N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

20
1

description

Sensibilisés par l’action de la Poste belge qui consiste à encourager tous les enfants à écrire une lettre à Saint-Nicolas, les stagiaires de l’OISP de la Halle de Han (Tintigny) se sont mobilisés autour d’un projet commun d’écriture de lettres et de CV avec un site dédié : N’oublie pas mon petit CV. En effet, aujourd’hui, trouver un emploi, ou simplement s’en rapprocher est devenu un objectif difficilement pour beaucoup de personnes. Lien social, convivialité et lieu de compétences partagées À la Halle de Han, lieu de convivialité dans le rural, le personnel aide chaque jour des personnes en difficulté d’insertion à reprendre confiance en elles et à se rapprocher du monde de l’emploi au travers de formations : « découverte du monde informatique », « orientation professionnelle » et « commis de salle & commis de cuisine ». Ce lieu pluriel abrite 2 entreprises d’économie sociale : un Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle et une Entreprise de Formation par le Travail. Par une pédagogie adaptée et ancrée dans les situations réelles de travail, elles offrent aux stagiaires un accompagnement individualisé tout en les confrontant à un contexte de travail réel. Elles leurs permettent d’apprendre un métier et d’acquérir les compétences et l’autonomie nécessaires à une insertion sur le marché de l’emploi. N’oublie pas mon petit CV : écriture multimédia d’espérances et de souhaits La tradition belge de Saint-Nicolas, celle de l’espoir a été l’occasion pour les stagiaires de l’OISP d’écrire, et donc de formuler un CV construit, de le mettre en page sur ordinateur sur un site dédié : N’oublie pas mon petit CV. Chaque stagiaire a donc mis des mots sur ses différentes expériences, sur ses inquiétudes, mais aussi sur ses espoirs. Sensible aux différentes technologies, le projet global a été décliné sous diverses formes : CV, lettres, affiches, présentations, vidéos et exposition. Avec ce message pour tous : « Nous, stagiaires et travailleurs de la Halle de Han, gardons espoir que Saint-Nicolas nous entendra et ne nous laissera pas sans réponse. Merci et à bientôt, Saint-Nicolas ! » Contact La Halle de Han Centre de Développement rural (CDR) Organisme d’Insertion SocioProfessionnelle (OISP) Centre polyvalent de compétences Han, 36​ 6730 Tintigny, Belgique Tél. : 063/44 00 60​ Email : [email protected]

Transcript of N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Page 1: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas
Page 2: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Han, le 29 novembre 2012Cher saint Nicolas,

Aujourd’hui, trouver un emploi, ou simplement s’en rapprocher, est devenu un objectif presqu’inaccessible pour beaucoup de personnes.

A la Halle de Han, nous aidons chaque jour des personnes en difficulté d’insertion à reprendre confiance en elles et à se rapprocher du monde de l’emploi au travers de formations : "découverte du monde informatique", "orientation professionnelle" et "commis de salle & commis de cuisine".

En effet, la Halle de Han abrite deux entreprises d’économie sociale : un Organisme d'Insertion Socio-Professionnelle et une Entreprise de Formation par le Travail. Par une pédagogie adaptée et ancrée dans les situations réelles de travail, elles offrent aux stagiaires un accompagnement individualisé tout en les confrontant à un contexte de travail réel. Elles leurs permettent d’apprendre un métier et d’acquérir les compétences et l’autonomie nécessaires à une insertion sur le marché de l’emploi. Voilà donc pourquoi nous nous orientons vers toi, saint Nicolas.

Lettre à saint Nicolas

Page 3: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Nous savons que si tu le pouvais, tu leur accorderais un emploi stable, car ils mettent tout en œuvre pour y arriver. Mais nous savons aussi que les miracles n'existent pas, et que, malheureusement, le monde de l'emploi est difficile à atteindre.

Ayant été sensibilisés par l'action de la Poste d'encourager tous les enfants de t'écrire une lettre, nous nous sommes dit "Pourquoi pas nous ?". Ne restons-nous pas toujours de grands enfants saint Nicolas ?

Grâce à un travail d'écriture, chaque stagiaire a donc mis des mots sur ses différentes expériences, sur ses inquiétudes, mais aussi sur ses espoirs.

A travers cette démarche, nous aimerions simplement que les stagiaires de la Halle de Han soient entendus et reconnus dans leurs démarches de recherche d'emploi.

Nous aimerions également que le public se rende compte de tout le travail réalisé dans le cadre des OISP et EFT.

Dans l'espoir que tu nous entendras et ne nous laisseras pas sans réponse, nous t'envoyons, cher saint Nicolas, nos espoirs et nos amitiés les plus sincères.L'équipe de la Halle de Han

Lettre à saint Nicolas

Page 4: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Lettre à saint Nicolas

Page 5: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Lettre à saint Nicolas

Page 6: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Lettre à saint Nicolas

Page 7: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Lettre à saint Nicolas

Page 8: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Lettre à saint Nicolas

Page 9: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Lettre à saint Nicolas

Page 10: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

10Lettre à saint Nicolas

Page 11: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

11Lettre à saint Nicolas

Page 12: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

12Lettre à saint Nicolas

Page 13: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

13

Lettrre à saint Nicolas

Page 14: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

14

Lettre à saint Nicolas

Page 15: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

15Lettre à saint Nicolas

Page 16: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

16Lettre à saint Nicolas

Page 17: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

17Lettre à saint Nicolas

Page 18: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

18Lettre à saint Nicolas

Page 19: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

19Lettre à saint Nicolas

Page 20: N’oublie pas mon petit CV, les demandeurs d’emploi font leur lettre à Saint-Nicolas

Lettre à saint Nicolas20

http://www.halledehan.be/http://www.facebook.com/halledehanhttp://www.scoop.it/t/la-halle-de-hanhttp://epn-tintigny.jimdo.com/http://cdrhalledehan.wix.com/[email protected]