2020On l’appelle le Petit Poucet. Je décide alors de me plonger dans les versions originelles des...

11
1 http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

Transcript of 2020On l’appelle le Petit Poucet. Je décide alors de me plonger dans les versions originelles des...

  • 1http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

  • 2http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    L’éblouissante vie du Petit Poucet

    Spectacle multiforme - Tout public45 min - à partir de 6 ans

    Diffusion Stéphanie Fileri : 07 84 66 58 80 [email protected]

    Responsable artistique Assistante artistique

    Regard Comédien.ne

    Dessinatrice Scénographie Crédit photos

    Maxime BricardRoxane CoursaultAnne ColinSimon Chaillou et Mélodie Florence

    Roxane CoursaultMaxime Bricard et Roxane CoursaultFrançois Chaillou, Alanarts81

  • 3http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    Naître, un acte universel, ordinaireNaître, un point de départ obligé, déterminantNaître, des milliers chemins à venir

    Écrire et monter un spectacle pour le jeune public. Mais pas seulement.Écrire et monter un spectacle pour les grands enfants et les petits en devenirÉcrire et monter un spectacle autour du lien familial. Écrire et monter un spectacle autour de la problématique de la fonction parentale au XXIème siècle.

    « La famille est un sujet qui me questionne beaucoup. La responsabilité de vivre avec des personnes qu’on ne choisit pas est une thématique qui m’anime depuis longtemps et avec laquelle je vis quotidiennement. À la croisée de ces questionnements, je rencontre un petit garçon et ses frères abandonnés au fond d’une forêt par leurs pauvres parents qui n’ont plus les moyens de les nourrir. On l’appelle le Petit Poucet. Je décide alors de me plonger dans les versions originelles des contes pour me débarrasser de l’image romancée de Walt-Disney. Je me suis principalement penché sur les recueils de Charles Perrault, Hans Christian Andersen et des frères Grimm. J’ai découvert un discours cruel, poignant, sanglant, voire même sanguinolent. Des aspects du conte qui apportent une autre dimension à la fable sous-tendue. » Maxime Bricard

    Nés d’une génération de parents – absents, où les familles se composent, se recomposent et se décom- posent, où les assistances sociales prolifèrent, nous souhaitons faire émerger un objet théâtral qui résonne de ces problématiques. Cette histoire du Petit Poucet tisse un lien intime avec nos questionnements personnels et nos envies de théâtre. C’est une fable contemporaine.

    “Poussez madame”... Deux mots à l’origine d’une naissance.

    Note d’intention

  • 4http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    Stimuler l’imagination du spectateur

    En particulier celui de l’enfant. C’est un public exigeant.

    S’il s’ennuie ou ne comprend pas, si son attention n’est pas captivée, il le fait savoir. Monter un spectacle à destination de ce public devient alors un défi joyeux et stimulant à relever.

    C’est aussi à l’adulte que nous nous adressons. Il verra probablement le spectacle autrement, d’une autre façon, à sa manière.

    Nous souhaitons inciter l’enfant et le parent, l’enfant et l’adulte, l’humain et l’humain à parler, dialoguer, échanger.

    « La vie c’est dur, ça fait mal dès qu’ça commence. Pour ça qu’on pleure tous à la naissance. » Lunatic – Groupe Sanguin

    LUNATICDuo de rappeurs des Hauts-de-Seine composé de Ali et Booba. Formé en 1994, le groupe propose un rap inspiré du quotidien des jeunes de banlieues. Ils sortent leur unique album intitulé “Mauvais Œil” en 2000 sur le label 45 Scientific.

    La famille • Être parent • L’amour des siens L’environnement familial • L’abandonLa trahison • La solitude • La résilienceLa rencontre • L’origine • L’identitéNaître dans notre monde occidental.

    THÉMATIQUES

  • 5http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    L’éblouissante vie du Petit Poucet est la naissance d’une aventure collective. Le conte traditionnel de Charles Perrault a été notre inspiration commune. À partir d’improvisations libres, d’explorations corporelles et de longues discussions, nous avons cherché intimement les clefs pour ouvrir des portes sensiblement fermées. Tout au long du travail, nous avons tissé des liens entre nous et avec l’aventure du Petit Poucet.

    En nous inspirant très librement du conte de Charles Perrault, nous avons permis aux personnages une destinée plus heureuse. En effet dans notre adaptation, nous faisons des aller-retours entre la vie du Petit Poucet et celles « véridiquement fausses » de Simon et Mélodie, nos personnages-comédiens.

    “Personnages-comédiens” que nous avons créés à partir d’un travail de recherche au plateau. Mélodie et Simon incarnent leur « propre rôle ».

    « Tout le théâtre, ce récit d’une vie, est là pour que je me confie, que je tire une vérité de moi, une vérité qui sorte de ma propre vie, de ma pensée à l’autre, de mon

    jeu… Quand je joue un personnage, je veux me confier ». Krystian Lupa - Extrait de Utopia, Lettres aux acteurs (Editions Actes sud)

    Ce parti pris nourrit la dimension contemporaine du propos et permet au conte de donner non seulement la fiction, mais aussi la mesure sensible de la parabole autour de l’abandon.

    Démarche artistique

  • 6http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    Oscillant entre réalité et fiction, entre inspiration et imagination, le conteur prend pour objet de ses récits, les événements de sa vie, il les transforme au gré de sa fantaisie, « de son rêve de vérité ». Une frontière mince qui nous a donné envie d’en exploiter les possibilités.

    « Quoique nous fassions pour manipuler la réalité créée et la personne de l’acteur et sa relation avec le personnage et le spectateur, il restera toujours des plages de

    secrets jamais avoués, de honte et de tensions jamais apaisées, de pensées jamais

    énoncées à voix haute. »Krystian Lupa - Extrait de Utopia, Lettres aux acteurs (Editions Actes sud)

    Nous avons enrichi notre travail d’écriture à partir d’interviews autour des thématiques du spectacle en donnant la parole à des personnes d’âges et de milieux sociaux différents.

    -Est-ce que vous avez déjà été amoureux ? Qu’est-ce que ça a changé en vous ?-Si vous deviez décrire vos parents/ relation familiale en trois mots ? -Quel serait le titre d’un livre ou d’un film qui parlerait de votre vie ?-Quel est votre premier souvenir d’enfant ?-Quelle est votre définition de l’adulte et celle de l’enfant ?-Pourquoi devrai-je vivre si je n’ai pas demandé à naître ? -Avoir des enfants c’est fou quand on ne connaît pas l’avenir, non ?

    La volonté de ne pas se limiter uniquement au texte de la fable, nous a permis d’explorer d’autres horizons et différentes formes d’expressions. Ainsi, nous avons créé un spectacle pluridisciplinaire où se croisent danse, marionnette, masque, arts plastiques et texte.

  • 7http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    La « Forêt », symbole d’une vie en constante évolution, symbole du merveilleux, est l’élément central du conte de Perrault. Elle est ici le lieu commun à nos histoires croisées ; lieu de rencontre, lieu de passage, lieu d’amour, de rupture et d’espoir. Pour sculpter cet espace, notre travail s’est axé autour d’une ambiance musicale et lumineuse originale.

    Le sujet nous a amené à un univers lumineusement sombre où les choix de mise en lumière participent activement à la narration. Les parties liées à l’univers du conte sont éclairées en lumière noire, faisant ressortir les éléments blancs et fluorescents. Les parties relatives au monde de Mélodie et Simon sont mises en lumière de façon traditionnelle.

    Nous avons puisé notre inspiration musicale dans l’œuvre de l’artiste Worakls, de son vrai nom Kevin Rodrigues, jeune compositeur, auteur et interprète du label HUNGRY MUSIC. Les chorégraphies du spectacle sont orchestrées par cet univers musical qui traverse les temps. Ses productions mettent en harmonie les prouesses de la musique classique avec celles de la musique électronique. Dans la volonté de diversifier et intensifier les rythmes du spectacle, nous avons ajouté des musiques du répertoire classique. De Worakls à Vivaldi nous avons décidé de plonger le spectateur dans l’action.

    HUNGRY MUSICCe Label est né de la rencontre de trois artistes aux univers propres, mais développant une esthétique sonore commune, qui se sont réunis autour d’un projet leur permettant de s’exprimer en tant qu’artistes à part entière, en sortant du carcan de la musique électronique. En 2015, ils créèrent « Hungry Band », une performance live réunissant les trois djs sur leurs instruments de prédilection : Worakls (piano) N’to (machines) et Joachim Pastor (guitare).

    Scénographie

  • 8http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    Présentation de l’équipe

    • Je m’appelle Roxane. Je suis née avec le sexe féminin le 16 avril 1997. Mon numéro de carte d’identité est le 130265300183. J’ai l’esprit qui façonne tout en images et les doigts souvent pleins de peinture.

    Je déteste sentir le vide au dessous de mes pieds. Si j’avais un super pouvoir ça serait de pouvoir lire dans la tête des autres,. Pouvoir observer l’imaginaire et les multitudes façons que chacun à de réfléchir. Je trouve ça fascinant !

    • Je m’appelle Simon. Mon numéro de carte d’identité est le 170181100588. Je suis de sexe masculin. Né le 28 Novembre 1998, je me suis réveillé au monde avec un ballon dans les pieds et une envie de bouger. ? .....

    Je te le dirai plus tard... Mon super-pouvoir ce serait de pouvoir voler au-dessus des nuages là où il n’y a pas de vent pour voir le monde, en écoutant de la musique. Le soufre me donne desnausées.. ça sent l’oeuf ! Ma plus grande peur ?...Je te le dirai plus tard..

    • Je m’appelle Mélodie. Mon numéro de carte d’identité est le 1804MAD50162. Née le 6 mars 1997, mes cheveux sont châtains et mes yeux marrons noisettes. Je suis fascinée par la couleur bleu. Le mouvement m’émerveille, le fait même de bouger m’impressionne et l’immobilité m’interpelle. Si j’avais un super pouvoir ce serait de voler pour rejoindre les oiseaux, piquer vers les cimes et nicher au creux des falaises.

    • Je m’appelle Maxime. Mon numéro de carte d’identité est le 070734302289. Je suis un garçon, né à Montpellier le 12/01/1995. Mes cheveux sont noirs et mes yeux marrons foncés. Mon super pouvoir préféré : respirer sous l’eau ou écouter de la musique sans casque. Mes principales passions sont le basket et le théâtre ! Ce que je hais le plus c’est le bruit du polystyrène. Ça me hérisse les poils et me fait grincer les dents.

  • 9http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    Depuis plus de 30 ans, la Compagnie du Morse est un outil professionnel de création, de diffusion et de soutien au spectacle vivant ; elle développe un espace de recherche, de transmission autour des différents modes d’expressions du spectacle vivant. Elle s’entoure pour chacune de ses initiatives d’une équipe de professionnels, artistes, techniciens et bénévoles qui mettent en commun leurs capacités au service des arts vivants. En collaborant avec des artistes, des citoyens, des élus, des lieux de diffusion, la Compagnie du Morse participe à l’enrichissement d’une offre culturelle et artistique, dynamique et de qualité auprès d’un large public sur un territoire rural.

    La Compagnie du Morse travaille avec exigence la matière sensible, poétique, organique, grave ou burlesque pour fabriquer du sens et de l’émotion.

    NOS MISSIONS

    • La création théâtrale d’œuvres variées et leur diffusion publique.• Les interventions artistiques : atelier/stage d’initiation et de perfectionnement au jeu d’acteur et au clown.• La médiation et l’action culturelle en direction de différents publics (collèges, croixRouge…).• La diffusion de la création artistique : Festival du Morse, Renc’Arts saisonniers.• La promotion de la pratique artistique : Festival Le Temps des Mômes.• En utilisant le théâtre comme un support d’éducation populaire et citoyenne,La Compagnie du Morse met à disposition un espace qui permet à chacun de s’exprimer à partir de son univers.

    LA COMPAGNIE DU MORSE

  • 10http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    La fiche technique

    Matériel amené par la compagnie

    • 2 projecteurs Ibiza Light UV24 (24 x 3w LED)

    Lumière - besoins techniques

    • 2 Découpe 614 (douche / cour et jardin)

    • 1 gradateur 6 circuits x 2Kw

    • 1 prise 16A pour alimenter nos projecteurs LED

    Son - demande de matériel

    • 1 console analogique ou numérique, suffisante pour deux entrées et 1 sortie. type Mgp12x…

    • 2 enceintes actives ou passives type MTD 112, 12 XT, DSR 112, Maki ou équivalent + sub type SB28…

    • 1 ordinateur

    • 4 Par cp 61 (contre)

    • 2 Par cp 61 (latéraux)

    • 3 Pc (face)

    • 1 câble 2 xlr mâle vers mini-jack mâle

    Nous travaillons en partie avec de la lumière noire (UV). C’est pourquoi la nécessité d’un noir plateau TOTAL s’impose. Merci de nous contacter pour confirmer ce point.La scénographie est légère et modulable.

  • 11http://www.ciedumorse.com / L’éblouissante vie du Petit Poucet / 2020

    Conditions financières

    Nous contacter pour les conditions tarifaires.

    SACD, SACEM, droits d’auteur à la charge de l’organisateur.

    4 personnes en tournée sur le spectacleSelon localisation du lieu de représentation prévoir frais de déplacement, hébergement et repas.