Odile Odile rêve au bord de l’île Lorsqu’un crocodile ... · créer des fleurs de poésie !...

1
Nous avons étudié le poème Odile de Jean Cocteau que voici : Odile Odile rêve au bord de l’île Lorsqu’un crocodile surgit : Odile a peur du crocodile Et, lui évitant un « Ci-gît », Le crocodile croque Odile. Caï raconte ce roman, Mais sans doute Caï l’invente. Odile alors serait vivante, Et dans ce cas-là, Caï ment. Un autre ami d’Odile, Alligue, Pour faire croire à cette mort, Se démène, paye et intrigue, D’aucuns disent qu’Alligue à tort. Nous avons remarqué certains jeux de mots (croque Odile / crocodile), ce sont des calembours. Nous avons donc créé nos propres poèmes contenant des calembours, en voici quelques-uns : Dans la forêt Dans la forêt Je vois des citrons jaunes Dans six troncs d’arbres. L.B. Poux Un poux laid Qui mange un poulet A trois pattes Aime les pâtes. A.P. Odile rêve Odile rêve de poissons rouges Et se demande pourquoi les pois sont rouges. L.F. Baignoire C. se noie dans sa baignoire En mangeant des baies noires. C.O. Nous les avons copiés sur du papier de couleur, la maîtresse les a découpés et quelques élèves les ont assemblés pour créer des fleurs de poésie !

Transcript of Odile Odile rêve au bord de l’île Lorsqu’un crocodile ... · créer des fleurs de poésie !...

Page 1: Odile Odile rêve au bord de l’île Lorsqu’un crocodile ... · créer des fleurs de poésie ! Author: Maela Musellec Created Date: 1/27/2014 9:31:06 PM ...

Nous avons étudié le poème Odile de Jean Cocteau que voici :

Odile

Odile rêve au bord de l’île Lorsqu’un crocodile surgit : Odile a peur du crocodile Et, lui évitant un « Ci-gît », Le crocodile croque Odile.

Caï raconte ce roman, Mais sans doute Caï l’invente. Odile alors serait vivante, Et dans ce cas-là, Caï ment.

Un autre ami d’Odile, Alligue, Pour faire croire à cette mort, Se démène, paye et intrigue, D’aucuns disent qu’Alligue à tort.

Nous avons remarqué certains jeux de mots (croque Odile / crocodile), ce sont des calembours. Nous avons donc créé nos propres poèmes contenant des calembours, en voici quelques-uns :

Dans la forêt

Dans la forêt Je vois des citrons jaunesDans six troncs d’arbres.

L.B.

Poux

Un poux laid Qui mange un poulet A trois pattesAime les pâtes.

A.P.Odile rêve

Odile rêve de poissons rougesEt se demande pourquoi les pois sont rouges.

L.F.

Baignoire

C. se noie dans sa baignoire En mangeant des baies noires.

C.O.

Nous les avons copiés sur du papier de couleur, la maîtresse les a découpés et quelques élèves les ont assemblés pour créer des fleurs de poésie !