NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un...

20

Transcript of NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un...

Page 1: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.
Page 2: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

INTÉGRER LA QUALITÉ INTÉGRER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALEENVIRONNEMENTALE

NOUVEL HOPITAL D’ORLEANSNOUVEL HOPITAL D’ORLEANS

Page 3: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Genèse de la démarche Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un Outre le souhait et la volonté de réaliser un

nouvel hôpital fiable, confortable et performant, nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés des objectifs complémentaires liés à la sont nés des objectifs complémentaires liés à la nécessité de gérer :nécessité de gérer :

Les Les risques environnementauxrisques environnementaux et la gène et la gène engendrés par une construction à proximité engendrés par une construction à proximité des services hospitaliers (bruit, poussière, …).des services hospitaliers (bruit, poussière, …).

L’impact dans un environnement L’impact dans un environnement résidentielrésidentiel et à l’orée de la Sologne. et à l’orée de la Sologne.

Page 4: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Historique de la Historique de la démarchedémarche

Dès 2003, le CHR d’Orléans observait, comme Dès 2003, le CHR d’Orléans observait, comme aujourd’hui tout Maître d’ouvrage public, la montée aujourd’hui tout Maître d’ouvrage public, la montée en puissance :en puissance :

de la démarche dite de “Haute Qualité Environnementale”. de la démarche dite de “Haute Qualité Environnementale”. de la notion de développement durable (2005)de la notion de développement durable (2005)

Le CHR a souhaité inscrire le NHO dans cette Le CHR a souhaité inscrire le NHO dans cette démarche avec, il faut le souligner les conseils et démarche avec, il faut le souligner les conseils et une aide financière du une aide financière du Conseil RégionalConseil Régional et de et de l’l’ADEMEADEME portant sur le coût des études fournies portant sur le coût des études fournies par l’assistant HQE.par l’assistant HQE.

Toutefois, la démarche Toutefois, la démarche ne vise pas l’obtention ne vise pas l’obtention d’une certificationd’une certification puisque cette dernière n’est puisque cette dernière n’est pas encore finalisée pour ce type de bâtiments. pas encore finalisée pour ce type de bâtiments.

Page 5: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

la démarche HQE pour le la démarche HQE pour le NHONHO

Néanmoins au regard de l’actualité,Néanmoins au regard de l’actualité,

Nos missions de professionnels de santé nous Nos missions de professionnels de santé nous obligent à une plus grande responsabilité et un obligent à une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité en terme de « DD » (« devoir d’exemplarité en terme de « DD » (« d’abord ne pas nuire, ensuite soigner »).d’abord ne pas nuire, ensuite soigner »).

Enfin, les établissements hospitaliers ont une Enfin, les établissements hospitaliers ont une responsabilité importante dans le respect de responsabilité importante dans le respect de notre environnement. notre environnement.

Page 6: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

• Préservation de l’environnement, Préservation de l’environnement, • Confort et santé des occupants,Confort et santé des occupants,

mais aussimais aussi• Evolutivité des espaces dans le Evolutivité des espaces dans le

temps,temps,• Gestion des coûts de fonctionnement, Gestion des coûts de fonctionnement,

Les raisons et les objectifs Les raisons et les objectifs de la démarche HQE pour le NHOde la démarche HQE pour le NHO

Page 7: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Les 14 cibles HQELes 14 cibles HQE®®•MAITRISER LES IMPACTS

SUR L’ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

 

•ECO-CONSTRUCTION

•1. Relations des bâtiments avec leur  environnement immédiat•2. Choix intégré des procédés et produits de construction•3. Chantier à faibles nuisances

•ECO-GESTION

•4. Gestion de l’énergie•5. Gestion de l’eau•6. Gestion des déchets

d’activité•7. Gestion de l’entretien et de

la maintenance

• CRÉER UN ENVIRONNEMENT INTERIEUR SATISFAISANT

 

• CONFORT

• 8. Confort hygrothermique• 9. Confort acoustique• 10. Confort visuel• 11. Confort olfactif 

• SANTE

• 12. Qualité sanitaire des espaces

• 13. Qualité sanitaire de l’air• 14. Qualité sanitaire de l’eau

Au regard des Au regard des éléments émergents du diagnosticéléments émergents du diagnostic environnemental et environnemental et des surcoûts annoncésdes surcoûts annoncés et présentés en et présentés en réunions de pilotage l’établissement a retenu un scénario portant réunions de pilotage l’établissement a retenu un scénario portant sur sur 3 cibles majeures : (cibles 1, 4, 7)3 cibles majeures : (cibles 1, 4, 7)

Page 8: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Cible 1 : Relation harmonieuse avec l’environnement immédiat

• Réduction des risques de nuisance entre le bâtiment et son voisinage :

• Organisation des flux :•Logistiques•Urgences •Visiteurs consultants

• Créer un cadre agréable

•Développement des espaces verts

Page 9: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Végétation à 10 ans

Page 10: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Cible 3 : Chantier à faibles nuisances

Tri sélectif des déchets de chantier pour Tri sélectif des déchets de chantier pour récupération et recyclage récupération et recyclage Tri des matériaux de démolition, Tri des matériaux de démolition, Traitement des dalles plastiques amiantées, Traitement des dalles plastiques amiantées,

Réduction du bruit de chantier :Réduction du bruit de chantier : Limitation des gênes sonores et enregistrement des Limitation des gênes sonores et enregistrement des

niveaux de pression acoustique.niveaux de pression acoustique. Accès chantier contrôlé ( horaires)Accès chantier contrôlé ( horaires)

Réduction des pollutions:Réduction des pollutions: Arrosage systématique des démolitions et Arrosage systématique des démolitions et

terrassements,terrassements, Véhicules nettoyés en sortie de chantier,Véhicules nettoyés en sortie de chantier, Gestion des accès poids lourds pour éviter toute gène Gestion des accès poids lourds pour éviter toute gène

sur la voie publique, sur la voie publique,

Page 11: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Cible 4 : Gestion de l’énergie Réduction des consommations :Réduction des consommations :

Architecture bioclimatique (utilise l’énergie solaire Architecture bioclimatique (utilise l’énergie solaire passive)passive)

Isolation thermique extérieure supérieure aux exigences, Isolation thermique extérieure supérieure aux exigences, (Performance RT2005 +25%)(Performance RT2005 +25%)

utilisation systématique de systèmes de programmation utilisation systématique de systèmes de programmation (GTB),(GTB),

Recours aux énergies nouvelles :Recours aux énergies nouvelles : Raccordement au chauffage urbain (évolution chaufferie Raccordement au chauffage urbain (évolution chaufferie

bois ?) bois ?) Possibilité de production de 20 % de l’ECS par énergie Possibilité de production de 20 % de l’ECS par énergie

solaire,solaire,

Efficacité des équipements :Efficacité des équipements : Matériels à haut rendementMatériels à haut rendement Récupération d’énergie sur pompe à chaleur (PAC) Récupération d’énergie sur pompe à chaleur (PAC)

chaud/froid chaud/froid

Page 12: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.
Page 13: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Impacts solaires sur les Impacts solaires sur les façadesfaçades

ModélisationModélisation

Page 14: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Architecture bioclimatiqueArchitecture bioclimatique

Brises soleil horizontaux et verticaux suivant orientation des façades et incidence du soleil l’été et l’hiver (apports gratuits)

Page 15: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.
Page 16: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Cible 5 : Gestion de l’eau

Qualité, consommations, traitements et rejetsQualité, consommations, traitements et rejets

C’est aussi la gestion et recyclage des eaux pluviales C’est aussi la gestion et recyclage des eaux pluviales

Rétention des eaux sur les terrasses végétalisées limitant le Rétention des eaux sur les terrasses végétalisées limitant le débit d’évacuation débit d’évacuation

stockage des eaux pluviales dans un bassin de rétention et stockage des eaux pluviales dans un bassin de rétention et utilisation d’un stockage résiduel pour arrosage des espaces utilisation d’un stockage résiduel pour arrosage des espaces verts.verts.

Réalisation de chaussées réservoirs etRéalisation de chaussées réservoirs et noues paysagères..noues paysagères..

Page 17: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Avantages :- réduction débit de pointe vers exutoire- dépollution par décantation, par infiltration et phytoremédiation (dépollution des EP par des plantes ayant la capacité à capter les hydrocarbures (roseaux communs, macette, phragmites)). (métaux lourd => traitement en usine de la biomasse)

Page 18: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

Cible 7 : Entretien et maintenance La simplicité de conception des installations, La simplicité de conception des installations,

Optimisation des lieux de maintenanceOptimisation des lieux de maintenance

Regroupement des locaux techniques par zone, (production d’ECS, Regroupement des locaux techniques par zone, (production d’ECS, CVC) CVC)

La simplicité d’accès. La simplicité d’accès.

  Le suivi des performances,Le suivi des performances,

Mise en place GTC généralisée + comptage et relevé des Mise en place GTC généralisée + comptage et relevé des consommations,consommations,

Organisation et gestion de la maintenanceOrganisation et gestion de la maintenance

La mise en place d’un plan prévisionnel d’entretien.La mise en place d’un plan prévisionnel d’entretien.

Définition du contenu des opérations de gros entretienDéfinition du contenu des opérations de gros entretien

Estimation des durées de vie et analyse avantage / inconvénient des Estimation des durées de vie et analyse avantage / inconvénient des solutions techniques proposées.solutions techniques proposées.

Page 19: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

ConclusionConclusion

La démarche HQE apporte une aide méthodologique La démarche HQE apporte une aide méthodologique de management pour aborder de management pour aborder les enjeux de qualité les enjeux de qualité et de coûtet de coût, en mettant en valeur les éléments de , en mettant en valeur les éléments de choix qui ne manqueront pas de se présenter. choix qui ne manqueront pas de se présenter.

Cette démarche ambitieuse vise à prendre en Cette démarche ambitieuse vise à prendre en compte :compte :

les souhaits des futurs utilisateurs les souhaits des futurs utilisateurs

et l’espoir des futurs gestionnaires à la et l’espoir des futurs gestionnaires à la concrétisation d’un hôpital intégrant les valeurs et concrétisation d’un hôpital intégrant les valeurs et les exigences de notre société de demain. ( Après les exigences de notre société de demain. ( Après 2014…)2014…)

Page 20: NOUVEL HOPITAL D’ORLEANS Genèse de la démarche Outre le souhait et la volonté de réaliser un nouvel hôpital fiable, confortable et performant, sont nés.

INTÉGRER LA QUALITÉ INTÉGRER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALEENVIRONNEMENTALE

NOUVEL HOPITAL D’ORLEANSNOUVEL HOPITAL D’ORLEANS FINFIN