On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de...

14

Transcript of On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de...

Page 1: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.
Page 2: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de

l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

Page 3: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

La pollution de l'eau est fortement liée à la pollution du sol. Elle connaît plusieurs formes parmi lesquelles :

Page 4: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

La pollution par les pesticides

Ces substances chimiques destinées à protéger les végétaux contre les insectes peuvent pénétrer dans le sol et s'y accumuler pour atteindre les eaux souterraines.

Page 5: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

La pollution par les nitrates

Présents à l'état naturel dans le sol et solubles, ils pénètrent dans le sol et les eaux souterraines et se déversent dans les cours d'eau.

Les nitrates sont l'une des causes de la dégradation de la qualité de l'eau.

Mais ils sont aussi apportés de manière artificielle par les engrais azotés.

Page 6: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

La pollution bactériologique.

Les matières organiques ont longtemps été les principaux polluants. Elles proviennent des déchets domestiques agricoles ou industriels. Une ville de 100 000 habitants par exemple déverse environ 18 tonnes de matière organique par jour dans ses égouts.

Page 7: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

L’ignorance de l’homme est aussi à la base de la pollution de l’eau. Ceux qui lavent par exemple leur voiture dans l’eau des rivières ne pensent pas aux conséquences de leur geste.

Page 8: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

Il existe aussi une autre forme très grave de pollution de l’eau qui consiste en déversements de pétrole brut dans l'environnement marin.

Le trafic maritime intense des pétroliers a causé de vraies catastrophes écologiques appelées les marées noires. A la suite de ces accidents meurent des quantités énormes d’oiseaux et de poissons

Page 9: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

Les cas les plus connus sont les naufrages de grands pétroliers, comme le Torrey Canyon en 1967, l'Amoco Cadiz en 1978 qui est le naufrage sur les côtes françaises avec 220 000 tonnes de pétrole déversées dans la mer.

Page 10: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

Cependant le record en matière de marées noires est dû à la collision de deux pétroliers au large de Trinidad en 1979, l'Aegean Captain(276.000 tonnes) et l'Atlantic Empress(200.000 tonnes), dans la mer des Antilles

Page 11: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

Plus récemment ce sont les naufrages de l'Erika en 1999, du Prestige en 2001, qui ont causé d'importantes marées noires.

Page 12: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

Il ne faut pas oublier ni les marées vertes. Celles-ci résultent de la prolifération de certaines algues vertes qui asphyxient les autres plantes et les poissons.

Page 13: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

Solutions

♦ Pour combattre la pollution des eaux, il faudrait essayer de limiter les rejets chimiques des usines et l’emploi des insecticides

♦ C’est important aussi de traiter les eaux usées dans des stations d’épuration.

♦ Les hommes doivent faire attention à tout transport de pétrole ou de carburants, sur les voies routière ou maritimes afin qu’ils ne provoquent des catastrophes dont les effets seront ressentis à long terme.

Page 14: On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.