NOUS AVONS DONC FORCÉ LA MAIRIE À NÉGOCIER… · Nous avons été surpris de l’attitude de la...

4
30 JUIN : Pourquoi le 30 juin ? (et nous pensions que, du coup, ça éviterait les surenchères syndicales… mais les suites « intersyndicales » du CHSCT nous ont prouvé le contraire ). Le 30 juin, nous avons participé à la manif hospitalière (même si localement, les autres syndicats voulaient la faire sans nous), puis (au Cloître des Dames Blanches)malgré les camions de flics, la pression qui va avec, nous avons maintenu cette action pendant la nuit… NOUS AVONS DONC FORCÉ LA MAIRIE À NÉGOCIER… Avant le CHSCT du 21 Juillet, SUD AVAIT DONC DÉJÀ GAGNÉ : le report dans le temps de la gratuité du parking Joffre, l’augmentation de 50% du nombre de cartes de stationnement (de 400 à 600), l’augmentation de 80% du nombre de places « hospitalières » sur le parking Maubec (de 100 à 180). Un « PASS gratuit » stationnement pour toutes les personnes en horaires variables dont les plannings contiennent des soirs et des matins. Ce PASS donnerait la possibilité de stationner, sans payer : LE MATIN : sur Maubec + parking réservé (création Ilot Joffre, espace derrière les Pompes Funèbres) LE SOIR : Pneumo + horodateurs à proximité de l’hôpital et sur le parking de l’Arsenal par ex… POUR LES HORAIRES DE COUPURE, la gratuité totale pour le parking J.MOULIN + Navettes. le Compte Rendu SUD du CHSCT pages suivantes.

Transcript of NOUS AVONS DONC FORCÉ LA MAIRIE À NÉGOCIER… · Nous avons été surpris de l’attitude de la...

Page 1: NOUS AVONS DONC FORCÉ LA MAIRIE À NÉGOCIER… · Nous avons été surpris de l’attitude de la représentante des services de la Mairie, bien moins « engagée et active » que

30 JUIN :

Pourquoi le 30 juin ?

(et nous pensions que, du coup, ça éviterait les surenchères syndicales… mais les suites « intersyndicales » du CHSCT nous ont prouvé le contraire ).

Le 30 juin, nous avons participé à la manif hospitalière (même si localement, les autres syndicats voulaient la faire

sans nous), puis (au Cloître des Dames Blanches)… malgré les camions de flics, la pression qui va avec, nous avons maintenu cette action pendant la nuit…

NOUS AVONS DONC FORCÉ LA MAIRIE À NÉGOCIER…

Avant le CHSCT du 21 Juillet, SUD AVAIT DONC DÉJÀ GAGNÉ : • le report dans le temps de la gratuité du parking Joffre, • l’augmentation de 50% du nombre de cartes de stationnement (de 400 à 600), • l’augmentation de 80% du nombre de places « hospitalières » sur le parking Maubec (de 100 à 180).

Un « PASS gratuit » stationnement pour toutes les personnes en horaires variables dont les plannings contiennent des soirs et des matins. Ce PASS donnerait la possibilité de stationner, sans payer : • LE MATIN : sur Maubec + parking réservé (création Ilot Joffre, espace derrière les Pompes Funèbres) • LE SOIR : Pneumo + horodateurs à proximité de l’hôpital et sur le parking de l’Arsenal par ex…

POUR LES HORAIRES DE COUPURE, la gratuité totale pour le parking J.MOULIN + Navettes.

le Compte Rendu SUD du CHSCT pages suivantes.

Page 2: NOUS AVONS DONC FORCÉ LA MAIRIE À NÉGOCIER… · Nous avons été surpris de l’attitude de la représentante des services de la Mairie, bien moins « engagée et active » que

CHSCT du 21 juillet déclenché par SUD.

LA PRÉSENTATION DU DOSSIER PAR SUD A ÉTÉ CLAIRE ET UNITAIRE :

Ce dossier n’est pas nouveau, et n’est pas LE dossier de SUD, mais celui des agents qu’on accompagne au quotidien. ON A DÉCIDÉ DE MENER CE COMBAT LOIN DES ÉLECTIONS POUR QU’IL ABOUTISSE. On ne veut pas de polémiques, on veut des solutions. La problématique parkings est urgente ! stress quotidien, coût financier, délai ajouté à la journée de travail, distance à parcourir à pied avec mise en danger éventuelle. Le personnel hospitalier c’est 80% de femmes… ce qui renforce l’acuité sur la sécurité, mais qui oblige surtout à tenir compte d’un fait objectif : la « charge maternelle » dans la plupart des organisations familiales. CAR OUI, NOUS AVONS UN VIE DE FAMILLE, AUSSI, EN DEHORS DU BOULOT !

SUD était venu à ce CHSCT avec des analyses et des axes de réflexions (voir page ci-contre). Et l’ambition de solutions rapides !

Nous avons été surpris de l’attitude de la représentante des services de la Mairie, bien moins « engagée et active » que lors de nos échanges antérieurs…

Mais il est vrai que, lui, n’a pas de problème de parking… ON N’EST PAS DU MÊME MONDE !

LES PROPOS DE LA DIRECTION : - On a des choses à faire en interne sur la réorganisation des parkings sur St Louis. Mais l’objectif n’est pas de faire revenir massivement des voitures sur le centre-ville, mais de favoriser la « mobilité douce ». - Pour le parking Joffre, on a 160 agents en attente de carte, tout le monde va pouvoir en avoir une… - Les hospitaliers n’ont qu’à venir à vélo (pour travailler…) - La seule solution, c’est les parkings relais - Ben c’est comme ça. Dans 20 ans il n’y aura peut-être plus de voiture… (le directeur a dit ça quand SUD souligne que tout le monde ne peut payer un abonnement, et que le délais entre parking relais et service peut être trop long sans navette dispo)

LES PROPOS DE LA MAIRIE : - Nous connaissons le dossier. Nous avons rencontré le syndicat SUD à ce sujet, nous recevons régulièrement des courriers d’hospitaliers nous demandant des indulgences quant aux PV de stationnement et exprimant leurs difficultés de stationnement pour joindre leur lieu de travail... - On a fait un certain nombre de propositions (à la direction de l’hôpital). - Il est important d’étudier les besoins équipe par équipe. - Il faut flécher les équipes du matin sur un site, celles du soir sur un autre site etc… et trouver d’autres propositions pour les personnels du milieu de journée. - On a 423 abonnements. On n’est pas saturés (concernant J.Moulin) - Pour les professions libérales, c’est 100€/an pour un abonnement horodateur, il faut les plaques d’immatriculation des vehicules - Vous proposez que les agents payent 100€/an ? (suite à une proposition CGT de faire payer « l’abonnement libéral » aux hospitaliers… alors que SUD défend la gratuité)

Page 3: NOUS AVONS DONC FORCÉ LA MAIRIE À NÉGOCIER… · Nous avons été surpris de l’attitude de la représentante des services de la Mairie, bien moins « engagée et active » que

STATIONNEMENT ST LOUIS : gratuité et proximité !

LES POSITIONS SUD

Les places de parking sur le site hospitalier sont mal gérées et mal utilisées. Alors qu’on vit l’enfer sur le parking de la Pneumo, le P3 compte entre 50 et 60 places libres par jour… de quoi « loger » 2 à 3 équipes sur des vacations de matin et soir… et donc autant de places libérées ailleurs ! Et il y a d’autres exemples.

C’est pourquoi nous avions demandé une étude à la direction lors de notre rencontre du 1er Juillet : combien d’hospitaliers « à garer » matin, soir et nuit ? Combien d’internes ? Combien de patients en moyenne ? D’intervenants externes ? Quel est le taux d’occupation des places « externes » ?

MALHEUREUSEMENT, LA DIRECTION N’A PAS DAIGNÉ NOUS FOURNIR CES CHIFFRES LORS DU CHSCT. LES SOLUTIONS SUD PROPOSÉES EN INTERNE À L’HÔPITAL : • flécher 2 ou 3 équipes sur les places libres du P3 • Répartir les parkings « repérés » en fonction des besoins : internes, collègues à mobilité réduite... • Prendre à sa charge la totalité des frais d’abonnement stationnement imposés par la Mairie

ET NOUS AVONS PROPOSÉ À LA MAIRIE, COMME SOLUTION D’URGENCE (JUSQU’EN JANVIER) : • POUR LES HORAIRES DÉCALÉS : un PASS gratuit pour accéder aux parkings municipaux et horodateurs • POUR LES HORAIRES « DE JOUR » : la gratuité de l’abonnement à Jean Moulin

LES PROPOSITIONS AUXQUELLES NOUS AVONS DIT NON : - Les parkings relais à Vieljeux et à Beaulieu pour les personnels de jour (ce qui nous a été proposé par la Mairie et qui semble être LA solution pour la direction) : le délai de route entre le stationnement et l’entrée en service dépasse 20 mn, ce qui n’est pas envisageable vue la population hospitalière.

Pour SUD, sauf volontariat, c’est NON ! - Les abonnements payants (style professions libérales) : pour SUD, le stationnement doit être gratuit…ce qui doit être une décision politique forte de la Mairie, une reconnaissance réelle envers les hospitaliers. Mais comme ceux qui ont les plus gros salaires à l’hôpital ont des places de parking réservées, s’ils veulent payer un abonnement pour libérer leur parking, on applaudira… LA RECHERCHE DE LA CONVERGENCE SYNDICALE, SUD L’A MENÉE :

LE CYNISME ET LE MÉPRIS DE LA DIRECTION : Nous assumons nos propos… car quand un directeur ne fait pas le boulot nécessaire pour chercher des solutions, c’est qu’il s’en tape... ou pire ! Et quand en plus, il ose dire, entre autre, que tout le monde n’a qu’à venir travailler « à vélo », on mesure comment il nous considère… comment il feint d’ignorer ce que signifie se loger, avec notre paye, à La Rochelle… comment il crache sur nos vies de familles et la nécessité, par exemple, de nous occuper de nos enfants avant de venir au travail ou en débauchant, de les véhiculer…

MAIS CETTE POSTURE NE NOUS SURPREND PAS… NOUS L’AVIONS MÊME ANNONCÉE EN AMONT !

En tant qu’hospitalier, nous devons être persuadé-es d’une chose : notre cheeeeeerrrrrrr directeur ne fait ni dans le social, ni dans l’empathie sincère, encore moins dans l’humain ! Roi de la Comm sur Internet, il sait donner une image trompeuse masquant ce qu’il est vraiment ! Et il nous l’avait annoncé lors de son arrivée : pour contrer SUD, il dispose de syndicats « Maison » sur qui il peut compter ! Et ça s’est vérifié depuis, à maintes reprises…

ALORS SI VOUS LES VOULEZ, CES PLACES DE STATIONNEMENT, IL VA FALLOIR SOUTENIR SUD DANS CETTE LUTTE !

Page 4: NOUS AVONS DONC FORCÉ LA MAIRIE À NÉGOCIER… · Nous avons été surpris de l’attitude de la représentante des services de la Mairie, bien moins « engagée et active » que

Recensement Stationnement St Louis : Nom : Prénom Service : Fonction : Planning : variable ou fixe (entourez la réponse)

Moyen de locomotion : Vous habitez à quelle distance (en Km) de St Louis

De quel côté ? Nord Est Sud (entourez la réponse)

SUD s’engage à conserver ces données sans les divulguer à quiconque ! Et à SUD, notre parole a un sens !

Elle est précieuse !

La direction ne veut pas nous fournir les données indispensables à la recherche de solution ?

C’est pas un problème,

SUD veut aboutir sur ce dossier ! On s’en donne les moyens !

LE RESTE NE DÉPEND QUE DE VOUS !

MERCI DE NOUS RENVOYER LE COUPON REMPLI PAR COURRIER INTERNE, PAR MAIL

OU PAR PHOTO SMS OU MESSENGER

SUD : 06 14 78 03 47 mail : [email protected]