Nouveaux programmes PREMIERE -...

32
Nouveaux programmes PREMIERE Duchesne Alexandre Lycée français de Riyadh (Arabie Saoudite) AEFE [email protected]

Transcript of Nouveaux programmes PREMIERE -...

Nouveaux programmes

PREMIERE

Duchesne Alexandre Lycée français de Riyadh(Arabie Saoudite) – AEFE [email protected]

BO du 30 septembre

2010

Ce que dit le programmeGéographie

Thème 2 – Aménager et développer le territoire français (11 à 12 heures)

Etude de cas sur la gestion durable d’un milieu

Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)

Environ 6 heures

Etude de cas à choisir dans le territoire français.Pour plus d’efficacité, il faut choisir un espace àl’environnement remarquable, un espace convoité.La baie du Mont St Michel est souvent choisie.

La généralisation aborde la variété des milieux duterritoire français, dans l’optique d’une géographied’abord sociale: comment les sociétés profitent,aménagent , subissent parfois les différentsmilieux.

BO du 30 septembre

2010

Ce que dit le programme Il vise d'abord la compréhension par les élèves du fonctionnement de

chaque échelon territorial replacé dans un système d'échellesemboitées.

Il privilégie les approches problématisées, les démarches dedécouverte, de questionnement et de recherche ; centré autour desquestions de gestion territoriale, il revêt une dimension éminemmentcitoyenne, invitant les élèves à prendre conscience de la dimensionprospective et stratégique de tout choix d'aménagement.

Dans ce programme, les approches cartographiques sont essentielles.Les élèves seront exercés à la réalisation de croquis et de schémas desprincipaux territoires abordés.

D'une manière générale, le programme invite à recourir le plus possibleaux Tice.

Il apparaît notamment indispensable d'exploiter les ressources des siteslocaux, régionaux, nationaux ou européens qui proposent un grandnombre de données pour étudier les réalités territoriales.

Qu’est-ce qu’un milieu?

Ensemble cohérent des conditionsnaturelles ou sociales, visibles ouinvisibles, qui régissent ouinfluencent la vie des individus etdes communautés dans un espacedonné. (Ici synonymed’environnement). Il s’agit donc dela combinaison d’élémentnaturels et socio-économiquesqui constituent le cadre de vied’un individu, d’une société.

Ensemble des conditionsnaturelles dans un écosystèmedonnéPour le géographe, le milieun'existe pas en soi : il se définitpar rapport à un lieu, uneactivité, un groupe, un individu.Les préoccupations relatives aumilieu prennent alors en compte lesrelations verticales qui s’établissententre les données physiques etbiogéographiques d’un lieu et legroupe social qui y vit. L’oubli dumilieu dans l’analyse géographique,dès lors désincarnée, et dans lespratiques sociales de l’espace seraitregrettable.

Définition large Définition étroite

Une évolution de la géographie à travers 3 notions

EcosystèmeEnsemble dynamique d'organismes vivants (plantes, animaux etmicro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol,climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent. Souvent synonyme dumilieu naturel sans intervention humaine.

GéosystèmeNotion plus large qu’écosystème qui prend en compte les interférenceshumaines

PaysageLe paysage est constitué par l’ensemble des éléments observables à partir d’unlieu précis. Il se distingue donc du milieu géographique, qui intègre deséléments invisibles. À la différence de l’espace géographique, il intègre unedimension subjective : chacun porte un regard personnel sur un même paysage:le peintre n’observe pas le même paysage que le géographe.

Géo Physique

Géo Humaine

Géo des représent

ations

En bilanCe thème est en fait au croisement des 3 courants de la géographiefrançaise:1. Une géographie physique (ressuscitée) qui a renouvelé ses

problématiques en intégrant l’homme dans les grandes questionsde l’écologie et de l’environnement.

2. Une géographie de l’espace et de l’organisation desterritoires recherchant des lois d’organisation de l’espace(Brunet) très secondaire ici.

3. Une géographie sociale qui analyse les rapports d’une société àson espace. (géographie des représentations également)

Ici, le thème abordant les milieux et leur préservation /aménagement soulève donc la question de la présencehumaine dans des milieux remarquables / fragiles /convoités. Il faudra donc étudier le milieu mais aussi lesreprésentations, les images qui lui sont liés pour comprendreles conflits d’acteurs actuels.

Parcours pédagogique (6h) DECOUVRIR (1H)

Par l’utilisation de Géoportail, découvrir le golfe du Morbihan

COMPRENDRE (2H) la situation problème

Etude de documents par groupe sur deux thèmes: les hommes / Le milieu. Mise en commun, le but étant de comprendre l’association d’un espace fragile remarquable et d’un espace peuplé et convoité.

ANALYSER (1h) les possibilités de développement durable, entre protection et mise en valeur.

GENERALISER (2h)

Salle info

Classe

Salle info

Classe

Compétences

- Compétences informatiques de bases

-Utiliser un globe virtuel (Géoportail)

- Croiser les documents

- Prélever des informations

- Lire des statistiques

- Réaliser un organigramme simple

- Faire une recherche internet

- Rédiger un paragraphe argumenté

- Généraliser des notions étudiées dans

l’étude de cas

Documents d’accroche

A travers ces couverture du Mensuel du

Golfe du Morbihan, dégagez quelques

aspects du milieu que nous allons

étudier…

1. Découvrir: le Golfe du Morbihan avec Géoportail

Un peu de breton pour commencer! Cherchez sur internet l’étymologie bretonne du nom « Morbihan »

Cherchez une carte de la Bretagne et essayez de trouver une région correspondant à cette définition.

Géoportail est un site mis en place par l’IGN (institut national géographique), il permet de découvrir les cartes etphotographies aériennes de l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin.

Mise en œuvre

•Salle informatique

•Travail de recherche sur

le site Géoportail

•Réalisation d’un Power

Point bilan avec les

captures d’écran réaliser à

partir du site Géoportail

• Durée: 1h

Compétences

•Compétences

informatiques de base

• Utiliser un globe virtuel

• Utiliser un logiciel type

Power Point.

Comment utiliser Géoportail?Barre de recherche Localités / communes Photographie aérienne

Barre de sélection de l’affichage(carte, photographie…)

Zoom +/-

Echelle

Barre d’enregistrement des lieux favoris / remarquables

Situation à l’échelle nationale

1. Ouvrez internet et allez sur le site Géoportail.fr2. Entrez dans la barre de recherche « Vannes » , laissez vous guider puis élargissez pour

obtenir une vue d’ensemble de cette petite mer. 3. Définissez ce qu’est un Golfe4. Quelles sont les principales caractéristiques de cet espace?

Golfe: partie de mer avançant { l’intérieur des terres. Avec 115 km², le golfe du Morbihan est un espace maritime remarquable où la terre et la mer sont entremêlées, les îles, nombreuses (estimées entre 42 et 365 selon la légende) les profondes rias où l’influence de la marée modifie considérablement le paysage sont les principales caractéristiques de cet espace maritime de faible profondeur (maximum 23 mètres)

Île aux Moines

Île d’Arz

Vannes

Passage de Port-Navalo

Presqu’île de Ruys

1. Entrez SENE dans la barre de recherche

2. Déplacez vous vers l’Est. Décrivez l’espace visible

3. Quelle est l’influence de la marée sur cet espace?

4. Décrivez la particularité du milieu ainsi formé

L’estran (espace compris entre les marées basses et les marées hautes) est très étendu dans certaineszones du golfe. La faible profondeur de la mer et l’importance des marées l’expliquent. Ainsi, des milieuxparticuliers: marais, vasières apparaissent. Des milieux amphibies, entre terre et mer, sensibles auxinterventions humaines (assèchement, endiguement…)

Les marais de Séné

Quelques exemples...

Littoral et activités sur l’île d’Arz

1. Entrez dans la barre de recherche « île d’Arz »2. Observez l’île, zoomer sur le littoral et faîtes le tour de l’île3. Notez les différentes activités visibles sur les

photographies aériennes.

Ostréiculture

Petite agriculture Marais Salant?

PêchePlaisance et tourisme balnéaire

1. Entrée dans la barre de recherche ARZON2. Décrivez l’espace visible: dans quelle mesure l’influence de l’homme est-elle visible ici? 3. A quoi / A qui sont destinés ces aménagements?

Le port de plaisance du Crouesty (commune d’Arzon)

Construit dans les années 70 et pouvant accueillir 1432 bateaux de plaisance, ce port est le plus grand port de plaisance de Bretagne. (notion: artificialisation)

L’urbanisation dans le golfe du Morbihan

1. Dans le menu de sélection à gauche, ajoutez un filtre « espace bâti »

2. Décrivez l’urbanisation visible3. Quelles informations pouvez-vous en tirer

sur l’attraction de la zone.

Les zonesconstruites sontnombreuses,correspondant auxdifférentescommunes.Cependant quelquesespaces très bâtissont visibles commel’agglomération deVannes au Nord oula zone d’Arzon aubout de la presqu’îlede Ruys au sud:l’action de l’hommey est donc plus forte.Certaines zones,entre autre des îles,ne sont pasconstruites. Faut-il yvoir une volonté depréservation?(notions:urbanisation,littoralisation)

2. Comprendre: quand le milieu exceptionnel devient une ressource convoitée

Document 2. L’intérêt ornithologique du golfe du MorbihanPar sa situation géographique le long du littoral atlantique français et en raison d'une diversité élevée de milieux humides, le golfe du Morbihanreprésente l'un des 20 sites majeurs pour les oiseaux d'eau en France.Il joue surtout un rôle d'importance internationale pour les espèces migratrices et hivernantes et accueille également un certain nombre d'espècesnicheuses.Quelques chiffres sur les oiseaux dans le golfe du Morbihan :Le site dépasse régulièrement le seuil de 20 000 oiseaux comptés simultanément à une période de l’année. Il s’agit essentiellement de la saisonhivernale (octobre à février), où l’effectif total des oiseaux migrateurs et hivernants se situe entre 50 000 et 100 000 oiseaux.Un nombre élevé de ces espèces figure parmi les espèces protégées en France, la directive oiseaux ou dans les listes d’espèces menacées :- 149 espèces protégées au niveau national (92 parmi les oiseaux nicheurs et 57 parmi les espèces strictement migratrices ou hivernantes)- 40 espèces de l’annexe I de la directive oiseaux, dont 16 sont nicheuses et 24 strictement migratrices ou hivernantes- 111 espèces de la liste des espèces menacées ou à surveiller en France (45 espèces nicheuses et 66 espèces migratrices ou hivernantes)

http://www.golfedumorbihan.org

Consigne: En croisant les documents 1 à 5, expliquez en quoi le milieu du golfe du Morbihan est exceptionnel.

Pour cela, rédigez un paragraphe expliquant ce qu’est un milieu puis donnez les caractéristiques de celui

étudié en utilisant des mots clés comme Biodiversité et paysage.

Document 1. Un littoral exceptionnel

Géoportail Slide 10 à 12

Mise en œuvre

•Salle classe

•1h: travail sur ensemble documentaire par groupe

de deux, un thème au choix.

•1h: mutualisation / correction, réalisation du bilan

• Durée: 2h

Compétences

• Croiser les documents

• Prélever des informations

• Lire des statistiques

• Réaliser un organigramme simple

Document 3. Littoral du golfe du Morbihan à Marée basse

Document 4. Le micro-climat du golfe du Morbihan

Le climat littoral morbihannais est de typeocéanique tempéré.Le golfe du Morbihan bénéficie de conditionsclimatiques particulières par rapport àl’ensemble breton, comparables à celles descôtes Vendéenne. Sa position géographique, laproximité de la mer et la faible altitude de lafrange littorale sud-amoricaine, y introduisentdes tendances méditerranéennes (Caillibot,1990).L’ensoleillement est l’une des caractéristiquesmajeures du particularisme du climat du golfedu Morbihan. C’est sur ce point qu’il serapproche du climat littoral vendéen. Avecplus de 2000 heures d’ensoleillement annuel,il est coutumier de lire que c’est la région laplus ensoleillée de Bretagne. Ceci n’est passans effet sur la nature du peuplement végétaldu golfe, de nombreuses plantes atteignant icileur limite septentrionale.http://www.golfedumorbihan.org

Définition de la biodiversité :La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie enconsidérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle desgènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition desécosystèmes aux échelles biogéographiques. Le maintien de la biodiversité est unecomposante essentielle du développement durable.

Document 5. La biodiversité du golfe

Le site abrite une richesse élevée en espèces.Bien que les milieux marins restent imparfaitement inventoriés, on saitque les peuplements animaux et végétaux terrestres du golfereprésentent, dans la plupart des cas de 46 à 82% des espèces présentesen Bretagne et de 10 à 50% de celles présentes en France.Plusieurs causes contribuent à cette diversité biologique :- La complexité géomorphologique du site répond une diversité deshabitats et des cortèges d’espèces qui leurs sont associés.- Les conditions bioclimatiques favorisent l’existence de populationsd’espèces méridionales, notamment dans les îles et en presqu’île deRhuys.- La taille du site et de certains habitats qui le composent constituentégalement un facteur favorisant la richesse en espèces car ils supportentdes populations plus abondantes donc moins sujettes à l’extinction, etils peuvent abriter des espèces à grand rayon d’action, de grande taille oudes prédateurs naturellement peu abondants dans les peuplements.http://www.golfedumorbihan.org

2. Comprendre: quand le milieu exceptionnel devient une ressource convoitée

Document introductif:

une occupation

ancienne…

Îlot d’Er Lannic dans le

golfe du Morbihan où se

trouve un Cromlech:

alignement circulaire

mégalithique (2ème

millénaire avant J.C)

Consigne: En croisant les documents 1 à 7, montrez que le golfe du Morbihan est un territoire, occupé et

attractif, vous vous interrogerez sur les populations présentes (caractéristiques) et les aménagements liés à

leur présence.

Document 1. Un espace en partie urbaniséVoir capture d’écran Géoportail. Slide N°14

Documents 2. Des

communes attractives

Solde Migratoire

moyen annuel

(1999-2009) en %

Résidences

secondaires

(en % des

logements)

Arradon 1,5 19,1

Arzon 1,4 79,3

Auray 1,6 5,7

Baden 0,4 1,7

Crach 0,8 24,7

Ile aux moines -0,4 73,8

Ile d'Arz 1,7 71,4

Larmor Baden -1,6 49,3

Le Bono 1,9 15,6

Le Hézo 1,8 16,8

Locmariaquer 2,5 59,2

Ploeren 3,7 1,8

Plouguomlen 2,7 5,7

Sarzeau 2,7 59,2

Séné 0 9,1

St Gildas de Ruys 2,1 72

Theix 3,1 3,7

Vannes 0 4

Moyenne France 0,2 4

Source INSEE, année 2007,

2009

Document 3. Photographie aérienne de la commune de Séné

Document 4. Photographie aérienne de la commune d’Arradon

Document 5. Le port du Crouesty (Slide 13)

Document 6. Les activités autour de l’île d’Arz (Slide 12)

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Arzon Vannes Île aux moines Theix

Plus de 65 ans

20 à 64 ans

0 à 19 ans

Document 7. Répartition par classe d’âge de la population de

quelques communes du Golfe du Morbihan

Avec plus de 52 000 habitants, Vannes est la

préfecture du Morbihan, Arzon (2173 habitants

en 2007) et l’île aux Moines (542 habitants) sont

moins influencés par ce pôle urbain que Theix

(6799 habitants), commune périurbaine.

Source: INSEE 2007

MUTUALISATION – BILANEn bilan, réalisez un organigramme simple montrant les facteurs qui donnent naissance à ce milieu exceptionnel, ainsi que les raisons qui en font un territoire convoité. Interrogez-vous ensuite sur la conséquence inévitable de ce constat.

Un espace maritime

original (mer

intérieur, îles,

marais…)

Des représentations

positives

Un lieu de travail

(Hôtelerie ; pêche…)

Un espace résidentiel

attractif (littoralisation,

retraités)

Un microclimat

particulier

Une biodiversité

importante (Oiseaux)

Un milieu exceptionnel Un territoire convoité

Des conflits potentiels ?Les deux sous-parties peuvent être corrigées

en classe par résumés réalisés par chaque

groupe et projection des documents.

L’enseignant peut ensuite réaliser un

organigramme simple pour effectuer la

transition vers la partie suivante.

3. Analyser: un territoire entre protection et aménagements

Consigne: A partir des sites internet donnés, complétez le tableau suivant pour montrer la diversité des

acteurs qui utilisent ce territoire du golfe du Morbihan. Rédigez ensuite un court paragraphe montrant que

ces différents usages et que des perceptions différentes du territoire peuvent conduire à des conflits.

Les acteurs

Mise en œuvre

•Salle informatique

•Travail de recherche sur le site

Géoportail et internet

• Tableaux bilan à compléter +

documents à étudier

• Durée: 1 à 2h

Compétences

• Utiliser un globe virtuel

• Faire une recherche internet

• Croiser des documents et

extraire des informations

• Réaliser un paragraphe

argumenté (à la maison?)

Type d’acteur (entreprise, asso°, collectivité)

Secteur d’activité

Aménagements nécessaires

Impacts sur l’environnement

http://www.kayaksaintarmel.com/

Entreprise Tourisme Loisirs

Base de kayak Mode de déplacement propre, impact assez faible

http://www.crouesty.fr Collectivité Tourisme Plaisance

Port de plaisance

Littoral totalement transformé

www.navix.fr Entreprise Tourisme Transports

Ports Mode de transport rejetant du CO²

http://www.les-viviers-de-rhuys.com

Entreprise Ostréiculture Parcs ostréicole Modéré

http://www.le-roof.com Entreprise Tourisme Hôtelerie

Contruction hôtel

Artificalisation du littoral

http://lesamisduparc.canalblog.com

Association Environnement Aucun Milite pour la protection

http://www.immogolfe.com

Entreprise Immobilier Indirect Urbanisation du littoral

http://www.kerisa.fr Entreprise Tourisme Maison d’hôtes

Maison d’hôte Modéré

Les acteurs

Les solutions: trouver un développement durable du golfe du Morbihan

Un espace de plus en plus protégé

Consigne: A partir du site Géoportail, centrez-vous à nouveau sur le golfe du

Morbihan. Dans le menu défilant à gauche, entrez dans la catégorie « espace protégé

», observez les différentes types de protection, faîtes de même avec la catégorie «

espace naturels ». Complétez ensuite le tableau suivant en vous aidant du site internet

suivant: http://www.golfedumorbihan.org

Convention / Directive Acteur { l’initiative de la protection

Espaces, espèces protégés Objectifs

Natura 2000 Union Européenne Protection de la toute la zone Préserver la diversité biologique et le patrimoine naturel

Conservatoire du littoral Etat (établissement public)

Sites remarquables: marais de Séné, îles aux Moines, Pointe des émigrés.

Protection définitive des littoraux remarquable par acquisition.

Ramsar Niveau international Toute la zone Protéger les zones humides remarquables et de leurs ressources

ZNIEFF Etat Toute la zone Inventaire des zones remarquables du point de vue de la faune et la flore

ZICO Etat Toute la zone Inventaire des zones ornithologiques remarquables

ZNIEFF: Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique

ZICO: zones importantes pour la conservation des oiseaux

Doc 2. La semaine du golfe, valorisation durable duterritoireUne fête maritime internationale, rassemblant des bateaux"de caractère", se déroulant sur toute la semaine del'Ascension et se répartissant sur l'ensemble du Golfe duMorbihan.

Au-delà de la protection, le développement durable du golfe du Morbihan.

Doc. 1 Le projet de parc naturel régional du golfe du MorbihanLe périmètre d’étude du projet comprend 38 communes (75 000hectares terrestres) autour d’un espace maritime constitué par le Golfedu Morbihan, petite mer intérieure reliée par un goulet à l’Océan et parune frange littorale atlantique, et regroupait, au dernier recensement de1999, 144 000 habitants en prenant en compte la ville centre Vannes. En1996, le Conseil général du Morbihan a émis à l’unanimité un voeu pourla mise à l’étude d’un Parc Naturel Régional pour le Golfe. (…)Le projet du Parc est bien de construire avec ses partenaires uneproposition de développement du territoire qui recherche enpermanence et aussi pour l’avenir un objectif d’équilibre entrel’économique, le social, l’environnement et l’espace. Aujourd’hui, cetéquilibre se traduit dans la notion de développement durable.http://www.golfe-morbihan.fr/parc_naturel_regional.htm

NB: A l’heure actuelle, le projet de parc naturel semble au point mortsuite aux désaccords entre les différentes collectivités concernées.

Mise en situation bilan

Vous êtes chargé de mission pour la région Bretagne. Vous devez expliquez { votre auditoire composé d’élus de toute la régionque la création d’un parc naturel régional est indispensable pour un développement durable et équilibré de la zone. Pour cela, vous montrerez à la fois la nécessité de protéger et de faire participer différents acteurs qui vivent grâce à ce milieu remarquable.

Doc 3. Qu’est-ce qu’un parc naturel régional?Un PNR, parc naturel régional, est une création visant àprotéger le patrimoine naturel et culturel d’un espaceremarquable. La création d'un parc nécessite une labellisationpar l’Etat il est souhaitable de protéger la qualité paysagère etle patrimoine naturel, historique ou culturel. La Charte d'unparc naturel régional définit le programme de conservation,d'étude et de développement à mettre en œuvre sur leterritoire

Généraliser 2 heures

Voir Manuel 1ère A aborder: Carte des milieux naturels, relief, climats… Carte ressources et contraintes du territoire français Carte des espaces protégés (PNN, PNR) Carte des risques…

Penser { l’articulation étude de cas / potentialités et contraintes du territoire français.

Questions { aborder car peu étudiées dans l’étude de cas:

-Question des pollutions

- Question des risques

Evaluer Type Bac, épreuve courte: analyse de documents en

géographie. Analysez les documents pour dégager les caractères du milieu du Golfe du

Morbihan, les enjeux et les paradoxes qui y sont visibles.

Document 1. Golfe du Morbihan, le tourisme pas assez durable.

Le télégramme, 1er novembre 2008.

Document 2. Zones protégées sensibles au survol dans le golfe du

Morbihan (source: www.golfedumorbihan.org)

Pour aller plus loin…

Il est possible de réaliser un travail de cartographie pouraccompagner l’étude de cas, en insistant sur les villes et leurattractivité, le milieu avec ses espaces remarquables et protégés. Lecroquis peut être l’objet d’une évaluation, un schéma simple peutêtre mobilisable le jour de l’examen (BO)

Theix

AURAY

Arradon

Séné

Arzon

Sarzeau

Ile aux MoinesIle d’Arz

Ploeren

Le Bono

Baden

Plougoumelen

Larmor Baden

LocmariaquerLe hézo

VANNES

Crac’h

St Gildas de Ruys

I – Un milieu exceptionnel

Le littoral découpé

L’influence océanique

Arrivée d’oiseaux migrateurs

II – occupé et aménagé

Les villes

Plus de 50 000 habitants

Plus de 10 000 habitants

Moins de 10 000 habitants

Les ports

III – attractif et fragile.

Migration touristique

Migration résidentielle

Aires de protection

Projet de Parc naturel

régional

SchématiserValoriser et aménager les milieux: l’exemple du golfe du Morbihan (une proposition améliorable…)

Auray Vannes

Baden

Arzon Sarzeau

Séné

Presqu’île de Ruys

Marais de

Séné

Îles du

Golfe

Rivière

du Vincin

Port du Crouesty

Ile aux moines

Ile d’Arz

Sitographie / Bibliographie

Association des offices de tourisme du golfe du Morbihan

Les outils

Les sources

Office de tourisme de Vannes

A.MIOSSEC, Les littoraux, entre nature et aménagements. A.Collin, Campus, Paris, 2004

Ressources pédagogiques IUFM de ParisEnseigner les Milieux

Y. Veyret, La France :

milieux physiques et

environnement, Armand

Colin, 2003

Journaux de l’été 2011

Traitant des modifications

Des paysages

Avec Géoportail