Nov@letter 9 - La newsletter de Novalac - Décembre 2010

5
Pourquoi bébé pleure t’il? Fiche pratique : Les fruits et légumes d’automne QUIZ Comment bien tenir bébé? RECETTES DES TOUT-PETITS A PARTIR DE 6 MOIS C’est sa seule façon de s’exprimer, donc il est important de lui répondre pour entrer en communication avec lui. Il a peut être naturellement faim ou soif ? Proposez-lui sa tétée ou tout simplement de l’eau. Sa couche est peut être sale ou serrée ? Vérifiez-là régulièrement, tout comme ses vêtements qui ne doivent pas trop l’oppresser. Il est possible qu’il fasse trop chaud ou trop froid et bébé n’a pas forcément les mêmes ressentis que vous. Contrôlez alors la température de la pièce, et regardez si votre enfant n’est pas assez ou trop habillé. Le bruit autour de lui peut l’incommoder: veillez à ce que votre petit bout évolue dans un climat serein, sans stress, ni bruit, et sans fumée de tabac. Quelque chose le gêne ? Position inconfortable, objet… Pourquoi bébé pleure t’il?

Transcript of Nov@letter 9 - La newsletter de Novalac - Décembre 2010

Page 1: Nov@letter 9 - La newsletter de Novalac - Décembre 2010

Pourquoi bébé pleure t’il?

Fiche pratique :Les fruits et légumes d’automne

QUIZComment bien tenir bébé?

RECETTES DESTOUT-PETITS

A PARTIR DE 6 MOIS

C’est sa seule façon de s’exprimer, donc il est important de lui répondre pour entrer en communication avec lui.

Il a peut être naturellement faim ou soif ? Proposez-lui sa tétée ou tout simplement de l’eau.

Sa couche est peut être sale ou serrée ? Vérifiez-là régulièrement, tout comme ses vêtements qui ne doivent pas trop l’oppresser.

Il est possible qu’il fasse trop chaud ou trop froid et bébé n’a pas forcément les mêmes ressentis que vous. Contrôlez alors la température de la pièce, et regardez si votre enfant n’est pas assez ou trop habillé.

Le bruit autour de lui peut l’incommoder: veillez à ce que votre petit bout évolue dans un climat serein, sans stress, ni bruit, et sans fumée de tabac.

Quelque chose le gêne ? Position inconfortable, objet…

Pourquoi bébé pleure t’il?

Page 2: Nov@letter 9 - La newsletter de Novalac - Décembre 2010

Si ses pleurs sont prolongés, fréquents, agités, ses poings crispés, et ses jambes repliées sur son ventre : il a certainement les coliques du nourrisson (gaz et ballonnements). Remplacez alors son lait infantile habituel par une formule adaptée à teneur réduite en lactose.

Si ses pleurs sont incessants, bébé a peut être de la fièvre. Prenez sa température, ci celle-ci est supérieure à 38°C, contactez votre médecin.

Dans tous les cas, pensez à le rassurer, à le prendre dans vos bras. Votre bout' chou a peut être simplement besoin d’un gros câlin ! Pensez qu’il aime la musique, le chant et les caresses susceptibles de calmer ses pleurs.

Surtout restez serein, n’hésitez pas à faire appel à un proche pour prendre le relais si vous vous sentez trop énervé.

A partir du moment où l’attention et le contact sont présents, une relation de confiance et de partage va s’établir et apaiser ses pleurs.

Pourquoi bébé pleure t’il? (suite)

Pour vous aider dans le choix de fruits et légumes pour les mets de votre bébé voici la liste de ceux disponibles naturellement en automne. Celle-ci peut vous permettre de mieux respecter l’environnement et votre porte monnaie !

Légumes Exemples de modes de préparation- Artichaut : cœur mixés.- Betterave : en petits dés en entrée ou en purée.- Blette : en gratin.- Brocolis : cuit vapeur, en gratin, poêlé.- Carotte : râpée en entrée, en purée, en potage, cuite vapeur,

poêlée, en julienne.- Céleri rave : râpé en entrée, en purée, en potage, en julienne. - Champignons: poêlés, en omelette, tarte ou quiche.- Choux fleur: cuit à l’étouffée ou en gratin.- Courgette: en tarte, en gratin, en purée, cuite à l’étouffée.- Concombre: râpé ou en rondelles en entrée.- Endive: cuite braisée ou crue en entrée.- Fenouil: cuit vapeur, en potage, en julienne, en émincés.- Poireau: les blancs en fondue, en potage.- Pomme de terre: en purée, en gratin, en potage avec autres légumes.- Potiron: en purée, en potage.- Tomate: crue en entrée, cuite à la provençale, farcie, en sauce ou

en potage.

Les fruits et légumes d’automne

Page 3: Nov@letter 9 - La newsletter de Novalac - Décembre 2010

Fruits Exemples de modes de préparation

- Banane: écrasée, au four avec du chocolat dedans.

- Châtaigne: en purée, en compote.

- Clémentine: crue en petits quartiers.

- Noix et noisette: moulues incorporées dans des gâteaux.

- Mandarine, orange : en jus.

- Pamplemousse, pomelo : en petits quartiers avec un peu de sucre.

- Pomme et poire en petits morceaux, dans des gâteaux, en compote, en gelée.

- Datte, figue, raisin à partir seulement de 2-3 ans pour éviter les risques de fausses routes.

Les fruits et légumes d’automneComment bien tenir bébé?

1. La meilleure position pour le tenir est en berceuse

□ Oui □ Non

2. Je dois lui soutenir sa tête jusqu’à ses 4 mois

□ Oui □ Non

3. Papa aime le porter sur son avant bras, bébé allongé sur le ventre, sa tête nichée au creux de son coude, est-ce une position inconfortable pour lui ?

□ Oui □ Non

4. Il peut le porter aussi en appui contre son buste, bébé de dos les genoux pliés. Est-ce une position peu recommandée ?

□ Oui □ Non

5. Votre bout' chou aime qu’on le berce souvent

□ Oui □ Non

6. Je peux soulever bébé en le tenant sous les aisselles

□ Oui □ Non

7. Je peux le soulever avec mes mains autour de sa taille

□ Oui □ Non

Page 4: Nov@letter 9 - La newsletter de Novalac - Décembre 2010

8. Je dois éviter de le prendre trop souvent quand il fait chaud

□ Oui □ Non

9. Si bébé pleure une fois couché, je vais le voir

□ Oui □ Non

10. J’allaite mon enfant : je le positionne complètement sur le côté

□ Oui □ Non

11. Pour l’allaitement, mieux vaut utiliser un coussin pour le surélever au dessus

de ma taille

□ Oui □ Non

12. Je peux l’allaiter de côté sous mon bras

□ Oui □ Non

13. Je peux le mettre dans son transat dès la naissance

□ Oui □ Non 14. Je peux utiliser une grande écharpe nouée pour le porter contre moi dès sa

naissance

□ Oui □ Non 15. Mieux vaut ne pas lui faire « l’avion » en le projetant en l’air ou en le

balançant de haut en bas

□ Oui □ Non

Réponses au quiz

X15

X14

X13

X12

X11

X10

X9

X8

X7

X6

X5

X4

X3

X2

X1

NONOUIQuestions

Vous avez moins de 5 bonnes réponses :Bien souvent les parents ont peur de mal tenir leur premier bébé qui parait si fragile, par crainte de le laisser tomber. Ne soyez pas si soucieux, vous serez étonné de constater que l’instinct maternel ou paternel arrive vite naturellement.

Vous avez entre 5 et 10 bonnes réponses :Pas d’inquiétude, au fur et à mesure que vous apprenez à connaître votre enfant, vous gagnez en confiance.

Vous avez plus de 10 bonnes réponses :Vous êtes très sûr de vous et votre bout’ chou vous en est reconnaissant.

Page 5: Nov@letter 9 - La newsletter de Novalac - Décembre 2010

Explications

1 - Oui : prenez votre enfant en position allongée sur votre bras, sa tête bien calée, comme pour le bercer.2 – Oui : il est même préférable de lui tenir jusqu’à ses 6 mois, âge auquel ses muscles seront suffisamment développés pour qu’il la soutienne seul.3 – Non : au contraire, cette position calme votre enfant. 4 – Non : si papa le maintient bien avec une main entre ses jambes et l’autre autour de son petit ventre, cela l’apaise aussi.

5 – Oui : cela lui rappelle ce même confort qu’il avait dans le ventre de sa maman.6 – Non : il va se raidir et ne se sentira pas en sécurité.7 – Non : c’est une position inconfortable pour lui. Mieux vaut le soulever avec une main sous le fessier, et l’autre derrière sa tête.8 – Oui : il sera plus à l’aise dans son transat ou sur un tapis d’éveil. 9 – Oui : surtout les premières semaines pour s’assurer que tout va bien. Mais attention àne pas le prendre systématiquement dans vos bras, mieux vaut lui chuchoter des mots doux ou lui chanter une petite comptine.10 – Oui : ventre contre ventre pour que sa bouche soit bien en face de votre sein.11 – Oui : votre enfant sera plus à l’aise pour atteindre le mamelon.12 – Oui : vous pouvez adopter cette position surtout si vous avez subi une césarienne, ou si vous avez une forte poitrine. Tenez sa tête dans une main et allongez le reste du corps de bébé sous votre bras. Mieux vaut être sur le bord du canapé ou allongée sur le lit de côtépour avoir un appui.13 – Oui : vous pouvez l’installer dans son transat dès la naissance, de préférence en position allongée avec une petite couverture.14 – Oui : en y installant votre bébé en berceuse.15 – Oui : ces secousses peuvent entraîner des séquelles neurologiques.

Recettes pour les tout-petits• Pour un enfant à partir 6 mois:Recette « Courgette en purée »Ingrédients pour 1 portion : Préparation :-1 petite courgette Eplucher la courgette, la couper en-60 ml de lait 2e âge reconstitué morceaux.

La faire cuire au cuit vapeurou à la cocotte minute.La mixer avec le lait reconstitué. Laisser un peu refroidir avant de servir.• Pour un enfant à partir 7 mois:

Recette « Macédoine de légumes »Ingrédients pour 1 portion : Préparation :-50 g de carotte Eplucher et couper en petits dés la

-50 g de pomme de terre carotte et la pomme de terre.-25 g de haricots verts en conserve ou surgelés Les cuire à la vapeur au cuit vapeur ou à

-25 g de petits pois en conserve ou surgelés l’autocuiseur.

-1 cuillère à soupe d’huile d’olive Dans une petite poêle faire revenir les haricots verts et petits pois dans l’huile pendant 5 à 10 minutes maximum.Laisser refroidir tous les légumes. Les mixer et servir froid.

Recette « Soupe du potager»Ingrédients pour 4 portions : Préparation :-1 blanc de poireau Eplucher, laver et couper les légumes en morceaux.

-2 carottes Mettre les carottes et le navet dans une casserole-1 navet d’un litre d’eau portée à feu moyen pendant 20 minutes.

Après les 20 minutes y ajouter les tronçons de poireau.Laisser cuire 10 minutes puis mouliner et assaisonner la soupe.