«Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister...

38
«Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil brillera, Et l'ivresse se sera écoulée. Mais lorsque la nuit tombera, L'ivresse de l'amour reviendra » Sunthorn Phu, poète thaïlandais du 18è siècle Cliquez pour avancer

Transcript of «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister...

Page 1: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

«Nous sommes peut-être ivresMais nous sommes aussi enivrés par l'amour.

Je ne peux pas résister à mon cœur,Et bien qu'on soit ivre,

Demain le soleil brillera,Et l'ivresse se sera écoulée.

Mais lorsque la nuit tombera,L'ivresse de l'amour reviendra »

Sunthorn Phu,

poète thaïlandais du 18è siècle

Cliquez pour avancer

Page 2: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Pour vous faire partager mes rencontres le mieux possible, il y a très peu de textes et je vous laisse feuilleter tous ces regards…que j’ai pu capter… c’est par eux que l’on peut commencer à

appréhender cette population thaï rassemblée dans trois diaporamas: 1 - Vie Locale / 2 – Bébés et enfants / 3 – Bouddhistes et traditions

1 - Vie Locale

Page 3: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

L’ancien nom de la Thaïlande était le « Siam» qui signifie « le pays des hommes à la peau sombre », nom donné aux thaïs par les khmers.

Page 4: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Thaïlande, en thaï « Muang Thaï » signifie « le pays des hommes libres » car c’est le seul pays d’Asie du Sud-Est à n’avoir jamais été colonisée, et malgré des conditions de vies difficiles, les habitants du royaume du Siam ne se départissent jamais de leur sourire et de leur bonne humeur

ce qui a valu à la Thaïlande l’appellation de « pays des sourires »

Page 5: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Mais le sourire en Thaïlande n'a pas la même signification qu'en Occident.Des gens heureux en permanence ? Non. Le sourire est un deuxième langage.

Dans l'expression du sourire les détails : Bouche, yeux, sourcils et nez sont les signes significatifs du sens du sourire.

Le dictionnaire 1999 de l'Institut royal énumère 17 sourires:

Yim chaeng : un grand sourireYim chuean : un sourire penaud

yim duai pak thak duai ta : sourire avec la bouche, mépriser avec les yeux

Yim haeng : un sourire secYim koe : un sourire amical non reconnu ou non renvoyé

Yim krim : un sourire qui exprime la satisfactionYim noi yim yai : sourire joyeux

Yim paen : un grand sourireyim sao sao: un sourire triste

Yim su : sourire encourageantYim tae : sourire épanoui

Yim wan : un sourire douxYim yae : un sourire honteux

Yim yaem : une personne souriante et encourageanteyim yi yuan : un sourire provocant

Yim yo : un sourire dédaigneuxYim yong : un sourire contenu

Page 6: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.
Page 7: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Un sourire peut transmettre le bonheur, mais il peut aussi signifier quelque chose de complètement différent. Comprendre les différentes raisons des sourires thaïlandais est important dans cette culture transversale étrange, unique et irrésistible, entre autres:Le sourire:  « Je suis désolé pour l'erreur » .Le sourire: « Je ne comprends pas ce que le diable vous voulez dire ».Le sourire: « Quoi que vous disiez… ». Pour éviter les conflits et faire ce que vous demandez, même s’il estiment que ce n’est pas la bonne manière de faire dans cette situation.Le sourire: « Je suis tellement gêné que je voudrais disparaître ». et parait-il: le sourire: « Je suis tellement en colère que voudrais vous casser le cou ».

Page 8: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Vous avez tout compris ? Non ? Tant mieux ! Car même entre Thaïs quelques fois le décryptage donne lieu a des quiproquos. Alors si un Thaï vous bouscule et qu'il vous sourit ne vous offusquez pas, cela correspond certainement à un sourire d'excuses.Une personne non souriante est: BOCK BUN MAI RAP (rejeter l'invitation à la contribution charitable) et désigne une personne qui est tellement morose qui lui est même dénié d'accumuler des mérites, si vous êtes BOCK BUN MAI RAP cherchez le sourire que l'on vous retournera…

Page 9: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Souriez et on vous sourira aussi dans les ethnies… comme par exemple chez les hmongs…

Page 10: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

L'accueil Thai dénommé le wai (prononcé wa) se compose d'un léger salut, avec les paumes pressées ensemble dans un esprit de prière. Il a son origine dans la salutation « Anjali Mudra », comme le « Namasté » indien et le « sampeah » du Cambodge. Plus les mains sont tenues en hauteur près du visage, plus grande est la marque de respect. Le wai est traditionnellement observé lorsque on entre dans une maison. Lorsque la visite est terminée, le visiteur demande la permission de partir et répète cette formule de salutation faite en entrant. Le wai est également fréquent comme un moyen d'exprimer sa gratitude ou de présenter des excuses.Le mot souvent dit avec le wai en guise de salutation ou d'adieu est sawasdee, prononcé « sàwàtdi ». Ce mot a été inventé dans les années 1930 par Phraya mi-Upakit Silapasan de l'Université Chulalongkorn. Ce mot est dérivé du sanscrit svasti qui signifie «bien-être».

Page 11: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Les Thaïlandais sont « une culture à deux roues ». Bicyclettes, motos et scooters sont partout…

Page 12: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.
Page 13: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Ce qui n’empêche pas la marche à pied… avec ses désagréments…

Page 14: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Dans les rues on joue au « Makruk », le jeu d’échecs indiens en terres thaï, qui compte plusieurs millions de joueurs…

Page 15: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Il n'y a pas de Rmi ou autres allocations en Thaïlande mais le social est en très grande partie très bien géré par les moines bouddhistes et des associations dépendant de la famille royale, donc

personne ne meurt de faim en Thaïlande…

Page 16: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

… les gens les plus déshérités vont se réfugier au temple ou ils trouveront toujours un toit et de quoi manger.

Page 17: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

C’est en flânant dans les rues… que l’on croise la population locale…

Page 18: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.
Page 19: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

La cuisine de rue (thaî street food) est partout délicieuse et bon marché…

Page 20: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.
Page 21: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Y compris sur l’eau dans les klongs (caneaux) et dans les marchés flottant…

Page 22: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.
Page 23: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

On y trouve de tout, en plus de la nourriture…

Page 24: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Et sur les marchés en ville, la petite fille trouve son cerf-volant…

Page 25: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Pour les collectionneurs… chacun y trouve son amulette…

Page 26: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.
Page 27: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Et pendant que les parents tiennent leur petit commerce…

Page 28: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

… les enfants jouent ou dorment…

Page 29: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Bref, tout le monde peut trouver son bonheur sur les marchés de Thaïlande…

Page 30: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Les marchés aux fleurs embaument de toutes les parfums de ce climat tropical…

Page 31: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Ces marchés aux fleurs sont un type de marché particulier… ils y achètent entre autre le « malai Phuang », des guirlandes florales souvent utilisés comme offrandes aux statues de Bouddha.

Page 32: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

La musique des rues accompagne les sourires…

Page 33: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Pendant que le linge sèche… sur les murs…

Page 34: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Dans les parcs les cours de gymnastique en plein air… font le plein… en groupe…

Page 35: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Et pendant ce temps certains pratiquent différents sports… en solitaire…

Page 36: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

… et les amoureux s’isolent en couple… bien évidemment… mais sans se toucher en public…

Page 37: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Pendant qu’une autre « Belle » , rêve, solitaire, pensant peut-être à

son amoureux…

Page 38: «Nous sommes peut-être ivres Mais nous sommes aussi enivrés par l'amour. Je ne peux pas résister à mon cœur, Et bien qu'on soit ivre, Demain le soleil.

Fin de la première partie, photos de Daniel Villaperla, Musique Song Hye Kyo-With

Thai Instrumental song

Daniel, La Roche-Posay le 23/10/2011 [email protected]

Ce diaporama « Diaporama littéraire N°83 - 1ère partie - Sourires et regards au « pays des sourires », la Thailande» est strictement privé (je n’ai pas de site, donc si vous souhaitez recevoir un de mes

précédents diaporamas littéraires envoyez moi un @mail).Tous mes diaporamas sont à usage non

commercial.