NÉRAC LGVbulle-communication.com/images/stories/creas/2010/... · 8 fois moins que la LGV. C’est...

8
' La Pinède Calezun Cantinolle MONTGAILLARD XAINTRAILLES POMPIEY Peyrounet Guillery Lausseignan Majoureau BARBASTE Le Béas Cap blanc Serbat Micouleau Lamothe Pont de Bordes Bréchan ZA Cugnérayre Cauderoue Tauziette Douazan Asquets Château du Frandat Nazareth LASSERRE St-Ourens Grand-Borde Quissac Tartifume Puy-Fort Éguille Coupe Limon FEUGAROLLES St-Martin BRUCH MONTESQUIEU Barail Caillavère Menote Le Vacqué Tiffon Bero-Bisto Plaisance LAVARDAC VIANNE Les Contes Tasta Pehillo ZA du Larrousset Labarthe Château Pierron Séguinot Le Pusocq Estussan Jendouillard Lafitte Pujos Maribot Pérés Tourré La Souque Le Hourné Château de Salles Lencouet Trenquelléon Le Guillot Larché Petit Naudet Puymartin Bournac Lagrange - Monrepos Lapeyrade Domaine de Barolle Loustalet Clos Lauran Las Mourelles Sorbet Sacot Berdot Cauze Musique Monisson Haut Le buc NÉRAC LGV Quels co ûts ? Quels avantages ? Quels coûts ? Quels avantages ? Communauté de communes AL D’ LBRET A LE JOURNAL du V L Communauté de communes AL D’ LBRET A Barbaste, Bruch, Buzet, Caubeyres, Feugarolles, Lasserre, Lavardac, Montesquieu, Montgaillard, Nérac, Pompiey, Saint-Laurent, S t Pierre de Buzet, Thouars sur Garonne, Vianne, Xaintrailles. N° 11 - février - mars 2010 - Le Journal de la Communauté de Communes du Val D’Albret

Transcript of NÉRAC LGVbulle-communication.com/images/stories/creas/2010/... · 8 fois moins que la LGV. C’est...

  • '

    La Pinède

    Tricaut

    BUZET-SUR-BAÏSE

    SaubouèreST-PIERRE-DE-BUZET

    THOUARS-

    Calezun

    Cantinolle

    MONTGAILLARD

    Péjouan

    CAUBEYRES

    XAINTRAILLES

    POMPIEY

    Peyrounet

    Guillery

    Lausseignan

    Majoureau

    BARBASTE

    Le Béas

    Cap blancSerbat

    Micouleau

    Lamothe

    Pont deBordes

    Bréchan

    ZA Cugnérayre

    Cauderoue

    Tauziette

    Douazan

    Asquets

    Château du Frandat

    Nazareth

    LASSERRE

    St-Ourens

    Grand-Borde

    Quissac

    Tartifume

    Puy-FortÉguille

    CoupeLimon

    FEUGAROLLES

    St-Martin

    BRUCH

    MONTESQUIEU

    Barail

    Caillavère

    Menote

    Le Vacqué

    Tiffon

    Bero-BistoPlaisance

    LAVARDAC

    VIANNE

    Les Contes

    Tasta

    Pehillo

    ZA du Larrousset

    Labarthe

    ChâteauPierron

    Séguinot

    Le Pusocq

    Estussan

    Jendouillard

    Lafitte

    Pujos

    Maribot

    PérésTourré

    La Souque

    Le Hourné

    Châteaude Salles

    Lencouet

    Trenquelléon

    Le Guillot

    LarchéPetit

    Naudet

    Puymartin

    Bournac

    Lagrange - Monrepos

    Lapeyrade

    Domaine de Barolle

    Le Jenthieu

    Beaujardin

    Peyrelongue

    Loustalet

    Clos Lauran

    Las Mourelles

    Sorbet

    Sacot

    Berdot

    Cauze

    MusiqueMonisson Haut

    Le buc

    NÉRAC

    LGV Quels coûts ? Quels avantages ?Quels coûts ? Quels avantages ?

    Communauté de communes

    AL D’ LBRETA

    LE JOURNAL du V LLE JOURNAL du V L

    Communauté de communes

    AL D’ LBRETABarbaste, Bruch, Buzet, Caubeyres, Feugarolles, Lasserre, Lavardac, Montesquieu, Montgaillard, Nérac, Pompiey, Saint-Laurent, St Pierre de Buzet, Thouars sur Garonne, Vianne, Xaintrailles.

    N° 11 - février - mars 2010 - Le Journal de la Communauté de Communes du Val D’Albret

  • Le Journal

    L’Activité vue pAr LA presse

    vœux de la communauté de communes du val d’Albret

    édito

    La LGV est-eLLe utiLe ou pas ?Un projet de Ligne Grande Vitesse Bordeaux Toulouse à plus de 8 milliards d’euros. Un possible aménagement de la ligne actuelle à un peu plus d’un milliard. Une différence de temps entre Agen et Bordeaux de l’ordre de la dizaine de minutes. Cela vaut d’être étudié de près au moins pour trois raisons :

    1- DÉMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE :Comme la réforme des collectivités ter-ritoriales, le projet de LGV va renforcer les métropoles régionales que sont Bor-deaux et Toulouse au détriment des ter-ritoires traversés. Un véritable effet « as-pirateur » de l’activité vers ces capitales régionales va accroître la désertification faisant suite à l’abandon des territoires ruraux par les services publics. Faute d’une réaction massive des élus et des populations, la politique de déménage-ment du territoire va se poursuivre.Faut-il rappeler que le couloir LGV est conçu pour aller vite d’une capitale à une autre, pas pour satisfaire les intérêts des zones traversées ? On ne s’arrête pas à Montauban et à Agen quand on veut aller vite de Toulouse à Bordeaux. Donc, peu de trains s’arrêteront.

    2 - PRIVATISATION ET TRANSFERT DE CHARGES :La privatisation, fut-elle partielle dans un premier temps, n’entre pas dans la conception des services publics que nous défendons. Or c’est le cas pour ce projet dont le financement privé est prévu à hauteur de 25%.La privatisation c’est toujours comme ça, un peu, juste un peu au début et ça finit toujours pareil; privatisation des bé-néfices, dégradation du service, collecti-visation des pertes.

    Le président du Conseil Général Pierre Camani a confirmé sa participation financière à l’étude.

    du 14 janvier 2010

    du 12 janvier 20

    10

    du 6 février 2010

    du 8 janvier 2010

    du 3 février 2010

    du 9 février 2010

    Par ailleurs, il est scanda-leux que les impôts locaux servent à payer une ligne ferroviaire internationale. A quand le financement de l’armée et de la justice par la fiscalité locale ?

    3 - A L’ENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE :Pour faire passer ce projet, et la gare qui va avec, on nous vend, député en tête, de façon très démagogique du déve-loppement et de l’emploi, en jouant sur les craintes légitimes provoquées par la crise. Quels esprits tordus peuvent être contre la création d’emplois ? Ceux des magistrats de la Cour des Comptes et du Comité d’Analyse Economique qui, en d’autres termes, nous disent que le développement socio-économique pro-mis c’est du vent. Les milliards gaspillés peuvent être bien mieux dépensés. Reste l’argument « on n’arrête pas le progrès » ; argument qu’il faut entendre

    au sens moderne du terme progrès, à savoir celui du développement dura-ble qui comprend trois dimensions :

    Une dimension sociale• Une dimension économique• Une dimension environnementale•

    Sur ces trois dimensions l’aménage-ment de la ligne existante nous paraît plus efficient que la création d’une nou-velle ligne. En accord avec le Grenelle de l’environnement, c’est cela qu’une étude doit vérifier.

    Je veux remercier Pierre Camani, Pré-sident du Conseil Général, de s’être engagé à soutenir financièrement cette initiative qui va dans le sens des préco-nisations du Comité d’Analyse Economi-que et de la Cour des Comptes.

    Bernard FauCoN-LaMBeRtPrésident de la Communauté

    de Communes du Val d’Albret

  • LGv ?

    L’Activité vue pAr LA presse

    Considérant que le projet de nouvelle Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Tou-louse risque de traverser le Val d’Albret,Considérant que sur le territoire, 7 com-munes de notre communauté (Caubey-res, Pompiey, Montgaillard, Vianne, Feu-garolles, Bruch, Montesquieu) seront bouleversées d’une manière très préju-diciable pour leur environnement et leur développement,Les élus de la Communauté de commu-nes exigent que les solutions techniques les moins traumatisantes, d’un point de vue humain, économique et environne-mental soient retenues.Le Conseil Communautaire et ses élus se déclarent solidaires des intérêts des municipalités et des administrés qui su-biraient l’impact négatif de ce projet.

    Considérant l’existence d’un projet alter-natif consistant à l’aménagement de la ligne actuelle,Considérant que RFF promoteur du pro-jet ne peut être juge et partie,Le Conseil de communauté, conformé-ment aux préconisations de la cour des comptes et du Comité d’Analyse Econo-mique, se prononce favorablement pour la réalisation d’une étude indépendante, portant sur les trois objectifs suivants :1. Analyse coûts – avantage des deux projets2. Faisabilité de l’aménagement de la ligne actuelle3. Faisabilité d’un maillage du territoire par voie ferrée pour le transport des voyageurs et des marchandises.

    Des opposants et des élus estiment que tout est déjà décidé. Ne faudrait-il pas commencer par une vraie concerta-tion ?« Si, à l’occasion d’un débat, on veut convaincre RFF qu’il faut par principe renoncer au projet, cela ne peut pas marcher. Ce choix ne relève pas de RFF. En revanche, sur la manière de réaliser ce projet, on a étudié des quantités de fuseaux. Les choix entre tel fuseau ou telle gare ont été fait à la suite des réunions de concertation, une centaine en 2009 par exemple... »Vous avez vraiment étudié ce double-ment de la ligne existante sur Bordeaux-Espagne ?« Nous l’avons étudié, et nous ne l’avons pas retenu. Elle n’apportait pas les mê-mes résultats en termes de vitesse…Mais la vitesse a un prix, et il faut mettre en balance le coût avec les avantages socio-écono-miques. C’est cet équilibre qu’il faut démontrer. »

    commentAires : cQFdRFF a une commande pour étudier la réalisation d’une ligne à grande vitesse et se place logiquement en exécutant de cette commande. Il ne lui appartient pas de changer la commande à partir du moment où celle-ci sera payée. Relation normale de client à fournisseur.Les réunions de concertation sont donc mises en place pour l’exécution du pro-jet de Ligne à Grande Vitesse et non pas pour savoir si ce projet est le plus efficient. Il est donc normal que le Prési-dent de RFF déclare « Ce choix ne relève pas de RFF ».Là où le bât blesse c’est que le choix re-lève des « politiques » qui trois fois sur quatre se réfugient derrière RFF et sem-blent prêts à payer un prix exorbitant.« La vitesse a un prix et il faut mettre en balance le coût avec les avantages socio-économi-ques. » Mais cet équilibre n’a jamais été démontré. C’est pourquoi, le Conseil communautaire souhaite la réalisation d’une étude sur la question. Etude qui pourrait faire économiser des milliards d’euros aux finances publiques et qui lui permettra de se prononcer en toutes connaissances de cause.

    « Rappelons que les lignes existantes ne sont pas adaptées à la grande vites-se : si elles permettent la circulation de trains à 160 km/h, des circulations plus rapides (220 km/h) ne sont possibles que sur certaines sections et nécessi-tent des aménagements très importants (rectification de courbes, ajout de voies d’évitement, élargissement ou recons-truction de ponts, suppression de pas-sage à niveau, adaptation des systèmes de signalisation, installation de protec-tions acoustiques…) »

    commentAires : cQFdNous concevons que ces aménage-ments coûtent de l’argent. Mais com-bien ? 1 milliard nous dit-on. Cela fait 8 fois moins que la LGV. C’est pour le savoir, plus précisément, que le Conseil de communauté souhaite la réalisation d’une étude.

    interview du président de réseAu Ferré de FrAnce sud ouest du 8 février 2010

    motion ccvA/LGv

    Lettre d’information des Grands projets du sud-ouest n°3 de janvier 2010 de rFF

    Cette motion a été adoptée par le Conseil communautaire du 17 février 2010 avec 34 voix pour, 15 contre et 3 abstentions.

    c’est voté Grenelle de l’environnement :M. le député, vous avez voté les articles ci-dessous, du Grenelle de l’environnement adopté par 526 voix, alors pourquoi refuser de financer une étude comparative ?Art 1er :… Pour les décisions publiques sus-ceptibles d’avoir une incidence significative sur l’environnement, les procédures de dé-cision seront révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l’environne-ment, en apportant la preuve qu’une dé-cision alternative plus favorable à l’en-vironnement est impossible à un coût raisonnable.Art 10 : La politique durable des transports donne la priorité. En matière ferroviaire au réseau existant. Cette priorité s’appuie sur l’amélioration et la modernisation de la qualité de l’infrastructure ferroviaire exis-tante.Art 11 : III …Ce programme de ligne à gran-de vitesse pourra porter sur :la ligne Sud-Europe-Atlantique constituée d’un tronçon central Tours-Bordeaux et des trois branches Bordeaux-Toulouse, Bor-deaux-Hendaye et Poitiers-Limoges..Il fera l’objet d’une concertation avec les collectivités locales… Cette concertation portera sur les priorités, les alternatives à la grande vitesse, les tracés et les clefs de financement du projet.

  • etienne Gauteronvice-président de la ccvA chargé de la commission « Administration Générale et personnel »

    interview

    Vous êtes le vice-président de la CCVA chargé de la commission «Administration Générale et Personnel» . Pouvez-vous vous présenter aux habitants du Val d’Albret ?

    Président

    Direction générale des services

    Direction adjointe et comptabilité Secrétariat général

    Service voirie19 salariés

    Service enfance et jeunesse

    31 salariés

    Ecole de musique et de danse

    18 salariés

    Point relais emploi 2 salariés

    Vice-PrésidentsPrésidents de commissions

    Je suis né en 1936 d’une famille d ’ ag r i cu l t eu rs , dans la basse plai-ne de la Garonne entre Saint-Léger et Monheurt. En 1962, j’ai épousé une Lavardacai-se. Nous sommes

    restés deux ans à Lavardac avant de partir à Damazan pour des raisons pro-fessionnelles. En 1969, nous sommes revenus vivre à Lavardac. Je me suis in-vesti dans de nombreuses associations de la commune (rugby, comité des fêtes, pétanque, chasse…). En 1989, j’ai été élu conseiller municipal d’André Touron, puis réélu en 1995 avec André Bégoule qui m’a nommé cinquiè-me adjoint. En 2001, toujours avec André Bégoule, je suis devenu son premier adjoint. Lors du départ de celui-ci, au deux tiers de ce second mandat, j’ai assuré l’intérim jusqu’aux élections qui ont désigné un nouveau conseil municipal qui m’a élu maire. Dès la semaine suivante, j’ai pris le poste de vice-président de la CCVA, chargé du patrimoine. En mars 2008, je suis reparti avec une nouvelle équipe pour les Municipales et nous avons été élus dès le premier tour. Au cours des élections municipales de Nérac, un grand changement d’étiquette politique s’est produit et le conseil com-munautaire de la CCVA a été renou-velé. En tant que doyen des délégués, le rôle de président du bureau de vote m’a été attribué et celui de secrétaire à Nicolas Lacombe. Ces élections se sont déroulées sereinement et Bernard Fau-con-Lambert a été élu président de la CCVA. Au mois de mai 2009, le siège de vice-président de la CCVA, chargé de la commission Administration Générale et Personnel m’a été proposé.

    Quelles sont les compétences de la commission que vous présidez ? Quels projets ont été menés à ce jour ?

    Compte tenu du développement des services à la population qu’elle gère, la com-munauté de communes est aujourd’hui employeur de près de 80 personnes ; ainsi, plusieurs métiers sont représentés qui ont tous leurs particularités, tel que conduc-teurs d’engins pour le service de la voirie, animateurs ou auxiliaires de puériculture pour le service enfance et jeunesse, enseignants artistiques pour l’école de musi-que et de danse et, également, conseillers emploi pour le Point Relais Emploi. Dans chacun des services, il existe des postes administratifs pour réaliser des tâches de secrétariat, de comptabilité ou de direction.A chaque poste correspond un grade et des cadres d’emploi spécifique à la fonction publique territoriale. Aussi, comme dans toute organisation qui emploie du person-nel, il est nécessaire de suivre la carrière des salariés (évolution des rémunérations, nomination dans un nouveau grade suite à un examen ou un concours, changement d’affectation…) et de pourvoir à des remplacements de personnes, lors de congés divers ou à l’occasion de mutation ou de départ en retraite ; l’organisation de la formation des différents agents fait également partie de la gestion des ressources humaines et récemment la Communauté de communes a mis en place un plan de formation sur 5 ans.La commission est donc appelée à travailler sur la gestion de l’effectif du personnel en tenant compte des évolutions juridiques du statut tout en maîtrisant les impacts budgétaires générés par le montant de la masse salariale.

    Quels sont les projets à venir au sein de votre commission ?Nous souhaitons mener à bien plusieurs projets : actuellement nous travaillons sur un protocole d’accueil de stagiaires car la Communauté de communes est réguliè-rement sollicitée par les établissements scolaires pour recevoir des élèves. Il s’agit de se doter de règles permettant d’étudier, et de répondre, en toute objectivité aux demandes de stage.Par ailleurs, un travail de réflexion est mené sur les modalités d’apprentissage ap-plicables au secteur public afin de proposer cette possibilité d’embauche à des jeu-nes.D’autres thèmes seront abordés par la commission dans les mois qui viennent tel que la mise en place d’un compte épargne temps permettant aux agents de capita-liser des jours de congés qui n’auraient pas été pris au cours d’une année civile ou l’aménagement des horaires de travail pour certains services.

    ORGANIGRAMME DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL D’ALBRET

  • ActualitésBorne sncF instALLée À L’oFFice de tourisme

    Depuis le 26 janvier dernier, les usagers de l’Albret ont de nouveau accès à la vente de tickets SNCF grâce à une borne libre service permettant de réserver et d’acheter les billets de transports SNCF sans être obligé d’aller jusqu’à Agen.Ensemble, Bernard Faucon-Lambert, pré-sident de la Communauté de communes et Nicolas Lacombe, maire de Nérac, avec d’autres élus du Val d’Albret, ont inauguré cette borne installée dans les locaux de l’office du tourisme, avenue Mondenard à Nérac, en présence de Jean-Jacques Banel, président de l’office de tourisme et du personnel.La borne est accessible au public du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h d’octobre à avril, 6 jours sur 7 (dimanche et jours fériés) en mai, juin et septembre et tous les jours de 9 h à 19 h en juillet et août. Cette borne est gérée par la SNCF d’Agen qui assure un suivi hebdomadaire. Elle est financée par la SNCF, l’office du tourisme prend en charge les frais d’élec-tricité. Les usagers peuvent consulter les horaires, acheter des billets de trains en Région, en France et en Europe (Euros-tard, Thalys), renouveler les abonne-ments mensuels, annuels, abonnements de travail..., retirer les billets réservés sur internet ou par téléphone, échanger un billet réservé avec l’option échange.

    Le mouLin des tours Livre ses secretsUne archéologue et un architecte réunis dans le but de percer les secrets du Moulin des Tours, Séverine Mage et Stéphane Thouin, ont, à la demande de la CCVA, lancé un vaste chantier de fouilles à l’intérieur de l’imposante bâtisse, pour faire parler cel-le-ci, notamment sur ses origines. Ce chantier marque une nouvelle étape dans la volonté de la CCVA de réhabiliter le lieu pour lui donner une nouvelle vie. Les élus du Val d’Albret se sont rendus sur place pour rencontrer archéologue et architecte et entendre leurs premières conclusions. Si l’édifice date vraisemblablement du début du XIVe siècle, l’observation de toutes ces spécificités et de ses sols devraient per-mettre de confirmer son affectation d’origine puis son passé industriel, de la farine.... jusqu’au liège.Le chantier se poursuit et, du côté de la CCVA, la réflexion continue sur quel avenir donner à ce lieu, ouvrage pour le moins remarquable, qui se positionne incontesta-blement comme un des éléments phares du patrimoine de l’Albret.Au printemps, la population du Val d’Albret sera invitée le temps d’une journée à venir découvrir les travaux en cours. Une première étape vers une future ouverture au public de ce moulin, prêt à retrouver une nouvelle vie. A ce titre, la CCVA tient à remercier l’association des Amis du Moulin des Tours « qui a réveillé les élus sur cette belle initiative ».

    Le tri séLectiF Au porte À porte se met en pLAceLa CCVA l’avait promis, elle l’a fait. Dans le cadre de la collecte et du traitement des ordures ménagères qui fut un des dossiers sensibles du début du mandat, la Com-munauté de communes ambitionnait de mettre en place sur le territoire un procédé de tri sélectif au porte à porte. Ce système se veut plus incitatif que celui des bornes d’apport volontaire, en facilitant le quotidien de la population tout en faisant augmen-ter de façon non négligeable le volume de déchets recyclés sur le territoire.Le dispositif se met en place progressivement. Nérac a ouvert le bal en janvier et petit à petit, les quartiers de la ville se trouvent dotés de ce nouveau service de tri sélectif effectué par le nouveau syndicat « SMICTOM » Lot-Garonne-Baïse.Les habitants de plusieurs quartiers de Nérac sont d’ores et déjà dotés des bacs bleus destinés à récolter les déchets à recycler. Chaque nouvelle installation dans un secteur fait l’objet d’une rencontre explicative avec les habitants qui se voient également remettre une notice résumant tout ce qu’il faut savoir pour devenir un véritable spécialiste du tri. En cas d’erreur, là encore la pédagogie est de mise, puisque l’objet non recyclable est restitué avec le bac, accompagné d’une notice explicative.Au fil des semaines, différents quartiers de Nérac seront équipés ; de plus, le tri sélectif sera mis en place à Barbaste, Lavardac et Vianne dans le courant de cette année. Les premiers résultats de Nérac sont très encourageants.

  • Actualités

    L’histoire a commencé en 1980 par la création de l’Ecole Municipale de Musi-que de Nérac dirigée par Jean-Marc Al-vado. En 1997, après la naissance de la CCVA, la structure devient intercommu-nale sous la direction de François De-vismes puis de Bernard Salles. En 2002 est créé le département danse, dirigé par Hélène Darroman.En cette année 2010, la structure s’ap-prête donc à fêter son trentième anniver-saire.Trente années durant lesquelles elle a formé des centaines de musiciens et qui seront célébrées sur la scène de l’Espace d’Albret les 17 et 18 avril pro-chains. Un anniversaire autour de deux concerts avec les élèves, professeurs et artistes invités de l’école : le premier, samedi 17 avril à 21 heures, consacré aux musiques actuelles (chanson, rock, jazz, musiques du monde) et un second, dimanche 18 avril à 16 heures, dédié à la musique classique (musique baroque, musique de chambre) et pour la premiè-re fois sur scène l’Orchestre Symphoni-que du Val d’Albret qui associe élèves et professeurs de l’Ecole de Musique et musiciens amateurs du territoire.

    L’Ecole de Danse sera bien sûr elle aussi associée à ces deux rendez-vous. Les élèves de modern’ jazz, se produi-ront lors de la première soirée et ceux du cours classique seront sur scène le dimanche.Un troisième élément, et non des moin-dres, viendra marquer cette célébration. En effet, l’Ecole de Musique présentera un nouveau CD de 17 titres. Celui-ci, enregistré du 1er au 20 février à l’Es-pace d’Albret (et disponible à la vente à partir du 17 avril) grave pour la postérité ce 30ème anniversaire mais pas seule-ment. Il est également l’aboutissement d’un travail pédagogique de plusieurs mois pour l’ensemble des classes de l’Ecole de Musique.Une école qui a formé bon nombre de musiciens, dont plusieurs sont devenus des professionnels. Pour marquer leur attachement à l’établissement où ils ont fait leurs débuts, certains dont la plupart ont gardé des contacts réguliers avec l’école, ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cet anniversaire. L’occasion de retrouver notamment Arnaud Bonnet (violon), Clémence Chippier (violoncel-le), Guillaume Marsault (batterie), ainsi

    Forum de L’empLoi

    Consciente du contexte économique ac-tuel, la CCVA a décidé l’an passé de pas-ser à l’action et a reconduit son forum de l’emploi, en lui donnant une nouvelle for-mule. Force est de constater que ce cru 2009 fut réussi, et de ce fait, la commu-nauté propose cette année un nouveau rendez-vous, piloté par le Point Relais Emploi.L’idée est de réunir en un même lieu, le temps d’une journée, demandeurs d’emploi, entreprises, organismes de formation et d’insertion et ainsi faciliter le contact et les rencontres. L’an passé près de 600 personnes et 70 exposants (entreprises, structures de formation, d’insertion et d’aide à l’emploi) étaient présents à l’espace d’Albret.L’édition 2010 organisée le 13 avril à l’espace d’Albret se composera de deux temps : le matin, le forum lui même de 9 heures à 13 heures, puis l’après-midi les tables-rondes (sur inscription auprès du PRE).Renseignements au Point Relais Em-ploi : 05 53 97 54 86

    nouveL espAce pour LA dAnseA Lavardac, l’école de danse a pris ses nouveaux quartiers depuis la rentrée sco-laire, au 35 rue du Port, au sein de la mai-son Brissaud. Un espace de danse d’en-viron 100 mètres carrés, des vestiaires, un bureau pour le professeur composent ce lieu qui accueille au fil du planning heb-domadaire, les danseuses et danseurs de l’école. Ces derniers ont d’ailleurs

    participés le samedi 20 février à Mérignac au concours régional de la Confédération nationale de la danse : 1er prix : Ballet « piccolo giro » Du val d’AlbretIndividuel : Maëlis Olivier, Lisa Martinez, Jeanne Bacca, Charlotte Hanscotte : 1er prix. Camille Leroy, Emilie Gazeau, Clara Salles, Pauline Faget : 2e prix. Claire Chazalet, Noémie Dufau et Cindy David : 3e prix.Les 1ers prix sont qualifiés pour la finale nationale à Vannes au mois de mai.

    L’écoLe de musiQue et de dAnse Fête ses 30 Ans Les 17 et 18 AvriL 2010

    que l’ensemble des musiciens de l’incon-tournable Boogaloo’s Jazz Band. Enfin, pour se remémorer en images ces trente années d’enseignement musical et chorégraphique à Nérac et en Albret, une plaquette sera éditée spécialement pour cet anniversaire. On pourra y re-trouver l’historique de la structure, illustré par des photographies d’archives.

    CoNCeRts pRoGRaMMÉs Samedi 17 avril à 21 heures à l’Espace d’Albret – Musiques actuelles et danse modern’ jazz. A 23 heures «Boeuf à la Néracaise» et Jam session (sur la scène du hall de l’espace d’Albret).Dimanche 18 avrilà 16 heures à l’Espace d’Albret – Musique et danse classique.CD disponible dès le 17 avril au prix de 10 euros.

    1er prix : Ballet « piccolo giro »

  • Actualités

    Le Journal du Val vous est proposé par :Communauté de Communes du Val d’Albret

    1 rue du Moulin des Tours 47 600 NéracTel. : 05 53 97 55 97 - Fax : 05 53 97 26 45

    [email protected] de la publication :Bernard Faucon-LambertRédaction : Sophie Coueille, Colette Moinet,Romain Capelle.Crédit Photo : CCVA - Bulle Communication, Sud-Ouest, La Dépêche, Eric GermainConception, maquette, impression :Bulle Communication 22 rue du Temple - 47 230 LavardacTél. : 05 53 65 87 [email protected] 1958-3451

    service Jeunesse

    Préinscription aux centres de loisirs pour le 2ème trimestre 2010 :A l’écoute des remarques faites par les parents, la communauté de communes du Val d’Albret a souhaité réajuster le système de préinscription. Ainsi, le tri-mestre sera coupé en deux parties, les parents auront le choix de réserver pour le trimestre complet ou en deux fois pour les mercredis et les vacances d’avril, puis pour le mois de mai et juin. Par la suite le système de réservation et de préinscrip-tion sera calé sur le calendrier scolaire, soit une anticipation de 6/7 semaines :

    - Mercredi de septembre jusqu’au va-cances de toussaint incluses- Mercredi de novembre jusqu’au va-cances de noël- Mercredi de janvier/février jusqu’au vacances de février incluses- Mercredi de mars jusqu’au vacances d’avril incluses….etc.

    Les documents concernant la réserva-tion seront accompagnés d’une plaquet-te d’information et de la programmation des activités pour la période concernée.L’ensemble de ces informations seront mises en ligne et les parents auront la possibilité de faire la réservation sur internet via le site de la CCVA : www.valdalbret.frDe plus, dans quelques jours, les docu-ments seront transmis aux enfants du territoire via les établissements scolai-res.

    Au programme pour les vacances de Pâques

    Mise en route des projets jardins • aux centres de loisirs à Barbaste et à MontesquieuInitiation et découverte d’activités • sportives : football américain, Ten-nis, Ballon, street hockey, quidditch, thèque...Projet «LIB Dub» vidéo clip• Journée rencontre inter centres • de loisirs à Barbaste cette fois-ci... autour d’un Super Grand Jeu, le 21 avrilSortie Médiathèque de Nérac • le 28 avril.

    viAnneAudition chorALesSamedi 27 MarsSalle Jourdain de l’Isle.Chorale de l’école de musique du Val d’Albret sur le thème de l’humour avec la participation de la chorale JUNIORS sous forme de comédie musicale intitu-lée «Ombeline et les Girlies».

    sAint pierre de BuZetmuLtirAndonnéeDimanche 18 AvrilMultirandonnée suivie d’un repas cham-pêtre.Départ à 8h à la cabane des chasseursContact : Comité des fêtes de St Pierre de Buzet : 05.53.84.26.48

    LAvArdAcexposition de peintures et scuLptures Tout le mois de marsà la bibliothèque de Lavardac.

    exposition Autour des Livres Jusqu’au 31 marsMardi et jeudi de 15h à 18h.Lundi, mercredi et samedi de 14h à 17h.«Les Illisibles» portraits, natures mortes, sculptures avec la partici-pation de Françoise Amadieu et vingt autres artistes à la bibliothè-que de Lavardac.

    montesQuieuspectAcLe théâtre et sketchesSamedi 27 MarsSpectacle dans la salle des fêtes à 20h30.Contact : Les Planches de Montesquieu 05.53.66.08.84

    nérAcvisAGe retrouvéMardi 16 mars – 20h30D’après un texte de Wajdi MouawadThéâtre avec la Compagnie La Nuit Ve-nue à l’Espace d’Albret.

    printemps des poètesSamedi 20 mars - 17h30Lecture-rencontre avec la maison d’édition Le Bleu du CielAvec Ryoko Sekiguchi, poète, et Eddie Ladoire, musicien.Médiathèque, entrée libre

    Fête de L’internet et du LoGicieL LiBredu 20 au 27 mars 2010 Accès à Internet gratuit - Sélection de logiciels et de sites - Ateliers découver-tes à la demande. À la Médiathèque

    L’AnGe dispAruMardi 23 mars - 18h00D’après un album de Max Ducos. Théâtre d’objets à partir de 6 ans avec la Com-pagnie Les Marches de l’Été à l’Espace d’Albret.

    nos LimitesMardi 6 avril - 20h30Danse Hip Hop avec la Compagnie Alexandra N’Possee à l’Espace d’Albret

    sur Les chemins de sAint-JAcQues :Samedi 24 avril – 15hTémoignages de pèlerinsConférence au Château Henri IVEntrée libre

    trempLin rock

    Vendredi 30 avril à 21h00Concert de musiques actuelles à l’Es-pace d’Albret.

    Max Ducos

  • Un point de vue décalé... voire déjanté sur l’Histoire !Les films feront l’objet d’une présentation et seront suivis d‘un débat.

    Au cinéma « Le Margot » à Nérac.

    Le 18 mars à 21 h« Le concert »120 mn - 2009 - Roumanie - VO - de Radu MihaileanuAndrei Filipov, ancien chef d’orchestre destitué du Bolchoï, inter-cepte un fax invitant l’orchestre au Théâtre du Châtelet. Il réunit tous ses anciens musiciens et vient à Paris en se faisant passer pour le Bolchoï. Réussiront-ils à prendre leur revanche ?

    Le 19 mars à 21 h« Les contes de l’âge d’or »138 mn - 2009 - Roumanie - VO - de Cristan Mungiu, Ioanna Uri-caru, Hanno Höfer, Rãzvan Mãrculescu, Constantin Popescu.Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l’histoire de la Roumanie et pourtant la propagande de l’époque les avait nommées « l’âge d’or ». Les contes restituent l’atmosphère de l’époque à travers les « légendes urbaines » les plus connues, en les traitant sous leurs aspects comiques, étranges, émouvants et même surréalistes.

    Au cinéma de Barbaste.

    Le 20 mars à 16 h« La vie de Brian »93 mn - 1980 - Royaume Uni - de Terry JonesEn l’an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoi-vent la visite des Rois Mages, un beau soir de janvier. Ceux-ci, s’apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs pré-sents et filent dans l’étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mau-vais numéro...

    Le 20 mars à 21 h« La visite de la fanfare» 86 mn - 2007 - Israël - de Eran KolirinUn jour, une petite fanfare de la police égyptienne est invitée à l’inauguration d’un centre culturel arabe en Israël. Mais quand les musiciens arrivent à l’aéroport, personne n’est là pour les accueillir. Ils se débrouillent donc par eux-mêmes et se retrou-vent dans une petite ville oubliée au fin fond du désert israëlien. Comment vont-ils être reçus ?