NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 - ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin...

16
COMPIEGNE COMPIEGNE NOTRE V I L L E NOVEMBRE 2011 - N°299 - WWW.COMPIEGNE.FR ACTUALITÉ Les cérémonies du 11 novembre Page 2 TRAVAUX Le stade de rugby fait peau neuve Page 7 OUVRAGE Un livre d’art sur le Compiégnois, signé Jean-Pierre Gilson Page 16 COMPIÈGNE “SILICON VALLEY” DE LA BIOCHIMIE N°1 DES VILLES OÙ IL FAIT BON INNOVER Pages 8 & 9

Transcript of NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 - ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin...

Page 1: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

COMPIEGNECOMPIEGNEN O T R E V I L L E

NOVEMBRE 2011 - N°299 - WWW.COMPIEGNE.FR

ACTUALITÉLes cérémonies du 11 novembre

Page 2

TRAVAUXLe stade de rugbyfait peau neuve

Page 7

OUVRAGEUn livre d’art sur le Compiégnois,signé Jean-Pierre Gilson

Page 16

COMPIÈGNE “SILICON VALLEY” DE LA BIOCHIMIEN°1 DES VILLES OÙ IL FAIT BON INNOVER

Pages 8 & 9

UNE.qxp 21/10/11 16:45 Page 1

Page 2: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE2CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 2200111133

Célébration du 93ème anniversaire de l’Armisticedu 11 novembre 1918

9h30 : Messe en l'Eglise Saint-Jacques célébrée par Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin. Dépôt de gerbe à la Stèle Paul Cosyns puis dépôt de gerbe à la stèle JouveSenez

10h30 : Cérémonie au Monument aux Morts, place Saint-Jacques - Lecture d’un textepar des élèves de Compiègne. Dépôt de gerbes puis Marseillaise interprétée par desélèves de Compiègne.

10h45 : Service religieux au Centre Cultuel Musulman.

11h15 : Cérémonie au Monument des Alsaciens-Lorrains.

11h30 : Service religieux à la Maison Communautaire Israélite.

15h00 : Clairière de l’Armistice, mise en place des Troupes, des AssociationsPatriotiques, des Anciens Combattants avec leurs drapeaux, des Médaillés militaires etdes Sapeurs-Pompiers puis des scolaires.

15h27 : Descente de l’Allée Triomphale et dépôt de gerbe devant le Monument duMaréchal Foch par les Associations Patriotiques.

16h00 : Arrivée à la Clairière de l’Armistice de la Haute Autorité accompagnée des auto-rités officielles. Revue des troupes. Présentation de la Cérémonie et évocation histori-que portant sur l’Ecole d’Etat Major de Compiègne et le Chœur de l’Armée Française.

16h25 : Lecture d’un texte sur le premier conflit mondial par le Général d’Armée dePercin, Président du Mémorial de la Clairière de l’Armistice.Sonneries “Cessez-le-feu”.

16h40 : La Haute Autorité accompagnée de Monsieur le Sénateur-Maire et duPrésident de l’Association du “Mémorial de la Clairière de l’Armistice” se rendent à laDalle Sacrée. Ravivage de la flamme et dépôt de gerbe. Sonnerie "aux Morts" suivied’une minute de silence. Marseillaise chantée par le Chœur de l’Armée Française.

16h45 : Lecture d’un texte par deux enfants et allocutions. Salut des drapeaux desAnciens Combattants, signature du Livre d'Or par les autoritésofficielles au Wagon de l’Armistice.

17h30 : Cérémonie au Monument des Déportés à Royallieu.Dépôt de gerbe par la Haute Autorité.

Compiègne rend hommage à son Ecole d’Etat-Major Après 77 promotions du diplôme d’état-major, l’école quittera Compiègne le 30 juin 2012pour rejoindre Saumur, sa nouvelle garnison. Compiègne profitera donc de la présence,cette année encore, de cette école de renom dans la garnison compiégnoise, pour la mettre plus particulièrement à l’honneur lors les cérémonies du 11 novembre prochain.

Héritière du cours de formation des officiersd'état-major institué par le duc de Choiseulen 1766, l’Ecole d’Etat-Major voit officielle-ment le jour en octobre 1946 à Paris. Et cen’est qu’en février 1980, dans le cadre de laréorganisation de l'enseignement militairesupérieur, que l'Ecole d'Etat-Major s’ins-talle à Compiègne et ouvre ses portes auxofficiers de la 52e promotion.

Au fil des années, l'École d'Etat-Major(EEM) acquiert une place unique dans laformation des officiers de l'armée de Terre.Elle reçoit chaque année deux promotionsde 200 capitaines chacune (dont 20 stagiai-res de pays alliés ou amis) pour une duréede cinq mois.

Parallèlement au diplôme d’Etat-Major,l’école met en œuvre de nouvelles compé-tences qui lui permettent de proposer denombreux stages à l’ensemble des cadresofficiers et sous-officiers de l’armée deTerre française : le stage Système d’infor-mation et de commandement des forces(SICF) et le stage de formation aux techni-ques d’état-major (FTEM). Dernier né à

l’Ecole d’Etat-Major, le diplôme d’aptitudeaux emplois d’officier supérieur (DAEOS)est un diplôme de l’enseignement supérieurdu premier degré. L’école dispose aussi d’un centre de simula-tion opérationnelle performant (JANUS) tra-vaillant au profit de l’enseignement militairesupérieur et de la chaîne des forces. JANUSest une simulation du combat interarmesqui permet de simuler les combats aéroter-restres jusqu’au niveau de la brigade.

L’Ecole d’Etat-Major entretient parallèle-ment des liens privilégiés avec les écoleséquivalentes de Tunisie, du Maroc, duCameroun, du Gabon, du Mali,d’Afghanistan, du Liban et de la Serbie.

Après 77 promotions du diplôme d’état-major, l’école quittera Compiègne le 30 juin2012 pour la garnison de Saumur.

Le 11 novembre 2011, elle sera présenteune dernière fois lors des cérémonies qui sedérouleront dans la clairière de l’Armistice.Les Compiégnois sont invités à participernombreux à cette cérémonie. �

L’Ecole d’Etat-Major sera mise à l’honneur lors des cérémonies du 11 novembre.

Le Chœur de l’Armée Française interpré-tera la Marseillaise dans la clairière del’Armistice, lors des cérémonies du 11novembre.

Créé en 1982, le Chœur de l’Armée fran-çaise, chœur officiel de la République et l’undes fleurons de la culture dans les armées,est l’unique chœur d’hommes professionnelen France composé de 45 chanteurs. Sonrépertoire s’étend de la chanson tradition-nelle et populaire aux grandes œuvres clas-siques lyriques composées pour voix

d’hommes, la qualité de ses interprétationslui apporte la reconnaissance du mondeartistique et fait l’objet de plusieurs enregis-trements dont certains ont été salués par lacritique et récompensés.

A l’instar de l’Orchestre de la Garde républi-caine avec lequel il se produit régulière-ment, le Chœur de l’Armée Française est amené à participer en France et àl’étranger, tant à des manifestations offi-cielles qu’à des saisons musicales ou desfestivals. �

Le Chœur de l’Armée Française présent à Compiègne Compiègne rend un hommage à son Ecole d’Etat-Major, en présence du Chœur de l’Armée Française.

Navettes Des navettes sont assurées au départ de Compiègne pour se rendre à la Clairière. Départs à 1144hh0000 eett 1144hh4455 Place du Château, Parkings d’Intermarché, du Centre de Rencontres de la Victoire et de la salle Tainturier avec un arrêt au cimetière nord. Rendez-vous conseillé à 13h45 et 14h30. Rens. au 03 44 40 72 48

DR

DR

QXP64577.qxp 21/10/11 9:28 Page 2

Page 3: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

S O M M A I R E

3CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 22001111

Notre 11 NovembreIl est dans notre calendrierdeux dates particulières,deux jours qui comptentplus que les autres, et qui ont un vrai rôle cristal-lisateur dans la subtilealchimie du ciment natio-nal ; le 11 Novembre et le14 juillet.

Même si le dernier poilu,Lazare Ponticelli, s’estéteint voici quelques années,le souvenir de 14-18 restevif et dépasse le simpledevoir de mémoire.

Car, à travers le 11 Novembre, ce n’est pas seulementl’armistice et la victoire qui sont célébrés et ravivés. C’estle sacrifice commun des 1,5 million de poilus tombés auchamp d’honneur, des millions de blessés, mutilés, traumatisés, leur sang versé ensemble pour la liberté dela Patrie, qui sont mis en relief.

Les liens qui forgent une Nation ne naissent pas seulement de sourires et d’évènements heureux. Ilsreposent aussi sur le calcaire des larmes des douleurspartagées.Au cours de sa longue histoire, la France a traversé biendes épreuves, surmonté bien des défis. Mais la guerre14-18 représente un évènement charnière, et même fon-dateur, dans la vie du peuple français. Parce qu’il n’estpratiquement pas une famille française qui n’ait étémeurtrie, qui n’ait perdu un fils, qui n’ait son nom gravésur la pierre, le granit ou le marbre d’un monument auxmorts suite à ces quatre années d’enfer.

Tous les historiens considèrent le premier affrontementplanétaire comme une fracture irréparable dans la desti-née de l’Europe. Plus que l’adieu à la Belle Epoque, ce fut la fin de l’hégé-monie insouciante du vieux continent sur les mondesnouveaux ou colonisés prêts à se réveiller. Certains ontmême parlé de “suicide” de l’Europe, et Paul Valéry aécrit, dans la convalescence écorchée de l’après-guerre :“Nous autres, civilisations, nous savons maintenant quenous sommes mortelles.”

Au même titre que le drapeau tricolore, que notre deviseet notre hymne, le 11 Novembre est donc un symbole fortet constructif de notre identité, une étape phare de notregrand roman national. Ce n’est pas un jour férié parmi les autres. Pourtant,régulièrement, quelques intellectuels, anarchistes oumilitants de l’ultra-gauche appellent à la suppression de cette commémoration “belliqueuse”. Ils oublientcependant qu’un arbre sans racine n’est jamais biensolide.

Philippe MARINISénateur de l’Oise

Maire de CompiègnePrésident de l’Agglomération

de la Région de Compiègne

“Allô, Monsieur le Maire …”03 44 40 72 80Vous pouvez joindre le sénateur-maire au téléphone,une fois par mois, le lundi 14 novembre entre 8h30 et9h30

Réunion de quartierVendredi 25 novembre à 20h45 pour le quartierBellicart, au Centre de rencontres, rue de la Bannièredu Roi.

LES IMAGES DU MOIS

Le Foyer des Arts 3présente les œuvres de ses artistes.

7Le plus long viaduc de Picardie est inauguré.

7Brocante de la Victoirela bonne affaire était là.

La 2ème édition du Jardin du Livre 3a accueilli bon nombre

de passionnés.

7A l'aube de l'automne le quartier du Clos des Roses a faitla fête.

Quand la science fait la fête 3elle invite les jeunes, écoliers

et collégiens, à participer.

7Le dressage trouve sa place à Compiègne.

Les médaillés du travail3sont reçus par le sénateur maire.

Le chef de l’Etat lance le programme Pivert dans les locaux de l’usine Novance.

CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P2

LES IMAGES DU MOIS - ÉDITORIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P3

SOCIAL - SOLIDARITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P5

POINT SUR LES TRAVAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P7

DOSSIER : COMPIÈGNE “SILICON VALLEY”

DE LA BIOCHIMIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P8-9

PHILIPPE MARINI SÉNATEUR DE L’OISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P11

EXPRESSION LIBRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P13

VIE DES ENTREPRISES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P14

ACTUALITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P15

CULTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P16

DR

©Lo

rre

Pro

duct

ion

QXP64577.qxp 21/10/11 9:29 Page 3

Page 4: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

299-compiegne_compiegne 18/10/11 11:51 PageP4

Page 5: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

SOCIAL - SOLIDARITÉ

5CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 22001111

Repas des personnes âgéesA l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et Loisirsdes Retraités de Compiègne” offrent un repas aux personnes âgées d’au moins 65 anshabitant Compiègne, le vendredi 9 décembre ou le samedi 10 décembre 2011, au Centrede rencontres de la Victoire, 112 rue Saint-Joseph.

Les inscriptions auront lieu du 7 au 25novembre 2011, uniquement l’après-midide 14h à 17h, du lundi au vendredi, auBureau “Club et Loisirs des Retraités” àl’entrée de la mairie de Compiègne (Halld’accueil à droite en entrant).

Pour l’inscription, il convient de se munird’une pièce d’identité, d’une quittanced’EDF et d’un chèque de caution de 20 eurospar personne.

Renseignements au 03 44 40 73 73. �

Le repas des personnes âgées, un moment convivial qui aura lieu au Centre de rencontres de la Victoire.(Photo d’archives)

La traditionnelle allocation municipale defin d’année sera versée par virement bancaire aux personnes âgées de 65 ans etplus (nées en 1946 et avant), non imposa-bles sur le revenu en 2011 et domiciliées àCompiègne au 1er janvier 2011.

Afin de pouvoir bénéficier de cette allocation,merci de retourner au Service Social, à par-tir du 1er octobre 2011, le coupon-réponseci-dessous oouu rreeccooppiiéé ssuurr ppaappiieerr lliibbrree ainsique les photocopies des pièces suivantes :

1 - Pour les personnes ayant déjà bénéficiéde cette allocation :• avis de non imposition 2011

• deux relevés d’identité bancaire (originauxsi possible)

2 – Pour les personnes n’ayant jamaisbénéficié de cette allocation :• les pièces ci-dessus mentionnées, plus :• la quittance de loyer de janvier 2011 oudernière taxe foncière • une pièce d’identité

NB : un dossier par personne (couponréponse ou papier libre et copies des justificatifs)

Renseignements au 03 44 40 72 35. �

Allocation municipale 2011

Coupon individuel à retourner au service social,Mairie de Compiègne, BP 30009, 60321 COMPIEGNE Cedex

Avant le 1er décembre 2011

Nom : .............................................................. Prénom : ..............................................

Nom de jeune fille : .......................................

Date de naissance : ....................................... Lieu : ...................................................

Adresse : ..............................................................................................................................

................................................................................................................................................

Avez-vous changé d’adresse en 2011 ? oui � non �

Si oui, merci d’indiquer votre ancienne adresse : ............................................................

................................................................................................................................................

N° de téléphone : .................................................................................................................

Est-ce votre 1ère demande oui � non �

Date : Signature

Le Fil du Temps fête Sainte-CatherineC'est une tradition née dans le petit mondedes cousettes mais pour "coiffer" Sainte-Catherine, il fallait être demoiselle et fêterses 25 ans. Plus question d'âge ni d'appartenance à laHaute couture pour célébrer Sainte-Catherine, l'association “Au Fil du Temps”en a même fait un trophée qui sera disputéle mercredi 23 novembre 2011 à partir de14 heures dans les salles Saint-Nicolas.

Les membres des clubs d'aînés deCompiègne et les maisons de retraite deCompiègne, Margny, La Croix-Saint-Ouen etChevrières seront en compétition pour pré-senter les chapeaux qu'ils auront confec-tionnés sur les thèmes choisis : les dictons,les proverbes, la mode et le sport. Un jurydésignera bien sûr la gagnante de ce tro-phée illustré par un superbe chapeau réa-lisé par une modiste confirmée. �

La mission première de l’association présidéepar Pierre Hoppeler et animée par une soixan-taine de bénévoles, est d’être à l’écoute despersonnes touchées par la cécité, de leur faireaccepter leur handicap, les sortir de leur quo-tidien et enfin les aider à retrouver leur auto-nomie. Diverses activités sont proposées ausein de l’association telles que promenadesaccompagnées, randonnées, des séances decinéma avec audio description et enfin plussportif, des activités cheval, bowling ou pêche.

Donner sa voix pour la lecture

Très prisée, la bibliothèque sonore compo-sée par quarante-huit donneurs de voixs'est implantée à Compiègne. Un catalogueest disponible aux adhérents du Fil d'Arianequi établissent une commande de vingt-cinqtitres aussitôt envoyés par voie postale dansune boîte conçue par l'association. "Ellepermet un retour facile des livres sonoresprêtés ce qui va dans le sens de l'autono-mie" précise Pierre Hoppeler. Une autre bibliothèque en braille fonctionne

également très bien. Le braille est uneforme d'écriture que l'on peut bien sûrapprendre au Fil d'Ariane. L'aspect socialest également très présent avec des visitesrendues aux personnes âgées mal ou nonvoyantes, à leur domicile ou dans les mai-sons de retraite. Ces dernières bénéficientd'ailleurs de l'emprunt de livres sonores.Parallèlement des rencontres sont organi-sées avec les personnels de ces établisse-ments et ceux qui interviennent à domicileafin de les aider et les conseiller. Dernière nouveauté du Fil d'Ariane, l'ap-prentissage de l'informatique et la prise enmains des logiciels par l'intermédiaire d'in-ternet. Sur rendez-vous, "l'élève" seconnecte de chez lui avec le professeur etutilise son ordinateur grâce à la synthèsevocale.Enfin, tous les mois depuis 16 ans une ver-sion sonore à quatre voix de CompiègneNotre Ville est distribuée gratuitement auxmembres du Fil d'Ariane.

Rens. au 03 44 23 12 90 �

Le Fil d'Ariane, un lien de cœur avec les non voyantsCréée en 1983, l'association baptisée "Le Fil d'Ariane" porte fort bien son nom. Elle établitun lien indispensable entre ses 800 membres recensés en Picardie.

L'apprentissage de l'informatique grâce à internet et la synthèse vocale est une nouvelle activité proposéepar le Fil d’ Ariane.

QXP64577.qxp 21/10/11 9:29 Page 5

Page 6: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

157, rue de la République - 60280 CLAIROIX

✆ 03 44 90 47 47 - Fax 03 44 90 47 49E-mail : [email protected]

Nos horaires d’ouverturedu lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h30

le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h45 à 16h30

Notre salle d’exposition

“Au Fil de l’Eau”

13 - 15 rue Saint Nicolas (Place du marché aux herbes) 60200 COMPIÈGNETél.: 03 44 38 07 07 - Fax : 03 44 38 07 08

6 rue de Clermont - Compiègne - 03 44 36 44 50

Portes

Fenêtres

Volets

BoisPVCAlu

299-compiegne_compiegne 18/10/11 11:51 PageP6

Page 7: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

POINT SUR LES TRAVAUX

7CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 22001111

“Engagement tenu” pour Nicolas Leday,adjoint au maire chargé des travaux et bâti-ments communaux, qui a suivi depuis août2010 les différents aménagements du stadede rugby. “Le chantier a duré 14 mois etreprésente le plus important dossier,dans le domaine du patrimoine sportif, denotre mandat”.2 660 000 euros ont en effet été investisdans ces nouvelles installations entière-

ment accessibles aux personnes handica-pées. Si l’ancienne tribune a été conservéeet agrandie grâce à la création de deux nou-velles ailes et peut désormais accueillir 639spectateurs, la totalité des bâtimentsannexes a été démolie. Sept nouveaux ves-tiaires ont ainsi vu le jour, ils sont répartisen deux blocs distincts permettant d’ac-cueillir d’un côté l’équipe du RCC, de l’autre,les joueurs de l’équipe invitée.

Elément phare de ces nouvelles construc-tions, un club house s’ouvre désormais surle terrain d’honneur par de larges baiesvitrées. Equipé d’un bar et d’un office, il ser-vira aussi de buvette pour le public, en rem-placement des chalets en bois qui ont pourleur part disparu du paysage. Dans le pro-longement du club house, de nouveauxbureaux et salle de réunion ont été créés, ilssont destinés au RCC et au ComitéDépartemental du Rugby qui s’installe àCompiègne.Les extérieurs n’ont pas été oubliés : voirieet espaces verts ont fait l’objet d’une com-plète rénovation tandis qu’une nouvelleentrée donnant directement accès au par-king de l’avenue de l’Armistice sera prochai-nement créée pour le public. L’entréeactuelle servira alors pour l’accueil des busdes équipes, les secours et les servicestechniques.

“Ce dossier a été mené de concert avecl’architecte des Bâtiments de Francedans le cadre de la réflexion globale qui aété réalisée sur l’aménagement de l’en-semble du site forestier situé à proximitédu Palais “ souligne Nicolas Leday. “Lesnouvelles installations des TennisPompadour, la réhabilitation de l’an-cienne maison forestière et maintenant larénovation du stade de rugby ont été réa-lisées en plein accord avec ce plan. Dans le cadre de notre politique de miseen conformité des bâtiments communauxpour un plus grand respect de l’environ-nement, nous avons aussi veillé à ce que

ces nouvelles constructions, dotées d’unrevêtement en bois traité aux huiles natu-relles, de toitures végétalisées et deciternes de récupération des eaux depluie utilisées pour l’arrosage des espa-ces verts, répondent aux priorités de ladémarche Haute Qualité Environnemen-tale que les services techniques avaientinscrite dans le programme de concep-tion de l'ouvrage”. �

Le stade de rugby fait peau neuveAvec une tribune pouvant désormais accueillir 650 spectateurs, un club house, des vestiaires et bureaux flambant neufs ainsi que des espaces verts et voiries entièrement rénovés, le stadede rugby s’offre une nouvelle jeunesse. Des installations qui seront livrées au Rugby Club Compiégnois dans les premiers jours de novembre.

‘Il s’agit du plus important dossier de ce mandat dans le domaine du patrimoine sportif” souligne l’adjointau maire, Nicolas Leday. Ces nouvelles installations seront inaugurées début décembre.

Le club house.

L’ARC et la ville de Compiègne achèventavec cet ouvrage le plan de protection deshabitations en cas d’orages violents. Lestrois bassins réalisés stockent les eaux pro-venant du réseau d’assainissement en casde fortes précipitations et les renvoientensuite vers la station d’épuration de LaCroix Saint Ouen où ces eaux sont épuréesavant d’être renvoyées dans la rivière. Cesbassins permettent d’une part de luttercontre les inondations du centre-ville et

d’autre part de diminuer les rejets directsdes pluies dans l’Oise et limitent ainsi la pol-lution déversée dans la rivière.

Les dimensions de ce dernier bassin - 28 mètres de diamètre, 21 mètres de pro-fondeur - pourraient par exemple lui per-mettre de contenir le bâtiment d’habitationssitué en face. Les travaux ont commencé auprintemps 2009 et la mise en service esteffective depuis un mois. �

Un "bip" est confié par l'association le Fild'Ariane aux demandeurs. Ce petit acces-soire est devenu quasiment indispensable àceux dont la vue fait défaut.

A l'approche d'un carrefour doté de feux tri-colores, notamment destinés au passageprotégé des piétons, il suffit d'appuyer sur lebouton de ce "bip" pour que le dispositifsonore du feu entre en action.

Un message vocal donne alors la position dufeu, “rouge” ou “vert” pour les piétons."C'est un plus pour l'accessibilité des nonvoyants. Il faut noter à ce titre que noussommes très sollicités et très écoutés parles commissions spécialisées des com-munes et de la Région" confirme PierreHoppeler, président du Fil d'Ariane.

De fait, ce système satisfait non seulementles non voyants mais aussi les riverains deces feux tricolores car les messages sono-res ne sont émis que sur la sollicitation desporteurs de télécommande.

Parallèlement les transports urbains com-piégnois se sont eux aussi mis à l'annoncesonore des arrêts. "Et cela sert égalementpour les voyageurs non voyants qui béné-ficient tout autant de ces annonces" confiePierre Hoppeler. �

Le bassin d’orages de la rue du Chevreuil en serviceLe 7 octobre dernier, le dernier bassin d’orages construit sur Compiègne, à côté du PontNeuf, a été inauguré. Avec une capacité de 12 300 m3, cet ouvrage gigantesque est enmesure de protéger solidement les habitations des risques d’inondation tout en restantextrêmement respectueux de l’environnement.

Philippe Marini, Sénateur-Maire de Compiègne visite l’installation du bassin d’orages. En surface, lesabords seront paysagés pour permettre la promenade et restituer aux riverians une belle vue sur l’Oise.

Un feu tricolore parlantA Compiègne comme dans beauoup d’autres villes, un nombre croissant de feux tricoloresest équipé d'un système spécifique destiné aux non voyants.

Un message vocal donne la position du feu pourles piétons.

QXP64577.qxp 21/10/11 16:32 Page 7

Page 8: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

DOSSIER

Le Journal “L’Entreprise” du mois d’octobre 2011 place Compiègne n°1 des villes de 70 à 100 000habitants où il fait bon innover.L’agglomération de la Région de Compiègne a judicieusementsu, en quelques années, se placer comme le promoteurincontournable des secteursinnovants et non délocalisables.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à rejoin-dre ce pôle d’excellence et investissent sur le territoire. Letissu de PME déjà existant assure le maillage du territoiredans des domaines complémentaires. Les entreprises trou-vent alors dans le Compiégnois les matières premières, lespossibilités de les transformer et de les acheminer.L’Université de Technologie apportant la matière grise et lacapacité de recherche. Le chef de l’Etat est venu débattre de ces investissementsd’avenir à Venette le 27 septembre dernier, affirmant ainsi lacité Impériale dans son rôle de leader des industries dedemain.

lPivert : l’industrie duvégétal d’avenirLes 10 prochaines années, l’Agglomération de la Région deCompiègne accueillera 150 chercheurs autour du projetPIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements etRecherches Technologiques), porté par le pôle IAR, l’UTC et

le groupe Sofiprotéol. Ce centre de recherche installé sur leParc technologique des rives de l’Oise aura pour missiond’innover, d’expérimenter et de former dans le domaine dela chimie du végétal. L’attractivité du territoire compiégnoisen matière de biochimie est le résultat d’une coopération delongue date entre les acteurs de la recherche dont l’UTC, lesindustries et les pouvoirs publics. Tous les facteurs sont réunis en Picardie et plus particuliè-rement dans la Région de Compiègne pour un développe-ment de cette filière prometteuse. Grande région agricole,proche des marchés de l’Ile de France et de l’Europe duNord, le Compiégnois possède un réseau d’infrastructuresdense qui sera renforcé par l’ouverture du Port intérieur deLongueil Sainte Marie en 2013 puis par la mise en servicedu Canal Seine Nord-Europe en 2017. Celui-ci assurera untransport durable et compétitif des agro-ressources et desproduits industriels. L’Etat soutient ce développement de larecherche dans le domaine de la chimie du végétal et vainjecter 64 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre desinvestissements d’avenir. Mais c’est en tout 220 millionsd’euros qui seront investis dans l’ARC par les industrielspartenaires, l’université et les pouvoirs publics locaux. Prèsde 1 000 emplois industriels directs ou indirects sont alorsattendus sur le territoire compiégnois. De son côté,l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) figureparmi les 10 premières écoles d’ingénieurs françaises. Elleest ouverte sur le monde économique et a fait de la chimieverte un axe prioritaire de recherche et d’innovation. Enfin,avec près de 28 000 emplois salariés, la chimie constitue lepremier employeur industriel de la Picardie. Dans la Valléede l’Oise en particulier, l’industrie chimique, cosmétique etpharmaceutique est fortement représentée. Cette industriea besoin d’avoir accès à des technologies compétitives etdes solutions de substitution aux ressources d’origine fossile.L’Agglomération de la Région de Compiègne soutient le pro-jet P.I.V.E.R.T. qui représente un enjeu majeur pour le déve-loppement économique et pour l’emploi. PIVERT vise àdévelopper une chimie renouvelable utilisant des matièrespremières agricoles tels que le colza ou le tournesol. Les

COMPIÈGNE : “SILICON VALLEY” DE LA BIOCHIMIE

8CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 2200111133

QXP64577.qxp 21/10/11 9:29 Page 8

Page 9: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

DOSSIER

produits obtenus ont de multiples applications : ingrédientspour la filière alimentaire, molécules pour la cosmétique,biocarburants, biocombustibles. PIVERT va notammentpermettre au groupe Sofiprotéol de concentrer sa rechercheen oléochimie à Venette ce qui va attirer de nouveaux cher-cheurs dans ce domaine. De plus, la chimie du végétal offrede nouveaux débouchés aux agriculteurs qui doivent devenirpartie prenante du développement des bioraffineries.

lL’ARC : une capacité àinnoverL’Agglomération offre un écosystème favorable à l’innova-tion et à la création d’entreprises grâce à une synergie entreles différents acteurs locaux. Les activités créées sontensuite accueillies et accompagnées sur le Parc technologi-que des rives de l’Oise géré et animé par l’ARC. L’Universitéde Technologie de Compiègne, forte de 4 000 ingénieurs etde 300 doctorants, forme chaque année la principale“matière première” de l’innovation avec de jeunes diplôméssusceptibles de se lancer dans la création d’entreprisesnotamment via le centre d’innovation qui fait collaborer lesétudiants, les chercheurs et les industriels à la conceptionde produits et de services innovants. L’Ecole Supérieure deChimie Organique et Minérale (ESCOM) qui compte 500 élè-ves ingénieurs, spécialisés en synthèse chimie organiquefine est aussi fortement impliquée dans ce domaine.

Enfin, le Compiégnois présente deux filières d’excellence :chimie du végétal et bioénergies / transport intelligent etdurable, qui favorisent l’attractivité du territoire et apportentdes financements non négligeables.

lLe Parc technologiquedes rives de l’Oise : unéco-système favorable àl’innovationEn mars 2008, l’Agglomération de la Région de Compiègneouvre un nouveau complexe ayant pour principale missionde favoriser l’installation d’entreprises innovantes sur sonterritoire.

Situé à 5 minutes de la gare et à 35 minutes de l’aéroport deRoissy, le Parc technologique des rives de l’Oise accueilleactuellement 23 entreprises (dont 18 en pépinière) exerçantleurs activités dans des domaines aussi variés que la chi-mie, les procédés, la mécanique, la biomécanique, la santé,l’alimentaire, la réalité virtuelle et l’informatique. Ellesreprésentent une centaine d’emplois. Ce Parc représente une chance pour les jeunes entrepre-neurs qui lancent leur activité. Le principe repose sur unemutualisation des moyens et sur un échange des expérien-ces. Chacun peut alors pousser à son rythme.Trois étapes aident les chefs d’entreprise à installer et àpérenniser leur activité :La pépinière accueille pendant 4 ans les jeunes créateurs àdes conditions préférentielles. Les entrepreneurs se parta-gent 1 000 m2 de bureaux de 19 et 30 m2 chacun ainsi que200 m2 de laboratoire. Une salle de réunion pouvant accueil-lir 20 personnes, un bureau destiné à recevoir les rendez-vous et un accueil font partie de l’offre. Le ménage deslocaux, le chauffage et le gardiennage, le standard, la gestion du courrier sont aussi mis en commun. Les unités d’activités proposées à la location, sont déjà pré-équipées avec un espace atelier et bureau. Ces sept unitésd’activités de chacune 260 m2 s’adressent aux entreprisesayant déjà des perspectives de développement. Elles sontcomposées d’une partie atelier et d’une partie bureau. Les terrains à bâtir permettent de construire rapidementune entreprise sur des surfaces déjà viabilisées en pleincœur de la zone. 3 000 m2 viabilisés sont constructibles etdisposent déjà d’un parking. Les opérateurs internet et informatique sont au choix et l’accès à certains services

de la pépinière est possible. Une entreprise a déjà construitet souhaite acheter une nouvelle parcelle pour son extension. �

9CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 22001111

Le� Parc technologique des rives de l’Oise, une chance pour les jeunes entrepreneurs

Témoignages

Aurélien Vauquelin, le jeunepatron d’Eracles-Technologyspécialisé dans la métatroni-que couplée au sport a suprofiter des avantages quepropose la pépinière d’entre-prises pour faire grandir sasociété. “Cette installationm'a permis de me rappro-cher d'autres personnes qui,comme moi, étaient en phasede création de leur entreprise. Nous venons d'horizons trèsdifférents et nous rencontrons des problématiques iden-tiques” confie-t-il. Il voit aussi dans cette implantationdans le Parc technologique les attraits offerts par lesconfrontations d'idées : “Nous pouvons ici plus facile-ment dialoguer et actualiser nos connaissances. Le parcc'est un peu un "cocon" propice au développement denos entreprises. Nous pouvons très opportunément êtreencadrés et protégés, recevoir régulièrement desconseils qui vont nourrir notre réflexion et ainsi préparerau mieux le développement et l'avenir de nos projets”.

Le Parc technologique des rives de l’Oise accueille 23 entreprises dont 18 en pépinière.

QXP64577.qxp 21/10/11 9:29 Page 9

Page 10: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

Remisede 5€

sur présentationde ce coupon

4 centres pourmieux vous servir

Compiègne : ZAC de Mercières ................................... 03 44 86 53 0710, rue du Petit Margny ............... 03 44 90 02 03

Jaux : ZAC du Camp du Roy................................... 03 44 90 26 26

Choisy au Bac : 855, avenue Léo Delibes ......................... 03 44 85 26 27

CANAPÉS LITSLITS GIGOGNECOMMODESBIBLIOTHÈQUESBANQUETTESTÊTES DE LITSLITERIE FIXE ET ÉLECTRIQUEMEUBLESDÉCORATIONBERGÈRES

NOUVELLE

COLLECTION

NOUVEAU : dépositaire

du bout du monde

299-compiegne_compiegne 18/10/11 11:51 PageP10

Page 11: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

PHILIPPE MARINI, SÉNATEUR DE L’OISE

11CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 22001111

Compiègne Notre Ville : Vous venez d’être réélu Sénateurde l’Oise, c’est une belle victoire ! Comment l’interprétez-vous ?

PPhhiilliippppee MMaarriinnii :: Je suis sincèrement heureux de pouvoircontinuer à servir le département de l’Oise au sein de laHaute-Assemblée. Avec ses 693 communes et son richepatrimoine, son positionnement géographique privilégié,et son cadre naturel verdoyant, l’Oise est un territoireaux problématiques variées et aux atouts nombreux.Depuis maintenant près de 20 ans, j’ai appris à le connaî-tre en tant que Sénateur. J’ai tissé de nombreux liensavec les élus en tentant de leur apporter mon soutien

lorsqu’ils le sollicitaient.Etre arrivé nettement en tête lors du scrutin sénatorialdu 25 septembre 2011, avec 55 % des suffrages exprimés, est une vraie fierté, surtout dans le contextepolitique national que nous connaissons. C’est un beausigne de reconnaissance que m’ont envoyé les grandsélecteurs de l’Oise.

CNV : Votre opposante locale vient de faire son entrée auPalais du Luxembourg. Deux sénateurs à Compiègne,qu’est-ce que cela vous inspire ?

PPhhiilliippppee MMaarriinnii :: Personnellement, lorsque j’ai eu à choi-sir entre le Conseil Général de l’Oise et la mairie deCompiègne, j’avais choisi Compiègne. A chacun ses prio-rités. Pour moi, cela a toujours été ma ville. MadameRossignol a choisi de quitter le Conseil Municipal pour seconsacrer à son mandat régional. C’est son choix et je lerespecte. Il n’y aura donc qu’un seul Sénateur àCompiègne.

CNV : Elu en 1992, puis rapporteur général dès 1998, vousvenez de remporter la Présidence de la Commission desFinances d’un Sénat passé à gauche. Quel sens donnez-vous à votre mandature ?

PPhhiilliippppee MMaarriinnii :: Je continuerai à être un observateurparticulièrement vigilant des choix budgétaires gouver-nementaux, et plus généralement de tous les enjeuxfinanciers et monétaires, si vitaux aujourd’hui.Même si je suis un homme fidèle à mes convictions et àmes attaches politiques, je n’ai jamais fait preuve decomplaisance vis-à-vis des gouvernements de droitedans mon rôle de Rapporteur Général de la Commission

des Finances du Sénat. Cette indépendance de ton etd’esprit qui était ma marque de fabrique continuera doncà s’exprimer quelle que soit l’évolution politique de notrepays. En cette période de grandes incertitudes économi-ques, alors que la planète, et encore plus l’Europe, sontprofondément ébranlées par une crise dont nos compa-triotes ne mesurent pas toujours l’ampleur, il faut savoirêtre particulièrement pragmatique et se défier de ladémagogie et de l’aveuglement idéologique.

CNV : Est-ce que vos missions vont être très différentes ?

PPhhiilliippppee MMaarriinnii :: Le poste de Président de laCommission des Finances est probablement plus presti-gieux et peut-être plus exposé médiatiquement. Celui deRapporteur Général est certainement plus technique.Mais Président et Rapporteur doivent travailler ensem-ble, en bonne harmonie malgré leurs différences.

CNV : Les Compiégnois sont fiers d’avoir un Maire ayantune carrière nationale, mais ces nouvelles responsabilitésne vont-elles pas vous éloigner de votre ville ?

PPhhiilliippppee MMaarriinnii :: Non, je vous le répète, Compiègne est etdemeurera mon port d’attache. Je suis heureux de pou-voir faire évoluer notre Cité, la rendre toujours plusattractive et vivante. L’inauguration du nouveau ponturbain et du viaduc ces dernières semaines symbolisentbien cet élan permanent que je continuerai à amplifier.Les Compiégnois peuvent compter sur moi pour quenotre ville ne s’endorme pas sur ses lauriers.Qu’ils se rassurent donc ; j’ai une vieille habitude de par-tage de mon temps entre les enjeux nationaux, et ceux deCompiègne et de l’Oise. Rien ne change à cet égard. �

Philippe Marini, réélu sénateur de l’Oise le 25 septembre dernierLe premier magistrat de la Ville vient donc d’être réélu Sénateur de l’Oise. Au-delà de la très belle victoire électorale, le Sénateur-Maire de Compiègne obtient la présidence de la commission des finances au Palais du Luxembourg. Un poste prestigieux, indispensable au bon fonctionnement de la République. Philippe Marini répond aux questions de CNV et nouséclaire sur ses nouvelles fonctions.

Au lendemain de son élection à la présidence de la commission desfinanes, Philippe Marini explique ses choix politiques.

15 rue des Lombards - 60200 Compiègne - (ouvert du lundi après-midi au samedi de 10h à 19h)

03 64 21 59 45

�������� Votre centre de blanchiment des dents express BEAUTIFUL TEETH vous accueilledu mardi au samedi de 10h00 à 19h00 sans interruption, au : GALERIE « la flânerie » 7 rue JeanLegendre à COMPIEGNE, place de l’hôtel de ville.Gagnez jusqu’à 10 teintes sur la blancheur de vos dents, efficace, indolore et sans risque. Pour������ � ���������!! (Séance de 30 mn)Le blanchiment dentaire proposé par BEAUTIFUL TEETH est un soin cosmétique et, en aucuncas comparable à celui réalisé par un praticien (dentiste) qui, lui, utilise une concentration deperoxyde d’hydrogène dosée à 35%. �� �������� �� ��� ������������ �� � ��� ���������������������������� ������������ ������������������������� �������� ������������������ �����������!���������� �"������������ ��������� ����# ���������������$�

%�������������� � ��� � ��&���&���� ������������������� ������������������������" '���������

Il s'agit d'une réaction photochimique qui vous permet de retrouver �� ����� �������� parélimination des colorations disgracieuses de l'émail et de la dentine. Ce procédé, sans emploide peroxyde, ne présente ����������������������� �������� ����������( ������� ����� �etne provoque �� �������� ���� �� ������ � Aucun effet secondaire ne lui est attribué.

)**������������������� ������Dès votre première séance, vous gagnez entre + ���,-������� ��

Notre ��� �������&����*� encadre l’application du gel et l’utilisation de lalampe à DEL (lumière froide inoffensive qui préserve de toute détério-ration de la paroi dentaire, contrairement aux lampes UV, interdites dansnos centres.) En fonction de votre hygiène dentaire et de vos habitudes alimentairesvos dents devraient rester blanches durant plusieurs mois, cependantcomme tout soin cosmétique un entretien est vivement conseillé..����+�"�/� ���� ������� (idéalement 1 par trimestre) elles seront

toujours impeccables.

0 1���� &��%� 23%454)� ��� � �� ��� ���� �� �������

666�������*��7������*�

Le blanchiment des dents ça marche à tous les coups !Pour + d’infos contactez-nous, dés aujourd’hui au -,�8�,9�,/�:,

2��

�� ��

������

��

������������� � �

� ������

��� �**��� "

�� ����

��� �����

� �

*Le

faut

euil

LOV

E,e

sten

vent

esu

rle

site

ww

w.s

ho

pp

ing

-an

d-c

o.f

r

*

CNV p11:Mise en page 1 21/10/11 11:40 Page 1

Page 12: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

299-compiegne_compiegne 18/10/11 11:51 PageP12

Page 13: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

EXPRESSION LIBRE

13CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 22001111

Madame, Monsieur

Les élus locaux et territoriaux de notredépartement, en votant nombreux pour laliste conduite par Yves ROME et sur laquelleje figurais en seconde position, m’ont faitl’honneur de m’élire Sénatrice. Je tiens àremercier tous les Compiégnois avec les-quels j’ai, depuis 2001, travaillé à promou-voir une ville plus juste et plus solidaire.

Aujourd’hui, en raison de la loi sur la limita-tion du cumul des mandats, à laquelle jesuis par ailleurs très attachée, j’ai du renon-cer à mon mandat de ConseillèreMunicipale de Compiègne. Depuis 10 ans,conduire une opposition à la fois ferme surles principes et utiles à tous lesCompiégnois a guidé mon action. LesConseils Municipaux ont parfois été durs, yfaire respecter la pluralité des points de vueest déjà un combat.

Je suis fière que des propositions que lagauche compiégnoise a porté sans relâche,et d’autres avant moi, aient progressive-ment été mises en œuvre par la majoritémunicipale. Je pense particulièrement à lagénéralisation du périscolaire et des canti-

nes scolaires ou à la politique culturelle etde la lecture. Je pense à la mobilisation quenous avions conduite dès 2000 pour la pour-suite de l’activité du cinéma Les Dianesquand s’est ouvert le multiplexe et qui aamené la ville à passer une convention avecLes Dianes. A cette heure, de nouveau lemaintien de ces salles est menacé. Uneassociation s’est créée et fournit un travailremarquable pour éviter cette catastropheculturelle. Je souhaite vivement que lamobilisation qui s’est manifestée aboutisseà une solution positive.

Je vois avec amusement et intérêt se déve-lopper un projet de réaménagement de laplace du marché aux herbes. On y parle deverrière ! Très bien, c’était notre propositionen 2001 !

En 10 ans l’urbanisme de la ville a changé,souvent au détriment des couches populai-res. Notre bassin d’emplois a souffert,comme souffrent de plus en plus deCompiégnois. Notre ville mériterait davan-tage de solidarité et je regrette que la luttecontre les inégalités ne soit pas la prioritéde l’équipe municipale.

Enfin, il reste beaucoup à faire pour garantirla transparence des décisions et rétablir ledialogue. Compiègne a besoin d’un renou-veau démocratique et la démocratie abesoin des Compiégnois.

L’équipe des conseillers municipaux vapoursuivre le travail qu’elle mène déjàdepuis de nombreuses années. Tous serontaussi disponibles et aussi combatifs.

Je ne siégerai plus au Conseil Municipalmais j’ai le plaisir de vous informer que mapermanence parlementaire est située au 14quai de la République, face au Pont deSolférino. Car c’est ici que j’ai tenu à instal-ler mes bureaux. Je vous y attends, vous yserez chez vous.

Bien chaleureusement,

Laurence ROSSIGNOLSénatrice de l’Oise

Vice Présidente de la Région Picardie

OPPOSITION

Souvenez-vous du slo-gan : "l'artisanat, pre-mière entreprise deFrance". Lors de sonpassage comme secré-taire d'État aux PME,au commerce et à l'ar-tisanat, Renault Dutreildéclarait : "Le métier

de la main n'est pas une voie de garage,c'est la voie royale ! il ouvre sur des mar-chés internationaux.Un exemple ? Des métalliers champenoisont été sélectionnés pour restaurer lastatue de la Liberté aux États Unis."Et de poursuivre : "Simple constatation : ily a des métiers sans jeunes et des jeunessans métiers."Chaque année, les journées des métiersd'art nous invitent à rencontrer des hom-mes et des femmes qui ont fait de leur pas-sion leur métier, nous permettant d'y poserun autre regard, ainsi que de susciter denouvelles vocations.De découvrir aussi, tout simplement, lavariété et la richesse des carrières possibles.Ces métiers réconcilient le manuel et l'in-tellectuel, valorisent la création mais égale-ment l'esprit d'entreprise ainsi que latransmission."L'ancien livre au jeune (...) une suite de recet-tes qui lui permettra de se tirer d'affaire entoute occasion et donc de gagner sa vie. Bienplus, l' ancien livre au jeune, à l'intérieur de cecontexte professionnel, le secret de sa proprevie, il lui livre la manière de vivre sa vie." PaulFeller, Forgeron 1913-1979.Répondant à une vocation souvent précoce,le métier choisit devient l'aventure de touteune vie.L'artisanat prône la culture de la qualité, de

la pérennité de l'objet. Le respect de lamatière, l'amour du travail bien fait, l'atta-chement à un mode de vie emplit de sens. Sistratégie il y a, c'est celle de l' effort, du cou-rage et de la longévité.Pour autant, l' artisan n'est pas réfractaire àla nouveauté, pour peu que celle-ci ait fait lapreuve de son utilité !Il sait allier tradition et modernité !L'artisanat est un secteur à fort potentieléconomique, social et culturel.La recherche de la qualité plus que de laquantité, l'objet unique que l'on attend, quel'on désire, qui marque l'imaginaire, qui estporteur de sens, voilà ce à quoi nous devonsles sensibiliser.Derrière les métiers manuels nous trouvonsl'histoire, la culture, mais aussi la richessed'un patrimoine humain considérable.L'apprentissage et l'alternance sont deuxvoies professionnalisantes essentielles àl'économie.La formation en alternance permet de seformer à la fois à l' école, ainsi qu'en entreprise.Ce dispositif concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Outre une expérience professionnelle, l'ap-prentissage permet d'obtenir un diplôme(du CAP au Master), ainsi qu'une rémunération.

http://www.artisanat.fr/http://www.institut-metiersdart.org/http://www.pme.gouv.fr/consulaire/cham-bresconsulaires.php"La pratique d'un métier manuel apporte àcelui qui le veut l'équilibre indispensable à sonépanouissement. Il développe les valeurshumaines et spirituelles qui dorment en lui."La Fidélité d'Argenteuil, Compagnon tailleurde pierre, 1908-1994.

Christine BRAULTConseillère municipale déléguée

MAJORITÉ

"J'aime ce qui dans le travail permet de sedécouvrir soi-même" J. Conrad, Ecrivain anglais, 1857-1924

Vendredi 30 septem-bre dernier, les élusrégionaux étaient réu-nis en Session puis enCommission Perma-nente.

En préambule desdébats prévus à l’ordre du jour, le Présidentdu Conseil régional a courtoisement laisséles Présidents de Groupes s’exprimer suiteaux élections sénatoriales qui voyaientCaroline Cayeux, Présidente du Groupe auConseil régional depuis 2004, accéder auxfonctions de Sénateur de l’Oise.

Si les interventions de Claude Gewerc,Philippe Massein et Caroline Cayeux respectaient nos valeurs républicaines et la dignité démocratique dont doit savoirfaire preuve un élu digne de son rang, ce ne fut pas le cas de l’intervention de MichelGuiniot, Président du Front National.

S’il en était besoin, le Front National a mon-tré son vrai visage, celui de la haine et durejet de nos valeurs républicaines en étantoutrancier et insultant envers CarolineCayeux.

J’ai trouvé les propos et les “cadeaux”offerts à Caroline Cayeux scandaleux : unevalise … et un faux ouvrage.

Cette action théâtrale était indigne de notreInstitution régionale et il m’appartient, enma qualité de Conseillère régionale, trèsattachée à nos valeurs Républicaines, de ladénoncer. Il est important que le respect etla non-agression de nos adversaires politi-ques restent la règle dans une Assembléetelle que celle du Conseil régional dePicardie.

Anne-Marie VIVÉConseillère régionale de Picardie

Adjointe au maire déléguée à l’Action sociale

dans les quartiersdéléguée pour le quartier

du Clos des Roses

Un Front National insultant et outrancierau Conseil régional

QXP64577.qxp 21/10/11 9:29 Page 13

Page 14: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

VIE DES ENTREPRISES

14CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 2200111133

Sur proposition de la Commission Ecologie,la Ville de Compiègne a installé en avril dernier, quatre ruches sur les anciens remparts. C’est un choix écologique de la Ville et unhommage à la qualité de propreté et de flo-raison du centre-ville réalisée par les servi-ces municipaux.La qualité et la quantité de la floraison ont

en effet permis de procéder à deux récoltes :le miel de printemps début juin, et le miel detilleul en juillet. Pour cette première année,60 kg de “Miel de Compiègne” ont ainsi étéproduits par les butineuses abeillesBuckfast, espèce spécialement sélection-née pour son caractère paisible.

Rens. au 06 32 60 20 84. �

ENVIRONNEMENT

Les abeilles de la Ville produisent 60 kg de mielLors de la Fête des moissons, les Compiégnois et les visiteurs ont pu découvrir et goûter lemiel de Compiègne.

L’étiquette du pot signée Arielle François, a été conçue d’après un tissu Lelièvre Lampas.

Poivre Rouge, 3 rue Ferdinand de Lesseps- ZACde Mercières.

Coiffure Lou, 32 rue Carnot.

Pizza Pasta, 6 rue des Pâtissiers. Catimini, 16 rue Saint-Corneille.Dans le cadre de la semaine pour l’emploides personnes handicapées du 14 au 20novembre, les partenaires de l’insertionprofessionnelle des personnes handicapéesde l’Oise (AGEFIPH, FIPHFP, Pôle Emploi,Cap Emploi, DIRECCTE - Unité territorialede l’Oise, Missions locales, Maisons de l’em-ploi et de la formation, maison départemen-tale des personnes handicapées..) organi-sent un forum “HANDploi” à destination desemployeurs et des personnes handicapéesen recherche d’emploi, le mardi 15 novem-bre 2011 de 9 h 30 à 16 h, au centre de ren-contres de la Victoire.

Les partenaires de l’insertion, les agencesde travail temporaires et les employeurs dusecteur public et privé ayant des projets derecrutement tiendront un stand lors de ce

forum pour rencontrer les personnes handi-capées.Cette manifestation constitue le temps fortdans l’Oise de la Semaine pour l’Emploi desPersonnes Handicapées 2011, au cours delaquelle vont se dérouler dans tout le dépar-tement différentes opérations (informationscollectives, préparations à l’entretien d’em-bauche, recrutements ciblés, rencontresemployeurs et demandeurs d'emploi) à l’ini-tiative des partenaires de l'insertion profes-sionnelle.L'édition 2010 du Forum à Nogent sur Oiseavait permis de réunir 250 demandeursd'emploi handicapés et 31 employeurs. Cetévènement est l'occasion de mettre lalumière sur le dynamisme et la mobilisationdes acteurs locaux pour l’emploi des per-sonnes handicapées. �

Forum HANDploi, le 15 novembre

Webhelp, l’un des leaders français dans lesecteur des centres d’appels, installé provi-soirement sur les Hauts de Margny depuisun an, va intégrer ses nouveaux bureaux duParc tertiaire et scientifique. Ce nouveaubâtiment haut de gamme construit par l’en-treprise représente une surface d’environ 3 800 m2 SHON comprenant différents pla-teaux tertiaires et un espace détente pourles salariés. 300 places de stationnementont également été prévues. Webhelp a ainsi

choisi de s’ancrer durablement dans leCompiégnois. Les recrutements sont toujours en cours,d’ici 3 ans la société accueillera 500 CDI etune centaine d’intérimaires.

Envoyez vos candidatures par mail “[email protected]” ou sur lesite de l’entreprise http://www.webhelp.fr/fr/recrutement/cen-tre_appel_france �

Webhelp emménage dans ses nouveaux locauxLe 14 novembre prochain les 300 salariés de la société Webhelp intégreront progressive-ment leurs nouveaux locaux du Parc tertiaire et scientifique situé à La-Croix-Saint-Ouen.

Le nouveau bâtiment Webhelp aux portes de Compiègne sur le parc tertiaire etscientifique de la Croix St Ouen.

Lieu privilégié de rencontre entre les entre-prises et les demandeurs d'emploi, ceforum permet aux personnes qui recher-chent un emploi ou une formation de

s’entretenir directement et librement avecles responsables d’entreprises ou de cen-tres de formation, ce qui augmente leurchance de décrocher un emploi. C’est aussil’occasion pour les entreprises de recruterdu personnel et de faire la promotion deleurs activités.

L’inscription et la participation des entrepri-ses et centres de formation au forum estgratuite.Ce forum est ouvert à un large public : sala-riés, demandeurs d'emploi, personnes à larecherche d'une reconversion profession-nelle, d'une formation, etc. Il est vivementconseillé d’apporter un CV. Entrée libre.

Renseignements au 06 18 87 36 11 [email protected]

8ème Forum pour l’emploi, le 17 novembreL’Association “Le sourire d’un enfant illumine le monde” organise le 8ème Forum pour l’Emploisur le thème “A la rencontre des entreprises”, le jeudi 17 novembre de 9h à 17h au Centrede Rencontres de la Victoire, avec le soutien de la Ville de Compiègne et l’appui de l’Asdapa-Assado-Adomoise, Culligan et NRJ Compiègne.

Un forum pour aller “à la rencontre des entrepri-ses”.

Commerces : du nouveau !

QXP64577.qxp 21/10/11 9:29 Page 14

Page 15: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

ACTUALITÉ

15CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 22001111

Permanences des députésLucien Degauchy, député de Compiègne-sud, tient ses permanences le lundi de 16h30 à17h30 au centre de rencontres de la Victoire et de 18h15 à 19h au centre social, rue duDocteur Roux, le mercredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 10h à l’Hôtel de Ville et de 11h à12h, au local du Puy d’Orléans au Clos des Roses, avenue du Général Weygand.

François-Michel Gonnot, député de Compiègne-nord, reçoit à l’Hôtel de Ville de Compiègnetoutes les semaines sur rendez-vous. Pour le rencontrer, appeler au 03 44 09 12 19. On peutaussi lui écrire à l’Hôtel de Ville de Compiègne. �

BRÈVES• Collectes de sangProchaines collectes : le mercredi 9novembre de 14h à 19h et le samedi 26novembre de 8h30 à 12h, dans les sallesannexes 2 et 3 de l’Hôtel de Ville, 2 rue dela Surveillance. Rens. au 03 44 85 25 08.

• L’armée de terre recruteL’armée de terre recrute toute l’année deshommes et femmes de 17 ans et demi àmoins de 29 ans, sans diplôme à BAC + 5,dans tous les domaines. Contactez le centre d’Information et deRecrutement de Compiègne par télé-phone au 03 44 38 59 59 ou venez sansrendez-vous au 29 cours Guynemer, de 9hà 18h.

• L’armée de l’air recruteL’armée de l’air offre, au travers du recru-tement des militaires la possibilité d’ac-quérir une expérience professionnelle etpersonnelle. Rens. auprès de la Baseaérienne 110 - BIR/section recrutement -60314 Creil cédex - tél. 03 44 28 70 91 ouauprès du Chargé de mission, RogerCourcier, qui assure des permanences àl’Espace du Puy du Roy (salle A), 5 bis rueCharles Faroux à Compiègne, les 1er et 3ème

mercredis de chaque mois, de 17h à 18h.

• La Société pour la Protectionde la ForêtAssemblée Générale le vendredi 25 novem-bre au Lycée Charles Quentin à Pierrefonds.A l'issue de cette assemblée générale, à17h30, Pierre Jean Morel, directeur del'Agence Régionale Picardie de l'ONF,Michel Leblanc, responsable de l'UnitéTerritoriale de Compiègne-Laigue et EvaSimon, responsable Aménagement, ferontune présentation diaporama sur le thème :“Aménagement de la Forêt de Compiègnepour les 20 prochaines années”.

• Recensement militaireLe recensement est obligatoire pour tous lesjeunes Français dès leur 16ème anniversaire.Les intéressés ont trois mois pour se pré-senter en mairie, munis de leur carte natio-nale d’identité et du livret de famille.L’attestation qui leur sera délivrée seranécessaire pour l’inscription aux examenset permis de conduire et leur permettrad’être inscrits d’office, à 18 ans, sur laliste électorale. Rens. au 03 44 40 72 30.

• Amicale des retraitésL’Amicale tiendra son Assemblée Généraleet procèdera à la distribution des colis lejeudi 24 novembre à partir de 14h, au Centrede rencontres de la Victoire.

• Pharmacies de garde : 3237• Smur : 15

"Ils viennent de toute la France mais biensûr ce sont les élèves de la région deCompiègne qui sont présents en majo-rité" comptabilise Patrick Engels, chef detravaux de cette section hôtelière. "Le lycéepropose trois classes de BAC pro parannée. A cela s'ajoutent deux classes deCAP ainsi que deux mentions, l'une desommellerie, l'autre de formation trai-teur. Par ailleurs, nous proposons uneformation CAP et une autre de BTS enliaison avec le Greta". Sept professeurs derestaurant et cuisine et six professeurs deservice leur dispensent leur savoir. Si la venue au lycée de Compiègne de cer-tains élèves est le fruit d'une vocation, d'au-tres vont à la découverte de ces métiers del'hôtellerie. "La restauration, c'est un peude la magie, on peut s'y découvrir un véri-table talent. Au fil des mois, la formationreçue va permettre à ces jeunes de tra-vailler dans des restaurants ou des entre-prises de restauration collective. C'est un

domaine où l'on acquiert vite de multiplesexpériences" révèle Patrick Engels.

Un "vrai" restaurant pour de"vrais" clients.

Particularité de l'établissement, le restau-rant d'application “La Croisée des saveurs”reçoit sur réservation de "vrais clients" cequi permet aux élèves de travailler dans desconditions réelles. "Ils doivent ainsi s'ex-primer, servir, procéder à la découped'une volaille ou au flambage d'un des-sert" précise Patrick Engels.

Le restaurant est ouvert les mardis, mer-credis, jeudis et vendredis de 12h à 13h30ainsi que les vendredis de 19h30 à 22h. Les réservations se font au 03 44 20 02 75 oudirectement sur place. Les menus sont pourleur part disponibles par téléphone ou sur lesite internet :http://etablissements.ac-amiens.fr �

La nuit des jeunes talents : plus que quelques jours pour vous inscrire !Vendredi 16 décembre, les talents de la région compiégnoise de demain seront mis à l’honneur en compagnie de ceux d’hier. Mais d’ici là, les candidats qui ont jusqu’au 16novembre pour s’inscrire (www.lesquatreas.com), seront sélectionnés par un jury composéde personnalités compiégnoises.

Le principe de la Nuit des jeunes talents estsimple : mettre à l’honneur des jeunespousses de la région dans des domainesaussi variés que les arts du cirque/de la rue,le chant, le monde de l’entreprise, lecinéma, la danse urbaine, le graphisme, lemannequinat, les Dj ou encore le sport.

Vendredi 16 décembre, les jeunes talents2011 seront sur scène lors d’une soirée deprestige organisée sous chapiteau àMargny-lès-Compiègne par la nouvelleagence de communication Les Quatre As etl’Agglomération de la Région de Compiègne,avec le concours de la société ImpérialShow. Cette soirée, présentée parChristophe Espinasse, co-fondateur de cetévénement et directeur de la société LesQuatre As, aura pour invité “fil rouge” LénaLuce, jeune chanteuse compiégnoise, àdécouvrir sur www.mymajorcompany.comet Lili Road, artiste lilloise dont le premieralbum à paraître sera produit par MichaëlJones, ex-guitariste de Jean-JacquesGoldman. Inscriptions jusqu’au 16 novembre 2011Seuls les candidats résidants ou natifs del’ARC et ayant moins de 26 ans peuvents’inscrire dans l’une des dix catégories surwww.lesquatreas.com. Les meilleurs candi-dats seront auditionnés par un jury présidépar Philippe Marini, sénateur-maire deCompiègne, en compagnie des coachs des10 catégories. Ce jury choisira celles et ceuxqui seront les jeunes talents 2011.Renseignements et inscriptions : www.lesquatreas.com �

OUVRAGE

COMPIEGNE, Racines et Avenir

Le 17 décembre, paraît un nouvel ouvrage :"COMPIEGNE, Racines et Avenir, Roots andFuture" aux éditions CAP Régions. Ce livre

de haute qualité graphique, picturale etrédactionnelle vous propose un regard large- du Néolithique à nos jours - et précis surCompiègne et s’inscrit comme un outil deréflexion sur cette ville, théâtre d'évène-ments majeurs de l'histoire de France etsoucieuse de préserver son patrimoine,socle d'un avenir solide.

Ce très bel ouvrage bilingue de plus de 500pages, écrit par des spécialistes (18 rédac-teurs sous l’œil très compétent de Jean-Claude Blanchet) et richement illustré deplus de 1000 photographies originales, (for-mat portrait, broché, couverture entoilée etjaquette brillante pelliculée) est proposé ensouscription en réservant un ou plusieurs exemplaires à un tarif préférentiel de 35 euros TTC.

Prix après parution : 44,50 euros.Pour réserver votre ouvrage :www.capregionsedition.com �

Le lycée Charles-de-Gaulle prépare les grands chefs de demainLa section hôtelière du lycée Charles-de-Gaulle a déjà permis à de nombreux jeunes deréaliser leurs rêves. Ils sont aujourd'hui en fonction dans des restaurants de renom, certainsont même décroché un prix, bref, ils contribuent chacun à leur niveau à perpétuer cette gastronomie française récemment classée au titre de patrimoine de l'Unesco.

La cuisine est le cadre des séances pratiques de la formation dispensée au sein de la section hôtelière dulycée Charles-de-Gaulle. Ici c'est un cours de découpe qui est au menu.

QXP64577.qxp 21/10/11 9:29 Page 15

Page 16: NOTRE VILLE NOTRE VILLE NOVEMBRE 2011 - N°299 -  ACTUALIT ... A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Ville de Compiègne et l’association “Club et …

CULTURE

16CCOOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- NNOOVVEEMMBBRREE 2200111133

Co-directeur de la publication : Philippe Marini - Co-directeur de la publication : Françoise TrousselleRéalisation : Service communication (ville de Compiègne) - Photos : Sofiprotéol

Impression : Imprimerie de Compiègne - Régie publicitaire : ESER - tél. 01 48 12 00 20

Hôtel de Ville - BP 30009 - 60321 Compiègnewww.compiegne.fr

Compiégnois d’origine, le photographe Jean-Pierre Gilsonarpente Compiègne et ses environs depuis de nombreusesannées, toujours à l’affût d’un paysage susceptible de dévoi-ler des lumières insoupçonnées, d’une atmosphère que cetinconditionnel de l’aube n’aurait pas encore révélée. Avec Compiègne, la ville, la forêt et l’agglomération, illivre sa vision poétique mais entièrement renouvelée decette région à laquelle il reste très attaché. “Je veux quel’on sente un aspect intemporel dans mes photos,comme si on découvrait des lieux inconnus” confie le pho-tographe compiégnois, et c’est bien ce qui transparaît dansce beau livre d’art.

CNV : Après la publication d’un ouvrage sur les Carmélitesen 1989 et de Compiègne en sa forêt aux éditions Plon en1994, pourquoi ce nouvel ouvrage sur le Compiégnois ?Jean-Pierre Gilson : Compiègne en sa forêt était épuisédepuis plusieurs années, le sénateur-maire Philippe Marinim’a demandé de réfléchir à un nouveau livre de photos quiengloberait cette fois l’ensemble des communes de l’agglo-mération. Une véritable gageure pour moi car il s’agissait delieux maintes fois photographiés. J’ai donc cherché de nou-veaux angles, essayé de capter aussi bien la modernité denotre belle région que les scènes bucoliques au hasard desrencontres, et ce toujours avec la même quête, celle de sai-sir l’intemporalité des lieux, de révéler une atmosphère, peuconnue des Compiégnois.

CNV : Photographe auteur, vous avez publié une quinzained’ouvrages sur la France, “Territoires de France“, “Rivages”,“Paysages”, pour ne citer que ceux-là mais aussi surl’Irlande, l’Ecosse, et présenté plus d’une centaine d’exposi-tions en France et à l’étranger, notamment à Washington,Tokyo, Londres, Rome,… Aujourd’hui, quels sont vos projets ?Jean-Pierre Gilson : En même temps que l’expositionrétrospective qui se tiendra aux Minimes en novembre, jeprépare une exposition de photos panoramiques sur lespaysages pavés du Paris-Roubaix. Parallèlement, pour2012, je travaille sur une très grande exposition qui aurapour thème “la Seine”, elle sera répartie sur plusieurs sites,Mantes la Jolie, Vernon, le château de la Roche-Guyon,… �

Un livre d’art sur le Compiégnois, signé Jean-Pierre Gilson Vingt ans après son premier livre sur Compiègne, le photographe Jean-Pierre Gilson réussit avec talent la prouesse de nous faire redécouvrir notre région dans un ouvrage d’art intitulé“Compiègne, la ville, la forêt et l’agglomération” qui sort début novembre.

Une exposition rétrospective aux Minimes

Pour saluer la parution de Compiègne, la ville, laforêt, l’agglomération, la Ville de Compiègne pré-sente du 5 au 20 novembre à l’Espace Saint-Pierredes Minimes, une grande exposition rétrospectivedu photographe Jean-Pierre Gilson. (Le Picantin p. 2)

COMPIEGNE, la ville, la forêt et l’agglomération,aux éditions DiaphanePhotographies : Jean-Pierre Gilson, Préface : Jean Tulard,Postface : François Callais - Format : 29,7cm x 27 cm – 160 pages - 180 photographies en couleurEn vente en librairie début novembre au prix de 38 eurosSite internet de l’artiste : http://www.jpgilson.fr

VOUS ACCUEILLE SUR 500m 2

UN ESPACE DE CRÉATIONPOUR VOTRE INTÉRIEUR...

41 rue Notre-Dame de Bon Secours - 60200 Compiègne Tél. : 03 44 20 11 61 - www.ruggeri.fr

ouvert le lundi de 14h30 à 19hdu mardi au samedi de 10h - 12h et 14h - 19h

Décorationd’intérieur

Conseilà domicile

2ÈME FESTIVAL DE LA DÉCORATIONDU 14 AU 30 NOVEMBREAnimation avec artisans

le samedi 19 novembre après-midi

CNV p04cv:Mise en page 1 21/10/11 11:37 Page 1