NP - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 ...juill… · la veille de la 30ème...

28
le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 1

Transcript of NP - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 ...juill… · la veille de la 30ème...

NP - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 1

2 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 3

2 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 3

Chères Tanneronnaises,Chers Tanneronnais, Chers amis,

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous dans ce deuxième bulletin municipal de l’année 2015.Cette première partie de l’année a été riche en évènements.Comme toutes les communes, Tanneron subit la baisse de la dotation de l’Etat, celle-ci est de près de 20 % pour notre village. C’est dire si l’élaboration du Budget Primitif, adopté par le conseil municipal le 8 avril 2015, devient un exercice de plus en plus difficile. Toute l’équipe municipale s’est engagée dans un objectif de gestion au plus juste du capital de notre belle commune en souhaitant continuer à développer la qualité de vie qui fait l’identité et la renommée de notre village.

Pour cela, les services administratifs et l’Office de Tourisme se sont engagés depuis plusieurs mois dans une procédure de restructuration, de dématérialisation et de simplification des services rendus aux citoyens. Ce projet en est encore à ses prémices mais nous souhaitons avant la fin de l’année pouvoir encore développer les démarches et les informations notamment via le site internet avec les inscriptions et le paiement en ligne par exemple.

Cette démarche est aujourd’hui indispensable compte-tenu de l’étendu de notre territoire qui s’est vu depuis le mois de janvier encore amélioré avec : les aménagements des chemins de Gaëte et de Miéran afin de répondre aux exigences du PPRIFF et bientôt, ceux du chemin de l’école et de la déchetterie communale pour lesquels les subventions sont indispensables.

Et, Tanneron dont la notoriété n’est plus à faire lors de la saison du mimosa pour ces paysages, bénéficiera bientôt également d’une belle renommée lors de la saison d’été. En effet, notre village a désormais sur les rives du lac de Saint Cassien, ses plages aménagées avec baignade autorisée et surveillée et l’ouverture d’une école de voile permettant la pratique du paddle, de la voile et du Kayak pour petits et grands à proximité de La Maison du Lac.

La rentrée prochaine sera également l’occasion de faire évoluer les activités offertes aux enfants de l’école dans le cadre de la Réforme des Rythmes Scolaires avec pour projets par exemple, la découverte des arts du cirque et de la culture européenne.

Comme vous le constatez, toute l’équipe municipale a pour objectif de mettre en place des projets innovants pour le bien-être de tous. Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement les agents municipaux, les représentants des parents d’élèves et les bénévoles qui nous soutiennent chaque jour dans cette mission d’évolution de notre village et répondent présents lorsqu’il s’agit de maintenir les évènements traditionnels tanneronnais : la Fête du Mimosa a été un énorme succès, nombre d’entre vous ont été présents au premier vide-grenier sur la place du village et une nouvelle fois, plus de 150 « amis » ont partagé l’aïoli de la Fête de la Saint Antoine.

Ce devoir de mémoire est d’autant plus prégnant à la veille de la 30ème Commémoration des Sapeurs-Pompiers pour laquelle je vous donne rendez-vous le vendredi 31 juillet 2015 à la Stèle Petrus afin de rendre hommage à ces victimes du feu et à ce corps de métier constitué d’hommes de bravoure et qui veillent eux aussi chaque jour sur les tanneronnais avec le plus grand professionnalisme.Toute l’équipe municipale vous remercie pour la confiance que vous lui témoignez par votre investissement et votre présence à chacun de ces évènements.

Robert Trabaud, Maire de Tanneron

4 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 5

En début d’après-midi, la caserne des Sapeurs Pompiers de Tanneron reçoit un appel pour un départ de feu, Quartier des Barnières. Aussitôt, avec deux camions et une voiture de reconnaissance, nous nous dirigeons vers la piste des Insignères.

A mon arrivée sur les lieux, je constate que le feu vient de sauter l’autoroute. Poussé par un fort vent d’Ouest, il se dirige vers Mandelieu. J’effectue un premier compte-rendu par radio au CODIS (Centre Opérationnel Départemental D’incendie et de Secours) du Var; à la vue de l’importance du sinistre, celui-ci envoie de nombreux renforts.

Le COS (Commandant des Opération de Secours) arrive à bord de l’hélicoptère de commandement ; après sa reconnaissance aérienne, il confirme mon premier message.Avec l’Officier de permanence, et après analyse de la situation, je reçois comme mission d’attaquer le flanc gauche afin d’éviter que l’incendie ne progresse vers les Margoutons. Des renforts arrivent pour soutenir mon action qui se déroule à mi-pente de la piste des Insignères, sans danger immédiat car le vent maintient les fumées vers l’Est. Brusquement le vent d’Ouest tombe. Par l’effet de pente et une brise marine, le feu change de direction et se dirige désormais vers le sommet de la piste et la route des Margoutons ; nous sommes alors directement menacés par l’incendie qui prend de l’importance. Un camion de DRAGUIGNAN s’enflamme, nous récupérons le personnel sain et sauf ; un camion de TANNERON, un moment en difficulté, réussit à rejoindre le reste des engins engagés.

Au même moment arrivent de nouveaux renforts : trois camions moyens, un lourd et le VLTT (Véhicule Léger Tout -Terrain) du chef de groupe. Tous effectuent un demi-tour pour se mettre dans le sens du retour si nécessaire, et rejoignent notre position en marche arrière. Les trois moyens arrivent à ma hauteur, le lourd hésite, vu la difficulté de la marche arrière, empêchant la venue vers nous, du VLTT du chef de groupe.

Durant le temps de cette manœuvre, le feu, ayant changé de direction et étant devenu plus virulent, nous menace désormais directement. Je fais alors regrouper tout le personnel engagé dans cette action d’attaque au plus près des camions et choisis de nous défendre sur une aire où la végétation est moins dense. J’invite les trois moyens nouvellement arrivés à rester avec nous : ils me font confiance. Le chef de ce groupe, sans me consulter, décide de quitter les lieux, car la situation est, à son avis, trop dangereuse. Il se dissocie et donne son VLTT à un jeune pompier afin qu’il monte rapidement pour empêcher

d’autres engins de descendre la piste. Il prend le volant du camion Magirus et entame la remontée mais lentement car, il est ralenti par les 6 tonnes d’eau. Le chauffeur du VLTT, arrivé au sommet, applique les consignes reçues.

Le feu redouble de puissance en montant en direction de la route des Margoutons, et à la sortie d’un virage, le camion se trouve nez à nez avec le front de feu, qui lui enflamme le pneu de la roue avant droite. Le véhicule devient inconduisible, il percute un chêne-liège et s’immobilise. Les 4 pompiers à bord descendent et tentent de se mettre à l’abri mais malheureusement la chaleur étant trop intense, ils ne résisteront pas : on les retrouvera brûlés sur la piste à seulement 200 mètres du sommet.

Simultanément, un autre groupe, un peu plus en avant, devant faire jonction avec notre action, a subi le même phénomène de l’inversion de direction du front de feu. Les Sapeurs – Pompiers qui composent ce groupe, sur ordre de leur chef, se sont mis en sécurité dans la partie brûlée sauf un jeune renfort saisonnier, futur officier, qui a tenté en vain, de protéger le camion à l’aide de sa lance en action. Malheureusement, il succombera suite à l’inhalation des gaz chauds.C’est donc cinq pompiers des casernes du Luc & de Cogolin qui ont disparu ce 31 juillet, tous venus en renfort pour protéger notre Commune. Maurice Bottero

RAPPEL DE LA SINISTRE JOURNÉE DU 31 JUILLET 1985

par le Capitaine Maurice Bottero,Chef du Corps des Sapeurs Pompiers

de TANNERON

4 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 5

COMPTE RENDU DES CONSEILS MUNICIPAUXQuatre conseils municipaux (26 février, 08 avril, 10 juin et 24 juin) se sont réunis depuis le bulletin de février. Nous avons fait le choix de ne pas les résumer cette fois-ci. Tous les compte -rendus sont affichés sous huitaine suivant le Conseil dans les panneaux d’information de la Mairie.

Ils sont également consultables en Mairie et sont mis en ligne sur le site internet de la commune : www.communedetanneron.fr

SECRÉTARIAT GÉNÉRALOuvert du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H30.Tel : 04.93.60.68.13. - Fax : 04.93.60.64.36.

SERVICE URBANISMEOuvert les mardis et vendredisde 14H00 à 17H30. Tel: 04.93.60.68.13.

SERVICE TECHNIQUE ET DE LA VOIRIE SERVICE DES EAUX ET ASSAINISSEMENT Sur rendez-vousle vendredi de 14H00 à 16H30.

CENTRE DE LOISIRSACM Les Mimosas/ Garderie périscolaire06.31.54.91.92 Ou [email protected]

CENTRE DE LOISIRSACM Les Mimosas/ Garderie périscolaire06.31.54.91.92 Ou [email protected]

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE Ouvert mardi de 16h-18h00-mercredide 15h-18h00-Vendredi de 9h30-12h00et samedi de 10h-12h00Tél. 04 93 77 53 61 - [email protected]

LES TRANSPORTS

POLICE MUNICIPALE06 87 26 56 71 du lundi au vendredi.En cas d’urgence, merci de contacterla gendarmerie de Fayence 04 94 39 16 40 ou le 17.

Les services Municipaux

LA MUNICIPALITÉ

6 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 7

DEPART EN RETRAITE

Mme Jasmine Dain a pris sa retraite depuis le 1er juin, après de bons et loyaux services au sein de notre commune. M. le Maire, le Conseil municipal et tous ses collègues lui souhaitent une retraite paisible et bien méritée.

M. le Maire, le Conseil municipal souhaitent la bienvenue à• Mme Nathalie Coulet, diplômée BAFA, a rejoint l’équipe d’animation de l’ACM Les Mimosas et garderie périscolaire.• Mme Karoline Allègue, service entretien des bâtiments et accueil des gites communaux.

Le secrétariat de la mairie a été rénové afin d’améliorer l’accueil des usagers. Mme Buisson et Mme Puliméni sont à votre disposition quel que soit la requête

Réaménagement de l’accueil-Mairie

Infos en bref…

LA MUNICIPALITÉ

6 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 7

MARIAGEPièces à fournir pour chacun des futurs époux

(au minimum) : - un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois avant la date prévue du mariage,- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,- une pièce d’identité en cours de validité,- les copies des pièces d’identité des témoins (2 à 4)- un extrait d’acte de naissance, si enfant né avant le mariage. D’autres pièces pourront être demandées selon les cas.

CARTE D’IDENTITÉContactez le secrétariat de

la mairie qui vous indiquera les documents à fournir selon votre situation :-2 photos d’identité -1 justificatif de domicile -1 extrait d’acte de naissance-ancienne carte ou déclaration de perte ou de vol -Femme mariée : livret de famille à jour.Pour les cas particuliers :merci de contacter la mairie qui vous renseignera sur les documents nécessaires (04 93 60 68 13)

PASSEPORTLes passeports peuvent être faits à :

- La Mairie de MANDELIEU LA NAPOULE : l’accueil des usagers domiciliés hors de Mandelieu La Napoule, les mardis et jeudis de 13H00 à 17H00. Pour tous renseignements : contactez le Service Citoyenneté, Accueil - Standard, Etat Civil, Elections au 04.92.97.301.55 ou [email protected]

- La Maire de FAYENCE sur rendez-vous uniquement en contactant le : 04.94.39.15.90.

DÉCLARATION DES MEUBLÉS ET LOCATIONS SUR LA COMMUNE : Toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme, que celui-ci soit classé ou non au sens du présent code, doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès de la mairie de la commune où est situé le meublé.

(Code du tourisme L324-1-1 modifié par la loi N°2012-387 du 22 mars 2012-art 95(V)).

Il vous est possible de consulter le guide du loueur sur le site internet de la commune :www.communedetanneron.fr/rubrique Hébergement

+ Infos : Office de tourisme de Tanneron: 04 93 60 71 73.

FORET COMMUNALE DE TANNERONAutorisation d’accès pour la chasse et la cueillette de champignons sur la commune.

Chaque résident de la commune de Tanneron doit faire une demande de carte pour obtenir une autorisation d’accès pour la chasse et la cueillette de champignon, dès le mois de juillet. Cette autorisation sera valable du 01/09/2015 au 30/06/2016 (sauf interdiction préfectorale).

Sans cette autorisation :amende de catégorie 4 : 135 € par l’ONF :Article R. 163-6 CF : Circulation et stationnement de véhicule sur une route de forêt interdite à la circulationArticle R.331-3 al1CF : Circulation de véhicules sur voies non ouvertes à la circulation publique entre 21h00 et 6h.

Merci de vous présenter au secrétariat de la mairie, muni de votre (vos) carte (s) grise(s).

Démarches Administratives LA MUNICIPALITÉ

8 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 9

URBANISME

Si nous parlions du coffret France Télécom posé au chemin des Plaines ?

Afin d’améliorer la desserte de l’ADSL au quartier des Plaines, France Télécom contacte la mairie et propose d’installer un nouveau coffret, au droit de l’ancien à coté du local poubelle déjà installé, voilà quelques années.

Nous convenons d’un RDV sur place et autorisons France Telecom à installer ce coffret dans la bande de

terrain concédé par la famille DIS-DEMUN, lors d’une demande d’alignement et de l’extension de la voirie dans le cadre du PPRIFF.

Et voilà que le coffret posé, le nouveau propriétaire se refuse à la réalisation de cet ouvrage.Celui-ci nous fait part, être toujours propriétaire du terrain et nous demande une indemnité.Pour se faire nous avons pris contact auprès de notre avocat, et l’affaire est en suspend, nous faisons au mieux afin de satisfaire les habitants du quartier.Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.Affaire à suivre.

Michel Félix

CCAS

Créer une ambiance féerique et festive à Tanneron….

Mettez nous en plein les yeux !

Le CCAS organise un concours de la maison la plus décorées à Noël. Ayez une imagination débordante, avec vos maisons décorés, scintillantes, brillantes et pourquoi pas, hallucinantes !

Créez un buzzzzzz !Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous inscrire à l’accueil de la mairie avant le 21 novembre 2015.

Pour faire partie du jury, nous cherchons 4 enfants (1 maternelle, 1 primaire, 1 collégien et un ado) et deux Tanneronnais (e)s, merci de déposer votre candidature avant le 1er décembre. Ce jury passera admirer vos maisons entre le 07 décembre et le 19 décembre. La remise des prix s’effectuera aux vœux de M le Maire.

Sandrine Orsini

LA MUNICIPALITÉ

8 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 9

LA MUNICIPALITÉ

10 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 11

LA MUNICIPALITÉ

MEMORANDUM FEU DE FORÊTDans chaque quartier, des volontaires sont disponibles pour apporter un soutien en cas de « Feu de Forêt ». Leur mission n’est pas de maîtriser l’incendie, mais d’aider la population à se protéger du sinistre arrivant sur leur propriété.

Si vous entendez la Sirène de la Mairie, elle vous avertit par : 1 coup long et 2 coups courts Essai hebdomadaire : le mercredi à 12H00.

1) Se renseigner :- Que se passe t-il ?- Ou est ce que cela brûle ?- Quel est la progression du feu ?Pour répondre à cette dernière question, il convient de se rappeler quelques principes de base :

Le vent, la végétation et le relief sont des facteurs indissociables :Le vent : Sa force et sa direction influent directement. Le panache de fumée indique la progression du feu et son ampleur.Le relief : Va favoriser cette progression. Se rappeler :- Que la montée du feu est plus rapide avec augmentation du sinistre- Que la descente fait faiblir et ralenti la progression - Que les talwegs ou vallées montantes favorisent encore plus la progression du sinistre. (Principe de cheminée)Le type de végétation et surtout le taux hygrométrie vont faire évoluer également l’incendie.

2) Protection des Personnes et des Biens : Recenser les lieux habités.Prévenir les personnes du risque à venir leurs rappeler les consignes de sécurité.

Barrer la route, si elle mène vers le sinistre ou que la circulation peut amener une gêne pour les secours.Faire mettre à l’abri dans les habitations en dur les personnes et animaux ainsi que les éventuels passants.

3) Ne vous mettez pas en danger :Protégez-vous du feu mais surtout des fumées. (Les voies respiratoires, les pieds et mains, les yeux et Porter une tenue de protection, Les voies respiratoires, les pieds et mains, les yeux sont sensibles. Préparer l’après du sinistre avec les moyens que vous disposez. L’attaque du feu reste la prérogative des Sapeurs Pompiers. Ne prendre aucun risque.Tout doit être fait pour leurs facilités la tâche.(Point d’attaque, point de transit, PC, Point d’eau)

10 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 11

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Lac de Saint Cassien « Tanneron Plage »RD 37 (Commune de Tanneron)

Lancement de la saison estivale

Le 12 juin 2015 à 17h00, Monsieur Ugo, président de la Communauté de Communes du Pays de Fayence, les vices présidents et les conseillers communautaires lançaient la saison estivale du Lac de Saint Cassien et présentaient, en présence de M. Le sénateur Collombat, M. Cavallier & Mme Mimouni, conseillers départementaux, les nouveaux aménagements réalisés :

• Ouverture d’une zone de baignade surveillée ;

• Ouverture d’une base nautique : école de voile, paddle, kayak pour enfants, animés par des moniteurs diplômés ;

• Ouverture d’un sentier pédestre : Les Rives du Lac, premier tronçon entre les deux ponts sur la commune de Tanneron ;

• Création d’un débarcadère à bateaux (Commune de Tanneron).

Le chalet Point Information du Lac est ouvert tous les jours de juin à Septembre.

Point i - Lac de St Cassien

Débarcadère à bateaux Voiles - Lac Saint Cassien

Vendredi 12 Juin 2015

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Horaires d’ouverture : Période estivale : du 1er avril au 30 septembreLundi au samedi de 13h00 à 17h00 - Dimanche matin de 8h00à 12h00Fermée les jours fériésPériode hivernale : du 1er octobre au 31 marsLundi au samedi de 13h00 à 17h00 - Fermée le dimanche et les jours fériés

L’accès à la déchetterie intercommunale est un service gratuit aux particuliers qui résident dans les communes suivantes : Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt ; Seillans, Tanneron et Tourrettes.A chaque passage à la déchetterie, les particuliers doivent justifier de leur domiciliation sur le territoire (quittance EDF, eau etc.)

RD 56 Route de Bagnols en Forêt - 83440 TourrettesPour tous renseignements : 04 94 76 02 03

Déchetterie Intercommunalede Tourrettes

STOPAUX DECHARGES SAUVAGES A TANNERON !

Gardons notre commune propre et accueillante !« Une décharge sauvage est une accumulation d’ordures apportées clandestinement par des particuliers ou des entreprises dans un endroit non prévu à cet effet. » VOS encombrants entreposés près des poubelles sont considérés comme une décharge sauvage…

Il est strictement interdit de déposer ces déchets sur la voie publique et dans la campagne sous peine d’amende. (Article R 632-1 du code pénal et Code de l’environnement - art. R541-76 (V))Les risques encourus :Les peines maximales encourues sont les suivantes :- abandonner des déchets : 150 euros ;- embarrasser la voie publique en diminuant la sureté du passage : 750 euros ;- abandonner des déchets à l’aide d’un véhicule : 1.500 euros, en cas de récidive : 3000 euros ;- exploiter une installation classée sans déclaration : 1.500 euros ;- exploiter une installation classée sans autorisation : 15 000.00 € euros et 2 ans de prison.

14 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 15

Collecte des encombrants à Tanneron :

• La collecte des encombrants est désormais gérée par la Communauté

de Communes du Pays de Fayence.

• Les encombrants sont collectés suivants les dates définies sur le

calendrier ci-dessous.

• L’enlèvement se fait uniquement après inscription

• La collecte des encombrants n’étant pas un service de déménagement,

le nombre d’objets est limité à 3.

• Le poids et le volume des encombrants doivent être raisonnables.

• Seuls les déchets ne pouvant pas être transportés dans une voiture

seront collectés.

• Les encombrants doivent être présentés et accessibles devant votre

domicile.

Inscription pour l’enlèvement des encombrants au Numéro vert 0 800 00 40 15(appel gratuit depuis un poste fixe)

CALENDRIER 2015 TANNERON - RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS2 FOIS PAR MOIS

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Calendrier 2015- TANNERON Ramassage des Encombrants

2 fois par mois Janvier 2015

Nº L M M J V S D 1

1 2 3 4 2 5 6 7 8 9 10 11 3 12 13 14 15 16 17 18 4 19 20 21 22 23 24 25 5 26 27 28 29 30 31

Février 2015

Nº L M M J V S D 5

1 6 2 3 4 5 6 7 8 7 9 10 11 12 13 14 15 8 16 17 18 19 20 21 22 9 23 24 25 26 27 28

Mars 2015

Nº L M M J V S D 9

1 10 2 3 4 5 6 7 8 11 9 10 11 12 13 14 15 12 16 17 18 19 20 21 22 13 23 24 25 26 27 28 29 14 30 31

Avril 2015

Nº L M M J V S D 14

1 2 3 4 5 15 6 7 8 9 10 11 12 16 13 14 15 16 17 18 19 17 20 21 22 23 24 25 26 18 27 28 29 30

Mai 2015

Nº L M M J V S D 18

1 2 3 19 4 5 6 7 8 9 10 20 11 12 13 14 15 16 17 21 18 19 20 21 22 23 24 22 25 26 27 28 29 30 31

Juin 2015

Nº L M M J V S D 23 1 2 3 4 5 6 7 24 8 9 10 11 12 13 14 25 15 16 17 18 19 20 21 26 22 23 24 25 26 27 28 27 29 30

Juillet 2015

Nº L M M J V S D 27

1 2 3 4 5 28 6 7 8 9 10 11 12 29 13 14 15 16 17 18 19 30 20 21 22 23 24 25 26 31 27 28 29 30 31

Août 2015

Nº L M M J V S D 31

1 2 32 3 4 5 6 7 8 9 33 10 11 12 13 14 15 16 34 17 18 19 20 21 22 23 35 24 25 26 27 28 29 30 36 31

Septembre 2015

Nº L M M J V S D 36

1 2 3 4 5 6 37 7 8 9 10 11 12 13 38 14 15 16 17 18 19 20 39 21 22 23 24 25 26 27 40 28 29 30

Octobre 2015

Nº L M M J V S D 40

1 2 3 4 41 5 6 7 8 9 10 11 42 12 13 14 15 16 17 18 43 19 20 21 22 23 24 25 44 26 27 28 29 30 31

Novembre 2015

Nº L M M J V S D 44

1 45 2 3 4 5 6 7 8 46 9 10 11 12 13 14 15 47 16 17 18 19 20 21 22 48 23 24 25 26 27 28 29 49 30

Décembre 2015

Nº L M M J V S D 49

1 2 3 4 5 6 50 7 8 9 10 11 12 13 51 14 15 16 17 18 19 20 52 21 22 23 24 25 26 27 53 28 29 30 31

14 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 15

JEUNESSE

16 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 17

Ecole CLASSE DE NEIGE

L’Accueil Collectif de Mineurs « Les Mimosas »

Durant la semaine du 16 au 20 mars 2015, les petits Tanneronnais des classes de CP/CE1 et de CE2/CM1 sont partis en classe transplantée dans la commune de La Bréole située dans les Alpes de Haute Provence. Ce voyage scolaire avait pour objectifs principaux de découvrir le milieu montagnard, la pratique du ski

(débutant ou perfectionnement) et l’apprentissage de l’autonomie. Petits et grands (parents accompagnateurs et enseignants) sont rentrés enchantés de leur séjour. Ils sont prêts à renouveler cette expérience l’année prochaine !!

Adeline & Jacques

Les enfants inscrits au centre de loisirs se sont bien amusés lors des vacances de Février et de printemps comme peuvent en témoigner les photos.Pendant ces vacances de printemps, les enfants ont pu découvrir le kart à pédales de Montauroux, le Pré des Pitchouns à Auribeau et enfin les rudiments du pilotage en Planeur à Fayence.

Pour cet été de nombreuses activités seront proposées aux enfants. Parmi ces activités ils pourront s’initier aux Arts du cirque, à La pratique de la voile, au bowling, au Mini-golf et profiteront également de la piscine de Fayence. Nous organiserons également une grande sortie au PARCABOUT de Montauroux en Juillet.

L’A.C.M. sera ouvert le mois de juillet et les deux premières semaines d’Août, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sauf les jours fériés.

N’hésitez pas à consulter le site internet de la Mairie ou à nous contacter par téléphone au 06.31.54.91.92.Pensez à inscrire rapidement vos enfants en retournant la fiche de participation en Mairie ou par courriel : [email protected]

Les places sont limitées et malheureusement : « Les premiers inscrits seront les premiers servis »Nota : Pour les vacances d’été, les plannings d’activités ainsi que les fiches de participation seront diffusées sur le site de la Mairie et dans les cartables des enfants.

Directeur A.C.M. :Eric ALTHEIMER.

JEUNESSE

16 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 17

TOURISME - CULTURE - LOISIRS

Dimanche 1er févrierFête du mimosa 2015

En cette belle et fraiche journée de ce début de mois de février, des petites boules duveteuses de couleur or se sont invitées sur la Place de la Mairie…

Les coulisses de la fête du mimosa :Samedi 31 janvier : tout le village est décoré et prêt à accueillir nos nombreux visiteurs !

Les commerces de la place, le monument aux morts, la fontaine, la médiathèque ont été décorés dans la joie et la bonne humeur par de nombreux bénévoles des Associations de Tanneron.

Les volets de la Mairie ont été, cette année encore, ornés par les petits écoliers tanneronnais !Le jour J : la fête !

Dimanche 1er février : dès 7h00 sur la place du village, c’est le début de l’effervescence, le marché s s’installe avec toutes ces couleurs et saveurs !

9h00 : messe et bénédiction du mimosa, procession des Bravadeurs de Fayence, leurs épouses et le groupe folklorique provençal : L’Aïgo Vivo.

11h00 : le début des festivités, démonstration de danses provençales, discours de M. le Maire, suivi du célèbre cocktail mimosa offert par la municipalité.

14h00 : Corso fleuri, distribution de mimosa par les enfants déguisés et de nombreuses animations pour une belle ambiance, très festive : un Jazz band, les Majorettes des Adrets –Pays de Fayence, des mascottes pour les tout-petits, le groupe folklorique Palio Di Asti composé de lanceurs de drapeaux, de fouets et des musiciens.

18 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 19

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cinq bénévoles dynamiques (Marie José Bauduin, Marie José Erard, Lucile Granel, Claude Hugonnier et Nadia Troploué) sont présentes à leurs permanences pour vous accueillir et vous conseiller ! Elles ne ménagent pas leur temps et leur motivation pour créer de jolies expositions. Dans la thématique annuelle du réseau Médiatem « des écrits aux écrans », nos bénévoles très créatives ont préparé une exposition sur les « écrivaines voyageuses » dirigé par Nadia Troploué. Du dimanche 1er février au samedi 07 février 2015, il vous a été proposé de visiter gratuitement cette exposition dans la salle des mariages. Si vous n’avez pas eu le temps de la découvrir, il vous sera possible de la revoir en Octobre, pendant le weekend de la fête de la Châtaigne.

ATELIERS NUMÉRIQUES :LISEUSES ET TABLETTESDes ateliers mensuels sont organisés par le réseau Médiatem. Ce dernier est en train de mettre en place un programme de découverte et de formation des outils numériques tels que les liseuses, tablettes et divers services en ligne sur www.mediatem.fr

Ces ateliers sont réservés aux adhérents : adultes ou jeunesse de la médiathèque municipale. Il est possible de vous inscrire à tout moment.

Un atelier jeunesse a été organisé en collaboration avec l’ACM Les Mimosas pendant les vacances d’hiver. Les ateliers pour les adultes ont généralement lieu les vendredis après-midis, inscription nécessaire !

Médiathèque Municipale de Tanneron

TOURISME - CULTURE - LOISIRS

Exposition des écrivaines voyageuses un bilan honorableavec plus de 723 visiteurs !

18 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 19

20 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 21

Samedi 11 juilletSoirée DJ : Apocalypse Party Tour : Chupa ChupaOuvert à tous, ambiance garantie !Distribution de sucettes Chupa toute la soirée !Place de la Mairie, entrée libre

Dimanche 19 juilletFête de la SaintCassien des Bois

Vendredi 24 Juillet Théâtre en plein : Le béret de la tortue -20h30Compagnie Lou Ridéou-TanneronPlace de la Mairie, entrée libre

Vendredi 31 juillet30ème Hommage aux Sapeurs-Pompiers du Var qui ont péri dans le feu du 31 juillet 19859h00 : Messe à la Stèle Pétrus, Quartier les Margoutons

Dimanche 02 AoûtMusique Cordiale 19h00Quartet Bella TerraMusique tziganePlace de la Mairie, entrée libre

Samedi 22 AoûtFête de la Libération de TanneronSoupe au PistouExposition

Toutes les manifestations estivales,sur la place de la Mairie,sont offertes par la municipalité.

En attendant, nous cherchons une solution !Des projets sont à l’étude avec la Maison pour Tous de Montauroux. A Suivre !

CINÉMALe cinéma itinérant fait une pause. Ciné 83 ne peut plus offrir à la population de Tanneron une programmation cinématographique, par suppression de subventions et par manque de fréquentation.

Manifestations : l’été à Tanneron

TOURISME - CULTURE - LOISIRS

20 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 21

Manifestations : l’été à Tanneron

Un Vide grenier Dimanche 17 mai 2015à Tanneron… 42 participants sont venus « vider leur grenier »

sous un beau soleil. Malgré la fermeture de la route D38 pour la course Retro

Classic Pégomas-Tanneron, les visiteurs ont tout de même pu chiner pour

leur plus grand plaisir !

La fête patronale de Saint Antoine de Padoue a été célébrée dimanche 14 juin 2015. M. Le Maire a convié ses concitoyens à un apéritif sur la Place la Mairie. L’aïoli provençal, fait maison, a été servi dans la salle polyvalente à plus de 160 convives. L’après-midi, l’orchestre Blue Cocktail a animé l’après-midi dansant.

TOURISME - CULTURE - LOISIRS

22 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 23

LES ASSOCIATIONS DE TANNERON

Jeunesse et Vitalité au CLUB OR ET ARGENT !Dynamique depuis plusieurs décennies, le Club s’enrichit toujours de nouveaux Adhérents. BIENVENUE !!!Fort de sa centaine de membres, Or et Argent, représenté par le Bureau et sa Présidente, propose une année 2015 exceptionnelle !

ET POUR CAUSE :• 19 Février 2015 : Fête du Citron à MENTON : nous étions 35 personnes.• Avril : Les Gorges du Cians, Valberg et Entrevaux, nous étions 46 personnes. • Mai : repas animé à la salle polyvalente avec 75 pers.• Juillet : superbe voyage avec une croisière sur le Rhin. •Août : soirée feux d’artifices à Cannes.

• Septembre : périple de 4 jours en Toscane. • Novembre : notre banquet annuel à Utelle et son extraordinaire panorama.Et, pour clore l’année, l’apothéose : la Fête des Lumières à Lyon.

L e secret ? Si les yeux de ces infatigables Globe -Trotteurs pétillent toujours, c’est que dans leur cœur, brûlent les feux de l’amitié et du bonheur de se retrouver ENSEMBLE.

Nos remerciements à Monsieur Le Maire et à son Conseil Municipal pour leur soutien renouvelé.

Pour toute inscription ou renseignements, veuillez contacterMme Yvette Cléophas au 06 74 43 74 13 ou au 04 93 60 66 50

Une collecte de sang a eu lieu lundi 18 mai 2015 de 15h30-19h30 à la salle poly-valente et nous souhaitons remercier tous les donneurs de sang bénévoles de notre commune.

Tout le monde peut donner de 18 à 65 ans à la condition d’être en bonne santé. Merci à nos fidèles donneurs car ils nous aident à maintenir dans notre village les deux collectes annuelles pour lesquelles une quarantaine de personnes est souhaitée.

Sachant qu’un délai de 8 semaines est nécessaire pour renouveler votre don, nous vous remercions de prévoir car nous comptons sur vous pour notre prochaine collecte de 2015 :• Mardi 29 septembre

Merci par avance pour votre participation lors de ces journées. Le Don du Sang est important, il permet chaque jour de sauver des vies, de guérir des malades.

LE CLUB OR ET ARGENT A-T-IL UN SECRET ?

Association les Donneurs de Sang bénévoles de Tanneron

22 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 23

24 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 25

La 3ème manche du championnat régional & coupe du Var a eu lieu le dimanche 12 avril 2015 à la Verrerie.

La 15ème Mimosa Bike a réuni : 238 participants pour toutes les catégories confondues (de poussins à seniors sans oublier les tandems)

Une belle journée placée sous le signe de la bonne humeur, qui s’est déroulée sans encombre. Les coureurs ont fait de belles performances.

Pour plus d’informations sur les activités de la rentrée 2015-2016, à partir de début septembre : 06 12 85 52 08 - http://cot83.canalblog.com/

Bernard MANDREA

Société de chasse l’aludeLes sangliers sont de retour ! Voilà le printemps et les nouvelles compagnies de sanglier font leur apparitions, soyons vigilants. La saison 2014-2015 écoulée, ce qui a permis de réaliser un prélève-ment de 218 sangliers et 6 chevreuils.Les chasseurs sont également présents pour entretenir le patri-moine forestier. La société de chasse sous la présidence de Mr André BLUA a mis en place sous l’égide de Stéphane BASSANI, membre du bureau des journées de travail qui consiste à entrete-nir les sentes, et à la création de nouveaux tracés.Quant aux battues, Gilles PASCAL pour les Marjoris et Nicolas COL-LOMP pour Tintare, elles réalisent chaque année des emblavures, défrichement, entretien des pistes, des miradors et autres afin de mettre en sécurité les chasseurs lors des battues, et les usagers de la foret afin de respecter tous le monde.

Nous tenons à remercier également la mairie de Tanneron qui met tou-jours à disposition ses tracteurs, Messieurs Ray-mond GRAILLE et Samuel BUSI et également Eric GASTAUD qui sont volon-taires à chaque demande pour piloter ses engins.Merci à tous, nous prépa-rons la nouvelle saison qui ne tardera pas. Amis chasseurs, soyez prudents, respectez les cultures, ramassez vos douilles….Etc… A tous bonne saison à venir.

Amicalement.André BLUA

LES ASSOCIATIONS DE TANNERON

24 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 25

LES ASSOCIATIONS DE TANNERON

Le sport à TanneronLe Club Omnisport de Tanneron a plus de 30 ans aujourd’hui. Il gère plus de 164 adhérents dont 86 enfants et 78 adultes. Il propose 13 activités enseignées par 11 professeurs.

Cette association est régit par une équipe de 14 bénévoles dévoués, avec à sa tête Bernard Mandréa, un président « passionné ».

Deux manifestations sont organisées : • La fête annuelle du COT en juin : les enfants font la démonstration de ce qu’ils ont appris en cours d’année.• La Mimosa Bike en avril : cette 15ème édition fait partie du Championnat Régional de VTT. Cette course compte environ 250 participants toutes catégories confondues et mobilise une quarantaine de bénévoles.

Durant toute l’année, nos vététistes font briller les couleurs du club dans toute la région PACA. De nombreux podiums dont le 23 mai 2015 : Melvin Crommelinck et Luisa Coco ont remporté le titre de champion et championne du VAR à Gassin.

Trois de nos tanneronnais ont été sélectionnés pour participer au Championnat de France de VTT : Louis Cléophas en 2012, Mathieu Richaud en 2013 et Romane Magni en 2014.

Le Club a également été représenté par Max Covili et Maurice Bottero sur la Route du Tour de France : lors de l’étape Annecy-Annecy Semnoz : course de 130 km avec 5 cols, réservée à 12600 amateurs.

Football Clubde TanneronLe président Philippe Varlet entraine les enfants de 5 à 15 ans mais également les séniors tous les lundis soirs au stade municipal.

L’équipe des seniors Foot à 7 est arrivé deux fois en demi-finale en championnat FSGT poule A.

Le Rallyedu Pays de FayenceCe rallye est revenu sur les routes de notre commune en 2014, avec une spéciale SAINT CASSIEN-LE LAC en passant avec la mythique « bosse ». L’équipage tanneronnais composé de Mickael Margaria et Jérôme Braida a pris part à cette épreuve.

Moto Club de TanneronLe 22 mars dernier, la fine fleur du trial régional s’est retrouvée à Tanneron pour le sixième trial organisé par le Moto Club de Tanneron, présidé par Jean Paul Krentz et d’une soixantaine de bénévoles. Cette compétition était la troisième manche du championnat de Provence 2015.

Malgré un temps pluvieux, les 89 pilotes engagés ont pris beaucoup de plaisir grâce au parcours très agréable et aux difficultés adaptées aux conditions météorologiques.

Le grand vainqueur du jour, Jean-Philippe Lerda, ce pilote, avec Antoine Chantegret, ont assurés plusieurs démonstrations à l’occasion du Téléthon.

TriathlonTrois tanneronnais se sont brillamment illustrés lors du Trivert de Saint Cassien.Bravo à Romane Magni : 2ème Féminine, Georges Ghibaudo : 16ème et Philippe Raybaud : 17ème sur 50 participants.

Un Grand Bravo à tous ces sportifs qui portent haut les couleurs de la commune et un grand merci à tous ces passionnés, bénévoles qui

font vivre ces manifestations.

Robert Magni

26 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 27

DIVERS

Un air de printemps a soufflé sur la commune, de jolies fleurs sont venues annoncer les beaux jours et le mobilier urbain a été rénové…

Un grand merci à Philippe, Samuel et Sébastien pour leur contribution !

Embellissement des espacesverts et du mobilier urbain

Mairie 04 93 60 68 13(Fax) 04 93 60 64 36Médiathèque 04 93 77 53 61Ecole 04 93 60 68 20La Poste 04 93 60 69 65Office de Tourisme 04 93 60 71 73Police Municipale 04 93 60 68 13Gendarmerie de Fayence 04 94 39 16 40Pompiers 18 ou 112Samu 15Centre Anti Poison 04 91 75 25 25

Centre Grands Brûlés 04 91 94 16 69Enfance Maltraitée N° Vert 0 800 054 141Pharmagarde 3237Allo Médecins de garde 0810 850 505 (24/24)Taxi Pascal 06 62 29 91 18 SOS Amitié 04 93 26 26 26Hébergement : Gites communaux : La Verrerie 0820 822 828 04 94 50 93 93Site internet : www.communedetanneron.fr

NUMEROS DE TELEPHONES UTILES

Etat CivilNAISSANCESClé le 28 janvier 2015 au foyer de Julian RACINE et Elodie BERDEILHColinn le 31 mars 2015 au foyer de Sébas-tien BELLARD et Cécile PENETJared le 11 mai 2015 au foyer de Thomas CHANTEGRET et Mélanie KACZMARECKNoé le 07 juin 2015 au foyer de Yoann FONTE et Nina MALTERRE

Le Maire et le Conseil Municipal présentent tous leurs vœux de bonheur.

MARIAGES- BEDIKIAN Anthony et FOUQUE Cindy le 24 janvier 2015.- ZAJAC Bertrand et MIELOSZYNSKI Laure le 02 mai 2015.

Le Maire et le Conseil Municipal présentent tous leurs vœux de bonheur.

DECES- FELIX Gaston le 07 janvier 2015- FIANDRINO Brigitte épouse OLIVERO le 24 janvier 2015- STRIGNANO Maria épouse BRAGARD le 16 février 2015- FAISSOLLE Christian le 15 mars 2015

Le Maire et le Conseil Municipal présentent leurs sincères condo-léances aux familles de ceux qui nous ont quittés.

Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pour une période prolongée, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Avant votre départ, remplissez le formulaire mis à votre disposition à l’accueil de la Mairie, au bureau de la Police Municipale pour vous inscrire à l’opération tranquillité vacances.

26 - le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 le magazine de la Commune de Tanneron - numéro 02 - Juillet 2015 - 27

PATRIMOINE

Château de la Verrerie du XVIIème siècle à nos jours…

Cette propriété appartenait autrefois à la famille OLLIVIER, dont l’un des ancêtres était Procureur Impérial sous Napoléon III au Tribunal de Grasse.

Le principal revenu de ce domaine, datant du XVIIème siècle, était la vente de bois de pin qui servait de matière première à la Marine. Ce lieu était très actif au XVIIème et XVIIIème siècle : Louis XIII et Louis XVI.

Le transport était effectué à dos de mulets, et ensuite par la rivière « La Siagne » jusqu’au quartier du Bateau à Pégomas puis, par bateaux jusqu’à Toulon.

De nos jours, le bâtiment de la Verrerie a été transformé en gîtes communaux.

La bâtisse actuelle a très certainement dû abriter les propriétaires et les ouvriers de la Verrerie, située près du ruisseau. Les fours devaient se situer en partie haute du champ (champ à bestiaux).

Sous l’époque Napoléonienne, post révolutionnaire, ce bâtiment a servi de gendarmerie (référence au recensement de l’époque).

D’après les recherches menées par Olivier Choquart et ses « trouvailles », il est possible de dater les objets ci-dessous depuis le XVIème siècle…

Pièces de monnaiede 1515 à 1952

Une verrerieDivers objets ; boucles, clochettes…