NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

6
Pour votre sécurité, des modifications de circulation à Gondecourt ! Phase test à partir du 27 février 2012

description

Triptyque d'information sur le plan de circulation

Transcript of NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

Page 1: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

Pour votre sécurité,des modifications

de circulationà Gondecourt !

Phase testà partir

du 27 février 2012

Page 2: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

Gondecourt est l’héritage d’un passé très ancien. L’organisation de l’espace et des voies de communication remonte à une époque qui ne connaissait pas l’automobile ou du moins, ne pouvait envisager son développement.Notre village, qui atteint aujourd’hui les 4 000 habitants, est un axe traversant pour de nombreux véhicules.Certains jours ou aux heures d’affluence, il est difficile d’y circuler et encore plus ardu de stationner. A d’autres moments, c’est la vitesse excessive qui pose problème.

Dans ce schéma où la voiture règne en maître, il reste peu de place aux cyclistes et le déplacement des piétons n’est pas toujours sans risque, faute d’espace sur les trottoirs pris d’assaut par la voiture, une souvent deux par foyer.

C’est pourquoi il devenait urgent de remédier à la situation. Suite à l’étude «cadre de vie», le Conseil Municipal a adopté les préconisations du bureau d’études.Objectifs : ■ pacifier et fluidifier la circulation en centre ville et près des équipements■ hiérarchiser des axes de dessertes peu lisibles pour le conducteur■ limiter la vitesse■ organiser et faire respecter le stationnement.

A ce problème global, il n’y a pas de solution unique mais un ensemble de mesures et aussi un changement d’habitudes progressif, en conjuguant les efforts de chacun. La municipalité veut prendre ses responsabilités.

Parmi ces mesures, le plan de circulation. Il ne sera sans doute pas le remède immédiat à tous les problèmes, mais il participe à un ensemble de dispositions cohérentes pour améliorer notre cadre de vie.

Il sera mis en œuvre, pour une phase test, en cœur de ville, le 27 février 2012 à partir de 9h00, avec des modifications de sens de circulation et de gestion de priorité. (voir descriptif au verso)

Page 3: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

1

2

3

4

5

6

Le plan de circulation répond à 6 objectifs :

pacifier la circulation en centre ville en identifiant des axes de transit et des axes de dessertes locales. Ainsi, 2 rues passeront à sens unique :la rue Germain Delebecque (flux montant) et la rue Mme Marchand (flux descendant). La rue Jeanne d’Arc changera de statut et permettra à nouveau une desserte locale, dans le sens de la rue Nationale vers la Place. Il sera désormais possible d’emprunter la rue Faidherbe dans les deux sens de circulation.

faire respecter la limitation de vitesse avec des zones 30 et 20 (rue Jeanne d’Arc), qui seront complétées progressivement, par des aménagements de la chaussée adéquats

fluidifier la circulation : suppression des 2 feux tricolores, changement des règles de priorité avec la généralisation de la priorité à droite en centre ville, création d’un itinéraire pour les poids lourds.

permettre à ceux qui se déplacent à pied de le faire sans danger, grâce à des trottoirs libérés des véhicules en stationnement irrégulier

favoriser la clientèle des commerces du centre ville pour disposer prochainement d’un point d’arrêt à proximité des lieux de vente ou de services (stationnement 10 minutes), et à terme, selon l’avis des commerçants, la création d’une zone bleue dédiée au stationnement de durée mesurée

augmenter les capacités de stationnement (riverains, commerces) avec la création d’un parking d’une cinquantaine de places en centre-bourg (La

poste).

Nous faisons appel à votre sens civique et comptons sur votre contribution pour réussir ensemble cette évolution.

Notre policière municipale est chargée de faire respecter les dispositions prises. Sa tâche consistera à permettre leur mise en oeuvre par toutes mesures d’incitation pouvant aller jusqu’à la verbalisation des contrevenants.

Ces mesures ne concernent pas seulement les riverains du centre village mais l’ensemble des usagers dont la qualité de vie devrait, à terme, s’en trouver améliorée.

Page 4: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

Ce qu’il faut retenir :- généralisation de la règle de priorité à droite sur les principaux axes de desserte en centre ville- limitation de la vitesse à 30 km/h- suppression des 2 feux tricolores- passage de la rue Delebecque à sens unique(de la place vers la rue Nationale)- passage de la rue Mme Marchand à sens unique(de la rue Nationale vers les rues Carnot/Dupretz)- passage de la rue Faidherbe à double sens (desserte locale)- restauration de la circulation rue Jeanne d’Arc en zone 20 km/h (desserte locale)- respect des règles de stationnement aux emplacements réservés et tolérance sur le trottoir en laissant un espace de 1m minimum entre le véhicule et la façade.

1ère phase : à partir du 27 février 2012

Page 5: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

2ème phase : après la réalisation du parkingde la Poste et de la gare de bus rue Leclerc

A moyen terme, la réalisation des 2 parkings, l’un d’environ 50 places à la Poste (entre les rues Delebecque et Faidherbe), l’autre avec la gare de bus au lycée (rue Leclerc) va infléchir le plan de circulation :

- le passage des bus par le centre ville sera effectué uniquement par les lignes régulières et non plus par le transport scolaire

- la rue Pasteur sera remise à double sens sur toute sa longueur

- une boucle de circulation sera possible grâce au parking traversant de la poste. La rue Faidherbe sera à double sens pour la première partie vers la rue Nationale, à sens unique pour la deuxième partie vers la rue Carnot

Page 6: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

LES AUTRES TRAVAUX DE SECURITE

En 2012, démarrage de la réalisation des 3 aménagements de sécurité, avec la Communauté de Communes du Carembault et le Département du Nord :

- entrée de ville côté Herrin (sécurisation des collégiens)- entrée de ville côté Seclin (réduction de la vitesse)- rue Charles Dupretz, carrefour avec la rue Aristide Briand (sécurisation du carrefour et de l’accès aux écoles et à la médiathèque)

Renseignements :

Mairie de GondecourtPhilippe Zoeller

Tél. 03 20 62 95 [email protected]

www.Gondecourt.fr

conception et impression : mairie de Gondecourt, service communication - février 2012ne pas jeter sur la voie publique