Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne...

20
DE BOURGES Une grande agglomération nécessaire P. 8 et 9 DOSSIER www.ville-bourges.fr JANVIER 2016 N° 211 P. 12 CULTURE Berruyer et écrivain Michel Jacquet P. 13 SPORT Championnat du monde d'escrime P. 12 CULTURE Exposition Photographes de nature au muséum

Transcript of Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne...

Page 1: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

DE BOURGES

Une grande agglomération nécessaire

P. 8 et 9 DOSSIER

www.ville-bourges.fr JANVIER 2016 N° 211

P. 12 CULTUREBerruyer et écrivainMichel Jacquet

P. 13 SPORTChampionnat du monde d'escrime

P. 12 CULTUREExposition Photographes de nature au muséum

Page 2: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

LES NOUVELLES DE BOURGES • Janvier 2016 • N° 211Directeur de la publication : Pascal Blanc • Rédacteur en chef : Nicolas Varin • Rédaction : Martine Dubois / Marylin Prévost / Nathalie Corboeuf / Lucile Pinault / Jeanne Roméro • Photos : Ville de Bourges / Lydia Descloux / Eric Legouhy / Fotolia.com • Conception Réalisation : Service Communication Ville de Bourges • Infographie : Philippe Jolivet / Valentin Loriot • Impression : Roto Centre Orléans • Tirage : 40 000 exemplaires • Dépôt légal : à parution Les Nouvelles de Bourges : Ville de Bourges / 11 rue J. Rimbault / 18020 Bourges cedex / Tél. 02 48 57 80 00 • Facebook : www.facbook.com/mairie.bourges

SOMMAIRE

2

VŒUX DU MAIRE

NOS QUARTIERS

Les missions de l'ABF

DOSSIER

Pourquoi une grande agglomération

ENVIRONNEMENT

Formations visa citoyen "déchets"

ECONOMIE

Nouveau garage Volvo

CULTURE

Berruyers et écrivains

SPORT

Championnats du monde d'escrime

ASSOCIATIONS

SORTIR A BOURGES

TRIBUNES

RENDEZ-VOUS PRESSE

PORTRAIT

Thomas Linard

543

11

10

9

7

12

13

15

1716

18

19

20

14

8

6

Les fêtes de fin d’année

Le lancement des illuminations, la distribution des colis

de Noël et les animations du Village de Noël ont rythmé la

période des fêtes de fin d’année à Bourges.

Page 3: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

VŒUX DU MAIRECe sont les pages de votre journal municipal qui vont porter, en ce début d

,année 2O16,

le message de vœux que je vous adresse.

9 3

J’ai décidé, en effet, pour des raisons budgétaires, de supprimer la traditionnelle cérémonie des vœux.

Certes, elle me permettait un contact direct avec les forces vives de Bourges et du département. Mais je préfère utiliser votre argent à mieux vous servir plutôt qu’à donner une réception à laquelle peu d’entre vous se rendaient.

C’est donc par l’intermédiaire des Nouvelles de Bourges que je vous souhaite, à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux de bonne et heureuse année. Que 2016 soit porteuse d’espérance, de solidarité et d’humanité.

Les épouvantables attentats qui ont meurtri notre pays en début et fin d’année ont montré combien il était important que nous soyons unis autour des valeurs qui fondent notre société et que nous avons héritées d’une longue et prestigieuse histoire.

Notre pays n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est rassemblé et qu’il porte tous ses efforts sur la défense de l’intérêt général, sans esprit partisan, sans l’indifférence ou le cynisme qui caractérisent trop souvent l’action politique.

La lutte contre le terrorisme islamiste est désormais engagée sur notre sol. Elle peut frapper chacun d’entre nous, nos familles, nos amis. Gardons l’espoir. Les démocraties l’ont toujours emporté sur l’obscurantisme aveugle et totalitaire. Et sachons apprécier ce que les fanatiques détestent le plus chez nous : un art de vivre, une culture et une liberté de pensée incomparables.

A Bourges, nous avons la chance de vivre dans une ville à taille humaine, où le lien social reste très vivace. C’est une richesse qu’il nous faut préserver tous ensemble.

Madame, Monsieur,

Page 4: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

4

Ce message de vœux me donne l’occasion de vous parler en toute transparence et en toute honnêteté d’un sujet grave et importantqui concerne les finances de la Ville.

J’aurai d’ailleurs l’occasion de le faire de vive voix lors d’une réunion publique que j’organiserai dans quelques semaines et à laquelle vous serez tous invités.

Oui, la situation financière de la Ville est excessivement préoccupante.

Il nous manque plusieurs millions d’euros pour boucler le budget.

Comment en est-on arrivé là ? Vous êtes en droit de vous poser la question.

Les causes en sont diverses.

Tout d’abord nous avons beaucoup investi dans les années 2009-2014. Le contexte était très favorable, les plans de financement assurés, nous savions où nous allions. Des équipements structurants pour la ville ont vu le jour ou ont été rénovés, tels que le palais des sports, la Halle au blé, le centre nautique, Avaricum. Certains de ces investissements auraient dû être portés par l’agglomération puisqu’ils ont vocation à être utilisés par une population qui habite bien au-delà des limites de Bourges.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Seuls les contribuables berruyers en supportent le coût. C’est ce que l’on appelle les charges de centralité et à Bourges elles sont très élevées. Seul un travail de fond avec les communes de l’agglomération, en forgeant petit à petit un esprit communautaire, permettra à l’avenir de mieux répartir les charges entre les communes.

Autre cause de fragilisation de notre situation financière : la baisse des dotations de l’Etat. Cette baisse qui a commencé en 2010 va en s’amplifiant dangereusement.

Depuis 2015 et jusqu’en 2017 au moins, ce sont près de 4 millions d’euros que nous allons perdre chaque année.

L’Etat exige de très gros efforts de la part des collectivités. Si nous sommes d’accord pour prendre notre part du rétablissement des comptes publics, nous récusons la méthode employée, brutale, mécanique et sans concertation aucune.

Enfin, l’Etat nous transfère régulièrement de nouvelles charges sans nous donner les ressources correspondantes.

La conjugaison de tous ces facteurs, sur fond de crise économique et de déficits publics, conduit notre ville dans une impasse.

J’ai été Maire-Adjoint aux côtés de Serge LEPELTIER entre 2008 et 2014. J’assume les choix qui ont été retenus, comme tous ceux de mes Adjoints et Conseillers Municipaux qui ont fait partie de l’équipe précédente.

J’assume et je prendrai mes responsabilités. La 1ère, immédiate, c’est de sauver les finances de la Ville afin d’éviter qu’elle passe sous la tutelle de l’Etat. La 2e, c’est de redresser la situation pour qu’au terme de mon mandat, en 2020, nous retrouvions des finances saines avec un niveau de solvabilité acceptable.

Je me suis fait un devoir de laisser au prochain Maire une Ville en ordre de marche, capable d’envisager l’avenir avec sérénité.

Dans cette perspective, j’ai lancé sans attendre plusieurs pistes de travail.

Tout d’abord, la recherche d’économies de fonctionnement. Nous avons mis en œuvre des solutions dès mon élection en avril 2014.

Quels ont été nos axes de travail ? En premier lieu la masse salariale, qui représente la plus grosse part du budget de fonctionnement. Nous avons, à cet égard, limité les heures supplémentaires et nous ne remplaçons

aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an.

J’ai engagé un processus de mutualisation entre les services de la Ville et ceux de l’agglomération. Le fait pour moi d’être à la fois Président de Bourges Plus et Maire de Bourges a grandement facilité cette nouvelle organisation. Elle permet de réduire les coûts de part et d’autre en évitant les doublons et de gagner en clarté et en efficacité.

Avec mon équipe, nous avons passé en revue toutes les lignes budgétaires en appréciant à chaque fois l’utilité ou non de telle ou telle action, l’opportunité ou non de faire tels ou tels travaux.

C’est ainsi que j’ai décidé de fermer, sans gaîté de cœur, la piscine Robinson sur laquelle nous étions incapables de faire les travaux de mise aux normes réglementaires.

Nous avons également réaménagé les rythmes scolaires sans toutefois en dénaturer l’objectif qui reste toujours l’épanouissement de nos enfants dans le cadre scolaire.

Les horaires de l’éclairage public ont été légèrement réduits pour en diminuer le coût sans menacer la sécurité des biens et des personnes.

Les énergies, l'eau, les achats, toutes les dépenses à caractère général ont été revues à la baisse. Plus d’un million d’euros d’économies ont ainsi été réalisées en 2015.

Nous poursuivrons dans cette voie en 2016. Tous les services seront concernés. Nous nous concentrerons sur ce qui est strictement nécessaire au fonctionnement des services.

Du côté des investissements ensuite, 2016 sera une année blanche.

Nous terminerons bien entendu ce qui a été commencé mais nous ne lancerons aucune construction nouvelle.

La crise de nos finances nous a obligés à nous remettre en question, à repenser nos méthodes et nos missions, à nous interroger sur l’efficacité ou l’utilité de nos actions, à redéfinir nos priorités.

C’est aussi peut-être l’occasion de vous responsabiliser sur le coût des services et sur leur utilisation responsable.

En cela, les moments difficiles que nous traversons peuvent être salutaires.

Si les temps sont durs, ils ne sont pas à la résignation. Notre ville doit continuer à vivre et à se développer, à s’embellir et à s’animer.

L’ouverture d’Avaricum a été un grand moment de fierté. Le centre commercial a pris toute sa place dans le cœur de notre ville. Il joue son rôle de locomotive pour la vitalité et l’attractivité commerciale de Bourges.

D’autres temps forts ont rythmé l’année. L’inauguration du palais des sports a connu une affluence remarquable. Plus de 2 000 personnes sont venues découvrir ce superbe édifice.

La Halle au blé a retrouvé une nouvelle jeunesse. Elle apporte au marché du samedi des conditions de confort et d’accueil très appréciées.

En 2015, nous avons également réglé un problème délicat qui menaçait l’avenir de la société Jacques Cœur Habitat. Sa situation financière tendue ne lui permettait plus de répondre aux besoins d’entretien et d’amélioration de son parc de plus de 5 000 logements.

Page 5: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

5

Un rapprochement est en cours avec France Loire qui possède les moyens nécessaires pour remettre à niveau le patrimoine de Jacques Cœur Habitat.

C’est une très bonne nouvelle pour tous les locataires du parc social.

En outre, trois manifestations inédites ont rencontré un grand succès populaire malgré quelques réticences manifestées par certains qui leur reprochaient de manquer d’ambition.

Et pourtant la « Descente infernale » a mis toute la ville en fête, le 1er trail urbain de Bourges a dû refuser du monde et les Cosmopolitanes ont séduit nos villes jumelles.

Le succès n’étant pas forcément synonyme de coût pour la collectivité, ces moments de grande convivialité devraient être reconduits dans toute la mesure du possible.

Enfin, j’y tenais tout particulièrement, la Mission Emploi a ouvert ses portes en septembre pour renforcer l’offre de services et l’accompa-gnement des demandeurs d’emploi, et pour répondre aux besoins des entreprises.

Le but n’est pas de se substituer à Pôle Emploi mais de s’engager à ses côtés en faveur de l’emploi en apportant une réponse rapide, précise, personnalisée aux situations de chômage toujours douloureuses et toujours trop longues.

J’ai mis l’emploi au 1er rang de mes préoccupations et je me battrai jusqu’au bout pour faire reculer le taux de chômage dans notre ville qui pénalise les plus fragiles, et d’abord les jeunes.

En 2016, nous avons des projets et déjà quelques réalisations à vous offrir.

Peut-être plus modestes ou moins onéreuses, elles devraient néanmoins vous plaire.

Nous allons réaliser au Val d’Auron, une zone de loisirs tout à côté de la base de voile. Dotée d’une plage de sable, de jeux pour enfants, d’un terrain de pétanque, de beach volley, elle vous permettra de vous détendre en famille dès le mois de mai, en attendant la baignade qui est programmée pour les deux ans à venir.

Pour embellir encore plus votre cadre de vie, nous créons une forêt urbaine, ou plus exactement un corridor écologique dans la plaine des Pijolins. Plus de 10 000 arbres viennent d'être plantés sur 6 hectares !Et un arboretum d'une cinquantaine d'arbres va voir le jour en bordure du lac.

Ils contribueront à enrichir la biodiversité et le patrimoine vert de notre ville.

Autre action très forte que vous attendez : la sécurité des biens et des personnes.

Nous poursuivons l’installation de caméras de vidéo protection. Nous sommes déjà à 80 % de l’objectif que nous nous étions fixé, à savoir une centaine de caméras à la fin de mon mandat.

Un label national « voisins solidaires » sera apporté à des groupes de Berruyers qui s’engageront, dans leur rue ou leur quartier, à apporter aide et écoute à leurs voisins, notamment aux personnes âgées.

Nous y travaillons afin de créer à travers la ville, toute une chaîne desolidarité.

Autre chantier important : le plan de renouvellement urbain, qui a fêté ses 10 ans, se poursuit de l’autre côté de l’avenue du Général de Gaulle, dans le quartier des Gibjoncs. Démolition d’immeubles, aménagement des espaces publics dessineront un nouveau quartier à l’image de ce qui a été fait à la Chancellerie.

Tout à côté, l’éco-quartier de La Bergerie commence à sortir de terre. Des maisons individuelles voisineront avec de petits immeubles dans un environnement soigné.

Pour terminer, je voudrais vous parler d’un autre grand chantier qui vous concerne moins directement mais qui est essentiel pour l’avenir de Bourges. Il s’agit de l’extension du périmètre de l’agglomération et du renforcement de son poids économique et politique.

Si elle veut avoir de la visibilité et peser sur les choix futurs qui détermineront non seulement son avenir mais celui de notre département et du Berry, Bourges Plus doit, en effet, atteindre une masse critique qu'elle n'a pas actuellement.

Notre agglomération doit également se montrer force de proposition et d’innovation, en particulier dans le domaine économique, l’aménagement du territoire et les transports.

C’est dans l’accueil et le soutien aux entreprises, la qualité du cadre de vie et la capacité à retenir les jeunes actifs que nous devons nous mobiliser.

Bourges a besoin d’une agglomération forte, qui, elle-même, tirera profit de la richesse patrimoniale et du rayonnement culturel de notre ville.

Au terme de ce long message, vous aurez compris que 2016 sera une année décisive. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour prendre les meilleures décisions, dans votre intérêt et celui de notre ville. Ma seule ambition aujourd’hui est d’être à votre service.

Nous devrons être plus que jamais attentifs et inventifs, pour, en dépensant moins, préserver votre qualité de vie et construire notre avenir et celui de nos enfants.

A toutes et à tous, je redis mes vœux de bonne et heureuse année, pour vous et pour vos proches.

Page 6: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

NOS QUARTIERS 6

Une exposition à découvrir actuellement dans le hall de l'Hôtel de Ville, composée de douze panneaux explicatifs sur la future Maison de la Culture.

> Entrée libre

CENTRE VILLE

IMPLIQUEZ-VOUS DANS L’ÉVOLUTION

DE VOTRE QUARTIER !

Notre Maison de la Culture du XXIe siècle

Vous habitez ou travaillez dans les quartiers Chancellerie / Gibjoncs / Moulon ou Val d’Auron, contribuez à l’évolution de vos quartiers en participant aux Conseils citoyens.Deux Conseils citoyens seront mis en place prochainement à Bourges, dans le périmètre des quartiers prioritaires d’habitat social. Ils seront composés d’habitants, d’associations, de commerçants, professions libérales… Des bulletins de candidature sont disponibles en Mairie et Maries-annexes. Inscription jusqu’au 1er février 2016.Plus d’informations auprès de Mme Goussard, service Contrat de ville : 02.48.67.57.13 ou [email protected]

Réunions d’informations : > Lundi 25 janvier à 18h à la salle des fêtes de la Chancellerie pour le quartier Chancellerie / Gibjoncs / Moulon.> Mardi 26 janvier à 18h à la salle du Val d’Auron pour le quartier Val d’Auron.Permanences publiques

> Les lundi 11 janvier et 1er février (matin)Hôtel de ville de Bourges • Accès libre et gratuit

• Renseignements : Service territorial de l'architecture et du patrimoine du Cher6 place de la Pyrotechnie • Tél. 02 48 48 17 80

LES MISSIONS DE L,ARCHITECTE deS BÂTIMENTS DE FRANCE

L'architecte des Bâtiments de France du Cher en convient volontiers : on a souvent de lui l'image de celui qui peut avoir à imposer des réservesarchitecturales contraignantes. « Pourtant, précise Paul  Carvès,  responsable  du  Service  territorial  de l'architecture et du patrimoine du Cher depuis août 2014,  ma  mission  est  entre  autre  la  priorité  duservice  rendu  aux  particuliers,  commerçants,artisans,  collectivités  et  propriétaires  de monuments historiques. » Parmi les missions clefs de ce service, il y a la restauration et la conservation des monuments historiques répartis sur l'ensemble du département à travers le contrôle scientifique et technique. Autre mission de l'ABF, la gestion des autorisations de travaux en espaces protégés, en concertation avec les villes et communes concernées.

La révision du secteur sauvegardéParmi les gros « dossiers » à venir, Paul Carvès et son équipe entrevoient la révision du périmètre sauvegardé de Bourges. «  L'actuel règlement du plan de  sauvegarde  de  1994  est  totalement  obsolète, nous  allons  dès  le  1er  semestre  2016,  en  étroit partenariat  avec  la  Ville  de  Bourges,  revoir  le règlement  et  éventuellement  son  emprise. Trois  ans de  travaux de collecte d'informations et d’analyse 

de données urbanistiques et architecturales sur  le terrain  devraient  être  nécessaires  pour  définir  un nouveau  règlement du plan de sauvegarde et de mise en valeur ».Le service territorial contribue par ailleurs, à lapromotion de la politique architecturale et du conseil urbanistique dans le département. « Nous sommes là pour conseiller  le public en général et  les maitres d'ouvrage dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux. Le but est d'accompagner, par exemple, un particulier soucieux de préserver un bâti ou un site, de le conseiller, de trouver des solutions dans le respect de la légalité et de la préservation du contexte architectural et environnemental. » 

Le Service territorial de l'architecture et du patrimoine du Cher est chargé de la conservation des monumentshistoriques, de la gestion des espaces protégés et de la diffusion d’une politique architecturale et environne-mentale de qualité.

Paul Carvès architecte des Bâtiments de France

Page 7: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

99NOS QUARTIERS 7

TRAVAUX

• AÉROPORTEcole maternelle MaryseBastié : aménagement d'une salle de siesteEcole primaire MaryseBastié : programme d’amélio-ration des bâtiments scolaires

• ASNIÈRESEcole Aragon : réfection des sanitaires extérieurs

• CENTRE-VILLEPalais d'Auron : réfection de terrasses / Réfection de bardages bois / Mise enconformité électriquePlace Gordaine : travaux surla fontaine

• CHANCELLERIESecteur des Hauts Merlattes : requalification des espaces publics - 3e tranche

• EMILE MARTINNez dans les étoiles : construction d’un bâtiment modulaire et d'infrastructures pour la pose d'un châpiteau

• GIBJONCSEco quartier de la Bergerie : requalification et création de voiesParc résidentiel des Gibjoncs : aménagement et requalification des espaces publics et cœurs d'ilôtsPRU : plantationsCrèche Ribambelle : mise aux normes de l'office

• MOULONSecteur Richet : requalificationdes espaces publics - 2e tranchePRU Charles Richet : plantations

• VAL D'AURONGolf : modification d'uncollecteur d'eaux pluviales

• VAUVERT-PIERRELAYFriche Antre-Peaux : réhabilitation tranche 2

VACCINATIONS GRATUITESLa Ville de Bourges organise des vaccinations gratuites

à l’Espace Santé Parentalité 8, avenue Stendhal, La prochaine séance aura lieu

le mercredi 20 janvier, de 15h à 16h.

Marché de Bellevue Le marché de Bellevue reprend à compter du mois de janvier tous les derniers vendredis du mois.

Aménagement d’une liaison douce

Chancellerie/ Gibjoncs Actuellement en phase de concertation, le projet de liaison douce reliant les quartiers des Gibjoncs et de la Chancellerie s’inscrit dans le cadre du Plan de Renouvellement Urbain, afin de faciliter les déplace-ments entre les deux quartiers.

Cette piste mixte réservée aux piétons et aux cyclistes, débutera de l’avenue du Général de Gaulle, dans le prolongement de l’avenue de Lattre de Tassigny, et traversera un îlot d’habitations sur un tronçon isolé de la circulation automobile. La piste rejoindra ensuite la rue Jean Moulin, au niveau du city-stade et du gymnase handisport, et se prolongera jusqu’à la place Cothenet, pour se raccorder à la piste cyclable déjà créée. Le projet comprend également : la réfection de voiries, la création de stationnements et d’une placette au droit de l’école Marcel Plaisant pour améliorer l’environnement et la sécurité de la sortie de l’école, le réaménagement des abords du city-stade, la plantation d’arbres et de végétation ainsi que l’implantation de bancs le long du trajet.

Ces projets sont consultables à la Mairie Annexe de la Chancellerie et à la bibliothèque des Gibjoncs. Un registre est à disposition pour recueillir vos remarques.

AÉROPORT

CHANCELLERIEGIBJONCS

RECENSEMENT 2016

SALON DE L'HABITAT 2016

La campagne de recensement annuelle débute le 21 janvier. Elle s’étend jusqu’au 27 février 2016. 8% des logements de la commune sont tirés au sort chaque année par l’INSEE pour être recensés. A Bourges, 1 511 adresses seront sondées, soit un peu plus de 3 000 logements.

Pour mener à bien cette tâche 13 agents recenseurs arpenteront la ville. L’agent recenseur sera muni d’une carte tricolore avec sa photo. Cette carte est fournie par l’Etat et validée par la signature d’un élu de la ville.Deux numéros de téléphone sont à disposition pour toute question :0 800 400 805 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe) / 02 48 67 57 57.Une adresse électronique : [email protected]

Le salon des nouveautés, des tendances et des solutions pour l’habitat, rendez-vous très attendu, ouvrira ses portes au public du 22 au 25 janvier, au Pavillon d’Auron.

Résolument tourné vers l’avenir, le salon continue d’innover pour apporter une offre toujours plus riche, adaptée aux projets de chacun avec 220 exposants. Le salon de l’habitat de Bourges se présente comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre mieux chez eux. Dates et horaires de la manifestation : les 22, 23 et 24 janvier de 10H à 19H, le 25 janvier de 10H à 18H> Entrée gratuite les vendredi et lundi

Page 8: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

DOSSIER 8

POURQUOI ÉTENDRE NOTRE AGGLOMÉRATION DE BOURGES

Actuellement la Préfecture du Cher est en cours de révision du Schéma départe-mental de coopération intercommunale, ce qui va conduire à une modification des périmètres des communautés de communes et d’agglomération du département. Nous avons demandé à Pascal BLANC de revenir pour nous sur les conséquences de ce nouveau schéma pour Bourges et son agglomération.

Monsieur le Maire, ou plutôt Monsieur le président, pouvez-vous nous dire ce que  contient  précisément  ce  schéma présenté le 2 octobre dernier par Madame la Préfète ?Il contient principalement deux projets de regroupe-ments territoriaux : le premier est celui de trois communautés de communes au nord de Bourges, Terres Vives (autour de St Martin), Terroirs d’Angillon

(autour des Aix d’Angillon) et Hautes Terres en Haut Berry (autour d'Henrichemont). Le second se situe à l’ouest de notre agglomération et concerne deux communautés de communes, celle des Terres d’Yèvre (Mehun sur Yèvre) et celle de Vals de Cher et d’Arnon (Lury sur Arnon).

Vous vous êtes opposé à ces propositions : peut-on savoir pourquoi ?Cela est lié à la vision d’avenir qu’en tant que président de l’Agglomération, je dois avoir avec les vice-présidents, concernant notre territoire communautaire. Il existe aujourd’hui un axe de développement important pour notre département qui est l’axe Bourges Vierzon et ses périphéries proches. Pourquoi ? Parce que Bourges est la porte d’entrée de notre département : c’est la ville qui est connue nationalement et nous devons la faire rayonner encore plus. Elle est connue pour son industrie de l’armement, l’enseignement supérieur, un patrimoine historique et culturel important et un réseau dense de PME tout autour. Vierzon est quant à elle, notamment un axe autoroutier et ferroviaire de toute première importance. Mais séparément, nous n’avons pas suffisamment de leviers d’investissements pour avancer : il faut donc que nous élargissions, chacun de notre côté, nos périmètres intercommunaux pour pouvoir agir

plus efficacement au service de nos entreprises, et de nos concitoyens, tout en étant attentifs au développement durable de nos territoires et à la préservation de nos terres agricoles.

C’est  pourquoi  les  deux  propositions  qui  sont  dans  ce  schéma  ne  sont pas  acceptables  pour  Bourges  et  son agglomération. Le premier regroupement coupe encore un peu plus Bourges de son unité urbaine qui comprend des communes en Terres Vives.Le second regroupement empêche lui la création d’une coopération renforcée entre les deux villes principales du département qui veulent se rapprocher.

Pourquoi s’élargir à tout prix ?Notre territoire de Bourges Plus a déjà pris beaucoup de retard pour dessiner une agglomération qui pèse une « masse critique » assez importante pour avoir un poids démographique et un potentiel de développement économique suffisant.

Il faut le dire fortement : nous ne sommes plus aujourd’hui qu’à la 6e place de la Région Centre-Val de-Loire par la taille des agglomérations derrière bien

Page 9: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

DOSSIER 9

évidemment Orléans et Tours, mais aussi après Blois, Chartres et Dreux.

Cela signifie tout simplement que nous manquons de visibilité au niveau régional et national, et je ne m’y résous pas : qui se résoudrait au déclin de son territoire ?

Si nous agrandissions notre agglomération à l’échelle de Bourges Plus, qui serait fusionné avec les 5 communautés de communes limitrophes, alors nous serions un groupement de 150 000 habitants ce qui alors changerait la donne.

Nous sommes dans une compétition territoriale forte à l’échelle des territoires : si nous ne sommes plus visibles, encore une fois ce sont des entreprises qui ne viendront plus, ce sont des moyens pour nous développer que nous n’aurons plus. Pour nosconcitoyens, il faut être clair, ce sont des emplois que nous allons perdre !

Pensez-vous pouvoir convaincre ces communautés de communes de vous rejoindre ?Il s’agit pour eux de saisir une chance historique de créer véritablement le troisième pôle d’équilibre régional en Région Centre-Val-de-Loire après Orléans et Tours. Quand j’en parle autour de moi ou quand les vice-présidents en parlent autour d’eux, on nous dit que nous avons raison mais qu’il « faut aller doucement », « qu’il faut prendre notre temps » : mais pourquoi attendre, et attendre pour quels résultats ? Il faut surtout ne pas être nombriliste et se comparer aux autres pour pouvoir juger si nous avons le temps.

Je demande aux citoyens de juger par eux-mêmes : à Lyon l’agglomération s’est aujourd’hui dotée des compétences des départements et est devenue une métropole.

A Poitiers, une agglomération déjà beaucoup plus importante que la nôtre, on s’agrandit encore. En Centre Val de Loire, Dreux n’a pas hésité : l’agglo-mération drouaise pèse aujourd’hui 77 communes : urbaines, périurbaines et rurales.

Allons-nous regarder passer les trains ? Les enjeux doivent être connus de tous car les consé-quences des décisions que nous sommes en train de prendre pèseront sur notre avenir ! Nous devons sans plus attendre travailler à minima à l’échelle de l’aire urbaine de Bourges et du périmètre de notre SCOT.

C’est la vision que je défendrai inlassablement dans toutes les instances où je le pourrai pour faire avancer ce grand projet d’avenir : les forces vives de notre département soutiennent unanimement cette vision. Je me battrai pour convaincre !

Notre agglomération Bourges Plus : Depuis un peu plus de 10 ans maintenant, Bourges est la ville centre de l’agglomération Bourges Plus. Cela signifie que certaines compétences autrefois exercées par la Municipalité sont maintenant pilotées à cette échelle plus vaste : encore parfois méconnue des citoyens, c’est aujourd’hui un maillon territorial important, dont le périmètre a par ailleurs été constamment élargi.

Qu’est-ce que le SCOT de Bourges ? C’est le Schéma de Cohérence Territoriale. C'est un document d'urbanisme et de planification stratégique. Il met en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles dans des domaines aussi variés que l'habitat, l'urbanisme, les déplacements, l'aménagement du territoire, les commerces, l'écologie. Le SCOT berruyer comprend aujourd’hui 62 communes dont Fussy, St Florent, Avord, Rians,Menetou-Salon, St Martin d’Auxigny..etc.

Page 10: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

L’IMEP (Institut Communautaire pour l’Education Permanente) organise une formation gratuite sur le thème des déchets ménagers, dans le cadre du dispositif Visa Eco Citoyen de la Région Centre Val de Loire.Interventions d’agents de Bourges Plus, visites de sites rarement ouverts au public, échanges entre les participants constitueront ces 3 ½ journées afin de vous donner des clés sur la problématique des déchets ménagers et sur la situation locale en la matière.

Petite évolution dans les déchets à jeter dans la poubelle jaune. Il est main-tenant possible d’y mettre les gobelets en carton. Ne les mettez donc plus dans votre contenant de récupération des ordures ménagères.

Les gobelets auront maintenant une deuxième vie si vous les placez dans le bac ou sac jaune, aux côtés des emballages en carton, bouteilles en plastique, cannettes ou autres boîtes de conserve en métal.

Pensez par contre à enlever le couvercle en plastique et la paille qui équipent souvent ces gobelets lorsqu’ils sont achetés dans les restaurants ou sandwicheries. Ces derniers doivent toujours être jetés dans le bac ou sac destiné aux ordures ménagères.

Maintenant, au moment d’acheter des gobelets à usage unique, pensez à le prendre en carton plutôt qu’en plastique. Et encore mieux, à utiliser, si possible de la vaisselle « durable » plutôt que de la vaisselle « jetable ».

Aujourd’hui, près de la moitié des emballages cartons se retrouvent dans les ordures ménagères et ne sont donc pas valorisés. Le tri des gobelets permet de simplifier le geste de tri. N’oublions pas de déposer les autres emballages en

ENVIRONNEMENT 10

PETITE NOUVEAUTÉ dans le recyclage des emballages

Que deviennent nos déchets ?Que deviennent les déchets déposés dans les bacs verts, les bouteilles d’eau vides déposées dans le bac ou la colonne d’apport volontaire ? Quel est leur impact sur l’environnement et sur le réchauffement climatique ? Combien cela coûte ? Qu’est ce que la prévention des déchets et comment la mettre en pratique au quotidien ?

Afin d’adopter des pratiques quotidiennes facilitant la prévention, nous aborderons notamment les actions pour éviter la production de déchets (évitement, seconde vie, réparation…).

Une session se déroulera les vendredis 15, 22 et 29 janvier après-midi. Une autre formation aura lieu courant mai 2016.L’inscription est gratuite et est à faire auprès de l’IMEP par téléphone au : 02 48 67 58 00 ou par mail : [email protected]

carton dans le bac jaune : boîte de pizza, boîte de céréales, emballage de dentifrice, suremballages de paquet de yaourts, boîte d’œufs en carton…

Pour rappel, l’ensemble des consignes de tri est disponible sur le site internet de la Ville : www.ville-bourges.fr, rubrique vie pratique.

Page 11: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

La genèseC’est en 1970, que Jean Simonneau ouvre sa 1ère concession Renault à Cosne-Sur-Loire avant de confier en 1994 le garage à son petit fils Philippe Simonneau, actuellement Président du groupe. Quelques années après son arrivée à la tête de l’entreprise, il amorce le développement du groupe dans la Nièvre avec le rachat de deux concessions Renault à Nevers puis à Decize. Dans les années 2000, l’entreprise continue son extension vers le Cher avec la marque Renault à Bourges, Vierzon et St Amand-Montrond. En 2011, le groupe s’implante également à Issoudun et Montluçon. Dès 2004, le groupe s’ouvre à la marque Nissan à St Doulchard et Châteauroux.

Deux nouvelles marquesDepuis près d’un an, Volvo avait disparu du panel des véhicules commercialisés à Bourges. Le Groupe a choisi de s’ouvrir dès décembre 2015 à cette nouvelle marque. Elle est mise en valeur dans un nouveau showroom, 254 avenue du Général Charles de Gaulle, non loin de l’actuelle concession Renault. En janvier, au sein du même bâtiment un second espace est en cours de création pour accueillir la marque Mazda, absente à Bourges depuis huit mois. L’ambiance de ces deux nouveaux showrooms est construite sur des lignes très épurées avec de beaux volumes.

Ils proposent un espace convivial et chaleureux au style scandinave pour recevoir les clients.

L’ExpertiseCes nouvelles ambitions ont permis l’embauche de six nouveaux collaborateurs dont un responsable de site, un vendeur, une secrétaire, un chef d’atelier et deux mécaniciens. Ils connaissaient tous parfaitement bien les deux nouvelles marques formant ainsi une équipe opérationnelle pour recevoir la clientèle dans les meilleures conditions. Les deux mécaniciens, formés aux deux marques ont permis l’ouverture d’un atelier offrant aux clients un service sur mesure. Le groupe inaugurera ses deux nouvelles marques début 2016, l’occasion pour leurs clients de découvrir le look de ces nouveaux espaces dédiés à l’automobile.

Volvo et Mazda de retour à BOURGES

99ECONOMIE 11

Le groupe SIMONNEAU, distributeur automobiles depuis 1970, continue de se développer avec l’ouverture d’un nouveau showroom en décembre 2015 et d’un second en janvier 2016. Avec déjà trois marques à son actif, en deux mois, le groupe intègre deux marques supplé-mentaires. Retour sur un succès familial.

PÔLE EMPLOI lance son

inscription digitale

Soirée puissance 20 au Vélodrome

Vue intérieure du show-room Volvo, 254 avenue du Général de Gaulle à Bourges

Le Groupe Simonneau en chiffres> 11 sites • 5 marques :     Renault / Dacia / Nissan / Volvo / Mazda

> 340 collaborateurs dont 120 sur     l’agglomération de Bourges

> 5 000 véhicules neufs vendus par an

> 3500 véhicules d’occasion vendus par an

Dans le but de simplifier les démarches des demandeurs d’emploi mais surtout pour tenir l’objectif d’un accès ou d’un retour plus rapide à l’emploi, Pôle Emploi dématérialise l’inscription et le suivi de ses allocataires.

A l’heure du tout numérique, les personnes en recherche d’emploi ne font pas exception, et sont en attente de démarches facilitées et d’un suivi en ligne. C’est pour répondre à cette demande tout en offrant plus de services, que Pôle Emploi propose une inscription en ligne. Désormais, les demandeurs d’emploi s’inscrivent eux-mêmes et réalisent leur demande d’allocation sur :

www.pole-emploi.fr. Pour accompagner ce nouveau Service, Pôle Emploi propose une assistance en ligne par téléphone au 3949. Pour les personnes ne disposant pas d’outils informatiques, des bornes internet sont à disposition dans les agence Pôle Emploi ou dans les maisons de services au public, avec la possibilité d’être accompagnées par un conseiller.

Redonner vie à un des événements sportifs emblématiques de l'entre deux guerres, les 6 jours de Paris ! .... Voici la thématique de la soirée Puissance 20 du 03 décembre 2015, présidée cette année par M. Eric MERIEL (MMA Assurances). Les 400 invités conviés au Vélodrome de Bourges (CREPS) étaient plongés en 1935 dans une ambiance guinguette de bourg de village. Chacun pouvait parier (en anciens francs bien sûr !) sur plusieurs courses cyclistes où chaque coureur portait les couleurs d’une entreprise membre de l’association Puissance 20. Objectif, mettre en avant les membres de l’association et promouvoir le dyna-misme économique et le savoir faire du département.

Page 12: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

PHOTOGRAPHES DE NATURE 2015Jusqu’au 21 février 2016 la prestigieuse exposition du Concours International des Photographes de Nature "Wildlife Photographer of the Year 2015” est visible au Muséum.L’exposition présente une centaine de photographies de grande qualité en provenance de 96 pays. 17 rubriques mettent à l’honneur la nature sous tous ses angles, une exposition à voir et à revoir jusqu’au 21 février 2016.

QUATRE PLUMES, QUATRE RÉCITSCULTURE12

© J

onat

han

Jarg

ot

Ils et elle écrivent des romans situés au Moyen-Age, des ouvrages sur la guerre, des recueils sur l'histoire et cinéma, des parcours de vie... Au fil des pages, rencontre avec Sonia Ajaimy-Salloum, Michel Coquery, Jean-Pierre Ferrère et Michel Jacquet, quatre Berruyers, écrivains à leurs heures.

Muséum de Bourges • Les Rives d’Auron à BourgesTél : 02 48 65 37 34 • Ouvert tous les jours de 14h à 18h.www.museum-bourges.fr • Fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2016.

Jean-Pierre Ferrère, une histoire médiévaleIl est le « papa » de Félide, jeune orpheline rousse, dans le Bourges du Moyen-Age. « Mon histoire avec elle commence en 2010, j'avais cessé mon activité de médecin des hôpitaux à Saint-Amand, et je m'étais toujours dit qu'à la retraite, j'écrirais un livre, mais pas n'importe quoi, n'importe comment... un vrai travail abouti. » Après avoir testé son récit auprès de son entourage, et sans vraiment y croire, l'auteur adresse un premier tome à un éditeur... qui publiera une saga entière. Si « Echec au roi » signe la fin du récit que les lecteurs se rassurent, un nouveau héros s'annonce déjà. «  Il  s'appelle Fifrelin, c'est un  jeune savetier-cordouanier, grand voyageur, dont je vais conter le voyage initiatique, en 1142. » - Echec au roi (tome 6), Ed. Alice LynerAuteur également de « Félide, petite rue mère-de-dieu » (T.1), « La Marivole » (T.2), « Félide, le blason d'outre-tombe » (T.3), « Quatre saisons et trois maillets » (T.4), « La machoire de l'évêque » (T.5).

Michel Coquery, la volonté de transmettre Cet ancien des «établissements militaires de Bourges » s'est toujours passionné pour l'Histoire. « Sans doute en hommage à mon père, un des rares à  faire partie de  la classe d'âge à avoir enchaîné, à partir de 1936, neuf ans de service militaire, et qui a été prisonnier pendant cinq ans, en Allemagne. » Sa curiosité et son envie de transmettre finiront de nourrir sa passion pour l'écrit. Avec « Seconde Guerre Mondiale, La tragédie d'un siècle », Michel Coquery dit avoir voulu « remettre des pendules à l'heure » et retrouver une vérité, parfois « arrangée » ou réécrite, au gré du temps et des souvenirs de chacun. « Mon but est de transmettre et de faire le relais, via un ouvrage documenté, pédagogique, construit à base de fiches techniques circonstanciées et faciles à appréhender. »- Seconde Guerre Mondiale, La tragédie d'un siècle, Ed. Lavauzelle.

Sonia Ajaimy-Salloum, la France au coeurSon livre aujourd'hui résonne particulièrement. « J'ai commencé à y penser il  y  a  dix  ans,  et  je  suis  toujours  aussi  émue d'être  parvenue  à  faire  le  chemin jusqu'au bout, et de tenir mon histoire, entre les mains. » « Fière d'être française » raconte le parcours d'une jeune femme née au Liban, venue en 1995 en France avec son futur mari français, et son apprentissage de la France. Avec ce livre, Sonia dit s'être un peu libérée de son enfance, de la douleur de la guerre, de la violence, « et si j'aime mon pays, je me sens française à part entière et fière de l'être ». Sans misérabilisme ni regrets, l'auteure retrace l'histoire de son pays, son « ancienne vie », sa découverte de Bourges... « Fière d'être française » (avec Jean-Pierre Pecqueur) - Ed. Soleil levant

Michel Jacquet, retour en Algérie On connait la passion du professeur du lycée La Salle pour le cinéma et l'histoire. Avec « Guerre d'Algérie  :  la dernière chance », Michel Jacquet revient sur une période « encore difficile à aborder », celle de la guerre d'Algérie et de sa représen-tation au 7e art. Michel Jacquet rappelle les rapports compliqués entre cette guerre « refoulée » et le cinéma, mais aussi le traitement réservé aux pieds-noirs, ou le travail encore aujourd'hui en suspens. « Le contenu est plus politique que dans mes précédents livres, en raison du thème, mais aussi de ma relation avec ce pays. » - Guerre d'Algérie : la dernière chance - Ed. AnoviAuteur également de « Une Occupation  très romanesque », « Travelling sur  les années noires, l'Occupation vue par le cinéma français depuis 1945 », « La Grande Guerre sur le grand écran », « Nuit américaine dur le Viet-Nam, le cinéma U.S et la « sale guerre », « Anita Tullio, ma vie de terre et de feu » (biographie).

Ces quatre auteurs seront présents, les samedi 30 et dimanche 31 janvier, au 12e Salon du livre d'histoire de Bourges, au Conseil départemental, dans la salle du Duc Jean de Berry, place Marcel-Plaisant.

Page 13: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

99SPORTS 13

LES CHAMPIONNATS DU MONDE D,ESCRIME À BOURGES

Pour Yannick Le Cleac’h, membre du comité directeur de la fédération et de retour à la tête du comité régional Centre-Val de Loire « ce fut une nouvelle assez extra-ordinaire, ce genre d’événement allant plutôt vers les capitales ou tout au moins les grandes métropoles régionales comme ce fut le cas pour Strasbourg pour les championnats d’Europe seniors. Nous avions probablement un bon dossier que j’ai porté avec Anthony Pinon. Le cahier des charges prévoyait notamment 35 pistes avec plusieurs salles, un palais des sports, un éclairage adapté. C’est notre cas, avec des compétitions au Creps jusqu’aux demi-finales et ensuite direction le nouveau Prado.

Des répercussions sur l’économie localeC’est un événement d’une grande portée sportive puisqu’on y verra les champions de demain sans compter que quelques-uns peuvent accrocher les prochains JO au sein des équipes ou comme remplaçants. Globalement à ce jour 120 à 130 pays seront représentés, pour 1.400 tireurs et 600 officiels. Sans compter les accompagnateurs.

Autant dire que c’est, aussi, un événement économique puisque durant dix jours il va falloir héberger tout ce monde, juste avant le Printemps de Bourges. « Nous avons  travaillé  avec Berry  Province  pour  ce  secteur. Il y aura certes le Creps pour l’équipe de France, les officiels,  les bénévoles mais d’une manière générale tous les hôtels de Saint-Amand à Vierzon, en passant par Bourges sont réservés. Nous avons aussi recours 

Du 1er au 10 avril, le Creps et le Prado accueillent les championnats du monde cadets et juniors. Il y a un peu plus d’un an Bourges apprenait qu’elle avait été retenu pour accueillir en avril 2016 cette épreuve.

aux gîtes ruraux, pour les accompagnants. Cela devrait générer un chiffre d’affaire de deux millions d'euros. »

Un gros travail en amont de l’événementCôté budget, il est aussi important : 450.000 e. « Nous allons équilibrer avec 150.000 e des trois collectivités,  les engagements des  tireurs et un gros travail de sponsoring que nous sommes en train de finaliser. Il y aura aussi des stands de matériel et de la restauration que nous avons confiés à des pros compte tenu  de  l’importance  et  de  la  durée  de  l’événement. Autant dire que notre  comité a dû  se  structurer pour faire  face à  l’immensité de  la  charge.  Il  faut  compter une centaine de bénévoles quotidiennement sur le site pour assurer l’accueil, l’installation des pistes, trans-porter le matériel, tenir les chambres d’appel, fournir les badges et  autres accréditations,  l’informatique. Côté langue il faut être pointu. Nous avons embauché pour la durée de  l’épreuve une personne qui parle quatre langues et qui a déjà officié aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Mais nous sommes aussi en contact avec une  école  de  traduction,  avec  l’IUT  sur  le  plan commercial, l’école de Kiné d’Orléans, la mission locale pour l’emploi des jeunes. » 

La présidente de la fédération à BourgesA trois mois de la compétition, un mot d’ordre : ne rien oublier. Même si Bourges a eu dans le passé quelques expériences très positives, il s’agit cette fois d’un palier impressionnant à franchir. D’ailleurs, la fédération française est responsable de l’organisation

au plan international. Ce qui explique que la présidente fédérale, Isabelle Lamour, en personne est venue présenter l’épreuve, en décembre dernier, à Bourges. Ces championnats se veulent aussi une vitrine, pour Rio 2016 mais plus encore pour la candidature de Paris 2024. D’où la forte implication aussi du comité olympique français.

Y aura-t-il une Berruyère ?Bien sûr les trois armes, épée, fleuret, sabre individuel et par équipes seront au menu. « Mais on va innover, avec une épreuve par équipes aux trois armes, chez les cadets, garçons et filles. Ceci sous forme de relais. Une épreuve qui pourrait entrer, un jour, aux JO.Nous aurons peut-être la chance d’avoir une Berruyère, en l’occurrence Bonnie Dauzat, au sabre dont la qualification semble se dessiner. »

Page 14: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

ASSOCIATIONS À LA UNE

Toutes les petites infos, anecdotes et autres histoires qui animent notre ville et rendent la vie palpitante...Ecrivez-nous en joignant un communiqué et pourquoi pas une photographie, avant  le 10  janvier pour paraître dans  les Nouvelles de Bourges de février 2016

Les Nouvelles de BourgesMairie de Bourges - 11 rue Jacques Rimbault

18020 Bourges cedex - [email protected]

La concurrence était rude ce dimanche 6 décembre, mais le concert de Noël offert par Dominique Meunier et Jean-Pierre Levi en l’église du Sacré Cœur de Bourges a raviune fois de plus un auditoire conquis par les chants traditionnels choisis spécialementpour l’occasion.La générosité des personnes présentes permettra à la cantine construite par l’association d’offrir aux 342 enfants de l’école un repas pendant au moins 2 mois.

UNE CRÈCHE 7J/7, 24H/24Combien êtes-vous à devoir faire des choix parfois douloureux entre le travail et la gardedes enfants? La Maison des Berry Bout'Choux oeuvre pour implanter dans l’agglomérationde Bourges une crèche multi-accueil ouverte 7j/7 et 24h/24. Les enfants de 0 à 6 ans,dont les parents travaillent en horaires atypiques, seront accueillis sans conditionde résidence sur la commune d’implantation. L’association propose aux particuliersun sondage anonyme, rapide à faire via internet : parents, futurs parents, ce projetest pour vous si vous travaillez en dehors des horaires des modes de garde traditionnels !Dîtes-nous quelles sont vos attentes.L’association a besoin de votre participation active à tous pour dimensionner correctement la crèche et définir le lieu d’implantation. Faites circuler l’information autour de vous !www.lamaisondesberryboutchoux.frhttps://www.facebook.com/MBBC-La-Maison-des-Berry-BoutChoux-1707557716141168/

ASSOCIATIONS14

SOLOBERRY : loisirs pour personnes seulesVenez partager avec nos adhérents : cinéma, restaurants, sorties culturelles, expositions, visite de sites de la région, balades, ATELIRS DE LOISIRS CREATIFS…, voilà ce quel’association SOLOBERRY propose, aux personnes seules désireuses de ne plus rester SEULES. Une réunion d’accueil vous fera découvrir un peu plus l’association.Contact : 07 61 70 01 10.

SEMEUSES BERRUYERESPour se maintenir en forme avant les fêtes et après les fêtesnous sommes toujours à votre disposition et nous vous proposons de l’éveil pour les 4-6 ans de 6 à +, de la gym féminine aux agrès, de la GRS, de la danse classique,de la danse modern, du hip hop et pour les adultes de la gym form’ détente, du renforcement musculaire, de la zumba,de l’aéro-tonic, de la danse classique pour adulte, Feldenkrais.Nous contacter au 06 16 68 10 [email protected]

LES AMIS DE LA RELIUREAssociation de loisirs qui permet d'apprendre la reliuretraditionnelle afin de restaurer soi-même ses livres dansun atelier équipé situé Chemin de Villeneuve.Pour tout renseignement, tél. : 02 48 25 67 69.

CRÉATIVITÉL’association « Empreinte créative » vous propose desateliers, des stages de développement de la créativité enart-plastique, écriture, bricolage… Sur des thèmes variés tels que le journal créatif, le livred’artiste, trouvez votre geste créatif, le collage ; abordezà votre rythme formes, couleurs et leurs différentestechniques. Les stages et ateliers sont encadrés par une art-thérapeute certifiée d’Etat qui vous accompagnera dans votre démarche créative.« Empreinte créative » vous propose aussi des rencontres de lecture, des sorties, des expositions et événements culturels…Aucune disposition artistique n’est requise.Contact : [email protected] 48 25 67 99.

AVFL’association AVF (Accueil des Villes Françaises) vousaccueille et vous propose de nombreuses animations etsorties : marche, jeux, peinture, anglais, informatique, chant, danse, art floral, cercle de lecture, bibliothèque, couture, confection de bijoux, visites culturelles et découverte de la région, spectacles, restaurants etc…N’hésitez pas à venir nous rejoindre ! Pour tous renseignements :Maison des associations – 28 rue Gambon à BourgesPermanences du lundi au vendredi de 14h à 16h30( sauf pendant les vacances scolaires )Tél. 02.48.69.02.22Site internet : www.avf-Bourges.frMail : [email protected]

ACTIVITÉS

ASSOCIATION MECE, "MUHIHI ENSEMBLE CONSTRUISONS L'ECOLE" AU RWANDA

Page 15: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

 « ASSOCIATION DES RIVERAINS DE GIONNE-BAUDENSCette association a pour objet la défense de la qualité de vie dans les quartiers de GIONNE et de BAUDENS.A l’occasion de son assemblée générale, elle organise une réunion d’information le mercredi 27 janvierà 18h30 dans la salle Jean de Berry, rue Abbé MOREUX (à l’arrière de l’Eglise du Sacré Cœur).

PEEP PARENTS D’ELÈVES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC.Mercredi 20 JANVIER 2016 à 20 heures, amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle, les Rives d’Auron à Bourges, la PEEP organise sa seconde Conférence Débat : « APPRIVOISER SON STRESS POUR BOOSTER SA SCOLARITE » Cette soirée sera animée par Valérie Leleu, Coach certifiée et Marie Garcia, Sophrologue reconnue RNCP. Parents et Elèves de la 4ème à la Terminale, venez nous retrouver pour découvrir comment améliorer le bien-être et la réussite de chacun.

FRANCE-ALLEMAGNEL'Assemblée Générale de "l'Association Franco-Allemande du Cher" aura lieu le dimanche 31 janvier 2016, à 14h30 à l'Auberge de Jeunesse de Bourges 22, rue Henri Sellier

CERCLE LITTÉRAIRE"Culture et Bibliothèques Pour Tous" organise vendredi 5 février 2016 à l'hôtel Best Western d'Angleterre,place des quatre piliers Bourges, à 14h30, un cercle littéraire avec l'écrivain Irène Frain. Les questions et débatporteront sur sa dernière biographie : Marie Curie prend un amant (2015, Seuil).Suivra une séance de dédicace. Participation : 3€ et 5€

ASSOCIATION DES AMIS DES MUSEES DE BOURGESCONFERENCES :Au nouveau Quartier BAUDENS, bâtiment d’honneur de l’ancien hôpital restauré,15, rue Henri Dunant. Parking à proximité.MARDI 19 JANVIER à 15HKarine de CASSINI, Conférencière diplômée de l’Ecole du Louvre « OSIRIS »SAMEDI 30 JANVIER à 15HMarie-Bélie VAULET, Conférencière des musées nationaux « MENUISERIE, EBENISTERIE et MARQUETERIE »VOYAGE :LUNDI 11 JANVIER Journée à PARIS… Portraits de femme…Matin : GRAND-PALAIS « Madame VIGÉE LE BRUN » / Après-midi : Visite guidée du Musée MENDJINSKIASSOCIATION DES AMIS DES MUSEES DE BOURGES28, rue Gambon 18000 BOURGES - Tél. Fax 02 48 65 94 76 - [email protected]

99ASSOCIATIONS 15

CONFÉRENCESExpositionLe 13 mars 2016, l'associationorganise sa douzième exposition« Artistes du quartier » sous le préau de l’école primaire des Pijolins rue du 1er Régiment d’Artillerie à Bourges.Cette exposition a pour objectif de permettre à des artistes différents de se rencontrer et de faire partager leurs passions aux visiteurs.Vous êtes (un, une) artiste passionné(e) de peintures à l’huile, aquarelles, objets miniatures, œufs décorés, photos, décorations sur porcelaine, bijoux, vitrines, vitraux….vous habitez Bourges, vous désirezexposer, inscrivez vous au :02.48.50.22.87.Renseignements :Monsieur ou Madame PICARDau 02.48.50.22.87.

SORTIE À LA NEIGE«L’Association Justices-Pijolins»de Bourges organise une sortie à la neige au Mont Dore le dimanche 7 février 2016 Prix du voyage, petit déjeuner compris : Adhérent adulte : 24 euros enfant adhérent (de 4 à 12 ans) : 17 euros (Exceptionnellement l’association fait une remise de 5 € aux adhérents). Adulte non adhérent : 37 eurosenfant non adhérent (de 4 à 12 ans) : 30 euros Départ de Bourges (devant l’école primaire des Pijolins) rue du 1er Régiment d’Artillerie à 5 h 30 retour vers 22 h 00. reponse avant le 31 janvier (dernier délai).S’inscrire auprès de Mr ou Mme PICARD, 220 avenue de Dun, 18000 BOURGES Tél. 02.48.50.22.87 Paiement à la réservation, à l’ordre de l’association Justices-Pijolins.

DICTÉE GÉANTE L’école du Bouillet organise le dimanche 31 janvier 2016 une dictée géante à 15h30.« Ambiance rétro garantie », ouverte à toutes les générations.Participation libre, vos dons serontintégralement reversés à la coopérative scolaire pour aider au financement des projets d’école (classe de mer, sorties pédagogiques, autres activités…).Ce serait une faute de ne pas venir ! On vous attend nombreux.PS : copiage interdit.Pour tout renseignement :[email protected] 48 24 29 78

LUNDI 4 JANVIER Présentation du thème « An jeux seniors »Logements-foyer Raynal > 15 h 15> Gratuit *

MARDI 5 JANVIER Présentation du thème « An jeux seniors »Logements-foyer Bailly > 15 h 15> Gratuit *

JEUDI 7 JANVIER Présentation du thème « An jeux seniors »Résidence d’hébergement TemporaireE. Brisson > 15 h 15 > Gratuit *

VENDREDI 8 JANVIER Présentation du thème « An jeux seniors »Logements-foyer Guilbeau > 15 h 15> Gratuit *

LUNDI 11 JANVIERAprès-midi galette des rois Logements-foyers Bailly, Raynal et Guilbeau, Résidence d’hébergement Temporaire E.Brisson > 15 h 30> 5.10 € *

MARDI 12 JANVIER Diaporama : un an d’animations en photos Logements-foyer Raynal > 14 h 30> Gratuit *

VENDREDI 15 JANVIER Présentation du projet du Réseau des Anima-teurs en Gérontologie du Cher« Je rêve …»> Gratuit *

MARDI 19 JANVIER Diaporama : un an d’animations en photos Logements-foyer Bailly > 14 h 30> Gratuit *

JEUDI 21 JANVIER Repas à thème : La raclette du MidiLogements-foyer Raynal et Résidence d’hébergement temporaire E.Brisson > 13.60 € *

JEUDI 21 JANVIERAnimation autour du livre en partenariat avec l’Association Culture et Bibliothèque pour tous :Logements-foyer Bailly > 14h30 *

VENDREDI 22 JANVIER Temps fort de l’exposition des travaux réalisés dans le cadre du travail sur les personnages célèbres en BerryLe Franciscain de Bourges : échange entre les visiteurs et les exposants.EPHAD : Résidence de Bellevue > 14h30 **

LUNDI 25 JANVIERCinéma+ goûter libre Avec le service accompagnement > 4.20 € + place **

MARDI 26 JANVIER Diaporama : un an d’animations en photos Logements-foyer Guilbeau > 14 h 30 *

JEUDI 28 JANVIER Projet « Je rêve …»Résidence d’hébergement Temporaire E. Brisson > 15 > Gratuit *

Animationpersonnes âgées

* Inscription au logement - foyer / résidence d'hébergement temporaire.** Inscription au service animation CCAS

Page 16: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

CONCERTS - SPECTACLES

AUDITORIUM« Le Rêve Américain, compositeurs du 20e siècle »Ensemble Instrumental de Bourges, Direction artistique Philippe MACE, « Songs » d’Aaron Copland et de Samuel Barber », « The Unanswered Question » de Charles Ives, « City Life » de Steve Reich, (conception vidéo David Legrand)Vendredi 8 janvier à 20hTarif(s) et rens. : 02 48 48 13 60

LE NADIR / L’ANTRE-PEAUXFrédérique le Junter « It’s time for chanson impopulaires »Jeudi 14 janvier à 19hTarif(s) : 5 €Rens. : Emmetrop 02 48 50 38 61

CHÂTEAU D’EAU« Les 19/20 du Conservatoire : Danse au Château »Jeudi 14 janvier à 19h - GratuitRens. : Conservatoire 02 48 48 13 60

LE NADIR / L’ANTRE-PEAUXUsinason On StageHotel Campari + Side Effekt + Skeptical SighSamedi 16 janvier à 21hTarif(s) : 3 €Rens. : Emmetrop 02 48 50 38 61

LE HUBLOTBlond and Blond and Blond (humour musical)« Hømåj à la chonson française »Dimanche 17 janvier à 17h Tarif(s) : de 5 à 10 €Rens. / Rés. : Direction CultureMairie de Bourges 02 48 67 57 00

THÉÂTRE JACQUES CŒUR« Absolument Jazz ! Tribute To Pannonica »Laurent Courthaliac QuartetMercredi 20 janvier à 20h30Tarif(s) : de 10 à 20 €Rens. / Rés. : After the Crescent - Flora Pace-Duranton 02 48 20 86 05 / 06 85 79 14 86

THÉÂTRE JACQUES CŒUR« La Symphonie des Jouets »Vendredi 22 janvier à 20hGratuitRens. : Conservatoire 02 48 48 13 60

LE NADIR / L’ANTRE-PEAUXLes Inouïs du Printemps de Bourges Crédit MutuelKinoko + Roller 79 + Nivek + Noisy Freaks +Sapiens + The Shady GreysSamedi 23 janvier à 20h30Gratuit sur invitationRens. : Emmetrop 02 48 50 38 61

PALAIS D’AURON« Bernard Mabille de la tête aux pieds » (humour)Vendredi 29 janvier à 20h30Tarif(s)  : CAT1  35 €  / CE et CAT2 32 €  / PMR +accompagnateur 32 € (places assises numérotées)Rens. : AZ Prod 02 47 31 94 00 - www.az-prod.frRés. / Loc. : Francebillet et Ticketnet / PMR : AZ Prod 02 47 31 94 00

PLATEAU D’AURONCirque MedranoDu samedi 30 janvier au lundi 1er févrierTarif(s) : Familiale 22 € / Honneur 28 € / Privilège 32 € / Loges 40 €Rens. : 05 34 56 45 60www.cirque-medrano.fr

AUDITORIUM« L’après midi des orchestres du Conservatoire »Coordination Pierre WalterSamedi 30 janvier à 14hGratuitRens. : Conservatoire 02 48 48 13 60

LE HUBLOTOlivia Moore (one woman show)« Mère indigne »Dimanche 31 janvier à 17hTarif(s) : de 5 à 10 €Rens. /Rés. : Direction CultureMairie de Bourges 02 48 67 57 00

LE HUBLOT « Le songe d’une nuit d’été »de W. Shakespeare (comédie)Samedi 23 janvier à 20h30Tarif(s) : de 8 à 10 € (spectacle au profit desRestos du Cœur)Rens. / Rés. : Cie Maleluka 06 98 26 19 79

VISITES & EXPOSITIONS

MUSÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE« Le musée des Meilleurs Ouvriers de France fête ses vingt ans ! »

MUSÉE DU BERRYPrésentation des collections permanentes« L’époque romane : œuvres en réserve et nouvelle présentation »« Portraits impériaux romains »

MUSÉE ESTÈVEPrésentation des collections permanentes

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS« Les Schneider, maitres-verriers de l’Art déco »Profitez des deux derniers jours de l’exposition les 2 et 3 janvierVisite du dernier jour de l’exposition dimanche 3 janvier à 15h - par Laurence Serre, collec-tionneur et prêteuseLe musée sera fermé les 5 et 6 janvier Gratuit

RUE JOYEUSEVisite express« De la rue Joyeuse à la rue Geoffroy Tory :du XVe au XVIIIe siècle, diaporama d’architecture »Mardi 5 janvier de 12h30 à 13h

MUSÉESLes visites du midi« Un document d’archives du XVIe sièclele plan du rempart de Saint-Ambroix »Mercredi 6 janvier de 12h30 à 13hPar Alexis Luberne et Pascal Poulle, archéolo-gues à l’INRAP« Les éventails sortent de leurs réserves ! »Mercredi 20 janvier de 12h30 à 13hPar Émeline Daniel, médiatrice culturelle

BIBLIOTHÈQUE DES QUATRE PILIERS« La grande guerre s’affiche (14-18)Solidarité nationale et mondiale »Jusqu’au 9 janvier

SORTIR À BOURGESAGENDA

Si vous souhaitez paraître dans la rubrique « Sortir à Bourges », merci d’adresser vos informations à la direction culture • événements culturels et festifsHôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault

ASSOCIATIONS16

Page 17: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

9BIBLIOTHÈQUE DES GIBJONCS« Mon quartier imaginaire »Jusqu’au 9 janvier

MÉDIATHÈQUE« Marc Pouyet, artiste de nature en ville »Photographies de Land art urbainJusqu’au 16 janvier

ENSA / AMPHITHÉÂTREConférence-rencontreFrédéric Forte associé en résidence Ciclic présentera son projet d’écriture et sonpédagogiqueMercredi 20 janvier à 18h30Rens. : ENSA Bourges 02 48 69 78 77

ENSA / AMPHITHÉÂTRE2e rendez-vous des « Chantiers poétiques »En partenariat avec la Médiathèque de Bourges et Ciclic Laura Vasquez et Yannick Tornili invitent Eugène Savitzkaya et Christophe ManonJeudi 21 janvier à 18h30

MUSÉE DU BERRY« Le livre d’heures de Jean Colombe »« Une nouvelle acquisition par voie depréemption ou comment restituer auxmusées la mémoire de l’illustrateur des Très Riches Heures du duc de Berry »Par Agnès Delannoy, conservateur en chef des musées de BourgesDimanche 24 janvier à 16h

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLEPhotographes de nature 2015Jusqu’au 21 févrierPayant

CHÂTEAU D’EAUJean-Yves Moirin « À mi ombre »Du 30 janvier au 13 mars (du mardi audimanche de 15h à 19h)

LIRE-ECOUTERREGARDER

MÉDIATHÈQUEPirouette-Cacahuète : histoires et chansonsMercredi 6 janvier à 10h30Samedi 9 janvier à 10h30Gratuit (sur inscription - enfants de 18 mois à 5 ans)

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE / AMPHITHÉÂTRE« La construction en pan de bois à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance »Jeudi 14 janvier à 20h

BIBLIOTHÈQUE DU VAL D’AURONLe Val ça me ditPrésentation de nouveautés DVDSamedi 16 janvier à 11hGratuit (pour adultes)

MÉDIATHÈQUEConférence musicale« La baronne Pannonica de Koenigswarter » Par Laurent CourthaliacEn partenariat avec After the CrescentMardi 19 janvier à 18h30

BIBLIOTHÈQUE DES GIBJONCS« Dans un parc à Bahia »Par Anne-Gaël GauducheauMercredi 20 janvier à 14h30Gratuit (à partir de 6 ans)

BIBLIOTHÈQUE DU VAL D’AURONContes « Dans un parc à Bahia »Par Anne-Gaël GauducheauMercredi 20 janvier à 16h30Gratuit (à partir de 6 ans)

MÉDIATHÈQUEContes d’hiver par la Compagnie du CarréJeudi 21 janvier à 17h15Gratuit (à partir de 6 ans)

MÉDIATHÈQUEContes érotiques des Mille et une nuitsPar Anne-Gaël GauducheauJeudi 21 janvier à 19hGratuit (pour adultes)

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLEConférence : « Une heure, un sujet »« Où vont les chauves-souris en hiver ? »Vendredi 22 janvier à 18h

MÉDIATHÈQUEClub lecture Samedi 23 janvier à 10h15

MÉDIATHÈQUERencontre avec Nancy HustonMercredi 27 ou vendredi 29 janvier à 18h30 (sous réserve)

CONSERVATOIRE / SALLE MOZART« Les heures musicales »Scène ouverte aux élèvesCoordination Thibault MüllerMercredi 27 janvier à 18h30

MÉDIATHÈQUEConférence « Culture et entreprise : la délicieuse souffrance au travail »Jeudi 28 janvier à 18h

DIVERS

CARRÉ D’AURONLotoSamedi 9 janvier à 20h et dimanche 10 janvier à 14h30Rens. : Association Arc en Ciel06 33 21 97 45

QUAI D’AURONGuinguetteTous les dimanches jusqu’au 13 mars de 15h à 20hTarif(s) : 10 € avec une consommation gratuiteRens. : 06 61 37 12 95

99SORTIR A BOURGES 17

La Maison de la Culture de Bourges hors les murs

RENCONTRE AVEC VOUS !Jeudi 07 janvier / 19:30Auditorium – entrée libreUne présentation des spectacles de la seconde partie de la saison

DANSEMardi 12 et mercredi 13 / 20:00 – Auditorium ARINGA ROSSAAmbra Senatore / Centre ChorégraphiqueNational de Nantes

CHANSON / JAZZVendredi 15 / 20:00 – Auditorium KELLYLEE EVANS

OPERETTEJeudi 21 et vendredi 22 / 20:00 – AuditoriumLES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDEHervé / Cie Les Brigands / Pierre-André WeitzLa représentation du vendredi 22 janvier est proposée en audiodescription pour lespersonnes mal voyantes et aveugles.

DANSEMardi 26 et mercredi 27 / 20:00 – Auditorium tout public dès 07 ansTEL QUEL !Thomas Lebrun / Centre Chorégraphique National de Tours

Page 18: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

MAJORITÉTRIBUNES18

LES ÉLECTIONS RÉGIONALESDE DÉCEMBRE 2015 :

DES LEÇONS À TIRER !

Les élections régionales qui viennent de se dérouler nous ont montré combien notre responsabilité d’élus est grande dans la crise de confiance du politique que nous connaissons et qu’illustre l’abstention qui reste haute, même si le deuxième tour a marqué un rebond de participation.

Les partis classiques gagnent mais sont en repli, tandis que le parti d’extrême droite bat des records de voix mais ne gagne pas ! Pas encore devrait-on dire !

La question que nous devons tousnous poser est la suivante :

devons-nous subir oudevons-nous agir autrement ? 

La majorité municipale s’est engagée dans une logique de transparencevis-à-vis des citoyens et nous allons la poursuivre. Un exemple parmi d’autres !La majorité précédente avait mis en place des conseils de quartier alors que nous n’en avions pas l’obligation. Nous les avons continués et nous leurdonnons une plus grande place encore en invitant des représentants des conseils dans toutes les concertations que nous menons.

Nous essayons aussi d’être à l’écoute des idées qu’elles viennent de nos rangs ou de ceux de notre opposition. Certains partis politiques essaient en effet de nous expliquer que lorsque droite et gauche sont d’accord, il s’agit d’un « système ». Il faut que nous puissions redire à nos concitoyens qu’il est sain pour notre démocratie que lorsque nous pensons que des avancées sont constructives, il faut les soutenir sans visée politicienne.

Transparence et devoir !Voilà les deux valeurs que la majorité municipale portera tout au long de ce mandat. Sans relâche ! Sans rien céder sur le fond de ce que nous pensons être utile pour notre Ville.

C’est pourquoi nous fixons d’ores et déjà un rendez-vous important à tous les berruyers pour une réunion publique le 1er février 2016 où la majoritémunicipale présentera les résultats de l’audit des finances de la Ville. Les citoyens de Bourges doivent savoir où nous en sommes, pour se former leurs propres avis sur les décisions que nous prendrons.

Majorité municipale,Ville de Bourges

ELECTIONS RÉGIONALES :LA RÉGION RESTE À GAUCHE

Les 6 et 13 décembre, les électeurs ont choisi de reconduire François Bonneau et les listes des socialistes, de la gauche et des écologistes à la tête de larégion Centre. Ce succès est cependant terni par la montée, partout en France et particulièrement dans le monde rural, d’un vote pour le FN très élevé : cela ne peut que nous préoccuper. A Bourges, le choix a été très net : 44,9 % pour la liste conduite par François Bonneau (PS), 33,33 % pour celle de la droite et du centre et 21,7 % pour le Front National. Nous sommes particulièrement heureux et fiers de compter dans nos rangs, à Bourges, deux élus régionaux : Agnès Sinsoulier et Joël Crotté. Nous les félicitons.En 2016, nous entendons poursuivre notre travail d’opposition et surtout de proposition au Conseil municipal. Proposition pour élargir la communauté d’agglomération et lui donner un nouvel élan, autour de la défense, des grands services publics et de la culture. Nous avons, avant même l’élection, fait partager à François Bonneau notre projet. Proposition pour une réflexion sans précipitation sur les missions de la police municipale. Opposition à une extension non négociée du nombre de dimanches travaillés dans les commerces berruyers : est-ce vraiment de cela que notre ville a besoin ? Attention, toujours renouvelée, aux habitants, aux associations et aux entre-prises locales. Bonne année à tous. Irène Félix : 2 rue Henri Sellier, mercredi 27 janvier de 17 h 30 à 18 h 30 ; salle polyvalente de l’Ecole du Grand Meaulnes, rue Louis de Raynal, jeudi 21 janvier de 11 h à 12 h - 02 48 27 80 44Agnès Sinsoulier : Mairie annexe d'Asnières-les-Bourges, vendredi 15 janvier de 10 h à 11 hCéline Bezoui : 2 rue Henri Sellier, lundi 11 janvier de 17h30 à 18h30 ; Mairie-Annexe de la Chancellerie, mercredi 13 janvier de 10 h 30 à 12 hHugo Lefelle : Bibliothèque de l’école maternelle Pignoux, 212 rue Charlet : sur rendez-vous contact : [email protected]érald Fragnier : sur RV / Joël Crotté : 06 83 13 41 44

BELLE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUS !Quel avenir imaginer pour notre ville en 2016 quand la crise économique, sociale et politique n’en finit pas, fragilise les vies, conduit trop de nos conci-toyens vers les extrêmes que sont la violence, la haine…..Comment résister ? Comment être porteurs d’espoir ? Nous croyons qu’il faut enrichir notre ville de projets collectifs qui donnent à voir d’autres possibles, qui permettent d’oser inventer, et qui nourrissent nos envies et notre espoir d’une vie toujours meilleure.Nelson Mandela disait «Cela semble impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse»Oui des projets collectifs existent souvent méconnus et peu soutenus.Merci aux jeunes de notre ville qui mettent à mal les idées reçues sur la banlieue, qui se battent quotidiennement pour se faire une vie digne, pleine de rêves ;Merci aux associations et à leurs bénévoles qui donnent corps au vivre ensemble ;Merci aux sportifs qui conjuguent avec intelligence sport pour tous et sport de haut niveau ;Merci aux acteurs de la culture qui ouvrent les portes de l’émancipation et de l’épanouissement de façon si diverse ;Merci à celles et ceux qui par leurs métiers accompagnent les Berruyères et Berruyers.Pour que chacun ait sa place dans notre ville et puisse s’y épanouir, nous portons des propositions pour que les services publics locaux soient confortés, les déplacements facilités, le cadre de vie et l’environnement améliorés et préservés, la sécurité garantie, le logement accessible à tous, et le pouvoir d’achat renforcé.Que 2016 nous permette d’avancer dans ce sens !Jean-Michel Guérineau, Marie-Hélène Biguier, Yannick Bedin,Magali Bessard, Annabelle Langer

Page 19: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

La municipalité et plusieurs élèves de l’école

Jules-Ferry étaient réunis le 24 novembre

dernier dans le cadre de l’opération nationale

«un arbre pour le climat ! » liée à la COP 21

de Paris.

Associations, collectivités, entreprises, établis-

sements scolaires ou encore particuliers, tous

étaient invités à planter un arbre « COP 21 »

afin d’adresser un message aux Etats réunis à

Paris dans le cadre de la COP 21. La municipalité

de Bourges a souhaité s’inscrire dans cette

démarche en associant des élèves de l’école

Jules-Ferry à la plantation d’un chêne

chevelu près de l’avenue Salvador Allende.

Pascal BLANC a profité de l’occasion pour

leur rappeler « qu’on est tous responsables

de la planète ». Le choix de l’emplacement

offre de l’ampleur à cet arbre « COP 21 » qui

aura bien du mal à cacher les 10 500 arbres

implantés sur les 6 hectares de la plaine

des Pijolins formant ainsi le futur corridor

écologique, symbole de l’engagement de la

Ville de Bourges pour le climat et la biodiversité.

UN ARBRE POURLA COP 21

LES BARNUMS DU MAIRE ET DE L’ÉQUIPE MUNICIPALELe Maire et son équipe vous donnent rendez-vous au barnum installé dans votre quartier :Samedi 23 janvier, de 11h à 12h30 : rue des Mésanges, à l’angle de la rue des Blessangis

Samedi 30 janvier, de 11h à 12h30 : avenue Marx Dormoy, à l’angle du cours Beauvoir

LE TCH@T DU MAIRELe prochain tchat vidéo du Maire sur www.ville-bourges.fr aura lieu le mercredi 13 janvier à 19h.

Profitez-en pour poser toutes vos questions au Maire de Bourges !

LE CONSEIL MUNICIPALLe prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 22 janvier et sera retransmis

en direct sur www.ville-bourges.fr

LA QUESTION DE LA SEMAINE

9RENDEZ-VOUS PRESSE 19

Retrouvez chaque semaine sur le site internet la question de la semaineet donnez votre avis...

RÉUNION SURLES FINANCES DE LA VILLE

Le Maire de Bourgeset Le Conseil Municipal,

vous invitent à une réunion d'information sur

LES DE LA VILLELe lundi 1er février à 18h30

au Carré d'Auron

Page 20: Nouvelles de Bourges · 2015-12-28 · aucun départ à la retraite. Pour être clairs, nous ne faisons aucun recrutement en externe depuis un an. J’ai engagé un processus de mutualisation

PORTRAIT 20

LES DATES CLEFS

24 mars 1988 : naissance à Bourges

Eté 2001 : 1er cours de golf avec le CATSS

2006 : A 18 ans, il rejoint la Master Golf Academy

2010 : Professionnel sur l’Alps Tours (31e puis 14e et enfin 7e)

2013 : monte sur le Challenge Tour (9e)

2014 : 1ère victoire sur le Challenge Tour (31e)

2015 : il intègre le Tour Européen et dispute sa 1ère épreuve en Afrique du Sud (5e place)

A seulement 27 ans, Thomas Linard, golfeur professionnel, affiche un parcours remarquable. Rencontré à son retour d’Afrique du Sud où il a disputé la première épreuve du Tour Européen, il nous confie sa passion.

C’est alors la 3e division européenne avec l’Alps Tour puis la 2e division sur le Challenge Tour. Mais tout n’est pas rose dans le parcours de Thomas. En 2014, la fin de saison est difficile. « Les  relations avec mes coachs étaient alors un peu compliquées… ». Thomas s’accroche et poursuit sa route. En 2015, il décroche la 9e place du Challenge Tour qui lui permet d’accéder à la 1ère division européenne du Tour Européen.

« Ma famille est très importante »En novembre 2015, il s’envole pour l’Afrique du Sud disputer la première épreuve du Tour Européen. Il en reviendra avec une cinquième place à son palmarès. « J’ai  la chance de vivre de ma passion  et  de  jouer  sur  les  plus  beaux  golfs  du monde. C’est un privilège et  j’en  suis  conscient  ». Mais tout cela à un prix et pour le jeune berruyer très attaché à sa famille et ses amis, le tribut est souvent lourd à payer. « La vie avec mes proches est  parfois  compliqué  mais  je  leur  suis  très reconnaissant…  L’an  dernier  j’ai  remporté  la  2e place  au  Golf  de  Vaudreuil.  Mes  parents  et  ma petite  amie  étaient  présents.  C’était  un  moment très fort… »

Rien ne prédestinait Thomas Linard, actuellement 16e joueur français, à devenir golfeur de haut niveau. C’est à l’âge de 13 ans, que le jeune Thomas demande à ses parents de l’inscrire à un stage de golf d’une semaine, organisé par le service enfance de la mairie de Bourges. Une semaine de découverte qui marquera sa vie… «  Ça  a  été  une  vraie  surprise pour ma  famille puisque personne n’était golfeur ! » confie Thomas Linard. « A  la  suite  de  ce  stage,  j’ai demandé à être inscrit à l’école de golf de Bourges avec pour professeur Vincent Ture et à suivre également les  cours municipaux  avec Daniel Descamp… ». La passion prend très vite le dessus et son entourage comprend que le golf va occuper beaucoup de place dans la vie de Thomas.

Une carrière très prometteuseA force d’entrainement et de persévérance, le jeune golfeur participe à ses premières compétitions hors région. Il enchaine les performances et participe aux Grands Prix. A 18 ans, Thomas Linard part à Paris rejoindre la Master Golf Academy. Les qualités sportives et les résultats démontrent un potentiel exceptionnel. Encadré par Franck Lorenzo (coach actuel)et Benoit Willemart, il progresse parmi les meilleurs. A l’issue de sa formation de 3 ans, il devient pro.

THOMAS LINARD SUR LE GREEN AVEC TALENT !

« Au golf, il faut être sincère ! »Le jeu de Thomas reflète sa personnalité. Un homme sensible, posé et réfléchi. « Le travail avec mon coach mental, Yvon Come, est essentiel !  Il m’apporte des réponses et m’aide à gérer les émotions… On est au golf comme on est dans la vie privée. Il faut être sincère ». Aucun doute, Thomas Linard a bien les qualités pour poursuivre très loin et surtout très haut ! Un vœu pour 2016 ? « Finir dans  les 60 meilleurs de la Race To Dubaï… » Un objectif à la mesure de son talent…