notice technique Filtre agosto2011 - Adisa...

13
DIAMANTE FILTRE MAGNÉTIQUE NOTICE TECHNIQUE D’INSTALLATION, UTILISATION ET MAINTENANCE 8/2011bis-FR

Transcript of notice technique Filtre agosto2011 - Adisa...

Page 1: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

DIAMANTE

FILTRE MAGNÉTIQUE

NOTICE TECHNIQUE D’INSTALLATION, UTILISATION ET MAINTENANCE

8/2011bis-FR

Page 2: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION _______________________________________________________________1

2. DÉFINITION DU PRODUIT: ______________________________________________________3

2.1. La filtration mécanique _____________________________________________________3

2.2. La captation magnétique ___________________________________________________3

3. LA GAMME "DIAMANTE" _______________________________________________________4

3.1. Équipement du filtre DIAMANTE______________________________________________4

3.2. Mesures du filtre DIAMANTE_________________________________________________5

4. INSTALLATION DU FILTRE ET SON FONCTIONNEMENT _____________________________6

5. MAINTENANCE _______________________________________________________________7

5.1. Nettoyer le filtre ___________________________________________________________7

5.1.1. Comment détecter que le filtre est sale ______________________________________7

5.1.2. Réglage du contrôleur de débit ____________________________________________7

5.2. Procédé de nettoyage du filtre DIAMANTE _____________________________________8

5.3. Fréquence de nettoyage ___________________________________________________10

Les caractéristiques et performances décrites dans cette notice technique sont susceptibles de modification. ADISA Chauffage se réserve le droit, sans préavis, d’effectuer les modifications considérées opportunes sur tout produit de sa gamme. Aucune société, ni personne ou entité extérieure à ADISA Chauffage ne peut modifier cette documentation.

Page 3: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

1

1. INTRODUCTION

L’eau est le fluide conducteur le plus utilisé dans les installations hydrauliques de circuits de chaud et/ou froid, grâce à la simplicité de son installation et à ses excellentes propriétés d’absorption et transmission de froid/chaleur. Les processus de corrosion dans les circuits sont favorisés à cause de:

- Présence de CO2 et O2. - Présence de paires galvaniques, c’est à dire de métaux différents dans le même circuit. Par

exemple: cuivre et acier ou aluminium. - Remplissages d’eau de réseau dans le circuit. - Niveau de pH de l’eau du circuit. - Températures de fonctionnement du circuit: plus les températures sont élevées, plus les

processus de corrosion s’accélèrent. - Caractéristiques de l’eau: conductivité, salinité. - Dépôts de saleté ou particules en suspension.

Par ailleurs dans les circuits de chauffage soumis aux températures standards, d’autres phénomènes peuvent se produire:

- Libération d’oxygène dissous dans l’eau. - Précipitation de bicarbonates de calcium ou magnésium.

La formation de boues est le résultat de la somme de ces phénomènes. Selon des études réalisées en France, la composition des solides qui se forment dans les circuits est la suivante:

- Résidus à base d’oxydes de fer 75% - Résidus à base de calcium et magnésium 15% - Résidus organiques 10%

L’oxyde de fer se présente sous forme de boues noires et il est constitué de fer précipité en hydroxydes. Ceux-ci libèrent de l’hydrogène et se transforment en oxyde magnétisable, Fe3O4, appelé magnétite. Il y a aussi les carbonates de fer. Il est donc indispensable de traiter les circuits fermés, tant de froid que de chaleur contre les boues. Pour atteindre une efficacité maximale cette mesure ne peut pas se limiter à un simple traitement préventif de l’eau du circuit. Il est régulièrement constaté que les matériels nouvellement installés sur des réseaux existants se détériorent rapidement sous l’effet du calcaire et des boues et provoquent des dommages importants aux chaudières ou aux nouveaux équipements de production d’eau froide.

Page 4: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

2

Ce phénomène fréquent peut s’expliquer de la manière suivante: Lorsqu’un nouvel équipement de production de froid ou de chaleur est installé dans un circuit ancien, les boues se détachent de l’ensemble du circuit lorsque l’installation est vidangée. Elles sont ensuite remises en circulation dans les tuyauteries lors du remplissage de cette même installation. Ces boues vont ensuite se redéposer dans de différents endroits, parmi lesquels les nouveaux équipements, en diminuant sa capacité de transmission thermique et son efficacité. On peut affirmer que quel que soit l’équipement à installer dans un circuit existant :

Il est impératif de lutter avec efficacité contre les phénomènes de sédimentation au moment d’installer un nouvel équipement de réfrigération ou de chaleur dans une installation existante et/ou ancienne.

Une installation neuve subira elle aussi dans le temps ces phénomènes de détérioration. Il est donc indispensable de prévoir dès le début une action efficace pour éviter les conséquences de la formation de boues.

Le nettoyage des oxydes et des boues contenus dans un circuit, tant de froid que de chaleur, peut être réalisé de différentes façons:

- nettoyage chimique, avec l’introduction d’un produit inhibiteur permettant de détacher les oxydes et les boues pour ensuite les drainer à partir d’un point bas de l’installation.

Ce processus doit être réalisé avant de remplacer les équipements anciens par les nouveaux.

Il faut prévoir que pour des installations en très mauvais état, en fonction du type de traitement, il peut arriver que des couches d’oxydes ou de boues se détachent et, en conséquence de la détérioration du circuit, se forment des pores dans toute l’installation avec des fuites d’eau dans le circuit.

L’utilisation des filtres avec des séparateurs magnétiques est recommandée pour éliminer les solides ou les particules produites par la corrosion.

ADISA Chauffage, avec sa large expérience dans des installations centralisées, propose la solution suivante: sa gamme de filtres magnétiques modèle "DIAMANTE".

Page 5: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

3

2. DÉFINITION DU PRODUIT.

"DIAMANTE" est une gamme de produit pour la captation d’oxydes et de boues dans des installations de froid ou chaleur, dont les puissances sont comprises entre 100 et 2000 kW.

Il comprend deux systèmes de captation : - La filtration mécanique

- La captation magnétique.

Afin de réaliser un double traitement de: - Nettoyage.

- Prévention. 2.1. La filtration mécanique.

La filtration consiste à placer une maille ou tamis dans le passage de l’eau de chauffage. La porosité de la maille détermine la qualité de la filtration.

Seules les particules d’une taille inférieure aux trous de la maille et inoffensives pour la qualité de fonctionnement du circuit peuvent la traverser. Les particules les plus importantes sont retenues. Une double prise de pression permet de vérifier la variation de la pression afin de connaître l’accumulation de boues dans le filtre et s’il est nécessaire de le nettoyer.

La maille du filtre DIAMANTE est de 80 microns 2.2. La captation magnétique.

La captation magnétique consiste à utiliser des champs magnétiques consécutifs afin de provoquer une polarisation des particules en suspension.

À ce fin, ADISA utilise des barreaux de tuyaux en inox où l’on insert un certain nombres d’aimants de Haut GAUSS avec les pôles invertis. Ce système permet une alternance de champs magnétiques.

Il en résulte la formation d’un champ magnétique où toute particule métallique tend à agir comme un aimant lorsqu’elle est soumise à ce champ.

Ainsi, les particules s’attirent mutuellement dés lors qu’elles sont exposées au champ magnétique, se regroupent et provoquent un phénomène de précipitation ou floculation. Les particules en suspension seront alors capturées par les barreaux d’aimants insérés dans le filtre DIAMANTE, ou grâce à sa floculation, seront captées par la maille/tamis.

Page 6: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

4

BABY JUNIOR I

JUNIOR II

SENIOR I

SENIOR II

-

2,0

4,0

6,0

8,0

10,0 12,0

14,0

16,0

18,0

20,0

Cau

dal

po

r el

filt

ro (

m3/

h)

Potencia útil instalada (kW)

100 300 45 900 1700

2300

3. LA GAMME "DIAMANTE"

ADISA propose une gamme complète de filtres DIAMANTE pour des installations de 100 à 2.000 kW. Cette gamme se compose de:

- "DIAMANTE JUNIOR" pour des puissances de chauffage entre 100 et 360 kW. - "DIAMANTE SENIOR" pour des puissances de 400 à 2.000 kW.

Chaque modèle de filtre est équipé d’un nombre de barreaux magnétiques adapté au débit d’eau de l’installation.

3.1. Équipement du filtre DIAMANTE. Les filtres magnétiques DIAMANTE se composent de: 1. CORPS EN ACIER DE HAUTE QUALITÉ 2. BARREAUX MAGNÉTIQUES 3. MAILLE INOX DE 80 MICRONS 4. ENTRÉE EAU 5. SORTIE EAU 6. VIDANGE 7. PURGEUR AUTOMATIQUE 8. MANOMÈTRE

Puissance utile installée

Page 7: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

5

3.2. Mesures des filtres DIAMANTE. Modèle

DIAMANTE

A

(mm)

B

(mm)

C

(mm)

D

(mm)

E

(mm)

Volume (litres)

Poids (kg)

BABY

Baby

870

419

2"

656

266

16

63

DJ 1

Junior I

960

419

2"

766

281

22

69

DJ 2

Junior II

1230

419

2 1/2"

1006

281

27

83

DS 1

Senior I

1309

473

3"

1051

334

48

108

DS 2

Senior II

1427

473

4"

1181

369

54

118

Pression maximale de service: 10 bar.

Page 8: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

6

4. INSTALLATION DU FILTRE ET SON FONCTIONNEMENT Le filtre magnétique DIAMANTE doit être installé dans la partie «retour commun» de l’installation et de préférence dans la partie inférieure de l’installation ou sur un point susceptible de capter le maximum possible d’oxydes et de boues. Le filtre sera installé en dérivation (voir schéma hydraulique), afin que le débit du réseau retour circule à travers du filtre. Le montage en dérivation permet de ne pas bloquer le débit principal au cas où le filtre s’obstrue, afin de garantir une continuité du service de l’installation, même au moment de réaliser l’opération de nettoyage.

- Les connexions seront réalisées avec des brides type PN 16.

- Il est indispensable d’installer des robinets d’arrêt dans chaque connexion, de sorte que pour les opérations de maintenance, il sera possible de fermer et d’ouvrir le passage d’eau à travers du filtre.

- Le filtre comprend un robinet de vidange qui sera canalisé vers le tuyau d’écoulement le plus prochain.

- Une pompe de circulation devra être installé pour assurer la circulation d’un débit constant au travers du filtre. Les débits appropriés de circulation à travers du filtre dépendent du modèle:

Modèle

Débit m3/h

BABY

2,7

DJ I

3,7

DJ II

8

DS I

15

DS II

20

La perte de charge pour dimensionner la pompe du filtre est de 3 m.c.e. La pompe devra s’arrêter lorsque le contrôleur de débit sera en fonctionnement. Intégrer le raccordement d’un relais électrique temporisé entre le contrôleur de débit et la pompe pour réactiver le fonctionnement de la pompe après le nettoyage du filtre.

Page 9: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

7

5. MAINTENANCE 5.1. Nettoyer le filtre. 5.1.1. Comment détecter que le filtre est sale Le filtre magnétique DIAMANTE dispose de deux manomètres qui permettent de vérifier le niveau d’obturation du même filtre grâce à la différence de pression entre les deux relevés. Si le filtre est propre, les deux manomètres indiqueront une valeur similaire. S’il y a une différence de 0,5 bar entre les deux manomètres, le filtre commence à être sale. Lorsque le filtre est obstrué ou plein, il n’y aura aucune différence de pression entre les deux manomètres en raison de la pression de l’installation (et à l’effet de la pompe de l’installation). Un contrôleur de débit est donc le système le plus approprié pour détecter que le filtre DIAMANTE est plein. Pour réactiver la pompe de circulation du filtre DIAMANTE, nous conseillons l’installation d’un système “by-pass” du contrôleur de débit par un relais électrique temporisé. Cela permettra d’actionner la pompe par le moyen du contacteur. Après quelques minutes, le relais temporisé ouvrira son contact électrique et le contrôleur de débit reprendra le contrôle. 5.1.2. Réglage du contrôleur de débit. Les contrôleurs de débit disposent d’une vis qui sert à régler la force exercée contre le ressort qui fait pression sur la plaque introduite dans la tuyauterie d’eau. Pour le réglage du contrôleur de débit lorsque le filtre s’obstrue:

• Tourner la vis de réglage à position de force maximale • Activer la pompe du filtre DIAMANTE • Tourner lentement la vis de réglage (dans le sens contraire) jusqu’à ce que le contact du

contrôleur de débit soit activé. Pour un réglage moins précis, répéter les passages antérieurs mais tourner encore plus la vis de réglage. La position de la plaque du contrôleur de débit doit couvrir la plupart de la section de la tuyauterie d’eau. Dans certains cas, il peut être nécessaire de couper la plaque pour en régler la position.

Page 10: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

8

5.2. Procédé de nettoyage du filtre DIAMANTE. Après avoir vérifié les étapes précitées, procéder de la façon suivante:

1. Arrêter la pompe de circulation du filtre.

2. Fermer les deux clés de connexion à l’installation. Voir schéma, page 8, paragraphe 3.

3. Vider l’eau du filtre en ouvrant la clé de vidange de la partie inférieure. Voir schéma, page 6, paragraphe 2.1.

4. Dévisser et retirer les anneaux qui fixent le sommet du filtre et ôter le couvercle. Voir schéma, page 6, paragraphe 2.1.

5. Attendre que le filtre s’adapte à la température d’ambiance. Rappelez que en cas de

circuit de chauffage le filtre peut avoir été à des températures d’environ 70ºC. 6. Dévisser les écrous intérieurs qui fixent le bloc magnétique/filtration au corps du filtre.

7. Extraire l’ensemble de barreaux magnétiques avec l’anse prévue à ce propos (voir image)

et procéder à son nettoyage.

8. Retirer le tamis (voir image) et le nettoyer avec de l’eau à pression.

9. Nettoyer l’intérieur du corps du filtre avec de l’eau à pression.

10. Après avoir effectué le nettoyage, remettre toutes les pièces en place, en suivant l’ordre inverse à celui d’extraction.

Avant de replacer le couvercle, vérifier que le joint torique est correctement positionné.

Fermer la vanne de vidange et ouvrir les vannes de passage.

Connecter de nouveau la pompe de circulation.

Page 11: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

9

COUVERCLE JOINT TORIQUE BARREAUX MAGNÉTIQUES FILTRE DE MAILLE/ TAMIS JOINT PLAT CORPS DU FILTRE

Page 12: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

Notice technique FILTRE DIAMANTE

10

5.3. Fréquence de nettoyage La fréquence de nettoyage varie selon l’état de l’installation. Lors de la mise en service d’un filtre magnétique DIAMANTE dans une installation avec une concentration élevée d’oxydes et de boues, le nettoyage devra être effectué très fréquemment, jusqu’à plusieurs fois par jour, vu que la captation sera immédiate et l’obstruction du filtre rapide. Par la suite, à mesure que le filtre soit nettoyé, on observera que l’intervalle de temps entre nettoyage et nettoyage du filtre augmentera, et ce aussi en fonction de l’état de l’installation. Par ailleurs si dans un circuit de de froid ou de chaud il y a des émetteurs (fan-coils, radiateurs) bouchés à cause de sédimentations d’oxydes et de boues, il faudra procéder à son démontage/nettoyage. Le filtre DIAMANTE ne pourra résoudre ces problèmes. Le filtre DIAMANTE ne peut capter que les oxydes et les boues qui se trouvent en suspension dans l’eau et qui circulent à travers du filtre. Un traitement de nettoyage par des produits spéciaux, toujours en considérant l’état de l’installation et les recommandations des sociétés en charge des systèmes de nettoyage, aidera à détacher, voir déboucher, une partie des boues déposées dans le circuit, le filtre magnétique DIAMANTE les captant par la suite. Remarques :

Avant d’installer de nouveaux équipements, il faut installer le filtre magnétique DIAMANTE et avant tout effectuer le nettoyage de l’installation, afin de pouvoir extraire la plupart des oxydes et des boues.

Lors du remplacement des équipements de froid ou de chaleur par des nouveaux équipements et l’installation d’un filtre DIAMANTE, il faut tenir compte du fait que seulement une partie du débit de retour passe à travers du filtre, tandis que le reste du débit de retour circule directement vers les équipements.

Le filtre DIAMANTE ne sert pas à éliminer ou à neutraliser le calcaire ou les sels calciques des circuits. Il faut utiliser des équipements types adoucisseurs ou d’autres traitements appropriés.

Page 13: notice technique Filtre agosto2011 - Adisa Heatingadisaheating.com/wp-content/uploads/2015/02/notice... · 2015-03-24 · Notice technique FILTRE DIAMANTE 3 2. DÉFINITION DU PRODUIT.

11

[email protected] www.adisa.es