Offre de formation en Informatique - cnam-picardie.fr · option réseaux, systèmes et ... bases de...

32
Formations Hors Temps de Travail et à Distance Offre de formation Des diplômes de bac + 2 à Ingénieur en Informatique Conservatoire national des arts et métiers Nord Pas de Calais Picardie

Transcript of Offre de formation en Informatique - cnam-picardie.fr · option réseaux, systèmes et ... bases de...

Formations Hors Temps de Travail

et à Distance

Offre de formation

Des diplômes de bac + 2 à Ingénieur en Informatique

Conservatoire national des arts et métiers

Nord Pas de Calais

Picardie

Une organisation en Unités d’Enseignement UE

En plus des UE, de nouvelles unités apparaissent dans la description des diplômes : les Unités d’Activité (UA). Strictement rattachées à un diplôme, elles expriment des apprentissages, complémentaires aux UE, tels que : projet, séquence, test d’anglais, expérience professionnelle… Comme pour les UE, des crédits sont comptabilisés pour les UA.

Les certificats d’établissement : les certificats professionnels et les certificats de compétence sont des formations courtes et à caractère professionnel. Ils répondent à des besoins spécifiques exprimés par les entreprises.

Les titres professionnels : L’homologation des diplômes est remplacée par un nouveau dispositif le «Registre National des Certifications Professionnelles», RNCP. Les diplômes inscrits au RNCP bénéficient de la reconnaissance de l’État. A chaque diplôme correspond un niveau de qualification et des débouchés spécifiques.

Le système est composé d’Unités d’Enseignement. Chaque UE a une valeur définie en crédits ECTS (European Credit Transfert System) et correspond au nombre d’heures de travail (cours, TD, travail personnel, mémoire…) que l’auditeur doit fournir pour obtenir son UE.

Les diplômes d'établissement : le Diplôme de Premier Cycle (DPC) et le Diplôme de Premier Cycle Technique (DPCT) correspondent au niveau III (Bac+2). Le Diplôme d’Études Supérieures Techniques (DEST) et le Diplôme d’Études Supérieures Appliquées (DESA) correspondent au niveau II (Bac+4). Tous, sont des diplômes d’établissement.

Les formations proposées au Cnam Hauts-de-France

Les diplômes LMD : Pour inscrire son offre de formation dans un contexte international et l’insérer dans le contexte européen de l’harmonisation des diplômes, le Cnam met en place le dispositif LMD, c’est-à-dire Licence Master Doctorat correspondant à bac+3, bac+5, bac+8.

Une organisation en semestreSemestre 1 : Du 9 octobre 2017 au 3 février 2018.Semestre 2 : Du 5 mars 2018 au 16 juin 2018.

Sommaire

Tarif des formations

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Page 8

Page 9

Page 10

Pages 11 à 13

Se former dans le secteur informatique

Les parcours de formation

Technicien de maintenance micro réseaux et internet

Licence sciences technologies santé mention informatique

Concepteur-architecte informatique

Ingénieur spécialité informatique option réseaux, systèmes et multimédia

Administrateurs de machines en réseaux

Financements

La V.A.E en 8 questions

Programmation de sites web

Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information

Pages 14 à 16

Pages 22 à 24

Page 25

Pages 26 et 27

Technicien développement applications informatiques

Analyste - Programmeur

Pages 17 à 19

Ingénieur spécialité informatique systèmes d’information

Pages 20 et 21

Page 28

Se former dans les métiers de l’informatique4

Quelques exemples d’intitulés de postes ou fonctions :Ingénieur en informatique • Ingénieur/Architecte en système d’information • Ingénieur réseaux • Analyste pro-grammeur, analyste d’exploitation • Informaticien d’études • Chef de projet informatique • Administrateur de bases de données • Administrateur réseaux • Concepteur réseaux et télécommunications • Développeur multi-média • Concepteur/Gestionnaire de parc informatique • Technicien de maintenance en informatique...

Se former à l’ informatiquepour quels métiers ?

Infos métiers4L’informatique fait aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit dans ses usages en entreprise (privée ou publique), ou dans les activités individuelles. Derrière la dénomination générique « informatique » se déclinent aujourd’hui des pratiques et des besoins multiples, souvent partagés en deux grands domaines : ce qui touche aux matériels (ordinateurs, matériel de communication, périphériques,...) en général repéré par le terme anglo-saxon « hardware », ce qui relève des applications, des logiciels désigné par «software».Sur ce secteur d’activité, des métiers très divers se sont développés et continuent d’évoluer en phase avec les évolutions techniques. Parallèlement, le niveau de compétences et d’exigence technique n’a cessé de progresser. L’informatique peut constituer le coeur même de l’activité de l’entreprise (sociétés de services en ingénierie informatique ou SSII), ou représenter, un outil de révision, de gestion ou de production et cela pour les structures de tous les secteurs d’activité. Dans tous les cas, les fonctions exercées font appel à des niveaux élevés de formation et s’appuient sur des expertises techniques pointues et/ou des compétences managériales et pluridisciplinaires (gestion d’équipes, de projet, de bud-get, de relations commerciales...). Si l’on met de côté les activités liées spécifiquement à la conception et production du matériel, il est possible de distinguer 5 grandes catégories de fonctions qui, suivant la taille de l’entreprise, peuvent être réparties sur plusieurs postes ou regroupées :Les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de management qui intègrent en particulier : • la responsabilité et la prise de décisions quant à la mise en oeuvre des projets informatiques • le pilotage et l’animation des équipes de conception, de développement, d’exploitation, de maintenance, ...Les fonctions relatives à l’ingénierie, aux études, aux développements qui englobent : • les phases de conception et d’études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle,...) • le développement des applications (conception technique, codage, mise au point des programmes) dont les applications multimédias qui requièrent des compétences particulières • la conception et la rédaction de la documentation relatives aux applications développées.La mise en place des systèmes et des infrastructures : • la mise en place des systèmes d’exploitation, des logiciels de base et des réseaux en veillant à l’accessibilité et

à la sécurité du système global • la préparation des évolutions par une veille technologique permanente • la gestion des relations avec les constructeurs et les éditeurs de logiciels.Les fonctions d’infogérance liées à l’exploitation et à la maintenance qui comprennent : • la gestion de toutes les phases de mise en production • la supervision du bon fonctionnement de l’environnement «matériel» et «logiciel» (et notamment ce qui relève

du ou des réseaux) • la mise en oeuvre des procédures d’exploitation (sauvegardes, automatisations...) et leur optimisation • le dépannage des utilisateurs, voire leur formation dans le cadre d’une assistance.Enfin les fonctions relatives à la qualité qui apparaissent en tant que telles dans les structures de taille importante qui touchent aux prescriptions en matière de solutions, aux procédures et à l’organisation à mettre en place pour un fonctionnement optimal et garanti des applications.

La diversité des qualifications a engendré la multiplication des offres d’emploi depuis de nombreuses années. 350 000 postes ont été créés en 12 ans. La France compte désormais 730 000 informaticiens. En 2011 avec la croissance prévue de 3,5 %, le Syntec (Fédération professionnelle des SSII) estime la création de 60 000 emplois et le nombre de postes d’ingénieurs devait dépasser les 30 000 postes. Le secteur informatique représente plus de 30 % de l’ensemble du marché de l’emploi cadre en France et 40 % en Pays de la Loire. La tendance du marché de l’emploi poursuit ainsi un net redressement en 2011, par rapport à 2010, en particulier pour les débutants. Les 2/3 des recrutements émaneront des SSII et des entreprises de 200 salariés et plus. Les banques, les assurances, sont également pourvoyeurs d’offres d’emplois qualifiés dans ce secteur. La part représentée par les débutants s’élève à 29 % du total des embauches, soit plus de 6 200 jeunes (dont 60 % de niveau bac+5, 21 % de niveau bac+3 et 19 % de niveau bac+2).

Marché de l’emploi4

5Se former dans les métiers de l’informatique

Avec un Bac, le Cnam Hauts-de-France vous offre la possibilité de : - Validé un certificat professionnel de niveau bac+ 2- Poursuivre votre formation et valider un diplôme d’état Bac + 3.- Poursuivre après ce Bac + 3 et valider un diplôme Bac + 4.- Poursuivre après ce Bac + 4 jusqu’au diplôme d’ingénieur.A chaque étape, vous avez la possibilité d’arrêter votre cursus en validant un diplôme ou de poursuivre votre cursus en validant un diplôme plus élevé.

Niveau III - bac+2

Niveau II - bac+3

Niveau I - bac+5

Niveau I - bac+8

Niveau II - bac+4

Administrateurs de machines

en réseaux

Concepteur - architecte

informatique

Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information

Ingénieur spécialité informatique option réseaux, systèmes et

multimédia

Nos parcours de formation

Technicien de maintenance micro réseaux et internet

Programmation de sites web

Licence sciences technologies

santé mention informatique

Ingénieur spécialité informatique

systèmes d’information (ISI)

Analyste - programmeur

Technicien développement

applications informatiques

Se former dans les métiers de l’informatique6

Technicien de maintenance micro réseaux et internetCertificat ProfessionnelCP04

Public concerné et conditions d'accèsPersonnes motivées par la maintenance informatique et réseau,en situation professionnelle ou en recherche d’emploi. PrérequisNiveau bac. Aucun diplôme en informatique n’est exigé mais une pratique courante de l’ordinateur et de ses outils (OS, bureautique, outils internet) est recommandée.

Objectifs pédagogiquesInstaller et administrer un parc informatique en réseau avec un accès internet.

Compétences visées. Savoir installer et maintenir un parc informa-

tique composé de micro-ordinateurs multimédia reliés en réseau.

. Pouvoir relier un tel réseau à l’Internet en met-tant en place les services Internet habituels, ainsi que les sécurités et protections souhaitées.

. Être en mesure de créer un site web interactif simple...

Passerelles vers d'autres diplômesLe certificat validé dispense des unités d’ensei-gnement NFA004, NFA009, NFA016 et NFA003 dans le titre professionnel - niveau III Analyste programmeur (CPN02) et le DUT informatique.

Finalité du diplôme / certificat

Conditions de délivrance du diplômeLe CP est obtenu aux conditions suivantes : avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, d’une part à l’ensemble des enseignements, d’autre part au projet, dans un délai maximum de 4 ans.Validation par VAE possible sur l’ensemble du titre.

Nombre de crédits ECTS : 38Stages, projets, mémoireStage tuteuré de trois mois faisant l’objet d’un rapport de stage sanctionné par une note et une soutenance .Le stage consiste à la mise en place d’un parc informatique et/ou à la réalisation d’opérations de maintenance d’ordinateurs et de réseau. Si l’élève est en situation professionnelle dans le domaine, le stage est remplacé par un rapport d’activité professionnelle qui est soutenu.

Diplôme délivréCP04Certificat professionnel technicien micro réseaux et internet.

Organisation

Planning de la formation technicien de maintenance micro réseaux et internet

Durée totale de la formation (hors examens) : 252 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 551 €Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 4 420 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

NFA070 6Installation et administration du poste de travail windows et linux

@

NFA071 4Installation et administration du poste de travail en réseau

@

NFA072 6 Technologie informatique et réseaux @

NFA073 6 Outils internet : utilisation et installation @

NFA074 6 Conception d’un site web @

NFA076 6 Maintenance du poste de travail en réseau @

UA3321 6 Stage tutoré avec soutenance d’un rapportPossibilité d’accompagnement à la rédaction du rapport (RAE)

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre NFA070 NFA071 NFA072

2ème semestre NFA073 NFA074 NFA076

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

Tarifs Accompagnement : rapport de stage ou d'expérience 70€ (tarif individuel) ou 100€ (tarif entreprise)

Formation éligible au CPF

code : 162601

7Se former dans les métiers de l’informatique

Programmation de sites webCertificat ProfessionnelCP09

Public concerné et conditions d'accèsNiveau bac. Aucun diplôme en informatique n’est exigé mais une pratique courante de l’ordinateur et de ses outils (OS, bureautique, outils internet) est recommandée.

Objectifs pédagogiques. Développer un site web, dans un environne-

ment Windows/Linux,. Étudier les langages dévolus à la création de

pages web et à la création de base de données,. Étudier l’installation et l’administration de

serveurs web : couches systèmes, réseaux et services,

. Acquérir les concepts fondamentaux de l’infographie.

Compétences visées- concevoir et créer un site web intégrant des

graphiques et des formulaires, à partir d’un besoin exprimé par un client ;

- concevoir une charte graphique ;- concevoir une base de données simple.Passerelles vers d'autres diplômesLes unités sanctionnées avec une note au moins égale à 10 sans obtention du CP sont acquises dans la licence informatique, autres cps de la spécialité et le dut informatique.

Finalité du diplôme / certificat

Conditions de délivrance du diplômeLe CP est obtenu aux conditions suivantes : avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, d’une part à l’ensemble des enseignements, d’autre part au projet, dans un délai maximum de 4 ans.Validation par VAE possible sur l’ensemble du titre.

Nombre de crédits ECTS : 42Stages, projets, mémoireLes enseignements du certificat intègre la réalisation d’un site web :- élaboration de la charte graphique ;- conception, réalisation, publication du site.

Stage tuteuré en entreprise d’une durée de trois mois donnant lieu à un rapport noté et à une soutenance. Le stage consiste à participer au développement et à la publication d’un site web dans un environnement professionnel. Si l’élève est en situation professionnelle dans le domaine, le stage est remplacé par un rapport d’activité professionnelle qui fait l’objet d’une soutenance.

Diplôme délivréCP09Certificat professionnel programmateur de sites web.

Organisation

Durée totale de la formation (hors examens) : 288 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 816 € (1ère année : 400 € - 2ème année : 416 €)Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 4 960 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

NFA008 6 Bases de données @

NFA016 4Développement web (1) : architecture du web et développement côté client

@

NFA017 4Développement web (2) : sites dynamiques et développement côté serveur

@

NFA021 6 Développement web (3) : mise en pratique @

NFA031 6 Programmation avec Java : notions de base @

NFA083 6 Réseaux et administration web @

NFA084 4 Graphisme et Web @

UA3323 6Stage de 3 mois ou expérience pro dans le domaine

Possibilité d’accompagnement à la rédaction du rapport (RAE)

Planning de la formation programmation de sites web

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre NFA008 NFA116

2ème semestre NFA084 NFA031

Année 21er semestre NFA117 NFA083

2ème semestre NFA021

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

Tarifs Accompagnement : rapport de stage ou d'expérience 70€ (tarif individuel) ou 100€ (tarif entreprise)

Se former dans les métiers de l’informatique8

Technicien développement applications informatiques Certificat ProfessionnelCP16

Public concerné et conditions d'accèsNiveau bac, en situation professionnelle ou en recherche d’emploi. Aucun diplôme en informa-tique n’est exigé mais une utilisation courante de l’ordinateur et de ses outils (OS, bureautique, outils internet) est recommandée.

Objectifs pédagogiquesFormer des programmeurs capables de dévelop-per de petites applications de gestion interfacées à des bases de données simples

Compétences visées- Savoir réaliser, tester et maintenir une appli-

cation de gestion, avec requêtes de bases de données (gestion de clientèle, de stocks, de prêts (de livres)).

- Pouvoir installer et paramétrer des logiciels.- Être capable d’intégrer (réutiliser) différents

composants logiciels, pour tirer parti d’un existant hétérogène.

Passerelles vers d'autres diplômesLes unités d’enseignements sanctionnées par une note au moins égale à 10 sont acquises dans le DUT informatique, les autres Cps de la spécialité et dans la licence informatique.

Finalité du diplôme / certificat

Conditions de délivrance du diplômeChaque enseignement est noté sur 20. Le CP est ob-tenu aux conditions suivantes : avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, d’une part à l’ensemble des enseignements, d’autre part au stage, dans un délai maximum de 4 ans.Validation par VAE possible sur l’ensemble du titre.

Nombre de crédits ECTS : 42Stages, projets, mémoireProjet de développement d’application en Java interfacée avec une base des données. Stage tuteuré en entreprise d’une durée de trois mois donnant lieu à un rapport noté et à une soutenance. Le stage consiste à participer au développement ou à la maintenance d’une application de gestion interfacée à une base de données dans un environnement profession-nel. Si l’élève est en situation professionnelle dans le domaine, le stage est remplacé par un rapport d’activité professionnelle qui fait l’objet d’une soutenance.

Diplôme délivréCP16Certificat professionnel technicien développement applications informatiques.

Organisation

Durée totale de la formation (hors examens) : 288 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 816 € (1ère année : 400 € - 2ème année : 416 €)Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 4 960 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

NFA007 4 Méthodes pour l’informatisation @HR

NFA008 6 Bases de données @

NFA016 4Développement web (1) : architecture du web et développement côté client

@

NFA019 6Projet systèmes d’information : mise en pratique avec Java

@HR

NFA031 6 Programmation avec Java : notions de base @

NFA032 6 Programmation Java : programmation objet @

NFA035 4 Programmation Java : bibliothèques et patterns @

UA3324 6Stage de 3 mois ou expérience pro dans le domaine

Possibilité d’accompagnement à la rédaction du rapport (RAE)

Planning de la formation technicien développement applications informatiques

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre NFA008 NFA116

2ème semestre NFA007 NFA031

Année 21er semestre NFA032

2ème semestre NFA019 NFA035

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

Tarifs Accompagnement : rapport de stage ou d'expérience 70€ (tarif individuel) ou 100€ (tarif entreprise)

9Se former dans les métiers de l’informatique

Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'informationCertificat de compétenceCC15

Public concerné et conditions d'accèsBonnes connaissances en programmation, en analyse de problèmes sur l'organisation des entreprises et développement.Une expérience professionnelle de 3 ans est souhaitable.

Objectifs pédagogiquesAssurer la maîtrise d'ouvrage permettant la mise en place de systèmes d'information au sein d'une organisation.

Compétences viséesChef de projet, assistant à maîtrise d'ouvrage.Les métiers liés à la maîtrise d'ouvrage en SI.

Passerelles vers d'autres diplômesCe certificat s'inscrit dans le cursus des enseignements des SI.

Finalité du diplôme / certificatConditions de délivrance du diplômeProjet de fin d'études.RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans.

Nombre de crédits ECTS : 34Stages, projets, mémoireProjet de fin d'études. Quand l'élève a terminé les UE du certificat, il prend rendez-vous avec le responsable du certificat pour définir d'un commun accord le sujet du projet.

Diplôme délivréCC15Le certificat de compétence Systèmes d’information.

Organisation

Planning de la formation maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information

Durée totale de la formation (hors examens) : 225 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 605 €Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 4 150 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

NFE107 6Urbanisation et architecture des sys-tèmes d’information

@HR

NFE108 6 Méthodologies des systèmes d’information @HR

NFE113 6Conception et administration de bases de données

@

NFE155 6ITIL et la gestion des services des systèmes d’information

@HR

SMB104 6 Réseaux et protocoles @HR

UA331X 4 Projet de fin d’étudesPossibilité d’accompagnement à la rédaction du rapport (RAE)

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre SMB104 NFE108 NFE155

2ème semestre NFE113 NFE107

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

Tarifs Accompagnement : rapport de stage ou d'expérience 70€ (tarif individuel) ou 100€ (tarif entreprise)

Se former dans les métiers de l’informatique10

Administrateurs de machines en réseauxCertificat de compétenceCC04

Publics / conditions d'accès :Public bénéficiant d'une formation de niveau premier cycle, licence ou dut (le diplôme n'est pas obligatoire).

Objectifs :Maîtriser les techniques et les pratiques asso-ciées au métier d'administrateur de réseau et des systèmes.Compétences visées :Les compétences visées correspondent à celles du métier d'administrateur réseau et système dans des entreprises de taille variées.

Diplôme délivréCC04Le certificat de compétence Administrateurs de machines en réseaux.

Planning de la formation administrateurs de machines en réseaux

Durée totale de la formation (hors examens) : 270 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 746 € (1ère année : 454 € - 2ème année : 292 €)Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 4 860 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

NFP107 6 Systèmes de gestion de bases @ @

NSY104 6 Architectures des systèmes @ @

RSX101 6 Réseaux et télécommunications @HR

RSX102 6Technologies pour les applications client-serveur

@

RSX103 6 Réseaux : compléments et applications @

RSX112 6 Sécurité et réseaux @

SMB111 6 Systèmes et applications répartis @

Finalité du diplôme / certificat

Métiers visés / débouchés :Les débouchés concernent plus particulière-ment les sociétés utilisatrices de réseau et les sociétés de services offrant des prestations dans ce domaine.

Passerelles vers d’autres diplômesUE communes avec de nombreuses formations (Ingénieur ou licence); les UE obtenues dans ce cadre sont capitalisables dans d’autres diplômes délivrés par le Cnam.

OrganisationNombre de crédits ECTS : 36Stage / missions/ délivrance diplôme : UE communes avec de nombreuses formations (Ingénieur ou licence); les UE obtenues dans ce cadre sont capitalisables dans d’autres diplômes délivrés par le Cnam.

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre NFP107

ou SMB111

RSX101

2ème semestre RSX102 NSY104

Année 21er semestre RSX103

2ème semestre RSX112

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

Formation éligible au CPF

code : 162571

11Se former dans les métiers de l’informatique

Licence sciences technologies santé mention informatique Diplôme d’état Bac + 3LG025 parcours 1

Publics / conditions d'accès :Les conditions d'accès en L3 sont les suivantes :Être titulaire d'un diplôme de niveau III en infor-matique (DUT informatique, DPCT informatique, BTS informatique de gestion, diplôme analyste programmeur du Cnam, DUT GEII, certains titres afpa homologué au niveau III) ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2.Être titulaire d'un diplôme de niveau III scientifique et des UE NFP135 et NFP136.

Objectifs pédagogiques :Le diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l’informatique : déve-loppement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels.Il s’adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valori-sation de leur pratique quotidienne en vue d’une promotion ou d’un changement d’employeur, mais il peut accueillir également des salariés d’autres domaines en phase de reconversion.

Débouchés professionnels :Dans le domaine des Études et développement informatique - Analyste-programmeur, - Analyste de gestion informatique,- Analyste responsable d’application informatique, - Chef de projet étude et développement

informatique, - Concepteur d’application informatique, - Développeur d’application.Dans le domaine de Production et exploitation de systèmes d’information- Technicien d’exploitation informatique,- Analyste d’exploitation,- Responsable du parc informatique,- Chef de projet informatique,- Chef d’équipe de production informatique.Dans le domaine de l’Administration de systèmes d’information- Administrateur de la messagerie,- Administrateur de bases de données,- Administrateur réseau informatique,- Administrateur système informatique.Dans le domaine de la Maintenance informatique et bureautique - Responsable micro-informatique, - Support technique «hot line» en informatique, - Technicien de maintenance de systèmes

informatiques.

Compétences attestées :Conception d’applications informatiques- Mettre en œuvre une méthode d’analyse et de

spécification adaptée à l’application en cours d’élaboration (MERISE, UML) ;

- Connaître les étapes de gestion d’un projet ;- Concevoir une base de données ;- Concevoir une interface homme machine ;- Appréhender des méthodes et outils pour la

modélisation de problèmes réels.Développement d’applications informatiques- Mettre en œuvre des algorithmes, choisir un

langage de programmation et l’utiliser ;- Mettre en œuvre des protocoles de tests ;- Implémenter une base de données ;- Implémenter une interface homme machine.Exploitation, administration et maintenance informatique- Installer, paramétrer et mettre en œuvre un

système d’exploitation ;- Installer des matériels (raccordements et

tests) et les dépanner ;- Installer des logiciels, des applications et pro-

céder aux tests ;- Utiliser des systèmes d’exploitation centralisés

et répartis ;- utiliser Internet pour des applications spécifiques ;- Accéder à des bases de données distantes ;- Administrer un réseau et un serveur web en

prenant en compte les contraintes de sécurité ;

- Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes…) ;

- Administrer une base de données. Gestion, orientation et argumentation d’une démarche technico-commerciale- Rédiger une documentation technique ;- Savoir rédiger en français et en anglais technique ;- Savoir communiquer.

Finalité du diplôme / certificat

OrganisationNombre de crédits ECTS : 60Stages, projets, mémoireLes candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d’une expérience professionnelle de un an dans la spécialité. Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l’expérience professionnelle s’effectue sur la base d’un rapport d’activité / de stage examiné par le jury de délivrance de la licence.

Se former dans les métiers de l’informatique12

Diplôme délivréLG025Le diplôme de Licence de Sciences, technologies, santé mention informatique générale.

Conditions de délivrance du diplôme Deux sessions de contrôle sont associées aux unités d’enseignements de cours/ED. Dans ce cadre l’unité d’enseignement est acquise lorsque l’élève a obtenu la note de 10/20 à l’une des deux sessions. La licence est délivrée à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :- Avoir validé l’ensemble des unités d’enseignements

composant les niveaux L1, L2 et L3 et posséder les 126 crédits associés.

- Avoir validé 54 crédits au titre de l’expérience professionnelle.

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.Règles d’exclusion pour le choix des UE de L3 : NFE113 ne peut pas être choisie avec NFP107, RSX101 ne peut pas être choisie avec SMB104, SMB137 ne peut pas être choisie avec NSY103.

13Se former dans les métiers de l’informatique

Planning de la formation licence informatique

Durée totale de la formation (hors examens) : 346 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 1 050 € (1ère année : 535 € - 2ème année : 515 €)Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 6 050 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

Bulats 4 Bulat niveau 1

CCE105 4Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

GLG105 6 Génie logiciel @

NFE113 6Conception et administration de bases de données

@

NFP107 6 Systèmes de gestion de bases @ @

NSY104 6 Architectures des systèmes @ @

NSY115 6 Conduite d’un projet informatique @

RCP101 6 Recherche opérationnelle et aide à la décision @

RSX101 6 Réseaux et télécommunications @HR

RSX102 6Technologies pour les applications client-serveur

@

TOEIC 0 TOEIC 350

UA332WExpérience professionnelle de Un an dans la spécialité. Si hors spécialité, un stage de 6 mois dans la spécialité est exigé.

Possibilité d’accompagnement à la rédaction du rapport (RAE)

ou

ou

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre

NSY115 ou

GLG115RSX101

2ème semestre RCP101 NSY104 RSX102

Année 21er semestre NFP107

ou NFE113

Anglais

2ème semestre CCE105

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

Tarifs Accompagnement : rapport de stage ou d'expérience 70€ (tarif individuel) ou 100€ (tarif entreprise)

Se former dans les métiers de l’informatique14

Analyste-programmeur Diplôme d’établissementDIE20

Publics / conditions d'accès : Pré-requis :Cette formation est accessible aux salariés et demandeurs d’emploi, de niveau Bac.

Objectifs pédagogiques :Maîtriser les connaissances de base en in-formatique dans les domaines essentiels suivants: programmation, algorithmique, réseau, architecture des ordinateurs et sys-tèmes d’exploitation, bases de données et génie logiciel.Le diplôme offre 3 parcours :- parcours programmation java- parcours programmation mobiles- parcours programmation web

Compétences attestées :Les compétences attestées par la certification professionnelle relèvent de quatre fonctions :Fonctions transverses d’analyse et de conception technique- Connaissance des réseaux, de systèmes et

des architectures machine,- Connaissance des caractéristiques des

environnements de développement,- Connaissance en mathématiques appliquées

(graphes et algorithmes),- Maîtrise de plusieurs langues de programmation

(Visual basic, Java...),- Maîtrise d’une méthode de génie logiciel,- Maîtrise de l’anglais professionnel,- Maîtrise de l’ingénierie du développement des

applications (Analyse fonctionnelle, conception, test, développements, maintenance),

- Maîtrise des relations entre schéma rela-tionnel de bases de données et bases de données existantes,

- Maîtrise des compétences de rédaction de documentation technique et utilisateur,

Fonction de développement d’une application de gestion- Connaissance des méthodes de diagnostics

de besoin,- Connaissance des systèmes de bases de

données et de leurs environnements,- Maîtrise de l’ingénierie d’une application de

gestion,

Finalité du diplôme / certificat

Fonction de développement d’applications informatiques en milieu industriel- Connaissance des réseaux de terrain et des

systèmes temps réel (Modbus, VRTX...),- Connaissances des spécificités des interfaces

utilisateurs temps réel,- Maîtrise des méthodes type SART et UML,

Grafcet...- Maîtrise du développement d’un driver- Maîtrise de l’ingénierie d’une application

informatique industrielle,

Fonction de développement d’une application internet- Connaissance des principes des interfaces

hommes-machines,- Maîtrise du développement d’un site web- Maîtrise des compétences de maintenance

et d’animation de sites web.Métiers visés / débouchés :Elle a pour vocation une insertion professionnelle en fin d’études, dans des fonctions d’analyste pro-grammeur. L’activité métier visée est celle de la conception, du développement et de la maintenance d’applications informatiques soit dans le domaine des systèmes d’informations, soit dans le domaine de l’internet. Les titulaires de la certification sont appelés à participer au développement et à la main-tenance d’applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle, le conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes. Ils participent éventuellement à l’éla-boration du cahier des charges.Passerelles vers d’autres diplômes :A l’issue des parcours programmation java, programmation mobiles, programmation web, les certificats professionnels CP16, CP28, CP09 peuvent respectivement être validés sous réserve d’effectuer et de soutenir un stage de 3 mois ou de soutenir un rapport d’expérience profession-nelle dans le domaine si l’élève dispose d’une ex-périence professionnelle équivalente.

Formation éligible au CPFcode : 162555

15Se former dans les métiers de l’informatique

Organisation

Stage / missions/ délivrance diplôme : - Un projet de programmation (NFA019,

NFA021, NFA024) à la fin de chaque parcours.- Un projet de conception et développement

logiciel à la fin du cursus.Une expérience professionnelle de deux années est exigée. Si cette expérience est hors informa-tique, un stage de trois mois en informatique est requis. Ce stage est conventionné avec le Cnam et son contenu doit être validé par le responsable du diplôme. Dans le cas d’une expérience profes-sionnelle de deux années en informatique, un rap-port d’activité est rédigé. Dans le cas d’un stage, un rapport de stage est rédigé. Les canevas de ces rapports sont disponibles sur le site :http://deptinfo.cnam.fr

Nombre de crédits ECTS : 120

Conditions de délivrance du diplôme : - Avoir validé l’un des Certificats professionnels

CP09, CP16 ou CP48 OU avoir validé les unités NFA031, NFA008, NFA1016 et les UEs de l’un des trois parcours tel que moyenne (notes de ces UEs) >= 10 sans note inférieure à 8.

- Avoir validé les UEs restantes du cursus avec une note au moins égale à 10.

- Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans en informatique ou dans un autre domaine, complété dans ce cas par un stage d’au moins 3 mois en informatique.

- Validation par VAE et VES possible.

Diplôme délivré : DIE20Le diplôme d’établissement analyste-programmeur.

Se former dans les métiers de l’informatique16

Planning de la formation analyste programmeur

Durée totale de la formation (hors examens) : 648 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 1 540 € (1ère année : 562 € - 2ème année : 508 € - 3ème année : 470 €)Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 10 900 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

ANG200 6 Apprentissage de l'anglais en semi-autonomie

MVA003 6Outils mathématiques pour l'informatique (combinatoire, probabilités, ordre, calcul booléen)

@

NFA003 4Principes et fonctionnement des systèmes d'exploitation

@HR

NFA004 4 Architecture des machines @HR

NFA006 4 Structures de données @HR

NFA008 6 Bases de données @

NFA009 6 Principes des réseaux informatique @HR

NFA010 6 Graphes et optimisation @HR

NFA011 4Développement d'applications avec les bases de données

@HR

NFA016 4Développement web (1) : architecture du web et développement côté client

@

NFA017 4Développement web (2) : sites dynamiques et développement côté serveur

@

NFA018 4 Gestion de projet informatique @

NFA021 6 Développement web (3) : mise en pratique @

NFA031 6 Programmation avec Java : notions de base @

NFA083 6 Réseaux et administration web @

NFA084 4 Graphisme et Web @

UA3325 36Expérience professionnelle de 24 mois dans la discipline, si hors domaine stage de 3 mois

Possibilité d’accompagnement à la rédaction du rapport (RAE)

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre NFA008 NFA016 NFA083

2ème semestre NFA031 NFA084 NFA010

Année 21er semestre NFA017 MVA003 NFA018

2ème semestre NFA021 NFA004 NFA003

Année 31er semestre NFA009 NFA006 NFA011

2ème semestre ANG200

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

Tarifs Accompagnement : rapport de stage ou d'expérience 70€ (tarif individuel) ou 100€ (tarif entreprise)

17Se former dans les métiers de l’informatique

Concepteur-architecte informatique Diplôme d’établissementDIE43

Publics / conditions d'accès : Pré-requis :- diplôme Bac+2 en informatique ou diplôme

Bac+2 scientifique ou technique non informa-tique et Valeur d'Accueil et de Reconversion 1 (UE NFP135) et Valeur d'Accueil et de Reconversion 2 (UE NFP136) ou validation d'acquis de l'expérience ou des études supérieures.

- diplôme Bac+3 en informatique : des dispenses d'UV peuvent être accordées.

L'accès à la certification via une procédure de Validation des acquis et de l'expérience (VAE) est prévue selon la procédure nationale pour le Cnam (jury national).

Objectifs pédagogiques :Ces enseignements sont regroupés en :Un tronc commun représentant 540 heures, incluant 360 heures de formation informatique.Une spécialisation représentant 300 heures.Il est nécessaire d’obtenir les unités d’ensei-gnement du tronc commun avant de suivre celles des spécialisations.Pour acquérir le diplôme, il faut également :- obtenir des UE de «management» correspondant

à 12 crédits et une UE d’anglais correspondant à 4 crédits.

- justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d’au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

- rédiger un rapport d’activité professionnelle.

Compétences attestées :- Identifier et recueillir les besoins,- Participer, voire rédiger, le cahier des charges

du projet, en français ou en anglais,- Rédiger les spécifications générales et détaillées et

concevoir les modèles et schémas associés au projet,- Coder (programmer) ou faire coder, par son

équipe, les différents modules du projet,- Développer (programmer) les constituants de

la future application,- Élaborer les tests et rédiger les cahiers de tests,- Mettre en place, exécuter ou faire exécuter,

par son équipe, les différents tests unitaires (module par module) et tests d’intégration (ensemble des modules du projet),

- Corriger ou faire corriger les modules insatisfaisants,- Participer à la mise en production chez le client

interne ou externe (services opérationnels),

Finalité du diplôme / certificat

- Assurer le bon fonctionnement de tous les équipements,- Mettre en place les outils de suivi du fonction-

nement permettant de contrôler l’activité des équipements et infrastructures,

- Analyser les informations issues de ces outils pour déclencher les ajustements nécessaires (paramé-trages, configurations, reconfigurations,…),

- Apporter une expertise approfondie dans la résolution des problèmes complexes et non résolus (par l’équipe d’exploitation) de fonctionnement des infrastructures et mener une veille technologique sur ces sujets,

- Mener des projets (ou participer à) d’industrialisation de l’exploitation des équipements,

- Animer une petite équipe d’un à six informaticiens,- Assurer et adapter la communication interne

et externe, en fonction de l’interlocuteur.

Débouchés professionnels :Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu’au ni-veau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.Les principales fonctions qu’il mène sont les suivantes :- Au sein des Études et Développement, il par-

ticipe à la conception et au développement des nouvelles applications informatiques, ainsi qu’à l’évolution (maintenance corrective et évolutive) des applications existantes,

- Au sein de la Production informatique, il administre les serveurs, les réseaux, les sys-tèmes d’exploitation et les bases de données.

Selon le cas, son appellation peut recouvrir les termes de :- architecte (bases de données, systèmes d’in-

formation, réseaux informatiques, système informatique),

- expert (réseaux et télécoms, système d’ex-ploitation, système et réseaux),

- administrateur (bases de données, réseau informatique, réseaux-télécoms, système),

- concepteur d’application informatique,- informaticien (dans certains cas, ingénieur maison).

Formation éligible au CPF

code : 8717

Se former dans les métiers de l’informatique18

Organisation

Stage / missions/ délivrance diplôme : Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d’au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

Nombre de crédits ECTS : 120

Conditions de délivrance du diplôme : A sa demande de titre, le candidat joindra un rapport d’activité professionnelle (en lieu et place du rapport de stage).Stage : Si le candidat au titre n’a pas d’expérience dans le domaine informatique, il effectuera un stage et rédigera un rapport. L’élève est encadré par un enseignant du département informatique ou du centre régional. La soutenance est organisée en local par le CRA. Le jury comporte l’enseignant encadrant, une personne de l’entreprise (au moins pour le stage) et il est présidé par le responsable local de la filière informatique.Règles d’exclusion pour le choix des UE : NFE113 ne peut pas être choisie avec NFP107, RSX101 ne peut pas être choisie avec SMB104, SMB137 ne peut pas être choisie avec NSY103. Une même UE ne peut être utilisée deux fois.

Enseignements : Pour les auditeurs, qui souhaiteraient, par la suite, suivre et valider le diplôme d’ingénieur de la spécialité, il est conseillé de choisir 2 UE socio-économiques en fonction de celles reconnues pour le cursus ingénieur.

Diplôme délivréDIE43Le diplôme d’établissement Concepteur en architecture informatique.

19Se former dans les métiers de l’informatique

Planning de la formation concepteur-architecte informatique

Durée totale de la formation (hors examens) : 625 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 1 693 € (1ère année : 535 € - 2ème année : 454 € - 3ème année : 704 €)Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 11 180 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

Bulats 4 Bulat niveau 2

EME102 6 Management et organisation des entreprises @ @

GLG105 6 Génie logiciel @

NFE113 6Conception et administration de bases de données

@

NFP107 6 Systèmes de gestion de bases @ @

NSY104 6 Architectures des systèmes @ @

NSY110 6 Interaction homme-machine @HR

NSY115 6 Conduite d’un projet informatique @

RCP101 6 Recherche opérationnelle et aide à la décision @

RCP110 6Recherche opérationnelle et programmation linéaire avancée

@HR

RSX101 6 Réseaux et télécommunications @HR

RSX102 6Technologies pour les applications client-serveur

@

RSX103 6 Réseaux : compléments et applications @

RSX112 6 Sécurité et réseaux @

SMB111 6 Systèmes et applications répartis @

TET102 6Management social pour l’ingénieur et communication en entreprise

@

TOEIC 0 TOEIC 605

UA3327Expérience professionnelle de 2 ans dans la discipline, si hors spécialité 3 ans + stage de 3 mois

Possibilité d’accompagnement à la rédaction du rapport (RAE)

ou

ou

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre

NSY115 ou

GLG105RSX101

2ème semestre RCP101 NSY104 RSX102

Année 21er semestre NFP107

ou NFE113

NSY110 EME102

2ème semestre RSX112

Année 31er semestre SMB111 Anglais

2ème semestre RSX103 TET102 RCP110

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

Tarifs Accompagnement : rapport de stage ou d'expérience 70€ (tarif individuel) ou 100€ (tarif entreprise)

Se former dans les métiers de l’informatique20

Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du CnamSpécialité informatique Systèmes d’information (ISI)CYC12

Publics / conditions d'accès :Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam ( EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation.L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel.Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.

Stages, projets, mémoire :Le cursus de bac+2 à bac +5 représente 180 ECTS, répartis en :Un cycle préparatoire de 60 ECTS.Le cycle préparatoire est composé de 42 ECTS d’enseignements et de 18 ECTS d’expérience professionnelle.Il comprend les sciences de base et les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques.L’examen d’admission à l’école d’ingénieur.A ce stade, un tuteur pédagogique et, si c’est possible, un tuteur d’entreprise sont désignés qui accompagnent l’élève- ingénieur jusqu’à la soutenance de son mémoire.

Objectifs pédagogiques :Prendre des responsabilités dans les projets d’informatique de gestion, et, à terme, devenir chef de projet.

Compétences visées :La spécificité des compétences de l’ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d’une expérience professionnelle souvent longue et riche et d’une formation scien-tifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l’ingénieur et participer au processus d’innovation de la conception à la réalisation.

Finalité du diplôme / certificat

OrganisationNombre de crédits ECTS : 180

Un cycle de spécialisation de 120 ECTSCe cycle regroupe:les enseignements de la spécialité: 5 UE soit 30 ECTS.les sciences et méthodes de l’ingénieur : 30 ECTS- 12 ECTS de formation générale dans les do-

maines économique, juridique, du manage-ment social, et de communication générale.

- 12 ECTS de formation spécifique « mana-gement pour l’ingénieur et communication pour l’ingénieur ».

- 6 ECTS d’anglais : obtention du Bulats niveau III.Le « mémoire » (45 ECTS)Le sujet de mémoire correspond à une mission d’ingénieur dans l’entreprise.Le travail effectif sur le sujet du mémoire s’étend sur un semestre à temps plein soit 30 ECTS.Il est précédé par une période d’au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l’organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d’exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance. 15 ECTS sont associés à ces deux séquences.L’expérience professionnelle (15 ECTS)Une expérience professionnelle dans la spécialité et à un niveau de qualification suffisant, est exigée pour la délivrance du diplôme d’ingénieur. 3 ans d’expérience professionnelle sont exigées lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spé-cialité à un niveau de qualification suffisant). (Se reporter au règlement de délivrance du diplôme)

Conditions de délivrance du diplôme :Avoir acquis l’ensemble des ECTS du cycle préparatoire correspondant aux UE (note mi-nimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la validation de l’expérience professionnelle.Avoir satisfait à l’examen d’admission.Avoir acquis l’ensemble des ECTS du Cycle de spécialisation correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE et obtention du Bulats niveau 3 en anglais), à la validation de l’expérience professionnelle et au mémoire. Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.Règles d’exclusion pour le choix des 2 UE de fin de cycle préparatoire : NFE113 ne peut pas être choisie avec NFP107, RSX101 ne peut pas être choisie avec SMB104, SMB137 ne peut pas être choisie avec NSY103.Diplôme délivré :CYC12Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, en Informatique.

Formation éligible au CPF

code : 153018

21Se former dans les métiers de l’informatique

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

Bulats 4 Test Bulat niveau 3

EME102 6 Management et organisation des entreprises @ @

ENG210 6 Exercer le métier d’ingénieur @

ENG221 6 Information et communication pour l’ingénieur

GLG105 6 Génie logiciel @

NFE107 6Urbanisation et architecture des systèmes d’information

@HR

NFE113 6Conception et administration de bases de données

@

NFE155 6ITIL et la gestion des services des systèmes d'information

@HR

NFE209 6Ingénierie des systèmes d'information - Audit et gouvernance

@HR

NFE210 6Ingénierie des systèmes d'information - Méthodes avancées

@HR

NFP107 6 Systèmes de gestion de bases @ @

NSY104 6 Architectures des systèmes @ @

RCP101 6 Recherche opérationnelle et aide à la décision @

RCP110 6Recherche opérationnelle et programmation linéaire avancée

@HR

RSX101 6 Réseaux et télécommunications @HR

RSX102 6Technologies pour les applications client-serveur

@

RSX112 6 Sécurité et réseaux @

TET102 6Management social pour l’ingénieur et communication en entreprise

@

TOEIC 0 TOEIC 785

UA5A12 Examen d’admission à l’école d’ingénieur

UA5M12Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d’ingénieur

Planning de la formation ingénieur informatique

Durée totale de la formation (hors examens) : 760 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 2 471 € (1ère année : 535 € - 2ème année : 443 € - 3ème année : 535 € - 4ème année : 958 €)Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 17 560 €(les tarifs sont à titre indicatif)

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre GLG105 RSX101

2ème semestre RCP101 NSY104 RSX102

Année 21er semestre NFP107

ou NFE113

UA5A14

2ème semestre RSX112 NFE155

Année 31er semestre NFE209 EME102

2ème semestre NFE210 NFE107 RCP110

Année 41er semestre

ENG210 ENG221Anglais

2ème semestre TET102 Mémoire

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

ou

ou

Se former dans les métiers de l’informatique22

Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du CnamSpécialité informatique option réseaux, systèmes et multimédia (IRSM)CYC14

Publics / conditions d'accès :Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'in-génieurs du Cnam (EICnam) et accéder au cycle de spécialisation. L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entre-tien individuel.Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu'au moins deux inscriptions consécutives à l'EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme.

Stage / missions/ délivrance diplôme : Le cursus de bac+2 à bac +5 représente 180 ECTS, répartis en : Un cycle préparatoire de 60 ECTS (42 ECTS d’enseignements et de 18 ECTS d’expé-rience professionnelle). Il comprend les sciences de base et les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques.Un entretien d’admission à l’École d’Ingénieur. A ce stade, un tuteur pédagogique et, si c’est possible, un tuteur d’entreprise sont désignés qui accompagnent l’élève- ingénieur jusqu’à la soutenance de son mémoire. Un cycle de spé-cialisation de 120 ECTS.Ce cycle regroupe les enseignements et la présentation d’un mémoire. Le sujet de mé-moire correspond à une mission d’ingénieur dans l’entreprise. Le travail effectif sur le sujet du mémoire s’étend sur un semestre à temps plein soit 30 ECTS.Il est précédé par une période d’au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l’organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d’exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance.15 ECTS sont associés à ces deux séquences. Une expérience professionnelle dans la spé-cialité et à un niveau de qualification suffi-sant, est exigée pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.3 ans d’expérience professionnelle sont exi-gées lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualifica-tion suffisant). (Se reporter au règlement de délivrance du diplôme)- Avoir acquis l’ensemble des ECTS du cycle

préparatoire correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la vali-dation de l’expérience professionnelle.

- Avoir satisfait à l’examen d’admission.- Avoir acquis l’ensemble des ECTS du Cycle

de spécialisation correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE et ob-tention du Bulats niveau 3 en anglais), à la validation de l’expérience professionnelle et au mémoire. Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.

Règles d’exclusion pour le choix des 2 UE de fin de cycle préparatoire : NFE113 ne peut pas être choisie avec NFP107, RSX101 ne peut pas être choisie avec SMB104, SMB137 ne peut pas être choisie avec NSY103

Débouchés professionnels :Les métiers sont nombreux et correspondent à des responsabilités d’architectes/concepteur de réseaux, responsable système en environnement distribué, spécialiste en conception multimédia.

Objectifs pédagogiques :Se spécialiser dans l'ensemble des domaines de la conception, de l'architecture et de la mise en oeuvre des réseaux.

Compétences visées :La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scien-tifique, technique et humaine de haut niveau.Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.Les connaissances acquises s'articulent autour d'unités permettant à l'élève de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines ciblés :1. sur l'ingénierie et la définition des architectures

de réseau en entreprise,2. sur les applications de la définition des réseaux

à la conception des systèmes,3. sur la conception et l'architecture des applications

multimédia.

Finalité du diplôme / certificat

Formation éligible au CPFcode : 162525

23Se former dans les métiers de l’informatique

Cycle spécialisationNSY122 - Analyse des images et des sons nu-mériquesRSX104 - Images et sons numériques NFE205 - Bases de données avancées RSX205 - Jeux et média interactifs 1RSX206 - Jeux et média interactifs 2Il est fortement conseillé aux candidats au parcours ingénierie de réseaux d'entreprise de suivre ou posséder les connaissances équi-valentes aux UEs RSX101,et RSX103, RSX112, et RSX102. Les candidats ayant pris l'UE RSX12 en cycle préparatoire ne peuvent la reprendre en cycle de spécialisation.

Contenu de la formation : Pour les candidats visant le parcours «Conception d’application multimédia», les UE d’informatique conseillées sont les suivantes :Cycle préparatoireNFP121 - Programmation avancéeSTA101 - Analyse des donnéesNSY116 - Multimédia et interaction homme-machineNSY110 - Interaction homme-machine ELE102 - Traitement numérique du signal NSY014 - Applications répartiesNFE108 - méthodologie de systèmes d’information.

Diplôme délivré :CYC14Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, en Informatique.

Se former dans les métiers de l’informatique24

Code UE Crédits Intitulé

2017 / 20181er semestre 2ème semestre

Bulats 4 Test Bulat niveau 3

EME102 6 Management et organisation des entreprises @ @

ENG210 6 Exercer le métier d’ingénieur @

ENG221 6 Information et communication pour l’ingénieur

GLG105 6 Génie logiciel @

NFE113 6Conception et administration de bases de données

@

NFP107 6 Systèmes de gestion de bases @ @

NSY104 6 Architectures des systèmes @ @

NSY115 6 Conduite d’un projet informatique @

RCP101 6 Recherche opérationnelle et aide à la décision @

RCP110 6Recherche opérationnelle et programmation linéaire avancée

@HR

RSX101 6 Réseaux et télécommunications @HR

RSX102 6Technologies pour les applications client-serveur

@

RSX103 6 Réseaux : compléments et applications @

RSX112 6 Sécurité et réseaux @

RSX205 6 Jeux et média interactifs @

RSX206 6 Jeux et média interactifs @

SMB111 6 Systèmes et applications répartis @

TET102 6Management social pour l’ingénieur et communication en entreprise

@

TOEIC 0 TOEIC 785

UA5A14 Examen d’admission à l’école d’ingénieur

UA5M14Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d’ingénieur

Planning de la formation ingénieur informatique

Durée totale de la formation (hors examens) : 760 hTarifs individuels pour l'ensemble de la formation : 2 471 € (1ère année : 535 € - 2ème année : 443 € - 3ème année : 535 € - 4ème année : 958 €)Tarifs entreprise pour l'ensemble de la formation : 17 560 €(les tarifs sont à titre indicatif)

ou

ou

Le conseil du Cnam pour le choix des UE :

Année 11er semestre

NSY115 ou

GLG105RSX101

2ème semestre RCP101 NSY104 RSX102

Année 21er semestre NFP107

ou NFE113

UA5A14

2ème semestre RSX112 SMB111

Année 31er semestre RSX205 EME102

2ème semestre RSX206 RSX103 RCP110

Année 41er semestre

ENG210 ENG221Anglais

2ème semestre TET102 Mémoire

Légende : @ : Formation à distance / @HR : Formation à distance (hors Région) / : Cours du soir1er semestre : octobre / février ; 2ème semestre : mars / juin

25Se former dans les métiers de l’informatique

Tarifs des formations HTT FOD2017-2018

Unités d’enseignement (UE)**(une UE = 4 ou 6 ECTS)

Méthodologie du rapport d’expérience professionnelle

ou de stage

Caution FOD

40h de préparation au TOEIC ou Bulat + examen :

Inscription à l’examen TOEIC (élève Cnam)

Inscription à l’examen Bulat (élève Cnam)

40h de préparation au TOEIC ou Bulat + examen

(élève Cnam)

Accompagnement + droit de jury mémoire

Accompagnement + droit de jury mémoire

Accompagnement suivi mémoire

Tarifs inscription individuelle*

Droits de base

forfaitairesTarifs Remarques

13.5 € / ECTS

Formation en présentiel ou à distance

70 €à régler une seule fois l’année de validation

du diplôme

250 € Non débité et restitué si présent à l’examen

350 €

70 €

55 €

180 €

1 500 €Condition d’inscription

individuelle : voir conditions générales

70 €Condition d’inscription

individuelle : voir conditions générales

405 €

Tarifs entreprises, CIF, Pôle emploi, OPCA, etc.

Droits de base

forfaitairesTarifs

135 € / ECTS

100 €

550 €

70 €

55 €

550 €

1 500 €

480 €

4 050 €

Formations HTT (Cours du soir,

formation à distance et présentiel)

Anglais

Validation des acquis de l’expérience

Validation des acquis

professionnels 85

École d’ingénieurs et 3ème cycle tertiaire

130 €***

130 €***

130 €***

Présentiel

0 €

0 €

0 €

0 € Présentiel

* Pour les demandeurs d’emploi, nous contacter.** Pour les inscriptions individuelles à une unité d’enseignement, le Cnam Hauts-de-France bénéficie d’une participation financière du Conseil

Régional des Hauts-de-France, chaque dossier passera en commission de validation.*** 130 € de droit annuel pour toute inscription Cnam.

Se former dans les métiers de l’informatique26

Comment financer votre formation au Cnam ?La formation des salariés est le facteur clé de la productivité des entreprises et de leur compétitivité. Elle permet de maintenir l’emploi grâce à la qualification, de faciliter l’évolution de carrière, la prise de responsabilité et l’épanouissement personnel. Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés.Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de faire financer le coût de votre formation. Voici les différentes formules et les démarches à accomplir.

Le Cif HTT

Quelles démarches doit accomplir le salarié auprès de son employeur ?Aucune, puisque la formation a lieu hors temps de travail. Le salarié n’a pas comme pour le CIF «traditionnel» à demander une autorisation d’absence à son employeur.

Quel Public ?Le salarié doit :• Justifier d’une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise,• Être lié à son employeur par un contrat de travail et ne pas être en situation de suspension de ce contrat,• Respecter un délai de franchise entre deux CIF Hors Temps de Travail, calculé suivant les dispositions prévues

à l’article R.6322-10 du Code du Travail. Ce délai est compris entre 6 mois au minimum et 6 ans au maximum.C’est au salarié d’effectuer auprès de l’OPACIF dont relève son employeur, une demande de prise en charge.• La formation doit avoir une durée minimum de 120 heures.

Avant toute démarche, pensez à demander un devis auprès de nos services.

Le Plan de formation de votre entrepriseLe plan de formation est un outil de gestion des ressources humaines qui permet aux salariés de renforcer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles.

Pour qui ?Salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté. Les intérimaires aussi peuvent demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.

Comment faire ?Présentez votre demande à l’employeur en faisant valoir l’intérêt de la formation pour votre travail. Les formations les plus facilement acceptées restent celles qui présentent un lien direct avec le contenu du poste.

A qui s'adresser pour financer sa formation ?Les salariés doivent se tourner vers leur employeur qui doit adresser le formulaire de demande de CPF à l'OPCA pouvant financer la formation. Un "conseil en évolution professionnelle " peut vous accompagner dans votre démarche.

Le Congé Personnel de Formation (CPF)

Comment faire pour bénéficier du CPF ?La première démarche est de s'inscrire sur moncompteformation.gouv.fr, avant même de choisir une formation. Grâce à votre numéro de sécurité sociale, le système calculera automatiquement le nombre d'heures de formation que vous capitaliserez chaque année, à partir de mars 2016. En attendant, les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent inscrire sur leur compte les heures de DIF qu'ils n'ont pas utilisées avant janvier 2015.

Habitués au DIF, les salariés sont surpris de ne plus pouvoir utiliser leurs droits à la formation comme avant. Les formations acceptées dans le cadre du CPF sont certifiâtes et majoritairement de longue durée. (A savoir : le DIF reste en vigueur pour le moment dans la fonction publique.)

Comment choisir une formation ?Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF Le principe : elles doivent être certifiantes, diplomantes ou qualifiantes. Le plus simple est de faire la recherche directement sur le site.

Que faire si la formation que je veux suivre n'est pas dans la liste ?En choisir une autre dans le même domaine mais éligible au CPF, demander à ce que l'entreprise la finance dans le cadre de son plan de formation, ou demander un CIF.

27Se former dans les métiers de l’informatique

A titre individuel Vous pouvez vous inscrire à titre individuel et financer vous même votre inscription.- S’il s’agit d’une formation en cours du soir ou d’une formation à distance organisée sous forme d’Unités

d’Enseignement (UE), Ce mode d’inscription bénéficie d’une subvention du Conseil Régional des Hauts-de-France dont le tarif tient compte.

A ce titre, votre dossier sera examiné par une commission pour juger de la recevabilité de votre demande.Vous devez payer un droit d’inscription qui comprend un droit de base ainsi qu’un complément pour chaque UE que vous souhaitez suivre.- S’il s’agit d’une formation en journée ou d’une formation spécialisée, des conditions particulières sont fixées pour chaque

programme. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir toutes les modalités d’inscriptions spécifiques.

La formation des demandeurs d’emploiComment faire ?

Inscrit comme demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir une indemnisation conventionnelle avec prise en charge des frais ou rémunération spécifique (RFPE) si la formation souhaitée est reconnue, soit par des accords de branche, soit par un diplôme d’État ou un Titre inscrit au RNCP ou encore qu’elle permette un accès direct à l’emploi et qu’il n’y a pas d’autre possibilité que celle-ci.Les personnes licenciées pour motif économique et ayant adhérées au CTP ou à la CRP peuvent obtenir la prise en charge de frais de formation via le Pôle emploi en plus du maintient de la rémunération.Pour plus de renseignement et avant toute inscription à une formation, contactez votre conseiller Pôle emploi.

Avec le soutien financier du Conseil Régional des Hauts-de-France.

Le Congé individuel de formation (CIF)

Pour qui ?Tous les salariés en CDD ou CDI, intérimaires, demandeurs d’emploi. Des conditions d’ancienneté existent : ainsi un salarié en CDI devra avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein, dont 1 an dans l’entreprise actuelle. Les demandeurs d’emploi peuvent demander à bénéficier d’un CIF s’ils viennent de terminer un CDD.• Élaborez votre projet en vérifiant qu’il n’excède pas 1 200 heures de cours et assurez-vous que votre candidature

correspond aux critères requis par la formation et par l’Opca.• Présentez votre demande à votre employeur afin d’obtenir une autorisation d’absence puis adressez votre

dossier à l’Opacif.• Effectuez toutes ces démarches au minimum 4 mois avant le début de la formation.• N’oubliez pas de transmettre votre accord de prise en charge au guichet unique du Cnam dès réception.

Comment faire ?Financement par l’OPACIFLe salarié adresse une demande à l’OPACIF.Les délais de traitement fixés par l’organisme dont il relève au minimum de 4 mois avant le début de la formation.

Se former dans les métiers de l’informatique28

LA VAE EN 8 QUESTIONSSalarié ou non salarié (travailleur indépendant, artisan etc.), bénévole ou volontaire, élève au Cnam, demandeur d’emploi indemnisé ou non, vous avez acquis des compétences et des connaissances, dans des situations de travail variées ou par votre engagement dans une association ou un syndicat.

Votre expérience, une richesse à valoriser…Valider votre expérience vous permet de raccourcir votre cursus de formation, de gagner du temps et de compléter votre parcours.

1/ Qu'est-ce que la VAE ?La VAE est une voie d'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat sur la base d'une expérience, d'une durée minimum de 3 ans, qui vous a permis de faire des apprentissages à travers des situations typiques d'un niveau (autonomie, responsabilité, etc) et d'un domaine donnés (management, sciences et techniques industrielles, etc) qui recouvrent une certification.Valider votre expérience peut vous permettre de raccourcir votre cursus de formation, de gagner du temps et compléter votre parcours à travers deux dispositifs :- Le dispositif VAP 85 : accéder à une formation du Cnam sans avoir le diplôme requis à l'entrée (décret du 23

août 1985).- Le dispositif VAE : obtenir un diplôme du Cnam en partie ou dans sa totalité (décret du 24 avril 2002).

2/ Qu'est-ce que «les acquis de l'expérience» ?Les acquis de l'expérience, certifiables, sont des compétences construites par la réalisation d'activités (ce que la personne fait) dans des contextes pouvant être différents (professionnel, social, bénévole, associatif ou syndical).

3/ Qui est concerné par la VAE ?Tous les publics sont visés par la VAE :- Salariés (en CDI, CDD, intérimaires...)- Non-salariés (professions libérales, artisans, commerçants, exploitants agricoles, travailleurs indépendants)- Agents publics (titulaires ou non)- Demandeurs d'emploi (indemnisés ou non)- Bénévoles (dans une association ou un syndicat)

4/ Quelles sont les certifications accessibles par la VAE ?La VAE a vocation à s'appliquer à l'ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles. Pourront ainsi être obtenus par la VAE :- Diplômes ou titres professionnels délivrés par l'État,- Diplômes délivrés au nom de l'État, par un établissement d'enseignement supérieur,- Titres d'un organisme de formation consulaire ou privé,- Certificats de qualification professionnelle de Branche.

5/ Quelle est la valeur d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle obtenu par la VAE ?Un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu'un diplôme ou un titre obtenu à l'issu d'un parcours de formation initiale, universitaire, par apprentissage ou par la formation professionnelle continue.

6/ Doit-on être en activité ou occuper un emploi au moment de la demande d'une VAE ?Toute personne peut engager une demande de VAE, quel que soit son statut au moment de la demande (salarié, travailleur indépendant, agent public, demandeur d'emploi, bénévole, etc.)

7/ Comment est calculée la durée d'activité prise en compte dans la demande de VAE ?La durée d'activité (minimum de trois ans en rapport avec le diplôme visé) est calculée par cumul. Celui-ci prend en compte les activités exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger. Attention : ne sont pas prises en compte les périodes de formation initiale ou continue, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel, effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre de l'enseignement professionnel.

8/Qui peut prendre en charge les frais liés à la validation de l'expérience ?Le coût de la VAE, variable selon les certifications visées, peut bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle. N'hésitez pas à prendre contact avec les différents acteurs qui participent à l'effort collectif de formation professionnelle continue : votre entreprise, Fongecif, Opca, Pôle Emploi, etc.

Votre Conseiller VAE : Odile DEBUIRE 03 22 33 65 58 / 03 22 33 65 50 [email protected]

Pensez à faire une VAE

Notes

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

Notes

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

..........................................................................................

Pascal MONCANDiplômé du DEST informatique en cours du soir, après une maîtrise AES

(Administration, Économie et Sociologie)Responsable Informatique et Réseaux en milieu consulaire

Quelle était votre situation professionnelle avant votre entrée en formation au Cnam Hauts-de-France ?Je me suis assumé très tôt et j’ai été autonome dés l’âge de 18 ans. Je suis titulaire d’une Maîtrise AES (Administration, Économie et Sociologie), d’un diplôme de Développeur d’application sur Micro et de diverses unités d’enseignement du Cnam de niveau II (ingénierie de formation des adultes, informatique Administration du personnel, relations professionnelles, organisation, sociologie du travail, psychologie du travail, ergonomie.)Les métiers et compétences que j’ai été amené à exercer ont été nombreux : vente en multi-spécialité, distribution court et moyen courrier, de jour et de nuit, achat auprès des fournisseurs, cariste (titulaire d’une licence), gestion du service après vente… J’ai suivi des cours au Cnam car ils m’assuraient un savoir-faire différentiateur, me permettant à plusieurs reprises de finir premier de la faculté de PARIS XIII notamment en Économie et Sociologie. Grâce à une forte transversalité de mes compétences, j’ai pu enseigner plus d’une dizaine de matières différentes dans des structures telles que l’Éducation Nationale ou le privé de statut associatif ou en convention avec l’État. Titulaire à la base d’une maîtrise AES (Administration, Économie et Sociologie), j’ai subi une méconnaissance du diplôme par les recruteurs. 5 ans après l’obtention de cette maîtrise aucun des 40 diplômés ne travaillait en GRH, J’ai donc complété ma formation initiale par des cours au Cnam en informatique : le DEST informatique dans l’objectif du diplôme d’Ingénieur IRSM. J’ai postulé à mon retour au poste de responsable informatique qui était vacant.

«Titulaire à la base d’une maîtrise AES (Administration, Économie et Sociologie), j’ai subi une méconnaissance du diplôme par les recruteurs. 5 ans après l’obtention de cette maîtrise aucun des 40 diplômés ne travaillait en GRH, J’ai donc complété ma formation initiale par le DEST informatique dans l’objectif d’obtenir à terme le diplôme d’Ingénieur IRSM. J’ai postulé à mon retour au poste de responsable informatique qui était vacant.»

Ils ont changé de vie avec le Cnam...Pourquoi pas vous ?

Avenue des Facultés - 80000 Amiens

www.cnam-hauts-de-france.fr Pho

tos

: San

drin

e V

illai

n - c

once

ptio

n : N

icol

as G

odar

t - C

nam

HD

F

Le Conservatoire national des arts et métiers en Hauts-de-France c’est :

> Chaque année plus de 300 diplômés,

> Plus de 800 élèves en alternance et plus de 700 en hors temps de travail !

> Chaque année plus de 400 élèves ingénieurs en formation !