Offre de stage ANOMT LPO 2013

3
Offre de stage BTSA GPN 2013 Inventaire et suivis de la Chevêche d’Athéna Durée et type de l’offre : stage BTSA Gestion et Protection de la Nature Période souhaitée : à partir de février/ mois de mars et avril privilégiés. Niveau requis : Niveau BTSA GPN Aptitudes requises : Connaissance de base (minimum) demandée en ornithologie. Connaissance naturaliste et en animation nature appréciée. Forte motivation et adaptation certaine à des milieux hostiles. Faire preuve d’autonomie. Permis B et véhicule personnel indispensable. Ordinateur portable personnel apprécié. Localisation de l’étude (2 offres possibles) : Région Basse-Normandie / Département : Calvados. - Etude avec la LPO dans le secteur du Bessin, en zone de bocage. - Etude sur le Marais de la Touques avec l’ANOMT (région de Deauville). Contexte de l’étude : -Face aux effondrements des populations de chevêche d’Athéna en France mais également dans le reste de l’Europe, la LPO lance dès 2000 un appel alarmant sur la situation critique de l’espèce. Un réseau se constitue sous l’égide de la LPO mission rapaces. -Rédigé et validé par la LPO en 2001, ce plan d’action est établi pour 5 ans (2001-2006) et a pour objectif général de stopper le déclin des effectifs français et de restaurer les populations. Cet objectif se décline en 4 sous-objectifs spécifiques par types d’action (sur habitat, les populations, l’information et la sensibilisation, les mesures institutionnelles nationales et internationales). Pour en savoir plus : http://rapaces.lpo.fr/cheveche-dathena. -Achevé en 2007, ce plan a fait l’objet d’un bilan jusqu’à 2010. Au vu des conclusions, la mise en place d’un second plan d’action a été actée par la LPO. Sa rédaction est prévue pour 2011-2012. Durant cette période de transition, les actions du premier plan sont poursuivies.

description

Offre de stage sur la Chvêche d'Athéna

Transcript of Offre de stage ANOMT LPO 2013

Page 1: Offre de stage ANOMT LPO 2013

 

 

Offre de stage BTSA GPN 2013 Inventaire et suivis de la Chevêche d’Athéna

 Durée et type de l’offre : stage BTSA Gestion et Protection de la Nature Période souhaitée : à partir de février/ mois de mars et avril privilégiés. Niveau requis : Niveau BTSA GPN

Aptitudes requises : Connaissance de base (minimum) demandée en ornithologie. Connaissance naturaliste et en animation nature appréciée. Forte motivation et adaptation certaine à des milieux hostiles. Faire preuve d’autonomie. Permis B et véhicule personnel indispensable. Ordinateur portable personnel apprécié.

Localisation de l’étude (2 offres possibles) : Région Basse-Normandie / Département : Calvados. - Etude avec la LPO dans le secteur du Bessin, en zone de bocage. - Etude sur le Marais de la Touques avec l’ANOMT (région de Deauville).

 Contexte de l’étude : -Face aux effondrements des populations de chevêche d’Athéna en France mais également dans le reste de l’Europe, la LPO lance dès 2000 un appel alarmant sur la situation critique de l’espèce. Un réseau se constitue sous l’égide de la LPO mission rapaces. -Rédigé et validé par la LPO en 2001, ce plan d’action est établi pour 5 ans (2001-2006) et a pour objectif général de stopper le déclin des effectifs français et de restaurer les populations. Cet objectif se décline en 4 sous-objectifs spécifiques par types d’action (sur habitat, les populations, l’information et la sensibilisation, les mesures institutionnelles nationales et internationales). Pour en savoir plus : http://rapaces.lpo.fr/cheveche-dathena. -Achevé en 2007, ce plan a fait l’objet d’un bilan jusqu’à 2010. Au vu des conclusions, la mise en place d’un second plan d’action a été actée par la LPO. Sa rédaction est prévue pour 2011-2012. Durant cette période de transition, les actions du premier plan sont poursuivies.

Page 2: Offre de stage ANOMT LPO 2013

 

La réalisation de ces stages par la LPO et l’ANOMT contribue à établir un recensement des effectifs de cette espèce sur des sites naturels encore non étudiés en sa faveur. Néanmoins nous savons que l’espèce est présente et bien répartie sur le Marais de la Touques. Mais combien d’oiseaux sont présents ? Combien de couples ? Des mesures peuvent-elles être misent en place sur ces zones afin de privilégier la Chevêche ou lutter contre ses menaces ? Autant de question que ce stage amèneras le stagiaire a développer.

OBJECTIFS DU STAGE :

-Recenser et cartographier selon le protocole LPO, les oiseaux (nombre de mâles chanteurs avec le protocole de la repasse) et les nids si possible.

-Estimer une population et les menaces, gestions a mettent en place.

Le stage sur le Marais de la Touques mené par l’ANOMT possède plusieurs objectifs. En effet, la nouvelle réforme de BTSA GPN a complètement changé la structure du Rapport de stage des étudiants. Ainsi, un étudiant en BTSA GPN doit mettre en avant trois expériences professionnelles dont deux sont obligatoirement une de gestion et une d’animation ou de valorisation de la nature. Ainsi, l’ANOMT guide le stagiaire et lui propose les trois expériences professionnelles suivantes :

- Gestion : Inventaire, cartographie et suivis des populations de Chevêche d’Athéna sur le Marais de la Touques (14) ;

- Animation : Créer une animation découverte de la Chevêche sur le Marais de la Touques (choix du matériel et du public visé par le stagiaire) ;

- Valorisation/Gestion : Recueillir les différentes mesures à mettent en place pour préserver ou maintenir, faire découvrir la chevêche. (inventorier les menaces, idée de valorisation).

Informations supplémentaires : Le matériel (guide nature, repasse, lampe torche) seras prêté au stagiaire. Les structures n’hébergent pas les stagiaires. Aucune rémunération envisagé.

 

Page 3: Offre de stage ANOMT LPO 2013

 

 

Organismes d’accueil : LPO Basse-Normandie. Référent Bessin : M. Dominique Loir. ANOMT (http://www.anomt-marais-de-la-touques.com/). Référent Marais de la Touques : M. Emmanuel Schmitt. Maître de stage des deux offres : M. Dominique Loir.

Procédure de recrutement : Le dossier de candidature est à envoyer avant le 1 février, par voie électronique à : [email protected].

Ce dossier comprendra : - un curriculum vitae détaillé incluant des précisions sur le cursus de formation dans le cadre duquel se réaliseront le stage, et tous les travaux susceptibles de nous éclairer ; - une lettre de motivation. Pour toutes précisions, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : Emmanuel Schmitt – [email protected] - 06 69 61 55 06.