nouvelles dimensions

16
2009/ 2012 Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible... Saint Exupéry

description

Candidature comité de Ligue

Transcript of nouvelles dimensions

Page 1: nouvelles dimensions

2009/2012

Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

“”

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir,mais de le rendre possible...

Saint Exupéry

Page 2: nouvelles dimensions

En 22 ans d’existence de la Ligue Midi-Pyrénées, quelle n’a pas été son

évolution, si l’on se remémore que celle-ci naquit alors qu’il n’existait qu’une poignéede clubs avec un peu plus de 3 000 licenciés.Aujourd’hui, 38 structures avec terrain et quelques 50 associations d’entreprises représentant plus de 19 000 licenciés, dessinentle paysage golfique de la plus grande régiongéographique de France et par là même, l’une des plus titrées en terme de championstoutes catégories confondues.

Responsable de la communication et du développement Ligue de golf Midi-Pyrénées 2008

Cadre supérieur au Crédit Lyonnais 1969-2007

Président National Jeune Chambre ÉconomiqueFrançaise 1985-1986

Senior Advisor Junior Chamber International 1993-2007

Président du Lions Club Toulouse Bernuy 2000

Charles Gandia

02/03 I Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

Page 3: nouvelles dimensions

Concevoir un projet à quatre ans, implique donc que l’on neperde pas de vue ce qu’a été notre passé et demande aussid’être un tant soit peu visionnaire tout en étant réaliste, ambitieuxtout en étant modéré.

Ainsi, avons-nous souhaité que notre programme soit empreintd’une volonté :

d’adaptation par rapport à la politique fédérale.

d’évolution par rapport à de nouvelles attentes des clubset des golfeurs.

de progression par rapport aux ambitions de la nouvelleéquipe.

Mais concevoir un programme, c’est aussi prendre enconsidération un ensemble de critères qui constituent lecontexte dans lequel nous vivons aujourd’hui tels que :

L’arrivée d’une crise économique qui pourrait bien finir parimpacter le pouvoir d’achat des golfeurs.

La volonté des Politiques d’adopter une stratégie dedéveloppement durable qui requiert le mariage harmonieuxd’un environnement vivable, d’une économie viable et d’unegestion sociale équitable.

La prise en compte du spectaculaire boom des demandesde droits à la retraite qui a progressé de 50 % en deux ans,ainsi que des perspectives démographiques de l’INSEE quiclasse pour les quinze prochaines années Midi-Pyrénéescomme la seconde région française qui connaîtra le plusimportant flux migratoire.

C’est donc en prenant en considération notre acquis, le contexteactuel et nos ambitions que nous avons bâti ce projet qui doitpermettre à notre Ligue d’atteindre de

“NOUVELLES DIMENSIONS”

“”

adaptation,évolution,progression

Page 4: nouvelles dimensions

Dans le cadre de sa mission, la Liguese devra de mieux fédérer les ComitésDépartementaux et l’ensemble des asso-ciations sportives et se fixera commeobjectif premier de placer nos joueursde “haut niveau” quel que soit leur âgedans les meilleures conditions pour leurpermettre de rivaliser dans les épreuvesNationales et Internationales.

04/05 I Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées 2009/2012

Page 5: nouvelles dimensions

La politique sportivePour cela, plusieurs mesures serontmises en place :

Maintien des aides financières pour lesjoueurs qui obtiendront des podiums commecela se pratique déjà. En plus de cet encou-ragement financier, une aide logistiquepourra leur être apportée pour les aider àparticiper à des épreuves à l’étranger.

Organisation des rassemblements régio-naux pour les jeunes sélectionnés (-13 ans;benjamins; minimes) dans le centre de loisirsde Gâches répondant aux nouvelles exigencesdu Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Renforcement de “l’Observatoire HautNiveau” récemment créé par l’arrivéed’ex-joueurs de haut niveau, voire d’anciensjoueurs de circuits, pour identifier et suivreles parcours des jeunes mis en observationet destinés à rejoindre un jour une sélection.

Création d’un “Team Building” des entraî-neurs de la région (sous contrôle de l’entraîneurrégional) selon le principe du volontariat, quiaura pour mission d’harmoniser les méthodesd’entraînement et les outils de progressiondes jeunes faisant l’objet d’une sélectionrégionale.

Poursuite de l’aménagement géographiqueen zones pour les épreuves des plus jeunesafin d’accueillir le plus grand nombre enminimisant les coûts pour les parents.

Création d’un pôle de compétencesrégional dédié aux Ecoles de golf.

Dans un autre domaine, l’intérêt sera toujourssoutenu et amplifié en ce qui concerne le golfScolaire, le golf Entreprise, les Seniors, le golfFéminin. Deux épreuves seront créées pourles joueuses et joueurs qui ne peuvent plusparticiper aux Grands Prix pour raison d’index.

1Organisation en relation avec la FédérationCatalane de la Transpyrenea Golf Cup, circuitfranco espagnol se déroulant en Midi-Pyrénéeset en Catalogne avec une finale alternéechaque année qui s’adressera aux joueursde plus de 18 ans avec un index inférieurà 10.4.

2Création du Trophée inter-générations de laLigue Midi-Pyrénées. Epreuve entre clubs dela région qui devront présenter obligatoirementun jeune -13 ans ; un benjamin ; un minime ;un cadet; un junior; un mid amateur; un sénior(dont 3 féminines).

Maintien des cycles de formation d’arbitreset d’organisateurs de tournois.Création d’une formation pour assistantsbénévoles de Ligue.

2

Page 6: nouvelles dimensions

La politique de développement devraêtre harmonieuse et s’appliquer le plusjustement possible aux zones d’attractivitéque sont les bassins d’emploi et les zonestouristiques.

Pour créer des golfeurs, il faut créer des structures.

“”

création de 4 Pitch & Putt enquatre ans

06/07 I Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées 2009/2012

Page 7: nouvelles dimensions

la politique de développementEn relation avec la Fédération, nous feronsétablir une étude géomarketing afin de confirmerce que sont nos visions de la demande golfiqueactuelle et future suite à la forte évolution desretraités ainsi que celle des flux migratoiresprévus par l’INSEE.

Nous approfondirons certains projets de créa-tion de practices ou de parcours compactsqui sont aujourd’hui en gestation intellectuelle.Nous reprendrons contact avec les promoteursd’anciens projets tombés en désuétude parmanque d’aide financière publique ou toutsimplement d’autorisations administratives.

Nous prendrons enfin contact avec toutesles collectivités locales ressortant de l’étudegéomarketing, car la nouvelle politique fédérales’est fixée un fort développement des petitesstructures. Celle-ci vient à point nommé dansle cadre des “Agendas 21” des collectivitéslocales. De nombreuses communes possèdentaujourd’hui des zones inondables ou des frichesindustrielles qui mériteraient d’être transforméesen zones vertes golfiques.

L’objectif de la Ligue sera donc la créationde 4 Pitch & Putt en quatre ans.Pour ce qui est de l’agglomération toulousaine,qui voit ses parcours saturés, la création d’unnouveau 18 trous se révèle indispensable.

Dans ce cas précis, la Ligue jouera le rôle defacilitateur en approchant des investisseurs

potentiels afin de créer un tour de tableconséquent pour la réalisation d’un tel projet.

Parallèlement à cette stratégie de dévelop-pement des structures, la Ligue épaulerales Comités Départementaux et les clubsdans l’approche des cibles : Jeunes ;Entreprises ; Retraités, par l’entremised’actions de communication ciblées.Promouvoir le golf, c’est aussi le faire mieuxconnaître et le présenter aux décideurs politi-ques et socio-économiques non seulementsous l’angle sportif, mais aussi comme véritablefilière économique, créatrice d’emplois.

Enfin, en relation avec nos homologuesd’Aquitaine et de Languedoc Roussillon,nous proposerons à nos élus et leursComités du Tourisme, de faire action com-mune pour promouvoir sur leurs supportsde communication et lors de foires et salonsà l’étranger, nos magnifiques parcours entreMer et Océan, malheureusement tropméconnus de ceux qui font aujourd’hui laréussite du tourisme français.

2

Page 8: nouvelles dimensions

“ ”augmenter l’interactivité de l’outil de communication

08/09 I Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

2009/2012

Page 9: nouvelles dimensions

Le nombre de visites mensuelles que connaîtnotre site (6 000) nous encourage à développercelui-ci et à l’enrichir de techniques et outils quipermettront de réaliser des enquêtes d’opinion,des sondages, des forums ainsi que des grou-pes restreints de discussion entre la Ligue et lesprésidents de clubs. Une newsletter informerales abonnés du site, des articles et informationsles plus importants du mois.

En matière de communication externe, encomplément de notre magazine Côté Golf,des accords de collaboration seront passésavec des radios, télévisions et circuits privés,afin de présenter une émission régulière sipossible mensuelle sur tout ce qui touchele golf dans notre région. En parallèle à lacommunication traditionnelle, nous allons mettrel’accent sur la communication évènementielleen poursuivant notre forte implication dansl’OPEN ALLIANZ GRAND TOULOUSE et encréant trois autres évènements.

Le jour G comme Golf qui sera un week-endrégional fortement médiatisé pendant lequelnous réaliserons les opérations nationales,TAG ; TTG ; ESC ; GE (golf entreprise).

Cette façon de concentrer les OpérationsNationales permettra à nos Pros de s’investirpleinement sur une courte durée, et auxclubs de capitaliser une communicationjusqu’alors trop diffuse pour ces opérations.

Le Forum du Golf aura pour objet derassembler sur deux journées, tous ceux quigravitent autour de ce sport, qu’ils soientprofessionnels, bénévoles, joueurs, arbitres,responsables de clubs, jardiniers, commerçants,journalistes, médecins, etc… pour débattre,se former, s’informer, montrer, vendre etparticiper à une grande soirée de remisedes prix des tournois Transpyrenea Golf Cup;Trophée inter-générations de la LigueMidi-Pyrénées et meilleurs golfeurs régionauxde l’année.

Les journées “Environnementalementvôtre” en fait ces demi journées (qui entrerontdans le cadre d’un accord tripartite entrel’Académie, les lycées et collèges et les clubsqui le souhaitent) permettront à ce que desélèves des classes de 6e, 5e, 4e puissent encompagnie de leurs professeurs de sciencesnaturelles, découvrir la faune et la flore d’unparcours de golf.

Cette découverte bucolique, se terminerapar une partie plus ludique sur le practicece qui devrait nous attirer quelquesnouveaux adeptes.

la stratégie de communication

Page 10: nouvelles dimensions

“”transparence et réactivité

10/11 I Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

2009/2012

Page 11: nouvelles dimensions

la gestion administrativeLa priorité des priorités sera en la matière,la recherche et l’installation de la Liguedans de nouveaux locaux avant la fin mars2009, puisque le propriétaire va entamerdes travaux lourds dans l’immeuble.

Dans son rôle d’organisateur de ce sport, laLigue doit pouvoir être en mesure de répondreaux attentes des clubs à tout moment et surbon nombre de sujets qu’ils soient purementsportifs ou beaucoup plus techniques commejuridiques, fiscaux, financiers ou sociaux.

D’où l’intérêt peut-être, d’envisager un parte-nariat de proximité avec un cabinet conseil quipuisse répondre aux urgences qui pourraientse faire jour aussi bien auprès de la Ligue quedes clubs.

Toujours dans cet esprit de service, il seraétudié la possibilité de recruter une personneà mi-temps (formée par la Fédération), detelle sorte qu’entre ce mi-temps et la présencedes membres du Bureau, la permanence soittotale au siège de la Ligue.

Notre nouvelle organisation, va nous conduireà être plus transparents et plus réactifs enpubliant sur notre site non seulement lescalendriers des diverses réunions de Bureaude Comité ou des Commissions, mais égale-ment l’ensemble des divers procès verbauxet comptes-rendus.

Travailler avec professionnalisme, c’est aussifaire en sorte que l’ensemble des responsablessoient informés sur les responsabilités desdirigeants d’associations sportives qui se fontchaque jour de plus en plus importantes auregard de l’Administration.

Deux séminaires seront proposés auxdirigeants d’associations sportives enappui du manuel pour Président éditépar la Fédération.

Page 12: nouvelles dimensions

“ ”un programme ambitieuxet réaliste

12/13 I Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

2009/2012

Page 13: nouvelles dimensions

la gestion financièreVéritable nerf de la guerre, la gestionfinancière doit être le reflet de la politiqueglobale de la Ligue, sachant qu’il ne faudrajamais perdre de vue que la partie sportiverestera prioritaire sur l’administration et lacommunication.

Le prochain budget de la Ligue sera assezproche des 350 000 € à budget constantet après réintégration des comptes des ASd’Entreprises.En espérant que la crise économique n’impactepas notre budget sur la partie recettes, pourles coûts nous reconsidèrerons certaines lignesbudgétaires.

Le Club des partenaires sera repensédans son concept, afin de rendre celui-ci plusattrayant pour les sponsors actuels ou futurs.

Les frais exceptionnels occasionnés parle déménagement du Siège seront couvertspar la réserve des “Résultats Accumulés”

L’embauche du permanent à mi-temps,fera l’objet d’une recherche de partenariatavec une société qui pourrait nous détacherun de ses collaborateurs durant un certainnombre d’heures par semaine.

Dans le cas où cette idée ne pourrait aboutir,nous nous dirigerions vers la constitutiond’une demande “d’emploi aidé”

En résumé une bonne maîtrise du budgetdevrait nous permettre la réalisation d’unprogramme ambitieux et réaliste.

Page 14: nouvelles dimensions

14/15 I Candidature comité de Ligue Midi-Pyrénées

les commissionsVéritable centre névralgique, le collège des commissions aura la fonction fondamentale, de faire quela Ligue puisse assumer les missions d’organisation, de promotion, et de développement du golf.Chaque commission recevra en début de mandature, une “feuille de route”,et devra régulièrementrendre compte de ses divers travaux aussi bien au Comité Directeur, qu’à l’Assemblée Générale.

11 commissions vont composer ce collège.La commission sportive vu l’ampleur de ses taches, se verra subdivisée en quatre sous commissions.

Ont déjà accepté de rejoindre l’équipe de Nouvelles Dimensions pour participeraux diverses commissions :Dominique Barquez ; Charles Bellan ; Stephane Bocognani ; Régis Bonnes ; Bernard Casse ;Jacques Coudreuse ; Hamid Fikraoui ; Pierjean Frison ; Jean-Yves Humeau ; Marie Lavaur ; Jean-Pierre Leroux ; Romain M’Bwang Seppoh; Bernard Monnereau; Christine Olivier ; Pierre Poiroux ;Didier Renaud ; Jacques Savare ; Phimasone Solis Ramos ; Eric Toscani ; Lionel Veysseyre.

Sportive Golf Entreprises

Seniors Médicale

Développement

Golf Scolaire

Bénévoles Open

Communication

Développementdurable

Golf Féminin

Handigolf

Commissions

Équipe de Ligue

Bureau

2009/2012

Formation arbitres

Haut Niveau

Écoles de Golf

Jeunes

>

Comité

Page 15: nouvelles dimensions

Pierre CARPENTIERToulouse

Bernard FRAYSSEPalmola

Pascal DELANDECastres

Michèle GICQUELSeilh

CharlesGANDIA

Palmola

Gérard BAYLEFleurance

Claude VARLIETTESeilh

Caroline BIRCHLa Bigorre

Laurent DEMAYAEspalais

Auguste SCHIOPETTORodez

Alain CALVETASPTT Albi

J.-Jacques COMBESTumulus

Serge LECHAPTOISTéoula

Christine PIANTONIPalmola

Martine BURGUIEREAriège

Elaine LongAirbus

Page 16: nouvelles dimensions

06 79 88 66 21www.nouvelles-dimensions.org C

once

ptio

n/ré

alis

atio

n : h

ttp:

//be

rtib

ook.

free.

fr -

Impr

essi

on E

liott

Gro

upim

prim

é su

r pa

pier

rec

yclé