Octobre Novembre 2013_4.PDF RER B

4
OCTOBRE / NOVEMBRE 2013 UNE NOUVELLE DESSERTE POUR LE RER B Depuis le 2 septembre, le RER B propose une nouvelle desserte qui permet d’offrir aux 300 000 voyageurs du nord de la ligne des trains plus fréquents. Le RER B circule désormais sur deux voies dédiées et la nouvelle signalisation est également mieux adaptée à la densité du trafic sur la ligne. En heure de pointes, les voyageurs bénéficient d’un train toutes les 3 minutes entre Paris et Aulnay sous Bois et un train toutes les six minutes sur les branches Mitry et Roissy. En septembre 2013, 86,6% de voyageurs sont arrivés à l’heure sur l’ensemble de la ligne, soit + 4 points de progression par rapport à septembre 2012. Ces résultats sont liés à la nouvelle desserte et à un climat favorable d’exploitation de la ligne avec peu d’incidents majeurs. Cette nouvelle desserte est l’aboutissement du projet BNord+, lancé en 2003 par le STIF. La modernisation du RER B va désormais s’étendre sur la partie Sud de la ligne dans le cadre de schéma directeur du RER B Sud, approuvé par le STIF le 10 juillet 2013. RAPPROCHEMENT RATP / SNCF SUR LA LIGNE B : NOUVELLE ÉTAPE ! La direction de ligne unifiée SNCF/RATP a été mise en place en juin 2013. Elle a pour objectifs d’améliorer la régularité de la ligne et d’offrir une meilleure information aux voyageurs. Prochainement, les agents RATP, SNCF et RFF travaillant à la gestion de la ligne seront également réunis en un même lieu : le centre de commandement Unique. Grace à cette sorte de « tour de contrôle » du RER B, la ligne bénéficiera d’une gestion opérationnelle concertée, de bout en bout. PREMIÈRE RÉALISATION DU SCHÉMA DIRECTEUR B SUD UN TROISIÈME QUAI À DENFERT-ROCHEREAU Denfert-Rochereau, c’est aussi le lieu qui accueille une des premières réalisations du schéma directeur B Sud : le projet de création du quai de secours (quai 3). LETTRE INSTITUTIONNELLE DIRECTION DE LIGNE UNIFIÉE MODERNISATION LE PROJET Pour les voyageurs, il est difficile de rejoindre une gare parisienne offrant des correspondances satisfaisantes quand l’exploitation de la ligne B du RER est confrontée à des incidents sur le tronçon central (avec des répercussions sur l’ensemble de la ligne et notamment dans sa partie sud). L’objectif du projet est d’améliorer la gestion de ces situations perturbées en offrant un meilleur service aux voyageurs. Dans ce but, des

Transcript of Octobre Novembre 2013_4.PDF RER B

OCTOBRE / NOVEMBRE 2013

UNE NOUVELLE DESSERTE POUR LE RER B

Depuis le 2 septembre, le RER B propose une nouvelle desserte qui permet d’offrir aux 300 000 voyageurs du nord de la ligne des trains plus fréquents.

Le RER B circule désormais sur deux voies dédiées et la nouvelle signalisation est également mieux adaptée à la densité du trafic sur la ligne. En heure de pointes, les voyageurs bénéficient d’un train toutes les 3 minutes entre Paris et Aulnay sous Bois et un train toutes les six minutes sur les branches Mitry et Roissy.

En septembre 2013, 86,6% de voyageurs sont arrivés à l’heure sur l’ensemble de la ligne, soit + 4 points de progression par rapport à septembre 2012.Ces résultats sont liés à la nouvelle desserte et à un climat favorable d’exploitation de la ligne avec peu d’incidents majeurs.

Cette nouvelle desserte est l’aboutissement du projet BNord+, lancé en 2003 par le STIF. La modernisation du RER B va désormais s’étendre sur la partie Sud de la ligne dans le cadre de schéma directeur du RER B Sud, approuvé par le STIF le 10 juillet 2013.

RAPPROCHEMENT RATP / SNCF SUR LA LIGNE B : NOUVELLE ÉTAPE !

La direction de ligne unifiée SNCF/RATP a été mise en place en juin 2013. Elle a pour objectifs d’améliorer la régularité de la ligne et d’offrir une meilleure information aux voyageurs. Prochainement, les agents RATP, SNCF et RFF travaillant à la gestion de la ligne seront également réunis en un même lieu :le centre de commandement Unique.Grace à cette sorte de « tour de contrôle » du RER B, la ligne bénéficiera d’une gestion opérationnelle concertée, de bout en bout.

PREMIÈRE RÉALISATION DU SCHÉMA DIRECTEUR B SUD UN TROISIÈME QUAI À DENFERT-ROCHEREAU

Denfert-Rochereau, c’est aussi le lieu qui accueille une des premières réalisations du schéma directeur B Sud : le projet de création du quai de secours (quai 3).

LETTREINSTITUTIONNELLEDIRECTION DE LIGNE UNIFIÉE

MODERNISATION

LE PROJET Pour les voyageurs, il est difficile de rejoindre une gare parisienne offrant des correspondances satisfaisantes quand l’exploitation de la ligne B du RER est confrontée à des incidents sur le tronçon central (avec des

répercussions sur l’ensemble de la ligne et notamment dans sa partie sud).L’objectif du projet est d’améliorer la gestion de ces situations perturbées en offrant un meilleur service aux voyageurs. Dans ce but, des

RENOUVELLEMENT DESINSTALLATIONS SONORES

Dans le cadre de la modernisation du RER B et afin d’améliorer l’information voyageurs, des travaux de modernisation sont actuellement réalisés en gares.

Des travaux de modernisation de la sonorisation sont actuellement réalisés dans les gares RER B. De nouveaux haut-parleurs seront fixés dans tous les espaces. Plus nombreux mais plus directionnels, ils permettront d’adapter le niveau de diffusion à l’environnement sonore

Depuis le 26 août 2013, les voyageurs du RER B peuvent suivre les actualités sur l’ensemble de la ligne depuis le compte Twitter @RERB. Actifs 7 jours sur 7, les clients sont informés de l’état du trafic en temps réel, des actualités travaux et événementielles.

La Direction de ligne unifiée, qui réunit depuis le 17 juin 2013 les agents RATP et SNCF, a pour principal objectif d’apporter un meilleur service aux voyageurs du RER B. La création du compte Twitter RER B vient renforcer l’information voyageurs et s’inscrit dans la dynamique de rapprochement des deux entreprises.

Les actualités sur l’état du trafic en temps réel sont transmises en étroite collaboration par les acteurs de l’information voyageurs des deux entreprises (RATP et SNCF). Des compléments d’informations et des réponses directes aux interpellations

des voyageurs sont également apportés par un animateur de communautés dédié au RER B.

RENFORCEMENT DE L’INFORMATION VOYAGEURS AVEC LE COMPTE TWITTER RER B

Rendez-vous sur la page

twitter.com/RERB

ZOOM SUR...

ambiant, en limitant la gêne des riverains.

Gares du RER B concernées par les travaux :

- Saint-Rémy-lès-Chevreuse : mise en service fin octobre- Robinson : mise en service fin-novembre- Le Guichet : mise en service fin décembre- Orsay : mise en service début janvier.

réaménagements de la gare de Denfert-Rochereau sont proposés afin d’augmenter sa capacité d’accueil des trains venant du sud.

FONCTIONNEMENTL’aménagement d’un terminus provisoire «de secours» à Denfert-Rochereau minimisera l’impact de ces incidents sur les temps de trajet des voyageurs, la gare offrant une bonne intermodalité à nos voyageurs avec les correspondances disponibles : bus, métro, vélib, etc.

TRAVAUX À RÉALISERLes modifications à réaliser dans le cadre de ce projet sont les suivantes:-réaménagement, allongement et élargissement du quai existant sur la voie 3 en respectant les normes et règlements d’accessibilité et de sécurité incendie (réglementation ERP) ;- création d’une sortie vers la rue Jean-Claude Arnould avec une signalétique associée pour diriger les voyageurs vers les correspondances métro, bus et RER ;

PLANNING PRÉVISIONNEL DU PROJETLes travaux ont débuté fin octobre pour une mise en service fin 2014.

TRAVAUX DE MAINTENANCE ENTRE AULNAY-SOUS-BOIS ET CHARLES-DE-GAULLE

Les nuits du 4 au 8 novembre 2013, en raison de travaux de maintenance, la circulation sera interrompue à partir de 23h05 entre Aulnay-sous-Bois et Charles-de-Gaulle. Un service de bus sera mis en place mais il faudra prévoir un allongement du temps de parcours.

COMMUNICATIONUne communication aux riverains est déployée afin de présenter le détail des travaux et leur planning.De plus, à chaque phase du chantier, la RATP maître d’ouvrage, les tiendra informés des éventuels impacts dans le quartier.

2900 abonnés, 500 tweets à ce jour pour le compte Twitter du RER B qui devient progressivement un outil incontournable pour se tenir informé sur l’ensemble de la ligne, du nord au sud.

UN RÉSEAU DE BUS AMÉLIORÉ ACCOMPAGNE BNORD+

Depuis le 2 septembre 2013, et l’amélioration de l’offre de transport Bnord+, le STIF a repensé et renforcé 23 lignes de bus, en adaptant leur fréquence et leur amplitude.

Au total : -9 lignes RATP -3 lignes du réseau TRA -les Autobus du Fort -10 lignes CIFsont impactées pour offrir aux voyageurs une intermodalité renforcée.

Présentation du dispositif :Jeudi 19 et Vendredi 25 septembre, les agents du RER B et des bus Kéolis CIF (Courriers Ile-de-France) sont allés à la rencontre des voyageurs via des stands d’information en gare du Blanc Mesnil et de Sevran-Beaudottes.

Objectifs : échanger et informer sur les nouvelles dessertes des trains et bus mis en place dans le cadre de modernisation du RER B.

Pour en savoir plus : www.stif.info/rer-b-nord-un-reseau-de-bus-totalement-repense.html

PARC DES EXPOSITIONS DE VILLEPINTE

Du 4 au 8 novembre, le Parc des Expositions accueillera le salon Bâtimat (rendez-vous international des nouveautés du marché du Bâtiment 400000 visiteurs attendus).Un dispositif spécifique de prise en charge des voyageurs sera mis en place sur le RER B pendant le salon.

ACTUALITÉSFESTIVAL DES INFOS SERVICES RATP Placé sous le thème de « la bonne humeur » le Festival des Infos Services organisé par la RATP s’est déroulé du 18 au 20 septembre dans plus de 26 points du réseau (Métro, BUS, RER).

Sur la ligne du RER B les agents sont allés à la rencontre des voyageurs en gare de Cité Universitaire, Antony et Massy Palaiseau. Ils ont ainsi pu échanger et répondre aux interrogations de nombreux

LA GARE DE SEVRAN-BEAUDOTTES SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Le chantier engagé en mai 2012 pour une durée de 17 mois se terminera à l’automne 2013.

La gare de Sevran-Beaudottes va désormais bénéficier d’une accessibilité complète, d’une ambiance rénovée et d’une façade urbaine, ouvrant sur un parvis également transformé.L’austère façade de béton fera place à une façade architecturée, métallique, dont le motif s’inspire des feuilles de laurier et de ginkgo biloba.

Dans la soirée du 2 octobre, les essais d’éclairage de la nouvelle façade ont eu lieu avec l’équipe projet et les entreprises : à la tombée du jour et pendant la nuit, les projecteurs de type LED illuminant les façades en rétro éclairage ont été testés et réglés.

A la fois élégant et original, le dispositif complété d’un grand auvent signalant l’entrée de la gare, rend les abords ce celle-ci comme de l’accès Roseraie bien plus agréables.

Au total, une opération d’un montant de 2M€ cofinancée par le Région IDF, le STIF, SNCF et EPA Plaine de France.

voyageurs.Ces rencontres ont également permis de communiquer sur le nouveau dispositif de rechargement des cartes Navigo.

Une gare qui ne passera plus inaperçue !

EMPREINTE « CARBONE »

Depuis le 1er octobre, l’affichage de l’empreinte carbone devient obligatoire pour les transports de personnes ou de marchandises.

Elle figurera sur internet lors de toute réservation pour tout trajet ayant pour origine ou destination la France. Ces informations seront également visibles sur tous les quais de métro, RER, Transilien et dans tous les bus et les trams.Pour les ministères de l’Ecologie et des Transports, cette mesure constitue un premier pas vers une meilleure prise en compte des émissions de gaz à effet de serre dans le choix des voyageurs et des chargeurs. Cette information permet aussi aux voyageurs de privilégier un mode transport plus écologique.«Voici une initiative excellente, le service est fonctionnel, rapide et efficace» (message d’une cliente).

Les voyageurs peuvent désormais acheter leur lecteur de rechargement Navigo dans les 4 agences commerciales de la ligne B. Ce dispositif permet de recharger sa carte à domicile et évite ainsi l’attente en gare le premier jour du mois. Le lecteur est en vente au prix de 7€ TTC.

Rechargement Navigo / mode d’emploi

1. Je me munis de mon passe et de mon nouveau lecteur Navigo ;2. Je branche mon lecteur de carte sur le port USB de mon ordinateur ;3. Je me connecte au site www.navigo.fr, rubrique «Recharger/Commander», puis je clique sur «Recharger mon passe» ;4. J’insère mon Navigo dans le lecteur, puce vers le haut ;5. Je me laisse guider jusqu’au rechargement et je règle mon forfait avec ma carte bancaire* ;6. Je reçois automatiquement par email mon justificatif de rechargement.

LES LECTEURS DE RECHARGEMENT NAVIGO :C’EST PARTI !

ÉVÉNEMENTSMA VILLE PAR SATELLITE EN PARTENARIAT AVEC LE CNESL’exposition « ma ville par satellite » offre actuellement aux voyageurs de la ligne B, d’incroyables images.

Présentée sur les quais de la gare Luxembourg, cette exposition illustre la diversité urbaine dans le monde et révèle les nombreuses probléma-tiques de la ville à travers l’image sa-tellitaire, comme celle des satellites français de toute dernière génération Pléiades. Une trentaine de villes à travers le monde se déploient sur 6 panneaux géants répartis sur les quais de Luxembourg.

En effet ces derniers, détectent depuis leur orbite à 694 km d’altitude

et des détails de 70cm. En partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) l’exposition « Ma

ville par satellite » se tiendra jusqu’en janvier 2014.

TOUS EN LIGNE (B) AU DÉPART DU PARIS VERSAILLESDimanche 29 septembre, 14 courageux coureurs de la RATP et de la SNCF ont bravé une météo incertaine pour aller défendre les couleurs du RER B. Des coureurs RATP et SNCF portant le même maillot, celui du RER B, ont parcouru vail-lamment les 16 Kms de la course. Une équipe unie dans cette course mythique où il faut affronter la Côte des Gardes et ses portions à 10%… Rendez-vous l’année prochaine l’année prochaine avec encore plus de coureurs prêts à porter haut les couleurs de la ligne B.

4, rue Ferrus - 75014 Paris - 01 84 82 63 02