O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre...

24
theatredubic.com SAISON 2O19 - 2O2O

Transcript of O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre...

Page 1: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

theatredubic.com

SAISO

N 2O

19 - 2

O2O

Page 2: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

AMOUR ET TERRITOIRE

Le propre d’un parcours artistique est de chevaucher des obsessions récurrentes. Depuis nos débuts (au 20e siècle), les Gens d’en bas posent et reposent la question de l’occupation du territoire, nom de troupe oblige.

Pour cette saison nouvelle, Mathieu Barrette met au cœur de Fin septembre, début janvier notre relation à la famille (large) et au territoire avec poésie, humour et gravité. Une comédie écologique dans le Trois-Pistoles de ses rêves. Il fait entendre une voix singulière, écologique, amoureuse, intergénérationnelle.

Je cherche une maison qui vous ressemble de Marie-Christine Lê-Huu, en coproduction avec le Collectif de la Renarde. Pauline Julien et Gérald Godin claironnent leur amour et celui du territoire national entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre Périscope.

Toujours en tournée et en poésie, L’enfant Corbeau, coproduit avec le Théâtre Bouches Décousues, parle à la jeunesse d’intimidation et d’amitié. Jeunesse que nous continuons à animer avec nos projets communautaires, cette année encore, avec l’école Mont-Saint-Louis (Bic).

Constituons!, de et avec le beau fou Christian Lapointe, que nous coproduisons avec Carte Blanche et une dizaine de théâtres de tout le Québec, prendra une forme documentaire inspirée par l’écriture d’une authentique constitution citoyenne du Québec, rien de moins. Notre théâtre se transformera en agora populaire pour mieux nous projeter dans l’avenir. Celui d’une nation déterminée à léguer à ses enfants amour et territoire habitable. Celui d’un lieu de paroles, qui n’a pas dit son dernier mot !

Animé par une exceptionnelle équipe, le Théâtre du Bic offre à toutes les générations une gastronomie théâtrale, à la portée de tous les cœurs, de toutes les têtes et de toutes les bourses.

Belles rencontres en nos murs !

À ce qu’on dit, nous n’avons jamais été plus connectés qu’aujourd’hui. Nous avons à portée de doigts plus d’informations que nous ne pourrons jamais en gérer. Les distances font de moins en moins obstacle dans nos relations avec nos proches. Nos montres se font entraîneurs personnels, nos robots passent l’aspirateur à notre place et nos maisons sont devenues intelligentes.

Devant tous les possibles que nous offre la technologie, je suis d’autant plus émue de voir des gens se rassembler dans un théâtre. Je suis consciente de l’engagement que cela demande, de l’effort, voire du risque. Ici, on ne peut pas changer de chaîne ou de série. Il faut faire le choix de sortir de chez soi et accepter de partager un moment de notre vie avec de purs étrangers.

Et pourtant, c’est là, dans l’obscurité d’une salle de théâtre, qu’opère pour moi la véritable connexion. Quand nous sommes tous là à recevoir la parole d’un artiste, à pleurer, grincer des dents ou encore rire un bon coup de nos travers.

Depuis le temps, vous commencez à me connaître. Vous savez que ce que j’aime particulièrement du théâtre et de la danse, c’est l’expérience humaine que l’on vit tous ensemble.

Cette année, nous assisterons à des quêtes, des enquêtes, nous vibrerons au son des tambours, nous nous révolterons devant des injustices, nous nous émerveillerons devant la beauté. Nous rirons, nous serons émus, nous découvrirons des gens, des cultures.

C’est un vrai privilège d’orchestrer ces moments et de les vivre avec vous.

Merci d’oser.Merci de votre curiosité.Merci pour les échanges.Merci d’être là. Et bonnes rencontres !

Directeur artistique

Directrice de la programmation

Page 3: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

Pièce eStivAle

Une usine de fabrication de bière crée des centaines d’emplois aux Trois-Pistoles, grâce à l’eau miraculeuse d’un petit étang de l’île aux Basques. La nouvelle sème l’émoi dans la population, divisée entre un boom économique et la protection du site.

Sabrina Rioux, la plus belle fille de l’endroit, et Jonathan Da Costa, guitariste vedette du Bic, spécialistes depuis l’adolescence des mauvais coups, font la paire pour sauver le joyau patrimonial.

Posant un regard humoristique sur sa génération, l’auteur pistolois Mathieu Barrette s’est laissé emporter par une conversation, rendue nécessaire, entre les différentes générations de néo-ruraux qui occupent aujourd’hui le territoire.

Avant de sauver le monde, la planète puis les baleines, faudra d’abord se parler.

TEXTE : Mathieu BarretteMISE EN SCÈNE : Eudore BelzileINTERPRÉTATION : Ariane Bellavance-Fafard et Steven Lee Potvin DÉCOR, COSTUMES ET ACCESSOIRES : Marilou Bois LUMIÈRE : André Rioux MUSIQUE ET ENVIRONNEMENT SONORE : Antoine Létourneau-Berger VIDÉO : Faiseux de berlue et Lorel Design ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET DIRECTION DE PRODUCTION : Anne PlamondonMOUVEMENT : Fabien PichéPRODUCTION : Théâtre les gens d’en bas

4 JUILLET AU 10 AOÛT + 16-17 AOÛT 20 H3

Phot

o : S

téph

ane

Bour

geoi

sFin Septembre, début jaNvier

Page 4: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

SuISmIxte

À l’aube de la quarantaine, François mène une vie normale. En couple depuis le cégep, père d’une petite fille, il est un exemple de réussite personnelle et professionnelle aux yeux de la société actuelle. Pourtant, lors d’un voyage d’affaires à Berlin, il subit un grand bouleversement psychologique et philosophique, alors qu’il se lie d’amitié avec des épicuriens qui changeront sa façon de voir la vie. Dans une sorte de témoignage-spectacle à la fois intime et décalé, il nous raconte son histoire. Inspiré par cette puissante remise en question, son oncle s’immisce dans son délire, de même que l’énigmatique The Ghost, un musicien désinvolte rencontré dans une épicerie de Berlin. Ensemble, ils guideront François dans sa quête du bien-être.

Dans cette comédie dramatique délirante, Mathieu Quesnel explore le bouleversement intérieur susceptible d’éclabousser le commun des mortels, tiraillé entre tradition et liberté, refoulement et plaisir, et qui tente d’apprivoiser la nature plurielle qui forge son identité.

Un objet théâtral inusité qui mélange performances d’acteurs, musique en direct et projections vidéo.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Mathieu Quesnel INTERPRÉTATION : Yves Jacques, Benoit Mauffette et Navet Confit SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : Estelle Charron MUSIQUE : Navet Confit LUMIÈRE : Renaud Pettigrew VIDÉO : Mathieu Quesnel PRODUCTION : Tôtoutard

« Gros gros coup de cœur pour Je suis mixte de Mathieu Quesnel. Avec le merveilleux Yves Jacques, l’excellent Benoit Mauffette et le talentueux Navet Confit. Une proposition scénique qui ne ressemble à rien d’autre (…). » Luc Boulanger

« Une comédie désopilante (…) Voir François (Benoit Mauffette) embrasser sa “mixité” est irrésistiblement drôle, mais aussi, par moments, il faut le reconnaître, émouvant. » Christian St-Pierre – Esse

28 SEPTEMBRE • 19 H 30

Phot

o : R

enau

d Pe

ttig

rew

je

Page 5: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

conStituONS!

Le Québec n’a pas signé la constitution canadienne en 1982. Qu’à cela ne tienne! Pendant plus d’un an, sur l’ensemble du territoire québécois, Christian Lapointe a mobilisé citoyens, légistes et experts pour nous doter d’une constitution fictive… mais véritable. Quarante-deux citoyens tirés au hasard, à parité homme-femme et représentatifs de la population, se sont plongés dans l’écriture de la constitution du Québec de demain. Avec une inébranlable bonne foi, ils ont plongé dans un questionnement profond, discutant ferme, s’indignant, s’enthousiasmant, pour qu’ensuite des centaines d’autres Québécoises et Québécois se rassemblent dans des théâtres pour débattre de leur vision d’un Québec idéal. Un projet d’une ambition renversante qui redonne au théâtre sa fonction d’agora civique.

La nouvelle constitution en main, Christian Lapointe nous entraîne dans les coulisses d’un exercice démocratique inédit, une zone trouble où réalité et simulation se confondent et se fécondent.

Constituons! est une proposition unique et de grande envergure qui allie théâtre interactif, recherche universitaire et débat de société et qui nous rappelle que l’art peut encore de grandes choses.

MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION : Christian LapointeAVEC LA PARTICIPATION SPÉCIALE DE Alexandre BaconASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE : Emanuelle Kirouac-SancheESPACE ET SCÉNOGRAPHIE : Anick La Bissonnière MUSIQUE ORIGINALE : Martien BélangerLUMIÈRE : Martin SiroisVIDÉO : Lionel ArnouldIMAGES DOCUMENTAIRES : Alexis Chartrand (LZR Films)DRAMATURGIE : Marie-Claude VerdierRÉALISATION DE L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE : Institut du Nouveau MondePRODUCTION : Carte Blanche et Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en coproduction avec le Festival TransAmériques

Coproducteurs sur le territoire : Espace K Théâtre (Baie-Comeau) + Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-mer) + Théâtre de la Rubrique (Jonquière) + Théâtre les gens d’en bas (Le Bic) + Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda) + Théâtre du Double Signe (Sherbrooke) + Théâtre Parminou (Victoriaville) + STO Union (Wakefield) + en codiffusion avec le Théâtre Périscope (Québec)

5

Phot

o : J

ulie

Art

acho

5 OCTOBRE • 19 H

Page 6: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

WAmunzO

Avec Wamunzo, Zab Maboungou propose un solo chorégra-phique saisissant où les percussions suspendent le temps, où le corps exprime tour à tour sa puissance, sa maîtrise et sa tranquillité. Introspective et engagée, l’œuvre se nourrit des recherches inlassables de la chorégraphe sur les cultures de la danse, en particulier les musiques et danses d’Afrique, dont les inspirations riches et sophistiquées ont donné naissance à sa technique, LOKETO, basée sur le souffle, la présence, l’endu-rance physique et rythmique, la flexibilité.

Wamunzo nous convoque à un tribunal des « affaires internes », là où les tambours sont joués de mains de maître et où s’instaure le jeu des échanges extraordinaires. L’œuvre et son interprète nous convient dans un espace de résonance du geste, des mouvements et des présences.

D’origine franco-congolaise, Zab Maboungou est chorégraphe, interprète, philosophe et écrivaine. Elle s’impose comme une figure majeure de la danse.

La danse sur les routes est partenaire de la diffusion de ce spectacle.

CHORÉGRAPHIE, COMPOSITION MUSICALE ET INTERPRÉTATION : Zab Maboungou MUSIQUE : Lionel Kizaba, Elli Miller Maboungou et Bruno MartinezLUMIÈRE : Pierre LavoiePRODUCTION : Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata

10 OCTOBRE • 19 H 30

Phot

o : P

ierr

e M

anni

ng

Page 7: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

7

mokAtek et l’étoIle dISpArue

Pour le petit Mokatek, compter les étoiles pour s’endormir chaque soir est un réel plaisir. Il aime raconter ses journées à celle qui brille le plus dans le ciel, l’étoile du Nord. À l’heure du coucher, la nuit du solstice d’été, l’étoile du Nord n’est plus, elle a disparu. C’est alors le début d’un voyage initiatique pour retrouver l’astre brillant.

Fusionnant le théâtre de marionnettes et d’objets, les chants et la musique, ce spectacle multisensoriel est né du profond désir d’éveiller les tout-petits, ainsi que leurs parents, aux langues autochtones et à la cosmogonie des Premières nations. Sous une tente rappelant la maison longue, les enfants vivront une rencontre intime avec le « peuple de la terre de l’aurore », les Abénakis, et le « peuple de la belle rivière », les Malécites. Ils sont ainsi invités à découvrir toute la richesse de ces Premiers Peuples.

Dès 2 ans et demi.

« On en ressort transformé, habité par une paix intérieure. » Ici Radio Canada Ottawa-Gatineau« Un spectacle offrant une bulle intemporelle à l’abri du monde, là où tout devient possible » Le Devoir« C’est tout simplement magnifique » Les Matins d’Ici - Radio Canada

TEXTE ET INTERPRÉTATION : Dave Jenniss CHANT, MUSIQUE ET INTERPRÉTATION : Élise Boucher-DeGonzague MISE EN SCÈNE : Pier Rodier SCÉNOGRAPHIE : Julie-Christina PicherMARIONNETTES ET ACCESSOIRES : Manon Doran et Pier RodierLUMIÈRE : Chantal Labonté ENVIRONNEMENT SONORE : Michel DeMars CRÉATION DU COSTUME DE POKJINSKWES : Danielle Boucher CONSULTANTE EN MOUVEMENT : Leticia Vera DIRECTION TECHNIQUE ET RÉGIE : Anne Parent PRODUCTION : Ondinnok et Vox Théâtre

16 NOVEMBRE • 10 H 30 / 15 H

Phot

o : M

aria

nne

Duva

l

Sortie en famille

Page 8: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

2 juillet au 15 août 20 h

HAbiter

Une table de petit-déjeuner, illuminée par une seule source lumineuse. C’est dans ce décor de nature morte que l’artiste interdisciplinaire Katia-Marie Germain a imaginé Habiter, une pièce chorégraphique et visuelle pour deux interprètes qui explore la relation entre le corps et le lieu.

Dans une esthétique du clair-obscur se dévoile une série de mouvements et de gestes aussi habituels qu’étranges, rythmés par l’oscillation de la lumière qui plonge la salle dans l’obscurité. Jouant avec l’illusion et la perception du temps, les mouvements visibles et invisibles des corps modifient subtilement l’espace visuel, à la manière d’un tableau qui prend vie.

Dans cet entre-deux poétique, l’œuvre jongle avec les codes des arts visuels et de la danse.

Katia-Marie Germain a remporté le Prix de la danse de Montréal 2018, catégorie Découverte.

La danse sur les routes est partenaire de la diffusion de ce spectacle.

CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE ET SON : Katia-Marie GermainINTERPRÈTES À LA CRÉATION : Marie-Gabrielle Ménard et Katia-Marie GermainCONSEILLÈRE ARTISTIQUE ET RÉPÉTITRICE : Lucie VigneaultPRODUCTION : Katia-Marie Germain, chorégraphe

« Katia-Marie Germain est une chorégraphe à suivre, à la finesse rare. » Le Devoir

« Avec une précision impressionnante, les deux femmes sont pleinement investies dans leur action captée et immobilisée instanta-nément, dans les différentes intentions de leurs regards, dans les relations spatiales qu’elles doivent recréer à chaque change-ment de lumière. » pieuvre.ca

22 NOVEMBRE • 19 H 30

Phot

o : O

livie

r Des

jard

ins

Page 9: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

tout incluS

Théâtre documentaire aussi nécessaire et informatif que divertissant, Tout inclus pose une question inévitable : comment voulons-nous vivre quand nous serons vieux?

À la suite du déménagement de ses parents en résidence pour personnes âgées, François Grisé a vécu un véritable choc. Il décide alors d’entreprendre une immersion de deux mois à Val-d’Or dans un de ces établissements afin d’en connaître le quotidien. Cette quête provoque une conversation sur nos responsabilités, individuelles et collectives, devant les réalités du vieillissement auxquelles nous faisons tous face.

En témoignant de l’intérieur, il expose la réalité de cette tranche de la société qu’on ne côtoie que trop peu souvent. D’après ses expériences familiales, ses rencontres intimes avec les résidents, ses entrevues avec divers experts et ses réflexions personnelles, le créateur porte cette parole dans l’espoir de bâtir un meilleur projet de société pour nos aînés, pour nous tous. Parce qu’on finira tous par être vieux.

TEXTE : François Grisé DRAMATURGIE : Annabel SoutarMISE EN SCÈNE : Alexandre FecteauINTERPRÉTATION : Marie Cantin, François Grisé, Marie-Ginette Guay et André LacosteDÉCOR : Odile GamacheCOSTUMES : Olivia WatsonLUMIÈRE : André RiouxCONCEPTION SONORE : Alexander MacsweenVIDÉO : Gaspard PhilippeASSISTANCE DRAMATURGIQUE : Agathe FoucaultASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Adèle Saint-AmandPRODUCTION : Porte Parole et Un et un font mille, en collaboration avec le collectif Nous sommes ici

30 NOVEMBRE • 19 H

Phot

o : S

ara

Kare

l Chi

asso

n

9

Page 10: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

SouS l’eau dOuce

Quels secrets, quels monstres perlent sous la peau du courant? En aval, une bande d’enfants s’aventurent en forêt, remontant vers la source qui saurait guérir leur monde, désormais asséché. En amont, une femme à la peau scintillante cherche à retrouver les affluents de sa naissance, attirée par les chants de ses sœurs-sirènes. Chacune mue par une quête d’origine, les deux histoires viennent qu’à se croiser dans le filet des eaux douces…

Inspiré par différentes mythologies, ce spectacle propose d’investiguer, avec force et douceur, la violence vécue par les femmes à travers le cycle de l’eau. L’œuvre livre une réflexion sur la résilience au féminin, la puissance du rêve et l’acte de création.

Sous l’eau douce est un projet d’arts vivants, mené par une équipe de co-créateurs, à la croisée des disciplines et des imaginaires – entre théâtre, vidéo, danse, musique et poésie.Ce projet bénéficie d’une résidence du Théâtre les gens d’en bas dans le cadre de la série Vue d’ici et a également obtenu l’appui du Théâtre aux Écuries.

MISE EN SCÈNE : Wina ForgetÉCRITURE : Ariane BourgetINTERPRÉTATION : Stéphanie Beaudoin, Rudi Loup Duperré, Camille Lantagne et Karine VincentSCÉNOGRAPHIE : Audrée JuteauCHORÉGRAPHIE : Soraïda CaronMUSIQUE LIVE : Isabelle CharlotCONCEPTION VIDÉO : Frédéric Saint-Hilaire et Valérie Simone LavoieCONCEPTION COSTUME : Ariane Bourget et Wina ForgetDRAMATURGIE : Myriam Stéphanie Perraton-LambertPRODUCTION : Théâtre des Petits Paradigmes Poreux

31 JANVIER et 1er FÉVRIER • 19 H 30

Phot

o : B

éatr

ice

Flyn

n

Page 11: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

11

Sa mère a perdu l’appétit pour la vie. Il voudrait souffler les nuages noirs dans ses yeux et rallumer le soleil. Mais à sept ans, ce n’est pas si simple. Il a une idée : composer une liste. Une liste de tout ce qui donne envie de vivre :

1. La crème glacée;2. Les films de Kung-fu;3. La couleur jaune;4. Rire tellement fort que le lait te sort par le nez.

Il poursuit cette liste jusqu’à l’âge adulte. Cette énumération d’abord enfantine évoluera tout au long de l’histoire racontée par le narrateur. Cette accumulation d’idées témoigne de ces éclats de vie remplis d’espoir qui donnent du sens à l’existence.

Dans ce monologue tout en finesse, les spectateurs deviennent complices et protagonistes de l’histoire. Guidé avec une main de maître par Jonathan Gagnon, auquel on ne peut que s’attacher, le public sourit, rit et réfléchit.

TEXTE : Duncan MacMillanTRADUCTION : Joëlle BondMISE EN SCÈNE : Maryse LapierreINTERPRÉTATION : Jonathan GagnonASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE : Gabrielle ArsenaultCONCEPTION : Gabrielle Arsenault et Kevin DuboisPRODUCTION : Théâtre de Passage

« Objet théâtral présenté dans une forme toute particulière, Extras et ordinaires est un bien beau spectacle sur la vie, amusant, divertissant et doublé d’une performance magistrale du comédien Jonathan Gagnon. » Le Journal de Québec

« Extras et ordinaires aborde ce sombre sujet avec beaucoup d’humour. La grande maîtrise de Gagnon, comme un jongleur captant à la volée les réactions des intervenants, en fait une pièce où le rire libérateur nous réconcilie avec la tragédie. » Revue Jeu

15 FÉVRIER • 19 H 30

Phot

o : C

ath

Lang

lois

extraS et ordINaireS(Every brilliant thing)

Page 12: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

DAnSe

FOrFaIt

2o $ 15 $

À L’ACHAT DE 2 SPECTACLES ET + DE LA SÉRIE DANSE

(35 anset moins)

LE BILLET

LES SPECTACLES DE LA SÉRIE DANSE SONT : Wamunzo (10 octobre)

Habiter (22 novembre)

Hidden Paradise (28 mars)

Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (18 avril)

*Pour bénéficier du tarif Follement danse, vous devez acheter un billet pour au moins deux (2) spectacles de la série danse.

Billets non échangeables et non remboursables.

Ne peut être jumelé à une autre promotion.

FollemeNt

morduSde DAnSe ? Découvrez notre

programmation

diversifiée!

Page 13: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

13

carte

libertÉ

liberté 3

liberté 4

liberté 5

UN ABONNEMENT LIBRE DE CONTRAINTES :• Pas besoin de choisir vos spectacles à l’avance• Réservez quand vous le voulez

3 SPECTACLES

4 SPECTACLES

5 SPECTACLES

*L’abonnement Carte Liberté s’applique de septembre 2019 à mai 2020.

Honoré selon la disponibilité des sièges.

Une preuve d’âge pourrait être demandée.

84 $ 54 $

108 $ 68 $

130 $ 80 $

(35 anset moins)

(35 anset moins)

(35 anset moins)

morduSde DAnSe ? Découvrez notre

programmation

diversifiée!

Page 14: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

la DétreSSe etl’enchantement

Depuis sa parution en 1984, l’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy a touché des dizaines de milliers de lecteurs. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière. L’autrice y raconte ses années de formation, depuis son enfance au Manitoba au sein de la petite communauté canadienne-française de Saint-Boniface jusqu’à son retour d’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et l’auteur-metteur en scène Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de cette œuvre littéraire majeure.La naissance d’une romancière, voilà ce vers quoi tend tout entier ce récit intime et émouvant.

« Marie-Thérèse Fortin offre une grande performance d’actrice, voire un marathon théâtral qui lui vaudra probablement des médailles au passage! La comédienne réussit son pari de nous faire réentendre et apprécier la parole importante, unique et limpide de l’auteure de Bonheur d’occasion. » La Presse« À cette femme paradoxale, en perpétuelle quête de liberté, Marie-Thérèse Fortin offre toute sa conviction. (…) Sa performance vaut à elle seule le détour. » Le Devoir

TEXTE : Gabrielle Roy MONTAGE DRAMATURGIQUE : Marie-Thérèse Fortin et Olivier KemeidMISE EN SCÈNE : Olivier KemeidINTERPRÉTATION : Marie-Thérèse FortinVIDÉO : Lionel ArnouldSCÉNOGRAPHIE : Véronique BertrandLUMIÈRE : Etienne BoucherMUSIQUE : Stéphane CaronMOUVEMENT : Estelle ClaretonMAQUILLAGE : Florence CornetASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Catherine La FrenièreCOSTUMES : Virginie LeclercACCESSOIRES : Erica Schmitz PRODUCTION : Trois Tristes Tigres, créée avec le Théâtre du Trident et le Théâtre du Nouveau Monde

6 et 7 MARS • 19 H 30

Phot

o : Y

ves R

enau

d

Page 15: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

HiDdeN PArADiSe

Février 2015. L’économiste et philosophe Alain Deneault donne une entrevue chez Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada. Il y explique de manière limpide et directe les conséquences de l’évasion fiscale sur la société québécoise. Indignés par ce qu’ils entendent, Marc Béland et Alix Dufresne plongent dans l’arène pour composer Hidden Paradise, un manifeste politique chorégraphique et théâtral qui donne forme à la parole de Deneault.Ensemble, ils reprennent le verbatim de l’entrevue afin de nous faire entendre en quoi l’évasion fiscale nous affecte intimement au quotidien. Répété à toute vitesse, étiré, tronqué ou distor-tionné, le verbatim de l’entrevue devient spectacle afin d’expo-ser la grande arnaque des paradis fiscaux. Avec une dose d’hu-mour absurde absolument délectable et une incroyable énergie communicative, les créateurs virtuoses nous font ressentir les conséquences directes d’un système qui nous affecte tous.Clowns lucides, les interprètes traduisent parfaitement la rage et l’impuissance des citoyens dans cette œuvre effroyablement clairvoyante, sorte d’exutoire émotif nécessaire qui appelle à l’engagement et au changement.

La danse sur les routes est partenaire de la diffusion de ce spectacle.

IDÉATION ET INTERPRÉTATION : Alix Dufresne et Marc BélandREGARD ARTISTIQUE : Sophie CorriveauDRAMATURGIE : Andréane RoyCOMPOSITION SONORE : Larsen LupinSCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : Odile GamacheLUMIÈRE : Cédric Delorme-Bouchard DIRECTION TECHNIQUE ET RÉGIE : Caroline NadeauPRODUCTION DÉLÉGUÉE : LA SERRE – arts vivants

« Ni pièce de théâtre, ni spectacle de danse, ni reportage journalistique, mais un peu tout cela à la fois, Hidden Paradise et une surprenante créature scénique qui saura à coup sûr charmer, faire rire et faire réfléchir. » montheatre.qc.ca« Même si la question du partage des richesses n’est pas drôle a priori, Dufresne et Béland provoquent de nombreux éclats de rire, avec ce matériau. (…) Original et rafraîchissant. » Les Arts Zé

28 MARS • 19 H 30

15

6 et 7 MARS • 19 H 30

Phot

o : M

axim

e Ro

bert

Lac

hain

e

Page 16: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

omI mouNa

Inspirée de faits vécus, Omi Mouna est une pièce tragi-comique que le comédien Mohsen El Gharbi improvise chaque soir.

Un homme enquête sur la source de la violence subie dans son enfance. Dominé par la peur d’avoir hérité de la brutalité de son père, il part en Tunisie filmer son arrière-grand-mère Omi Mouna pour retracer l’histoire de sa famille. Mais voilà que, comme par magie, il se retrouve projeté à l’époque où elle était une jeune fille, tyrannisée par son mari. Il devient alors le spectateur invisible, témoin d’événements dramatiques.

S’inspirant de fragments de souvenirs qu’on a bien voulu lui raconter, Mohsen recolle les morceaux pour reconstituer les événements marquants de la vie d’Omi Mouna. Jouant une multitude de personnages, il nous plonge dans un monde fantastique et cocasse, mais qui peut aussi faire mal.

Une fresque poétique sur l’extraordinaire capacité de résilience de l’être humain.

TEXTE, INTERPRÉTATION ET MISE EN SCÈNE : Mohsen El Gharbi CONSEIL ARTISTIQUE : Jean-Marie Papapietro CONSEIL DRAMATURGIQUE : Patrick Cady CONCEPTION LUMIÈRE ET RÉGIE : Armando Gomez Rubio ADAPTATION LUMIÈRE ET RÉGIE : Audrey-Anne Bouchard PRODUCTION : L’Acteur en marche

« Charismatique, polyvalent, cet artiste doué (…) décompose sous nos yeux les diverses sources de son bagage culturel, se démultipliant en des dizaines de vies pour y retrouver le sens de la sienne. » Revue Jeu

« Charmant, envoûtant, drôle, El Gharbi arrive à tenir son public en haleine jusqu’à la fin... » Les Méconnus

3 AVRIL • 19 H 30

Phot

o : M

orill

o Ph

otog

raph

y

Ou ma rencontre fantastique avec mon arrière-grand-mère

Page 17: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

dieu Ne t’A PaS créé juSte pour daNSer

Ode à ce qui nous fascine dans cet art, Dieu ne t’a pas créé juste pour danser fait l’apologie de la danse contemporaine sous toutes ses formes, dans toute sa pluralité, avec ses forces, ses tics et ses travers. Sous ses airs moqueurs, la pièce brosse un portrait de ces « je-ne-sais-quoi » qui font de la danse ce qu’elle est, et qui font que nous l’aimons.

Le spectacle est teinté d’humour, un humour qui désacralise, dédramatise, et redonne accès à tous à un art qui peut parfois sembler hermétique. Derrière ses allures légères, Dieu ne t’a pas créé juste pour danser veut interroger les goûts (ceux qui sont supposément indiscutables), les attentes du spectateur et, surtout, l’appréciation de l’art.

Avec MC Gilles aux tables tournantes, c’est tout l’art de la rencontre improbable!

La danse sur les routes est partenaire de la diffusion de ce spectacle.

« Un spectacle amusant dans un effort consciencieux de décloisonner la danse contemporaine et la rendre accessible au grand public. » Quartier Libre

DIRECTION ARTISTIQUE : Marie Béland INTERPRÉTATION ET COLLABORATION À LA CRÉATION : Dany Desjardins, Zoey Gauld, Simon-Xavier Lefebvre et Anne ThériaultSÉLECTION MUSICALE ET DJ : MC GillesDRAMATURGIE : Katya MontaignacRÉPÉTITRICES : Marilyne St-Sauveur et Rachel HarrisLUMIÈRE : Alexandre Pilon-GuayCOSTUMES : Marie Béland assistée de Sarah Dubé DIRECTION TECHNIQUE ET DE PRODUCTION : Mélanie Primeau, le Bureau de prod. PRODUCTION : maribé - sors de ce corps

« On est tous le quétaine de quelqu’un, démontre sans malice la chorégraphe Marie Béland avec la désopilante pièce d’anthologie qu’est Dieu ne t’a pas créé juste pour danser. […] Critiquant l’hermétisme de certaines œuvres, elle évite le piège de s’adresser aux seuls initiés. » Le Devoir

18 AVRIL • 19 H 30

17

Phot

o : M

athi

eu D

oyon

Page 18: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

lA légeNDe de bArbe D’or

Et si les pirates pouvaient être gentils?Il y a plus de 4000 lunes, le monde était dirigé par un cruel personnage mi-humain, mi-requin : le Manipulpe. Décidé à se venger d’une mer qui l’a rejeté sur le rivage d’une île volcanique, il fait régner la terreur sur les eaux avec sa bande de petits bandits à barbe : les pirates… Jusqu’au jour où un petit bébé barbu pas comme les autres se lèvera pour le combattre. Mais comment ce héros nouveau genre fera-t-il pour vaincre une légion entière avec une simple rose à la ceinture?

Peuplée de personnages loufoques, d’enfants à barbe et d’un héros plus grand que nature, La légende de Barbe d’Or, avec ses chansons originales et son humour décalé, fera le bonheur de tous les spectateurs.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Marc-André Berthold et Simon-Pierre LambertINTERPRÉTATION : Marc-André Berthold, Simon-Pierre Lambert et Christian DavidCOMPOSITION MUSICALE : Marc-André BertholdENVIRONNEMENT SONORE : Christian DavidSCÉNOGRAPHIE ET CONCEPTION DES MARIONNETTES : Christine PlouffeCOSTUMES ET ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Véronique GallantLUMIÈRE ET DIRECTION TECHNIQUE : Marie-Aube St-Amant DuplessisPRODUCTION : Les Fabulateurs

21 ET 22 AVRIL

Phot

o : L

ouis

Lon

gpré

PIÈCE SCOLAIREÀ PARTIR DE 6 ANS

Page 19: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

mon voyAge en AmérIque

En 2017 paraissait un très joli livre de Kim Yaroshevskaya dans lequel elle raconte son « voyage en Amérique ». Un voyage en eaux troubles, peut-être, mais un voyage drôle et inusité qui débute quand, à l’âge de dix ans, elle quitte son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York. Mais le voyage, rocambolesque, aboutit chez sa tante, à Montréal, et c’est là que Kim prendra racine.

Passionnée des arts – la musique, la danse, le théâtre –, elle crée à partir d’un souvenir d’enfance le personnage de Fanfreluche. De cette enfance, elle raconte la tendresse que lui prodiguait sa grand-mère paternelle mais, également, des moments dramatiques vécus dans le répressif régime communiste de Staline. Elle dit aussi son amour du théâtre, elle qui a joué Tchékhov, Ionesco ou encore Pirandello sur les plus grandes scènes théâtrales d’ici.

C’est Kim qui a choisi de demander à Pascale Montpetit d’interpréter Mon voyage en Amérique à sa place, précisant bien qu’elle ne pouvait confier à personne d’autre que cette actrice, qu’elle aime beaucoup, le soin de raconter son histoire.

TEXTE : Kim YaroshevskayaINTERPRÉTATION : Pascale MontpetitMISE EN LECTURE : Kim Yaroshevskaya et Pascale MontpetitLUMIÈRE : Estelle Frenette-VallièresPRODUCTION : FIL 2018

« En écrivant ses souvenirs, Kim Yarochevskaya nous rappelle quelle merveilleuse conteuse elle est, croquant chaque scène avec le minimum de mots pour en tirer toute sa poésie, pour nous en dire l’essentiel avec une grâce ineffable. » Chrystine Brouillet, TVA

« (…) une performance touchante, vraie et remplie d’admiration. » EKLECTIKMEDIA.CA

24 AVRIL • 19 H 30

19

Phot

o : M

arie

-And

rée

Lem

ire

Page 20: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

Soyez à l’AFFût de noS ActIvItéS cOmplémeNtAIreS et évéNemeNtS Spéciaux!

De nombreuses activités complémentaires à la programmation se déroulent chaque année. Nous souhaitons enrichir l’expérience autour de nos spectacles et profiter au maximum de la présence des artistes dans notre région.

Ateliers de danse, de marionnettes, de théâtre, de jeu clownesque… Résidences de création, répétitions ouvertes, lectures publiques, discussions avec les artistes… Conférences, contes en famille…

De plus, le Théâtre les gens d’en bas produit à l’occasion des spectacles communautaires, tels que Le coffre du terrain vague, un projet de théâtre parascolaire avec les élèves de secondaire 1 et 2 l’École Mont-Saint-Louis du Bic ou encore l’événement Follement danse : une vitrine sur la danse au Bas-Saint-Laurent, qui a eu lieu en mai 2019.

Pour être au courant de toutes nos activités, suivez-nous sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre bulletin électronique ou consultez les sections Nouvelles et Calendrier de notre site web.

Photo : Marc Lepage / Le coffre du terrain vague

Photo : Marc Lepage / Atelier de fancy shawl avec Ivanie Aubin-Malo

Page 21: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

30 aNS DÉjÀ!« 1987. Le Théâtre les gens d’en bas occupe l’étage de la grange à l’entrée du Parc du Bic, où il présente ses productions estivales. Le rez-de-chaussée est dédié aux services du camping. La Sépaq veut démolir la grange, qu’elle considère comme une tache à l’entrée du parc dont elle vient de se faire confier la gestion. La Municipalité du Bic s’y oppose, craignant que l’étape suivante soit la fermeture du camping. Lors d’une réunion entre des élus municipaux et des fonctionnaires, l’un deux, exaspéré, déclare : Si vous l’aimez tellement, cette vieille grange, on va vous la donner. Participant à cette

réunion, j’ai alors eu une idée. J’ai proposé, d’abord à la conseillère Huguette Cassista, puis au maire Valois Doucet, une association : que la Municipalité accepte l’offre et qu’on déménage la bâtisse sur un terrain vague à l’une des entrées du village. La Municipalité en sera propriétaire, s’occupant de l’entretien, et le Théâtre verra à l’animer, lui donner vie tout au long de l’année. Le Théâtre trouvera le financement. Le projet est séduisant et chemine rapidement dans les officines ministérielles. Un jour, la ministre des Affaires culturelles Lise Bacon annonce à notre député qu’elle vient d’approuver un beau projet pour son comté. Il est contre, il s’objecte, il fait obstruction. C’est l’argumentation résolue et la détermination du maire Doucet qui le feront céder. Le ministère mettra 550 000$, la Municipalité 50 000$ et le Théâtre 25 000$ plus ses équipements. Début octobre 1988, la grange prend la route vers le Bic. Une entrée du village à élargir, une forte côte à monter et quelques kilomètres à parcourir,

les badauds étaient nombreux et sceptiques : « Ça montera jamais la côte ! » Dans la vie du Théâtre du Bic, ça ne sera pas la seule fois que les sceptiques auront été confondus. Le 2 juillet 1989, le Théâtre du Bic ouvre ses portes au public. Deux ans plus tard, le Théâtre trouvera le financement pour l’aménagement extérieur et l’embellissement de cette entrée du village. Depuis, il n’a cessé de grandir en reconnaissance nationale et est, aujourd’hui encore, résolument tourné vers l’avenir. »

Benoit Vaillancourt, fondateur du Théâtre du BicDirecteur général et artistique de 1989 à 2012

Phot

o : Y

van

Coui

llard

Phot

os d

u dé

mén

agem

ent d

e la

gra

nge

: Ben

oit V

ailla

ncou

rt

Page 22: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

Plan de salle

Ce plan est à titre indicatif seulement. La configuration de la salle pourrait varier.

Le Théâtre les gens d’en bas est soutenu par :

Il est membre de :

Partenaire majeur

Page 23: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

Le Théâtre les gens d’en bas est soutenu par :

Il est membre de :

Partenaire majeur

23

50, route du Golf-du-Bic, 418-736-4141Achat en ligne : theatredubic.com

Les heures d’ouverture de la billetterie varient en fonction de la saison et des spectacles.Référez-vous à notre site internet ou appelez-nous pour les connaître.

En tout temps, vous pouvez laisser un message sur notre boîte vocale ou nous envoyer un courriel au [email protected] et nous entrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais. Notez que si nous ne réussissons pas à vous parler, aucune réservation ou transaction ne sera effectuée.

MODES DE PAIEMENT ACCEPTÉS AU GUICHETArgent comptantVisaMasterCardPaiement direct

MODES DE PAIEMENT EN LIGNEVisaMasterCard

*Dès la saison 2019-2020, il n’y a plus de frais additionnels pour l’achat de billets en ligne.

MOBILITÉ RESTREINTENotez que des sièges sont réservés pour les personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite ou de forte taille. Ils sont les derniers à être mis en vente. Veuillez mentionner au moment de votre réservation que vous désirez une de ces places.

STATIONNEMENTLe stationnement est gratuit sur le site du Théâtre.

PRENEZ NOTE• Les billets, vendus tant en ligne qu’en personne ou au téléphone, ne sont ni échangeables

ni remboursables.• Les spectacles débutent à l’heure annoncée, merci de vous présenter à l’avance.• Les retardataires ne pourront être admis dans la salle.• La direction se réserve le droit d’apporter des changements à la programmation.• Les tarifs 16 ans et moins, 35 ans et moins et 65 ans et plus sont honorés sur présentation

d’une preuve d’âge.• Toutes les taxes sont incluses dans les prix annoncés.

CHÈQUE-CADEAUPour faire plaisir, remercier, féliciter… quoi de mieux qu’offrir le Théâtre du Bic ?Informez-vous à la billetterie pour nos chèques-cadeaux !

INFoS billetterie

Page 24: O 2 O 19 - 2 O SAISON 2 - Théâtre du Bictheatredubic.com/brochure-19-20-petite.pdfnational entre correspondances, poésies et chansons. À voir en tournée et à Québec, au Théâtre

4 juillet au 10 août et 16-17 août 20 h FIN SEPTEMBRE, DÉBUT JANVIER Entrée : 37$ 65 ans et plus : 32$ / 35 ans et moins : 27$28 septembre 19 h 30 JE SUIS MIXTE Entrée : 35$ / 35 ans et moins : 25$5 octobre 19 h CONSTITUONS! Entrée : 32$ / 35 ans et moins : 22$10 octobre 19 h 30 WAMUNZO Entrée : 30$ / 35 ans et moins : 20$16 novembre 10 h 30 et 15 h MOKATEK ET L’ÉTOILE DISPARUE Entrée : 10$ / 12 ans et moins : 5$22 novembre 19 h 30 HABITER Entrée : 28$ / 35 ans et moins : 18$30 novembre 19 h TOUT INCLUS Entrée : 35$ / 35 ans et moins : 25$

31 janvier et 1er février 19 h 30 SOUS L’EAU DOUCE Entrée : 25$ / 35 ans et moins : 15$15 février 19 h 30 EXTRAS ET ORDINAIRES Entrée : 30$ / 35 ans et moins : 20$6 et 7 mars 19 h 30 LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT Entrée : 37$ / 35 ans et moins : 27$28 mars 19 h 30 HIDDEN PARADISE Entrée : 32$ / 35 ans et moins : 22$3 avril 19 h 30 OMI MOUNA Entrée : 30$ / 35 ans et moins : 20$18 avril 19 h 30 DIEU NE T’A PAS CRÉÉ JUSTE POUR DANSER Entrée : 30$ / 35 ans et moins : 20$21-22 avril LA LÉGENDE DE BARBE D’OR Présentations scolaires24 avril 19 h 30 MON VOYAGE EN AMÉRIQUE Entrée : 32$ / 35 ans et moins : 22$

Le Théâtre du Bic/Les gens d’en bas a le souci de rendre ses spectacles le plus accessibles possible. Voilà pourquoi nous offrons des tarifs spéciaux (16 ans et moins, groupe, etc.) et diverses promotions en cours d’année. Informez-vous auprès de la billetterie. Voyez aussi nos forfaits très avantageux en page 12 et 13.

Surveillez nos publicités, bulletins électroniques et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

SOmm

AIre

Phot

o de

couv

ertu

re :

Xavi

er L

alib

erté

(spe

ctac

le H

idde

n Pa

radi

se)

Grap

hism

e : T

ande

m co

mm

unic

atio

n

Réservations 418 736-4141

billetterie.theatredubic.com