NOVEMBRE 2021 CHU DE CLERMONT-FERRAND

6
ACTU 1 0 m i n FLASH INFO n°8 NOVEMBRE 2021 CHU DE CLERMONT-FERRAND ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION LE CHU EST PRÊT À RECEVOIR LES COUPLES DE FEMMES ET LES FEMMES NON-MARIÉES La loi Bioéthique du 2 août 2021 et le décret d’ap- plication du 29 septembre rendent désormais possible aux couples de femmes et femmes non mariées de recourir à l’Assistance médicale à la procréation (AMP). Jusque-là réservée aux couples hétérosexuels sur indication médicale, l’AMP s’ouvre donc désormais à un projet parental. L’âge maximum pour bénéficier d’un prélèvement d’ovocytes en vue de la réalisation d’une féconda- tion in vitro est limité par la loi à 43 ans pour la femme qui a le projet de mener la grossesse et 60 ans pour l’autre membre du couple. Par ailleurs, la loi offre de nouveaux droits pour les enfants issus d’une AMP avec don leur permettant, à la majorité, de demander l’accès aux données identifiantes ou non identifiantes du donneur ou de la donneuse. LE CHU EST PRÊT Au CHU de Clermont-Ferrand, l’équipe du service AMP-CECOS est prête à accueillir ces femmes. Depuis ce changement de législation, les de- mandes au CHU ont été multipliées par cinq. De ce fait, l’établissement a bénéficié de crédits supplé- mentaires du Ministère afin de recruter du person- nel supplémentaire et faire face à un tel succès. « Nous respectons une égalité pour les délais des demandes d’AMP avec don que ce soit pour les couples hétérosexuels, couples de femmes et femmes non-mariées », précise le Pr Florence Bru- gnon, cheffe du service AMP CECOS du CHU. Pour répondre à l’afflux croissant des demandes, les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes sont essentiels. Le professeur lance un appel aux donneurs et don- neuses. « On a besoin de vous ! » L’IMPORTANCE DU DON Le don est volontaire et gratuit. Il s’adresse aux personnes en bonne santé. Les limites d’âges sont : 18 à 45 ans pour les hommes ; 18 à 37 ans pour les femmes.

Transcript of NOVEMBRE 2021 CHU DE CLERMONT-FERRAND

ACTU 10 m

in

FLASH INFO

n°8NOVEMBRE 2021CHU DE CLERMONT-FERRAND

ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION

LE CHU EST PRÊT À RECEVOIR LES COUPLES DE FEMMES ET LES FEMMES NON-MARIÉES

La loi Bioéthique du 2 août 2021 et le décret d’ap-plication du 29 septembre rendent désormais possible aux couples de femmes et femmes non mariées de recourir à l’Assistance médicale à la procréation (AMP).Jusque-là réservée aux couples hétérosexuels sur indication médicale, l’AMP s’ouvre donc désormais à un projet parental. L’âge maximum pour bénéficier d’un prélèvement d’ovocytes en vue de la réalisation d’une féconda-tion in vitro est limité par la loi à 43 ans pour la femme qui a le projet de mener la grossesse et 60 ans pour l’autre membre du couple.Par ailleurs, la loi offre de nouveaux droits pour les enfants issus d’une AMP avec don leur permettant, à la majorité, de demander l’accès aux données identifiantes ou non identifiantes du donneur ou de la donneuse.

LE CHU EST PRÊTAu CHU de Clermont-Ferrand, l’équipe du service AMP-CECOS est prête à accueillir ces femmes. Depuis ce changement de législation, les de-mandes au CHU ont été multipliées par cinq. De ce fait, l’établissement a bénéficié de crédits supplé-mentaires du Ministère afin de recruter du person-nel supplémentaire et faire face à un tel succès. « Nous respectons une égalité pour les délais des demandes d’AMP avec don que ce soit pour les

couples hétérosexuels, couples de femmes et femmes non-mariées », précise le Pr Florence Bru-gnon, cheffe du service AMP CECOS du CHU.Pour répondre à l’afflux croissant des demandes, les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes sont essentiels. Le professeur lance un appel aux donneurs et don-neuses. « On a besoin de vous ! »

L’IMPORTANCE DU DONLe don est volontaire et gratuit.Il s’adresse aux personnes en bonne santé.Les limites d’âges sont :• 18 à 45 ans pour les hommes ;• 18 à 37 ans pour les femmes.

LA MÉDECINE PALLIATIVE : 4 QUESTIONS AU DR GUASTELLA, CHEFFE DU SERVICE

ILS ET ELLES SONT NOMMÉ(E)S : FÉLICITATIONS !

« Dépassons les préjugés : toutes les situations palliatives ne sont pas des situations de fin de vie. La médecine palliative est une discipline transversale avec ses propres spécificités. » Entretien avec la Dr Virginie Guastella, cheffe de service de l’Unité de soins palliatifs (USP), située à Louise-Michel.

En quoi consiste votre discipline ?Un(e) patient(e) en situation palliative est atteint(e) d’une maladie grave, potentiellement mortelle dont on sait qu’elle ne va pas guérir. Pour autant, ces per-sonnes méritent d’être accompagnées avec une prise en charge tournée vers une amélioration de la qualité de vie. Les dimensions législatives et éthiques sont au cœur des préoccupations afin de respecter d’une part la volonté du patient et d’autre part ne pas faire d’obs-tination déraisonnable. L’USP accueille différents types de séjours : des sé-jours dits de répit permettent aux aidant(e)s de souf-fler dans l’accompagnement de leur proche (maladies neurodégénératives telles que la SLA), mais aussi des séjours pour équilibrer les thérapeutiques (douleurs dites réfractaires) et enfin des séjours terminaux. Ainsi, tout(e)s les patient(e)s ne décèdent pas en USP et peuvent n’y séjourner que transitoirement.

Quelles compétences mobilise-t-on dans l’USP ?L’USP accueille les situations de patients les plus complexes, qui nécessitent d’avoir des compétences technoscientifiques pour assurer la meilleure prise en charge symptomatique possible. Il s’agit comme le dit la loi de « tout mettre œuvre pour soulager ». De ce fait, notre arsenal thérapeutique antalgique s’étoffe et s’hyperspécialise avec : le chlorhydrate de

méthadone, le cannabis thérapeutique (expérimenta-tion ANSM), des techniques d’analgésie intervention-nelle.

Quelles évolutions avez-vous observé ?La médecine palliative prend en charge des situa-tions de plus en plus complexes, notamment de sujets jeunes (diminution de la moyenne d’âge : 59 ans sur les dernières semaines). Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire accompagne des familles avec de jeunes enfants dont les parents sont atteints de maladies graves. Pour ce faire, les professionnel(le)s doivent être en capacité d’étayer cette complexité avec des compé-tences relationnelles, une connaissance des fonction-nements familiaux et une infrastructure adaptée.

Quel avenir pour la discipline ?L’universitarisation de la médecine palliative est fra-gile avec des postes de professeurs associés non pé-rennes. La démographie médicale est en péril dans les années à venir avec la disparition des Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) au profit de la Formation spécialisée transversale (FST) - en rien son équivalent.L’enjeu serait de donner l’opportunité aux jeunes mé-decins, quel que soit leur DES d’origine, de faire un se-mestre en structure spécialisée.

FOCUS SUR LE 5E PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS ET DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE VIE 2021-2024

Pourquoi un tel plan ? Des situations palliatives plus nombreuses et plus complexes ; un réel besoin de santé publique mis en exergue par la crise sanitaire ; des dis-positifs à consolider ; des disparités territoriales et une démographie soignante (médicale et paramédicale) en déficit ; une évolution des pratiques à penser et des liens à créer avec d’autres disciplines.

164Unités de soins

palliatifs en France

428unités

mobiles

Les 3 axes majeurs qu’il faut retenir : communication : favoriser l’appropriation des droits

des malades et des personnes en fin de vie ; formation et recherche : conforter l’expertise en soins

palliatifs en développant la formation et en soutenant la recherche ;

offre de soins palliatifs : définir des parcours de soins gradués et de proximité en développant l’offre de soins palliatifs, en renforçant la coordination avec la médecine de ville, et en garantissant l’accès à l’expertise.

- Pr FUTIER Emmanuel, chef de pôle de médecine péri-opératoire ;- Pr THAVEAU Fabien, chef de service de chirurgie vasculaire ;- Pr BOUVIER Damien, PU-PH biochimie et biologie moléculaire ;- Pr BUISSON Anthony, chef de pôle de la DRCI ;- Pr CASSAGNES Lucie, PU-PH radiologie et imagerie médicale ;

- Pr GAGNIERE Johan, PU-PH chirurgie viscérale et digestive ;- Pr JABAUDON Matthieu, PU-PH Anesthésie-Réanimation ;- Pr LEBRETON Aurélien, PU-PH hématologie biologique ; - Pr MOISSET Xavier, PU-PH neurologie ;- Pr SAMALIN Ludovic, PU-PH psychiatrie de l’adulte B.

L’ ACTUALITÉ PROPOSÉE PAR LA COMMISSION MÉDICALE DE L’ÉTABLISSEMENTINTERMED

ALLONGEMENT DU CONGÉ PATERNITÉ

28 JOURS DÉSORMAIS

Conformément au décret Décret du 10 mai 2021, la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant est doublée : elle est désormais de 28 jours contre 14 jours auparavant.Quand l’état de santé de l’enfant nécessite une hospitalisation immédiate après la naissance, une période supplémentaire de congé est ac-cordée durant l’hospitalisation (cf. note d’in-formation n°2021_40).

Les agents concernés sont : • agents titulaires ou contractuels (CDD, CDI) ;• père ou personne vivant en couple avec la

mère de l’enfant, y compris s’il n’est pas le père ;

• naissances à compter du 1er juillet 2021 ou naissances intervenues avant le 1er juillet 2021 initialement prévues après le 1er juillet 2021.

Attention le formulaire de demande de congé sera instruit au regard du dossier de l’agent. Il est né-cessaire de veiller à mettre le dossier en confor-mité avant toute demande d’autorisation spéciale d’absence (ASA) et de congé paternité et d’accueil de l’enfant. Le décret fixe à 6 mois à compter de la naissance, le délai pour prendre le congé paternité.

Le décompte des jours est calendaire, c’est-à-dire que tous les jours du planning sont comptabilisés et notamment les repos hebdomadaires, les repos aménagés et les fériés.

DÉLAI DE PRÉVENANCE : la demande doit préci-ser les dates et les durées de la ou des périodes de congé paternité souhaitées au moins un mois avant le début de chaque période.

CHAIRE DE PHILOSOPHIE À L’HÔPITAL

CONFÉRENCES-DÉBATS

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital, portée par le CHU et l’Université Clermont Auvergne, relance ses conférences-débats à un rythme mensuel jusqu’en juin 2022. Celles-ci ont pour objet de donner lieu à des réflexions philoso-phiques au sein de l’hôpital. Ces temps d’échanges se tiennent à l’Amphi-théâtre de cardiologie de Gabriel-Montpied (1er étage de GM2), de 19h à 21h. Elles sont ouvertes aussi bien aux usagers de l’hôpital qu’au personnel soignant. L’entrée est gratuite et accessible à tous.Vous trouverez le programme en cliquant ici.

JOURNÉE DES INGÉNIEURS HOSPITALIERS DE FRANCE

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL REÇOIT UNE DÉLÉGATION D’AGENTS DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Dans le cadre des journées régionales de l’as-sociation des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), le Directeur Général a accueilli, le 8 octobre dernier, une délégation de plus d’une vingtaine de professionnels, ingénieurs et techniciens hospitaliers issus de la région Auvergne-Rhô-ne-Alpes, accompagnés de partenaires du monde du bâtiment, rassemblés autour d’un thème central, relatif au développement et à la maîtrise d’une nouvelle technologie de concep-tion des bâtiments en 3D, et de gestion des équipements techniques connue sous le nom de BIM (building information modélisation).

Cet outil est utilisé dans un objectif d’optimisa-tion opérationnelle et financière de la mainte-

nance du patrimoine hospitalier. Cette journée a également été l’occasion de présenter le projet en cours de finition de la nouvelle stérilisation de territoire, sur le site Gabriel-Montpied (5 000m2), projet ayant béné-ficié d’une conception 3D BIM, sous la conduite conjointe de la pharmacienne en charge de ce secteur, et de l’ingénieur responsable des ser-vices techniques du CHU. Cette unité sera opé-rationnelle en fin d’année 2021.

La visite a permis de mesurer l’apport incontes-table du BIM, dans la plus grande maitrise lors de la réalisation des équipements et réseaux techniques.

« Très investi sur le territoire auvergnat pour l’organisation des filières de soins et la gestion des res-sources médicales, le CHU se réjouit d’intégrer le laboratoire commun SimatLab. Ce partenariat est un véritable accélérateur de la recherche sur les dispositifs médicaux permettant ainsi la compréhension et la description des phénomènes aux interfaces matériaux-fluides. Un projet partagé et vertueux qui aura un rôle majeur dans la prise en charge des patients en participant au développement des dispositifs médicaux de demain.

Cette ambition scientifique articulée autour des principes de concertation, de recherche de sy-nergies, de mise en lumière d’atouts spécifiques permettra également de développer la recherche sur la durabilité et la biocompatibilité des maté-riaux » analyse Valérie Sautou, Vice-présidente de la Délégation à la Recherche clinique et l’In-novation du CHU.

INÉDIT !

LE CHU REJOINT LE LABORATOIRE DE RECHERCHE PUBLIC-PRIVÉ SIMATLAB 2

ESTAING - ESPACE INFO SANTÉ

10 ANS DÉJÀ

CULTURE

EXPOSITION DE CHRISTIAN BOILLE

L’Espace Info santé douleur a été créé en 2011 en partenariat avec le Centre d’évaluation et de trai-tement de la douleur et la Direction d’Estaing, pour être un lieu d’information, d’écoute et d’échanges destiné aux patients douloureux chroniques et leur entourage.Depuis 2014, des ateliers animés par l’assistante sociale du Centre de la douleur du CHU ont été créés pour les patients douloureux chroniques. Ces ateliers s’adressent aux patients particuliè-rement isolés par la maladie et leur permettent de recréer du lien social, de renouer avec la notion de plaisir tout en mettant un court instant la douleur à distance :• cafés douleur : espace d’échanges sur la dou-

leur chronique avec d’autres patients et la pré-sence de « patients experts » ;

• atelier d’écriture : espace d’expression per-mettant aux malades de s’exprimer sans rete-nue, quelquefois pour rompre la solitude mais également pour échanger et mettre la maladie à distance un court instant ;

• atelier yoga du rire : dispositif reconnu scien-tifiquement combinant à la fois respirations et rires. Il redonne de l’énergie et peut agir sur certains facteurs comme le sommeil, le moral, ...

• escape-pain : concept inventé par l’anima-trice. Présenté sous la forme de chasse au trésor, il est un moyen ludique de s’initier aux messages de la douleur, d’apprendre tout en partageant, en échangeant.

Depuis peu, des ateliers identiques existent pour les jeunes 12-25 ans.

Atelier d’écritureYoga du rire

Il est encore temps de profiter de l’exposition « Des hommes et des machines » de Christian Boille ins-tallée dans le hall du site Estaing jusqu’à la fin de l’année.

L’ AMICALE DU CHU

SPORTS ET ATELIERS

Les activités redémarrent. Des places sont encore disponibles bien que les séances aient déjà com-mencé. L’amicale vous propose :

Un atelier couture

Pour vous permettre de réaliser vos premiers pas dans la couture ou de perfectionner vos talents de couturière : • découverte des bases de la couture ;• réalisation de basiques (trousse, housse de

coussin, rideau…) ;• création de vêtements de votre choix ;• apprentissage de la retouche.

Un atelier peinture

Pour un bon moment de détente et laisser s’expri-mer votre créativité...

Des séances de Hatha Yoga

Enchaînement de postures plus ou moins simples associant le contrôle de la respiration et la concen-tration avec pour bénéfices un peu plus de sou-plesse et de relaxation.

Des séances de sport « J’mactive » en partena-riat avec l’ASPTT

Offrant la possibilité de pratiquer gym douce, stretching, pilate, ...

AGENDA25 NOVEMBREJournée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes12 NOVEMBRE

14 NOVEMBRE 26 NOVEMBRE

9 NOVEMBRE

29 NOVEMBRE

Journée mondiale de la pneumonie

Journée mondiale du diabèteJournée internationale des aides-soignants

Commission médicale d’établissement

Commission médicale d’établissement

VOUS SOUHAITEZ PROPOSER OU RÉDIGER UNE ACTU ? CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL : [email protected] : SERVICE COMMUNICATION & CULTURE

18 NOVEMBREJournée européenne d’information sur les antibiotiques

Conformément à la recommandation de la Haute Autorité de Santé en date du 5 Octobre 2021, tous les professionnels de santé volontaires du CHU peuvent avoir accès à une 3e dose de rappel de vaccin anti-Sars-Cov-2, avec ou sans RDV.

Où ? En interne : Centre de vaccination de Gabriel-Montpied, Service de santé au travail d’Estaing et de Louise-Michel.En externe : Centres de vaccination de Polydôme et de Croix-de-Neyrat.Plus d’information sur les lieux et les horaires en cliquant ici.

La campagne de vaccination anti-grippale débutera le mardi 9 novembre 2021 dans les halls des trois sites, dans les locaux de la médecine du travail, dans les services de soins ainsi qu’au centre de vacci-nation COVlD du site Gabriel-Montpied.

VACCINATION COVID-19

VACCINATION GRIPPE SAISONNIÈRE

VACCINATION

INFORMATION SUR LA VACCINATION COVID-19 ET LA GRIPPE SAISONNIÈRE

Calendrier de la Vaccination antigrippale – Année 2021 - 2022

Dates

GABRIEL MONTPIED ESTAING Hôpital Louise Michel

Laboratoires HGM Salle RC bat. labo

Ecoles Paramédicales/

Direction

ODONTOLOGIE

Blanchisserie

Vendredi 05 novembre 12h00 – 14h00

IFSI Salle de TP

Mardi 09 novembre 11h30 - 13h30

Hall 11h30 - 13h30

Hall : face self Isabe

11h00 - 14h00 Locaux Santé au Travail

Mercredi 10 novembre

14h00 à 16h00

Vendredi 12 novembre 11h30 – 13h00

Salle RC bat.labo 12h00 – 14h00

IFMEM

Mardi 16 novembre 11h30 - 13h30

Hall 11h30 - 13h30

Hall : face self 11h00 - 14h00

Locaux Santé au Travail

09h00 à 11h00

Jeudi 18 novembre Locaux Santé au Travail 11h30 - 14h

Locaux Santé au Travail 12h15 - 13h45

10h - 11h30

Lundi 22 novembre 12h00 – 14h00 IFSI Salle de TP

Mardi 23 novembre 11h30 - 13h30

Hall 11h30 - 13h30

Hall : face self 11h00 - 14h00

Locaux Santé au Travail

14h30 à 16h30

Jeudi 25 novembre 11h30 – 13h00 Salle RC bat.labo

Vendredi 26 novembre Locaux Santé au Travail 11h30 - 14h

Locaux Santé au Travail 12h15 - 13h45

Mardi 30 novembre 11h30 - 13h30

Hall 11h30 - 13h30

Hall : face self 11h00 - 14h00

Locaux Santé au Travail

09h00 à 11h00

Jeudi 2 décembre Locaux Santé au Travail 11h30 - 14h

Locaux Santé au Travail 12h15 - 13h45

ITINERANTS NUIT CMP GABRIEL MONTPIED ESTAING

2 dates à déterminer

selon le planning des agents

Mardi 9 Novembre HE- GM1 - Urgences Mardi 9 Novembre 1er étage et Urg. Péd. Mardi 16 Novembre HE- GM1 - Urgences Mardi 16 Novembre 1er étage et Urg. Péd. Jeudi 18 Novembre GM2 - Urgences Jeudi 18 Novembre 2ème étage Jeudi 25 Novembre GM2 - Urgences Jeudi 25 Novembre 2ème étage

Calendrier de la Vaccination antigrippale – Année 2021 - 2022

Dates

GABRIEL MONTPIED ESTAING Hôpital Louise Michel

Laboratoires HGM Salle RC bat. labo

Ecoles Paramédicales/

Direction

ODONTOLOGIE

Blanchisserie

Vendredi 05 novembre 12h00 – 14h00

IFSI Salle de TP

Mardi 09 novembre 11h30 - 13h30

Hall 11h30 - 13h30

Hall : face self Isabe

11h00 - 14h00 Locaux Santé au Travail

Mercredi 10 novembre

14h00 à 16h00

Vendredi 12 novembre 11h30 – 13h00

Salle RC bat.labo 12h00 – 14h00

IFMEM

Mardi 16 novembre 11h30 - 13h30

Hall 11h30 - 13h30

Hall : face self 11h00 - 14h00

Locaux Santé au Travail

09h00 à 11h00

Jeudi 18 novembre Locaux Santé au Travail 11h30 - 14h

Locaux Santé au Travail 12h15 - 13h45

10h - 11h30

Lundi 22 novembre 12h00 – 14h00 IFSI Salle de TP

Mardi 23 novembre 11h30 - 13h30

Hall 11h30 - 13h30

Hall : face self 11h00 - 14h00

Locaux Santé au Travail

14h30 à 16h30

Jeudi 25 novembre 11h30 – 13h00 Salle RC bat.labo

Vendredi 26 novembre Locaux Santé au Travail 11h30 - 14h

Locaux Santé au Travail 12h15 - 13h45

Mardi 30 novembre 11h30 - 13h30

Hall 11h30 - 13h30

Hall : face self 11h00 - 14h00

Locaux Santé au Travail

09h00 à 11h00

Jeudi 2 décembre Locaux Santé au Travail 11h30 - 14h

Locaux Santé au Travail 12h15 - 13h45

ITINERANTS NUIT CMP GABRIEL MONTPIED ESTAING

2 dates à déterminer

selon le planning des agents

Mardi 9 Novembre HE- GM1 - Urgences Mardi 9 Novembre 1er étage et Urg. Péd. Mardi 16 Novembre HE- GM1 - Urgences Mardi 16 Novembre 1er étage et Urg. Péd. Jeudi 18 Novembre GM2 - Urgences Jeudi 18 Novembre 2ème étage Jeudi 25 Novembre GM2 - Urgences Jeudi 25 Novembre 2ème étage

CALENDRIER DE LA VACCINATION ANTI-GRIPPALE