Nouvelles du Musée 14

4
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE, D’ART ET D’HISTOIRE DE TUBIZE ET SA RÉGION - N° 14 - AVRIL 2011 1 Musée ‘de la Porte’ Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région Rue de Bruxelles, 64 - 1480 Tubize 02/355.55.39. www.museedelaporte.be [email protected] Les nouvelles du Musée ‘de la Porte’ Prochaine exposition www.museedelaporte.be

description

Nouvelles du musee de la Porte de Tubize

Transcript of Nouvelles du Musée 14

Page 1: Nouvelles du Musée 14

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE, D’ART ET D’HISTOIRE DE TUBIZE ET SA RÉGION - N° 14 - AVRIL 2011

1

Musée ‘de la Porte’ Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire

de Tubize et sa région

Rue de Bruxelles, 64 - 1480 Tubize02/355.55.39.

[email protected]

Les nouvelles du

Musée ‘de la Porte’

Prochaine exposition

www.museedelaporte.be

Page 2: Nouvelles du Musée 14

Les

no

uvell

es

du

Mu

sée ‘d

e l

a P

ort

e’ -

14

- 2

01

1

2 Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région

Le Musée de la Porte a le plaisir de vous convier à la prochaine exposition temporaire qu’il organise. Trois

artistes, peintres ou sculpteur, vous feront découvrir leurs oeuvres. Pour en parler, nous leur laissons la pa-

role.

Exposition

MIRa, F. Michou & JF Develter

Du 30 avril au 15 mai 2011

La poste vient d’éditer une série de cartes postales pré-timbrées pour commémorer les 175 ans des chemins de fer belges. L’une de ces cartes postales est consacrée à l’ancienne garde de Tubize.

Elle est en vente, au prix de 0,61 €, à l’accueil du Musée.

Une manière originale d’écrire à vos proches ! Attention, le nombre de cartes dis-ponibles est limité.

Jean-François Develter,

sculpteur sur bois

Passionné par le bois, son odeur, son contact, sa douceur, JF Devel-ter commence la sculpture en auto-didacte en 2000.En 2001, il suit quelques cours de dessin avec Jacques Scohier (Jasco).Au Printemps 2003, il participe à un stage de sculpture sur pierre orga-nisé en Bourgogne par Jean-Marion Géron.J-F Develter aime sculpter les for-mes arrondies du corps féminin om-niprésent dans son inspiration. Il le décline de manière réaliste ou sty-lisée.Il aime le bois pour sa souplesse, ses tons chauds d’une infi nie variété et même ses défauts qu’il sublime. Ses pièces présentent un toucher très lisse d’agréable sensation. El-les laissent apparaître l’écorce au naturel, des zones travaillées à la gouge ou fi nement poncées.

La carte postale pré-timbrée sur la gare de Tubize

est toujours disponible à l’accueil du Musée

Ses pièces les plus récentes sont taillées dans de nouvelles essences : bouleau, cerisier, noisetier, robi-nier, olivier, tilleul…Chacune de ces essences a ses par-ticularités, s’offrant à la gouge ou

résistant à l’entaille, elles révèlent des veines ou des couleurs qui dé-fi ent l’imagination de l’artiste.J-F Develter aime placer ses sculp-tures en situation. Le socle s’intègre de plus en plus à la sculpture, devient une partie du décor, donne vie à une histoire. Certaines sculptures sont inspirées du yoga qu’il pratique lui-même : corps courbé, en appui, saisis dans une gracieuse posture.Pierre bleue, stéatite, marbre ac-cordent une autre dimension à son œuvre… des éclats se fi chent dans les fi ssures du bois, un radeau em-porte un couple, un tremplin porte un nageuse… mises en scène de phantasmes.

MIRaAvril 2011

Page 3: Nouvelles du Musée 14

Les n

ou

velle

s du

Mu

sée ‘d

e la

Po

rte’ - n

° 14

- 20

11

3Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région

MIRa

En 1991 je commence l’aquarelle à l’Académie Buissonnière de Jasco. Je la fréquenterai épisodiquement pendant de plus ou moins longues périodes jusqu’à ce jour, avec un détour de deux années par l’atelier d’Anne Moureau.Représentations de paysages nus, premières aquarelles simples gui-dées par quelques lignes esquis-sées.Le dessin m’énerve, me contraint. Mon goût pour le travail des cou-leurs en toute liberté et mon atti-rance instinctive pour l’abstraction lyrique m’en éloignent assez vite.Avec le soutien amical de Jasco, je me lance donc dans la peinture abstraite mais je persiste à utiliser l’aquarelle. La gamme des bleus, les tons de terre ont ma prédilection. J’aime les faire se fondre à l’aide de fi nes

projections d’eau ou en utilisant la texture de papiers épais, un peu bruts, martelés, nervurés.Fascinée par l’univers teinté d’orientalisme subtil des œuvres de

Zao Wou-Ki, Kim En Joong, Cao Bei – An et Gao Xingjian … Je glisse de plus en plus vers une peinture épu-rée, réservant beaucoup de blanc sur le papier.

Flous, fondus cernés par des lignes vagabondes, formes suggestives à rêver, à interpréter… mes aquarel-les sont à adopter.Sans titre, elles s’offrent à vous, à votre imagination, à votre incons-cient, elles peuvent vous parler, toucher votre jardin secret, susciter des réminiscences ou vous laisser indifférent si votre imaginaire ne rencontre pas le mien.Aquarelles parcourues de lignes si-nueuses, calligraphies fantaisistes, paysages imaginaires, fantastiques, phantasmes d’eau et de terre, fl eurs de méninges, calliquarelles ou aquagraphes ?

MiraAvril 2011

F. Michou Après de solides études artistiques (Bischoffheim, Sainte Marie, Acadé-mie d’Uccle et Académie d’Archi-tecture du Midi), un petit crochet dans le grimage de cinéma et un très long détour professionnel dans l’esthétisme, je reviens à mon pre-mier amour, la peinture, mon épa-nouissement, ma renaissance.

Je suis née en Afrique.Ma sensibilité à fl eur de peau éma-ne de mon enfance baignée par sa lumière, son soleil, ses odeurs et surtout sa chaleur.

Avec les pastels, je crée ma lumiè-re, utilisant les poudres pour leurs douceurs. L’huile, l’acrylique me laissent exprimer des sentiments, des sensations intenses que je vi-sualise en fermant les yeux.

Mon pictural est essentiellement tactile. Mon regard dans la lumière du jour, mes doigts donnant une pul-sation vivante à chaque mouvement

sur le papier, sur la toile traduisent ce besoin prégnant qui montre tous les signes d’une thérapie.

Se libérer de craintes profondes, conscientes ou non, revitalise l’es-prit.De la naissance à l’aboutissement, mes voyages réels ou imaginaires

m’ont reconnectée à l’invisible, à l’impalpable et à la vie dans toute sa densité.La vie curieuse et enrichissante prend-t-elle forme dans l’esthé-tisme des couleurs et des matiè-res pour m’aider à concrétiser mes voyages intérieurs ?

Cette exposition est aussi pour moi un moment de rencontre et de par-tage.L’art ne doit pas dresser des barriè-res mais, par son langage, s’ouvrir à tous, toujours à la recherche de matières, d’harmonies de tons écla-tants et dynamiques capables d’ex-primer au mieux l’état d’âme du moment.

Me réinventer en m’associant aux couleurs du monde qui m’entoure, m’alléger en épousant la somptuo-sité des nuances et des formes me transporte au-devant de cette mu-sique intérieure…… que nous nous surprenons à fredonner.

F. Michou

Page 4: Nouvelles du Musée 14

4

Editeurs responsables : Offi ce du Tourisme et du Patrimoine

(Régie communale autonome)

Alain Rosenoer (Echevin) & Claude Sterckx (Président du CA)

Conseil d’Administration :Sterckx Claude (Président)

Angillis Philippe (Vice-Président)Wautier Jean-Armand (Trésorier)

Rocco Adriana (Secrétaire)Borremans HenriDe Wolf Michel

Fumière Jean-PierreInstallé Patrick

Kibassa-Maliba IsabelleMaelschalck CorinneSavoldi MichaëlThemelin Jacques

Personnel du Musée :Luc Delporte (Conservateur),

Véronique Delforge (Tourisme & Animations)

[Marie-Paule Doms (Accueil)]

Rédaction :Luc DELPORTE

Maquette et mise en page :Luc Delporte

S’abonner ?

Les Nouvelles du Musée ‘de la

Porte’ est un bulletin d’informa-tion électronique gratuit.

Vous pouvez demander à le recevoir directement par e-mail

en laissant votre adresse électronique au

Musée ‘de la Porte’Rue de Bruxelles, 64

1480 Tubize02/355.55.39.

[email protected]

Les articles de ce bulletin n’en-gagent que la responsabilité

des auteurs

Les

no

uvell

es

du

Mu

sée ‘d

e l

a P

ort

e’ -

14

- 2

01

1

Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région

Modifi cation dans le personnel du Musée

www.museedelaporte.be

Depuis le début du mois d’avril, le personnel du Musée est réduit à 2

temps pleins. C’est malheureusement insuffi sant pour mener à bien

toutes nos missions !

En effet, le Collège communal a pris la décision de transférer notre biblio-thécaire-documentaliste, Sabrine Cange, dans un autre service communal. Nous regrettons que cette décision, prises pour des raisons qu’il ne nous appartient pas de commenter, n’ait pas été accompagnée d’une compen-sation. Compte tenu du fait que notre mi-temps «accueil», à savoir Marie-Paule Doms, est en congé de maladie de longue durée, c’est un coup dur pour l’organisation de l’OTP et du Musée. Le personnel subsistant fera cependant tout ce qui est en son pouvoir pour que cela n’affecte que le moins possible les activités déjà programmées, notamment les animations pour les écoles de l’entité.

Une collection de cartes postales anciennes est entrée au Musée

Le Musée vient de faire l’acquisition de près de 300 cartes

postales anciennes de Tubize, Clabecq, Oisquercq et Sain-

tes.

Une habitante de Clabecq mettait en vente la collection de son mari, dé-cédé il y a peu. C’était une occasion rêvée pour le Musée de se constituer d’un seul coup une collection de base, complétée par les cartes postales anciennes qu’il possédait déjà.Cette collection vient enrichir le fond icononographique du Musée déjà impressionnant. Une exposition des plus beaux trésors iconographiques du Musée est d’ailleurs en projet.