Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle...

10

Transcript of Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle...

Page 1: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.
Page 2: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle

Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants

Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste.

Page 3: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés:

le temps de sommeil d’un enfant de 2 ans est environ de 13-14 heures et de 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans. jusqu’à l’âge de 4 ans, la majorité des enfants a besoin d’un temps de sommeil dès la fin du déjeuner : une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à l’enfant de se sentir reposé. Le respect de ces besoins assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages.

Page 4: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Comme cela se pratique habituellement, il convient de coucher l’enfant après le repas sans attendre la fin de la pause méridienne.

L’organisation de la sieste doit pouvoir se faire avec toute la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins de chaque enfant, qui évoluent entre 2 et 5 ans.

Page 5: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos (J. Gurgaon – CPD maternelle 31)

Sieste : réveil échelonné et accueil dans les classes avec un emploi du temps qui intègre un retour de sieste de plus en plus précoce au cours de l’année. Après endormissement et sommeil profond, (1h après le début de la sieste), ouvrir le dortoir au bruit de l’école et à la lumière pour aider au réveil progressif des enfants.

Page 6: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos

Salle de repos : dans la mesure du possible, elle jouxte la salle de classe et compte un lit par enfant. Chaque enfant a un lit qui lui est attribué pour toute l’année.

Repos/repli : accepter que l’enfant puisse prendre son doudou et/ou sa sucette à n’importe quel moment de la journée et s’isoler dans un coin de la classe équipé avec un mobilier confortable destiné uniquement au repos, au repli.

Page 7: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos

Repos: le repos est nécessaire et individualisé. Un enfant fatigué en cours de journée doit pouvoir se reposer (les moments critiques se situent surtout après la récréation et en fin de matinée : on peut prévoir un passage au dortoir (ou au coin repos de la classe s’il est adapté) à ce moment pour certains enfants. Ce dispositif doit évoluer en cours d’année pour disparaître).

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/maternelle31/index.html

Page 8: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Pour les élèves de moyenne section :

elle n’est pas obligatoire, cela dépend des besoins de l’enfant (le mois de naissance, les habitudes familiales, etc.) et peut évoluer durant l’année. Il peut être proposé un moment de repos, les élèves n’étant pas forcément couchés, mais pouvant être regroupés dans un endroit calme avec des activités d’écoute ou de lecture.

Page 9: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Pour les élèves de grande section :

il n’y a pas de pratique systématique de la sieste.

Page 10: Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Un enfant qui ne dort pas au bout d’environ 20 minutes doit pouvoir se lever tout en pouvant bénéficier d’un temps de repos qui n’est pas la sieste.

Les récréations après la sieste: par définition : « récréation : ce qui interrompt le travail et délasse ». Donc après la sieste: pas de récréation.