µo] - Leem 02 nov... · 2018-01-25 · L A R É P C O LL E T D EN TR E PR D S A N T É A PO U T SI...

4
L es crises sanitaires, les catastrophes naturelles ou encore les conflits sont autant de situaons d’urgence autour desquelles Tulipe concentre ses efforts depuis plus de 30 ans. Ces événements ont un degré de prévisibilité relavement faible. Ils nécessitent donc une stratégie humanitaire axée sur l’entraide, la réacvité et l’efficacité. De nombreux événements récents comme la crise en Haï n’ont fait qu’appuyer l’importance d’être préparé et réacf lors de l’émergence de telles catastrophes. Afin de répondre au mieux à cee problémaque d’efficacité, Tulipe a mené une longue réflexion ayant aboue à la créaon d’une Convenon Cadre de Partenariat. Il s’agira de proposer cee convenon aux principales ONG partenaires de l’urgence dans un premier temps, puis de la généraliser par la suite. Cee dernière visera à établir des relaons de coopéraon à long terme entre Tulipe et les ONG signataires, afin d’assurer que l’aide humanitaire soit délivrée aux bénéficiaires de la façon la plus appropriée, rapide et efficace possible. Elle permera par ailleurs d’instaurer de façon officielle, un cadre règlementaire concernant les rôles et les responsabilités de chacun dans la mise en œuvre d’opéraons humanitaires bénéficiant de donaons Tulipe. Ce partenariat sera ainsi basé sur la transparence, le partage régulier d’informaons et de bonnes praques mais aussi sur le développement de stratégies et d’iniaves relaves à l’opmisaon des opéraons humanitaires. La perspecve d’évoluon qu’offre ce projet nous amène à arculer cee newsleer de novembre autour des thèmes de l’iniave et du progrès. Nous reviendrons ainsi sur les principales réflexions stratégiques émises lors du forum annuel du PQMD de 2011 à Paris, durant lequel ONG, fabricants européens de médicaments et de disposifs médicaux ont pu mere en avant stratégies d’évoluon, bonnes praques et enjeux relafs aux dons de médicaments en situaon d’urgence. Nous merons également en lumière les bénévoles de Tulipe, qui de par leur invesssement, constuent un maillon essenel à la préparaon des kits d’urgence. Enfin, dans le cadre de notre récente mission d’audit au Laos, nous reviendrons sur un autre maillon essenel de notre acvité : l’audit sur le terrain, qui permet de s’assurer de la bonne ulisaon des donaons. C’est donc dans cee belle perspecve d’évoluon et de progrès que nous vous invitons à découvrir ce numéro. Dr Benoît Gallet, Président P. 1 Editorial : concentrer ses efforts P. 2 Forum annuel du PQMD à Paris P. 3 Des bénévoles P. 4 Actualités LA RÉPONSE COLLECTIVE DES ENTREPRISES DE SANTÉ AUX POPULATIONS EN SITUATION DE DÉTRESSE » L’Instantané n°02 - Nov. 2011, P. 1 Editorial : concentrer ses efforts n°02 Nov. 2011 Sommaire

Transcript of µo] - Leem 02 nov... · 2018-01-25 · L A R É P C O LL E T D EN TR E PR D S A N T É A PO U T SI...

Laos

30 septembre 2011 :

Tulipe apporte son soutien à l’ACFL (Amitié Coopération Franco Laotienne), en fournissant 30 kits d’urgence à destination de l’hôpital provincial de Khammouane, situé à Thakhek (République Démocratique du Laos). L’ACFL contribue depuis plus de 12 ans au développement de cet hôpital lao, et cela par divers biais : rénovation des locaux, création puis équipement de plateaux techniques, missions d’experts médicaux, formation du personnel etc.

5 octobre 2011 :

Tulipe s’est rendue au Laos dans le cadre d’une mission d’audit, afin d’observer les programmes des associations et ONG sur le terrain (notamment l’ACFL) et de s’assurer de la bonne utilisation des donations accordées (observation de la gestion des stocks, visite des hôpitaux et des structures etc.).

Tulipe effectue ainsi annuellement des missions d’audit au sein des sites qu’elle approvisionne, afin de participer activement au perfectionnement des projets humanitaires. Pour en savoir plus sur cette mission d’audit, Rendez-vous sur la rubrique « Focus » de notre site http://www.tulipe.org/

Pakistan

20 septembre 2011

Afin de prêter mainforte aux victimes des récentes inondations du sud du Pakistan, Tulipe a accompagné l’ONG PU-AMI (née de la récente union entre Première Urgence et Aide Médicale Internationale) dans sa mobilisation, en envoyant 25 kits d’urgence sur place. L’objectif de cette opération est de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes des récentes inondations (accès à l’eau potable, aux soins de santé, distribution de nourriture et de tentes etc.).

Assemblée Générale

La prochaine assemblée générale de Tulipe aura lieu le mercredi 30 novembre 2011, de 16h à 18h, dans les locaux du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

Tulipe sur Twitter

Afin de vous fournir un service d’informations en temps réel, et de créer un cadre d’échange et de discussion, Tulipe investit les réseaux sociaux. Retrouvez Tulipe sur Twitter à l’adresse suivante :

Les crises sanitaires, les catastrophes naturelles ou encore les conflits sont autant de situations d’urgence autour desquelles Tulipe concentre ses efforts depuis plus de 30 ans. Ces événements ont un degré de prévisibilité

relativement faible. Ils nécessitent donc une stratégie humanitaire axée sur l’entraide, la réactivité et l’efficacité.

De nombreux événements récents comme la crise en Haïti n’ont fait qu’appuyer l’importance d’être préparé et réactif lors de l’émergence de telles catastrophes.

Afin de répondre au mieux à cette problématique d’efficacité, Tulipe a mené une longue réflexion ayant aboutie à la création d’une Convention Cadre de Partenariat. Il s’agira de proposer cette convention aux principales ONG partenaires de l’urgence dans un premier temps, puis de la généraliser par la suite.

Cette dernière visera à établir des relations de coopération à long terme entre Tulipe et les ONG signataires, afin d’assurer que l’aide humanitaire soit délivrée aux bénéficiaires de la façon la plus appropriée, rapide et efficace possible. Elle permettra par ailleurs d’instaurer de façon officielle, un cadre règlementaire concernant les rôles et les responsabilités de chacun dans la mise en œuvre d’opérations humanitaires bénéficiant de donations Tulipe.

Ce partenariat sera ainsi basé sur la transparence, le partage régulier d’informations et de bonnes pratiques mais aussi

sur le développement de stratégies et d’initiatives relatives à l’optimisation des opérations humanitaires. La perspective d’évolution qu’offre ce projet nous amène à articuler cette newsletter de novembre autour des thèmes de l’initiative et du progrès.

Nous reviendrons ainsi sur les principales réflexions stratégiques émises lors du forum annuel du PQMD de 2011 à Paris, durant lequel ONG, fabricants européens de médicaments et de dispositifs médicaux ont pu mettre en avant stratégies d’évolution, bonnes pratiques et enjeux relatifs aux dons de médicaments en situation d’urgence.

Nous mettrons également en lumière les bénévoles de Tulipe, qui de par leur investissement, constituent un maillon essentiel à la préparation des kits d’urgence.

Enfin, dans le cadre de notre récente mission d’audit au Laos, nous reviendrons sur un autre maillon essentiel de notre activité : l’audit sur le terrain, qui permet de s’assurer de la bonne utilisation des donations.

C’est donc dans cette belle perspective d’évolution et de progrès que nous vous invitons à découvrir ce numéro.

Dr Benoît Gallet, Président

Tulipe : 86/90 rue Thiers - 92100 Boulogne-Billancourt Tél. +33 (0)1 47 12 08 97 Fax. +33 (0)1 46 84 04 06 site internet : www.tulipe.orgCrédits photos : AR MADA

P. 1 Editorial : concentrer ses effortsP. 2 Forum annuel du PQMD à ParisP. 3 Des bénévolesP. 4 Actualités

LA RéPonse CoLLeCTive Des enTRePRises De sAnTé

Aux PoPuLATions en siTuATion De DéTResse

» L’Instantané n°02 - Nov. 2011, p. 1» L’Instantané n°02 - Nov. 2011, p. 4

Editorial : concentrer ses efforts

n°02 nov. 2011

entreprises donatrices en 2011 : Abbott France – Abbott Products – Actelion Pharma – Aguettant – Alcon – Alexion Pharma – ALK Abello – Allergan France SAS – Almirall SAS – Amgen SAS – Astellas Pharma – AstraZeneca – Bayer Santé – Biocodex – Boehringer Ingelheim – Bouchara Recordati – Bristol-Myers Squibb – Celgène – Cephalon France SAS – Chiesi SA – Chugai Pharma – Daiichi-Sankyo – Eisai SA – Fresenius Kabi France – Galderma – Genevrier – GlaxoSmithKline – Grünenthal – Innothera SA – Ipsen Pharma – Janssen Cilag – Leem (les entreprises du médicament) – Léo Pharma – LFB – Lilly France – Lundbeck SAS – Meda Pharma – Merck Serono – Merck Sharp & Dohme Chibret – Mundipharma – Novartis Pharma SAS – Novex Pharma – Nycomed – Otsuka Pharmaceutical – Pfizer – Pierre Fabre SA – Ratiopharm – Roche – Sanofi Aventis – Septodont – Serb – Solvay Pharma – Takeda – Tc Land SA – Teva Santé – Théa – Théramex – Thuasne SAS – Transgène SA – UCB Pharma – Zambon.

Actualités

http://twitter.com/#!/

TuLiPe_Asso.

Sommaire

Le PQMD (Partnership for Quality Medical Donation), créé en 1999, est une alliance humanitaire d’entreprises pharmaceutiques, de fabricants

de dispositifs médicaux et d’organisations non gouvernementales (ONG). Le réseau international PQMD a pour objectif de nouer des partenariats pérennes entre ces acteurs pour répondre avec qualité aux besoins des populations en situation de détresse. Lors de son adhésion au PQMD en 2009, Tulipe s’était engagé à organiser un Forum Educatif en France pour traiter des spécificités européennes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et plus particulièrement du don de médicaments en situation d’urgence.A travers quatre tables rondes, les orateurs ont pu échanger sur ces défis européens, la perspective des entreprises, celle des ONG et la place de Tulipe en France comme inter-médiaire entre ces deux protagonistes.

Défis européens

D. Logan souligne que l’Europe se distingue des Etats-Unis par sa diversité culturelle, la mise en place d’un nouveau mécénat de solidarité, totalement intégré à l’activité de l’entreprise, et par une vaste coopération internationale avec le principal objectif d’apporter une expertise et des compéten-ces aux pays en développement. Dans sa présentation, A. Dunnett montre que les dons en nature ont chuté en Europe d’environ 90 % entre 1970 et 2000. Il pré-sente également le don en nature ou en produits de santé comme étant un marché complexe : taxes, langue, réglementation et système de santé différents selon les pays,

externalisation des chaines d’approvision- nement, existence de marchés parallèles.

Perspective des entreprises de santé

Sanofi, à travers la Fondation Sanofi-Espoir, a pour mission de contribuer à réduire les inégalités en santé auprès des populations les plus nécessiteuses en améliorant la prévention, la formation et l’accès aux soins. La Fondation ne fait pas de don en médicaments. Elle soutient, avec des par-tenaires, des programmes de solidarité internationale impactant positivement sur la santé des populations défavorisées et sur le développement des pays sinistrés.Parallèlement, et à travers le laboratoire, l’entreprise s’investit pour améliorer dura-blement l’accès aux médicaments et casser par conséquent le « cercle vicieux maladie-pauvreté » (application de prix différenciés, mise à disposition d’outils pédagogiques et d’une expertise développée dans le traite-ment de la malaria). Quant au laboratoire GlaxosmithKline, il s’engage depuis 2009 à réinvestir 20 % du bénéfice de ses ventes de médicaments dans les pays les moins développés. Grâce à un apport d’argent, de compétences et d’équipements, il contribue à l’amélioration de la recherche et du développement sur les maladies négligées, à l’accès aux traitements avec des tarifs réduits sur les médicaments et les vaccins, et au soutien d’actions locales via des partenariats publics ou privés pour promouvoir des soins adaptés et efficaces (mise en place d’un programme d’éducation et de prévention visant à réduire les maladies diarrhéiques chez les enfants).

Perspective des ONG

Face à une professionnalisation des ONG de l’urgence, Tulipe se spécialise, fait évoluer ses Kits d’urgence et en développe un 4ème à visée chirurgicale pour s’adapter à leurs besoins. Pour chaque donation, l’association déploie une assistance humaine, technique et logistique. Elle étend, par ailleurs, son champ d’adhésion aux fabricants de disposi-

tifs médicaux ; Tulipe devient ainsi la plate-forme d’aide d’urgence internationale des entreprises de santé.Enfin, Tulipe développe une collaboration proactive avec des ONG partenaires sur des programmes à plus long terme.ALiMA, qui a pour mission d’améliorer la qualité des pratiques médicales et l’accès aux traitements dans des situations de crises sanitaires aiguës ou de conflit, poursuit son engagement dans la lutte contre les grandes catastrophes médicales (malaria, paludisme, choléra, malnutrition…) grâce à un travail en réseau avec des ac-teurs locaux (ONG ou hôpitaux) et internationaux, particulièrement avec Tulipe. Alima est notamment un acteur décisif dans la création du nouveau Kit chirurgie Tulipe.AMI, autre partenaire de Tulipe, mène à la fois une action directe auprès des populations les plus vulnérables pour qu’elles accèdent aux médicaments et favorise le développement des régions les plus sinistrées en systématisant la formation et l’accompagnement des professionnels de santé. Dans le cadre de son activité médicale, AMI utilise les Kits Tulipe et est partie prenante de l’évolution de la constitution de ces Kits.

stratégie et moyens

Quelques pistes de réflexion ont été propo-sées par certains orateurs pour faire évoluer les pratiques européennes : 1. La collaboration des ONG avec l’ensemble des entreprises de santé pour un investissement plus efficace. 2. La communication des entreprises pharmaceutiques auprès du public sur leurs actions de solidarité et leur soutien à la politique nationale. 3. Une coordination européenne pour mieux appréhender les différents marchés. 4. Le développement des Bonnes Pratiques Européennes de dons en produits de santé. 5. L’accès aux financements publics européens. Un débat à poursuivre …

» L’Instantané n°02 - Nov. 2011, p. 3» L’Instantané n°02 - Nov. 2011, p. 2

www.pqmd.orgwww.tulipe.org

Orateurs : Nikki Blackwell (ALIMA) - François Bompart (Sanofi-aventis) - Paul Brooks (Project Hope UK) - Anthony Dunnett (International Health Partners UK) - Hani Fares (AMI) - Caty Forget (Fondation Sanofi Espoir) - Claire Hitchcock (GlaxoSmithKline) - David Logan (Corporate Citizenship) - Michel Ogrizek (Mgroup) - Christine Perrier (Tulipe)

Qui sont les bénévoles Tulipe ?

Lors de cette journée, les bénévoles de l’association Solidarité Sud Essonne, du Cercle Amical de la Pharmacie (CAP) et de Bristol Myers Squibb (BMS) étaient majoritairement représentés.Ils ont découvert Tulipe il y a plus ou moins longtemps (1 an pour certains, plus de 20 ans pour d’autres) par l’intermédiaire de leur association, de l’industrie pharmaceutique ou du LEEM (Les Entreprises du Médicament).

Bien qu’ils arrivent de secteurs professionnels divers, ils partagent le même engagement : se rendre utile, aider les autres et servir de justes causes. Ils sont tous fortement impliqués dans des activités associatives humanitaires. Les associations auxquelles ils adhèrent viennent en aide aux enfants défavorisés et aux populations en détresse dans le domaine de la santé, l’éducation et l’environnement.

Un des bénévoles, par exemple, adhérent de l’association Solidarité Sud Essonne, s’investit dans des opérations humanitaires de terrain en Afrique : il part régulièrement en mission au Togo pour répondre aux appels des dispensaires locaux et y gérer des projets de développement durable (construction de châteaux d’eau, aménagement d’ateliers pour handicapés, mise en place d’un programme de reforestation...).

Pourquoi participent-ils aux « Journées de fabrication de Cantines Tulipe » ?

Séduits par la mission de Tulipe «répondre en urgence aux besoins des populations en détresse», les bénévoles ont à cœur de contribuer à une démarche de solidarité de santé en aidant à l’accès aux médicaments dans les régions les plus nécessiteuses du monde. Ils donnent de leur temps à Tulipe en remerciement des donations qu’elle met à la disposition de leur(s) association(s).

Les bénévoles, salariés de BMS, s’investissent également dans cette action, concrète et ponctuelle, parce qu’elle est conciliable avec leur activité profession-nelle. Cette démarche d’aide associative est par ailleurs supportée par leur entreprise qui les autorise à consacrer deux jours par an à une association.

Comment communique-t-on sur Tulipe au sein de leur(s) association(s) ou leur entreprise ?

Les associations valorisent les actions de Tulipe lors de leurs Assemblées Générales ou Conseils, par des supports de communication internes, et régulièrement par téléphone ou messagerie. Quant à BMS, l’entreprise fait connaitre Tulipe en organisant des «Journées Associations» et par des messages internes réguliers. La communication passe aussi par le partage d’expérience entre collègues.

Lors de cette journée, chacun des bénévo-les a pu apprécier la bonne organisation réalisée en amont par l’équipe de Christine Perrier et l’efficacité du travail d’équipe effectué dans une ambiance agréable et bon enfant.

Tulipe a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles de cette journée pour leur parti-cipation active et les invite à renouveler l’opération.

Pour devenir bénévole de Tulipe, consulter le site :

Merci aux bénévoles du 23/06/2011

Claude Alaphilippe - Isabelle Belin

Denis Bretand - Denise Dussautois

Rose Marie Grman - Pascale Morel

Pascale Noirault - Michel Rouland

Gérard Schmitz - René Verneyre

10 bénévoles ont participé le23 juin 2011 à une journée defabrication de Cantines d’Urgenceau site Tulipe de Garonor.Ce sont 132 Kits, de 50 kg environ,adaptés aux besoins spécifiquesdes situations d’urgence(catastrophes naturelles, conflits…),qui ont été conditionnés afind’être stockés puis envoyéssur le terrain le moment opportun.

http://www.tulipe.org/ devenir-benevole/

Le PQMD (Partnership for Quality Medical Donation), créé en 1999, est une alliance humanitaire d’entreprises pharmaceutiques, de fabricants

de dispositifs médicaux et d’organisations non gouvernementales (ONG). Le réseau international PQMD a pour objectif de nouer des partenariats pérennes entre ces acteurs pour répondre avec qualité aux besoins des populations en situation de détresse. Lors de son adhésion au PQMD en 2009, Tulipe s’était engagé à organiser un Forum Educatif en France pour traiter des spécificités européennes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et plus particulièrement du don de médicaments en situation d’urgence.A travers quatre tables rondes, les orateurs ont pu échanger sur ces défis européens, la perspective des entreprises, celle des ONG et la place de Tulipe en France comme inter-médiaire entre ces deux protagonistes.

Défis européens

D. Logan souligne que l’Europe se distingue des Etats-Unis par sa diversité culturelle, la mise en place d’un nouveau mécénat de solidarité, totalement intégré à l’activité de l’entreprise, et par une vaste coopération internationale avec le principal objectif d’apporter une expertise et des compéten-ces aux pays en développement. Dans sa présentation, A. Dunnett montre que les dons en nature ont chuté en Europe d’environ 90 % entre 1970 et 2000. Il pré-sente également le don en nature ou en produits de santé comme étant un marché complexe : taxes, langue, réglementation et système de santé différents selon les pays,

externalisation des chaines d’approvision- nement, existence de marchés parallèles.

Perspective des entreprises de santé

Sanofi, à travers la Fondation Sanofi-Espoir, a pour mission de contribuer à réduire les inégalités en santé auprès des populations les plus nécessiteuses en améliorant la prévention, la formation et l’accès aux soins. La Fondation ne fait pas de don en médicaments. Elle soutient, avec des par-tenaires, des programmes de solidarité internationale impactant positivement sur la santé des populations défavorisées et sur le développement des pays sinistrés.Parallèlement, et à travers le laboratoire, l’entreprise s’investit pour améliorer dura-blement l’accès aux médicaments et casser par conséquent le « cercle vicieux maladie-pauvreté » (application de prix différenciés, mise à disposition d’outils pédagogiques et d’une expertise développée dans le traite-ment de la malaria). Quant au laboratoire GlaxosmithKline, il s’engage depuis 2009 à réinvestir 20 % du bénéfice de ses ventes de médicaments dans les pays les moins développés. Grâce à un apport d’argent, de compétences et d’équipements, il contribue à l’amélioration de la recherche et du développement sur les maladies négligées, à l’accès aux traitements avec des tarifs réduits sur les médicaments et les vaccins, et au soutien d’actions locales via des partenariats publics ou privés pour promouvoir des soins adaptés et efficaces (mise en place d’un programme d’éducation et de prévention visant à réduire les maladies diarrhéiques chez les enfants).

Perspective des ONG

Face à une professionnalisation des ONG de l’urgence, Tulipe se spécialise, fait évoluer ses Kits d’urgence et en développe un 4ème à visée chirurgicale pour s’adapter à leurs besoins. Pour chaque donation, l’association déploie une assistance humaine, technique et logistique. Elle étend, par ailleurs, son champ d’adhésion aux fabricants de disposi-

tifs médicaux ; Tulipe devient ainsi la plate-forme d’aide d’urgence internationale des entreprises de santé.Enfin, Tulipe développe une collaboration proactive avec des ONG partenaires sur des programmes à plus long terme.ALiMA, qui a pour mission d’améliorer la qualité des pratiques médicales et l’accès aux traitements dans des situations de crises sanitaires aiguës ou de conflit, poursuit son engagement dans la lutte contre les grandes catastrophes médicales (malaria, paludisme, choléra, malnutrition…) grâce à un travail en réseau avec des ac-teurs locaux (ONG ou hôpitaux) et internationaux, particulièrement avec Tulipe. Alima est notamment un acteur décisif dans la création du nouveau Kit chirurgie Tulipe.AMI, autre partenaire de Tulipe, mène à la fois une action directe auprès des populations les plus vulnérables pour qu’elles accèdent aux médicaments et favorise le développement des régions les plus sinistrées en systématisant la formation et l’accompagnement des professionnels de santé. Dans le cadre de son activité médicale, AMI utilise les Kits Tulipe et est partie prenante de l’évolution de la constitution de ces Kits.

stratégie et moyens

Quelques pistes de réflexion ont été propo-sées par certains orateurs pour faire évoluer les pratiques européennes : 1. La collaboration des ONG avec l’ensemble des entreprises de santé pour un investissement plus efficace. 2. La communication des entreprises pharmaceutiques auprès du public sur leurs actions de solidarité et leur soutien à la politique nationale. 3. Une coordination européenne pour mieux appréhender les différents marchés. 4. Le développement des Bonnes Pratiques Européennes de dons en produits de santé. 5. L’accès aux financements publics européens. Un débat à poursuivre …

» L’Instantané n°02 - Nov. 2011, p. 3» L’Instantané n°02 - Nov. 2011, p. 2

www.pqmd.orgwww.tulipe.org

Orateurs : Nikki Blackwell (ALIMA) - François Bompart (Sanofi-aventis) - Paul Brooks (Project Hope UK) - Anthony Dunnett (International Health Partners UK) - Hani Fares (AMI) - Caty Forget (Fondation Sanofi Espoir) - Claire Hitchcock (GlaxoSmithKline) - David Logan (Corporate Citizenship) - Michel Ogrizek (Mgroup) - Christine Perrier (Tulipe)

Qui sont les bénévoles Tulipe ?

Lors de cette journée, les bénévoles de l’association Solidarité Sud Essonne, du Cercle Amical de la Pharmacie (CAP) et de Bristol Myers Squibb (BMS) étaient majoritairement représentés.Ils ont découvert Tulipe il y a plus ou moins longtemps (1 an pour certains, plus de 20 ans pour d’autres) par l’intermédiaire de leur association, de l’industrie pharmaceutique ou du LEEM (Les Entreprises du Médicament).

Bien qu’ils arrivent de secteurs professionnels divers, ils partagent le même engagement : se rendre utile, aider les autres et servir de justes causes. Ils sont tous fortement impliqués dans des activités associatives humanitaires. Les associations auxquelles ils adhèrent viennent en aide aux enfants défavorisés et aux populations en détresse dans le domaine de la santé, l’éducation et l’environnement.

Un des bénévoles, par exemple, adhérent de l’association Solidarité Sud Essonne, s’investit dans des opérations humanitaires de terrain en Afrique : il part régulièrement en mission au Togo pour répondre aux appels des dispensaires locaux et y gérer des projets de développement durable (construction de châteaux d’eau, aménagement d’ateliers pour handicapés, mise en place d’un programme de reforestation...).

Pourquoi participent-ils aux « Journées de fabrication de Cantines Tulipe » ?

Séduits par la mission de Tulipe «répondre en urgence aux besoins des populations en détresse», les bénévoles ont à cœur de contribuer à une démarche de solidarité de santé en aidant à l’accès aux médicaments dans les régions les plus nécessiteuses du monde. Ils donnent de leur temps à Tulipe en remerciement des donations qu’elle met à la disposition de leur(s) association(s).

Les bénévoles, salariés de BMS, s’investissent également dans cette action, concrète et ponctuelle, parce qu’elle est conciliable avec leur activité profession-nelle. Cette démarche d’aide associative est par ailleurs supportée par leur entreprise qui les autorise à consacrer deux jours par an à une association.

Comment communique-t-on sur Tulipe au sein de leur(s) association(s) ou leur entreprise ?

Les associations valorisent les actions de Tulipe lors de leurs Assemblées Générales ou Conseils, par des supports de communication internes, et régulièrement par téléphone ou messagerie. Quant à BMS, l’entreprise fait connaitre Tulipe en organisant des «Journées Associations» et par des messages internes réguliers. La communication passe aussi par le partage d’expérience entre collègues.

Lors de cette journée, chacun des bénévo-les a pu apprécier la bonne organisation réalisée en amont par l’équipe de Christine Perrier et l’efficacité du travail d’équipe effectué dans une ambiance agréable et bon enfant.

Tulipe a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles de cette journée pour leur parti-cipation active et les invite à renouveler l’opération.

Pour devenir bénévole de Tulipe, consulter le site :

Merci aux bénévoles du 23/06/2011

Claude Alaphilippe - Isabelle Belin

Denis Bretand - Denise Dussautois

Rose Marie Grman - Pascale Morel

Pascale Noirault - Michel Rouland

Gérard Schmitz - René Verneyre

10 bénévoles ont participé le23 juin 2011 à une journée defabrication de Cantines d’Urgenceau site Tulipe de Garonor.Ce sont 132 Kits, de 50 kg environ,adaptés aux besoins spécifiquesdes situations d’urgence(catastrophes naturelles, conflits…),qui ont été conditionnés afind’être stockés puis envoyéssur le terrain le moment opportun.

http://www.tulipe.org/ devenir-benevole/

Laos

30 septembre 2011 :

Tulipe apporte son soutien à l’ACFL (Amitié Coopération Franco Laotienne), en fournissant 30 kits d’urgence à destination de l’hôpital provincial de Khammouane, situé à Thakhek (République Démocratique du Laos). L’ACFL contribue depuis plus de 12 ans au développement de cet hôpital lao, et cela par divers biais : rénovation des locaux, création puis équipement de plateaux techniques, missions d’experts médicaux, formation du personnel etc.

5 octobre 2011 :

Tulipe s’est rendue au Laos dans le cadre d’une mission d’audit, afin d’observer les programmes des associations et ONG sur le terrain (notamment l’ACFL) et de s’assurer de la bonne utilisation des donations accordées (observation de la gestion des stocks, visite des hôpitaux et des structures etc.).

Tulipe effectue ainsi annuellement des missions d’audit au sein des sites qu’elle approvisionne, afin de participer activement au perfectionnement des projets humanitaires. Pour en savoir plus sur cette mission d’audit, Rendez-vous sur la rubrique « Focus » de notre site http://www.tulipe.org/

Pakistan

20 septembre 2011

Afin de prêter mainforte aux victimes des récentes inondations du sud du Pakistan, Tulipe a accompagné l’ONG PU-AMI (née de la récente union entre Première Urgence et Aide Médicale Internationale) dans sa mobilisation, en envoyant 25 kits d’urgence sur place. L’objectif de cette opération est de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes des récentes inondations (accès à l’eau potable, aux soins de santé, distribution de nourriture et de tentes etc.).

Assemblée Générale

La prochaine assemblée générale de Tulipe aura lieu le mercredi 30 novembre 2011, de 16h à 18h, dans les locaux du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

Tulipe sur Twitter

Afin de vous fournir un service d’informations en temps réel, et de créer un cadre d’échange et de discussion, Tulipe investit les réseaux sociaux. Retrouvez Tulipe sur Twitter à l’adresse suivante :

Les crises sanitaires, les catastrophes naturelles ou encore les conflits sont autant de situations d’urgence autour desquelles Tulipe concentre ses efforts depuis plus de 30 ans. Ces événements ont un degré de prévisibilité

relativement faible. Ils nécessitent donc une stratégie humanitaire axée sur l’entraide, la réactivité et l’efficacité.

De nombreux événements récents comme la crise en Haïti n’ont fait qu’appuyer l’importance d’être préparé et réactif lors de l’émergence de telles catastrophes.

Afin de répondre au mieux à cette problématique d’efficacité, Tulipe a mené une longue réflexion ayant aboutie à la création d’une Convention Cadre de Partenariat. Il s’agira de proposer cette convention aux principales ONG partenaires de l’urgence dans un premier temps, puis de la généraliser par la suite.

Cette dernière visera à établir des relations de coopération à long terme entre Tulipe et les ONG signataires, afin d’assurer que l’aide humanitaire soit délivrée aux bénéficiaires de la façon la plus appropriée, rapide et efficace possible. Elle permettra par ailleurs d’instaurer de façon officielle, un cadre règlementaire concernant les rôles et les responsabilités de chacun dans la mise en œuvre d’opérations humanitaires bénéficiant de donations Tulipe.

Ce partenariat sera ainsi basé sur la transparence, le partage régulier d’informations et de bonnes pratiques mais aussi

sur le développement de stratégies et d’initiatives relatives à l’optimisation des opérations humanitaires. La perspective d’évolution qu’offre ce projet nous amène à articuler cette newsletter de novembre autour des thèmes de l’initiative et du progrès.

Nous reviendrons ainsi sur les principales réflexions stratégiques émises lors du forum annuel du PQMD de 2011 à Paris, durant lequel ONG, fabricants européens de médicaments et de dispositifs médicaux ont pu mettre en avant stratégies d’évolution, bonnes pratiques et enjeux relatifs aux dons de médicaments en situation d’urgence.

Nous mettrons également en lumière les bénévoles de Tulipe, qui de par leur investissement, constituent un maillon essentiel à la préparation des kits d’urgence.

Enfin, dans le cadre de notre récente mission d’audit au Laos, nous reviendrons sur un autre maillon essentiel de notre activité : l’audit sur le terrain, qui permet de s’assurer de la bonne utilisation des donations.

C’est donc dans cette belle perspective d’évolution et de progrès que nous vous invitons à découvrir ce numéro.

Dr Benoît Gallet, Président

Tulipe : 86/90 rue Thiers - 92100 Boulogne-Billancourt Tél. +33 (0)1 47 12 08 97 Fax. +33 (0)1 46 84 04 06 site internet : www.tulipe.orgCrédits photos : AR MADA

P. 1 Editorial : concentrer ses effortsP. 2 Forum annuel du PQMD à ParisP. 3 Des bénévolesP. 4 Actualités

LA RéPonse CoLLeCTive Des enTRePRises De sAnTé

Aux PoPuLATions en siTuATion De DéTResse

» L’Instantané n°02 - Nov. 2011, p. 1» L’Instantané n°02 - Nov. 2011, p. 4

Editorial : concentrer ses efforts

n°02 nov. 2011

entreprises donatrices en 2011 : Abbott France – Abbott Products – Actelion Pharma – Aguettant – Alcon – Alexion Pharma – ALK Abello – Allergan France SAS – Almirall SAS – Amgen SAS – Astellas Pharma – AstraZeneca – Bayer Santé – Biocodex – Boehringer Ingelheim – Bouchara Recordati – Bristol-Myers Squibb – Celgène – Cephalon France SAS – Chiesi SA – Chugai Pharma – Daiichi-Sankyo – Eisai SA – Fresenius Kabi France – Galderma – Genevrier – GlaxoSmithKline – Grünenthal – Innothera SA – Ipsen Pharma – Janssen Cilag – Leem (les entreprises du médicament) – Léo Pharma – LFB – Lilly France – Lundbeck SAS – Meda Pharma – Merck Serono – Merck Sharp & Dohme Chibret – Mundipharma – Novartis Pharma SAS – Novex Pharma – Nycomed – Otsuka Pharmaceutical – Pfizer – Pierre Fabre SA – Ratiopharm – Roche – Sanofi Aventis – Septodont – Serb – Solvay Pharma – Takeda – Tc Land SA – Teva Santé – Théa – Théramex – Thuasne SAS – Transgène SA – UCB Pharma – Zambon.

Actualités

http://twitter.com/#!/

TuLiPe_Asso.

Sommaire