Occupez-vous de vos oignons !

11
cupez-vous de vos oignons Les psychos débats L’émission du bien-être et du mal-être Occupez-vous de vos oignons !

description

Occupez-vous de vos oignons !. Les psychos débats L’émission du bien-être et du mal-être Occupez-vous de vos oignons !. Occupez-vous de vos oignons !. Les psychos débats - Occupez-vous de vos oignons ! - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Occupez-vous de vos oignons !

Page 1: Occupez-vous de vos oignons !

Occupez-vous de vos oignons !

Les psychos débatsL’émission du bien-être et

du mal-êtreOccupez-vous de vos oignons !

Page 2: Occupez-vous de vos oignons !

Une équipe dynamique

Les psychos débats - Occupez-vous de vos oignons !Récemment, une enquête nationale nous a révélé que 68% des Français étaient pessimistes. Alors que les médias véhiculent beaucoup de négatif, notre magazine hebdomadaire aurait pour objectif de donner des pistes de bonheur. Le principe serait d’inviter sur le plateau des Marseillais ou habitants des Bouches du Rhône pour présenter leur vécu et leur point de vue sur des problématiques quotidiennes sources de malheur et de bonheur. Un magazine qui apportera donc des réponses concrètes et pertinentes à ces questions.

Victor Hugo Espinosa sera le coordinateur de l’émission. Il est Ingénieur Civil, Docteur en Risques Majeurs et professeur de communication et de médiation scientifique à Aix-Marseille Université. Coordinateur du réseau Ecoforum, qui regroupe 150 associations environnementales, il a, à son actif, plus de 3.000 articles de presse sur l’environnement. Fort d’une expérience de 10 ans par l’organisation de table-rondes et de conférences sur le bien-être et aussi en tant que fondateur de l’association SOS-RIRE a animé des nombreuses émissions sur le rire et le bien-être ! Il a animé plus de 2.000 émissions de radio sur l’environnement, la solidarité et le bien-être.

Occupez-vous de vos oignons !

Page 3: Occupez-vous de vos oignons !

Une présentatrice chaque semaine!

Alexandra Rigo, après une formation initiale en communication, elle a suivi en 2011, un mastère en management du développement durable. De ses deux passions, qui sont les médias et les questions de responsabilité sociétale, elle en fait son métier et continue même dans le cadre de ses activités extra professionnelles. En tant que vrai communicante, elle possède des qualités en communication écrite et surtout une grande aisance orale. Son métier en tant que chef de projet au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, lui a permis de développer rigueur et méthodologie dans son travail. Elle a acquis une expérience dans la radio depuis 8 ans en animant régulièrement des émissions de radio avec Ecoforum (radio dialogue et grenouille). Maîtrise l'animation de débat avec plusieurs invités, interview individuel, la plupart du temps en direct, ainsi que l'animation de réunions, ou de conférences. Engagée et passionnée, elle prend plaisir à faire découvrir des sujets variés au public ... De la diversité des invités ou des thèmes traités, elle a développé une grande capacité d'adaptation.

Occupez-vous de vos oignons !

Audrey Reynard, diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille en 2007. Elle est passionnée par la communication, a commencé son expérience professionnelle dans la production et l’animation d’émissions radiophoniques dès l’âge de 18 ans à destination de la jeunesse marseillaise. Elle a organisée d’événements et prises de parole en public de centaines des jeunes et elle a développée de projets associatifs et humanitaires à Madagascar, Burkina Faso, Cuba, Haïti… Aujourd’hui, elle développe une société basée sur l’économie sociale et solidaire pour accompagner les porteurs de projets à se réaliser. La valorisation de l’individu et de son projet est au cœur de son approcheFemme de terrain, son dynamisme et son sens du relationnel la caractérise dans son travail.

Laura Crisan, actuellement chargée d'études en environnement, les enjeux écologiques l'intéressent beaucoup. Suite à son stage volontaire au sein de l'association Ecoforum, Laura a pu interviewer différents acteurs des milieux associatif et scientifique. Les nombreuses émissions de radio (radio grenouille, radio galère) auxquelles elle a participé en tant qu’animatrice, sont, pour elle, un moyen efficace de divulguer des idées et des informations alternatives aux médias classiques. Ces expériences lui ont permis d’acquérir de solides compétences en communication. D’une grande curiosité, Laura est quelqu’un de très motivée pour de nouveaux projets. C'est pourquoi elle souhaite s'investir dans cette émission télévisée afin de s’impliquer au cœur de débats sur les enjeux actuels de notre bien-être.

Julia Bordes, diplomée de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, Julia a été journaliste en Inde pour le site www.aujourdhuilinde.com. Depuis 2010, elle travaille dans le domaine de la communication et s'occupe notamment de projets éditoriaux et web. Au cours de son temps libre, Julia anime regulièrement une émission sur le développement durable sur Radio Galère. Ses centres d'intérêts sont le cinéma, les livres, les voyages, la politique, l'environnement et les projets d'entraide.

Page 4: Occupez-vous de vos oignons !

Rémy Pigaglio, étudiant en Master 2 à l'Ecole de journalisme de Marseille, Rémy Pigaglio se destine plus particulièrement au métier de Journaliste-Reporter d'images et/ou de rédacteur. C'est pour cette raison qu'il s'est spécialisé en « télévision » au cours de son cursus. Il maîtrise la réalisation de reportages, principalement de type « journal télévisé », et travaille principalement avec le logiciel de montage Avid. Il a réalisé plusieurs stages, dont le principal au Liban cet été dans un mensuel économique francophone. Il est également titulaire d'un Master de Droit public (Université Panthéon-Assas).

Des jeunes journalistes sur le terrain…

Julien Giry, est étudiant en M2 de Journalisme, spécialisé dans l'audiovisuel. Après des stages en Tunisie et en Égypte, amoureux de voyages, il compte mettre à profit sa carrière de journaliste pour découvrir de nouvelles cultures et s'ouvrir au monde. Passionné de langues, il poursuit actuellement l'apprentissage de l'arabe classique.

Michael Ducousso, Geek et digital native, cet étudiant en dernière année à l’École de Journalisme et de communication de Marseille aime aborder l'actualité sous l'angle technologique. Après une aventure enrichissante dans un pure-player collaboratif tunisien, il est revenu terminer ses études avec un sens accru des problématiques liées aux questions d'OpenGov et de libertés numériques. Son objectif : prouver aux plus sceptiques que les nouvelles technologies ont un rôle bénéfique dans notre quotidien, y compris en ce qui concerne la sauvegarde de l'environnement.

Floriane Lerbey, a une licence professionnelle en Aménagement du paysage option "gestion et développement durable du paysage". Elle est animatrice environnement à l'Institut Méditerranéen du Littoral. J'aime le jardinage, les voyages, les balades, la photographie ...

Occupez-vous de vos oignons !

Page 5: Occupez-vous de vos oignons !

Occupez-vous de vos oignons !Parmi les thématiques : dépression, humour, thérapie par le rire, communication non violente, phobies, créativité, deuil, routine, amour, jalousie, drague, divorce, spiritualité, sectes, amitié, solitude, conflits, viol, suicide, tolérance, pardon, résilience, PNL, manipulation, rêves, disputes, non-dits, violence, violence scolaire, drogue, vacances, promenades, comment parler en public, souffrances extrêmes, sens de la fête, comment se préparer à la mort, harcèlement, maltraitance…

Page 6: Occupez-vous de vos oignons !

Un objectif de l’émission serait aussi de vulgariser des techniques de communication qui pourraient être bénéfiques à nos concitoyens, comme la PNL, la créativité, la prise de parole, les techniques de communication, comment préparer son CV, l’entretien d’embauche…Dans cette émission nous apporterons un regard différent, et surtout des témoignages des citoyens du sud, qui ont vécu la problématique !Dans une ambiance détendue et sous un ton frais et décomplexé, nous aborderons des sujets très sérieux et moins sérieux aussi, non pas pour les minimiser mais plutôt pour les dédramatiser et apporter des pistes de solutions applicables au quotidien.L’idée de fond est de placer l’humain au centre du magazine avec simplicité et authenticité. Nous ne chercherons pas a changer la société ou à critiquer la société, notre objectif est aussi de faire partager l’expérience de chacun pour un bénéfice de tous. Chaque thème de l’émission pourrait être interrogatif !

Occupez-vous de vos oignons !C’est le magazine télé : L’idée est de passer du rire aux larmes et vice-versa pour faire une émission qui marquera rapidement les esprits et se fera connaître! Chaque semaine, une thématique du bonheur ou du malheur sera décortiquée sur le plateau par notre présentatrice, notre expert-citoyen permanent Victor Hugo Espinosa, un spécialiste du thème, un témoin que nous inviterons et un jeune de l’équipe Nous avons 300 jours de soleil par an en PACA et la mer si proche… C’est déjà un avantage pour être bien dans sa tête ! Car le bien-être est à la portée de tous !

Page 7: Occupez-vous de vos oignons !

Les 26 minutes de l’émission se répartissent de la façon suivante : • 20 minutes de plateau• 6 minutes de magnétos.

Qui est sur le plateau ?• la présentatrice (une par semaine)• les invités

• un expert du sujet (spécialiste) • Un expert citoyen permanent

(expérience de terrain)• un grand témoin : c’est le

responsable d’une association • Le regard de jeune : un jeune de

l’équipe.

Contenu de l’émission

Occupez-vous de vos oignons !

Alexandra

Spécialiste

TémoinRegard jeune

Victor Hugo

AudreyLaura

Julia

Page 8: Occupez-vous de vos oignons !

Sur le plateau

• Tourné en studio, le plateau représente une table ronde qui permettra un débat mené par la présentatrice autour de la thématique. Pour ce faire un témoin (voire deux), raconte son expérience, l’invité permanent homme de terrain connaisseur du sujet (la voix de l’expérience) ainsi qu’un spécialiste (psychologue, médecin, professeur, philosophe ou autre expert) échangent et rebondissent sur les questions / constats proposés par la présentatrice. Sur le plateau, nous inviterons aussi quelqu’un qui fera part de son vécu de la problématique (nous l’appellerons le témoin pour que ce soit plus simple) et, parfois, un jeune de notre équipe pour donner le point de vue d’un jeune sur la thématique.

• Il s’agit de croiser les opinions afin d’en faire ressortir des pistes de solutions qui pourraient aider les téléspectateurs qui ont des problèmes similaires.

• Le rôle de la présentatrice est donc très important car elle est le fil conducteur de l’émission et qu’elle met en lien tous ces acteurs.

• Son empathie est un atout pour assurer un maximum de proximité avec les téléspectateurs.

• Vos questions Quelques minutes de l’émission (1 à 2 minutes) seront dédiées aux questions des téléspectateurs. Ces derniers pourront en faire part par sms ou par mail avant et pendant l’émission. Pour ce faire, nous communiquerons les sujets traités la fois suivante lors de chaque émission.

Occupez-vous de vos oignons !

Page 9: Occupez-vous de vos oignons !

Les magnétos – 6 mn• 2 voire 3 magnétos seront insérés dans le magazine• - Micro-trottoir de 2 mn ou 4 mn : le magnéto a

pour but de recueillir des avis des passants et leurs questions.

• - Témoignage de 2 mn - témoignages douloureux ou positifs. L’essentiel, c’est qu’ils soient vrais.

• - Parfois l’avis d’un expert qui ne peut pas être présent sur le plateau le jour de l’émission.

LA PRODUCTION• L’équipe apportera son savoir-faire pour la

réalisation des enquêtes sur le terrain et pour trouver les personnes les plus pertinentes à interviewer .

Occupez-vous de vos oignons !

Page 10: Occupez-vous de vos oignons !

Interactivité

• Elaboration et alimentation d’un page consacrée à l’émission sur le site de la LCM.

• Création d’une page Facebook et d’un compte Twitter.

• Mise en place d’une boite mail, pour recueillir les réactions et les idées des téléspectateurs.

Occupez-vous de vos oignons !

Page 11: Occupez-vous de vos oignons !

Réalisation• Régis et caméras

plateaux : LCM

Occupez-vous de vos oignons !