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  • Nutrikid Bilan nergtique B 1

    Nutrikid Bilan nergtique Unit denseignement B

    Activit physique quotidienne et sport

    Nutrikid modules sur lalimentation, pour un enseignement captivant destin aux lves entre 9 et 12 ans.

    Remarque: Lemploi du masculin sous-entend lautre genre et est valable pour tout le document.

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    Nutrikid Bilan nergtique

    B

    Unit denseignement B: Activit physique quotidienne et sportInformations pour lenseignant

    Comptences Objectifs dapprentissage Dure

    Les lves:

    prennent conscience du bilan nergtique de leur propre organisme constatent que lexercice (activit physique quotidienne et sport) et la prise

    rgulire de nourriture contribuent au bien-tre gnral.

    connaissent beaucoup de formes dexercice, avec leur intensit variable. connaissent les activits physiques recommandes en Suisse et savent quil est

    important davoir des activits physiques rgulires pour bien se dvelopper. connaissent les relations entre apport et consommation dnergie.

    Enseignement: 2 leons

    1. Informations gnrales pour lenseignant

    1.1 Dfinition

    Comme tout tre vivant, lorganisme humain a besoin dnergie pour maintenir la chaleur corporelle, lactivit cardiaque, la respiration, la dgnrescence et la rg-nrescence des cellules, lactivit musculaire et beau-coup dautres fonctions. Lorganisme a en permanence besoin dnergie, quil soit actif ou au repos (quand on dort). Cette nergie est restitue aprs lingestion daliments, intgrs dans le systme digestif et chimi-quement consums.Le concept de bilan nergtique dcoule de lquation suivante:

    Si lquation est quilibre, le poids corporel reste stable. Si lorganisme reoit plus dnergie quil ne peut en consommer, on prend du poids. Si le bilan nergtique savre ngatif, la masse corporelle diminue. On parle de poids corporel sain quand lapport dnergie (ce qui est mang et bu) et la consommation dnergie squi-librent. Si lalimentation apporte autant dnergie quil en est consomm, le bilan nergtique est quilibr. Nos apports nergtiques proviennent de ce que nous man-geons et buvons. La quantit dnergie fournie par les diffrentes substances nutritives est indique en kiloca-lories (kcal), voire en kilojoules (kJ) (1 kcal = 4,2 kJ).

    Prs de 60% de lapport nergtique est directement transform en chaleur.

    Prs de 10% de lnergie contenue dans les aliments est utilise pour la digestion.

    Une partie est perdue avec les excrments et les cellules mortes de lorganisme.

    Le reste de lnergie est utilis pour lactivit musculaire.

    apport dnergie consommation dnergie

    = bilan nergtique

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    Nutrikid Bilan nergtique

    B

    Unit denseignement B: Activit physique quotidienne et sportInformations pour lenseignant

    Les substances nutritives ont une valeur nergtique variable:

    Substances nutritives Valeur nergtique

    1 g de lipides 9 kcal (38 kJ) Graisses vgtales (ex. noix, huiles)Graisses animales (ex. beurre, lard)

    1 g de glucides 4 kcal (17 kJ)Notamment dorigine vgtaleex. polysaccharides (ex.: amidon des crales)disaccharides (ex.: sucre de mnage)monosaccharides (ex.: fructose)

    1 g de protines 4 kcal (17 kJ)Protines vgtales (ex.: soja)Protines animales (ex. viande, poisson)

    Pour plus dinformations, voir Liens utiles.

    1.2 Les besoins nergtiques

    Les besoins nergtiques sont variables dune per-sonne lautre et dpendent de nombreux facteurs, extrieurs et intrieurs. Lensemble des besoins ner-gtiques dune personne est rparti entre le mtabo-lisme de base et le mtabolisme leffort. Le mta-bolisme de base quivaut la quantit dnergie dont une personne a besoin en plein repos. Cette nergie est ncessaire pour la respiration, lactivit cardiaque et crbrale (toutes les fonctions vitales), le mtabo-lisme et la production de chaleur corporelle. Les prin-cipaux facteurs influenant le mtabolisme de base sont les suivants:

    Age

    Sexe

    Poids

    Taille/croissance

    Part de graisse/part de muscle

    Etat de sant

    Situation hormonale

    La formule suivante aboutit une moyenne. Elle per-met dvaluer approximativement le mtabolisme de base dune personne adulte.

    Mtabolisme de base = 1 kcal x kg (poids corporel) x 24 h

    Le mtabolisme en activit correspond la quan-tit dnergie dont une personne a besoin pour toute activit musculaire (mouvements quotidiens, travail physique ou sport). Cela quivaut donc la quantit dnergie ncessaire toutes les activits physiques.

    Activit Intensit (consommation dnergie)

    Dormir +Regarder la tlvision/jouer sur lordinateur ++Ecrire ++Cuisiner (faire la vaisselle, nettoyer, passer laspirateur) +++Marcher +++Faire du vlo (15 km/h) ++++++Danser ++++++Nager +++++++Faire du jogging (10 km/h) ++++++++++Sauter la corde ++++++++++++

    Pour les enfants, il nest pas simple de dfinir une for-mule de calcul gnral, car ils sont encore en priode de croissance (pour calculer le mtabolisme leffort, il faut normalement prendre la valeur PAL (physical activity level); cette valeur peut osciller entre 1,2 et 2,4 suivant les conditions de vie; mais daprs les valeurs de rfrence des apports nutritionnels DACH (publies par les socits de nutrition allemande,

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    Unit denseignement B: Activit physique quotidienne et sportInformations pour lenseignant

    autrichienne et suisse), la valeur PAL nest applicable qu partir de 15 ans).

    1.3Calcul du total des besoins nergtiques

    Le total des besoins nergtiques est calcul en multi-pliant le mtabolisme de base par la valeur PAL. Mais les enfants en pleine croissance ont un mtabolisme trs actif. Cest pourquoi ils ont besoin de plus dner-gie que les adultes (par rapport leur poids corporel). Exemple: une fillette de 8 ans, pesant 25 kg, a besoin denviron 1700 kcal par jour; sa mre, qui pse bien deux fois et demi son poids, na besoin que de 300 600 kcal de plus que sa fille.

    Source: Pyramide alimentaire. Feuille dinfo Lalimentation des enfants. Socit Suisse de Nutrition SSN, 2011

    Tableau des valeurs indicatives de lapport nergtique moyen chez les enfants et les adolescents, avec un indice de masse corporelle (IMC) dans une fourchette normale et une activit physique moyenne:

    Remarque: la prise ou la perte de poids nest pas aborde ici, car en cycle 2 certains lves se proc-cupent dj beaucoup de lidal de beaut courant.

    Recommandations dactivits physiques pour les enfants et les adolescents

    Photos: Office fdral du sport OFSPO

    Apports nutritionnels journaliers recommands pour les enfants et les adolescents suivant la Deutsche Gesellschaft fr Ernhrung DGE (socit allemande de nutrition):

    masculin fminin

    7 10 ans 1900 kcal 1700 kcal

    10 13 ans 2300 kcal 2000 kcal

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    Nutrikid Bilan nergtique

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    1.4Consommation dnergie suivant le type dactivits physiques choisi

    Ds leur naissance, les enfants doivent tre encoura-gs dans leur dsir de bouger et avoir loccasion de se mouvoir de diffrentes faons. Pour prserver leur sant, quand ils sont scolariss, il est recommand aux enfants et aux adolescents de pratiquer tous les jours une activit physique dintensit moyenne le-ve, en plus des activits quotidiennes.

    Recommandations de base tenant compte des connais-sances actuelles:

    Vers la fin de lge scolaire, les adolescents de-vraient faire au moins une heure dexercice physique par jour, dintensit moyenne leve.

    Les enfants plus jeunes devraient faire nettement plus dune heure par jour dexercice physique dinten-sit leve moyenne.

    On parle dactivit physique dintensit moyenne quand elles font au moins perdre un peu le souffle, par exemple marcher rapidement, faire du vlo ou du roller, ou jouer dans la nature ou sur une aire de jeu. Mais beaucoup dautres activits sportives et de loisirs sont dinten-sit moyenne. On entend par activit physique dinten-sit leve tous les sports et activits dans lesquels on bouge intensment, qui font transpirer et acclrent la respiration, comme le jogging, le VTT, la natation, les jeux de ballon ou la street dance. Ces recommanda-tions peuvent tre respectes lors du cours de sport ou dautres activits scolaires, sur le trajet de lcole, la maison avec ses proches ou des amis, pendant ses loi-sirs, par exemple en club de sport ou en jouant dehors. Ces activits quotidiennes sont trs importantes pour lpanouissement de lenfant, que ce soit pour sa sant, mais aussi pour le dveloppement de ses comptences sociales, lvolution de son cerveau, la perception de son propre corps et la satisfaction personnelle. Cer-taines activits sont recommandes pour renforcer les os (sauter la corde), stimuler le systme cardiovascu-laire (courir), se muscler (gymnastique aux agrs), am-liorer lhabilet (jonglage) et entretenir la mobilit (foot-ball). Les longues activits sans mouvement physique

    doivent tre vites dans la mesure du possible et tre de temps autre interrompues par de brves rcra-tions actives pour bouger.

    Source: Recommandations dactivit physique pour les enfants et les adolescents, OFSPO, 2013

    Consommation dnergie en kcal par kg de poids corporel et par heure:

    Activit Consommation dnergie

    marcher normalement 1.5 kcal x kg x hmarcher rapidement 3.0 kcal x kg x hfaire de la randonne 4.0 kcal x kg x hfaire du vlo (15 km/h) 6.0 kcal x kg x hmonter les escaliers 6.8 kcal x kg x hjouer au football 7.9 kcal x kg x hcourir (1 km en 7 min.) 8.1 kcal x kg x hnager la brasse 8.4 kcal x kg x h

    Source: Sportunterricht.ch.; Lehrunterlagen fr den Sportunterricht [documentation pdagogique pour les

    cours de sport, en allemand] 2013

    2. D