OMMENT OPTIMISER ET MAÎTRISER VOTRE DISPOSITIF DE...

4
DU RISQUE A l’OPPORTUNITE COMMENT OPTIMISER ET MAÎTRISER VOTRE DISP OSITIF DE RECOUVREMENT ? Le contexte particulier dans lequel évoluent les banques européennes, marqué par de réelles difficultés à faire respecter leurs engagements aux opérateurs économiques endettés, implique la maîtrise de son processus de recouvrement et de gérer au mieux la récupération de la créance client à différents niveaux : commercial, amiable et contentieux. En effet, les dernières années ont montré un taux de défaillance en augmentation significative (Evolution de 5 à 8%). Le contexte de crise actuelle et la baisse d’activité économique en zone Europe ont entrainé les entreprises, les plus impactées, à licencier massivement. Chaque heure, près de 30 personnes déposent un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Les difficultés auxquelles font face la majorité des banques françaises sont susceptibles d'entraîner la dégradation de leurs portefeuilles, et à terme, impacter leurs liquidités et leur rentabilité. Il est indispensable pour elles de dynamiser l’activité de recouvrement pour réduire ces pertes, notamment par l’optimisation du processus de recouvrement et du dispositif dédié dans sa globalité (processus, SI, Règles de Gestion, RH). Si le recouvrement est parfois encore considéré comme un simple centre de coût pour la banque, sa mise en œuvre efficiente est aujourd’hui indissociable d’une bonne gouvernance d’entreprise. En effet, les principaux intérêts de mettre en place une démarche d’optimisation quantitative et qualitative de son processus de recouvrement, sont multiples : Améliorer le taux de recouvrement des créances ; Maitriser le coût financier du recouvrement ; Améliorer le suivi des portefeuilles clients notamment à travers l’implémentation d’indicateurs de risques et une meilleure segmentation et connaissance des clients ; Proposition des solutions alternatives aux clients en difficultés (conseil, échéancier révisé, rachat des créances, etc.). Pour ce faire, Riskalis Consulting a développé une démarche rapide, concrète et fédératrice, basée sur : votre connaissance du métier et des problématiques concernant votre activité, Des propositions concrètes, partagées et réalisées avec vos équipes, et de ce fait, acceptées rapidement, notre présence sur le terrain depuis le cadrage du projet jusqu’au déploiement des recommandations, la formalisation des processus de recouvrement de bout en bout, avec une visualisation simple des flux et des points bloquants. RISKALIS CONSULTING cabinet de conseil en stratégie et pilotage des risques vous propose son expertise en matière de recouvrement et s’engage à vous accompagner dans la mise en place d’un dispositif efficace et performant.

Transcript of OMMENT OPTIMISER ET MAÎTRISER VOTRE DISPOSITIF DE...

DU RISQUE A l’OPPORTUNITE

COMMENT OPTIMISER ET MAÎTRISER VOTRE DISPOSITIF

DE RECOUVREMENT ?

Le contexte particulier dans lequel évoluent les

banques européennes, marqué par de réelles

difficultés à faire respecter leurs engagements aux

opérateurs économiques endettés, implique la

maîtrise de son processus de recouvrement et de

gérer au mieux la récupération de la créance client

à différents niveaux : commercial, amiable et

contentieux.

En effet, les dernières années ont montré un taux

de défaillance en augmentation significative

(Evolution de 5 à 8%). Le contexte de crise actuelle

et la baisse d’activité économique en zone Europe

ont entrainé les entreprises, les plus impactées, à

licencier massivement. Chaque heure, près de 30

personnes déposent un dossier de surendettement

auprès de la Banque de France.

Les difficultés auxquelles font face la majorité des

banques françaises sont susceptibles d'entraîner la

dégradation de leurs portefeuilles, et à terme,

impacter leurs liquidités et leur rentabilité.

Il est indispensable pour elles de dynamiser

l’activité de recouvrement pour réduire ces pertes,

notamment par l’optimisation du processus de

recouvrement et du dispositif dédié dans sa

globalité (processus, SI, Règles de Gestion, RH).

Si le recouvrement est parfois encore considéré comme un simple centre de coût pour la banque, sa mise en œuvre efficiente est aujourd’hui indissociable d’une bonne gouvernance d’entreprise.

En effet, les principaux intérêts de mettre en place une démarche d’optimisation quantitative et qualitative de son processus de recouvrement, sont multiples :

Améliorer le taux de recouvrement des créances ;

Maitriser le coût financier du recouvrement ;

Améliorer le suivi des portefeuilles clients notamment à travers l’implémentation d’indicateurs de risques et une meilleure segmentation et connaissance des clients ;

Proposition des solutions alternatives aux clients en difficultés (conseil, échéancier révisé, rachat des créances, etc.).

Pour ce faire, Riskalis Consulting a développé une démarche rapide, concrète et fédératrice, basée sur :

votre connaissance du métier et des problématiques concernant votre activité,

Des propositions concrètes, partagées et réalisées avec vos équipes, et de ce fait, acceptées rapidement,

notre présence sur le terrain depuis le cadrage du projet jusqu’au déploiement des recommandations,

la formalisation des processus de recouvrement de bout en bout, avec une visualisation simple des flux et des points bloquants.

RISKALIS CONSULTING cabinet de conseil en stratégie et pilotage des risques vous propose son expertise en matière de recouvrement et s’engage à vous accompagner dans la mise en place d’un dispositif efficace et performant.

Les difficultés en matière de recouvrement sont générées à partir de dysfonctionnements liés à quatre axes directeurs.

La maîtrise de ces axes permet une optimisation certaine du dispositif de recouvrement quelque soit l’organisation ou la nature d’activité de l’entreprise. Chaque axe présenté convient d’être analysé puis ajusté si nécessaire. En parallèle, un pilotage efficace des 4 axes est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement global du dispositif.

En réponse à ces dysfonctionnements, Riskalis à mis au point une démarche d’optimisation du dispositif de recouvrement, testée et éprouvée, claire et pratique.

• Votre processus précise-t-il clairement la répartition des tâches entre les acteurs (commerciaux, chargés de recouvrement et contientieux)? Est-il adapté à votre structure et nature d’activité ?

• Risques : un processus non clairement définit a pour conséquence un allongement du temps de traitement et une forte augmentation du stock de dossiers.

Processus

• Vos règles de gestion sont-elles définies et partagées à l'ensemble des collaborateurs ? Vos procédures sont-elles correctement formalisées, assimilées et appliquées par tous ?

• Risques : perte d’efficacité et de rentabilité voire un risque de désorganisation et un manque d'homogénéisation dans les traitements et suivi des dossiers.

Règles de gestion

• Existe-t-il un outil global qui porte à la fois les processus et règles de gestion et dispose d'une vision client partagée entre les différents acteurs du recouvrement ? Jugez vous votre logiciel de recouvrement performant et simple d'utilisation ?

• Risques : diminution en efficacité de recouvrement, perte d'informations, risque opérationnel (risque d'image, erreurs).

SI & Outils de gestion

• Vos chargés de recouvrement sont-ils correctement formés aux techniques de recouvrement ? Respectent-ils les bonnes pratiques et procédures décrites ? Communiquent-ils suffisamment entre eux et de manière efficace avec les clients ?

• Risques : mauvaise qualité du service, taux de recouvrement dégradé, perte d’informations.

RH

Notre démarche d’optimisation du dispositif de recouvrement

La maîtrise de ces axes permet une optimisation certaine du dispositif de recouvrement quelque soit l’organisation ou la nature d’activité de l’entreprise. Chaque axe présenté convient d’être analysé puis ajusté si nécessaire. En parallèle, un pilotage efficace des 4 axes doit être mis en place pour assurer le bon fonctionnement global du dispositif.

Pour l’optimisation du dispositif de recouvrement, Riskalis Consulting adopte l’approche DMAIC de la méthode Lean 6 sigma. L’intérêt majeur de cette méthode est d’identifier les zones sensibles et les dysfonctionnements en vue de les améliorer en continu. Pour chaque axe d’analyse, deux objectifs doivent être ciblés :

Quantitatif : réduction des délais de recouvrement (DSO), augmentation du taux de recouvrement et

réduction du cout unitaire de gestion ;

Qualitatif : préservation de la relation client, amélioration de l’accompagnement du client en difficulté, optimisation du pilotage par des indicateurs.

Définir...

• le périmètre d'analyse

• le dispositif cible

• les indicateurs clés de mesure de la performance (taux de recouvrement, DSO,...)

Mesurer...

...les indicateurs clés quantitatifs

et qualitatifs

Analyser...

• les dysfonctionnements de l'existant

• les constats recueillis auprès des opérationnels

Améliorer...

• Proposer des axes d'améliorations

• Concevoir le dispositif cible

• Planifier le déploiement et quantifier les gains attendus

• Mettre en place la nouvelle organisation

Contrôler...

• l'assimilation du nouvel environnement auprès des collaborateurs et de la direction

• Back tester le nouveau dispositif et l'ajuster si necessaire

• Mesurer les gains potentiels

Vous souhaitez plus d’informations ?

RISKALIS CONSULTING

49, rue Saint-Honoré, 75001 Paris – France

Tel : + 33 (0)1 40 13 71 40 – Fax : + 33 (0)1 40 13 01 53 – E-mail : [email protected]

www.riskalis.com