Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

24
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTAIRE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE INSTITUT NATIONAL DE FORMATION SUPERIEURE PARAMEDICALE MODULE DE PSYCHOLOGIE SOUS LA DIRECTION DE : Mr ISMAIL NEFFOUS PSYCHOLOGUE CLINICIEN Objectif : Au terme de cet enseignement, l’apprenant doit être capable d’améliorer ses capacités relationnelles. I/introduction à la psychologie humaine : -Définition. -Champ d’action II/Différentes étapes de la vie : -Psychologie de l’Enfance. -Psychologie de la Puberté et de l’Adolescence.

Transcript of Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Page 1: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTAIRE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIEREINSTITUT NATIONAL DE FORMATION SUPERIEURE PARAMEDICALEMODULE DE PSYCHOLOGIE SOUS LA DIRECTION DE :Mr ISMAIL NEFFOUS PSYCHOLOGUE CLINICIEN

Objectif : Au terme de cet enseignement, l’apprenant doit être capable d’améliorer ses capacités relationnelles.I/introduction à la psychologie humaine :-Définition.-Champ d’action II/Différentes étapes de la vie :-Psychologie de l’Enfance.-Psychologie de la Puberté et de l’Adolescence.-Psychologie de l’Adulte.-Psychologie de la personne âgée (la Vieillesse)

Page 2: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

III/Psychologie du malade :-Soigné /Soignant.-Famille /Soignant.-Soignant/équipe soignante.La Psychologie est l’étude scientifique de la pensée et de l’esprit humain. Elle cherche à comprendre et à connaître l'être humain, à expliquer le pourquoi et le comment de ses conduitesLa psychologie clinique a pour objet l’individu en situation et en évolution, confronté à une perturbation ou un conflit psychique liés à des causes somatiques (endogène) ou provoqués par des éléments extérieurs (psychogène). Elle s’intéresse à l’être humain en tant qu’il existe comme un être unique ayant son histoire personnelle et vivant dans une situation ne pouvant être assimilée à aucune autre. Le psychologue clinicien va ainsi tenter de comprendre l’individu dans sa singularité et dans sa dimension psychique qu'il soit enfant (psychologie de l'enfant), adolescent (psychologie de l'adolescent), adulte (psychologie de l'adulte) ou âgé (psychologérontologie).Le psychologue clinicien se doit de décripter le fonctionnement psychique de l’individu. Il le fait en référence à une théorie explicative. jusqu’à maintenant, cette théorie de référence est généralement la théorie freudienne de l’appareil psychique ( psychanalyse) qui se base sur la connaissance de l’insconcient et de ses dynamiques.Les principaux outils d’investigation du psychologue clinicien sont l’entretien comme méthode et les tests ( projectifs, de personnalité ou psychométriques)

Page 3: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Sigmund Freud est le fondateur de la psychanalyse. Grace à ses recherches, Sigmund Freud met en évidence la structure du psychisme. " Psychisme "vient du grec psyché = " esprit, âme "Le psychisme c'est un processus d'intégration des perceptions, sensations, pensées et émotions qui permet à l'individu d'agir d'une façon unifiée et significative.Par conséquent, le psychisme d’une personne est donc constitué de fonctions liées à la pensée, à l’agir et aux affects qui lui permettent de s’inscrire dans un environnement et d’y fonctionner. Il donne lieu à l’identité (sentiment d’identité) et plus globalement à ce qu’on appelle la personnalité.Sigmund Freud , établit en 1900 sa première topique, composée de trois systèmes :- L'inconscient, duquel émanent les désirs/fantasmes, et qui contient aussi des idées et des désirs refoulés (empêchées de "remonter" vers la conscience par la force du refoulement) ;- Le conscient, qui ne peut pas apercevoir ces idées tant qu'elles demeurent dans l'inconscient .- Enfin le préconscient, qui contient les pensées latentes, c'est-à-dire celles qui sont susceptibles de devenir conscientes, celles qui ont pu franchir la censure (ou refoulement) pour accéder à cette "zone" accesssible à l'attention de la conscience.

A°) Définition et distinction des trois instances de la personnalité selon FreudEn 1920, Freud  établit une seconde topique et divise l'appareil psychique en trois structures principales :

Le   ça

Page 4: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

c'est le réservoir des pulsions inconscientes, innées ou refoulées; des instincts; des envies qui constituent l'énergie psychique de l'individuIl ignore le Bien /mal.Le ça est soumis à la seule recherche du plaisir. Le but du ça   est l'obtention de   la satisfaction immédiate.Conceptuellement, le Ça représente la partie pulsionnelle de la psyché humaine, il ne connaît ni normes (interdits ou exigences), ni réalité (temps ou espace) et n'est régi que par le seul principe de plaisir, satisfaction immédiate et inconditionnelle de besoins biologiques.C'est donc le centre des pulsions, des envies.Le Ça est une instance entièrement inconsciente.

Le SurmoiLe surmoi est une instance de la personnalité humaine qui est d'emblée assimilée par Sigmund Freud à " une instance de Censure " autoritaire et rigide de la " psyché ".Le "Surmoi" est ce que l'on peut aussi appeler la conscience morale. C'est une source d'obligations et d'interdictions. Le surmoi fonctionne comme une instance morale sévère Le surmoi se manifeste chez tout un chacun comme conscience morale.Le surmoi, tout au contraire du Moi, est une sorte de juge permanent du Moi, d'où émanent interdictions et contraintes Le surmoi est donc, au fond, d'origine sociale et sa sévérité s'alimentera ultérieurement à celle des institutions politiques, morales et religieuses.C'est lui qui refuse la satisfaction de certaines de nos pulsions.

Page 5: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Le surmoi est conçu comme une différenciation du ça qui se prolonge dans l'inconscient. Son rôle est d'assurer la synthèse de la personnalité par un compromis toujours remis en question, entre les exigences contradictoires du ça, celles de la réalité sociale et celles du surmoi.Le Moi

En psychanalyse, le Moi est l'une des instances de la personnalité.Pour une description du Moi en général, comme désignation de la personne humaine en tant qu'elle a conscience d'elle-même, voir le sujet consacré à l'ego. Le Moi correspond à la vision subjective et consciente que l'on a de nous.Le Moi est régit par le principe de réalité Le Moi planifie, résout et raisonne le ça. Le Moi est le centre d’adaptation du psychisme à la réalité.Il est pris entre les deux exigences contraires :- l’adaptation au monde extérieur (Freud l’appelle le principe de réalité)- et la maîtrise des forces inconscientes (dirigées par le principe de plaisir). Le Moi doit résister ou satisfaire les pulsions.Le Surmoi est l’héritier du Complexe d’Œdipe ( attachement érotique de l’enfant au parent de sexe opposé) Il est issu de l’intériorisation des règles morales, sociales, extérieures, des contraintes éducatives.

Les Mécanismes de Défense

Page 6: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Définition : Freud présente la défense comme une activité du Moi , destinée à protéger le sujet contre une très grande exigence pulsionnelle.Les différences habituellement décrites apparaissent quand il existe un conflit aigu entre les différentes instances de la personnalité psychique LE ÇA, LE MOI, LE SURMOI 1/ Le refoulement :C’est le mécanisme de défense le plus ancien et le plus important décrit par Sigmund Freud des 1895 , il convient pourtant de noter d’une part que le refoulement est indispensable à la simplification de notre vie courante .Le refoulement c’est un processus actif destiné à conserver hors de conscience les représentations inacceptables.C’est sans aucun doute un des mécanismes de défense essentiel. On entend par le refoulement l’opération par laquelle le sujet cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des représentations liées à une pulsion.2/ La régression : Elle désigne d’une façon générale un retour à des formes intérieures du développement de la pensée et du style de relation du sujet avec son environnement.3/ Le renversement dans le contraire :Représente le processus par lequel le but d’une pulsion se transforme en son contraire dans le passage de l’activité à la passivité, il est en général étroitement lié au retournement sur soit ou la pulsion remplace un objet par la personne propre ; c’est le cas notamment des couples opposés.4/ L’isolation : C’est un mécanisme qui constitue à isoler une pensée ou un comportement de telle sorte que les connexions avec son contexte affectif avec d’autres pensées ou avec le reste de l’existence du sujet.Isoler c’est aussi sur le plan moteur ; écarter la possibilité de toucher, c’est éviter tout contact tabou de toucher .

Page 7: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

L’isolation empêche la relation angoissante entre l’objet et les pensées.5/ La projection : C’est un des mécanismes le plus élémentaire de l’être humain , chacun réagit inconsciemment à sa manière et projette ses sentiments ; ses émotions ; ses regrets ; ses problèmes , ses joies ; attribut aux autres ses propres sentiments.6/ Le déni de réalité : Nier .Le sujet nit totalement une part plus au moins importante de la réalité externe .7/ La dénégation :Permet également de faire l’économie de refoulement le sujet pouvant se permettre de formuler une pensée , un désir ; un sentiment précédent refoulé ; à condition de nier qu’il le concerne .8/ La sublimation : C’est une opération inconsciente qui aboutit à la substitution des motivation immédiate et pour laquelle la société établit des biens pour sa satisfaction et les désirs et les matériaux inadmisent socialement par des motifs d’échanges admissent à la société.9/ Compensation :C’est un mécanisme de défense inconscient qui va se passer au niveau du MOI inconscient pour affronter la pression du désir refoulée .Conclusion : Les champs d’action du psychologue clinicien est varié. Ses lieux d’intervention sont :le secteur de la santé (Hôpital Général, Hôpital Psychiatrique, Centre Médico-Psychologique…);le secteur social de l’enfant et de la famille ,le secteur social adulte (Foyers, Centre d’Aide par le Travail, Centre de Réadaptation, …);le milieu judiciaire (Expert Auprès des Tribunaux, Prisons, Aide aux Victimes), les consultations (Orientations Professionnelles ou Scolaires, Consultations Conjugales, …);le secteur de la recherche (Université, Laboratoires et l’entreprise. Il peut également avoir une pratique libérale en Cabinet Privé

Page 8: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Quelque soit le lieu et le champ d’intervention, le psychologue clinicien envisage sa pratique clinique comme prise en compte de la réalité psychique des sujets. Ceci en fait sa spécificité.Psychologie de L’enfant

La naissance est donc une première épreuve, est source de crainte et d’angoisse car l’enfant devient un organisme autonome sur le plan physiologique ce qu’il va devoir devenir également sur le plan psychologique.DéfinitionDéveloppement de l'enfantDéveloppement moteurDéveloppement affectifDéveloppement sexuelDéveloppement intellectuelDéfinition Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant est un processus dans lequel l’enfant passe de la dépendance totale au niveau adulte.

Le développement de l'enfant Première enfance 0 à 12 moisSeconde enfance 1 à 3 ansLa période préscolaire 3 à 6 ansLa période scolaire 6 ans à la pubertéL’adolescence puberté à l’adulte

Le développement moteur 4 mois : Allongé sur le dos, sur le côté, sur le ventre. Se redresse et s’appuie sur les mains une fois mis sur le ventre.

Page 9: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

6 mois : coordination main-œil et pied-œil. Tient assis.10 mois : se tient debout avec appui, déplace un pied.15 mois : se précipite en avant pour marcher. Se lève. Tient debout.18 mois : court sur la pointe des pieds. Pousse du pied un objet.24 mois : toujours en mouvement, recherche d’équilibre. Monte et descend un escalier.

Le développement affectif L’attachement du nourrisson à sa mère s’établit suivant cinq comportements : Sucer. S’accrocher. Suivre. Pleurer. Sourire.C’est durant l’enfance qu’apparaît le Complexe d’Œdipe. L’enfant aime le parent de sexe opposé et est hostile à l’autre : le garçon aime sa mère et est hostile à son père – la fille aime son père et est hostile à sa mère.

Le développement sexuel Le développement de la libido chez l’enfant s’établit sur cinq stades : -Stade oral : plaisir lié à la succion, l’ingestion des aliments.-Stade anal : plaisir lié au contrôle du sphincter.-Stade phallique : complexe d’Œdipe.-Période de latence.-Stade génital

Le développement intellectuel

Page 10: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Naissance : activité réflexe (succion).8 mois : coordination sensorio-motrice (“je fais et je constate”).12 mois : apparition des actes intentionnels (“je veux le résultat et je fais”).16 mois : exploration active (tâtonnement).

L’acquisition du langageAvant que l’enfant ne prononce ses premiers mots, il émet une série de cris et de sons. C’est d’ailleurs en criant que l’enfant fait son entrée dans le monde.De 0 à 1 ans  c’est le stade prélinguistique : A partir d’un an  c’est le stade linguistique : L’enfant commence à faire des mots-phrase, il prononce un mot qui pour lui est l’équivalent d’une phrase .(vers 18 mois) la préphrase à savoir 2 ou plusieurs mots rangés selon l’importance affective que donne l’enfant .A la période de la préphrase, l’enfant entre dans le premier âge questionneur .A 3 ans époque du deuxième âge questionneur C’est donc entre deux et trois ans que l’enrichissement du vocabulaire est le plus important .Jusqu’à l’âge de 12-13 ans (au moins) l’enfant continue à développer son langage par un processus long et graduel qui occupe une partie importante de ses activitésL’enfant doit progressivement s’approprier les données linguistiques de l’entourage familial et scolaire .Les parents ont donc un rôle important dans la construction du langage chez leur enfant.

Page 11: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Le développement affectifA 4 semaines, le bébé réagit positivement au confort et négativement à l’inconfort et aux frustrations. .Petit à petit les pleurs se différencient et s’érigent en moyen de communication pour exprimer divers types d’inconfort. A 16 semaines, il sourit Il reconnaît sa mère, commence à jouer. aime qu’on s’occupe de lui. L’angoisse du 8e mois (stade de l’objet libidinal) : Après 6 mois, l’enfant ne sourit plus à n’importe quel visage, tout inconnu l’effraie. Il distingue donc bien ses parents, puis les personnes amies, des personnes étrangères.A 15 mois, il affirme son indépendance par rapport à l’alimentation.A 18 mois, il aime participer à son habillement et déshabillement. C’est un âge plutôt turbulent. A 2 ans 1/2, Il commence à s’opposer et se montre très autoritaire. A cet âge paradoxal, il peut se montrer timide, agressif, reculer, avancer...Le sentiment du Moi et de ses besoins est très aigu.1.3.3 : les différents stades (selon Freud)Les stades de l’évolution psycho-sexuelle de l’enfant sont : - stade oral (0-1 an) - stade anal (1-3 ans) - stade phallique (3-6 ans) - période de latence (6-12 ans) - stade génital ( à partir de la puberté)

Page 12: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Le complexe d’Oedipe

l’enfant désire posséder seul sa mère.A 6 ans l’enfant se montre hésitant, indécis (incapable de choisir), passe d’une extrême à l’autre (colère-gentillesse par ex). Il est impulsif et inconstant, il est le centre de l’univers A 7 ans équilibre entre ses dispositions internes et les exigences de son milieu.il est plus introverti, plus rêveur .A 8 ans, c’est l’âge de socialisation, l’enfant est plus extraverti. Il a le sens de lui-même et de ses droits il est assoiffé de connaissance. A 9 ans, il est réaliste . il est moins superficiel qu’avant et préfère converser avec ses pairs (de même sexe), il préfère élaborer des projets, plutôt que jouer, A 9-10 ans il s’identifie au groupe de son âge et commence à se détacher de sa famille A 10 ans  l’enfant se trouve un idéal.A 11 ans  il est rempli d’émotions. l’enfant aidera quand ça lui plaira, il ne veut pas qu’on crie après lui ni de le critiquerLe développement moteur et intellectuel1er stade (0-1 mois)Réflexes innés.  Exemple : d’instinct il suce, pleure, tousse ….

Page 13: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

2e stade (1-4 mois)Exemple : il suce son pouce, non plus par hasard, mais par coordination entre la main et la bouche.A ce stade, il aime à répéter inlassablement les mêmes actions .Exemple : prendre et faire tomber un objet.3e stade (4-8 mois)L’enfant répète un acte accompli au départ par hasard et qui lui a apporté une certaine satisfaction. 4e stade (8-12 mois) Vrais actes d’intelligence. Il y a prise de conscience de la présence de personnes et d’objets .Dès que l’objet a quitté le champ de vision de l’enfant, il le cherche. Il est certain que l’enfant n’a pas encore la maîtrise motrice de l’adulte, mais il a déjà acquis la tonicité musculaire, des automatismes, la locomotion et la préhension, l’aptitude à imiter et à créer des mouvements.L’enfant à cet âge oriente spontanément toutes ses activités vers le jeu.  jeux de fiction (2-5 ans).Si l’enfant écoute une histoire qu’on lui raconte, s’il regarde des images dans un livre ou à la télévision, il s’agit alors de jeux de réception (2-5 ans).L’enfant a besoin de mouvement, il éprouve du plaisir à se dépenser physiquement.  Psychologie de la Puberté et de l’ Adolescence La puberté est la période de transition entre l'enfance et l'adolescence La puberté est un processus physique, psychique et physiologique

Page 14: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Les phénomènes liés à la maturité sexuelle sont de trois ordres : physiques (visibles), psychiques (mentaux, comportementaux) et physiologiques (organes internes).Affirmation de la personnalité, honte et inquiétude devant la transformation physique, transformation de la sexualité sont les modifications qui surviennent sur le plan psychologique au cours de la puberté.Phase-pubertaire : Elle se caractérise par l’accélération de la croissance et le d´développement des caractères sexuels spécifiques. Stade d’opposition de mise en question de l’enfance de déstructurationÂges de la puberté : - 9 a 14 ans pour la fille. - 11 a 16 ans pour le garçon. Il s’agit d’une évolution négative marquée par :– l’instabilité de l’humeur– l’hyperémotivité– fatigabilité accrue– émergence de l’instinct sexuel (apparition de la pudeur chez la fille et de la timidité chez le garçon)– apparition possible de troubles de la conduite et du caractère, sentiment d’infériorité, opposition systématique `a l’autorité, sentiment d’être incompris En fait l’adolescent pubère porte surtout son attention sur lui-même parce qu’il ne parvient pas a s’accepter et `a se comprendre tel qu’il devient. S’il a le sentiment d’ˆêtre incompris c’est aussi parce qu’il ne se comprend pas lui-même.La puberté entraine la réactivation de problèmes anciens assoupis durant la période de latence.La psychanalyse a montre assez clairement l’existence d’une sexualité se manifestant par le fait que d`es le début de la vie, c’est au travers de son corps que l’enfant ressent toutes les excitations qui résultent de ses besoins internes.

Page 15: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Cette sexualité infantile évolue vers l’organisation du complexe d’Œdipe qui se manifestera par un sentiment d’amour pour l’un des deux parents. Le complexe d’Œdipe et les conflits œdipiens vont se trouver réactivés au moment de l’adolescence, mais alors l’adolescent prend conscience qu’il ne peut satisfaire ses désirs incestueux et qu’il doit renoncer a ses premiers objets d’amour.Les transformations physiques et leurs conséquences psychologiquesL’adolescence correspond partiellement a la période de la puberté qui se caractérise par un certain nombre de transformations physiologiques.Puberté : Période de maturation sexuelle au cours de laquelle se produit une profonde mutation de l’individu, tant physique que psychique. Début : 9 a 14 ans chez la fille, 11 a 16 ans chez le garçon. Sur le plan physique, en plus du développement des organes sexuelles qui rendent l’individu apte a la reproduction on constate l’apparition d’un certain nombre de caractères sexuels secondaires.-La puberté masculine– développement de la pilosité– Mue de la voie– Accélération de la croissance– Augmentation de la masse musculaire-Le volume testiculaire augmente -Les premières éjaculations surviennent-La puberté féminine-Le premier signe que la puberté d'une petite fille commence, c'est que ses seins poussent. -l'apparition du bourgeon mammaire –développement mammaire

Page 16: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

– Pilosité pubienne– Premières règles– Poussée de croissanceToutes ces transformations vont affecter la personnalité de l’adolescent, selon un processus d’ailleurs très complexe puisqu’il y a semble-t-il interaction des manifestations et du développement de la pulsion sexuelle avec les conditions psychologiques et sociales dans lesquelles s’effectue cette évolution.L’adolescent va devoir se réadapter a un nouveau corps, restructurer l’image qu’il se fait de lui-même -Les répercussions psychologiques importantes : -Fragilité intellectuelle -Vulnérabilité affective - Volonté influençable - Affirmation de soi par déstructuration et restructuration - Rupture avec le milieu familial et ses valeurs - Changement d’objet d’amour - Période d’identification -Conflit, dépendance, volonté d’indépendance L’adolescent se trouve quant a lui situe dans une position intermédiaire et inconfortable en raison du caractère transitoire de la période qu’il traverse ; il n’est plus unEnfant, mais il n’est pas encore un adulte.C’est pourquoi nous pouvons qualifier cette période de critique et problématiqueConclusion Cette phase transitoire qu’est l’adolescence présente donc un certain nombre de difficultés de plus en plus difficiles à surmonter. Sur le plan affectif l’adolescent doit :- reconquérir son identité et restructurer une nouvelle image de Soi- accéder a une affectivité et une sexualité d’adulte.La psychologie de l’adulte

Page 17: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

Cette période de la vie est la conséquence des deux précédentes qui sont donc jugées comme déterminantes. L’adulte a aussi sa spécificité et l’apparente stabilité qui pourrait le caractériser cache en fait une ´évolution riche et une capacité d’adaptation dont les ressources sont nombreuses. Cela dit, c’est bien a l’âge adulte que se fixent les traits fondamentaux de caractères résultant des expériences vécues au cours de l’enfance et de l’adolescence.L’âge adulte est principalement, selon la psychanalyse freudienne, l’âge au cours duquel se fixent certains types de comportements résultant de la manière dont ont été vécues les différentes phases de l’enfance et de l’adolescence, c’est pourquoi on pourra distinguer chez l’adulte des individualités manifestant un caractère soit oral, soit anal, soit génital.Selon la psychanalyse, il faut aussi distinguer parmi les différents caractères de la personnalité des tendances a l’introversion ou `a l’extraversionL’âge adulte est également sur le plan psychosocial, l’âge qui s’initie par la conquête de l’indépendance ou plus exactement par une modification des dépendances par rapport a la famille et a l’autorité parentale essentiellement.Ces différents types de personnalités ne se réalisent jamais pleinement en un seul individu, ils ne désignent que des tendances de la personnalité, ce qui explique que l’on aura jamais affaire a un individu présentant un caractère totalement oral ou anal, ou totalement extraverti ou introverti, on constatera plutôt des tendances a l’oralité, l’analité ou la génitalité ou `a l’extraversion ou l’introversion.La construction de la personnalité adulte est donc, au moins en partie, la conséquence de ce qui a été vécue durant l’enfance.La personnalité oraleLa personnalité analeLa personnalité génitale

Page 18: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

L’extraverti se caractérise par le désir de s’affirmer en déployant une activité grâce `a laquelle il pourra se reconnaitre dans son action sur le monde extérieur et les réalisations qu’il pourra effectuer.L’introverti se caractérise au contraire par le souci de la conservation et de la protection de soi. Le sujet est donc sans cesse oriente vers lui-même.Ces deux types d’attitudes générales cohabitent toujours chez l’individu, simplement l’une domine l’autre. Conclusion :La personnalité adulte doit donc être envisagé comme une réalité complexe et mouvante, il s’agit de l’unité du psychisme s’organisant sans cesse en fonction des divers facteurs concourant a sa formation : -Les éléments constitutionnels innésLes déterminations liées au milieu socialLes éléments purement psychologiques (les expériences ´émotionnelles, frustration.La Vieillesse - le VieillissementPsychologie de la personne âgéeComme toutes les étapes de la vie humaine la vieillesse correspond a un certain nombre de caractéristiques :– changements physiques– changements psychologiques– un sentiment de décalage par rapport aux repères de la vie adulte (impression de ne plus appartenir a l’´epoque dans laquelle on vit)Ainsi différents âges pourront être retenus :– âge chronologique– âge physique et biologique– âge psychologique et émotif

La vieillesse du point de vue physique et biologiqueTout d’abord il est nécessaire de préciser que le vieillissement est un processus graduel et qu’il n’y a pas d’âge limite a partir duquel ce processus s’entamerait réellement.

Page 19: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)

On remarque également à cet âge une baisse de la vue problème de mémoire, L’ouïe, atrophie du gout et de l’odorat pouvant entrainer une perte d’appétit et d’intérêt pour la nourriture chez certaines personnes, de même que certaines modifications physiques observables pouvant avoir des conséquences psychologiques dans la mesure ou elles entrainent une modification de l’image de soi :– Apparition des premières rides– Calvitie - cheveux blancs– Augmentation du poidsLes conséquences de ces modifications se trouvent d’ailleurs redoublées en raison du fait que certains phénomènes de mode nourrissent le désir de rester jeune plus longtemps.A ces modifications pourront s’ajouter ensuite une certaine altération de la motricité chez les personnes plus âgées. Du point de vue physique et biologique il est également nécessaire de tenir compte de toutes les modifications du métabolisme qui peuvent aussi bien être d’ordre cardio-vasculaire que pulmonaireLe vieillissement du point de vue psychologique et émotifEn ce qui concerne l’évolution affective les formes sont variables, mais il est nécessaire d’insister sur trois facteurs déterminants– La retraite– La solitude– La prise de conscience de la proximité de la mortCes trois aspects de la vieillesse seront d’ailleurs vécus plus ou moins positivement selon les sujets.D’un point de vue plus général, la vieillesse pour être vécue positivement et sereinement doit Être dédramatiser, certes la maladie et la perspective de la mort sont source d’inconfort et d’angoisse, mais ce qui principalement vient troubler nos derniers jours c’est le plus souvent notre Incapacité a donner un sens a notre vie et a notre mort.

Page 20: Nouveau Document Microsoft Office Word 97 - 2003 (2)