Objectif Emploi Avril 2011

9
Supplément gratuit à La Libre Belgique et à La Dernière Heure - Les Sports - La Tribune de Bruxelles - avril 2011. Premier emploi Jeunes. Le marché du travail retrouve des couleurs. Les entreprises embauchent de nouveau. Des jeunes aussi, surtout des diplômés et multilingues. Rencontre avec des jeunes qui ont décroché avec succès leur premier emploi et des entreprises qui recrutent, notamment sur les campus.

description

Objectif Emploi Avril 2011

Transcript of Objectif Emploi Avril 2011

Page 1: Objectif Emploi Avril 2011

Supplément gratuit à La Libre Belgique et à La Dernière Heure - Les Sports - La Tribune de Bruxelles - avril 2011.

PremieremploiJeunes. Le marché du travail retrouvedes couleurs. Les entreprises embauchentde nouveau. Des jeunes aussi, surtoutdes diplômés et multilingues.Rencontre avec des jeunesqui ont décroché avec succès leur premieremploi et des entreprises qui recrutent,notamment sur les campus.

Page 2: Objectif Emploi Avril 2011

3Emploi

SUPPLÉMENT DU MARDI 26 AVRIL 2011

l Premier emploi

Le marché se porte mieuxh Les entreprises, sortiesde la crise, engagent ànouveau. Tous les profils.

h Le plus grand défi : trouverles bons candidats !

Le marché du travail reprend. Les chif­fres de l’intérim, qui constitue un bonbaromètre de l’emploi, sont à la hausse,en progrès pour 2010 de 14 % par rap­port à 2009, révèle Federgon, la fédéra­tion des prestataires de services RH(voir ci­dessous). Et la hausse se pour­suit en 2011. Ainsi, au mois de fé­vrier 2011, le nombre d’heures d’inté­rim prestées a augmenté de +1,32 % parrapport au mois de janvier 2011. Cetteaugmentation est imputable aux deuxsegments : ouvriers (+2,09%) et em­ployés (+0,14%).

Par rapport au mois de février de l’an­née dernière, le secteur de l’intérim affi­che une croissance de +19,32 % (contre+17,56 % en janvier). Ce chiffre résulted’une hausse de +27,03 % dans le seg­ment des ouvriers et de +9,31 % dans lesegment des employés, précise Feder­gon.

Si le marché reprend, le plus difficile,aujourd’hui, semble de trouver du per­sonnel. “Il y a une réelle pénurie de candi­dats adéquats”, constate Marc De Brae­keleer, CEO de Tempo­Team Belux. “Enjanvier, le nombre d’offres d’emploi a pro­gressé de 28,9 %. Mais une enquête révèleque 4 entreprises sur 10 ont des offres quirestent ouvertes plus de trois mois et qu’en2010, une entreprise sur 4 a arrêté la pro­cédure de recrutement par manque decandidats.”

Et la population continue de vieillir :5,8 % des effectifs en Belgique partent àla pension dans les cinq prochaines an­nées… “On estime que 150 000 Belgesvont quitter le monde du travail dans lestrois ans. Ce sont des gens expérimentés etcompétents qui devront être remplacéspar d’autres travailleurs qui n’ont pas lesmêmes besoins. Les jeunes, par exemple,sont plus volatils et moins fidèles à un em­ployeur. Cela signifie que les entreprisesvont devoir former et reformer des colla­borateurs, ce qui aura un impact négatifsur la productivité. Chaque fois qu’une en­treprise ne trouve pas un candidat pourun poste, c’est du travail qui n’est pas fait.Cela va stopper la croissance”, note Marcde Braekeleer qui estime qu’il est im­portant d’avoir rapidement un bon gou­vernement qui prenne les bonnes déci­sions. “Pour promouvoir des formationsqui misent sur des métiers d’avenir, veillerà l’activation des chômeurs, allonger ladurée du travail,… Je suis étonné que leBelge ne se révolte pas plus, car la situationactuelle va nous coûter une fortune !”

La préoccupation est la même chez Fe­

dergon. “La pénurie de main­d’œuvre estun défi majeur pour le marché de l’emploi.Il est indispensable de mettre des actionsen place. Tous les acteurs concernés doi­vent prendre ensemble leurs responsabili­tés”, estime Herwig Muyldermans, di­recteur de la fédération.

“Ce phénomène de pénurie s’est amplifiéà la sortie de crise”, note, de son côté,Philippe Lacroix, general manager deManpower Belux. “Les profils qui étaientdéjà difficiles à trouver avant la crise lesont encore plus aujourd’hui.” A l’opposé,certains profils ont toujours du mal àtrouver un emploi. “Et là aussi, le phéno­mène s’est amplifié”, précise PhilippeLacroix qui mentionne plus particuliè­rement les personnes qui n’ont pas dequalification ou qui, à Bruxelles, sontmonolingues. “Pour eux, c’est de plus enplus difficile, car le fonctionnement dumarché du travail est devenu très com­plexe.” Au niveau de la mobilité et de laflexibilité, notamment. “Les entreprisesont besoin de gens qui peuvent être flexi­bles.”

Les langues semblent, par exemple,constituer un réel problème. “C’est àBruxelles que nous avons le plus de diffi­cultés pour recruter des talents”, noteMieke Horemans, Recruitment mana­ger chez ING. “En Wallonie, nous avonsdéjà atteint la moitié de notre objectif de

recrutement pour l’année. A Bruxelles, oùse situent les départements centraux, non.Pour des questions de connaissance deslangues, notamment. Nous cherchons desbilingues, voire des trilingues. Français­néerlandais, le plus souvent. Excepté pourdes fonctions comme dans l’IT, par exem­ple, où une connaissance de l’anglais estsuffisante.”

Si le marché de l’emploi reprend, cer­

tains préfèrent cependant rester pru­dents, même s’ils sont relativement op­timistes. “La crise a durement touchétoute l’économie et le marché de l’emploi”,estime Herman Nijns, CEO de Rands­tad. “La reprise est là. Et la récupération sefait même rapidement. C’est un peucomme si les cycles économiques étaientplus courts. Il faut, dès lors, se préparer aurisque d’être confrontés à une nouvellecrise plus rapidement.”

DIDI

ERLE

BRUN

/PHO

TONE

WS

De nombreuses offres d’emploi sont disponibles; pour des jeunes aussi.

c Epinglé

L’intérim repart à la hausse

Chiffres. Après une année 2009 très difficile, le secteur de l’intérim retrouve descouleurs en 2010. Le nombre total d’heures prestées l’année dernière a ainsi aug-menté de 14 % par rapport à 2009 et le chiffre d’affaires a crû de 14,7 %, à 3,8 mil-liards d’euros.Federgon note, cependant, des différences entre les Régions. Ainsi, le nombre d’heu-res prestées a augmenté de 15,2 % en Flandre, de 10,3 % en Wallonie et de 4,6 % àBruxelles.Le nombre de travailleurs intérimaires mis au travail en 2010 a progressé de 6,7 %,s’établissant à 520 034 travailleurs, dont 173 845 avaient le statut d’étudiant. Lenombre moyen d’heures prestées par intérimaire a, lui, augmenté de 3,5 %.Les moins de 21 ans représentent 10,2 % des intérimaires; et les 21-25 ans, 27,6 %.Plus de 60 % des intérimaires sont des hommes; 58,2 % des ouvriers. La part de cesderniers est en baisse, note Federgon. En 2004, les ouvriers représentaient 63,1 %des travailleurs intérimaires.

Page 3: Objectif Emploi Avril 2011

4 Emploi 5Emploi

SUPPLÉMENT DU MARDI 26 AVRIL 2011 SUPPLÉMENT DU MARDI 26 AVRIL 2011

l Premier emploi

Toute expérience est bonneh Les jeunes ont des besoinsdifférents des autresgénérations.

h Diplômés et bilingues, ilsont toutes les chances dedécrocher un emploi.

Le marché du travail confond aujourd’huiquatre générations qui ont des besoins dif­férents”, note Philippe Lacroix, directeurde Manpower. Mais il y a de la placepour tout le monde. “On évolue vraimentvers de la non­discrimination, à touspoints de vue (âge, genre, nationalité,…).Les entreprises en général ne mettent pasplus l’accent sur telle ou telle génération. Ily a 5­7 ans, on recevait encore des deman­des précisant l’âge souhaité des candidats.Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les entre­prises sont prêtes à former leurs collabora­teurs, quel que soit leur âge. Ce qu’elles re­cherchent, ce sont des gens flexibles, prêts àtravailler”, constate Philippe Lacroix.

“Certains jeunes peuvent avoir 5 ou 6 of­fres d’emploi. C’est le cas s’ils ont un di­plôme, connaissent plusieurs langues etont de la personnalité. Ceux qui disposentd’un diplôme spécialisé ont plus de chancede décrocher un emploi. Et avoir fait desstages est un réel plus”, note Thomas DeLetter, manager Permanent PlacementBruxelles­Brabant flamand pour lesYoung Potentials chez Manpower, quipointe les atouts des jeunes qui peuventséduire les entreprises qui engagent.“Tout d’abord, ils sont moins chers quequelqu’un qui a déjà de l’expérience”, noteThomas de Letter. Autre atout : “Les jeu­nes peuvent apporter de nouvelles idées ouune nouvelle façon de voir les choses.Comme ils n’ont pas encore de réelle expé­rience de travail, ils n’ont pas encore prisl’habitude de travailler d’une certaine fa­çon. Les jeunes sont aussi plus malléables.On peut plus facilement les former à la cul­ture de l’entreprise. Ils n’ont pas d’idéespréconçues, accepteront de faire des chosesqu’ils ne feraient peut­être pas s’ils avaientde l’expérience. Ils ne savent pas commentcela se passe ailleurs, et croient ce que lesmanagers disent”, note Thomas de Letterqui précise : “Ce qui n’implique pas qu’ilssoient plus exploités bien sûr.” Ce spécia­liste des Young Potentials voit encoredeux atouts chez les jeunes. “Ils ontmoins de responsabilité en dehors dumonde professionnel. La majorité n’a pasencore de vie de famille et est donc plusdisponible. Enfin, ils ont quelque chose àprouver.”

“Il y a vraiment de la place pour les jeu­nes sur le marché du travail. Un jeune quia un peu plus que ses humanités et qui estbilingue trouve un emploi dans les 15jours à Bruxelles. Mais il doit accepter untravail qui ne correspond pas toujours à saformation”, explique Philippe Lacroix

qui constate que “les jeunes ne sont pasaussi flexibles qu’avant. Ils sont trop exi­geants. Certains refusent un emploi, car ilsestiment qu’ils sont trop qualifiés pour ceposte. C’est une erreur, car c’est plus facilede trouver un boulot quand on en a déjàun. De plus, toute expérience est bonne àprendre. Et de l’expérience, on en acquiertplus en travaillant qu’en étant au chô­mage… Rien n’empêche le jeune qui a déjàun emploi de continuer à chercher un bou­lot qui lui plaît plus et qui correspondmieux à ses compétences. Il augmenteainsi d’ailleurs ses chances de décrocherun meilleur emploi”.

“La jeune génération actuelle a énormé­ment de compétences et de potentiel, maisson problème principal est un manque deflexibilité”, note encore Philippe Lacroix.“La motivation n’est pas un souci. Les jeu­nes sont même très motivés, mais surtoutquand ils font exactement ce qu’ils veu­lent… Ils doivent comprendre que la vieprofessionnelle se fait sur du long terme. Ilfaut vraiment leur faire passer un mes­sage : toute expérience est bonne à pren­dre.”

“Les jeunes sont plus exigeants, mais ilssont encore malléables”, estime ThomasDe Letter. “Et puis, ils ont des exigencesassez générales, à propos des avantages

extralégaux notamment, ou de la distanceentre le domicile et le lieu de travail,… Il y adix ans, les jeunes prenaient le job qu’onleur proposait. Actuellement, ce n’est plusle cas. Mais aujourd’hui, tout le monde estplus exigeant.” “Les exigences des jeunesne correspondent pas toujours à la réalitééconomique”, note, pour sa part, Marc deBraekeleer, CEO de Tempo­Team Belux.“Certains s’imaginent qu’ils vont tout desuite recevoir une grosse voiture de so­ciété… Leur ambition est parfois remplacéepar de l’arrivisme.”

“Les jeunes se caractérisent vraimentpar ce qui est immédiat”, estime encorePhilippe Lacroix. “Ils veulent tout de suiteun boulot intéressant avec un beau salaire.

Leur volonté de s’adapter est moindre.”“Le monde va plus vite, et ils baignent là­

dedans.” “Ils communiquent à toute vi­tesse et veulent donc changer plus vite.C’est bien, c’est ambitieux, mais il ne fautpas qu’ils se surestiment”, constate Marcde Braekeleer qui note aussi une diffé­rence entre les ouvriers et les employés.“Ces derniers ont sur leur lieu de travailun ordinateur, accès à des mails, ont unGSM, un portable,… Ces jeunes retrouventdonc sur leur lieu de travail ce qu’ilsaiment, ces outils de communication. Cen’est pas toujours le cas pour des ouvriers.Il faut, dès lors, aussi amener ces jeunesvers des métiers à haute technicité qui sontactuellement en pénurie.”

DIDI

ERLE

BRUN

/PHO

TONE

WS

Il faut parfois accepter un travail qui ne correspond pas toujours à sa formation, estiment des professionnels des ressources humaines.

c Epinglé

Quand postuler ?

Vacances. De nombreuses grandes entreprises sont présentes lors de différents jobdays ainsi que sur les campus. “Dès mars-avril, elles recrutent des jeunes qui n’ontmême pas encore leur diplôme”, constate Thomas De Letter (Manpower). “Les jeunesrépondent, bien sûr, aux sollicitations des entreprises. Mais s’ils doivent postulereux-mêmes, ils attendent d’avoir leur diplôme. Et prennent même un peu de temps pourdes vacances. Je n’ai jamais eu de CV de jeune qui posait sa candidature en précisantqu’il était diplômé dans quelques mois. Or, les sociétés ne seraient pas contre, carcertaines cherchent vraiment des jeunes.”

l Premier emploi

Ils ont trouvé un emploi…h Ils travaillent depuisquelques mois et viventplutôt bien cette premièreexpérience. Témoignages.

Quelle orientation choisir ? Vers quelmétier se tourner ? A la fin de ses huma­nités, Justine Dothy ne savait pas vrai­ment ce qu’elle voulait faire. “Mes pa­rents partaient pour le Rwanda. J’ai décidéde les accompagner. Pendant un an, j’y aisuivi des cours d’anglais”, explique lajeune fille. De retour en Belgique, aprèsune discussion avec une cousine, elle selance dans un baccalauréat en ressour­ces humaines à Namur. “J’ai fait monstage de fin d’études à Walibi. Ils m’ontproposé, après un contrat à durée détermi­née, pour un renfort saisonnier de févrierà mars.” En attendant février, JustineDothy reprend des études en sciencesdu travail en cours du soir. “Le midi, jetravaillais dans un resto.” Son contrat àWalibi se passe bien. “Je connaissais déjàle travail. Mais je n’étais qu’à temps partielet n’avais pas de possibilité d’emploi àterme.” La jeune fille commence alors àpostuler via des sites, cherchant un em­ploi dans les ressources humaines. “Lemétier de consultant en intérim m’atti­rait.” Convoquée pour un entretien, ellen’est pas retenue. “Puis, j’ai été contactéepar Tempo­Team qui cherchait quelqu’unà Wavre. J’ai commencé fin septembre àmi­temps, car à ce moment­là, j’étais en­core sous contrat avec Walibi”, raconteJustine Dothy qui se rend comptequ’elle a eu de la chance de trouver viteun emploi. “Mon stage m’y a aidée. Toutcomme la connaissance des langues. J’aiune amie qui a mis plus de six mois pourtrouver du travail. Ce qui lui posait pro­blème, c’était les langues et le fait qu’elle selimitait à chercher un emploi dans sa ré­gion seulement.”

Consultante en intérim pour les pro­fils employés, Justine Dothy rencontretous les jours des jeunes à la recherched’un travail. “La plupart se plaignent dece que les entreprises cherchent quelqu’unavec une expérience. Mais il faut bien unepremière fois ! Certains jeunes qui ne trou­vent pas d’emploi fixe se tournent vers l’in­térim. Ils sont prêts à prendre un travailqui n’est pas leur premier choix, car ils serendent compte qu’un trou dans un CV, cen’est jamais bien.”

Depuis le 3 janvier 2011, Mélissa Lo­cus travaille chez Manpower. Un pre­mier emploi qu’elle a décroché lorsd’un job day organisé par l’entreprisespécialisée dans les ressources humai­nes. Et encore assez facilement. C’est enjuillet 2010 qu’elle a fini ses études, unmaster en sciences de la communica­tion et un master en sciences et politi­ques internationales à Leuven. “Jen’avais pas envie de me lancer tout desuite. J’ai d’abord voyagé en Argentine et

n’ai commencé à chercher du travail qu’enrentrant fin novembre”, raconte la jeunefille. Elle envoie alors quelques CV. “J’aiaussi été contactée par des bureaux de sé­lection qui avaient vu mon CV sur Inter­net”, note Mélissa qui reconnaît que leplus difficile au départ est de savoir oùchercher un emploi, où postuler. “Etpuis, j’ai eu quelques réponses disant qu’ilsrecherchaient quelqu’un avec plus d’expé­rience.”

En poste depuis un peu plus de troismois, la jeune fille est très contente dece premier emploi. “J’avais déjà fait unstage de six semaines en entreprise. Je con­naissais donc un peu le monde du travail.Ce que je fais correspond tout à fait à mesattentes. De plus, cela se passe très bienavec l’équipe et avec mon manager. J’ai unsuivi très personnalisé et des évaluationsau cours desquelles je peux dire ce qui vaou ne va pas. On peut parler de tout.”

Une fois son diplôme de droit en po­che, Catherine Van Geel a choisi, elle, des’inscrire au Barreau à Bruxelles. Ce quiimplique de faire un stage dans un cabi­net d’avocats. Très vite, elle trouve uneplace. “C’est assez facile, car il y a unegrande demande pour des stagiaires. C’estintéressant pour les cabinets, car les sta­giaires sont moins bien rémunérés.” Maisle travail ne lui plaît pas vraiment.“C’était très intensif, et l’ambiance n’étaitpas très bonne. Je ne voulais pas spéciale­ment être avocate quand j’ai commencé

mes études. J’ai fait le droit, car on m’avaitdit que cela ouvrait des portes”, raconteCatherine van Geel qui estime : “Trouverun emploi dans une entreprise ou une orga­nisation est plus difficile que dans un cabi­net d’avocats. Je préférais faire quelquechose, même pour quelques mois, plutôt quede ne rien faire. C’est mieux sur un CV etpuis, c’est plus facile de décrocher un job

quand on a déjà fait quelque chose.” Lajeune femme a trouvé un emploi commejuriste à la Région de Bruxelles­Capitale.“J’ai étudié le droit international et euro­péen. Ce poste correspond mieux à ma for­mation”, précise Catherine Van Geel quicommence dans sa nouvelle fonction findu mois. “J’avais envie d’enchaîner. Je nesouhaitais pas rester à la maison.”

IFA/

REPO

RTER

S

De nombreux jeunes choisissent de faire des études de droit. Pour être avocat ou juge, notamment.

c Epinglé

Il n’y a pas que le diplôme qui est important

Expériences. “Il n’y a pas que le diplôme qui compte pour décrocher un emploi”,explique Patrick De Tiège, consultant en énergie. “A diplôme égal, qu’est-ce qui vafaire la différence entre plusieurs candidats ? Un tas de petites choses dont les jeunesignorent l’importance, comme faire du sport, être dans un mouvement de jeunesse, êtremembre d’une association d’étudiants, faire des stages et des boulots pendant lesvacances,… Je préfère un jeune qui réussit un peu moins bien, mais a des tas d’activités,qu’un autre qui a une grande distinction, mais ne fait rien à côté. Il faut qu’ils se ren-dent compte que ce n’est parce qu’on a un diplôme qu’on trouve un emploi. Il faut unpeu se bouger ! Et, surtout, faire quelque chose qu’on aime”, note Patrick De Tiège. “Lediplôme n’est pas ce qu’il y a de plus important”, estime également Laurent Ledoux,de BNP Paribas Fortis. “Il faut apprendre à penser par soi-même à travers une grandediscipline de pensée, comme le droit, l’économie,… Il faut aussi élargir son horizon etparticiper, par exemple, à un programme d’échange à l’université..“Les jeunes ne sont pas toujours assez conscients de ce qui les attend dans la vie”,estime encore Patrick De Tiège. “Ils ont trop de clichés. Ils sont motivés, mais ne serendent pas compte de ce que peut représenter concrètement un métier”, constate, deson côté, Annick Wilmotte, chercheur CNRS à l’ULG en ingénierie des protéines.“C’est pour cela qu’ils doivent aller voir sur le terrain comment cela se passe. Ils doi-vent oser frapper à la porte d’un laboratoire, par exemple, pour une visite et voir si lemétier de chercheur leur convient. Faire des stages est indispensable.”

Page 4: Objectif Emploi Avril 2011

6 Emploi 7Emploi

SUPPLÉMENT DU MARDI 26 AVRIL 2011 SUPPLÉMENT DU MARDI 26 AVRIL 2011

l Premier emploi

Entreprises ch. jeunes diplômésh Trouver un emploi, sondiplôme à peine en poche, estpossible.

h Des entreprises recrutentspécifiquement des jeunes.Voici quelques exemples.

“Des jeunes, on en recrute beaucoup. Cha­que année. Pour différents types de fonc­tions et de projets”, explique d’embléeMieke Horemans, Recruitment mana­ger chez ING. Pour 2011, le groupe ban­caire a un objectif de recrutement de 1000 à 1 200 nouveaux collaborateurs.“Au moins 40 % seront des jeunes”, préciseMieke Horemans. “Nous sommes con­frontés à des départs massifs à la retraite.Nous avons besoin de sang neuf et de colla­borateurs qui sont le reflet de notre clien­tèle. C’est la volonté du groupe d’investirdans les jeunes pour préparer l’avenir, no­tamment.”

ING recrute, entre autres, pour son ré­seau d’agences, pour des fonctions com­merciales. “Pour cette année, nous cher­chons 200 à 250 nouveaux collaborateurset essentiellement des jeunes. Des bache­liers surtout, mais des masters aussi. Pource type de poste, les jeunes ont les compé­tences requises. De plus, nous prévoyonspour eux un trajet de formations en in­terne.”

Le groupe cherche aussi des jeunes ta­lents qui seront les senior managers dufutur. Le profil recherché : des masters.“Nous avons pour eux un programmebaptisé “General management trai­neeship”. Il s’agit d’un trajet de développe­ment qui comprend des formations, biensûr, mais aussi un parcours accéléré dansdifférentes fonctions. Les jeunes restent en­tre 18 à 24 mois dans une fonction et puisen changent. L’objectif est de leur permet­tre d’acquérir toutes les compétences né­cessaires : management, gestion de projets,contacts avec la clientèle,… Pour 2011,nous avions prévu d’en recruter 15. Notrequota initial est atteint, mais nous avonsobtenu l’accord d’en engager 15 supplé­mentaires.”

D’autres fonctions sont ouvertes auxjeunes, bacheliers ou masters. “Dansmon équipe, je recrute régulièrement desjeunes. Idem en IT, par exemple”, préciseMieke Horemans qui évoque la campa­gne que mène actuellement le groupepour recruter quelque 300 profession­nels en IT. “Quelque 20 à 25 % peuventêtre des juniors. Nous avons prévu dansnos bâtiments, fin avril, un événement derecrutement pour ces profils. Il y aura desprésentations, des workshops, mais lescandidats auront aussi la possibilité

d’avoir un contact informel avec des em­ployés qui occupent ces fonctions et desmanagers.” D’autres activités sont pré­vues pour le réseau en mai. “Fin de l’an­née passée, nous avons organisé une acti­vité réservée aux jeunes en dernière annéede master. Ils ont pu rencontrer des jeunesqui travaillent chez nous et des mana­gers.”

Pour les jeunes plus spécifiquement,ING participe aussi à des événements derecrutement sur les campus organiséspar les étudiants eux­mêmes. “Au prin­temps, nous rencontrons surtout des ba­cheliers et des masters dans des forma­tions techniques et, à l’automne, des mas­ters en orientation économique.”

C’est aussi, notamment, sur les cam­pus que Deloitte recrute ses jeunes col­laborateurs. “Nous avons vraiment un“plan campus””, explique Lieven DeGroodt, associé RH chez Deloitte. “Nousabordons les campus comme des clients etavons mis en place une véritable collabo­ration. Entre autres, par le biais de nos as­sociés qui y donnent des cours. Les campussont très demandeurs de ce type de colla­boration, car ils cherchent à être prochesdu monde économique réel.”

Chaque année, en octobre, Deloitteorganise un “Discovery Day” dans lesprincipaux campus du pays. “L’impor­tance de l’événement dépendra de la tailledu campus. Ainsi, à l’UCL ou à la KUL,l’événement est plus élaboré que, parexemple, à Hasselt”, précise Lieven deGroodt. A cette occasion notamment, dejeunes collaborateurs de Deloitte sont làpour expliquer aux étudiants commentse passe la vie dans la société. “Ces jour­nées marquent le début de notre année derecrutement. Par après, nous organisonsd’autres activités, mais plus spécifiques etplus pertinentes pour les étudiants qui selancent sur le marché de l’emploi : parexemple, un workshop sur la rédactiond’un CV,…” Les buts : faire mieux connaî­tre l’entreprise et ses opportunités et re­pérer les talents.

“Chaque année, nous recrutons environ300 jeunes diplômés. Nous recrutons aussiquelque 300 collaborateurs expérimentés.Mais nous avons besoin de jeunes pouréquilibrer nos équipes. Nous les formons ànos métiers et à nos méthodologies pro­pres. Après un ou deux ans, ils sont desprofessionnels prêts à grandir dans les dif­férents métiers.”

C’est dès octobre que les jeunes peu­vent postuler, alors qu’ils ne sont encorequ’en dernière année d’étude. “En avril,la moitié des 300 jeunes que nous recher­chons ont signé et sont prêts à commenceren septembre, une fois qu’ils ont leur di­plôme. Nous ne pouvons pas attendre queces jeunes soient diplômés pour commen­cer à les recruter”, précise Lieven deGroodt.

Deloitte offre aussi aux jeunes la pos­sibilité d’effectuer des stages pendantleurs études. “Ils ont beaucoup de succès.Cela leur permet de découvrir le monde dutravail. Et pour nous, c’est également unmoyen de recruter.”

Car trouver les bons profils n’est pastoujours facile. “Nous avons beaucoup demétiers – fiscaliste, auditeur, consultant,expert­comptable,… – et pour certains, ilest difficile de trouver des candidats.” Et sion n’en trouve pas ? “Pour l’instant, cen’est jamais arrivé. Mais nous n’allons pasremplacer les jeunes par des candidatsplus âgés, car nous cherchons toujoursdans nos équipes à assurer un équilibreentre ceux qui ont de l’expérience et ceuxqui n’en ont pas.”

IMAG

O/RE

PORT

ERS

De nombreuses entreprises recrutent des jeunes directement sur les campus.

l Premier emploi

Le diplôme en poche, et puis ?

h Des démarches administrativesattendent les jeunes diplômés.

Certains jeunes finissent leurs études et ont déjàdécroché un emploi. Ou ont décidé de se lancercomme indépendants. Mais ce n’est pas le caspour tous. Loin de là. Ceux qui n’ont pas d’emploidoivent s’inscrire comme demandeurs d’emploipour bénéficier de formations, d’offres d’emploi,mais aussi, à la fin d’une période d’attente, d’allo­cations de chômage.

1. Il faut donc s’inscrire en tant que demandeurd’emploi. Cette inscription dépendra du lieu dedomicile : auprès du Forem pour la Région wal­lonne, Actiris pour la Région bruxelloise et duVDAB pour la Région flamande.

Au Forem, l’inscription doit avoir lieu à la fin dela scolarité ou à la suite d’un arrêt du parcoursscolaire. Si l’étudiant a terminé les cours en find’année scolaire (fin juin), il doit s’inscrire de pré­férence avant le 8 juillet s’il a moins de 18 ans etavant le 8 août s’il a plus de 18 ans. S’il interromptses études, le jeune doit s’inscrire le plus vite pos­sible.

Chez Actiris, l’inscription se fait à partir du1er mai pour ceux qui terminent leurs études.Ceux qui les interrompent doivent s’inscrire auplus vite.

Notons que ce n’est qu’au moment de l’inscrip­

tion que commence la période d’attente. Il ne sertdonc à rien de perdre du temps.

Le temps d’attente varie selon l’âge. Si le jeune amoins de 18 ans au moment de la demande d’al­locations de chômage, le temps d’attente s’élève à155 jours. S’il a entre 18 et 26 ans, il est de 233jours. Et de 310 jours s’il a entre 26 et 30 ans.

Si le jeune a trouvé un emploi entre­temps ou arepris des études, il doit se désinscrire. Et puis, s’ilest de nouveau demandeur d’emploi, il doit seréinscrire. Le temps d’attente prend effet à la datede la réinscription.

Si, à la fin de son stage d’attente, le jeune est tou­jours à la recherche d’un emploi ou s’il a décrochéun emploi à temps réduit, il doit renouveler soninscription comme demandeur d’emploi, et ce,un mois avant la fin du stage d’attente.

2. Il faut également s’affilier auprès d’une caissed’assurance­maladie. Si le jeune est inscrit auprèsdu Forem ou d’Actiris, il reste assuré pendant sapériode d’attente auprès de la caisse d’assurance­maladie de ses parents. S’il trouve un emploi ou sisa période d’attente est terminée, il doit s’affilierpersonnellement auprès d’une caisse d’assuran­ce­maladie.

3. Quid des allocations familiales ? Elles sontversées chaque mois jusqu’au 31 août de l’annéeoù l’enfant fête son 18e anniversaire. Des alloca­tions peuvent être perçues jusqu’au 25e anniver­saire du jeune s’il est étudiant, en contrat d’ap­prentissage ou s’il quitte l’école pour chercher unemploi.

DIDI

ERLE

BRUN

/PHO

TONE

WS

Son diplôme en poche, le jeune doit s’inscrire comme demandeur d’emploi.

c Epinglé

Incitants fiscaux

Aides. Le gouvernement propose des incitants fiscaux àl’embauche de certaines catégories de travailleurs. Desjeunes, notamment. Quelques exemples.Le Plan Win-Win est un plan d’embauche qui accorde desavantages exceptionnels en période de crise. Ce plan estaxé prioritairement sur les demandeurs d’emploi de moinsde 26 ans, les chômeurs indemnisés d’au moins 50 ans etles chômeurs indemnisés qui sont demandeurs d’emploidepuis 1 à 2 ans.L’objectif est de faciliter leur embauche en diminuantdrastiquement le coût de leur engagement grâce à l’activa-tion de leur allocation de chômage.Le demandeur d’emploi qui est recruté dans le cadre de ceplan continue à avoir droit, pendant son occupation, à uneallocation de travail dont le montant peut s’élever jusqu’à 1100 euros par mois. L’employeur peut déduire le montantde cette allocation du salaire net qu’il doit payer. L’em-ployeur peut bénéficier, en plus des mesures existantes, deréduction de ses cotisations patronales de sécurité sociale.Dans certains cas, il y a pratiquement exonération decotisations.

La réduction groupe cible jeunes travailleurs a pour but defavoriser l’engagement de jeunes travailleurs. Elle consisteen une réduction forfaitaire des cotisations patronales desécurité sociale.

c Epinglé

En pratique

Quelques adresses utiles- www.leforem.be- www.actiris.be- www.vdab.be- www.emploi.belgique.be pour obtenir les brochures“clés… pour le premier emploi” et “clés… pour sortir duchômage en créant son emploi”- www.selor.be pour le recrutement dans le secteur public- www.siep.be, service d’information sur les études et lesprofessions- www.cediep.be, centre de documentation et d’informationsur les études et professions

c Epinglé

Pour les indépendants

Aide. Le gouvernement a prévu un Plan jeune indépendant.Cette mesure consiste à encourager les jeunes de moins de30 ans à se lancer comme indépendant ou à créer leurentreprise. Elle prévoit l’octroi d’un prêt à un taux préféren-tiel et l’assistance des jeunes dans leurs démarches.Le Fonds de participation aide les jeunes, sur base de cer-tains critères, à lancer leur projet à des conditions avanta-geuses. Le jeune sans revenu bénéficie d’un défraiementmensuel de 375 € pendant la préparation de son projet ainsique d’une allocation d’établissement octroyée par l’Onem.S’il perçoit une allocation d’attente, il pourra aussi la cumu-ler avec le défraiement mensuel de 375 € du Fonds de parti-cipation. Le jeune starter a la possibilité d’obtenir un prêt (4500 €) pour subvenir à ses besoins pendant les premiersmois de l’activité. Cette tranche spéciale du prêt-lancement,pour laquelle aucun intérêt n’est payé, est remboursable lasixième et la septième année.

Objectif emploi. Editeur responsable : François le Hodey. Vice-Président du Conseil : Patrice le Hodey. Réalisation: Sodimco. Directeur général : Denis Pierrard.Publicité : Béatrice Schoefs (0032 2 211 30 44 - [email protected]).

Page 5: Objectif Emploi Avril 2011

■ Formations inter-entreprises

■ Licence spéciale en administration du personnel et réglementation sociale

■ Licence spéciale en GRH

■ Licence spéciale en conseiller en qualité pour les MRPA / MRS (IFASS)

■ Licence spéciale en gestionnaire RH en MRPA / MRS

■ Licence spéciale en fiscalité

■ Licence spéciale en assurance

■ Licence spéciale en planification patrimoniale

■ Licence spéciale en gestion du non-marchand

■ Certificat universitaire pour mandataires de crise

■ Certificat universitaire en expertise judiciaire comptable (débute en janvier)

■ Certificat universitaire pour administrateurs des organisations à profit social

Les cycles commencent en octobre

Les modules de certaines licences spéciales peuvent être suivi indépendamment

du cursus complet

La reconnaissance universitaire

L’expertise de l’action

Rue des Sœurs Noires 2 – B-7000 Mons – Tél +32 (0)65 35 33 88 – Fax +32 (0)65 35 57 42 – [email protected]

■ Qualité

Certification Q*for

■ Avantages*

Chèques-formation, Agréments

IPCF, OBFG, IEC, Chambre des no-

taires, SPF Justice, CBFA, Feprabel

■ Cadre exceptionnel

Ancien couvent des Sœurs Noires

Salles de réunions et d’expositions

également disponibles

* sous réserve que la formation soit

agréée par l’organisme compétent

Centre universitaire de formation Continuée

avec le soutien de l’Union européennewww.ateliers-des-fUcam.be

LA COMMUNE DE BEAUMONTrecrute pour son Service d’Incendie :

un sous-lieutenant volontaireConditions générales d’admissibilité à remplirpar les candidats :

Être belge – être âgé de 21 ans au moins – être d’une tailleégale ou supérieure à 1,60 m – être de bonnes conduite, vieet mœurs – être en règle avec les lois de la milice – avoir sondomicile principal dans la commune ou dans un rayonpermettant de rejoindre le casernement dans un délai de10 minutes de l’appel, et ce à la fin de la période de stage –être titulaire d’un diplôme ou certificat qui donne minimumaccès aux emplois de niveau 2 dans la fonction publiquefédérale visé à l’annexe 1 de l’Arrêté Royal du 2 octobre1937 portant sur le statut des agents de l’Etat.

Les candidats devront :

­ Être reconnu médicalement aptes suite à un examenmédical effectué sur base des critères déterminés àl’annexe II de l’Arrêté Royal du 19 avril 1999. L’examenmédical sera effectué par le médecin traitant ducandidat.

­ Satisfaire aux épreuves d’aptitude physique telles queprécisées dans le règlement organique du serviceincendie

­ Satisfaire à une épreuve de sélection organisée sous laforme d’un concours :

Epreuve 1Une épreuve écrite tendant à évaluer les facultésrédactionnelles du candidat.Contenu de l’épreuve : synthèse et commentaire d’untexte relatif à un sujet en rapport avec la professiond’Officier d’un Service d’Incendie.L’épreuve est cotée sur 100 points et la coted’aptitude minimale est fixée à 60 %

Epreuve 2Une épreuve orale consistant en un entretien à bâtonsrompus permettant d’évaluer la concordance entre leprofil du candidat et les exigences spécifiques de lafonction d’Officier d’un Service d’Incendie ainsi que lamotivation du candidat, son affinité avec les domainesd’activité du service ainsi que son aptitude aucommandement.L’épreuve est cotée sur 100 points et la coted’aptitude minimale est fixée à 60 %

Tout renseignement complémentaire peut être obtenuauprès du Secrétariat communal (071/654.289)

Les candidatures, accompagnées des diplômes etcertificats requis, devront être adressées par lettrerecommandée à Monsieur le Bourgmestre deBeaumont pour le lundi 2 mai 2011 au plus tard.

Et vous vous posez encore un tas de questions sur les démarches à entreprendre et sur votre orientation professionnelle.

Surfez sur ou appelez le pour obtenir tous les renseignements utiles à votre recherche d’emploi.

Tribune_jeunes_227X100_2011.indd 1 4/20/11 2:33:23 PM

Le CPAS de BRAINE-LE-CHATEAU recrute :

Un(e) Receveur(euse) mi­tempsNiveau Universitaire (Arrêté du GW du 20/05/1999)

Renseignements et conditions détaillées de participationpeuvent être obtenus auprès du Secrétaire du C.P.A.S. :Monsieur DESMET Cédric au 02/367.11.16.Les candidatures accompagnées des documents requissont à adresser sous pli recommandé à Monsieur HECQUETPhilippe, Président du CPAS, Rue de la Station 6 à 1440Braine-le-Château pour le 06 mai 2011 au plus tard.

Secrétaire bilingue Nl/Fr - H/FBonne connaissance Microsoft Office.Autonome, polyvalent(e), organisé(e), diplomate et résis-tant(e) au stess.

Commercial prospecteur Nl/Fr - H/FVéritable « Hunter » pour prospection active,prise de rendez-vous.Passionné de web - Extraverti(e), autonome.CV + Lettre de motivation à : [email protected] plus détaillés sur www.jobs.comstrat.be

Recherche

COMSTRAT COMMUNICATION - www.comstrat.be

L’Association De Droit Public « Résidence Prehyr »,régie par la loi du 8 juillet 1976, procède au recrutement

D’un(e) assistant(e) de DirectionLieu de travail : Résidence Préhyr, Maison de Repos pour Personnes

Agées à Rochefort.Type de contrat : Temps plein - CDI

Profil :- Etre en possession d’un baccalauréat;

? Secrétaire de Direction? Gestion des ressources humaines? Relations Publiques

- Etre consciencieux, polyvalent, dynamique et organisé- Avoir une bonne maîtrise de la suite Microsoft, Internet Explorer- Expérience d’un an dans la gestion administrative du personnel

exigée

Atouts :- Connaissance des logiciels SAM et Plan +

Tâches :- Service du personnel : contrats, salaires, horaires, recrutement…- Tâches administratives variées- Rédiger des notes ou correspondances à partir de consignes

orales ou manuscrites- Collaboration avec l’ensemble des services- Gestion des appels téléphoniques

Veuillez envoyer votre candidature à l’Association« Résidence Préhyr », à l’attention de Mlle Closset,

Rue Victor Fabri n°1 à 5580 Rochefort, cela

pour le lundi 9 mai 2011 au plus tard.

www.bruxellesformation.be - www.dorifor.be

Séance d’information le 23/05, le 6/06 ou le 4/07 à 13h30 à BRUXELLES FORMATION BUREAU & SERVICES

Place Rouppe, 16 - 1000 Bruxelles Info au 078.05.50.87

Agent de call center / téléopérateur

Informations et/ou inscription à BRUXELLES FORMATION CARREFOUR

Rue Royale, 93 - 1000 BruxellesOuvert du lundi au vendredi de 9 à 12h30

Initiation à l’informatique (pour les 18-25 ans)DAO pour stylisteAide-magasinier caristeConducteur poids lourdsAgent en comptabilité/assistant comptableAgent de maintenance HVAC

VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOIBRUXELLES FORMATION vous propose plus de 200 FORMATIONS GRATUITES en :INDUSTRIE - CONSTRUCTION - LOGISTIQUE - BUREAU & SERVICES - MANAGEMENT & multimédiaTIC - LANGUES

Infos générales

BRUXELLES FORMATION

0800 555 66

des formations pour un emploi

BRUXELLES FORMATION MANAGEMENT & multimédiaTIC

Formations en management tous les 1ers mardis du mois à 14hrue de Stalle, 67 - 1180 Bruxelles

Formations en bureau d’études tous les 1ers mercredis du mois à 9h30rue de Stalle, 67 - 1180 Bruxelles

Formations en informatiquetous les 1ers mardis du mois à 9h30rue de Stalle, 67 - 1180 Bruxelles

Formations en arts etindustrie graphiquestous les 1ers mercredis du mois à 14hBd de l’Abattoir, 50 - 1000 Bruxelles

Renseignements et/ou inscription : 67, rue de Stalle - 1180 Bruxelles 02.371.73.20 - [email protected]

wwww.bruxellesssformaatttiion.be - ww .dddorifor beee

se plus de 200 FORMMATIO RAAAAATTTTTUITES en SERVICES - MANAGEMENTT m ltimmmééédddiaT TIC - LANGUE

é é alesé é ls ggénérales

BBBBRUXEEEEELLLLLES FO MMMMMAATIONNNNNde ormaatttiiioons pour emmmploi

UXELLES FORMATION GEMMMMMEEEEENT & multimédiaTIC

agegegegegement uuu mmois à 14h

11111880 Bruxelles

Formations en bureau d’étudestous les 1ers mercredis du mois à 9h30

Stallle,e,,, 6 6677 7 111808 Bruxelles

n iiiiinformatiquemmmmaaaaardis du mois à 9ee,e,e, 667 - 1180 Bru lles

Fooooorrrrmrmations en arts etiindustrie graphiquestous les 1ers mercredis du moisisiss à 14hB batttotoir, 50 - 1000 BB uxxxeelles

InI

rmations en mus les 1ers mare de Stalle,

ormationous les ue dee

NNNNAAAAAenseignements et/ou insc tionnnnn : : 67 ruuuuueeeee de Stalle - 1180 Bruxelles

02.371.73.20 - in manananananagementttt@@@@@bruxellesformation.be

wwfnfos

managardis du

e, 67 - 1

ons en1ers m

e Stalle

MATIONS GRATT & multiméT

N MANAGEMscription : 67, ru

info.management

ws

agedu1

n m

le

n

mar

e,

on

e

MATIO RATT & multiméT

N MANAGEMNAnscription : 67, ru

info.management@

elleses

EL

s les 1ers mercrue de Stalle, 67 - 11

9h30ruxelles

Fo

xeses

EL

e

s les 1ers mercrue de Stalle, 67 - 11

à 9ruxelles

Fo

rma

Bd de l’Abat

rmat

Bd de l’Abatt

ww.d

ORMdes format

ww.d

ORMdes formati

r.b

IOr un em

moiBrux

be

O

r

IOr un em

moisBrux

Séances d’information

ObjectifEmploifinal2104.indd 1 21/04/11 11:40

Let us discover you.

AG Insurance est le principal assureur du pays et propose des produits d’assurance de qualité aux particuliers et aux entreprises, par le biais de ses courtiers, des banques et via AG Employee Benefi ts. Afi n de faire face à notre croissance, nous recherchons de nouveaux collègues titulaires d’un diplôme de bachelor et souhaitant saisir l’opportunité de développer leurs talents.

Vous êtes Bachelor ? Chez AG Insurance, nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup à découvrir en vous !

Chacun a ses propres talents et ambitions. C’est la raison pour laquelle nous offrons de nombreuses opportunités de croissance aux Bachelors débutants et plus expérimentés.

En tant que Bachelor, vous pouvez débuter chez nous comme Gestionnaire Life Insurance, Gestionnaire Sinistres, Insurance Offi cer Employee Benefi ts.

Chez AG Insurance, vous bénéfi ciez d’une ambiance de travail agréable dans laquelle chacun se voit offrir l’opportunité de s’épanouir et de prendre des initiatives. Nous ne perdons pas pour autant de vue l’équilibre travail-vie privée.

Tout cela dans une entreprise qui prend sa responsabilité écologique. En effet, nos bureaux sont parfaitement accessibles en transports en commun.

Laissez AG Insurance découvrir ce que vous avez dans le ventre. Nous prêterons une oreille attentive à vos projets afi n de les mettre en adéquation avec un défi taillé sur mesure chez le principal assureur du pays.

Découvrez nos offres d’emploi pour Bachelors Surfez sur www.aginsurance.be/discover pour de plus amples informations et posez votre candidature en ligne.

www.aginsurance.be/discover

Marie 23 ans

AG Insurance souhaite découvrir les talents de Marie.

Page 6: Objectif Emploi Avril 2011

Vous cherchez un emploi ou à redynamiser votre carrière ? Les Maisons de l’Emploi sont ouvertes pour vous. Demandeur d’emploi, travailleur ou étudiant, nos conseillers vous attendent pour vous aider à rédiger votre CV, consulter et analyser les offres d’emploi et vous donner accès à de nombreuses formations professionnelles. Ici vous disposez d’un fax,d’un téléphone ou d’un ordinateur.

Pour connaître la Maison de l’Emploi la plus proche de chez vous ainsi que les horaires, consultez notre site www.leforem.be

Notre job, c’est de vous aider à trouver le meilleur job.

LA VILLE DE SAINT-GHISLAINrecrute pour le service incendie

UN OFFICIER MÉDECIN VOLONTAIREÀ TEMPS REDUIT (H/F)

Les conditions complètes peuvent être obtenues auprèsde l’Administration communale, service du personnel(Mme ABRASSART) - tél. 065/76.19.55.

Les candidatures seront, sous peine de nullité, adres-sées sous pli recommandé à Monsieur le Bourgmestrede la Ville de Saint-Ghislain - rue de Chièvres n°17 à7333 TERTRE et déposées à la poste au plus tard le09 mai 2011.

Etabli à Saint-Ghislain, le 25 mars 2011.PAR LE COLLEGE :

Le Secrétaire communal, Le Bourgmestre,B. BLANC D. OLIVIER

Pour le service travaux :

1 ConduCteur de travaux (h/f) sous CdI

1 ConduCteur de travaux (h/f) sous Cdd d’un an Niveau graduat ou baccalauréat orientation construction ou travaux publics.

Conditions complètes et renseignements : Service du Personnel, Hôtel de Ville - 1300 WAVRETel : 010.23.03.28 - [email protected] Intéressé(e)?: Les candidatures, curriculum vitae, copie du permis B et du diplôme ainsi que l’extrait de casier modèle I, devront parvenir à Monsieur Charles MICHEL, Bourgmestre Place de l’Hôtel de Ville, 1 à 1300 Wavre, pour le 6 mai 2011 au plus tard.

La Ville de Wavre recrute

Le P.O. de l’IET Notre-Dame(Institut d’Enseignement Technique Notre-Dame

de Charleroi) recrute un(e)

SOUS-DIRECTEUR(TRICE)Pour tout renseignement, contacter le 0476/41.31.79

LA FORMATIONPOUR OSER

ENTREPRENDRE !

WWW.PME3000.BE

Un emploi dans le secteur de la communication et des médias?www.d-ploy.be/jobs

Nous cherchons entre autres :

����un CHEF COMPTABLE pour un groupe d’édition����un RESPONSABLE QUALITE HACCP/IFS/BRC et Hygiène pour une entreprise alimentaire����un INTERNET & CROSS MEDIA ACCOUNT MANAGER pour la régie de la DH et la Libre����un NATIONAL SALES MANAGER pour la régie de Voyages-Voyages/Genieten, L’Evénement et Talkies����un ACCOUNT MANAGER pour TRUSTMEDIA

www.ing.be/jobs

Mettez nos clientssur la bonne voie.

ING est plus que jamais une entreprise qui va de l’avant. Nos clients apprécient la rapidité de service et l’accompagnement professionnel des collaborateurs d’ING. Le talent commercial et l’enthousiasme de nos collaborateurs sont les moteurs de nos agences.

En tant que (m/f) collaborateur commercial, vous relevez divers dé� s : vous êtes attentif aux attentes du client, vous lui offrez des conseils professionnels et vous continuez à vous former en permanence. Un job exigeant ? Très certainement, mais aussi particulièrement passionnant et varié. Si vous disposez du talent et de la persévérance nécessaires, n’hésitez surtout pas. Pour plus d’info, surfez sans tarder sur www.ing.be/jobs. Vous y trouverez également tous les détails sur les sessions de speed dating que nous organisons à l’intention de nos futurs talents commerciaux.

En route vers un job passionnanten tant que collaborateur commercial.

En route vers un job passionnant

INTERNET & CROSS MEDIA ACCOUNT MANAGERRGP, une équipe de 50 collaborateurs au service dumarché publicitaire.Innovation, Expertise, Promptitude, Adéquation etProximité sont ses atouts majeurs.La RGP est la régie interne du groupe multimédia IPM,un groupe dynamique, innovateur et performant.

IPM c’est :La Libre Belgique, La DH, Paris Match, Twizz, La Tribune de Bruxelles,Brussels Tribune, le Courrier International, et bien entendu les sitesinternet liés à nos titres.

Fonction :3 Au sein de l’équipe commerciale Internet & Cross Media, vous

rapportez directement au Internet & Cross Media Sales Manager.3 Vous êtes en charge du développement et de la commercialisation des

espaces publicitaires online des dossiers spéciaux/thématiques, desactions de sponsoring et de publicité régionale pour les sites web dugroupe IPM (DH.be, Lalibre.be, Cinebel.be, Essentielle.be, etc…)

3 Vous êtes aussi en charge de la commercialisation des actionspublicitaires 360° (Cross Media) qui regroupent plusieurs supports dugroupe IPM. (Print, radio, web etc…)

3 Vous êtes en contact direct avec les agences médias, agencespublicitaires et les annonceurs nationaux, régionaux et sectoriels.

3 Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe multimédia et ledépartement marketing.

Profil :3 De formation supérieure dans une orientation commerciale,

marketing ou communication.3 Expérience de minimum 3 années dans le domaine des médias,

médias « print » de préférence.3 Sens commercial aigu, rigoureux, aimant la prospection et

l’établissement de relation long terme avec les clients.3 Bilingue Néerlandais - Français, et capable de négocier dans les 2

langues nationales3 Capable de travailler de manière autonome, rigoureuse et de faire

preuve d’esprit d’initiative.3 Vif intérêt au monde de l’internet.3 Maîtrise des outils MS Office

Offre :3 Salaire fixe + commissions3 GSM3 Voiture de société, avantages extra-légaux3 Des conditions financières attractives, dans un cadre de travail

motivant.

Intéressé ? Envoyez votre CVà l’attention de Arlette Pommierrue des Francs, 79 à 1040 Bruxelles

L’im

mob

ilier

cla

ir, n

et e

t pré

cis

Dans le cadre de son développement en Belgique, fort de ses 30.000 lots de gestion. (www.foncia.com)

Le groupe , 1er groupe immobilier Européen recrute pour ses agences de BRUXELLES: (H/F)

Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à

FONCIA GROUPEAtt. Jean-Michel DebatyChaussée de Charleroi, 1381060 [email protected]

Gestionnaires de copropriétés

Courtiers indépendantsvente/location agréés IPI

• Minimum 2 années d’expérience dans le métier• La connaissance d’une deuxième langue nationale est un atout

• Vous avez le goût du contact?• Une bonne présentation?• Le goût du challenge?• Vous aimez le travail d’équipe?• Bilingue de préférence: FR impératif, NL est un plus• Débutant accepté.

Page 7: Objectif Emploi Avril 2011

CONCOURS

vous offre 5x2 places de cinéma UGC !Répondez à la question ci-dessous avant le 15 mai et tentez votre chance !

Envoyez vos réponses pour le 15 mai à [email protected] avec voscoordonnées (Nom, adresse, téléphone).Le gagnant sera averti par courrier. Bonne chance à tous !

Question :Qui a gagné l’oscar de la meilleure actrice en 2011 ?

Question subsidiaire :Combien de personnes auront participé au concours

le dimanche 15 mai à minuit ?

Move Up, check it out! www.move-up.bewww.move-up.lu

Manage your career!

Guide carrière Move-Up Student

� Infos pratiques sur les entreprises qui recrutent, les bureaux de recrutement, la poursuite d’études ainsi que de nombreux conseils pour réussir sa candidature et sa recherche d’emploi

� Les secteurs qui embauchent au Belux, les profi ls les plus recherchés, études de cas, MBA…

Move-Up.be

� Des centaines d’offres d’emploi � L’agenda des événements emploi et carrière en Belgique et au Luxembourg� Des liens vers le site web des entreprises qui recrutent� Une newsletter mensuelle gratuite � Des conseils (CV, lettre, entretien…) � Des news sur l’emploi et la formation (poursuite d’études, cours de langues, formation continue…)

Manage your career!

Des news sur l’emploi et la formation (poursuite d’études, cours de langues, formation continue…)

Move-Up Student

Guide offert lors des événements

emploi

MOVEUP jobs event_PUBLI 227x160.indd 1 21/04/11 16:36

La Communauté françaiselance un appel à candidature pour l’emploi suivant

en application de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 1er décembre 2006 instaurant un régime de mandats

Mandataire de rang 15 pour la mise en place et la direction de l’Ecoled’Administration publique commune à la Communauté française

et à la Région wallonneRéf. : AFC 11701Le mandataire est chargé de piloter le projet de mise en place de l’Ecole d’Administration publique commune à la Communauté française et àla région wallonne.Il sera chargé de diriger l’Ecole d’Administration publique commune à la Communauté française et à la Région wallonne lorsqu’elle sera dotéed’une existence juridique.Remarque : les termes « mandataire » et « candidat(s) » sont utilisés sous leur forme épicèneLettre de mission et appel à candidature complets : Ces documents peuvent être consultés sur le site Internet du Ministère de laCommunauté française à l’adresse suivante : www.mandats.cfwb.be, être demandés à l’adresse suivante : Ministère de la Communautéfrançaise – Direction générale du Personnel et de la Fonction publique – bld. Léopold II, 44 – 1080 BRUXELLES, ou par téléphone au numérosuivant : 02/413.33.46, ou par courrier électronique : [email protected]ée du mandat : Le mandat prend fin le 31 décembre 2014.Critères d’évaluation des candidatures : Les candidatures seront évaluées sur l’adéquation du profil du candidat par rapport auxcompétences requises pour la fonction, à son expérience, à ses titres et mérites et à ses aptitudes relationnelles. La liste des compétencesspécifiques et transversales requises pour la fonction est reprise dans l’appel à candidature complet relatif à l’emploi à pourvoir (cf. sites).Conditions de participation : Les conditions de participation sont une exigence absolue pour participer à une procédure de sélection deSELOR. A la date limite d’inscription, les candidats devront :

- être porteurs d’un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple : licencié) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignementsupérieur de type long ou exercer une fonction de niveau 1 ou une fonction équivalente dans un service de l’Etat fédéral, desGouvernements de Communauté et de Région, des Collèges de la Commission communautaire commune, de la Commissioncommunautaire française, ou auprès de personnes morales de droit public qui en dépendent,

- avoir une expérience professionnelle de gestion d’au moins 5 ans dont un an au sein de services publics organiques oufonctionnels, dans une fonction de niveau 1 ou équivalent. Cette expérience doit être démontrée dans le curriculum vitaestandardisé et attestée par les certificats nécessaires, notamment une description détaillée de la fonction exercée, complétée parune copie du document de désignation (arrêté, contrat,…) avec mention de la date de début et de fin.

Procédure de sélection : le déroulement de la procédure est décrit dans les appels à candidature complets relatifs aux emplois à pourvoir (cf.sites).Candidatures : les candidatures devront être introduites pour le 30 avril 2011 au plus tard, uniquement par courrier recommandé, auprès deSELOR (à l’attention de Top Team - bld. Bischoffsheim, 15 – 1000 Bruxelles). Celles-ci devront remplir toutes les conditions énoncéesci-dessous :

1. Mentionner tous les renseignements suivants :? nom? prénom? adresse complète? date de naissance? numéro de registre national? la dénomination exacte du diplôme le plus élevé? le numéro de référence de la procédure de sélection2. Etre accompagnées du CV standardisé de SELOR relatif à la fonction à pourvoir, dûment et sincèrement complété, (aucune

autre présentation ou adaptation du CV ne sera acceptée).Le CV peut être obtenu :? via le site web www.selor.be à la rubrique de la sélection? via la ligne info de SELOR (0800-505.55)? ou sur demande à l’adresse e-mail [email protected]. Être accompagnées des documents suivants :? un certificat de bonnes vie et mœurs ou extrait de casier judiciaire? un exposé des titres et mérites que le candidat peut faire valoir pour postuler à l’emploi (cf. CV standardisé)? une liste des activités, occupations ou mandats que le candidat continuera à exercer après sa désignation (cf. CV standardisé)? si le candidat est soumis, dans son emploi actuel, à un régime disciplinaire, une attestation relative à l’état de son dossier disciplinaire? une déclaration sur l’honneur selon laquelle tous les renseignements fournis dans la candidature sont exacts et acceptant que celle-ci

devra être considérée comme nulle et non avenue si des renseignements inexacts sont fournis.

ET

Informations complémentaires :

Communauté française : Selor :www.mandats.cfwb.be [email protected] [email protected]

Page 8: Objectif Emploi Avril 2011

Le mensuel « Objectif Emploi » est édité à 200.000 exemplaires et est encarté dans La Libre Belgique,La Dernière Heure/Les Sports, La Tribune de Bruxelles, mais également distribué gratuitement

dans les Maisons de l’emploi du Forem en Wallonie et les Antennes locales d’Actiris.

Vous souhaitez faire paraître votreoffre d’emploi dans le prochain mensuel

Béatrice SchoefsSales Manager

[email protected]/211.30.44

Corine LoockxSenior Account Manager

[email protected]/211.31.27

Contactez-nous

Prochain mensuel Objectif Emploi :mardi 24 mai 2011

Focus Santé

Grâce à son approche résolument tournée vers l’avenir, Fluxys assure non seulement l’acheminement en toute sécurité de gaz naturel destiné au marché belge (business to business), mais étend également son réseau afi n de développer plus que jamais son rôle de plaque tournante des fl ux de gaz permettant l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest.

Prenez votre avenir en main et rejoignez les quelque 1000 collaborateurs de Fluxys qui ont déjà choisi de relever avec nous les défi s de demain.

Fluxys est à la recherche de nombreux collaborateurs.Retrouvez tous nos jobs sur www.fl uxys.com

Manager Protection Cathodique (Anderlecht – Réf. 11541a)

• Vous êtes chargé de la gestion générale du département Protection Cathodique (PC), dont la mission est d’assurer la protectiondes structures métalliques enterrées/immergées des réseaux de transport de gaz naturel et des installations. • L’équipe d’environ 30 collaborateurs en place est active en matière de recherche, de normalisation (tant nationale qu’internationale), de formation, de développements techniques, de maintenance, de réalisation d’installations, d’expertises et d’études techniques internes et externes. • Vous êtes responsable de la gestion et du développement d’une organisation optimale des activités et du personnel. Vous planifi ez et suivez les actions nécessaires au niveau de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Secondé par le responsable des équipes de terrain, vous élaborez une politique au niveau opérationnel. • Vous suivez, évaluez et orientez les méthodologies et techniques appliquées à la PC afi n de les optimiser techniquement et économiquement. Vous dirigez la cellule technique chargée du maintien et du développement du know-how en matière de protection contre la corrosion. • Vous défi nissez la politique commerciale de la PC. Vous gérez les budgets du département et coopérez aux projets d’investissement dans votre domaine. Le tout dans la lignée des objectifs de l’entreprise.

• Vous êtes Master en Sciences de l’Ingénieur (ingénieur civil), spécialisé en électrochimie, et avez idéalement une expérience professionnelle dans les processus électrochimiques. • Soucieux de la qualité, de la sécurité et du respect des procédures, vous pouvez faire valoir une expérience pertinente en people management. • Vous avez de très bonnes connaissances du néerlandais et de l’anglais.

Coordinateurs de chantier Construction Installations/Canalisations (Réf. 09074a-11503a / Réf. 10025a-11513a)

• En tant que homme de terrain, vous êtes responsable du suivi et de la coordination de projets portant sur la maintenance et la pose de canalisations ou sur les travaux de maintenance, les modifi cations et les nouvelles constructions dans les stations de détente, de compression et de comptage de gaz. • Vous travaillez en étroite collaboration avec les chefs de projet, qui coordonnent les projets dans leur entièreté, et vous intervenez dans une multitude de disciplines, telles que le génie civil, le piping, l’électricité et l’instrumentation. • Vous assurez le suivi du planning et des prestations et êtes garant de la qualité des travaux exécutés et du respect des procédures de sécurité. • Vous veillez au bon déroulement des interactions entre les différents entrepreneurs et les ouvriers de chantier. • Vous êtes également chargé de diverses tâches administratives : rédaction de cahiers de charges, rapports journaliers, commandes, etc.

• Vous êtes Bachelier (A1) en électromécanique, électricité ou construction et avez idéalement quelques années d’expérience. • Communicatif et orienté solutions, vous avez une bonne connaissance du néerlandais. • Vous êtes disposé à effectuer de nombreux déplacements nationaux et à intégrer un rôle de garde et permanence. • Vous habitez dans un rayon de 60 km de Bruxelles.

Page 9: Objectif Emploi Avril 2011

DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.

NOUS AVONS TANT DE CHOSES À VOUS DIRE CHAQUE SEMAINE.C’EST POURQUOI NOUS AVONS CRÉÉ 7 SUPPLÉMENTS.

Déborder d’enthousiasme prend désormais tout son sens. Car pour nous, l’actualité, ce n’est pas que des mauvaises nouvelles. C’est aussi de belles surprises, des découvertes, de bons bouquins, des sorties, de la musique, bref, de beaux extras. C’est pour cela qu’avec La Libre, nous vous offrons 7 suppléments pour laisser s’exprimer l’enthousiasme. Et bien sûr, pour votre plaisir de lire.

DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.DÉCOUVREZ NOS 7 SUPPLÉMENTS CHAQUE SEMAINE DANS LA LIBRE.