Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

64
N° 214 FEVRIER 2012 EC5 EC5 Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Dossier Dossier

Transcript of Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Page 1: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

N° 214 FEVRIER 2012

EC5 EC5 Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Dossier Dossier

Page 2: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 3: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 4: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 5: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

EDITO

2 - Elan I Février 2012

Médailles du travail 502 salariés mis à l’honneur Cinq séances de re-Cinq séances de re-Cinq séances de re-Cinq séances de re-mise des médailles du mise des médailles du mise des médailles du mise des médailles du travail ont été organi-travail ont été organi-travail ont été organi-travail ont été organi-sées en novembre et sées en novembre et sées en novembre et sées en novembre et décembre pour remet-décembre pour remet-décembre pour remet-décembre pour remet-tre les 502 médailles tre les 502 médailles tre les 502 médailles tre les 502 médailles dans les différentes dans les différentes dans les différentes dans les différentes catégoriescatégoriescatégoriescatégories, représen-tant l’équivalent de 17000 années de travail. Quatre cérémo-nies se sont déroulées sur le site pour la re-mise des médailles argent, vermeil et or. Les 122 médailles Grand Or ont été remi-ses lors d’une cérémo-nie spéciale organisée

à l’extérieur de FM. Au cours de celle-ci, une petite rétrospective

des événements im-portants de l'année d'embauche des réci-piendaires a permis a chacun de se remémo-rer quelques souve-nirs. La projection du film sur la fin de pro-duction du V6 a susci-té beaucoup d'émo-tions auprès de tous ceux, et ils étaient nombreux, qui ont contribué à cette aven-ture qui a pris fin en fin d’année 2011.

La remise des médailles Grand Or a eu lieu le 1er décembre, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Wicres.

Les médailles argent, vermeil et or ont été remises à FM.

GO Elan L'autre magazine d'information interne Depuis Juillet, un nou-Depuis Juillet, un nou-Depuis Juillet, un nou-Depuis Juillet, un nou-veau support d'infor-veau support d'infor-veau support d'infor-veau support d'infor-mation simple et ludi-mation simple et ludi-mation simple et ludi-mation simple et ludi-que a fait son appari-que a fait son appari-que a fait son appari-que a fait son appari-tion. tion. tion. tion. Diffusé chaque semaine, GO-Elan re-prend l'actualité de FM et de ses maisons mères. Des vidéo-projecteurs installés dans les aires d'équi-pes permettent la dif-fusion, aux opérateurs, de ce nouveau support d'information. Chaque semaine, l’actualité du site prend son envol !

Le lancement d'un Le lancement d'un Le lancement d'un Le lancement d'un nouveau moteur repré-nouveau moteur repré-nouveau moteur repré-nouveau moteur repré-sente toujours un évé-sente toujours un évé-sente toujours un évé-sente toujours un évé-nement important nement important nement important nement important dans la vie du site. dans la vie du site. dans la vie du site. dans la vie du site. Si tout le monde a en tête le projet EB2DT, dont la production démarrera au début de l'année prochaine, un autre projet est en cours. Au-delà d'une "simple" évolution du moteur TUF actuel, EC5 est un projet à part entière, d'ampleur majeure, avec des enjeux importants pour FM. Les capaci-tés de production ins-tallées sont importan-tes et vont permettre de donner une pleine activité au bâtiment 7, pour l'usinage des pièces. EC5, c'est une occasion donnée à Française de Mécani-que de montrer son savoir faire en partici-pant à un projet d'en-vergure mondiale ; des pièces usinées à FM traverseront les conti-nents pour rejoindre la Chine et l'Amérique Latine. Du côté du pôle Renault aussi, des évolutions se pré-parent, là aussi, qui vont étendre l'activité au-delà des seules frontières de l'Europe. Dans une période tourmentée, où les marchés locaux sont quelque peu saturés, il est important pour FM de profiter de cette occasion pour prendre une dimension inter-nationale. Car l'Eu-rope, qui représente notre marché, subit une crise qui nous affecte profondément.

Les ventes de nos maisons mères y ont reculé et l'impact pour FM, en termes d'activi-té, est direct. La stra-tégie de conquête des marchés émergeants va permettre à PSA et Renault de poursuivre leur croissance. En attendant, il faut main-tenir et accroître notre compétitivité. Il faut également tout mettre en œuvre pour démon-trer notre savoir faire afin d'attirer vers nous de nouveaux projets. La sécurité, la qualité, les coûts sont plus que jamais des objectifs que nous devons res-pecter afin de mainte-nir notre bon niveau de performance et être en mesure de garantir l'activité et l'avenir de FM. .

Philippe Coëne,Philippe Coëne,Philippe Coëne,Philippe Coëne, Directeur de Française

de Mécanique

""""il faut saisir tou-tes les opportuni-tés de démontrer notre savoir-faire et ainsi attirer vers nous des nouveaux projets pour l'avenir "

actualités FM en bref

Page 6: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 3

TELEX

Démarrage EB AtmoDémarrage EB AtmoDémarrage EB AtmoDémarrage EB Atmo ► Le site de Trémery a inauguré le 1er dé-cembre dernier les lignes de production du moteur 3 cylindres essence. La cérémonie a eu lieu en présence de Philippe Varin, Pré-sident du Directoire de PSA Peugeot Citroën, du Préfet de Région et de nombreuses per-sonnalités. Le démar-rage série de la pro-duction est prévu à la fin du 1er trimestre 2012. La version tur-bocompressée - l'EB2-DT - sera produite à FM en 2013.

Concours RC LensConcours RC LensConcours RC LensConcours RC Lens ► Avec une moyenne de 250 participants par match, le jeu concours RC Lens en ligne sur le site inter-net est un succès. A fin janvier, plus de 80 salariés ont ainsi rem-porté une place pour 2 personnes pour assis-ter, en loge, à un match du RC Lens. Avis aux amateurs, rendez-vous sur le site internet de FM, rubri-que "au cœur de la région/RC Lens". Pour gagner, il suffit de répondre à quelques questions concernant l'actualité de FM.

Production 2011Production 2011Production 2011Production 2011 ► 1 153 948 moteurs1 153 948 moteurs1 153 948 moteurs1 153 948 moteurs

TU/TUF : 201 161 DV : 241 969 EP : 341 341 ES/L : 539 D : 368 938

L’année 2011 a été L’année 2011 a été L’année 2011 a été L’année 2011 a été ponctuée de perturba-ponctuée de perturba-ponctuée de perturba-ponctuée de perturba-tions régulières du fait tions régulières du fait tions régulières du fait tions régulières du fait de phénomènes ex-de phénomènes ex-de phénomènes ex-de phénomènes ex-ceptionnels comme la ceptionnels comme la ceptionnels comme la ceptionnels comme la crise de la société crise de la société crise de la société crise de la société AGRATI, les problèmes AGRATI, les problèmes AGRATI, les problèmes AGRATI, les problèmes d’approvisionnement d’approvisionnement d’approvisionnement d’approvisionnement dus à la crise du Japon dus à la crise du Japon dus à la crise du Japon dus à la crise du Japon suite au séisme, mais suite au séisme, mais suite au séisme, mais suite au séisme, mais aussi la forte variation aussi la forte variation aussi la forte variation aussi la forte variation de la demande client. de la demande client. de la demande client. de la demande client. Dans ce contexte, les équipes de la logisti-que ont du faire preuve d’adaptabilité dans la révision des calendriers de produc-tion pour ajuster la demande, mais aussi dans la recherche de

solutions pour minimi-ser l’impact sur notre production. Un exem-ple avec la crise AGRA-TI : une équipe FM a été dépêchée sur place afin de permet-tre un fonctionnement normal de livraison. Bravo aux équipes de la logistique pour leur implication et leur adaptabilité !

Les 29 novembre et 2 Les 29 novembre et 2 Les 29 novembre et 2 Les 29 novembre et 2 décembre 2011, le décembre 2011, le décembre 2011, le décembre 2011, le Service Santé au Tra-Service Santé au Tra-Service Santé au Tra-Service Santé au Tra-vail a organisé, à l’at-vail a organisé, à l’at-vail a organisé, à l’at-vail a organisé, à l’at-tention des salariés de tention des salariés de tention des salariés de tention des salariés de plus de 40 ans, une plus de 40 ans, une plus de 40 ans, une plus de 40 ans, une opération de dépis-opération de dépis-opération de dépis-opération de dépis-tage du glaucome. tage du glaucome. tage du glaucome. tage du glaucome. Pour rappel, il s’agit d’une maladie qui altère le nerf optique. Les premiers signes sont une perte de la vision périphérique qui

progresse vers le cen-tre. Le risque de déve-lopper la maladie aug-mente avec l’âge, mais des traitements existent. Les person-nes volontaires pou-vaient se présenter sans rendez-vous au service Santé au Tra-vail. 348 salariés ont bénéficié de ce dépis-tage sur les deux jours. Une opération appréciée et qui sera reconduite durant l’année 2012.

Santé Dépistage du glaucome

FREST Nouveau restaurant Depuis Septembre Depuis Septembre Depuis Septembre Depuis Septembre 2011, le restaurant 2011, le restaurant 2011, le restaurant 2011, le restaurant d’entreprise a été d’entreprise a été d’entreprise a été d’entreprise a été totalement rénové. totalement rénové. totalement rénové. totalement rénové. La nouvelle configuration a permis d’améliorer le niveau des presta-tions proposées et le

confort des usagers. Nouveauté, le Déliex-press, permet un ser-vice rapide et à empor-ter. En 2012, la direc-tion du restaurant se féminise avec l’arrivée de Catherine Zielinski.

Logistique Un ajus-tement permanent

actualités

Voyage PIATHS Escapade parisienne

Le samedi 10 et le Le samedi 10 et le Le samedi 10 et le Le samedi 10 et le dimanche 11 décem-dimanche 11 décem-dimanche 11 décem-dimanche 11 décem-bre 2011, nos 21 PIA-bre 2011, nos 21 PIA-bre 2011, nos 21 PIA-bre 2011, nos 21 PIA-THEURS, gagnants du THEURS, gagnants du THEURS, gagnants du THEURS, gagnants du Palmarès PIATHS Palmarès PIATHS Palmarès PIATHS Palmarès PIATHS Usine 2011, et leurs Usine 2011, et leurs Usine 2011, et leurs Usine 2011, et leurs épouses étaient invi-épouses étaient invi-épouses étaient invi-épouses étaient invi-tés à un weektés à un weektés à un weektés à un week----end end end end parisien. parisien. parisien. parisien. La première halte du voyage a été consacrée à la visite du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. L’après-midi, chacun a

pu admirer les illumi-nations de Paris et visiter le marché de Noël des Champs Ely-sées. Le dimanche matin, la visite du Lou-vre fut l’occasion de découvrir ou redécou-vrir ce fabuleux monu-ment. Ce week-end laissera de beaux sou-venirs dans la mé-moire de chacun.

Les gagnants du voyage PIATHS dans la cour du Louvre

Journal interne d’information du personnel du site de Douvrin Directeur de la publication : Philippe Coëne Rédacteur en chef : Jean-Pierre Papin (83123)

Rédacteurs: Cécile Caffiau, Jean-nine Mouton, Nadine Lewandowicz Photographies : Jean-Philippe Rousselle et Pascal Parquet Conception et réalisation : Service Communication FM Tirage : 5000 exemplaires ISSN 0992-8898- Service Communication– BP 50708 Douvrin—62090 Haisnes Cédex

Page 7: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 8: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 9: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 3

TELEX

Démarrage EB AtmoDémarrage EB AtmoDémarrage EB AtmoDémarrage EB Atmo ► Le site de Trémery a inauguré le 1er dé-cembre dernier les lignes de production du moteur 3 cylindres essence. La cérémonie a eu lieu en présence de Philippe Varin, Pré-sident du Directoire de PSA Peugeot Citroën, du Préfet de Région et de nombreuses per-sonnalités. Le démar-rage série de la pro-duction est prévu à la fin du 1er trimestre 2012. La version tur-bocompressée - l'EB2-DT - sera produite à FM en 2013.

Concours RC LensConcours RC LensConcours RC LensConcours RC Lens ► Avec une moyenne de 250 participants par match, le jeu concours RC Lens en ligne sur le site inter-net est un succès. A fin janvier, plus de 80 salariés ont ainsi rem-porté une place pour 2 personnes pour assis-ter, en loge, à un match du RC Lens. Avis aux amateurs, rendez-vous sur le site internet de FM, rubri-que "au cœur de la région/RC Lens". Pour gagner, il suffit de répondre à quelques questions concernant l'actualité de FM.

Production 2011Production 2011Production 2011Production 2011 ► 1 153 948 moteurs1 153 948 moteurs1 153 948 moteurs1 153 948 moteurs

TU/TUF : 201 161 DV : 241 969 EP : 341 341 ES/L : 539 D : 368 938

L’année 2011 a été L’année 2011 a été L’année 2011 a été L’année 2011 a été ponctuée de perturba-ponctuée de perturba-ponctuée de perturba-ponctuée de perturba-tions régulières du fait tions régulières du fait tions régulières du fait tions régulières du fait de phénomènes ex-de phénomènes ex-de phénomènes ex-de phénomènes ex-ceptionnels comme la ceptionnels comme la ceptionnels comme la ceptionnels comme la crise de la société crise de la société crise de la société crise de la société AGRATI, les problèmes AGRATI, les problèmes AGRATI, les problèmes AGRATI, les problèmes d’approvisionnement d’approvisionnement d’approvisionnement d’approvisionnement dus à la crise du Japon dus à la crise du Japon dus à la crise du Japon dus à la crise du Japon suite au séisme, mais suite au séisme, mais suite au séisme, mais suite au séisme, mais aussi la forte variation aussi la forte variation aussi la forte variation aussi la forte variation de la demande client. de la demande client. de la demande client. de la demande client. Dans ce contexte, les équipes de la logisti-que ont du faire preuve d’adaptabilité dans la révision des calendriers de produc-tion pour ajuster la demande, mais aussi dans la recherche de

solutions pour minimi-ser l’impact sur notre production. Un exem-ple avec la crise AGRA-TI : une équipe FM a été dépêchée sur place afin de permet-tre un fonctionnement normal de livraison. Bravo aux équipes de la logistique pour leur implication et leur adaptabilité !

Les 29 novembre et 2 Les 29 novembre et 2 Les 29 novembre et 2 Les 29 novembre et 2 décembre 2011, le décembre 2011, le décembre 2011, le décembre 2011, le Service Santé au Tra-Service Santé au Tra-Service Santé au Tra-Service Santé au Tra-vail a organisé, à l’at-vail a organisé, à l’at-vail a organisé, à l’at-vail a organisé, à l’at-tention des salariés de tention des salariés de tention des salariés de tention des salariés de plus de 40 ans, une plus de 40 ans, une plus de 40 ans, une plus de 40 ans, une opération de dépis-opération de dépis-opération de dépis-opération de dépis-tage du glaucome. tage du glaucome. tage du glaucome. tage du glaucome. Pour rappel, il s’agit d’une maladie qui altère le nerf optique. Les premiers signes sont une perte de la vision périphérique qui

progresse vers le cen-tre. Le risque de déve-lopper la maladie aug-mente avec l’âge, mais des traitements existent. Les person-nes volontaires pou-vaient se présenter sans rendez-vous au service Santé au Tra-vail. 348 salariés ont bénéficié de ce dépis-tage sur les deux jours. Une opération appréciée et qui sera reconduite durant l’année 2012.

Santé Dépistage du glaucome

FREST Nouveau restaurant Depuis Septembre Depuis Septembre Depuis Septembre Depuis Septembre 2011, le restaurant 2011, le restaurant 2011, le restaurant 2011, le restaurant d’entreprise a été d’entreprise a été d’entreprise a été d’entreprise a été totalement rénové. totalement rénové. totalement rénové. totalement rénové. La nouvelle configuration a permis d’améliorer le niveau des presta-tions proposées et le

confort des usagers. Nouveauté, le Déliex-press, permet un ser-vice rapide et à empor-ter. En 2012, la direc-tion du restaurant se féminise avec l’arrivée de Catherine Zielinski.

Logistique Un ajus-tement permanent

actualités

Voyage PIATHS Escapade parisienne

Le samedi 10 et le Le samedi 10 et le Le samedi 10 et le Le samedi 10 et le dimanche 11 décem-dimanche 11 décem-dimanche 11 décem-dimanche 11 décem-bre 2011, nos 21 PIA-bre 2011, nos 21 PIA-bre 2011, nos 21 PIA-bre 2011, nos 21 PIA-THEURS, gagnants du THEURS, gagnants du THEURS, gagnants du THEURS, gagnants du Palmarès PIATHS Palmarès PIATHS Palmarès PIATHS Palmarès PIATHS Usine 2011, et leurs Usine 2011, et leurs Usine 2011, et leurs Usine 2011, et leurs épouses étaient invi-épouses étaient invi-épouses étaient invi-épouses étaient invi-tés à un weektés à un weektés à un weektés à un week----end end end end parisien. parisien. parisien. parisien. La première halte du voyage a été consacrée à la visite du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. L’après-midi, chacun a

pu admirer les illumi-nations de Paris et visiter le marché de Noël des Champs Ely-sées. Le dimanche matin, la visite du Lou-vre fut l’occasion de découvrir ou redécou-vrir ce fabuleux monu-ment. Ce week-end laissera de beaux sou-venirs dans la mé-moire de chacun.

Les gagnants du voyage PIATHS dans la cour du Louvre

Journal interne d’information du personnel du site de Douvrin Directeur de la publication : Philippe Coëne Rédacteur en chef : Jean-Pierre Papin (83123)

Rédacteurs: Cécile Caffiau, Jean-nine Mouton, Nadine Lewandowicz Photographies : Jean-Philippe Rousselle et Pascal Parquet Conception et réalisation : Service Communication FM Tirage : 5000 exemplaires ISSN 0992-8898- Service Communication– BP 50708 Douvrin—62090 Haisnes Cédex

Page 10: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 11: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 12: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 13: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

4 - Elan I Février 2012

Une page s’est tournée à FM Une page s’est tournée à FM Une page s’est tournée à FM Une page s’est tournée à FM le 10 novembre avec la céré-le 10 novembre avec la céré-le 10 novembre avec la céré-le 10 novembre avec la céré-monie de clôture de l’événe-monie de clôture de l’événe-monie de clôture de l’événe-monie de clôture de l’événe-ment de fin de vie du moteur ment de fin de vie du moteur ment de fin de vie du moteur ment de fin de vie du moteur V6 ! V6 ! V6 ! V6 ! Du 8 au 10 novembre, au cœur de l’atelier de mon-tage du moteur, un dernier hommage a été rendu au V6. Une exposition retraçant son histoire et des témoignages

filmés de salariés, chargés d’émotion, ponctuaient le chemin vers une mystérieuse boite noire… A l’intérieur ? Un show "son et lumière" sur le moteur animé par un DJ qui faisait « rugir » la musique grâce au bruit du sacré V6. Un hommage vrombissantUn hommage vrombissantUn hommage vrombissantUn hommage vrombissant Pour clôturer l’événement, une cérémonie a été organi-sée. L’occasion de réunir les opérateurs ayant participé à l’usinage et à l’assemblage des derniers moteurs et quel-ques retraités dont une grande partie de la carrière fut mise au service de ce moteur. Ils ont symbolique-

ment participé à l’assem-blage des derniers moteurs. Une exposition de véhicules équipés de V6 venait complé-ter l’hommage rendu. Cette cérémonie fut aussi l’occa-sion pour Ph. Coëne d’ouvrir une fenêtre sur l’avenir avec l’arrivée des nouveaux pro-jets. Une page du grand livre se tourne...

Evénement Derniers rugissements pour le V6...

actualités FM en bref

Une dizaine de voitures de passionnés équipées de V6 avaient fait le voyage pour rendre un dernier hom-mage "rugissant" au V6 !

Une photo à côté du moteur ? Les visiteurs du stand se sont pris au jeu du photographe présent durant les trois jours…

c'est le nombre de moteurs

V6 produits à FM depuis 1974. Après 37 ans d’exis-

tence la star des moteurs haut de gamme s’éteint et

laisse place à de nouveaux projets pour Française de

Mécanique. Au revoir V6 !

1 200 000 ,

970 135 moteurs PRV

produits de 1974 à 1998

39 types de véhicules fabri-

qués en série équipés de PRV

202 477 moteurs ES/L

produits de 1996 à 2011

22 types de véhicules fabri-

qués en série équipés d’ES/L

37 années de production

60 véhicules dotés du V6,

essentiellement des voitures haut de gamme : du coupé 504 Peugeot à la Renault Velsatis en passant par la Peugeot 607 et Citroën C5. Le V6 restera aussi le moteur des voitures "présidentielles" de Giscard d’Estaing à Chi-rac, mais aussi celui de la Delorean devenue légendaire grâce au film "Retour vers le futur".

EN CHIFFRES

2 3 6

Page 14: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 5

Un nouvel essor pour le bâtiment 6

Primé au Palmarès ICP Monde Renault

Depuis quelques années, Depuis quelques années, Depuis quelques années, Depuis quelques années, l’activité du moteur D était l’activité du moteur D était l’activité du moteur D était l’activité du moteur D était limitée à quelques évolu-limitée à quelques évolu-limitée à quelques évolu-limitée à quelques évolu-tions du Produit/Process. tions du Produit/Process. tions du Produit/Process. tions du Produit/Process. En 2011, un premier projet a vu le jour avec la production du carter-cylindres pour le Site de Curitiba au Brésil ; cela représente 100 000 carters par an. Dans la continuité des développements « Low-Cost », un nouveau moteur venait agrandir la gamme : le D-LAC, pour lequel 2 pièces du Moteur D sont produites : la bielle et l’arbre à cames. Au delà des augmentations capacitaires, il a été décidé de produire les culasses et les arbres-cames H4 sur le site de Douvrin. Toutes ces modifications représentent un investissement supérieur

à 22 millions d’euros et elles ont pour objectif d’être opé-rationnelles en 2012, l’acti-vité projet connaissant sa pointe d’intégration en Août 2012. Ces projets vont né-cessiter la mise en place d’organisations en 3-8 et SD sur l’usinage. L’ensemble des équipes du Département (Ingénierie, Fabrication, Maintenance, Qualité, Logis-tique et RH) est mobilisé pour la réussite de ces lan-cements : c’est notre priori-té. Pour Renault, ces pièces sont attendues en qualité et en quantité sans que cela dégrade la performance du Département.

Des modifications ont lieu dans différents secteurs du bâtiment 6 et vont impacter une grande partie des lignes d'usinage.

Une idée concrète de Pro-Une idée concrète de Pro-Une idée concrète de Pro-Une idée concrète de Pro-grès (ICP) du Moteur D, grès (ICP) du Moteur D, grès (ICP) du Moteur D, grès (ICP) du Moteur D, Secteur Usinage Bielles/Secteur Usinage Bielles/Secteur Usinage Bielles/Secteur Usinage Bielles/Vilebrequins, a été primée Vilebrequins, a été primée Vilebrequins, a été primée Vilebrequins, a été primée au Palmarès Renault ICP au Palmarès Renault ICP au Palmarès Renault ICP au Palmarès Renault ICP Monde 2011 Monde 2011 Monde 2011 Monde 2011 et a reçu le premier prix dans la rubrique Qualité en Fabrication Méca-

nique. Le palmarès Renault concerne toutes les entités du Groupe et les ICP sont primées par 16 Jurys dans 23 catégories. Au niveau Renault Monde, 83 ICP ont été primées. L’idée de Fran-cis Mayeur, Pascal Bruchon,

Gérard Damerval et Domini-que Majchrzycki concerne l’intégration d’un contrôle de présence de trous de grais-sage au poste d’aspect Vile-brequin. "Auparavant, il n’y avait pas de moyen de contrôle des trous de grais-

sage débouchants" explique l'un des primés. "La non présence de ce trou de grais-sage a déjà engendré 3 re-tours en provenance d'Usi-nes Carrosserie Moteur en 2007 et 1 en Janvier 2011". L’Amélioration proposée par le groupe consiste à mettre en place un système de contrôle de présence des trous de graissage par un faisceau laser intégré sur le poste d’aspect existant, ceci sans incidence sur le temps de cycle du moyen. Cette amélioration a été entière-ment réalisée en interne. Mieux, l' idée a été transver-salisée ; cette innovation a été reprise dans l'ensemble des usines Moteurs du Groupe Renault. Encore toutes nos félicita-tions aux auteurs.

Côté Moteur D

Nos Valeurs

Dominique Majchrzycki, Gérard Damerval, Francis Mayeur et Pascal Bruchon ont reçu leur trophée à l'occasion du Palmarès PIATHS Usine.

Page 15: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 16: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 17: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 5

Un nouvel essor pour le bâtiment 6

Primé au Palmarès ICP Monde Renault

Depuis quelques années, Depuis quelques années, Depuis quelques années, Depuis quelques années, l’activité du moteur D était l’activité du moteur D était l’activité du moteur D était l’activité du moteur D était limitée à quelques évolu-limitée à quelques évolu-limitée à quelques évolu-limitée à quelques évolu-tions du Produit/Process. tions du Produit/Process. tions du Produit/Process. tions du Produit/Process. En 2011, un premier projet a vu le jour avec la production du carter-cylindres pour le Site de Curitiba au Brésil ; cela représente 100 000 carters par an. Dans la continuité des développements « Low-Cost », un nouveau moteur venait agrandir la gamme : le D-LAC, pour lequel 2 pièces du Moteur D sont produites : la bielle et l’arbre à cames. Au delà des augmentations capacitaires, il a été décidé de produire les culasses et les arbres-cames H4 sur le site de Douvrin. Toutes ces modifications représentent un investissement supérieur

à 22 millions d’euros et elles ont pour objectif d’être opé-rationnelles en 2012, l’acti-vité projet connaissant sa pointe d’intégration en Août 2012. Ces projets vont né-cessiter la mise en place d’organisations en 3-8 et SD sur l’usinage. L’ensemble des équipes du Département (Ingénierie, Fabrication, Maintenance, Qualité, Logis-tique et RH) est mobilisé pour la réussite de ces lan-cements : c’est notre priori-té. Pour Renault, ces pièces sont attendues en qualité et en quantité sans que cela dégrade la performance du Département.

Des modifications ont lieu dans différents secteurs du bâtiment 6 et vont impacter une grande partie des lignes d'usinage.

Une idée concrète de Pro-Une idée concrète de Pro-Une idée concrète de Pro-Une idée concrète de Pro-grès (ICP) du Moteur D, grès (ICP) du Moteur D, grès (ICP) du Moteur D, grès (ICP) du Moteur D, Secteur Usinage Bielles/Secteur Usinage Bielles/Secteur Usinage Bielles/Secteur Usinage Bielles/Vilebrequins, a été primée Vilebrequins, a été primée Vilebrequins, a été primée Vilebrequins, a été primée au Palmarès Renault ICP au Palmarès Renault ICP au Palmarès Renault ICP au Palmarès Renault ICP Monde 2011 Monde 2011 Monde 2011 Monde 2011 et a reçu le premier prix dans la rubrique Qualité en Fabrication Méca-

nique. Le palmarès Renault concerne toutes les entités du Groupe et les ICP sont primées par 16 Jurys dans 23 catégories. Au niveau Renault Monde, 83 ICP ont été primées. L’idée de Fran-cis Mayeur, Pascal Bruchon,

Gérard Damerval et Domini-que Majchrzycki concerne l’intégration d’un contrôle de présence de trous de grais-sage au poste d’aspect Vile-brequin. "Auparavant, il n’y avait pas de moyen de contrôle des trous de grais-

sage débouchants" explique l'un des primés. "La non présence de ce trou de grais-sage a déjà engendré 3 re-tours en provenance d'Usi-nes Carrosserie Moteur en 2007 et 1 en Janvier 2011". L’Amélioration proposée par le groupe consiste à mettre en place un système de contrôle de présence des trous de graissage par un faisceau laser intégré sur le poste d’aspect existant, ceci sans incidence sur le temps de cycle du moyen. Cette amélioration a été entière-ment réalisée en interne. Mieux, l' idée a été transver-salisée ; cette innovation a été reprise dans l'ensemble des usines Moteurs du Groupe Renault. Encore toutes nos félicita-tions aux auteurs.

Côté Moteur D

Nos Valeurs

Dominique Majchrzycki, Gérard Damerval, Francis Mayeur et Pascal Bruchon ont reçu leur trophée à l'occasion du Palmarès PIATHS Usine.

Page 18: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 19: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 20: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 21: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

6 - Elan I Février 2012

Côté Maintenance

Nos Valeurs

CAPFOR Un outil de reconnaissance 92 personnes ont déjà passé des épreuves CAPFOR depuis le mois de septembre. Objectif principal de la démarche : préparer l’avenir et développer de nouvelles connaissances.

4 mois de préparation ont 4 mois de préparation ont 4 mois de préparation ont 4 mois de préparation ont été nécessaires avant de été nécessaires avant de été nécessaires avant de été nécessaires avant de commencer les tests CAP-commencer les tests CAP-commencer les tests CAP-commencer les tests CAP-FOR pour tous les pros de FOR pour tous les pros de FOR pour tous les pros de FOR pour tous les pros de Maintenance. Maintenance. Maintenance. Maintenance. Depuis début janvier les évaluations ont commencé pour de vrai… En 2012, deux thèmes princi-paux constituent le socle de la démarche : COMPAS et Graissage. Les autres thè-mes seront déployés selon les besoins de l’UEP et du professionnel. Les épreuves se décomposent en trois étapes. Tout d’abord, l’é-quipe du Pôle Compétences Maintenance présente l’outil d’évaluation et son utilité

pour le métier. Ensuite, l’é-preuve réelle, comptant 35 questions maximum, dure 20 minutes environ. Enfin, un débriefing de 10-15 mi-nutes permet de faire le bilan à chaud de l’évalua-tion. L’épreuve se fait tou-jours en présence d’un réfé-rent du métier sur le terrain. Les référents techniques participent avec l’équipe du Pôle Compétence Mainte-nance et l’école de forma-tion à la construction des modules de formation qui complètent le suivi de l’éva-luation. Les équipes du Pôle de Compétence Maintenance et les référents

techniques composent ensemble les modules de formation.

" En tant que référent mé-En tant que référent mé-En tant que référent mé-En tant que référent mé-tier robotique, tier robotique, tier robotique, tier robotique, l’une de mes missions est d’aider le ser-vice formation à adapter les formations existantes en robotique dans une optique plus "terrain". Avec CAPFOR, on voit que les connaissances sont présen-tes à FM. J’espère que la démarche va revaloriser le métier de maintenancier".

" En tant que hiérarchique En tant que hiérarchique En tant que hiérarchique En tant que hiérarchique j’ai voulu tester l’outil pour j’ai voulu tester l’outil pour j’ai voulu tester l’outil pour j’ai voulu tester l’outil pour mieux expliquer à mon mieux expliquer à mon mieux expliquer à mon mieux expliquer à mon équipe la démarche. équipe la démarche. équipe la démarche. équipe la démarche. L’outil est facile d’utilisation, sim-ple et clair. 6 personnes de mon équipe ont passé les tests. Je me sers de l’outil pour affiner les souhaits de formation de mes collabora-teurs selon leur besoin et la réalité du terrain".

" Je n’avais jamais eu l’oc-Je n’avais jamais eu l’oc-Je n’avais jamais eu l’oc-Je n’avais jamais eu l’oc-casion de faire un état des casion de faire un état des casion de faire un état des casion de faire un état des lieux de mes connaissan-lieux de mes connaissan-lieux de mes connaissan-lieux de mes connaissan-ces... ces... ces... ces... On m’a proposé de passer l’évaluation sur le thème de COMPAS. C’est un outil simple d’utilisation et pratique. J’ai eu les résul-tats tout de suite. Ma for-mation est prévue prochai-nement. J’aurais aimé ce genre de démarche avant".

C'est vous qui le dites ! 84 maintenanciers et 8

exploitants ont déjà passé des épreuves CAPFOR

8 thèmes sont abordés :

COMPAS, Hydraulique, Pneumatique, Graissage, ABB, Siemens, Fanuc, Maintenabilité

3 nouveaux thèmes seront

déployés dans le 2ème semestre 2012

7 modules de formation

ont été élaborés d’après les résultats des épreuves et les observations terrains.

25 jours étalés sur 3 mois

sont nécessaires pour cons-truire un module de forma-tion selon les besoins du terrain. Elles sont toutes écrites au standard PSA.

EN CHIFFRES

2 3 6

Frédéric Lampin, Technicien à PTSI

Frédéric Hannoir, RU Maintenance Bât. 3 et 5

Christophe BEAUSSART, Maintenancier Process Bât. 1

Page 22: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 7

Projet dossier

On le disait mort, enterré. Tout le monde s'était fait une raison :

ce valeureux moteur TU5JP4 qui a équipé bon nombre de véhicules du

Groupe PSA Peugeot Citroën tels que Xsara Picasso, 306 ou encore

C3 Pluriel avait "fait son temps". Et bien, non ! Rebaptisé "EC5" et quel-

que peu modernisé, le moteur "TU Fonte" s'offre une nouvelle vie pour

devenir un moteur à vocation mondiale, destiné à équiper des véhicu-

les d'entrée de gamme. Pour Française de Mécanique, ce projet repré-

sente un lancement important, avant celui de l'EB en 2013.

EC5 Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Page 23: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 24: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 25: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 7

Projet dossier

On le disait mort, enterré. Tout le monde s'était fait une raison :

ce valeureux moteur TU5JP4 qui a équipé bon nombre de véhicules du

Groupe PSA Peugeot Citroën tels que Xsara Picasso, 306 ou encore

C3 Pluriel avait "fait son temps". Et bien, non ! Rebaptisé "EC5" et quel-

que peu modernisé, le moteur "TU Fonte" s'offre une nouvelle vie pour

devenir un moteur à vocation mondiale, destiné à équiper des véhicu-

les d'entrée de gamme. Pour Française de Mécanique, ce projet repré-

sente un lancement important, avant celui de l'EB en 2013.

EC5 Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Page 26: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 27: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 28: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 29: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

8 - Elan I Février 2012

Projet

Il y a encore 2 ans, personne Il y a encore 2 ans, personne Il y a encore 2 ans, personne Il y a encore 2 ans, personne n'imaginait qu'en 2012, on n'imaginait qu'en 2012, on n'imaginait qu'en 2012, on n'imaginait qu'en 2012, on produirait encore des moteurs produirait encore des moteurs produirait encore des moteurs produirait encore des moteurs TU5JP4 : trop vieux, place aux TU5JP4 : trop vieux, place aux TU5JP4 : trop vieux, place aux TU5JP4 : trop vieux, place aux jeunes !... jeunes !... jeunes !... jeunes !... Mais les anciens font de la résistance, surtout quand il s'agit de repartir de plus belle, à la conquête du monde. Car le projet EC5 est né d'un besoin de disposer, pour la Chine et l'Amérique Latine, d'un moteur essence compétitif d'entrée de gamme. Plutôt que d'en reconcevoir un nouveau, pourquoi ne pas repartir d'un moteur existant ? Quelques évolutions ont du être imaginées pour redonner une deuxième jeunesse à notre moteur un peu vieillis-sant : une nouvelle culasse, un nouvel arbre à cames et un système de calage variable de l'arbre à cames d'admission, entre autres. Un travail parti-culier a également été effec-tué sur les frottements afin de réduire au maximum les consommations de carbu-rants. Toutes les dispositions sont prises pour que ce nou-veau moteur puisse satisfaire les normes antipollution impo-sées dans les secteurs géo-graphiques concernés par sa livraison (Euro 6 pour l'Eu-rope). 3 sites de production sont retenus pour produire les moteurs : l'un en Chine, avec une capacité de production de 530 000 moteurs par an d'ici 2015, l'un en Amérique La-tine, avec une capacité de 120 000 moteurs par an. Et c'est Française de Mécanique qui produira les 100 000 mo-teurs prévus par an pour l'Eu-rope à l'horizon 2015. Mais la production de moteurs finis ne représente qu'une faible par-

tie de la contribution de FM à ce projet mondial. En effet, le site usinera aussi une partie des pièces qui seront expé-diées en Amérique Latine et en Chine. Comme c'est déjà le cas pour l'actuel moteur TU, le CKD constituera donc le prin-cipal client de l'unité de fabri-cation de l'EC5. Pas moins de 400 000 carters et culasses seront usinés par an d'ici 2015, 425 000 en ce qui concerne les arbres à cames. Un an avant le lancement du très attendu moteur EB2DT, les équipes du "TUF" sont à pied d'œuvre pour un démar-rage série de la production de l'EC5 prévu, précisément, le 18 juin 2012.

� Pascal Dumas, Chef de Projet Lancement Industriel

EC5 FM au cœur d'un projet mondial

dossier

"Une belle opportunité de montrer notre savoir faire " Comme pour tout projet , un Chef de Projet Lancement Industriel est nommé. C'est Pascal Dumas qui a en charge d'accompagner la mise en place des processus, de véri-fier que toutes les installations permettront de produire des moteurs conformes : "la riche expérience de FM nous per-met d'interagir avec les équi-pes projet pour apporter les meilleures solutions industriel-les", précise Pascal Dumas qui supervise également toutes les actions de formation né-cessaires afin de préparer le personnel : "ce projet repré-sente pour nous tous l'occa-sion de démontrer notre sa-voir faire et de le comparer à celui des autres usines".

Page 30: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 9

Des travaux importants déjà réalisés 2,5 millions d'Euros sont investis pour moderniser les actuelles lignes de fabrication. Des travaux importants ont déjà été me-nés à l'occasion de la période d'arrêt du mois d'Août 2011, qui représentait la dernière "fenêtre" possible avant le démarrage série. Parmi ces travaux, des zones ont été totalement modi-fiées, comme ici sur la photo à l'usinage pour l'opération de mise en place du clapet anti-retour, ou, en d'autres endroits, pour permettre le montage d'éléments nouveaux, tels que les faisceaux moteurs ou encore les pignons VVT.

� Adapter les lignes de Production

Propreté avant tout ! La particularité du projet EC5 pour FM réside dans la réali-sation de pièces qui seront, pour la plupart, expédiées à

l'autre bout du monde. L'acti-vité d'emballage nécessite de maîtriser impérativement une

propreté irréprochable de toutes les pièces, afin

qu'elles puissent résister aux temps de trajets et aussi être en parfait état pour leur mon-

tage. La présence de l'élec-trovanne du système VVT

rend totalement interdite la présence de copeaux.

� Une forte activité d'emballage

Tous les régimes horaires L'usinage des pièces livrées à l'assemblage pour la production de moteurs à FM d'une part, et celles expédiées dans le cadre du CKD d'autre part, néces-sitent d'utiliser à plein rendement les installations du Bâtiment 7. A terme, des équipes d'usinage seront présentes en 3x8 + VSD et l'effectif y sera 3 fois plus important qu'aujourd'hui.

� Saturation du Bâtiment 7

En plus de produire les moteurs EC5 pour l'Europe, FM produira des pièces pour les moteurs montés en Chine et en Amérique Latine

dossier

Ce qu’il faut retenir

LE SAVIEZ- VOUS?

Formation La réussite du lancement d'un nouveau moteur néces-site une bonne connaissance par tous des opérations à réaliser. Ce sera le cas pour EC5 pour lequel des actions de formations sont program-mées pour tous les opéra-teurs. En tout, plus de 400 heures de formation seront dispensées dans tous les domaines. Un accent particu-lier est mis sur toutes les spécificités du projet, tels que les contrôles liés à de nouvelles pièces. La rédac-tion des standards (une cin-quantaine) est également en cours et représente une des clés de l'atteinte des objectifs en matière de Qualité.

A la pointe de la technologie ! Si l'EC5 est conçu sur la base d'un moteur "vieillissant", il fait figure de pionnier en ma-tière de gestion électronique. En effet, ce moteur sera le premier à être équipé d'un module appelé "SSTG-E" qui sera commun à tous les mo-teurs lancés après lui. Ainsi, il partage déjà le même élé-ment que celui qui sera mon-té sur l'EB2DT. Seule un va-riante du "soft" permet l'adap-tation à la motorisation.

Page 31: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 32: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 33: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 9

Des travaux importants déjà réalisés 2,5 millions d'Euros sont investis pour moderniser les actuelles lignes de fabrication. Des travaux importants ont déjà été me-nés à l'occasion de la période d'arrêt du mois d'Août 2011, qui représentait la dernière "fenêtre" possible avant le démarrage série. Parmi ces travaux, des zones ont été totalement modi-fiées, comme ici sur la photo à l'usinage pour l'opération de mise en place du clapet anti-retour, ou, en d'autres endroits, pour permettre le montage d'éléments nouveaux, tels que les faisceaux moteurs ou encore les pignons VVT.

� Adapter les lignes de Production

Propreté avant tout ! La particularité du projet EC5 pour FM réside dans la réali-sation de pièces qui seront, pour la plupart, expédiées à

l'autre bout du monde. L'acti-vité d'emballage nécessite de maîtriser impérativement une

propreté irréprochable de toutes les pièces, afin

qu'elles puissent résister aux temps de trajets et aussi être en parfait état pour leur mon-

tage. La présence de l'élec-trovanne du système VVT

rend totalement interdite la présence de copeaux.

� Une forte activité d'emballage

Tous les régimes horaires L'usinage des pièces livrées à l'assemblage pour la production de moteurs à FM d'une part, et celles expédiées dans le cadre du CKD d'autre part, néces-sitent d'utiliser à plein rendement les installations du Bâtiment 7. A terme, des équipes d'usinage seront présentes en 3x8 + VSD et l'effectif y sera 3 fois plus important qu'aujourd'hui.

� Saturation du Bâtiment 7

En plus de produire les moteurs EC5 pour l'Europe, FM produira des pièces pour les moteurs montés en Chine et en Amérique Latine

dossier

Ce qu’il faut retenir

LE SAVIEZ- VOUS?

Formation La réussite du lancement d'un nouveau moteur néces-site une bonne connaissance par tous des opérations à réaliser. Ce sera le cas pour EC5 pour lequel des actions de formations sont program-mées pour tous les opéra-teurs. En tout, plus de 400 heures de formation seront dispensées dans tous les domaines. Un accent particu-lier est mis sur toutes les spécificités du projet, tels que les contrôles liés à de nouvelles pièces. La rédac-tion des standards (une cin-quantaine) est également en cours et représente une des clés de l'atteinte des objectifs en matière de Qualité.

A la pointe de la technologie ! Si l'EC5 est conçu sur la base d'un moteur "vieillissant", il fait figure de pionnier en ma-tière de gestion électronique. En effet, ce moteur sera le premier à être équipé d'un module appelé "SSTG-E" qui sera commun à tous les mo-teurs lancés après lui. Ainsi, il partage déjà le même élé-ment que celui qui sera mon-té sur l'EB2DT. Seule un va-riante du "soft" permet l'adap-tation à la motorisation.

Page 34: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 35: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 36: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 37: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

10 - Elan I Février 2012

A force de reculer la date, A force de reculer la date, A force de reculer la date, A force de reculer la date, on avait fini par s'habituer à on avait fini par s'habituer à on avait fini par s'habituer à on avait fini par s'habituer à ne pas croire à la fin du TU. ne pas croire à la fin du TU. ne pas croire à la fin du TU. ne pas croire à la fin du TU. Pourtant, avec le lancement prochain du moteur 3 cylin-dres à Trémery puis à FM, la carrière du TU arrive à son terme. En Europe, les quelques véhicules qui continuent à en être équi-pés arrivent en fin de vie ou recevront des moteurs plus performants. Il reste au TU l'international qui, au tra-vers du CKD, représente

une part importante de l'activité. Celle-ci va, elle aussi, se réduire. FM assure aujourd'hui le complément de capacité nécessaire pour le Mercosur. Là bas aussi, des nouveaux moteurs se-ront lancés et la demande en pièces TU va décroître. Reste l'Iran qui représente un gros client pour lequel nous avons parfois même des difficultés à produire, tant la demande est impor-tante. Mais l'intégration

locale de la fabrication va, là aussi, réduire la de-mande. Il faut donc se pré-parer à la fin normale d'un cycle de vie d'un moteur et adapter, au fil d'une de-mande qui sera de plus en plus décroissante, notre fonctionnement et nos orga-nisations ; l'objectif étant de continuer à produire les moteurs, tout en mainte-nant nos coûts de produc-tion au même niveau que ceux actuels.

Conçu à l'origine pour être Conçu à l'origine pour être Conçu à l'origine pour être Conçu à l'origine pour être lancé en Chine et en Améri-lancé en Chine et en Améri-lancé en Chine et en Améri-lancé en Chine et en Améri-que Latine, ce sont les bu-que Latine, ce sont les bu-que Latine, ce sont les bu-que Latine, ce sont les bu-reaux de Shangai qui ont reaux de Shangai qui ont reaux de Shangai qui ont reaux de Shangai qui ont développé la conception de développé la conception de développé la conception de développé la conception de ce moteur. ce moteur. ce moteur. ce moteur. Mais lorsqu'en fin 2009 la décision a été prise d'industrialiser l'EC5 également en Europe, les équipes de DIMP ont été associées à ce projet. "Nous sommes toujours en rela-tion avec les équipes qui développent le produit à Shangai", précisent Sté-phane PAUPERT, Responsa-ble Conception Groupe de Composants, et Philippe ROGER, Responsable de l'UEC Conception à DIMP (sur la photo). "Aucune évo-lution produit ne peut être entérinée sans leur accord". Dans ce processus qui mêle les équipes de Chine, d'Amérique Latine et de France, la coordination est assurée par La Garenne. Malgré la différence des processus présents dans les 3 usines choisies pour la production, le moteur doit rester le même et la possi-bilité d'interchanger des composants doit être pré-servée. Pas toujours évident lorsque les moyens en

place sont totalement diffé-rents. "Nous avons à tenir compte d'un existant indus-triel propre à chaque site". En matière de composants, il en est de même : chaque fournisseur livre les mêmes pièces pour la Chine, l'Amé-rique Latine et FM. C'est le cas par exemple pour la pompe à huile, rigoureuse-ment identique sur chaque moteur. Cette convergence technique voulue sur les 3 continents permet, au-delà de l'intérêt de réduire les coûts, de minimiser les risques de problèmes. "En

réduisant le nombre de définitions, cela réduit d'au-tant la diversité et la proba-bilité d'un incident" explique Philippe ROGER. "Cela ga-rantit aussi la faculté d'un site, et plus particulière-ment celle de FM, à tou-jours être en capacité de fournir les pièces ou sous-ensembles à un autre site en cas de manque de capa-cités". Cette composante du projet est donc un atout pour FM qui acquiert, pour l'occasion, une dimension mondiale.

EC5 Un moteur conçu pour 3 continents

Les équipes de DIMP travaillent en relation avec les équipes de Shangai pour garantir la convergence technique des définitions.

Projet dossier

EC5 & TU

TU Le "début de la fin"

1 587 cm3 - 4 cylin-

dres

115 ch ou 85 kW à

6000 tr/mn. Couple de 150 Nm

2,5 millions d'investisse-

ments

100 000 moteurs par

an, à l'horizon 2015. Pro-duction cumulée Chine, Amérique Latine et FM : 750 000 moteurs par an.

425 000 arbres à

cames produits par an à l'horizon 2015. 400 000 Culasses et Carter Cylindres par an .

18 Juin 2012 : date

du démarrage série à FM

EC5 EN CHIFFRES

2 3 6

Page 38: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 11

Métiers

Michel Flouquet Père technique des produits spéciaux

"Tous les produits spéciaux qui entrent à FM passent par moi"

Les produits spéciaux sont sous « haute surveillance » au laboratoire.

Michel est au laboratoire Michel est au laboratoire Michel est au laboratoire Michel est au laboratoire depuis 30 ans. Il est le réfé-depuis 30 ans. Il est le réfé-depuis 30 ans. Il est le réfé-depuis 30 ans. Il est le réfé-rent dans le domaine des rent dans le domaine des rent dans le domaine des rent dans le domaine des produits spéciaux. «produits spéciaux. «produits spéciaux. «produits spéciaux. « Pour faire ce métier il faut aimer le contact humain » explique Michel. « En plus d’apporter une assistance technique dans la qualité des produits, je veille aux conditions de travail des salariés et au respect de l’environnement ». Ce sont près de 576 produits spéciaux qui sont référencés à FM. Tous les produits concernent le process mo-teurs sont gérés par les mai-sons mères. Michel, lui, les suit également, et a en charge les huiles de coupe, les colles, les caoutchoucs, les additifs, les lessives...« Un produit spécial a automati-

quement une fiche de consi-gne de sécurité. Dès qu’une nouveauté arrive, il faut la validation du médical, de l’environnement et de la pré-vention ». Le rôle de Michel est également de réduire le nombre de produits utilisés et de trouver les moins no-cifs. La réglementation concernant le système de classification, d’étiquetage et d’emballages va changer prochainement : de nouveaux pictogrammes et de nouvel-les règles de stockages vont se mettre en place. « Pour accompagner ce change-ment, nous allons organiser des séances de sensibilisa-tion auprès du personnel. En priorité nous verrons les usi-neurs et les magasiniers. Je

profiterai de l’occasion pour rappeler qu’à la maison il faut être aussi vigilant qu’au travail sur la manipulation et le stockage ! »

Au cœur du site

Les pictogrammes de danger évoluent Jusqu’en 2015, le système de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques va évoluer progres-sivement. Commencé depuis 2011 pour les produits chimi-ques purs utilisés en labora-toire, l’impact pour les entre-prise est pour cette année. C'était le sujet du "Rendez-Vous Com" de janvier. Des séances de sensibilisation seront organisées par le laboratoire et l’environne-ment pour l’ensemble du personnel. La priorité sera donnée aux personnes expo-sées par les produits spé-ciaux : les usineurs et les magasiniers.

MOTS DU METIER

a c b d

Page 39: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 40: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 41: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 11

Métiers

Michel Flouquet Père technique des produits spéciaux

"Tous les produits spéciaux qui entrent à FM passent par moi"

Les produits spéciaux sont sous « haute surveillance » au laboratoire.

Michel est au laboratoire Michel est au laboratoire Michel est au laboratoire Michel est au laboratoire depuis 30 ans. Il est le réfé-depuis 30 ans. Il est le réfé-depuis 30 ans. Il est le réfé-depuis 30 ans. Il est le réfé-rent dans le domaine des rent dans le domaine des rent dans le domaine des rent dans le domaine des produits spéciaux. «produits spéciaux. «produits spéciaux. «produits spéciaux. « Pour faire ce métier il faut aimer le contact humain » explique Michel. « En plus d’apporter une assistance technique dans la qualité des produits, je veille aux conditions de travail des salariés et au respect de l’environnement ». Ce sont près de 576 produits spéciaux qui sont référencés à FM. Tous les produits concernent le process mo-teurs sont gérés par les mai-sons mères. Michel, lui, les suit également, et a en charge les huiles de coupe, les colles, les caoutchoucs, les additifs, les lessives...« Un produit spécial a automati-

quement une fiche de consi-gne de sécurité. Dès qu’une nouveauté arrive, il faut la validation du médical, de l’environnement et de la pré-vention ». Le rôle de Michel est également de réduire le nombre de produits utilisés et de trouver les moins no-cifs. La réglementation concernant le système de classification, d’étiquetage et d’emballages va changer prochainement : de nouveaux pictogrammes et de nouvel-les règles de stockages vont se mettre en place. « Pour accompagner ce change-ment, nous allons organiser des séances de sensibilisa-tion auprès du personnel. En priorité nous verrons les usi-neurs et les magasiniers. Je

profiterai de l’occasion pour rappeler qu’à la maison il faut être aussi vigilant qu’au travail sur la manipulation et le stockage ! »

Au cœur du site

Les pictogrammes de danger évoluent Jusqu’en 2015, le système de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques va évoluer progres-sivement. Commencé depuis 2011 pour les produits chimi-ques purs utilisés en labora-toire, l’impact pour les entre-prise est pour cette année. C'était le sujet du "Rendez-Vous Com" de janvier. Des séances de sensibilisation seront organisées par le laboratoire et l’environne-ment pour l’ensemble du personnel. La priorité sera donnée aux personnes expo-sées par les produits spé-ciaux : les usineurs et les magasiniers.

MOTS DU METIER

a c b d

Page 42: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 43: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 44: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 45: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

12 - Elan I Février 2012

Le MAGASIN A40 se modernisepour toujours mieux servir ses clients...

Depuis janvier 2011, le maga-Depuis janvier 2011, le maga-Depuis janvier 2011, le maga-Depuis janvier 2011, le maga-sin A40 se modernise pour sin A40 se modernise pour sin A40 se modernise pour sin A40 se modernise pour mieux servir tous les services mieux servir tous les services mieux servir tous les services mieux servir tous les services de l’entreprise ainsi que les de l’entreprise ainsi que les de l’entreprise ainsi que les de l’entreprise ainsi que les soussoussoussous----traitants. traitants. traitants. traitants. De nombreu-ses innovations ont été entre-prises pour moderniser et simplifier l’activité du maga-sin. Avec un cahier des char-ges précis, les équipes du magasin ont participé au groupe de travail et se sont impliquées dans le projet. Allons à la découverte du nou-veau magasin A40 ! Il faut tout d’abord savoir que ce sont plus de 300 petits, moyens et volumineux colis qui sont livrés chaque jour à l’accueil du magasin A40.

66 000 références Après un passage obligatoire à la réception, les colis sont dépollués et, un peu comme sur une plate-forme d’aéro-port, sont dirigés vers leurs gares de destination. Pour faciliter les transferts, plus de

200 mètres de transrouleurs ont été installés. Au total, ce sont près de 66 000 référen-ces MHF (matériel hors fabri-cation) qui sont également

gérées par le magasin. Innova-tion importante : 12 imposan-tes armoires dynamiques d’environ 6 mètres de haut ont été installées. Elles per-mettent d’accueillir chacune plus de 5 000 références. Le rangement de celles-ci se fait informatiquement. A l'arrivée de la pièce, son code barre est « saisi » par le magasinier. Son lieu de stockage est alors défini par l’armoire dynami-que, en fonction de la taille et de la disponibilité des empla-cements. Lorsque le magasi-nier recherche une pièce, il lui suffit de renseigner la réfé-rence sur l’ordinateur. Le re-pérage se fait alors automati-quement, un laser signale l’emplacement de la pièce. En plus d’un cadre de vie plus agréable ces nombreux pro-grès sont à l’origine d’une amélioration importante dans l’ergonomie des postes.

�Les gares , les colis sont prêts à partir vers leurs différen-tes destinations.

�L’accueil réception est le passage obligatoire pour chaque chauf-feur et livreur. Les colis sont ensuite dépollués, c’est à dire débarrassés de leurs cerclins, plastiques, etc ...

Au cœur du site Métiers

�Zone de décolisage , une fois passé l’accueil, le colis est acheminé vers cette zone, dans un bac, accompagné de sa fiche suiveuse.

Page 46: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 13

Au cœur du site

se modernise

Chaque jour, le magasin A40 réceptionne 300 petits, moyens et volumineux colis . Près de 66.000 références MHF sont gérées par le magasin.

Ce qu’il faut retenir

les colis sont prêts à partir vers leurs différen-

�La saisie informatique des arrivées C'est là que se crée la fiche d’identité du colis ou de la pièce. Le matériel, accompagné de sa fiche suiveuse, conti-nue ensuite son circuit sur les transrouleurs.

�Le stockage dans l’armoire dynamique, le repérage par le laser permet de trouver très rapidement la référence demandée.

�Les armoires dynamiques ont permis un pro-grès immense dans la gestion des références. Celle-ci se fait uniquement par informatique.

Au cœur du site

une fois passé l’accueil, le

colis est acheminé vers cette zone, dans un bac, accompagné de

"Ce projet représente une grande avancée pour le ser-vice. A ce jour nous sommes dans une phase active avec le transfert de 66 000 réfé-rences, tout en maintenant notre qualité de service".

Gérard Devos RU Logistique

C’EST DIT ! ‘‘

"Cette gestion informatique nous évite les manutentions de colis. De plus, il y a une réactivité plus importante, nous pouvons répondre tout de suite aux demandes des clients".

Eric Degomme et Philippe Belpaire Magasiniers

"Nous travaillons sur le projet depuis janvier 2011 avec nos collègues du magasin, l’infor-matique FM et le fournisseur du logiciel. Et même s’il reste quelques petites modifica-tions à apporter, nous som-mes fiers du résultat".

Valentine Delebarre Contrat Professionnalisation

Philippe Boquet Moniteur

Page 47: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 48: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 49: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 13

Au cœur du site

se modernise

Chaque jour, le magasin A40 réceptionne 300 petits, moyens et volumineux colis . Près de 66.000 références MHF sont gérées par le magasin.

Ce qu’il faut retenir

les colis sont prêts à partir vers leurs différen-

�La saisie informatique des arrivées C'est là que se crée la fiche d’identité du colis ou de la pièce. Le matériel, accompagné de sa fiche suiveuse, conti-nue ensuite son circuit sur les transrouleurs.

�Le stockage dans l’armoire dynamique, le repérage par le laser permet de trouver très rapidement la référence demandée.

�Les armoires dynamiques ont permis un pro-grès immense dans la gestion des références. Celle-ci se fait uniquement par informatique.

Au cœur du site

une fois passé l’accueil, le

colis est acheminé vers cette zone, dans un bac, accompagné de

"Ce projet représente une grande avancée pour le ser-vice. A ce jour nous sommes dans une phase active avec le transfert de 66 000 réfé-rences, tout en maintenant notre qualité de service".

Gérard Devos RU Logistique

C’EST DIT ! ‘‘

"Cette gestion informatique nous évite les manutentions de colis. De plus, il y a une réactivité plus importante, nous pouvons répondre tout de suite aux demandes des clients".

Eric Degomme et Philippe Belpaire Magasiniers

"Nous travaillons sur le projet depuis janvier 2011 avec nos collègues du magasin, l’infor-matique FM et le fournisseur du logiciel. Et même s’il reste quelques petites modifica-tions à apporter, nous som-mes fiers du résultat".

Valentine Delebarre Contrat Professionnalisation

Philippe Boquet Moniteur

Page 50: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 51: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 52: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 53: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

14 - Elan I Février 2012

200 alternants présents à 200 alternants présents à 200 alternants présents à 200 alternants présents à FM ! Ce chiffre symbolique FM ! Ce chiffre symbolique FM ! Ce chiffre symbolique FM ! Ce chiffre symbolique méritait bien une célébration. méritait bien une célébration. méritait bien une célébration. méritait bien une célébration. Ce fut chose faite le 5 décem-Ce fut chose faite le 5 décem-Ce fut chose faite le 5 décem-Ce fut chose faite le 5 décem-bre dernier, à l'occasion d'une bre dernier, à l'occasion d'une bre dernier, à l'occasion d'une bre dernier, à l'occasion d'une manifestation qui s'est dérou-manifestation qui s'est dérou-manifestation qui s'est dérou-manifestation qui s'est dérou-lée sur le site, en présence de lée sur le site, en présence de lée sur le site, en présence de lée sur le site, en présence de plusieurs personnalités de la plusieurs personnalités de la plusieurs personnalités de la plusieurs personnalités de la région dont Pierre de Bous-région dont Pierre de Bous-région dont Pierre de Bous-région dont Pierre de Bous-quet, Préfet du Pas de Calais.quet, Préfet du Pas de Calais.quet, Préfet du Pas de Calais.quet, Préfet du Pas de Calais. La proportion de jeunes pré-parant des formations en al-ternance à FM n'a cessé de croitre au fil des années. Ces 200 alternants, préparant des formations dans des domai-nes aussi divers que la pro-ductique, la mécanique, l'auto-matisme, la logistique, l'infor-matique, les ressources hu-maines, l'environnement, … symbolisent l'engagement de FM pour préparer les compé-tences de demain. Tous les diplômes sont représentés au travers de ces formations, du Brevet Professionnel au Di-plôme d'Ingénieur en passant par le Bac Pro, le DUT ou en-core la Licence et les Masters. Tous ces jeunes, inscrits pour 1 ou 2 ans, selon le diplôme préparé, acquièrent une expé-rience professionnelle qui vient compléter une formation théorique dispensée par un organisme référencé. A l'issue de leur cursus, tous auront à passer un examen leur per-mettant d'obtenir un diplôme de l'Education Nationale ou un Certificat, reconnu par l'UIMM, dans le cadre de leur contrat en alternance. L'engagement de FM dans ce type de forma-

tion représente une opportuni-té de constituer un vivier de jeunes disposant des compé-tences nécessaires pour ré-pondre aux besoins de l'entre-prise : "il est évident que les recrutements futurs se feront d'abord parmi les alternants formés ici" a précisé Philippe Coëne, à l'occasion de son discours devant les nombreux alternants et tuteurs réunis pour l'occasion.

� le tutorat, Une responsabilité majeure

Alternance L'engagement compétences ! Le cap symbolique des 200 alternants présents à FM vient d'être franchi !

"Préparer le jeune à son avenir professionnel ! " Pascal Wawrzyniak est moni-teur en ligne 2A à l’assem-blage DV. Il est le tuteur de Kévin Walczak qui prépare un CQPM OP d'UEP. « Etre tuteur est une fonction à temps plein ! Il n’y pas que la forma-tion au poste, il y a aussi la disponibilité et l’écoute . Tous les jours je vois Pascal gran-dir ; il a beaucoup d’idées, il propose des améliorations. Dans quelques semaines, il passera son CQPM, cela de-mande beaucoup de prépara-tion et de travail. Il aura bien-tôt un certificat en poche re-connu dans toutes les entre-prises de la métallurgie et une solide expérience profession-nelle : un bon bagage pour se présenter sur le marché de l'emploi !»

Au cœur du site Enquête

Page 54: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 15

"Pour transmettre les savoirs et savoir-faire de FM " « L'alternance correspond à une volonté que nous avons à FM de participer à la formation des jeunes mais aussi à leur inser-tion dans le monde du travail. Elle prépare à tous types de diplômes qui vont du bac « pro » au diplôme d’ingénieur. L’al-ternance c’est aussi le contrat de professionnalisation, une autre formule qui permet de proposer des formations à des jeunes sans diplôme, en difficulté ou un peu éloignés de l’em-ploi. L’alternance présente des enjeux multiples : assurer la transmission des savoirs et des savoir-faire pour préparer les compétences de demain » conclut Philippe Coëne.

� Préparer les compétences de demain

"L’accueil est un point fort à FM !"

Le Préfet du Pas de Calais, Pierre De Bousquet, a profité

de l'événement pour ren-contrer des alternants.

Il a croisé Maxime Claeysen, apprenti en BTS Maintenance

industrielle, Rémi Choquet, apprenti Master QHSE et

Virginie Parker, contrat pro OP d'UEP. « J’ai été très bien

accueillie » souligne Valé-rie qui est à FM depuis février

dernier. Philippe Coëne, di-recteur du site, souligne lors

de son discours que « la com-plémentarité entre les hom-

mes et les femmes est un atout pour nos entreprises ».

� La rencontre des alternants sur le

terrain

Encore une nouveauté ‘CQPM’ Le jour de la cérémonie, 9 jeunes ont signé leur contrat d'alternance. Pour passer ce CQPM Respon-sable d’Equipe Autonome, 693 heures de formation sont assurées dans différents domaines : manage-ment, relations sociales, communication, sécurité, qualité… Trois jeunes dames font partie de cette promotion ; une mixité qui s’affiche de plus en plus à FM .

� Les dernières recrues

L'alternance représente une solution adaptée aux besoins de l'industrie automobile et répond à la politique d'insertion sociale de Française de Mécanique.

Ce qu’il faut retenir

Au cœur du site

Les différents contrats de professionnalisation du plan emploi jeunes à FM depuis fin 2009 ► OP UEP Mécanique OP UEP Mécanique OP UEP Mécanique OP UEP Mécanique - 74 jeunes - Validation par le CQPM « Equipier autonome de pro-duction industrielle » - Durée du contrat : 12 mois 280 heures de formation : lean, qualité, sécurité, habili-tation électrique, SST. ► OP UEP Logistique OP UEP Logistique OP UEP Logistique OP UEP Logistique - 10 jeunes - Validation par un CQPM « agent logistique » - Durée du contrat : 12 mois 280 heures de formation : CACES 1,2,3 et 5, sécurité, fondements de système de production, techniques de production ► MaintenanceMaintenanceMaintenanceMaintenance - 13 jeunes - Validation par le CQPM « Mécanicien Maintenance Process » - Durée du contrat : 18 mois - 683 heures de formation : mécanique, hydraulique, pneumatique, CACES nacel-les, sécurité... ► Responsable d’unitéResponsable d’unitéResponsable d’unitéResponsable d’unité - 9 jeunes - Validation par un CQPM « responsable d’équipe auto-nome » - Durée du contrat : 18 mois - 693 heures de formation : management, relations socia-les, communication, qualité, sécurité...

ZOOM SUR

Page 55: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 56: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 57: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !

Elan - 15

"Pour transmettre les savoirs et savoir-faire de FM " « L'alternance correspond à une volonté que nous avons à FM de participer à la formation des jeunes mais aussi à leur inser-tion dans le monde du travail. Elle prépare à tous types de diplômes qui vont du bac « pro » au diplôme d’ingénieur. L’al-ternance c’est aussi le contrat de professionnalisation, une autre formule qui permet de proposer des formations à des jeunes sans diplôme, en difficulté ou un peu éloignés de l’em-ploi. L’alternance présente des enjeux multiples : assurer la transmission des savoirs et des savoir-faire pour préparer les compétences de demain » conclut Philippe Coëne.

� Préparer les compétences de demain

"L’accueil est un point fort à FM !"

Le Préfet du Pas de Calais, Pierre De Bousquet, a profité

de l'événement pour ren-contrer des alternants.

Il a croisé Maxime Claeysen, apprenti en BTS Maintenance

industrielle, Rémi Choquet, apprenti Master QHSE et

Virginie Parker, contrat pro OP d'UEP. « J’ai été très bien

accueillie » souligne Valé-rie qui est à FM depuis février

dernier. Philippe Coëne, di-recteur du site, souligne lors

de son discours que « la com-plémentarité entre les hom-

mes et les femmes est un atout pour nos entreprises ».

� La rencontre des alternants sur le

terrain

Encore une nouveauté ‘CQPM’ Le jour de la cérémonie, 9 jeunes ont signé leur contrat d'alternance. Pour passer ce CQPM Respon-sable d’Equipe Autonome, 693 heures de formation sont assurées dans différents domaines : manage-ment, relations sociales, communication, sécurité, qualité… Trois jeunes dames font partie de cette promotion ; une mixité qui s’affiche de plus en plus à FM .

� Les dernières recrues

L'alternance représente une solution adaptée aux besoins de l'industrie automobile et répond à la politique d'insertion sociale de Française de Mécanique.

Ce qu’il faut retenir

Au cœur du site

Les différents contrats de professionnalisation du plan emploi jeunes à FM depuis fin 2009 ► OP UEP Mécanique OP UEP Mécanique OP UEP Mécanique OP UEP Mécanique - 74 jeunes - Validation par le CQPM « Equipier autonome de pro-duction industrielle » - Durée du contrat : 12 mois 280 heures de formation : lean, qualité, sécurité, habili-tation électrique, SST. ► OP UEP Logistique OP UEP Logistique OP UEP Logistique OP UEP Logistique - 10 jeunes - Validation par un CQPM « agent logistique » - Durée du contrat : 12 mois 280 heures de formation : CACES 1,2,3 et 5, sécurité, fondements de système de production, techniques de production ► MaintenanceMaintenanceMaintenanceMaintenance - 13 jeunes - Validation par le CQPM « Mécanicien Maintenance Process » - Durée du contrat : 18 mois - 683 heures de formation : mécanique, hydraulique, pneumatique, CACES nacel-les, sécurité... ► Responsable d’unitéResponsable d’unitéResponsable d’unitéResponsable d’unité - 9 jeunes - Validation par un CQPM « responsable d’équipe auto-nome » - Durée du contrat : 18 mois - 693 heures de formation : management, relations socia-les, communication, qualité, sécurité...

ZOOM SUR

Page 58: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 59: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 60: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 61: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 62: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 63: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !
Page 64: Nouveau moteur, enjeux majeurs ! Nouveau moteur, enjeux majeurs !