Nouvel Alphabet Pour Apprendre a Lire

51
Ancien élève de l'École polytechnique, Un. [Abécédaire (français). 1824]Nouvel alphabet pour apprendre aisément et promptement a lire aux enfans; par un ancien élève de l'Ecole polytechnique. Première [-Seconde] partie. 1824. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés sauf dans le cadre de la copie privée sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source Gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue par un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter [email protected].

description

Alphabet

Transcript of Nouvel Alphabet Pour Apprendre a Lire

  • Ancien lve de l'cole polytechnique, Un. [Abcdaire (franais). 1824]Nouvel alphabet pour apprendre aisment et promptement a lire aux enfans; par un ancien lve del'Ecole polytechnique. Premire [-Seconde] partie. 1824.

    1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numriques d'oeuvres tombes dans le domaine public provenant des collections de laBnF.Leur rutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n78-753 du 17 juillet 1978 : *La rutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la lgislation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La rutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par rutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produitslabors ou de fourniture de service.

    Cliquer ici pour accder aux tarifs et la licence

    2/ Les contenus de Gallica sont la proprit de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code gnral de la proprit des personnes publiques.

    3/ Quelques contenus sont soumis un rgime de rutilisation particulier. Il s'agit :

    *des reproductions de documents protgs par un droit d'auteur appartenant un tiers. Ces documents ne peuvent tre rutiliss sauf dans le cadre de la copie prive sansl'autorisation pralable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservs dans les bibliothques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signals par la mention Source Gallica.BnF.fr / Bibliothquemunicipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invit s'informer auprs de ces bibliothques de leurs conditions de rutilisation.

    4/ Gallica constitue une base de donnes, dont la BnF est producteur, protge au sens des articles L341-1 et suivants du code la proprit intellectuelle.

    5/ Les prsentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont rgies par la loi franaise. En cas de rutilisation prvue par un autre pays, il appartient chaque utilisateurde vrifier la conformit de son projet avec le droit de ce pays.

    6/ L'utilisateur s'engage respecter les prsentes conditions d'utilisation ainsi que la lgislation en vigueur, notamment en matire de proprit intellectuelle. En cas de nonrespect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prvue par la loi du 17 juillet 1978.

    7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute dfinition, contacter [email protected].

  • .NOUVEL
  • AVERTISSEMENT.

    XJ 1INSTRUCTION tant justement regarde'e comme undes plus grands bienfaits de la civilisation , nous avonstche' de composer un Alphabet qui pt surtout serviraux parens instruits pour apprendre aise'ment lire leurs enfans. Cette tendre jeunesse, ces petits nous-mmes

    qui auront aussi un jour des enfans , mritent bien tousles soins que nous devons prendre d'eux pour qu'ilspuissent les rendre , leur tour , ceux que nous aimonsle plus , au temps de la vieillesse , parce que , sans doute,nous leur ressemblons sous le rapport des facultsphysiques et morales. Dc'j, des e'crivains ce'lbres ontengage' les mres nourrir elles-mmes leurs enfans ,pour ne pas abandonner ces soins pre'cieux et salutairesde la maternit' des mains trangres et quelquefoiscoupables : nous oserons ajouter que tout indique dans lanature, que les enfans doivent grandir auprs de leursmres , jusqu' ce qu'ils connaissent bien tous les dangersauxquels les expose leur inexprience ; qu'ils n'en doivent-tre loigns que lorsque les parens ne peuvent pascommencer leur instruction ; que c'est un bien mauvaisusage d'envoyer les enfans l'cole uniquement pour s'endbarrasser; que les matres et matresses leur imposentsouvent une contrainte nuisible au dveloppement deleurs forces ; qu'il leur serait plus salutaire de jouerou de courir , que de rester des journes entires assissur des bancs ; que l ils contractent quelquefois deshabitudes qui peuvent avoir une malheureuse influencesur leur avenir ; que ceux qui sont mal enseigns ouqui n'apprennent pas aisment, se frappent insensible-ment de l'ide qu'ils ne sauront jamais rien, tandis qu'avecde la .patience et un travail bien dirig on vient boutde tout. Patientia omnia vincit.

  • L'alphabet que nous offrons au public nous parattre le plus complet, le plus simple et le plus facile detous ceux qui ont paru jusqu' ce jour; il runit l'a-vantage d'aller graduellement du simple au compos , etla marche adopte dans les sciences , de donner desexemples, pour exercer l'enfant et graver dans sa mmoireles utiles leons qu'on veut lui donner.

    Loin de nous l'ide que les enfans doivent tre ins-truits isolment , nous pensons , au contraire, qu'il con-vient de les runir , mais rarement avant l'ge de dixans , et qu'il faut les faire travailler par jour , depuiscinq ans jusqu' dix, dans la progression suivante, i,2., 3, 4> 5, 6 heures.

    Cet alphabet peut encore convenir aux personnes detout ge qui, ayant nglig d'apprendre Ijre, veulentenfin possder ce prcieux trsor.

  • LETTRES.

    A a. B b. Ce. D d. E e. F f. G g. H h. I .J j. Kk. L 1. M m. N n. O o. P p. Q q. B. r.S s. Tt. Uu. Vv. Xx. Yy. Zz.

    V^oyelles.

    a. e. i. o. u. y.

    Consonnes.

    b. c. d. f. g. h. j. k. 1. m. n. p. q. r. s. t;V. x. z.

    Syllabes d'une seule lettre.

    a, , , e, , , . i, l,. o, , . u, , ,y.

    Syllabes de deux lettres peler et lire.

    ba, be, bi, bo, bu, by.ca, ce, ci, co, eu, cy.da, de, di, do, du, dy.fa, fe, li, f o , f u, fy.ga> ge gi> go, gu, gy.ha, lie, lu, ho, hu , hy.l'a, je, ji, jo, ju, ,jy.ka, ke , ki, ko, ku, ky.la, le, li, lo , lu, ly.ma, me, mi, mo, mu, my.na, ne, ni, no, nu, ny.pa, pe, pi, po, pu, py.ra, re , ri > ro, ru, ry.sa, se, si, so, su, sy.

  • 'C6>

    ta^ e; ti, to, tu j1 fy.va, ve, vi, vo, vu, vy.xa, xe, xi, xo , xu, xy.za, ze , zi, zo, zu, zy.

    Mots peler et lire.

    Bu. ce. ci. de. du. li. je. la. le. lu. ma.

    me. ne. ni. nu. sa. se. si. su. ta. le. tu. va.vu. ami. papa. cage. dame. rage. cave. rave,

    sage, mari, ravi. ceci. ici. demi. midi. joli,lime. une. lune. uni. mine. rive. menu. venu.Borne, malade, madame, salade, parade,ravage, nuage, malice, potage, tapage, orage,pommade., image, minute, nature, parure,jdole. facile, habile, fiole, docile, utile, petite,figure, revenu, domino, rgalade, srnade,habitude, suicide, homicide.

    Autres syllabes de deux lettres peler et a lire.

    b , , b, b , b, b , bu.c , ce, ce, c, c, eu.

    d, d, de, d, do, d.

    fa, f, f, f, f, fu.

    g, g, g. g, g, g.h, h, h, h, h, h.

    j , je, je, j , j , j.k, k, ko, k, ko, k,

    la, l , le, l, l , lu.

    ma, m, m , mi, m, -m.

    n, n, ne, ni, n, n.

    pa, p, p, p, p, pu.

  • va ' Rome* L'ne va la. rivire. Madamea vu l'orage. Adle a la mine d'une dam.Sa nice ira l'cole. Le mari a su la vivacitde sa dame. Le sage a piti mme d'unebte. Adlade a mrit une image. La di-vinit anime la nature. L'amiti ramnerace fidle ami.

    OBSERVATIONS.

    L'accent (' ) se prononce ordiuairement comme l'accent (A);L'apostrophe (' )ne change rien la prononciation des lettres.L' s entre deux voyelles se prononce comme un z, exemple:

    Asile, usage , mesure , usure, visite, etc.On ne saurait trop faire observer aux enfans,'qu'en nom-

    mant les lettres ils prononcent presque les syllabes qui expri-ment toujours un son compos des lettres qui forment la syl-lable, par exemple : b, a,ha\ dans ha on trouve le son dub et de l'a; c, a, ca; dans ca on trouve le son du c et de l'a ;et ainsi de suite pour toutes les syllabes, dp sorte qu'il est vraiet bien important de dire et rpter souvent aux enfans, qu'eniommant les lettres, ils prononcent presque les syllabes.

    Nous ajouterons que le matre doit toujours lire la leon J'enfant avant d'essayer k la lui faire lire ; qu'il n'est pas abso-lument ncessaire que l'colier sache parfaitement une leonpour lui en faire commencer une autre ; mais qu'il faudratoujours lui faire relire sans peler les prcdentes leons.

    Autres syllabes de deux lettres,

    a'b, eb, ib, ob, ub,ac , ec, ic, oc, uc.

    ad, ed, id , od, ud.

    Taf, ef, if, f, uf.

    sg * eg > ig > g > "g-ah , eh, ih, oh , uh.

    at', jek? jk, pfc. , ukf

  • *- . . ::t'$T.

    ' '' ; .-'

    al, e,' il ol> u*

    ara, em, im, om, um.

    an, en;, in , on, un.

    ap , ep, ip, op , up.ar, er, ir, or, ur.

    as, es, is, os , us. . ,at , et , it , ot, ut.ax , ex, ix, ox , ux.

    az, ez, iz, oz , uz.

    Mots peler et lire.

    ah. eh oh. il. an. en. ou. un. or. as. os.et. abb. acte. Anne. ange. arme. all. elle,har, ciel, fiel. miel. pied. bien. rien. mien,tien. sien. lien. Inde, onze. lion. hier. lief.tuer. suer.

    Accus, ancien, admir, arrt, appel,arrose entam, enrag, engag, empire,encore, envol, enrl, entt, enlev,

    pierre, papier, espace, estim, excit, excus

    espr, expos, impos, impuni, infini, injureinfanie. union. Ursule, aviez, deviez, tiez,seriez, alliance, amazone, ancienne, attitude,assiette, artifice, efficace, enseveli, effmin,escalier, habituel, hritier, familier, illusion,

    impuret. imprial. immobile, imbcile,impit, intimit, individu, indocile, invtr",officier, occasion, division, infusion, ornire,

    purifier, runion, irrsolu.Action, patience, biensance, admiration,

    abjuration, absolution, ducation, rputation.

  • '(10)

    rparation, expdition, exhumation.rsolutori.'indication, occupation, illumination.

    Phrases peler et lire.

    Un accus a t jug hier. Un officier at tu et enseveli. Un abb a tu un lion.Un remde ancien a t bien efficace. Il avu une arme bien utile. Il y en a encoreonze. L'ducation ferasareputation.il y aici un individu bien familier. Il mdite une

    expdition. Elle admire un joli escalier. Onentamera un pt de viande. On estime unhabile colier. On fera en runion la divisionde ce bien. On tirera ce malade un os du

    pied. Il a une manire de bien tudier. Lasienne sera la mienne.

    OBSERVATIONS.

    On aura soin de faire observer que tl suivi d'une voyelleBe prononce ordinairement comme si ; et que IV ne se pro-;nonce pas toujours la fin des mots.

    Syllabes de trois lettres.

    Ma, ble , bl, bl," bli , blo , blu.bra, bre, br, br, bri, bro, bru.cha, che, ch, ch, chi, cho, chu.cla, cle , cl , cl , cli, clo , clu.cra, cre, cr, cr , cri, cro, cru.dra, dre, dr, dr, dri, dro, dru.fia, fie, fi, fi, Ai*," flo , flu..gla , gle , gl , gl , gli, glo , glu.gna,> gne, gn, gn; gni, gnp, gnu.

  • ("3

    gra, gre; gr, gr,q gri ; gro ) gru.gua, gue, gu, gu, gui, guo, guu.l'ha, l'he, Th, l'h, l'hi, l'ho, Thu.

    pha, phe, ph, ph, phi, pho, phu.pla, pie, pl, pl, pli, plo, plu.

    pra, pre, pr, pr, pri , pr, pru.qua, que, que, que, qui, quo, quu.sca, sce, sc, sc, sci , sco, scu.

    spa, spe, sp, sp, spi , spo, spu.sta, ste , st, st , sti , sto , stu.

    tha, the, th', th, thi , tho,.thu.tra , tre , tr, tr, tri, tro, tru.

    vra, vre, vr, vr, vri , vro, vru.

    Mots peler et lire.

    Bl. cl. gr. gu. pr. pli. que. qui. tr.blme, table, noble, capable, sabre, libre,arbre, clbre, abri, oblig, rtabli, ombre,bris, brave, ombrage, brl, brune, brute,charit, cach, hache, lche, chne, chre,chute, tache, attach, chri, pch, chien,riche. chute, oncle. enclume. esclave,inclination, sacr, sacrilge, sacrifice, sacrifier,secrte, crime, crire, cruel, cruche, cran-.cier. drame, mlodrame, ordre, drle. Drme.flche, flte, flexible, rflchi, frre, frime,offre, frne, nglig, glace, rgle, glise,digne, indigne, vigne, ignor, rgne, dignit,grade, grce, grle, agrable, grimace, tigre,vague, bague, guide, dguis, place, plier,dplorable, plume, praticable, prvenu. prise.s

  • premier, mprise, plier, opprobre, reproche-propre, proche, prune.-quart, attaque, qut.rpublique, magnifique, chaque, critique,rplique, qui pro quo. qui-vive. spculation,spirale, inspir, spirituel, station, statique,strilit, stipulation, stoque. stnpide. stupidit,thme, thse, thorme, thologale, trace,trame, tragique* entre, notre, votre, quatre,astre, entretien, trinit. triage, triangle,tribune, trne, tropique, truelle, trufe. ivre,

    ivrogne, vivre, livre, lvre.

    Phrases peler et lire.

    Notre oncle viendra ici. Votre frre ad-mire notre promenade. Ma mre dira ce quevotre nice fera. La nature anime notre globe.Il attaqua une rpublique en Amrique.Sa propre nice a qut l'glise. Il a .brissa plume. Un entretien spirituel n'amusegure un ivrogne. Ce chne deviendra unarbre bien flexible. Tu es un misrable, untigre cruel, tu es indigne de vivre. Il a luun livre qui mrite d'tre brl. Il ngligede prier le ciel l'glise. Le prtre fera cesacrifice. On a ordre de tuer ce chien enrag.On dnera quatre table. Tu es capable delire ce livre. On achtera ce pr et une vigne.Une place a t prise hier en Allemagne. Cepote mprise la critique , il a une rpliquespirituelle. Madame se rtablira de sa chute.Le brave mrite une place agrable. Le lchene mrite que d'tre mpris. Un habile

  • colier fera bien un thme. Une |)|.;colir qui ne lira gure sera uneL'Stupi^esclave et une imbcile.

    Autres syllabes de trois lettres peler et lire.

    bac, bal ] bam, ban, bar, bas, bat.cac , cal, cam, can, car, cas, cat.

    dac, dal, dam, dan, dar, das, dar.

    fac, fal, fam, fan, far, .fas, fat.

    gac, gai, gam, gan, gar, gas, gat.hac, hal, ham, han, har, has , bat.

    jac, jal, jam, jan, iar, jas, jat.kac, kal, kam, kan, kar, kas, kat.lac, lai, lam, lan , lar, las, lat.mac, mal, mam,man, mar, mas, mat.'

    nac, nal, nam, nan, nar, nas, nat.

    pac, pal, pam, pan, par, pas, pat.rac, rai, ram, ran, rar, ras, rat.sac, sal, sam, san, sar, sas, sat.tac, tal, tam, tan, tar, tas, tat.vac, val, vam, van, var, vas, vat.xac, xal, xam, xan, xar, xas, xat.zac, zal, zam , zan , zar , zas , zat.

    Mots peler et lire.

    Bac. bal. bas. car. cas. fat. lac. Fan. las.mal. mt. par. pas. ras. rat, sac. sas. tan. tasetu vas. tac-tac. tabac, banquier, banque, barbe,barbare, barbier, barque, barre, barrire,bascule, basse, battre, battu, calcul, calme.

  • c U J

    calm, * campagne, camp, candi, canne. 1

    cantique, carcan, carde, carme, carnation,carnaval, carpe, carrelage, carte, cascade,

    casque, casserole, dalle. Adam, damn, dam-nation, danse, facture, falbala, falsification,

    fange, fantme, farce, faste, frugal, gambade,gangrne, gantier, garde, gardien, gargote,garni, garniture, halte, halle, hanche- hardi,hardiesse, harpe, janvier, jardinier, lambin,

    lampe, lampion, lance, lancier, lande, landier.

    langage, langue, large, larme, lasse, lassitude,animal, malgr, malhabile, malpropre, mamandimanche, mandat, il mange, elle mange,amande, manque, mante, marbre, march,marche, marmote. mardi, marque, marmite,

    marquise, mascarade, masse, canal, cannibale,national, infernal, nanti, snat, tribunal,

    palme, palpitation, pampre, pancarte, pan-tomime, parmi, parceque. par-del, parfum,parjure, parla, parnasse. parque, parricide,partage, participe, particulier, pascal, passa-ble, passage, pass, passion, pastoral, passible*gnral, rural, caporal, rampe, rang, orange,rassasi, rassur, salle, saptrire. sandale,

    sangle, sanglier, sant, sarbacane, sarcasme,sardine, tactique, hpital, tanche, tante, tar-tufe, tasse, vassal, hazard.

    Phrases peler et lire.'>

    Le rat a mang la tarte. La carpe se man-

    ge frite. Ma tante ira dimanche la campa-gne. On dansera mardi la noce de madame

  • la marquise. Le pass ne reviendra pas. Lasant de ce fat se drange. Ce gnral, a t

    caporal. Tu mneras ce cheval la rivire.Tu ne dneras pas parce que tu as t bienlambin lire. Tu diras ta maman que tuas vu la mascarade du carnaval. Ce banquierpassera parArras. Il a, cass sa tasse. On passela rivire en une barque. Ce passage mne la salle de bal. Il marche pas pas. Lemal arrive cheval. Ce sclrat mrite lecarcan. On se lasse d'tre la campagne.Adam a t notre premier pre. L'alarmese rpandra parmi la populace. Le sucrecandi calme le rhume. Tu parleras la langueallemande. Ce lancier de la garde, repasserapar ici en janvier. Tu vas lire l'glise un

    cantique. Dimanche il mangera une tanche la gargote. Elle fera une garniture larobe de madame la marquise. Maman m'a-chtera une canne. On mangera une orangeen salade. Par del le ciel il y a un espace infini.Par l il y a un passage praticable. Tu ferasune farce de carnaval. Tu achteras une livrede tabac. Tu liras l'alcoran en Grce. Tu

    passeras la barrire. Un cannibale le mangeraen Afrique. Si tu es malpropre tu serasbattu par ta maman.

    Autres syllabes de trois lettres peler et lire.

    bec, bel, bem, ben, ber, bes, bet.

    cec, cel, cem, cen, cer, ces, cet.

  • (6J

    dec* del; dem, den, der, des; det* 5

    fec, feli fem> len, fer, fes, fet*

    gec, gel, gem, gen, ger, ges, get. .

    jec, jel, jem, jen, jer , jes , jet.kec, kel, kem, ken, ker, kes, ket

    lec, lel, lem, len, 1er, les , let.mec , mel, memj men, mer , mes , met.

    nec, nel , nem , nen, ner, ns, net,

    pec, pel, pem, pen, per, pes, pet.rec, rel , rem, ren, rer, res, ret.

    sec, sel, sem, sen, ser , ses , set.iec , tel, tem , ten, ter , tes , tet.

    vec, vel, vem, ven, ver, ves , vet.

    xec, xel, xem , xen, xer , xes , xet.

    zec, zel , zein, zen, zer, zes, zet.

    Mots peler et lire.

    Bec. bel. ces. des. fer. jet. mes. il met. sec;ses. belle, bergre, berline, bestial, bette, cel-lier, cellule, cendre, censure, centime, cen-tre, cerbre, cercle, certificat, cervelas, cession,cette, densit, dernier* derrire, descente, des-sell, dshonorable. despote, destination, des-titution, dtestable, dette, femme, fendre,fermage, ferme, fermet, fermier, ferrure,fertile, genre, gendre, gerbe, gerure, geste,gestion, gesticulation, herbage, herbe, her-

    mitage. hermite. herse, sujette, projet, trajet,lecture, lente, lessive, leste, lettre, filet, cara-mel, semelle, membre, mendicit, mental,mention, merci, mercredi, merlan, merle.

    mesquine.

  • (*7/ '

    mesquine, messager "messe. Mahomet, nectar.*

    prunelle, originel, dner, miner, dessiner^ness. nette. nettet. pectoral, pelle;rappel, pendre, pendu, pendule, pensionpente. Pentecte, percer, perche, perdition,perdre, perfection, perfide, permettre, perp-tuel, perruque, perscution, persvrancepeste, pestifr, pestilentiel, rectangle, rec-tification, rectitude, remballer, rembarrer;rembruni, rempli, renchri, rendre, rendu,renferm, rente, rentr, tirer, retirer, res-

    pectable, respect, respiration, ressenti, res-tante, reste, restitution, tirer, secte, section;selle, sellette, semblable, sensation, sensible,sentinelle, serge, serpe, serpette, serpolet,serrer, serrurier, servante, service, serviette,session, ressasser, telle, tempe, temprance,tempte, temple, temporel, tendance, tendre,tenter, terme, ternir, terrasse, terre, terrible,terrine, velte. vendange, vendre, vendredi*vendu. Venger, vente, ventre, verbal, verbe,

    verbiage, verdure, verge, vergette. vermi-celle, verre, versante, verser, version, verte^vertical, vertu, vestale, veste, vestibule.

    Phrases peler et lire.

    Mercredi et vendredi cet colier mettrasa belle veste. La sant de cette damereviendra avec la verdure. Sa vertu la ren-dra estimable, La sagesse de cette femma

  • la fera respecter. Cette bergre ressemble |ses pre et mre. Ce parricide a un geste|terrible. On ira visiter la ferme de la belle |fermire. On fermera le passage de cet her- i

    mitage. Avec de la persvrance on finira,

    par bien lire et aller en pension. Allez sellervotre cheval. Elle a ressenti une sensation

    dsagrable. Il vendra la vendange de sa

    vigne. Tl verse un verre de cidre de prunelle.Cette serviette servira table. A la Pen-tecte on recevra la rente d'une ferme. Sa

    pension sera semblable la mienne. Cettefemme a une respiration bien pnible. Ilrentrera le ventre bien rempli. Lundi ce

    perfide ennemi sera pendu. La peste ravageral'Espagne. On permettra d'aller se promener.On a perdu un chien tigr. Il mettra sa belle

    perruque. La perscution a dsol l'Alle,-magne. Cette criture sera bien nette. l

    parle avec incertitude. On ira entendre lamesse. Cet colier dessinera avec perfection.La perte de sa femme l'a rendu malade. 11a. perdu sa rputation avec sa vertu. CetteGelire a un verbiage sempiternel. La terrea un centre d'action. Cet herbage sera fer-tile. II perdra un membre se battre et serale dernier bien crire une lettre.

    Autres syllabes de trois lettres peler et lire.

    hic, bil, bim, biu, bir, bis, bit.

    cic, cil, cim, cin, cir, cis, cit.

  • clc, dil, dim, din, dir, dis, dit.Ec j rl, fifn, fin, fir, fis, fit.

    gic, gil, gim, gin, gir, gis, git.hic, hil, him, hin, hir, his, hit,

    jic> jil, jim, jin, jir, jis, jit.kic;, kil, kim, kin, kir, kis, kit.

    lie, lil, lim, liu, lir, lis, lit.

    irriic-, mil, mim, min, mir, mis, mit.hic , nil, nim, nin, nir , nis, nit.

    pic, pil, pim, pin , pir, pis, pit.rie, ril, rim, rin , rir, ris, rit.

    sic, sil, sim, sin, sir, sis, sif.tic, til, tim , tin, tir, tis, tit.

    vie, vil, vim, vin, vir, vis, vit.

    xic, xil, xim, xin, xir, xi s ^ xit.

    zic, zil, zini , zin, zir, zis, zit.

    Mots peler et lire. .'

    Bis. tu dis. il dit. fil. fin. tu fis. il fit. lin. tu lis.il lit. mil. tu mis. il mit. pic. tic. vil, vin.vis. vis--vis. les ris. s'il, alambic, bille, billet,bis-bille, biscaen. bissac. cinquime, cintre,circuler, cirque, dicter, diction, dindes affa-dir, disciple, discipline, discrdit, discrtion,

    disgrce, dispos, disposition, dispute, paradis,dissention. dissiper, distingu, bandit, rudit.il dit. fiction, fille, fillette, filtre, tu fis.il fit. agir, logis, tu agis, il agit, historien,historiette, historique, lisser, liste, ministre,tu finis, il finit, mie mac. mille, famille,millime, millier, million, mince, mifliflore.

    permis, miscible, mission, missive, tu remis.

  • il remit., sinistre, repic. piller, pimbche,

    pimpante, pimprenelle. pince." pincer, pin-cette, pinte, pistole. pistolet, pittoresque,vis--vis. rincer, risque, tu ris. il rit. siccit. i

    fusil, persil, simple, simplicit, simplifier,sincre, sincrit, singe, "singer* singulier. ;russir, tu russis, il russit, gentil, tillac. >

    timbale, timbre, mutin, tinter, sentir, tu sen- ;tis. il sentit, victime, village, ville, divin. ;svir, tu svis, il svil. exil, existante, exis-tence, exister, lixir.

    Phrases peler et lire.

    Il a t victime de sa simplicit. Il risquede mal finir. Cette famille russit bien. Lafille du village va le matin en ville. Ceministre sera disgraci. Cette discution finira

    par une dispute. Votre ami fera agir lecrdit de ma fille. Le singe fit le mutin. Il nefinit pas son repas par un verre de vin.il risquede se tuer avec ce fusil. Ce divin historienfera sentir la simplicit de la belle nature.Il mit de l'a-sincrit le servir. Ce mirli-flore a remis une pistole madame Pimbche.Il mit en circulation un cinquime billetde banque. Tu lis une historiette amusante.Cette famille a reu un million en or. Tufinis une lecture bien sinistre. Cet colierfera un rudit bien distingu. On se dispose bien et. vite agir. On demandera un permisde vendre du vin la pinte. Ce sincre amia permis de vendre du vin la pinte. Il

  • risque de se tuer tirer ce pistolet. Cettefille va rincer un verre. On mange de la

    pimprenelle en salade. Le persil ne russit

    pas en cette terre. Cette pincette ne pincepas bien. Cette fille rit .malgr elle. L'ennemia permis de piller la Pologne. Le cintre decet arche sera bien simple. Ce village de-viendra une ville remarquable. U ira finirsa carrire en l'Inde. Ce gnral se rendit^- discrtion. 11 sera mis sur la liste lecto-rale. On va simplifier la discipline allemande.Il a vu le cirque olympique de Rome. Ondit que Paris ressemble un paradis ter-*restre.

    - Autres syllabes de trois lettres peler et lire.t

    boc, bol,"bom, bon, bor,

    'bos, bot.'.'.'

    coc, col, com, con, cor, os, cot. |rloc, dol, dom, don, dor, dos, dot.

    '

    foc, fol, fom, fon, for, fos, fot.

    goc , gol, gom , gon ,'

    gor , gos, got. s'hoc , hol, hom , hon , hor, hos , hot. (joc j jol, jom, jon, jor, jos, jot.koc, kol, kom, kon, kor, kos, kot.loc , loi, lom, Ion, lor, los, lot. \moc, mol, momj mon, moi-, mos, mot.noc, nol , nom, non, nor, hos, not.poe j pol, pom,pon, por, posy pot. ,;roc, roi, rom, ron, ror, ros, rot.! jsoc, sol, som / son , sor, sos, sot, \toc, toi, tom, ton, tor, tos, tt.

  • f22 y'

    voc^ vol., ypm, von, -yor;. vos, vot.xoc, xol, xom, xon, xor, xos:,, xot.

    {ZOCJI zolj zom^ zon, zor, zos, zot.

    Mots peler et lire.

    Bol. bon. col. cor. dol. don. dos. dot. fol.for. lot. mol, mon. non. nos. pot. soc. sol.son. sot. ton. tqt, vol, vos. bombance; bonirbarder, bombe, bonne, bonbon, bonnet, bont,

    bordage. bordure, bossu, botte, bottine, bot-tier, coction. collatral, collation, colle, col-lectif, collier, colline, combat, combattre,combien, comble, commander, comme, eom-mencer. commerce, commis, commettre corn*muni.cation. communion, compagne, compas,compatriote, compre, complice, comte, corn*tesse. conciliation, conclure, conclusioi. con-damnation, condition, confession, confiance,confondre, confiture, confrre,; cong, con-

    qute, conscience, considration, consister,consolation, "conspiration, constance, constir-tution. continuel, contradiction, contredanse,contredire, convenir, contribution, cordage,corde., crdlier.. cordial, cormier, cornu,;cornet, corpulence, correction, corriger, cor*

    rompre, cortge, colle, costume, haricot,doctoral, doctrine.dommage, dondon. dom-nef, dormir, dossier, folle, follette, foncier,fondation, fonder, fondre, fontange. forat,force, forcer, forger, forme, form, forte,

    yfortiine. fosse, foss, golfe, gomme.gondole,

  • gorg, engorg. Hollande, hommage, homhihonnte, honte, horloge, horloger, horrible 3,

    hospice, hospitalit, halte, longue, longvit,longitude, la longue- mollesse, molleton,mollir; monde, montagne, monter, montre,amorce, mordre, morfondre, mortel, motter;nocturne, nombre, nommer, nonne. Nor-mande, pomme, pompier, ppmpe. pompon,pontife, porche, porte, porter, portier, pos-sder, possession, poste, postrit, postillon,entrept. Maroc. Tirol. rompre, ronce, ronde,

    ronger, rosse, rossinante, angelot, soldat, sol-licitude, sombre, somnambule, songe, men-

    songe, sonner, sonnette, sorcier, sorte, sortir,sottise, tocsin, tombe, tomber, tondre, men-ton, tonne, tonnelle, tonnerre, torche, tordre.'torticolis, toscan, torture, bientt, volte-face,voltiger.

    Phrases peler et lire.

    La volont de mon oncle sera conforme sa bont. Il se comportera comme unbon soldat. A la longue cet colier seraforc de se corriger. La fortune de cet hpmmeannonce un personnage distingu. A forcede forger on deviendra forgeron, comme force de lire on lira bien. Ce postillonportera bientt une montre en or. Cettebonne Normande porte une robe de molleton.Madame la comtesse donne une pomme .une nonne. Un- honnte homme met sa con-fiance en sa conscience. Le torticolis empv

  • : (H)

    che de dormir bien du mondes Son nom

    passera la postrit; ce sera upe forte

    rcompense. Le dmon commande en enfercomme un vritable tyran. Il conviendra de!bien se comporter l'avenir. Cette monta-

    gne domme une colline, Le tonnerre tonne

    d'une manire horrible. Le tocsin a sonnJ'alarme, On fera sortir le monde la ron-de, Le canon annonce Une conqute. Le pos-te, de l'ennemi a t forc. Ce cavalier sera

    emport par son -rossinante. Ce soldat portel'uniforme de la garde. Le mensonge mriteune forte punition. Cette tonnelle donne unepmbre bien agrable..

    'Autres syllabes de trois lettres Lpeler et lire%

    bue, bul, bum, bun , bur, bus, but.eue, cul ? unij un, ur, eus, eut.dac^ dul, dura, dun, dur, dus, dut.fu, fuil, fum , fun, fur, fus, fut,gue, gui, gum, gun, gur, gus, gut,hue, hul, hunj, hun, hur, hus, hut.juc, jul, jum , juu, jur, jus, jut.liuc, kul, kum, kun, kur, kus, kut.lue, lui, lum, lun, lur , lus, lut.mue , mul, mum, mun, mur , mus , mut,nue, nul, num, nun , nur, nus, nui.pue, pul, pum,pun, pur, pus, put,rue, rul, rum , run, rur, rus, rut.suc, sul , sum, sun, sur, sus., sut,

    tuy tul , tupi , tun, tur, tus, tut,

  • j vue, vul, vuifl, vnn, vurj vus, vut.

    | xuc , xul, xum, xun j xur, xus, xut.

    zuc, zul, zum, zun, zur, zus, zut.

    Mots peler et lire.

    but. Duc. dur. tu dus. il dut. fur. tu fus. il fut.

    jus. l'un, tu lus. il lut. mur. nul. pur. tu

    pus. il put. suc. sur. tu sus. il sut. bulle,bulletin, burlesque, busse, buste, butte, cul-de-sac. culbute, culte, cultiver, culture, cur-

    viligne, cusson. ductile, dulcifier^ durcir,endurcir, fulmination. fulminer, frtif. fus-

    tiger, afft, je fus. tu fus. il fut. gustation,guttural, humble, hurler, hutte, junte, jusque,juste, justesse, justice, justification, lundi;lustre, lutte, lutter, multiple, multiplication,multiplicit, murmurer, muscade, muscadin,muscle, camus, nulle, nullit, pulmonique.pulsation, pulvrisation, purgatif, purgation.purger, purpurin, crpuscule, occiput, rus-ticit, rustique, rustre, succder, succs,successif, succession, succomber, succursale,sultan, sultane, surdit, surface, surjet, sur-montante, surmonter, surnager, surnaturel,surnom, surnommer, surpasser, surprise, sur-sance, sursis, surtaxe, survendre, survenir,survider, survivre, susciter, susdit, suspecte,suspendre, suspendu, suspense, suspension,suspicion, turban, turbot, turbulence, la

    turque, turlure. turlupin. turpitude, vuln-rable, invulnrable.

  • (6)

    Phrases peler et lire.

    L Sultane a succd son mari le Sultan.Lundi il possdera une belle succession. Un

    lger murmure a occasionn une forte sur-

    prise un somnambule. Ce soldat se coffe la turque avec un turban. La multitudele regarde comme un homme invulnrable.Il a succomb malgr son juste et premiersuccs. Il surnage sur la surface liquide dela mer. Oh purgera ce pulmonique avecune purgation mortelle. Il reut une busseentire ae ce bon jus. Il sera suspect avecle surnom de musulman. Ce purgatif rendracette surdit incurable. Ce muscadin ne

    surpassera pas le rustique et susdit colier.La justice a suspendu ce procs injuste. Ilfut regard comme un homme bien juste.Il reut le nom d'invulnrable. Ce rustre

    s'exprime avec justesse. Ce muscadin a lenez camus.. Le chemin de cette butte sera

    curviligne, JI sut endurcir son caractre,

    jusque-l il jijy a rien rajuster. On n'en-tendra nulle justification. Un phnomnesurnaturel surviendra bientt. Le succs

    surpasse son attente. Ce rustre survivra 1sa profonde misre. L'un fut tu en Espagne.Il sut respecter le culte de la religion. Afur et mesure que cet colier lira bien ilcontentera son pre et sa mre.

  • ". in) . .- -:;- -

    OBSERVATIONS.

    Les cinq derniers tableaux doivent tre regards commedes syllabes de trois lettres qui concourent la formationd'une foule de mots que nous avons d ncessairement omettre;ainsi que.bien d'autres forms d'une manire analogue, tels qusix, dix, cep de vigne , canif, chtif, allez, nez, biffer, etc.

    L' / ne se prononce pas la fin de certains mots commedans fusil, persil, gentil, etcl

    L'r ne se prononce pas toujours la fin de certains motscomme dans dner, manger, danser, berger, verger, etc.

    L's ne.se prononce pas la fin d'une foule de motsj'elle exprime seulement qu'on veut.parler de plusieurs per-sonnes ou de plusieurs choses, comme ,

    Des pres respectables, ds hommes malades, les donnespommes,, les tables rondes, des lettres bien crites, dessyllabes bien simples , les bergers, les vergers , etc.

    L* 5 souvent aussi ne se prononce pas et ne sert qu' labeaut du langage , comme quand on dit:

    Tu.manges une pomme , tu danses une contredanse, tu sentisune violente motion, tu finis un repas, -tu reus un livre; tuvendis un cheval, etc.

    Quelquefois cette mmer lettre fait allonger la syllabe commes'il y avait un' accens circonflexe sur la voyelle, commedans,ces mots, les ,des ,:.~mes,* tes, ses, succs, procs, las,'compas, tracas, cas, je rendis, je sentis, dos, os, propos,je lus , je reus , etc.

    Le i ne se prononce pas ordinairement dans une fouie de mots,comme daos il est, ils ont, ils sont, il'rendit, plat, forat,assignat, il reut', etc. - "k, ^ !

    On prononce comme s'il n'y avait pofi d'apostrophe lesmots; l'arbre, l'arme, l'estime, l'esprance, l'intention , Xini-fation, l'ihritation , l'onde, l'or, l'urne, l'urgence, etc.

    Les diix II, dans certains mots, se prononant d'une ma-nire toute particulire;, sont ce qu'on appelle mouilles;comme dans ces mots ; fille , famille, sillon, postillon , etc.

    Enfin nous ferons observer qu'avant de commencer la se-conde- partie de cet alphabet, il conviendra de faire relirerapidement cette premire. '

  • SECONDE PARTIE.

    Syllabes de deux et trois lettres peler et

    lire.

    e, ei J ie , ce, uej uy.ai, au, eu, oi, ou , ui.

    bai, bau, beu, boi, bou, bui.cai , can, ceu, coi , cou, cui,dai , dau, deu, doi , du, dui.

    fai, fau,. feu, foi, fou, fui.

    gai, gauv geu, goi , gour gui.liai, hau, heu, hoi, hou, hui.

    jai, jau, jeu, . joi, jou, jui.kai, kau, keu, koi, kou, kui.

    lai, lau , leuy loi,' lou , lui.

    mai, mau, .meu, moi, mou, mui.

    liai, nau, neu, noi, nou, nui.

    pai,'

    pau, peu, poi, pou, pdi.rai , rau, reu, roi , rou, rui..sai, sau, seu, soi, sou, sui.

    tai, tau, teu, toi, -fou, fui.

    vai, vau, veu, voi, vou, ,'vui...be, ce, de, fe, ge., . lie,

    je, ke, le, nie, ne, pe.re, se, te, vey xe, ze.bie , cie , die, fie , gie , hie.

    jie , kie, lie, mie, nie , pi.rie, sie, tie, vie, xie, zie.

    bue, eue, due, fue. gue, hue.

  • jue, kue, lue, mue, nue; pue.

    que, rue, sue, tue, vue, xue.;

    niei, nei, pei, rei , sei, vei.

    aux, eau, eur, eut, eux, ceu.

    an, air, aus, oie, oui, our.

    Mots peler et lire.

    Bai. cou. d'o. feu. foi, fou. gai. j'ai. jeu.loi. lui. mai. moi. mou. peu. Roi. soi. sou. toi.aimer, aim, aimable, aile. ais, auberge,aucun, audace. Auguste, aumne. Anne, aurore,

    eucologe. Europe. Euterpe. oisif, oisive, oisi-vet, oison, oubli, oublier, outil, outrage, outre-

    passer, ouverte, ouvrage, ouvrire, baign.baudet, baume, embaumer, boire, bote, bou-che, bouchre, boucle, bouder, boudin, bou-

    ger, bougie, boule, boulet, bouleverser, boulon,

    boutique, bouton, boyau, cause, causer, cau-tre, caution, couch, coucou, coude, coudre,couette, couler, coulisse, coupable', couper,couple, coupure, courage, courir, couronne,cousin, cousine, coutelier, coter, coutume,couture, couverture, cuirasse, cuire, cuisine,cuite, cuivre, daign, daube, dauber, deu-; xime. double, doubl, dbunlure. douce, dou-cetre, dou, douze, douzime, sduire, r-duire, enduire, faire, fainante, fainantise,faisable, faisan, faite, fate, faucille, faufiler,faute, fauvette, feutre, feuille, faire, foison,foisonner, foudre, fougre, fouet, fouetter,fouille, fougue, foule, fouler, foulure, fuite,gai. gaie, gaiet, gaine, gauche, gauchre.

  • gaufre. ;guloise. gaule, goitre, goujon, gouf.goulot, goulu, goulue; goter, gouvernante^gouverner, guide, guider, guidon, ^guise.. gui-tare, hane. hante. haute, justice, hautesse.heure, heureuse, houlette, huile, huilier,huitime, hutre, jauntre, jaune, jaunir,jaunisse, jeudi, jene, jener, jeune, jeunes-se.. joie. joue, jouer, joueuse, jouir, jouis-sance, jouter, juive, laide, laine, laitage, lai-tire rlaize. laurier. Laure. lauriot. loire. loi-sible, loisir, louable, louange, louche, louer,louis, loupe, loutre, louve, louvre. luire,reluire. luisante, maigre, maigrelet, maire,maison, maisonnette, matre.matriser, mau-dire, maudit, maudite, mauve, mauviette,meuble, meule, meunier, meute, meute,'moine, moisi, moisir, moiti, mouche, mou-cheron, moudre, moule, moulin, mourante,mourir, moutarde, mouton, natre, naufrage,nautique, nutonnier. neuve, neutre, neu-vaine. neuvime, nuire, nuisible, nuite, paire,paisible, patre, paume, paupire, poire, poi-rier, poitrine, poivre, puin. puiser, rainette,raisain. raison, raisonnable, rauque. heureuse,roide. roitelet, rouage, rouble, roucouler, roue,rouet, rouge, rougetre. rougir, roulage, rouler,roulier. route, routine, ruine, ruiner, rui-neuse, saine, saisi, saisie, saisir, saison, sauce,saucisse, saule, saumon, sauter, sauterelle,

    sauvage, sauvegarde, sauver, seule, seulette.soie, soierie, soixantaine, soixante, soixanti-me, souche, souci, soudaine. Soudan, souder,soudure, soufre, souhaiter, soulager, soulier.

  • .,., w. ...... ....../Soumission.* soupe, soupir, souple, sdurrisoutane, soutenir, soutien, souvenir, souve*fainet. taie, taire, taupe, taupinire, taudis'/toile, toilette, toise, foison, touch, toupet,tourelle, tourillon, toute, tuile, tuilier, tuyau,vaine, vaudeville, vaurien, veuve, veuvage,voici, voil, voie, voile, voisinage, voiture,voulu, voulue, vote.

    Jambe. enjambe, menace, lace, deman-de, retarde, biffe, mnage, afflige, obli-

    ge, mle, dmle, avale, rime. anime,ramene, mene, huppe, envelope. pure,pure, rcompense, amuse, vente,ameute, monte, leve, releve.

    Amphibie, lubie, maladie, hardie, perfidie.'magie, bougie, plie. Amlie, amie, demie,unie, rajeunie, harmonie, manie, rverie,curie, verrerie, boucherie, mairie, pairie, pa-ralysie. Syrie, sortie, eucharistie, envie, ravie.

    Bue. reue- vendue, rendue, ambigu, cigu-velue, reiue- mue- revenue, retenue- ruemassue, battue, tortue- laitue- revtue, vue-revue, yeux- furieux- vieux, mieux- prcieux,pays, paysan, soyons, soyez, joyeux, ainsi,aussi.

    Phrases peler et lire.

    Votre frre est un aimable jeune homme,il aime bien lire avec moi- Le feu du cielest tomb sur cette auberge qui a t rduiteen cendre. Auguste est d'une audace au

    jeu peu commune, il dissipera bientt toute

  • ,sa fortune. Cetfe. jeune et bonne fille ferTamne ce pauvre homme que la grla ruin- Ce sclrat va mourir coupable ddouze crimes' pouvantables. Ma cousinsera la cause que je ne ferai pas mon ouvrageCette jeune laitire qui va couper du seiglavec sa faucille se regarde comme bien heureuse d'tre bien portante. On mangera dehutres au diner si l'on se lve six heures du matin. Si tu causes avec lui tu aura'le fouet. Cette ouvrire aime faufiler e coudre son ouvrage. Une jeune bergeraime jouer sur la fougre avec son chieet sa houlette. Elle aura un goitre si ellcontinue de boire de l'eau aussi corrompuePieu parle aux hommes par la conscience,tribunal suprme de toutes nos actions. Laconscience est un sr guide au. milieu de la

    fougue des passions, suivez-la, dit un cri

    intrieur, comme un guide sr d'une bonneconduite. L'wive du coucou annonce quela belle saison va ranimer la nature d'unenouvelle vie- La raison, don prcieux duciel, porte l'homme au bien malgr lui-L'homme sauvage affam est froce et furieuxcomme un tigre, il mange son semblableavec une joie sanguinaire. Il en cote bien

    peu de faire le bien celui qui en a ladouce habitude.

    OBSERVATIONS.Avant d'expliquer la formation des syllabes de quatre

    lettres, nous croyons qu'il est temps de faire remarqueri. que le d, Y s et le t, ne se prononant pas la fin d'une

    foule

  • Foule de mots , ces syllabes rentrent dans la classe de celles*de trois lettres, exemples; dans, sans , sens ,, je menst tu.,-mens, il ment, je sens, tu sens , il sent, durant, pendant;avant, auparavant, souvent, mouvement, entendement, sen-timent -, serment, enfant, gant, brigand , ils sont, ils vont , gais, eait.Lail , H|in , lair , lais,, lait , laix.Mail, main, niair, niais, niait.Nail, nain, naii?, nais, nait.Fal , - pain, pair, pais, pat, paix,Rail, raip, raij? , rais , rait.Sait, sain , sair, sais, sait,Tail, tain, Jair, tais, tait.Vil, yain , yair, yais , yait.Blai , blau, bleu, Moi, blou , blui,Brai , brau , breu , broi , brou , ^ brui.Chai, chau, cheu, choi , chou, chui..SClai, plan, pieu, cloi, clou, lui.rai , prau , creii , crqi , prou, crui.Drai , drau , dreu , drpi , drpu , drui,Fiai, flau , fl.eu, flpi, flou , flui ,Frai , frau , freu, froi, frou , frui,filai, glau, gleu, gloi , glou , glui.Gnai, gnau, gneu? gni , gn9u, gnui-,Grai t grau , greu , groi ? grou ', grui.Jj'hai ? rhau , fheu, jrhoi , f'hpu, f'hui.Plai, plau, pieu , pipi , plou , pliji.Quai, quau , queu, quoi ., quou, quui..Scai, >seau , sceu, scoi, scou , scui.Spai , spau, speu , spoi , spou , ?pui.Sti, stau , steu , stoi , sou , stui.Trai , trau , treu , jtroi , trou , trui.Yrai, yrau , yreu , yroi, vrou, vrui.Blee, bre'e , chee , cle'e , cre , dre'e.Fie , fre'e , gle , gnee, gre, gue'e.Ple'e , pre'e , spee ? ste , tree ? yre'e.Blie , brie , phie , clie ? crie , . drie.Fhe , frie , glie , gnie ? grie , guie;Plie ? prie , spie , stie , trie , vrie.Blue , brue , phue , due, crue, crue.Flue , frue , glue , gnue , grue , gueu.Plue, prue , spue , stue , true , yrue.

  • C 41 ")

    Mots d peler ou lire.

    Bail, bailler, baill, billon, billonner.J)ain-marie., baisse, baisser, abaisser, baissire-tu enjambais, il enjambait, caille, s'cailler.,caillotin. caillou, caisse, caissier, caisson,

    j'avanais, tu avanais, il avanait, mondain,

    je demandais, tu demandais, il demandait,faillir, je faillis, tu faillis- il faillit, failitte.faim, je fais, tu fais, il fait, porte-faix- gaillard,gaillarde, gaillardise, gain, je mangeais, tu man-

    geais, il mangeait, vilain, l'air, je voulais, tuvoulais, il voulait. Morlaix. maille, maillet,mailloche- emmailloter, main, main-morte,maintenant, maintenir, maintien, mais, jamais,j'aimais, tu aimais- il aimait, gouvernail, ca-naille, nain, naissance, naissant* naissante,

    je menais.- tu menais, il menait- paillasse,paillasson, paille, pain, pair de France, je.coupais, tu coupais- il coupait, railler, rail-lerie, railleuse, parrain., j'aimerais, tu aimerais.jlaimerait, saillant, saillante, saillie, saint, sain-te, saintement, barbe, je sais, tu sais, il sait,

    je faisais, tu faisais, il faisait, taille, tailler,taillis, tain. je chantais, tu chantais, il chan-tait- vaillance, vaillant, vaillante, vaillantise.vain, vaincre, vaincu, vaisselle, je buvais, tu.buvais, il buvait, bleu, bleutre, bleuir, blousese blouser, braire, braise, braisier. hbreu,arobroise, brouette, brouetter, bruine, bruiner,chane, chanette, chanon- chaire- chaise,.chaud, chaude, chaudement, chaudire, chau-

  • i4i)

    ve-souris. chercheur, chercheuse, choisir, jechoisis, fu choisis, il choisit, chou, chouette,clair, claire, clairement, clairon, clause, cloi-son, clotrei cloitrer. clou, clouer, clouter,clouterie, cloutier-crayon, crayonner, creuser-creuset, creux- creuse, croire, croyable, croy-ant, croisade, crois, croise, croiser, crois-sant, crotre, croix, croulant croulante, crou-

    ler.'croupe-croupire, croupir, crote, cro-ton, je fendrai, je vendrai, je rendrai,droit, droite, droiture. Druide, fleurir, fleu-raison. fleuret, fleurette, fleuri, fleurie, fleurir,fleuriste, fleuve, fluide, fluidit, frai, frache-ment, frais, frache, fraise, fraisier, fraude,frauder, frauduleusement, froid, froide, froi-dement, froidir. froidure, fruit, fruit, frui-tier, glaire, glaise, glaive, gloire- glorieux,glorieuse, glouglou, glouton- gloutonne, grai-ne, grainier- groupe, grouper, cagneuse- quai,quoi, l'heure- l'heureuse, l'huile, l'huilier,l'huissier- l'hutre, plaidable. plaidant, plai-dante, plaider, plaidoirie, plaie, plaignant,plaignante, plaire, plaisance, plaisanter, plai-santerie, plaisir, plausible, plausiblement.ployer, tranant, tranante, trane, traner,tran, traitable. traiter, traitement- trois,troisime- trou- trouble, troubler, trou, trou-

    pe, trouver, trouvaille- truie, truite, vrai,vraie- vraiment, vraisemblable, vraisemblan-ce.

  • (43)

    Phrases peler ou lire.

    Autrefois on appelait Bailli celui qui tait

    charg de rendre la justice dans l',tendued'un certain ressort- Les bains sont en g-nral salutaires quand ils sont pris

    femps , ordinairement avant les repas. Ondit que les fonds de l'tat ont prouv uneforte baisse. La Caille est justement regardecomme un gibier trs-dlicat. On appellecaillotin un fromage frais obtenu par une

    prompte dcomposition du lait- Ce sclratreculait mesure que l'on avanait sur lui.Si cet colier voulait aller se promener au lieude travailler il ne faudrait pas le souffrir.En se promenant sur une haute niantagnemon parrain a failli tomber eu un prcipice.Si. cet enfant mangeait une grande quantitde fruits il se rendrait malade- L'air tantle principal aliment de la vie, on ne sau-rait en respirer un trop bon, et bien des

    personnes sont malades pour en respirerun mauvais. Maintenant que cet enfant saitbien peler s'il aimait travailler il sauraitbientt lire. Ce n'est pas. la naissance , maisles sentimens et l'ducation qui font la dif-diffrence- Jadis il existait un pair de Fran-ce qui n'aimait pas la raillerie. Si cet en-fant coupait du pain il s'exposerait seblesser. Si l'on voulait croire cet colier ilne ferait que jouer et n'tudieraitpas sa leon.JLe.s saints et les saintes sont ensemble dans

  • [44]le paradis o ils jouissent ternellement dela vue de Dieu. Une jeune fille chantaitune chanson vaillante tandis qu'on buvait la ronde. A vaincre sans pril on triom-

    phe sans gloire. Un innocent qui brise seschanes est plus furieux .qu'un autre. Le

    pauvre dans sa chaumire et sur la paillerepose souvent mieux que le riche dans son

    palais. Quand on s'amuse lire il convientde bien choisir ses livres , car il en est debons et de mauvais. La vie est comme unfleuve qu'on descend malgr soi et qu'on neremonte jamais- En mdecine on voit souventclairement qu'on ne sait rien. On devrait

    passer au creuset de la raison toutes nosactions et notre conduite. On se sert plusvolontiers de la main droite que de la main

    gauche. Les croisades , entreprises pour la

    conqute de la terre sainte> n'ont pas russi,

    parce qu'elles taient contraires la raison ,et qu'il n'est pas humain d'gorger des peu-ples pour les rendre chrtiens. L'histoire

    rapporte que les murs de Jricho se sontcrouls au son des trompettes guerriresdu peuple d'Isral- Les fluides, l'tat de

    gaz, \ie nous sont connus que par les pro-prits qui les caractrisent. L'air est unfluide qu'on ne voit pas, qu'on ne sent pas ,mais cependant tellement bon et salutaire

    qu'on ne peut pas vivre un quart d'heuresans en respirer- Les tempratures extrmes,chaudes ou froides, sont galement contraires la sant des malades. Dans certains pays

  • [45*on mange des fraises pendant toute la bellesaison. Jamais l'homme avec toute sa siencene produira ce que fait seule la nature,par exemple, un fruit. On ignore encore,je crois, comment l'hutre se reproduit. Lesmauvais procs sont comme des plaies quisaignent long-temps- Le lac de Genve pro-duit de* truites qui sont trs-renommes Paris.

    Autres syllabes peler ou lire.

    Baus , baut, baux.Caus, caut , eaux.Daus, daut , daux.Faus , faut, faux.Gaus , gaut, gaux.Haus, haut , baux.Jaus, jaut, jaux.Laus, laut, laux.Maus , maut, maux.Naus, naut , naux.Paus, paut, paux.Raus , raut, raux.Saus , saut, saux.

    Taus, taut , taux.Vaus, vaut , vaux.

    Beur, beus , beut, beux.Ceur, ceus , ceut, ceux.Deur , deus , deut , deux.Feur, feus , feut, feux.Geur, geus , geut , geux.Heur , heus, heut, beux.Jeur , jeus , jeut, jeux.Leur , leus , le ut , leux.Meur , meus, meut, meux.Neur, neus , neut , neux.Peur , peus , peut , peux.Reur, reus , reut , reux.Seur, seus, seut , seux.Teur , teus , teut, teux.Veur, veus , veut , veux.

    Bour, bous, bout, boux.Cour, cous, cot, coux.Dour, dous, dout, doux.Four, fous , fout , foux.Gour, gous, got, goux.

    '

    Hour, bous, bout, houx.Jour, jous , jout, ioux.Lour, lous, lout, loux.Mour , mous , mot, moux.Nour, nous, nout, noux.

    Buir, buis, huit.Cuir, cuis, cuit.Duir, duis, duit.Fuir, fuis, fuit.Guir, guis, guit.Huir, huis, huit.Juif, juil, juin.Luir, luis , luit.Muir, muis, muit.Nuir, nuis , nuit.

  • t46)

    Pour, pous, pout, poux,Rour, rous , rout , roux.Sour, sous, sout, soux.Tour, tous , tout, toux.Vour, vous , vout, voux.

    Puir, puis, puit.Ruir, nris , mit.Suir , suis , suit.Tuir , tuis , tuit.Vuir, vuis, tuit.

    Boin, boir, bois, boit, boix.Coin, coir, cois , coit, coix.Doin , doir , dois, doit, doix.Foin, foir , fois, foit , foix.Gpin, goir, gois, goit, goix.Hoin, hoir, hois , hoit, hoix.Join , joir , jois , joit , joix.Loin, loir r lois , loit , loix.Moin, moir, mois, moit, moix.ISoin, noir, nois, noit, noix.Poin , poir, pois , poit , poix.Roin, roir , rois, roit, roix.Soin, soir , sois, soit , soi?c.Toin , toir , tois , toit , toixYoin , voir, vois, voit, voix

    beau, beil.ceau, coeu.deau, doie.feau, foie,geau , geil.beau, heil.Jeau, joie,leau, Joie,meau , meil.neau, noeu.peau, peil.reau, reil.seau , soie,tcau , teil.veau, veil.

    Phrases a lire

    La terre est ronde et tourne autour du soleil commecentre du mouvement. Le temps fuit , le temps irrpara-ble, tchons de le mettre profit. L'homme doit tre bon,honnte et toujours prt rendre service son semblable.

    On ne doit jamais manger ni boire par plaisir maistoujours par besoin ; la sant est le prix de cette bonnehabitude.

    La vie est un voyage, tchons de l'embellir , jettonssur son passage des fleurs et des lis.

    Mourir pour sa patrie est un sort glorieux , et quisert bien son pays n'a pas besoin d'aeux.

    Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable , etla bouche doit toujours tre l'interprte des sentimens ducoeur.

    Il faut apprendre dans la jeunesse , travailler dans la

  • [47 3force de l'ge, pour amasser et pouvoir se reposer paisible- 4,

    1ment au terris de l vieillesse, qui nous poursuit toujours ,et que nous ne pouvons viter sans cesser d'exister.

    Celui qui est dans le malheur est ordinairement aban-donn de ses amis, lui donner de sincres consolations ,c'est le comble de la vertu.

    La conscience , ce tribunal que l'tre suprme a placau fond des coeurs, est le plus sr guide de notre conduiteet de nos actions. .

    Le plus grand plaisir d'un honnte homme, c'est d'treen paix avec sa conscience.

    " '

    Celui qui n'a point de conscience ne peut avoir aucunevertu ; c'est l'homme le plus dangereux et le plus vil quela terre puisse porter ; pour lui la religion mme n'estsouvent qu'un masqu pour commettre les plus grandscrimes.

    Le serment fait volontairement, et avec toute libert deconscience , est Je lien le plus sacr^e tous.

    L'honneur est comme une le escarpe et sans bords ,on n'y peut plus rentrer ds qu'on en est dehors.

    La religion doit apprendre faire le bien et fuir lemal ; la clmence , la justice et l'humanit sont ses v-ritables bases : l'homme , en gnral , est bon : quelqueshommes seuls sont mchans : l'homme de bien qui a vculong-temps est celui qui plat le plus la divinit. L'in-temprance est la mre de tous les vices, et la sobritla mre de toutes les vertus.

    La lecture des bons livres est pour l'esprit ce que sontles bons alimens pour le corps.

    Nature n'est point un mot vide de sens , c'est le nomd'une puissante volont que nous ne connaissons bienque par ses effets , et que nous ne pouvons pas rvoqueren doute sans mconnatre notre propre existence.

    DERNIRES OBSERVATIONS.

    Nous n'avons pas donn un tableau de syllabes de cinqlettres parce qu'elles ne sont pas assez nombreuses et qu'ellesrentrent presque toutes par la dcomposition ou la pro-

  • ^ r * y -,-- -

    .\twttion dans; celles que nous avons examines ; les sy-f x

    a"es,"de cinq lettres qui nous ont parti les plus remar-'

    aBles se trouvent dan^s les mots suivans: braillard: brailler;^ft&injdre , crainte , plaindre , plainte , train , roissant , trans*?: planter , transplarfitiofy%* trousseau , frein , plein , grain ,graiss, agneau ,. cueil&r , deuil, feuille, orgueil, neuilly ,cureuil,. seuil, fauteuil j que je veuille, que tu veuilles,qu'il veuille , seigneur , sabreur , chercheur, liqueur , pleurs,boeuf, moeurs , voeux , coeur, soeur, langueur.

    Nous n'avons point la prtention de croire qu'un enfantpuisse apprendre parfaitement lire seulement avec notrealphabet, mais nous pensons.que si on a le soin de le luifaire relire rapidement, et ensuite de l'exercer dans un livrefacile, tel que le cathchisme ou un alphabet qui contienne depetites histoires, il sera bientt en tat de lire dans toutesorte de livres.

    Enfin nous ferons observer qu'au lieu de vouloir apprendreaux enfans lire dans les papiers, il vaut mieux leur ap-prendre crire ; que /rigoureusement parlant, on sait crirequand on sait faire les vingt-cinq lettres de l'alphabet ; qu'ilvaut encore mieux mal crire que ne point savoir du tout; etque c'est un mcanisme des doigts qu'on peut rapprendre tout ge.

    Nota. On nous a reproch : i. d'avoir mis dans nos ta-bleaux des syllabes qui ne se trouvent pas en franais : 2. 0d'avoir donn, pour exemples lire, des mots qui ne sont pas la porte de l'intelligence des enfans : 3. d'avoir donn desexemples trop longs.

    Pour nous justifier, s'il est possible, de ces reproches, nousdirons : i. que, nos tableaux tant symtriques , nous avonad sacrifier cette loi la rigueur de la langue, d'autant plusvolontiers que ce superflu de syllabes ne peut nuire aux pro-grs des enfans j qui apprennent toujours mieux par symtriequ'autrement; 2.

    0 que nous nous sommes surtout propos dene donner lire que des mots forms de syllabes contenuesdans les prcdens tableaux, et que s'ils ne sont pas tous laporte de l'intelligence des enfans, c'est un inconvnient in-vitable : 3. que nous avons jug convenable, pour indiquerla marche suivre, de rendre les exemples plus longs mesureque les enfans apprenaient lire. ^ri-,

    FIN. Wtj