NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité...

10
À partir de jeudi 28 Mai 18H45 jusqu’au vendredi 29 Mai 8H45 Cette nuit est interactive, posez vos questions en live ! NUIT DE CHAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive

Transcript of NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité...

Page 1: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

À partir de

jeudi 28 Mai 18H45jusqu’au

vendredi 29 Mai 8H45

Cette nuit est interactive,

posez vos questions en live !

NUIT DE CHAVOUOT2020 L’Égalité dans la Loi juive

Page 2: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit de Chavouot sera différente de celle des autres années.

Nous imaginions nous réunir dans nos trois sites du Judaïsme en Mouvement, à Beaugrenelle, Copernic et Surmelin, tous à l’unisson autour du thème de l’Égalité dans la Loi Juive. La crise sanitaire ne nous permettra pas de nous retrouver dans nos Maisons d’étude, mais, le soir du 28 mai, nous nous retrouverons encore plus nombreux, devant nos écrans.Nous serons tous au pied du Mont Sinaï, éveillés, pour accueillir La loi, l’étudier dans la perspective de l’Égalité.

L’Égalité : L’Égalité est au centre de notre devise républicaine, mais plus encore, tous nos hommes politiques nous promettent de lutter contre les inégalités, les gilets jaunes revendiquent plus d’Égalité et pendant ces derniers jours, nous nous inquiétons de l’aggravation des inégalités du fait de la crise sanitaire.

Pourquoi cette focalisation sur l’Égalité ?Les réseaux sociaux, la montée de l’individualisme, une société où l’horizontalité a remplacé la verticalité, nous laissent penser que nous sommes tous égaux.La mise en pratique du principe d’Égalité nous confronte à des difficultés que nous n’imaginions pas : tous égaux (parents et enfants, élèves et professeurs, étudiants et enseignants) ? L’Égalité Républicaine, souvent confondue avec l’égalitarisme, paraît être dans une impasse.

Quid de la pensée juive sur l’Égalité ?Les trois fêtes de pèlerinage, qui à l’origine dans la Bible étaient des fêtes agricoles ont été interprétées par nos Rabbins, de manière très républicaine :Pessa’h fête la Liberté, Chavouot, l’Égalité, Souccot, la Fraternité.La tradition juive adore les distinctions : la vaisselle lait et la vaisselle viande, les hommes et femmes, le chabbat et les jours de la semaine, les Cohen, les Levi et les autres, le peuple élu, ‘am ségulah, et les autres peuples. Si rien ne se vaut, comment penser l’Égalité ?

Quelle est la spécificité du dénombrement dans la pensée juive ?Quand la Bible nous rapporte des dénombrements du peuple, les hommes sont comptés selon leurs noms, selon leurs différences, selon leurs particularités, mispar Chemot.Puis, ils sont comptés en apportant un demi shekel : ils comptent donc tous pour un demi !

Tous les hommes et les femmes sont- ils égaux ?Chaque homme est à l’image de Dieu, Genèse 1 : 26 « Dieu dit : faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance »Et pourtant, la pensée juive refuse l’uniformité, qui a entraîné la génération de la dispersion, après l’événement de la tour de Babel : une seule langue et des paroles semblables (Genèse 11).Le Talmud (traité Sanhédrin, 37a) s’émeut de ce que tous les hommes sont à la fois identiques et différents, car « le Saint béni-soit-Il frappe tous les hommes par le sceau d’Adam et pourtant aucun ne ressemble à l’autre ». Nous chérissons nos différences lors de chacune de nos fêtes : les quatre fils de la Haggada de Pessa’h, les quatre espèces du bouquet de Souccot, symbole des quatre manières d’être Juif.C’est précisément parce que nous sommes différents que l’Égalité s’impose.La Loi juive, moins conceptuelle que la pensée grecque, va présenter des situations plutôt que poser des principes, va prescrire des obligations aux plus riches plutôt qu’octroyer des droits aux plus démunis, va imaginer des institutions originales, comme le Chabbat de la terre (Chemita) pour permettre à tous, une fois tous les sept ans, de consommer des fruits et des récoltes.

Le sujet est infini !Pendant toute une nuit, pour interroger le mot ÉGALITÉ nous accueillerons des philosophes, des sociologues, nos cinq Rabbins du Judaïsme En Mouvement, des enseignants et des musiciens. Ils feront dialoguer les textes de la tradition avec les textes philosophiques, feront entrer en résonance la pensée des Lumières avec la pensée rabbinique.

Je tiens à tous les remercier chaleureusement de leur présence et de leur contribution.C’est avec joie, humour et enthousiasme que nous avons travaillé en équipe pour la préparation de cette nuit d’études : merci à Julietta Bankhalter, Frédéric Bresson-Rosenmann, Bruno Fraitag, Pierre Haïat, Yaël Hirsch, Charlotte Sarrola, Patrick Schein, Nathalie Serfaty .

INTRODUCTION PARFabienne SABBAN, organisatrice de l’évènement

Page 3: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

RÉSULTAT DU CONCOURS

des gâteaux au fromage par Yaël HIRSCH

19h45

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE LA NUIT

Fabienne SABBAN

20h00

18h50INTRODUCTION PAR NOS PRÉSIDENTS

Gad WEIL et Jean-Francois BENSAHEL

18h45

OFFICE‘Hazan Armand BENHAMOU (En 1954, il entre au Séminaire Israélite de France où il reçoit la formation de ‘Hazan. En 1966, il est nommé à la synagogue consistoriale parisienne de la rue Chasseloup-Laubat avant d’intégrer, en 1992, la synagogue de la rue Copernic en qualité de ministre-officiant), Rabbin Jonas JACQUELIN, Rabbin Yann BOISSIÈRE

18h50

L’ÉGALITÉ EN PHILOSOPHIE

20h10

Distinguer le vrai du fauxDepuis Socrate jusqu’à Descartes et ensuite jusqu’au siècle des Lumières, le pari de la philosophie repose sur une forme singulière d’Égalité intellectuelle. Chez les êtres humains qui diffèrent tous les uns des autres par leur âge, leur genre, leur santé, leur instruction, leur situation etc., une identique capacité de raisonner est posée. Elle donnera naissance à l’autonomie politique moderne.

Roger Pol DROIT Philosophe, écrivain, éditorialiste.Normalien, agrégé, docteur en philosophie, il a été chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, membre du Comité National d’Éthique. Connu pour ses chroniques dans la presse, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrage traduits en 32 langues, qui portent notamment sur nos représentations des autres et sur les questions vives de notre époque : Vivre toujours plus ? Le philosophe et le généticien avec Axel Kahn ; L’Occident expliqué à tout le monde ; Qu’est-ce qui nous unit ? ; Et si Platon revenait...www.rpdroit.com

INTERLUDE MUSICALDODI LI ET EVENOU SHALOM ALÉIKHEM Avec le Rabbin Delphine HORVILLEUR, puis concert à Copernic

19h52

Page 4: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

INTERLUDE MUSICALMARLÈNE EN LIVE avec Marlène SAMOUN, BEI MIR BIST DOU SCHEIN avec David NAULIN et THSIRIBIM ET SHALOM ALEIKHEM par le Chœur Beaugrenelle.

20h50

L’ÉGALITÉ RÉPUBLICAINE

UN PEUPLE ET UNE ÉTHIQUE : LE DEVOIR DE JUSTICE

20h30

21h00

La République confère la légitimité politique à la communauté des citoyens libres et égaux. Selon leur tradition historique et philosophique, les démocraties privilégient plutôt la Liberté ou plutôt l’Égalité. La société démocratique doit conjuguer l’Égalité des citoyens avec les inégalités de capacités et de statut social. La méritocratie républicaine permet de justifier que les citoyens, juridiquement et politiquement égaux, connaissent des conditions sociales inégales.

Cette intervention est centrée sur l’erreur commise dans la traduction de ‘am ségulah, qui ne signifie pas «peuple élu», mais peuple capable de s’adapter. À quoi ? À l’éthique posée comme une finalité par Moïse. Celle-ci s’appuie, notamment, sur les Dix Commandements. En leur sein, nulle différence n’est établie entre la femme et l’homme, sauf pour le dixième, qui semble s’adresser principalement à celui-ci pour protéger celle-là. La Torah, une fois donnée, il reste à la faire vivre, et cela ne regarde que les êtres humains. Sa mise en œuvre suppose une aspiration à la justice et une conscience du devoir d’humanité que cela implique. Tel est le chemin tracé par les Hébreux, dont nous sommes les héritiers.

Dominique SCHNAPPER Sociologue, ancienne membre du Conseil constitutionnel, présidente du mahJ, elle dirige le Conseil des sages de la laïcité. Elle est en outre directrice à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Elle obtient en 2002 le prix de la fondation Balzan pour la sociologie. Elle s’intéresse principalement à la sociologie historique, ainsi qu’à la place des minorités, à la sociologie urbaine et depuis les années 1990 au concept de nation et de citoyenneté. Elle est également l’auteur de : Juifs et Israélites ; Qu’est ce que la citoyenneté ? avec la collaboration de Christian Bachelier ; L’esprit démocratique des lois.

François RACHLINE Ex-professeur d’économie à Sciences Po et à l’Université de Paris 10, essayiste et romancier, il est notamment l’auteur d’une trilogie consacrée à une lecture philosophique de la Bible, parue chez Hermann : La Loi intérieure ; Au commencement était le futur et Un monothéisme sans dieu. Membre du bureau exécutif de la Licra, il préside sa Commission Mémoire, histoire et droits de l’homme. Membre du comité de rédaction du Droit de vivre, il tient également la rubrique (Re)lire la Bible dans l’Arche. Son dernier ouvrage paru est Éprouver Auschwitz.www.francoisrachline.fr

Page 5: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

INTERLUDE MUSICALKHISKI, KHISKI Avec le Chœur Beaugrenelle

22h57

INTERLUDE MUSICALLU YEHI et KLEZMER Avec David NAULIN

21h57QUESTIONS / RÉPONSES

Avec Francois RACHLINE, Fabienne SABBAN et Yaël HIRSCH

21h45

QUESTIONS / RÉPONSES

Avec le Rabbin Yann BOISSIÈRE, Fabienne SABBAN et Yaël HIRSCH

22h45

LA HALAKHA EST- ELLE (OU PEUT- ELLE ÊTRE) ÉGALITAIRE ?

22h00

« La tradition juive, depuis le fameux « Ayeka » (« Où es-tu ? ») adressé par Dieu à Adam au jardin d’Eden, pose que la dignité humaine se joue essentiellement pour l’homme par sa rencontre avec la Loi. A priori, ce que la Loi sait le mieux faire consiste à poser des catégories vis-à-vis du monde sensible et humain, et à en proposer une hiérarchie. Cette activité de la Loi peut facilement heurter notre tentation spontanée à exprimer des points de vue sur le monde, notre inclinaison à concevoir la justice

sous la forme de l’Égalité, voire, pour la sensibilité moderne, de l’égalitarisme… Alors, la halakhah, la Loi juive est-elle « Égalitaire » ? De fait, elle ne cesse de multiplier les distinctions – et leurs conséquences : entre juifs et non-juifs, entre Cohen, Levi et Israël, entre « mineurs » et « majeurs », entre hommes et femmes !Que signifie aujourd’hui l’adhésion à une norme, l’Égalité, et la possibilité d’une anthropologie décente de la différence ? »

Rabbin Yann BOISSIÈRE

Page 6: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

HAVROUTA23h00

Par quelle « Ruth » viendra le messie ?Le Personnage de Ruth est perçu dans la tradition comme la matrice du messianisme, l’ancêtre du roi David et donc de la lignée de rédemption. Mais Pourquoi ce chemin passe-t-il par elle, l’étrangère moabite ? Et que sait-on vraiment de la vision juive du messianisme ?

23h40 - 00h00avec le Rabbin Delphine HORVILLEUROrdonnée Rabbin en 2008, elle rejoint l’équipe rabbinique du MJLF. Directrice de la rédaction de la revue trimestrielle Tenou’a, atelier de pensée(s) juive(s), elle a été désignée par l’Express comme une des neuf jeunes intellectuelles françaises et nommée « manager de l’année 2015 » par Le Nouvel Economiste.De 2012 à 2014, elle siège au Conseil National du Sida (CNS) et écrit également plusieurs ouvrages tels que Comment les Rabbins font les enfants ; Sexe, transmission et identité dans le Judaïsme ; Réflexions sur l’antisémitisme ; Comprendre le Monde.

Conjuguer les voies et conjuguer les voix dans le livre de RuthDe nombreux chemins sont légitimes, diverses voies se font entendre.Qu’en est-il des voix inaudibles ? Comment les mots justes se frayent-ils un passage jusqu’à nous ? Telle est l’interpellation que la Torah adresse à « dieu », telle est la question que Ruth veut faire entendre à Naomi…

23h20 - 23h40avec le Rabbin Floriane CHINSKYRabbin à la synagogue Beth Hillel à Bruxelles, elle enseigne dans les Facultés universitaires Saint-Louis et à l’Université catholique de Louvain avant de fonder la synagogue Chir Hadach à Bruxelles.Active sur les ondes de la radio juive belge, elle créé en parallèle l’événement annuel Soukat Chalom qui réunit des représentants de différentes traditions religieuses en soutien à la démocratie. En 2013, le Rabbin Floriane Chinsky rejoint le MJLF pour animer la communauté de Surmelin, dans l’est parisien.

Pourquoi lit-on le Livre de Ruth lors de la Fête de Chavouot ?Le livre de Ruth est lu et étudié lors de la fête de Chavouot. Rien ne prédisposait pourtant cette histoire biblique à être associée à la fête du don de la Torah. Et pourtant, les Sages vont dégager un grand nombre de liens entre cette histoire purement humaine et le moment où le Saint, béni soit-Il se dévoile à Israël depuis le Mont Sinaï.

23h00 - 23h20 avec le Rabbin Jonas JACQUELINTout au long de ses études, il a officié et enseigné dans différentes synagogues à Paris et en régions.En septembre 2014, il reçoit sa Semikha (diplôme rabbinique) et rejoint la synagogue Copernic. Il enseigne par ailleurs au Cercle Bernard Lazare et à l’Institut de Science et de Théologie des Religions de l’université catholique de Paris

Étude du Rouleau de Ruth sous l’angle de l’Égalité animée par les 5 Rabbins de JEM

Page 7: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

00h40 - 01h00 Questions / réponses avec les cinq Rabbins.

INTERLUDE MUSICALDER REBBE Avec le Chœur Copernic

01h00

00h20 - 00h40avec le Rabbin Philippe HADDADRabbin de la synagogue rue Copernic depuis 2014, il a occupé au préalable des fonctions rabbiniques à Marseille, Nîmes, avant de devenir Rabbin de la jeunesse au Consistoire de Paris, puis Rabbin de la communauté des Ulis, dans l’Essonne.Engagé dans le dialogue interreligieux depuis de nombreuses années, il est l’auteur d’ouvrages qui promeuvent un judaïsme accueillant tels que Épreuves d’espérance ; L’aigle de Dieu ; Quand Jésus parlait à Israël ; Islam et judaïsme en dialogue avec Ghaleb Bencheikh.

HAVROUTA SUITE

Étude du Rouleau de Ruth sous l’angle de l’Égalité animée par les 5 Rabbins de JEM

Comment « l’autre » devient-il Israël ?Le Livre de Ruth… déroute ! D’une part, il propose une historiette charmante, romantique et printanière ; de l’autre, une affirmation théologique tout à fait sérieuse selon laquelle le Messie n’aurait d’autre origine qu’une Moabite, quelqu’un d’extérieur au peuple d’Israël ! Mais alors, de quoi nous parle-t-on dans le Livre de Ruth ? « Ruth Rabba », le Midrach classique sur Ruth écrit vers le 5ème siècle, fourmille d’idées…

Ruth, de l’Égalité à la fraternitéRuth est une descendante de Loth, rescapé de Sodome. Sodome représente le monde de l’inhospitalité et de la violence. Ruth va entrer dans la société biblique qui porte en projet l’Égalité des citoyens et des étrangers devant Dieu, par la Torah, la Loi de la fraternité. En suivant Ruth, depuis ses origines jusqu’à son mariage avec Boaz, découvrons un récit d’espérance qui s’offre en modèle de vie.

00h00 - 00h20avec le Rabbin Yann BOISSIÈREEn 2011, il est ordonné Rabbin à Bamberg, en Allemagne, et rejoint l’équipe rabbinique du MJLF auprès de laquelle il a été directeur du Talmud Torah.Expert sur l’histoire du mouvement libéral et la pensée juive moderne, il donne des cours au Centre Communautaire de Paris, sur Akadem et anime des journées inter-convictionnelles en tant que président de l’association « Les Voix de la Paix ». Il est également l’auteur de l’Éloge de la loi.

Page 8: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

02h45

ATELIER TARGOUM SUR LE MOT ÉGALITÉ Marc-Alain OUAKNIN

01h00

Pendant toute la durée du confinement, Marc-Alain Ouaknin a animé tous les jours un Atelier Targoum sur les mots du confinement. Après une promenade dans une bibliothèque, il choisissait un mot, vingt-sept au total (confinement, fenêtre, inconnu, nouveau ...) ouvrait ses différents dictionnaires, Grec, Latin, Hébreu, Français, pour prendre les mots à leurs racines, mieux les appréhender, et éclairer leurs sens. Il nous amène d’un verset de la bible à un passage du Talmud, d’un midrach à une poésie. Pour Chavouot, il ira avec nous dans ses dictionnaires à la recherche du mot ÉGALITÉ.

Rabbin, Professeur à l’université Bar-Ilan à Tel-Aviv, philosophe et écrivain, Marc-Alain Ouaknin travaille depuis plus de 20 ans à commenter et à approfondir la pensée d’Emmanuel Levinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier ceux de la Kabbale et du Hassidisme, ainsi qu’avec la psychanalyse lacanienne ou la phénoménologie et l’esthétique de Merleau-Ponty. Il est également producteur de «Talmudiques» sur France Culture, une émission qui explore les multiples facettes de la pensée juive. Il est aussi l’auteur de Le Livre brûlé, Lire le Talmud ; Bibliothérapie ; Zeugma, Mémoires bibliques et déluges contemporains et récemment La Genèse de la Genèse illustrée par l’abstraction.

QUESTIONS / RÉPONSES

Avec Marc-Alain OUAKNIN, Fabienne SABBAN et Yaël HIRSCH

02h15

INTERLUDE MUSICALMOUVEMENT PERPÉTUEL de Yehezkel BRAUNpuis COVID 2020 une création d’Itaï DANIEL,YOM ZEH, JEWISH PARAVOTTI avec Sofia FALKOVITCH, le Trio Martine BAILLY et le Chœur Copernic.

Page 9: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

INTERLUDE MUSICALRÉCITAL JAZZ par Avishaï COHEN et Yonathan AVISHAÏ à Copernic

03h50

L’ÉGALITÉ DANS LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE

03h00

Intervention trilingue : תדקפמה Yes Sir ! L’expression en hébreu Ken Hamefakedet ! (Oui à la femme commandant) est traduit par Google comme - Oui Monsieur (Yes Sir !). La question de l’Égalité dans la société israélienne est un sujet fascinant. Dans une nation où les femmes servent dans l’armée, mais où la Loi juive n’accepte pas une telle réalité, le débat sur l’Égalité entre hommes et femmes est toujours vif et passionné. Cette intervention propose une conversation conviviale et interactive sur les femmes Israéliennes – épouses, sœurs, mères, soldates – en s’appuyant sur des vidéos et des textes de la littérature israélienne. La session est en français / hébreu / anglais pour des amis de différents fuseaux horaires.

Revital BERGER SHLOMAN Directrice du Talmud-Torah JEM Beaugrenelle, Revital se veut ambassadrice informelle de la culture hébraïque et Israélienne dont elle aime partager les multiples facettes notamment par le biais de la langue et de la poésie. Elle aime aussi partager sa vision personnelle d’une société juive moderne libérale et ouverte. Son expérience pédagogique comprend des projets éducatifs et communautaires, des activités et des cours dans les centres communautaires, les écoles et les synagogues d’Israël, du Royaume-Uni et de France.

UNE NOUVELLE LECTURE DU LIVRE DE JOB ET DE L’ECCLÉSIASTE : TOUS ÉGAUX ?

04h00

Job et l’Ecclésiaste.La particularité de ces deux œuvres du Tanakh c’est d’abord qu’il n’est pas question du peuple juif, (le fait que Kohélet soit roi de Jérusalem est secondaire dans le récit). On peut donc y voir une dimension purement universelle qui nous concerne tous et dans le contexte de la thématique de l’Égalité il est donc intéressant de nous ouvrir à cette dimension universelle. Nous traiterons du lien entre les deux récits en rapport à la question de la souffrance. Chacun à sa manière propose en effet un dépassement de la souffrance pour acquérir un certain sens à la vie !

Hervé Élie BOKOBZA Chercheur, conférencier et enseignant de la Bible, du Talmud et de la littérature rabbinique, il est actif dans les discussions et débats interculturels. Son propre chemin de vie est passé par la vie active dans une communauté juive très pieuse, puis à l’ouverture aux personnes de toutes religions et cultures. Il est l’auteur de L’Autre : l’image de l’étranger dans le judaïsme, 2009, préfacé H. Korsia ; La foi dans les sages ; La main de Dieu sur les écrits de Maïmonide et 1001 merveilles de la sagesse juive.

Page 10: NUIT DE CHAVOUOT 2020 - Judaïsme en mouvement · 2020-05-25 · NUIT DE CAVOUOT 2020 L’Égalité dans la Loi juive Les années se suivent et ne se ressemblent pas... et cette nuit

NUIT DE CHAVOUOT 2020L’Égalité dans la Loi juive

INTERLUDE MUSICALLA CRÉATION DE HAYDN par le Chœur Copernic suivi de BERNSTEIN par Célia Oneto Bensaïd

05h45

INTERLUDE MUSICALALLÉLUIA (ITALIE) par le Chœur Copernic

04h57

L’ÉGALITÉ ENTRE LES FRÈRESavec le Rabbin Philippe HADDAD

05h00

Réflexion sur la notion d’Égalité en mathématiques et en sciences sociales, cette intervention se focalisera également sur l’étude de l’étymologie du mot « Égalité » en français et en hébreu et reviendra sur la signification de l’« Égalité homme femme », du point de vue de la Bible, dans la tradition orthodoxe et le judaïsme libéral.

Après avoir passé en revue les quelques modalités mises en place par la Torah pour œuvrer en vue d’une société plus égalitaire, le Rabbin Philippe Haddad clôturera cette nuit d’étude sur le sens de Chavouot comme fête de l’Égalité.

QUESTIONS / RÉPONSES

avec Hervé Élie BOKOBZA, Fabienne SABBAN et Yaël HIRSCH

04h45

OFFICE DU MATINRabbin Delphine HORVILLEUR, Rabbin Floriane CHINSKY

Hag Chavouot Sameah !

07h45