Office d Ténèbr O ce d Ténèbr · Pour être tenu informé de nos activités, pour plus de...

2
a 2 chemin du Sinaï 25720 Beure 0616506106 [email protected] Pour être tenu informé de nos activités, pour plus de détails sur les artistes et les projets, retrouvez-nous sur notre site internet : www.lecortegedorphee.fr Oce d Ténèbr a Concert éclairé à la bougie autour des Leçons de Ténèbres du Mercredy (1714) de François Couperin Oce d Ténèbr Le Cortège d’Orphée voit le jour en 2013 sous l’impulsion d’Anthony Lo Papa, autour d’un projet simple : remettre en question le règne du concert en s’appuyant sur les œuvres elles-mêmes. Ensemble à géométrie variable, il réunit des artistes autour des préoccupations que sont le contexte des œuvres, leur signification, la labellisation croissante des artistes, l’évolution des publics. Qu’il s’agisse de rendre accessibles les Lieder de Schubert à un public non germaniste, de renouer avec l’impact mystérieux qu’avaient les Oces des Ténèbres du rituel baroque, à attirer l’attention sur le fond des œuvres plutôt que sur la performance des interprètes, le Cortège d’Orphée privilégie une approche vivante, pluridisciplinaire, théâtralisée ou poétique de la musique. Plus généralement, soucieux d’éviter le formatage des interprètes et la mise en valeur de leur pedigree, le Cortège d’Orphée s’entoure volontiers d’artistes en début de carrière ; la célébrité laisse ainsi la place à une connivence d’idées et d’envies, une adhésion à une démarche commune loin de tout concept de réputation.

Transcript of Office d Ténèbr O ce d Ténèbr · Pour être tenu informé de nos activités, pour plus de...

Page 1: Office d Ténèbr O ce d Ténèbr · Pour être tenu informé de nos activités, pour plus de détails sur les artistes et les projets, retrouvez-nous sur notre site internet : !!

a2 chemin du Sinaï25720 Beure0616506106

[email protected]

Pour être tenu informé de nos activités, pour plus de détails sur les artistes et les projets, retrouvez-nous sur notre site internet :

!www.lecortegedorphee.fr

!

Office des Ténèbres

aConcert éclairé à la bougie autour

des Leçons de Ténèbres du Mercredy (1714) de François Couperin

Office des Ténèbres

Le Cortège d’Orphée voit le jour en 2013 sous l’impulsion d’Anthony Lo Papa, autour d’un projet simple : remettre en question le règne du concert en s’appuyant sur les œuvres elles-mêmes. Ensemble à géométrie variable, il réunit des artistes autour des préoccupations que sont le contexte des œuvres, leur signification, la labellisation croissante des artistes, l’évolution des publics.

!Qu’il s’agisse de rendre accessibles les Lieder de Schubert à un public non germaniste, de renouer avec l’impact mystérieux qu’avaient les Offices des Ténèbres du rituel baroque, à attirer l’attention sur le fond des œuvres plutôt que sur la performance des interprètes, le Cortège d’Orphée privilégie une approche vivante, pluridisciplinaire, théâtralisée ou poétique de la musique.

Plus généralement, soucieux d’éviter le formatage des interprètes et la mise en valeur de leur pedigree, le Cortège d’Orphée s’entoure volontiers d’artistes en début de carrière ; la célébrité laisse ainsi la place à une connivence d’idées et d’envies, une adhésion à une démarche commune loin de tout concept de réputation.

Page 2: Office d Ténèbr O ce d Ténèbr · Pour être tenu informé de nos activités, pour plus de détails sur les artistes et les projets, retrouvez-nous sur notre site internet : !!

Fidèle à son projet de rendre la musique au contexte pour lequel elle a été écrite au détriment du concert traditionnel, l’ensemble musical professionnel le Cortège d’Orphée présente un concert spirituel inspiré du rituel baroque des Ténèbres. Autour des Leçons de Ténèbres de Couperin, le plain-chant et l’éclairage à la bougie renouent avec l’intimité et l’austérité d ’ u n o ffi c e d o n t l a m u s i q u e paradoxalement très sensuelle était une des plus prisées de l’époque. Au cours d’une Semaine Sainte où les théâtres étaient fermés, on allait à Ténèbres autant par dévotion que par volupté musicale. Avec deux voix de ténor et la basse continue, et sous la lumière délicate des cierges, les musiciens du Cortège d’Orphée font résonner des acoustiques et des architectures except ionne l l e s avec l a même immédiateté qu’à l’époque.

Un Office des TénèbresLes «  Ténèbres  » ont constitué un des temps les plus fascinants de l’année liturgique en France, de la Renaissance à la Révolution. Au fur et à mesure des psaumes des trois nocturnes de cet office qui se tenait pendant la nuit, on éteignait un à un quatorze des quinze cierges d’un chandelier triangulaire pour symboliser l’abandon progressif du Christ par les douze apôtres, Marie-Madeleine et Marie de Cléophas.

À la fin de l’office, le dernier cierge représentant le Christ mis au tombeau était dissimulé derrière l’autel, puis l’assistance faisait un grand fracas avec ses pieds ou les livres de prière afin d’illustrer le tremblement de terre et la stupeur de la création privée de son créateur. Enfin reparaissait le cierge, image de Jésus revenu d’entre les morts. Le premier nocturne de chaque jour comprenait notamment trois «  Leçons  » sur le grand poème lyrique des Lamentations de Jérémie suite à la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor (586 avant J.C.), alternant avec les répons qui évoquent plus directement les derniers instants avant la crucifixion. François Couperin a mis en musique pour l’Abbaye de Longchamp en 1714 les trois «  Leçons de Ténèbres du Mercredy », autrement dit celles du premier

nocturne du premier jour, qui ont pu être entendues soit le mercredi soir, soit le jeudi matin, selon les pratiques des différentes paroisses. Une des caractéristiques de l’œuvre est l’alternance du texte de Jérémie traité avec pathos et sensibilité, avec les lettres acrostiches vocalisées comme des enluminures, que le Cortège d’Orphée égrènera au fur et à mesure que les cierges s’éteindront.

a