NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les...

42
Friginox S.A.S. au capital de 2 091 165 - 89330 VILLEVALLIER FRANCE RCS Sens B 778 151 241 - SIRET 778 151 241 000 16 - APE 2825Z Tel 03.86.91.10.58 - Fax 03.86.91.10.15 E-mail : [email protected] - Internet : www.friginox.com NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une régulation électronique type V2 de 3 ème génération DÉSIGNATION GAMME Basse Température Température Positive Armoires Armoires Mini armoires Armoires Armoires Euronormes Gastronormes à chariots Pâtissières à viande CN/CLN GN/GLN PN/PLN C/CL G/GL Mini ACH GV NUMÉRO DE SÉRIE DE L’APPAREIL (nécessaire pour SAV) fr - Novembre 2012

Transcript of NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les...

Page 1: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Friginox S.A.S. au capital de 2 091 165 - 89330 VILLEVALLIER FRANCERCS Sens B 778 151 241 - SIRET 778 151 241 000 16 - APE 2825Z

Tel 03.86.91.10.58 - Fax 03.86.91.10.15E-mail : [email protected] - Internet : www.friginox.com

NOTICEARMOIRES FRIGORIFIQUES

équipées d’une régulation électroniquetype V2 de 3ème génération

DÉSIGNATION GAMME Basse

Température Température

Positive

Armoires

Armoires

Mini armoires

Armoires

Armoires

Euronormes

Gastronormes

à chariots

Pâtissières

à viande

CN/CLN

GN/GLN

PN/PLN

C/CL

G/GL

Mini ACH

GV

NUMÉRO DE SÉRIE DE L’APPAREIL

(nécessaire pour SAV)

fr - Novembre 2012

Page 2: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 2 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr -1112

Merci d’avoir choisi une armoire frigorifique FRIGINOX. Nous vous remercions de votre confianceet souhaitons que cet appareil réponde à votre attente.

Cette notice a été spécialement élaborée pour votre armoire. Elle contient les instructionsdétaillées sur l’installation, l’utilisation et l’entretien de cet appareil.

Pour l’utiliser de façon optimale, nous vous conseillons DE LIRE ATTENTIVEMENTCES INSTRUCTIONS et de les respecter tout au long de la vie de l’équipement.Conservez cette notice à portée de main pour la consulter à tout moment etassurez-vous qu’elle soit complète et disponible à proximité de l’appareil. Elle doitêtre fournie au technicien de maintenance lors de toute intervention.

Cette notice ne peut être reproduite, sous toute forme que ce soit, sans l’autorisation écritepréalable de FRIGINOX qui n’engage aucunement sa responsabilité quant à l’utilisation quipeut être faite des informations contenues dans ce présent document.

Afin de vous faire profiter au maximum des évolutions technologiques, des nouveaux équipementset de notre expérience, nos appareils peuvent subir des modifications techniques ouconceptuelles ; c’est pourquoi les caractéristiques et les renseignements contenus dans cettenotice peuvent être modifiés sans avis préalable et sans obligation de mise à jour.

Les illustrations de ce document ne sont pas contractuelles.

Toutes opérations et interventions autres que celles décrites dans cette notice peuvent perturberle bon fonctionnement de l’appareil, voire entraîner des risques pour votre sécurité et celle desconsommateurs.

En cas de problème ou encore pour toute question relative à votre armoire frigorifique, n’hésitezpas à contacter le service après-vente de FRIGINOX.

Munissez-vous du numéro de série de votre appareil avant tout appel.

Page 3: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 0909 - 3 -

DEMANDE DE NOTICE COMPLÉMENTAIRE

Notice armoires frigorifiqueséquipées d’une régulation électroniquetype V2 de 3ème générationQuantité : .......

Société : ........................................................

Adresse : .......................................................

....................................................................

Mr ...................................................

Siège social et usine89330 VILLEVALLIER

FRANCE

Affranchirici

Bon de garantie à conserver par l’installateur

INFORMATIONS APPAREIL

Modèle : N° de série : Date :

N° carte : N° compresseur :

NOM ET ADRESSE DE L’UTILISATEUR

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

PARTICULARITÉS

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

Page 4: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 4 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 0909

LISTE DES INTERVENTIONS

DATE MOTIF PIÈCES REMPLACÉES

Page 5: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 5 -

AVERTISSEMENT

• Nos appareils ont été conçus et réalisés selon les réglementations locales applicables etnotamment les directives européennes relatives au rapprochement des législations des étatsmembres :

- 2004/108/CE “Compatibilité électromagnétique”,- 2006/95/CE “Matériels électriques basses tensions”.

• Une armoire frigorifique est destinée exclusivement à la conservation de denrées alimentairesdans le respect des normes d’hygiène et sécurité en vigueur. Elles ne sont pas destinées aurefroidissement rapide ou à la surgélation rapide des denrées. Nous ne pourrons être tenusresponsables en cas d’accident ou de dégradation causé par un appareil de notre fabricationdont l’usage a été détourné de celui auquel il est destiné.

• Les armoires frigorifiques sont à usage professionnel, elles doivent être utilisées et entretenuespar du personnel compétent et formé régulièrement pour ce type de matériel. Leur mise enplace et leur raccordement doivent être réalisés par un installateur qualifié, en respectant lesnormes et règles en vigueur.

• Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le fait que notre responsabilité ne sauraitêtre engagée :

- si des modifications techniques sont effectuées sur nos appareils sans notre autorisationécrite,

- si des dégradations sont constatées sur nos appareils après emploi d’acide chlorhydriqueou autres produits agressifs dans les locaux où ils auraient été entreposés, en cours d’ins-tallation ou en service.

• Les instructions de sécurité figurant dans cette notice ne constituent qu’un guide pour votreprotection et celle des intervenants. FRIGINOX ne peut prévoir toutes les situations dangereusesqui peuvent se produire. C’est pourquoi la sécurité d’exploitation du matériel est de laresponsabilité du propriétaire et/ou de l’exploitant.

• Équipement contenant du fluide frigorigène :

- la mise en place et le raccordement doivent être réalisés par un installateur qualifié, enrespectant les normes et règles en vigueur,

- le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique doit être effectué à la mise en service et auminimum tous les ans,

- les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits font l’objet de règlementationsparticulières, suivant les pays.

Page 6: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 6 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

MARQUAGE RÉGLEMENTAIRE

La plaque signalétique se trouve à l’intérieur de l’appareil.

FRIGINOXLes Bords de l'Yonne89330 VILLEVALLIER FRANCE

DATE :

TENSION : V

FREQUENCE Hz CLASSEfrequency classe

INTENSITE A PUISSANCE NOMINALE Wintensity nominal power

PUISS DEG. W PUISSANCE ECLAIRAGE Wheater interior light consumption

REFRIGERANT MASSE kgrefrigerant

Type COMPRESSEUR : N˚

Type REGULATION : N˚

MODELE :

TYPE :

Nom et adresse dufabricant

Marquage CE

Numéro de série

Mois et année defabrication

RECYCLAGE EN FIN DE VIE

Dans la mesure où les équipements Friginox vendus sont des équipements électriques et électroniques professionnelsvisés par le décret n° 2005-829 du 20 Juillet 2005 transposant la directive 2002/96/CE du 27 Janvier 2003 et mis sur lemarché après le 13 Août 2005, ils bénéficient du dispositif mis en place par le SYNEG pour la reprise et le traitement desDEEE. Les modalités pratiques sont précisées dans les notices techniques des équipements remises à l’Acheteur.

En cas de contrôle, le Constructeur présentera les documents établissant qu’il remplit, pour ses équipements, l’ensembledes obligations qui lui incombe. Dans le cas où l’Acheteur ne remplit pas les obligations mises à sa charge dans lesdispositions contractuelles, il sera présumé responsable et le Constructeur se réserve le droit de lui demander la réparationde tout dommage qu’il pourrait subir de ce fait.

Les appareils Friginox sont conçus pour durer, mais lorsqu’ils sont considérés hors-service, ils peuvent être démontés etleurs composants recyclés.

Pour la reprise de ces équipements électriques et électroniquesprofessionnels en fin de vie, contactez :

• RECY’STEM PRO tél. : +33 (0) 825 800 600email : [email protected]

• FRIGINOX tél. : +33 (0) 3 86 91 10 58fax : +33 (0) 3 86 91 10 15email : [email protected]

Page 7: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 7 -

SOMMAIRE

Marquage réglementaire ..................................................................................... 6

Recyclage en fin de vie ....................................................................................... 6

SOMMAIRE ................................................................................................. 7

EMPLOI....................................................................................................... 8

Définition du domaine d’utilisation ....................................................................... 8

Tableau de commandes ..................................................................................... 10

Ouverture de porte ............................................................................................ 13

Alarmes ............................................................................................................ 14

Mauvais fonctionnement .................................................................................... 15

ENTRETIEN ............................................................................................... 16

Nettoyage ......................................................................................................... 16

Précautions d’emploi .......................................................................................... 18

INSTALLATION ......................................................................................... 19

Déballage ......................................................................................................... 19

Implantation ..................................................................................................... 20

Raccordements ................................................................................................. 21

Finitions ........................................................................................................... 23

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE TYPE V2 DE 3ÈME GÉNÉRATION ................ 24

Présentation ..................................................................................................... 24

Réglages .......................................................................................................... 26

Alarme ............................................................................................................. 29

Guide de dépannage.......................................................................................... 30

Table de conversion résistance-température pour les sondes ................................. 31

Carte de base V2 de 3ème génération ................................................................... 32

Différences entre la régulation V2 de 2ème et 3ème génération ................................. 33

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES .......................................... 33

Page 8: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 8 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

EMPLOI

DÉFINITION DU DOMAINE D’UTILISATION

Température de conservation

La conservation de denrées d’origine animale ou végétale doit être précédée :

- d’un refroidissement rapide (1) pour la conservation positive à +2/+4 °C,

- d’une surgélation rapide (2) pour la conservation négative à -18 °C.

(1) Refroidissement rapide : refroidissement à cœur des produits dans un temps limité.Exemple pour les plats cuisinés : +63 °C à +10 °C à cœur en moins de 2 h.

(2) Surgélation rapide : c’est une congélation à très basse température.Exemple pour les plats cuisinés : -18 °C à cœur en moins de 4 h 30.

En conséquence, toutes les denrées entrant dans un conservateur sont déjà à la température de l’air duconservateur. Toute transgression à cette règle provoque une diminution plus ou moins importante des qualitésorganoleptiques des denrées, ainsi que des dysfonctionnements de l’appareil (formation de glace sur l’évaporateur,etc.). Au même titre, les variations de température de conservation des denrées sont dangereuses, c’est pourquoitous nos conservateurs sont équipés d’une alarme de température haute et basse (temporisée et réglable) dontle report à distance est possible.

Nota : la congélation est le fait de transformer un liquide en solide par l’action du froid. Les températuresprécisées pour la surgélation et le refroidissement rapide sont celles recommandées par le CNERPAC. Unconservateur à température négative n’est donc ni un congélateur, ni un surgélateur.

Froid ventilé et froid statique

Froid statique pour conservateur à température positive

Particulièrement utilisé dans la pâtisserie, les vitesses d’air sont pratiquement nulles mais la stratification de l’airsur la hauteur de l’armoire implique inévitablement des écarts de température (l’air froid est plus lourd). Laposition de l’évaporateur et sa dimension par rapport au volume réfrigéré permettent de limiter le phénomène.

Froid ventilé pour conservateur à températures positive et négative

Dans nos armoires de conservation, l’évaporateur ne se trouve pas dans le volume utile, l’air froid sortant del’évaporateur traverse toute la largeur de l’armoire avant de ventiler les produits. Ceci est permis grâce à unegaine d’air, de la largeur de l’évaporateur, située dans la partie haute de l’armoire. Ce procédé de ventilationpermet d’homogénéiser la température dans le volume utile tout en gardant de faibles vitesses d’air sur lesproduits. Ceci limite l’évaporation de l’eau des produits non emballés et donc les pertes de masse (la viande esttrès sensible à ce phénomène).

EMPLOI

Page 9: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 9 -

Température de conservation des produits les plus courants

DENRÉES ENTREPOSÉES TEMP. EN °C

DENRÉES ENTREPOSÉES TEMP. EN °C

Viandes

Bacon cru ...............................................

Petit salé ................................................

Saucisses cuites ......................................

Viande fumée .........................................

Volaille fraîche ........................................

Poisson

Congelé, gras..........................................

Congelé, maigre......................................

Frais, en glace ........................................

Huîtres en coquilles .................................

Morue salée ............................................

Légumes

Artichauts ...............................................

Asperges ................................................

Carottes .................................................

Champignons frais...................................

Chou ......................................................

Chou-fleur ..............................................

Choucroute.............................................

Épinards .................................................

Haricots secs ..........................................

Haricots verts..........................................

Légumes de conserves ............................

Légumes congelés...................................

Pommes de terre tardives........................

-18/-22

0/+2

+1/+3

+1/+5

-1/+1

-23/-25

-20

0/+1

+1/+2

+2/+4

0

+1

-1/+1

0/+1

-2/0

-1/0

+3

-1

+5/+7

+2

+2/+4

-23/-18

+3/+6

Légumes (suite)

Pommes de terre précoces ......................

Salade....................................................

Tomates vertes .......................................

Tomates mûres.......................................

Fruits

Abricots..................................................

Ananas...................................................

Citrons ...................................................

Fraises ...................................................

Fruits et jus de fruit congelés...................

Fruits secs ..............................................

Melons ...................................................

Oranges .................................................

Pêches ...................................................

Poires.....................................................

Pommes .................................................

Raisins en grappes ..................................

B.O.F.

Beurre, entreposage de courte durée .......

Fromage blanc........................................

Fromage à pâte molle .............................

(camembert)...........................................

Fromage à pâte dure (Gruyère) ...............

Fromage à pâte pressée (St Paulin)..........

+3/+4

0

+5/+10

0/+1

0/+1

+4

+2/+5

-1/+1

-23/-18

-1/+4

0/+4

0/+2

0/+1

-1/+2

-1/+3

-0,5/+2

-1/+4

+1

0/+2

+10/12

0/+5

EMPLOI

Page 10: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 10 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

TABLEAU DE COMMANDES

0

Afficheur

Il indique par défaut la température de l’air à l’intérieur de l’armoire, en °C ou °F (suivant réglage de larégulation électronique).

L’affichage signale qu’un dégivrage de l’évaporateur frigorifique est en cours. Cet affichage est maintenu

pendant tout le cycle de dégivrage et au maximum 10 minutes après le redémarrage du compresseur. Latempérature de l’air est à nouveau affichée après ce délai ou lors du premier arrêt du compresseur.

Voyants

Un voyant allumé indique que l’opération est en cours.

Ventilateur évaporateur :- permanent pour les armoires à températures positives,- intermittent pour les armoires à basses températures,- non installé pour les armoires pâtissières à températures positives avec évaporateur statique.

M Marche groupe frigorifique :

- fonctionnement possible pendant le dégivrage (selon modèle).

Résistance ou électrovanne de dégivrage

Alarme :- voir chapitre “Alarme”.

EMPLOI

Page 11: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 11 -

Mise en service

Appuyer sur la touche pendant plus de 3 secondes. L’afficheur indique la température intérieure.

Le ventilateur intérieur se met en fonctionnement après 20 secondes, le compresseur frigorifique après30 secondes.

UNE ALARME PEUT S’AFFICHER APRÈS UN CERTAIN TEMPS, CE N’EST PAS UNE ANOMALIE CAR LA TEMPÉRATURESOUHAITÉE À L’INTÉRIEUR N’EST PAS ENCORE ATTEINTE.

Il convient alors de laisser l’appareil en fonctionnement pour qu’il atteigne la température souhaitée (une nuit

par exemple). Il suffira alors d’appuyer sur la touche .

L’affichage et le voyant s’éteignent. L’appareil fonctionne normalement.

La mention peut s’afficher à la mise en service. Elle disparaîtra dès que la température souhaitée sera

atteinte.

IMPORTANT : les modèles Mini ACH doivent être laissés en fonctionnement permanent. Une mise en marche lematin pour introduction de produits à 12 h 00 ne convient pas.

Connaître la température intérieure déjà réglée

Donner une impulsion sur la touche ou .

La consigne de température est affichée pendant 10 secondes, puis la température intérieure est affichée ànouveau.

Régler la température intérieure

Pour augmenter

Maintenir le doigt appuyé sur la touche jusqu’à obtention de la température souhaitée.

Pour diminuer

Maintenir le doigt appuyé sur la touche jusqu’à obtention de la température souhaitée.

RÉGLAGES PLAGEUSINE MINI MAXI

Armoire à températures positivesÉvaporateur ventilé + statique, sonde de température sur l’air +2 °C +1 °C +20 °C

Armoire pâtissière à températures positivesÉvaporateur statique, sonde de température dans l’évaporateur +6 °C +1 °C +20 °C

Armoire à température proche de 0 °CÉvaporateur ventilé, dégivrage par gaz chaud (poissons, viandes) 0 °C -2 °C +10 °C

Armoire à basses températures -18 °C -25 °C -10 °C

Ces réglages sont toujours possibles, même si l’afficheur indique un dégivrage .

EMPLOI

Page 12: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 12 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

Protection des réglages

Mise en place d’une protection

À l’aide de la touche , faire apparaître le code .

Pendant l’affichage du code (5 s) et de la valeur (12 s), effectuer les opérations suivantes.

Protection n° 1

Cette protection empêche de modifier les réglages techniques de 5 à 30 (voir chapitre “Réglages”).

Appuyer successivement sur les touches , , , puis attendre le retour à l’affichage de la température

intérieure sans autre action.

Le réglage de la température intérieure est toujours possible.

Protection n° 2

Cette protection empêche la modification de la température intérieure en plus de la protection n° 1.

Appuyer successivement sur les touches , , , puis attendre le retour à l’affichage de la température

intérieure sans autre action.

Suppression de la protection

À l’aide de la touche , faire apparaître le code .

Pendant l’affichage du code (5 s) et de la valeur (12 s), effectuer les opérations suivantes.

Appuyer successivement sur les touches , , , , puis attendre le retour à l’affichage de la

température intérieure sans autre action.

Nota

- La touche est toujours active (sauf si le réglage 12 est utilisé).

- Un dégivrage manuel est toujours possible.

- La lecture des réglages techniques est toujours possible.

- Lors d’un changement de programme à l’aide des “cavaliers” placés sur la carte, les protections sont annulées(voir paragraphe “Régler la température intérieure”).

EMPLOI

Page 13: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 13 -

OUVERTURE DE PORTE

Lors d’une ouverture de porte :

- l’éclairage intérieur (si présent) se met en fonctionnement suivant le cycle : 30 secondes d’allumage et3 secondes d’extinction,

- le ventilateur intérieur s’arrête immédiatement (sauf réglage particulier, voir chapitre “Réglages”). Il semettra en fonctionnement avec un retard pouvant atteindre 30 secondes après la fermeture de la porte. Encas de porte ouverte plus de 20 minutes, le ventilateur se met en fonctionnement automatiquement,

- le compresseur continue de fonctionner normalement. En cas d’ouverture de porte pendant plus de5 minutes, il s’arrête automatiquement.

Toute ouverture de porte provoque un renouvellement d’air qui agit sur les conditions de conservation. Quatrefacteurs sont à considérer :

1. Apport de chaleur

Il est dû à l’écart de température entre la température de conservation et celle de l’air. Cet écart peut être de40 °C dans le cas des armoires de conservation de produits surgelés -18 °C.

2. Apport d’humidité

Cet apport augmente le degré hygrométrique de l’air. En effet, l’air entrant dans l’armoire peut contenir 12 gd’eau par kg d’air sec (exemple pris à 22 °C, 70 % d’humidité relative HR), alors que l’air contenu dans leconservateur se sature seulement avec 4 g/kg d’air sec (exemple pris à 2 °C, 100 % HR). Les conditionsnormales étant le plus souvent +2 °C et environ 70 % HR, la quantité d’eau contenue est alors de 3 g/kg d’airsec. Une augmentation de 1 g/kg d’air sec implique une humidité de 100 % HR.

3. Dépôt direct d’eau sur les produits

La température des produits étant inférieure au point de rosée de l’air extérieur, on peut constater une légèrecondensation, voire une prise en glace superficielle des produits (armoires à basses températures).

4. Apport d’air neuf

Ce dernier facteur est généralement positif pour la conservation des fruits et légumes, mais il ne peutmalheureusement être dissocié des 3 autres.

En conclusion : il convient donc de limiter au juste nécessaire l’ouverture des portes par leur fréquence etdurée, afin d’amoindrir leurs effets. Pour ce faire, les armoires de conservation ventilées sont dotées d’arrêtautomatique de la ventilation intérieure.

EMPLOI

Page 14: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 14 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

ALARMES

Une anomalie de fonctionnement vous est signalée par le voyant rouge d’alarme et une sortie 12 Vcc pouralarme sonore (option) ou report à distance.

Presser la touche pour arrêter l’alarme sonore (option) et afficher le code de l’alarme. L’afficheur digital

indique le numéro de code de l’alarme pendant 10 secondes.

Alarmes sondes de température et sonde de lumière

Le voyant d’alarme s’allume immédiatement après la détection du défaut sonde de température, alors que levoyant d’alarme s’allume 1 heure après la détection du défaut sonde de lumière.

La production de froid continue à être assurée, c’est l’AUTO-DÉPANNAGE.

APPELER VOTRE INSTALLATEUR. L’AUTO-DÉPANNAGE EST UNIQUEMENT CONÇU POUR ATTENDRE LETECHNICIEN. NE JAMAIS LAISSER L’ARMOIRE FONCTIONNER DURANT UNE LONGUE PÉRIODE ENAUTO-DÉPANNAGE.

Après avoir supprimé l’origine de l’alarme, le voyant d’alarme doit être annulé manuellement en pressant la

touche une ou plusieurs fois, ou en arrêtant l’appareil.

NUMÉRODE CODEALARME

AFFICHEUR NATUREDE L’ALARME FONCTIONNEMENT DE L’AUTO-DÉPANNAGE

ou

Défaut sondede température

d’air

ou

température> 50 °C ou< -40 °C

Le compresseur fonctionne en cycle, suivant les temporisationssuivantes.

Armoire positive ventilée : marche 40 mn, arrêt 20 mn.

Armoire positive statique : marche 20 mn, arrêt 4 mn, sondesur l’évaporateur.

Armoire à température proche de 0 °C : marche 5 mn, arrêt5 mn.

Armoire à basses températures : marche 10 mn, arrêt 15 mn.

Risque de congélation des produits pour les armoires àtempératures positives et proches de 0 °C.

Armoire à basses températures uniquement

Pas demodificationde l’affichage

standard

Défaut sondede température

évaporateurou

température> 50 °C ou< -40 °C

1. Durée du dégivrage = 75 % du réglage P06. Voir chapitre“Réglages”.

2. L’intervalle entre deux dégivrages est de 4 heures.

3. À la fin du dégivrage, le ventilateur intérieur démarre avecun retard de 5 minutes.

Pas demodificationde l’affichage

standard

Défautsonde de lumièreou porte ouverteplus de 60 mn

Pas d’arrêt du compresseur ni de la ventilation intérieure, pasd’éclairage à l’ouverture de porte.

EMPLOI

Page 15: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 15 -

Alarmes de température

Les alarmes de température s’affichent avec un retard.

Après avoir supprimé l’origine de l’alarme, le voyant d’alarme doit être annulé manuellement en pressant la

touche une ou plusieurs fois dès que la température est sortie de la plage de déclenchement de l’alarme,

ou en arrêtant l’appareil.

Nota : si le défaut s’est corrigé de lui-même (ex : coupure et ré-enclenchement du compresseur) l’affichage dudéfaut sera maintenu pendant votre absence afin que vous en soyez informé.

MAUVAIS FONCTIONNEMENT

Vérifier l’état des voyants sur le tableau de commandes et les comparer avec l’affichage normal pour l’utilisationen cours.

Vérifier l’état du voyant d’alarme.

Vérifier l’alimentation électrique.

Appeler votre service de dépannage en décrivant la situation et en précisant les informations suivantes, situéessur la plaque signalétique :

- modèle de l’appareil,- numéro de série,- date de fabrication.

NUMÉRODE CODE ALARME NATURE DE L’ALARME

RÉGLABLEVOIR CHAPITRE

“RÉGLAGES”

Température d’air trop basse Oui

Température d’air trop haute Oui

EMPLOI

Page 16: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 16 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

ENTRETIEN

NETTOYAGE

Avant de nettoyer, ARRÊTER L’APPAREIL ET LE DÉBRANCHER.

Fréquence de nettoyage

FRÉQUENCE OPÉRATION

Chaque jour, en fin d’utilisation Parois extérieures de l’appareil

Chaque semaine Parois intérieures et extérieures de l’appareilJoints de porte

Chaque mois Condenseur à air

NE JAMAIS LAVER AU JET À PRESSION.

UTILISER UNIQUEMENT UN PRODUIT NETTOYANT ET DÉSINFECTANT NEUTRE, HOMOLOGUÉ POUR LENETTOYAGE DES SURFACES EN CONTACT AVEC LES DENRÉES ALIMENTAIRES.

NE PAS UTILISER DE PRODUITS CHLORÉS POUR LE NETTOYAGE.

Revêtements extérieurs de l’armoire

Utiliser uniquement des produits spéciaux non abrasifs prévus pour le nettoyage de l’acier inoxydable.

Nettoyer les surfaces extérieures avec un chiffon doux ou une éponge imbibée de détergent liquide.

Rincer avec un chiffon humide.

Essuyer soigneusement pour sécher les surfaces.

Surfaces intérieures

Enlever les produits, les clayettes, plaques ou paniers.

Démonter les aménagements intérieurs amovibles tels que :- guide chariot (poids 3 kg),- butée de chariot avant et arrière (poids 1,5 kg chacune),- montants crémaillères (poids 0,5 kg chacun),- glissières (poids 0,5 kg chacune).

Utiliser comme précédemment un chiffon doux ou une éponge imbibée de détergent liquide. Il est égalementpossible d’utiliser une solution de bicarbonate de soude à raison d’une cuillère à café par litre d’eau.

Rincer et essuyer de la même manière que pour les revêtements extérieurs.

En cas d’odeur tenace à l’intérieur de l’appareil, enlever tout résidu de produit pouvant en être la cause, puispasser éventuellement une éponge humide imbibée d’une solution désodorisante.

ENTRETIEN

CHLORE

Page 17: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 17 -

Joints

Nettoyer les joints à l’aide d’un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse (savon de Marseille).

Essuyer ensuite pour les sécher.

Condenseur à air

Situé à proximité du compresseur, il est impératif que l’air puisse librement circuler autour du compresseur età travers le condenseur. Il est donc IMPORTANT de l’examiner au moins une fois par mois.

Le condenseur doit être maintenu propre en permanence afin d’obtenir un rendement optimal du groupefrigorifique, sans consommation d’énergie.

Avant de procéder à son nettoyage, METTRE L’APPAREIL HORS TENSION.

Ouvrir le cache groupe avant pour l’accès au condenseur à air.

Débarrasser le condenseur de la poussière ou de tout autre obstacle pouvant gêner voire empêcher la librecirculation de l’air, à l’aide d’un aspirateur, brosse ou pinceau à poils doux.

Compléter éventuellement le nettoyage en utilisant une soufflette à air comprimé ; ne jamais utiliser de brossemétallique.

Risques de coupures sur les ailettes du condenseur, UTILISER DES GANTS DE PROTECTION.

Condenseur à eau

Le contrôle du bon fonctionnement du double clapet anti-retour (suivant modèle) doit être effectué tousles ans.

Circuit frigorifique

Les interventions sur l’appareil doivent être réalisées uniquement par un technicien frigoriste.

Le bon fonctionnement du circuit frigorifique doit être contrôlé tous les ans.

Les circuits frigorifiques et les interventions sur ceux-ci sont l’objet de réglementation particulière suivant lespays. Contacter votre installateur pour toute information.

Le nettoyage terminé, mettre l’appareil sous tension.

ENTRETIEN

Page 18: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 18 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

L’ANGLE D’OUVERTURE DE PORTE NE DOIT PAS ÊTRE SUPÉRIEUR À 105°. Un dépassement de cette valeurpeut entraîner une destruction du pivot, non couverte par la garantie.

Arrêt prolongé

Si l’appareil ne doit pas être utilisé pendant une durée assez longue, le mettre hors tension.

Laisser l’intérieur de l’appareil se réchauffer jusqu’à température ambiante, puis procéder à un nettoyageintérieur, comme indiqué précédemment, sans omettre d’essuyer et de sécher.

Laisser la porte de l’appareil entrouverte afin d’éviter le développement éventuel d’odeurs.

Évaporateur

Vérifier régulièrement par contrôle visuel que l’évaporateur soit bien dégivré. Dans le cas contraire, procéder àun dégivrage.

Évacuation d’eau

Tous les mois, vérifier le bon écoulement de l’eau par la bonde et la conduite d’évacuation.

Bac de réévaporation électrique

Le bac ne doit pas être en contact avec la paroi arrière.

ENTRETIEN

Page 19: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 19 -

INSTALLATION

DÉBALLAGE

Ce meuble doit être attaché pendant le transport.

AVERTISSEMENT

• Si vous désirez que les dommages éventuels soient pris en charge par l’assurance du transporteuret non PAR VOUS, vous devez déballer le matériel (même si l’emballage est en bon état) devant letransporteur qui ne peut s’y opposer. Contrôler l’état extérieur et INTÉRIEUR.

En cas de problème, vous devez :

- inscrire des RÉSERVES PRÉCISES sur le titre de transport,- confirmer IMMÉDIATEMENT (au maximum 3 jours) ces réserves au transporteur par lettre recommandée

avec accusé de réception.

SI UNE ARMOIRE AVEC GROUPE LOGÉ A ÉTÉ PENCHÉE SUR LE CÔTÉ POUR FRANCHIR UN PASSAGE, ATTENDREAU MINIMUM 2 HEURES APRÈS AVOIR REDRESSÉ L’APPAREIL AVANT DE LE METTRE EN FONCTIONNEMENT.VÉRIFIER SUR LES COMPOSANTS L’ABSENCE DE DOMMAGE ET L’ÉTANCHÉITÉ DU CIRCUIT FRIGORIFIQUE.

LE NON RESPECT DE CES RECOMMANDATIONS PEUT CAUSER DES DOMMAGES AUX DIFFÉRENTS COMPOSANTSAINSI QU’AU COMPRESSEUR.

INSTALLATION

Page 20: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 20 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

IMPLANTATION

Ne pas implanter cet appareil près d’une source de chaleur (four, etc...) ou au soleil.

DISTANCES MINIMALES AUTOUR DE L’APPAREIL

Sur le pourtour de l’appareil 70 mm

Entre le dessus du groupe frigorifique et le plafond 400 mm

Prévoir le dégagement pour une ouverture correcte de la porte sur la face avant et arrière en version doubleaccès (armoires à chariots).

Le local dans lequel est installée l’armoire doit être suffisamment aéré. L’ambiance doit être comprise entre+15 °C et +32 °C/+43 °C (suivant les modèles) en tenant compte de l’émission de chaleur de l’appareil.Ventiler les locaux si la température est supérieure à +32 °C/+43 °C ou prévoir de monter un groupe à distanceou un condenseur à eau.

Le sol doit être plan, horizontal et lisse à l’emplacement de l’appareil. Pour les modèles avec pieds, il estpossible de compenser certains défauts de planéité et d’horizontalité du sol. Procéder à la mise à niveau del’armoire, en utilisant les pieds réglables.

Assurez-vous de la stabilité de l’appareil.

Vérifier que l’écoulement des eaux de dégivrage s’effectue convenablement vers le bac de réévaporation ouvers l’évacuation.

Vérifier que la porte plaque bien sur la façade de façon à ce que le joint assure une étanchéité parfaite.

En cas de local humide (condensation sur la paroi extérieure de l’armoire), prévoir une ventilation et extractiond’air du local.

Nota : sur les armoires à chariots, réaliser une étanchéité parfaite entre le plancher et le sol pour éviter lesinfiltrations d’eau sous l’appareil.

Armoires à chariots livrées démontées : voir la notice de montage/démontage spécifique.

INSTALLATION

Page 21: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 21 -

RACCORDEMENTS

Raccordement électrique

L’appareil est livré d’usine complètement câblé (fixation de type X). Vérifier que la tension disponible correspondebien à ses caractéristiques. Vous reporter à la plaque signalétique de l’appareil.

La prise de terre doit être raccordée et conforme à la réglementation en vigueur dans le pays destinataire(NF C-15 100 pour la France).

Prévoir sur la ligne d’alimentation une protection thermique ou magnétothermique appropriée à l’intensité devotre appareil pour accompagnement moteur. Cette protection doit permettre la séparation omnipolaire del’appareil et du réseau. Dans la mesure du possible, l’appareil aura sa propre alimentation, ceci afin d’éviter lessurcharges ou chutes de tension. Pour un fonctionnement satisfaisant, votre réseau ne doit pas présenter devariation de tension.

PRESCRIPTIONS DE SÉCURITÉ

• Lorsque le branchement électrique est effectué à demeure sur une boîte de jonction, il doit êtreprévu sur la ligne, à proximité de l’appareil, un dispositif de coupure OMNIPOLAIRE ayant unedistance minimale d’ouverture des contacts de 3 mm. Pour le raccordement avec une prise decourant, utiliser des prises de 16 A ou 32 A, suivant le besoin de l’appareil.

• Appareils à poste fixe : raccorder la borne d’équipotentialité située dans le compartiment du groupefrigorifique (dessous ou au-dessus de l’appareil). Cette borne est signalée par une étiquette.

Prévoir un disjoncteur différentiel approprié à la réglementation nationale du pays installateur.

Alimentation en eau

Sauf spécification contraire, le condenseur à eau est prévu pour un raccordement sur un circuit d’eau claire,non pollué, non corrosive, sous pression.

Pour un bon fonctionnement du condenseur à eau, la température d’alimentation en eau doit être à 10 °C ± 5 °C.

Prévoir une alimentation en eau de diamètre 15/21, pression mini 2 bar, pression maxi 5 bar, avec vanned’arrêt.

Entrée alimentation de l’appareil par raccord 12/17.

En aucun cas l’alimentation réalisée par le constructeur ne doit être modifiée.

Vérifier le bon fonctionnement de la vanne à eau pressostatique. L’eau ne doit pas circuler après l’arrêt ducompresseur. Régler la vanne si nécessaire en vérifiant la pression de condensation.

INSTALLATION

Page 22: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 22 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

Évacuation des eaux de dégivrage et de nettoyage

Certains appareils sont équipés d’un système automatique d’évaporation des eaux de dégivrage. CE SYSTÈMENE PEUT PAS ÉVAPORER L’EAU D’UN NETTOYAGE À GRANDE EAU.

Pour les autres appareils, prévoir impérativement une évacuation de diamètremini 50 mm, avec siphon de sol à proximité.

IMPORTANT : ne jamais installer de siphon dans le sol d’une armoire à chariots,risque sanitaire.

Groupes frigorifiques à distance

Les besoins frigorifiques des armoires sont spécifiés dans les fiches techniques.

Le groupe, en plus du compresseur, condenseur et réservoir de liquide, doit être équipé de :- régulation de pression de condensation,- pressostat de sécurité haute pression,- pressostat basse pression du pump down,- déshydrateur,- voyant liquide,- tuyauterie,- isolation et charge de fluide frigorigène.

Suivant les puissances, il est recommandé d’installer :- séparateur d’huile,- vanne de démarrage,- bouteille anti-coups de liquide, etc..

Installation du groupe frigorifique à l’extérieur

Utiliser un groupe carrossé prévu pour une installation extérieure ou placer le groupe à l’abri des intempéries(pluie, soleil, etc).

Orienter le groupe afin que le flux d’air du condenseur ne soit pas en opposition avec le vent dominant.

Respecter les distances minimales entre le groupe et les murs à proximité, surtout à l’emplacement du condenseuret pour les accès techniques.

Installation du groupe frigorifique en salle des machines

Installer de préférence un groupe avec condenseur à distance (à l’extérieur) ou condenseur à eau raccordé àune tour de refroidissement.

En cas de groupe à condensation par air, assurer l’évacuation de la chaleur dégagée par le groupe. Il doitfonctionner dans la plage de températures définie par le constructeur.

Prévoir une alimentation et une protection électrique du groupe indépendantes de l’armoire.

Aucun raccordement électrique n’est nécessaire entre le groupe et l’armoire après la pose d’une électrovanneliquide. Le groupe doit fonctionner en régulation “pump down”, coupure et enclenchement par le pressostatbasse pression.

INSTALLATION

Page 23: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 23 -

Nota

- Prendre en compte les pertes de charge sur les lignes frigorifiques pour le dimensionnement du groupe. Lesbesoins frigorifiques des armoires sont exprimés pour une puissance délivrée à l’emplacement de l’armoire,avec une longueur de tuyauterie maximale de 5 m entre le groupe frigorifique et l’appareil (en respectant lesrègles de l’art sur le dimensionnement des tuyauteries frigorifiques). Au-delà de cette distance, le groupedevra être plus puissant pour compenser les pertes de charges.

- Installer des “siphons” sur les lignes d’aspiration montantes et réaliser des inclinaisons sur les tuyauteries,afin de ramener l’huile au compresseur.

RÉALISER UN CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ DU CIRCUIT FRIGORIFIQUE AVANT DE QUITTER L’INSTALLATION.

VÉRIFIER LES RÉGLAGES ET CONTRÔLER LE BON FONCTIONNEMENT DES SÉCURITÉS DU GROUPEFRIGORIFIQUE.

FINITIONS

Aménagements intérieurs

Ôter l’adhésif qui bloque les aménagements pendant le transport.

Retirer les aménagements de leurs protections, et les installer.

Protections plastiques

L’appareil étant prêt à être mis en service, vous pouvez alors enlever le film plastique de protection recouvrantle revêtement extérieur.

INSTALLATION

Page 24: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 24 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

RÉGULATION ÉLECTRONIQUETYPE V2 DE 3ÈME GÉNÉRATION

PRÉSENTATION

M

A0 - CARTE DE BASEC’est le cœur de la régulation. Elle est programmée pourassurer le maintien en température et les dégivrages. Ellemémorise les différents réglages de consigne, etc... Ellereçoit les informations transmises par les capteurs (sondede température d’air, d’évaporateur et de lumière) et donneles ordres de marche ou d’arrêt du groupe frigorifique(CP), du ventilateur (VE), des résistances de dégivrageélectrique (RD), etc... Elle peut commander un buzzer de12 Vcc (AL).Pendant le fonctionnement, si l’alimentation est coupée,l’appareil redémarrera au retour du courant.Le programme de fonctionnement est implanté dans unmicrocontrôleur, monté sur support, afin de permettre lamise à jour du programme, si nécessaire.

A1 - CARTE AFFICHEURRegroupe l’afficheur digital, les commandes de marche/arrêt, de réglage de la régulation, les voyants designalisation du fonctionnement et d’alarme.

CL1 - CÂBLE DE LIAISON 1Relie l’afficheur et la carte de base.

E - ÉCLAIRAGEUne lampe assure l’éclairage intérieur de l’appareil àl’ouverture de porte.

E1 - SONDE DE TEMPÉRATURE D’AIRCette sonde permet la régulation de la température del’enceinte. Elle est située à proximité du ventilateurd’évaporateur pour les armoires ventilées. Pour lesarmoires statiques à températures positives, la sonde d’airest placée soit sur l’air, soit sur un tube de l’évaporateurfrigorifique.

E2 - PHOTORÉSISTANCESensible à la lumière, la photorésistance transmet à lacarte de base la présence et l’absence de lumière dansl’armoire.Elle assure automatiquement l’arrêt de la ventilation del’évaporateur et l’éclairage intérieur. Elle est située àl’intérieur de l’armoire “regardant” les ouvertures.

E3 - SONDE DE TEMPÉRATURE ÉVAPORATEURArmoire à basses températures uniquement.Cette sonde commande la fin du dégivrage et autorise lefonctionnement du ventilateur. Elle est située dans lesailettes de l’évaporateur.

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 25: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 25 -

CP - GROUPE FRIGORIFIQUEIl assure la production du froid. Son fonctionnementmarche/arrêt est en rapport du besoin, il est visualisé parun voyant situé sur le tableau de commandes.Le compresseur fonctionne pendant le dégivrage sur lesarmoires à température proche de 0 °C.Anti-court cycle compresseur : 30 secondes.

VE - VENTILATEUR(S) ÉVAPORATEURAssure la ventilation intérieure de l’appareil. Sonfonctionnement est visualisé par un voyant situé sur letableau de commandes.Le ventilateur peut s’arrêter dans les situations suivantes :

- dispositif d’arrêt ventilation à l’ouverture de laporte,

- pendant le dégivrage pour les armoires à bassestempératures et proches de 0 °C,

- pendant l’arrêt du compresseur pour les armoiresà basses températures,

- lorsque la température de l’évaporateur estsupérieure à -8 °C (non réglable) pour les armoiresà basses températures. Redémarrage à -10 °C,

- après un dégivrage, pendant 1 minute (réglable)pour les armoires à basses températures et3 minutes pour les armoires à température prochede 0 °C.

Anti-court cycle ventilateur : 20 secondes.

RD - RÉSISTANCES DE DÉGIVRAGE - VANNE GAZ CHAUDArmoires à basses températures et proches de 0 °Cuniquement.Assurent un dégivrage rapide de l’évaporateur.Un thermostat de sécurité indépendant protège toujoursl’appareil contre un défaut du relais de dégivrage de lacarte de base.Le voyant de dégivrage situé sur le tableau de commandessignale le fonctionnement de la sortie dégivrage.

AL - SORTIE ALARME 12 VccSignal alterné en cas de déclenchement d’une alarme.Permet un signal sonore (option) ou un report à distance.

Codes des composants de régulation

REP DÉSIGNATION CODE

A0 Carte de base V2 Ispra FX95040224

A1 Afficheur V2 Ispra FX95040225

CL1 Câble liaison 2,5 m Ispra FX95040206

E1-E3 Sonde de température FX95033676

E2 Sonde de lumière FX95007217

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 26: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 26 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

RÉGLAGES

L’armoire doit être en fonctionnement.

LA TOUCHE EST EN FAIT UNE TOUCHE TECHNIQUE. PAR PRESSIONS RÉPÉTÉES, vous aurez accès à une

liste de 4 informations, suivie de 12 réglages.

Le numéro du paramètre est affiché durant 1 seconde, puis est suivi par l’affichage de sa valeur pendant

10 secondes. Durant ces 10 secondes, appuyer sur la touche pour augmenter et pour diminuer le

réglage. Passées les 10 secondes, l’afficheur revient à son fonctionnement normal.

Les paramètres sont appelés “P”, lettre suivie du numéro du paramètre, exemple P10.

N°(1 sec)

DESCRIPTION(valeur affichée pendant 10 secondes)

RÉGLAGEUSINE

PLAGEMINI

PLAGEMAXI

Information : taux de marche du groupe frigorifique pendantla dernière heure (en %)

Entre 0 % (le compresseur n’a pas fonctionné durant 1 heure) et100 % (le compresseur a fonctionné en permanence pendant1 heure).

Information : durée depuis le dernier dégivrage (en heures)

Exemple : 5 = 5 heures.

Information : température sonde d’évaporateur (en °C ou °F)Armoires à basses températures uniquement.

Utilisé pour vérifier la température de la sonde d’évaporateur.

La température affichée reste bloquée pendant 10 secondes, pasde mise à jour instantanée.

Dans le cas d’une alarme AL2, (sonde de température évaporateurhors service) l’afficheur indique -40 ou +86 °C.

Information : réglage de l’application de la carte électronique

Utilisé pour vérifier le réglage de l’application (températurepositive, basse température, etc.) sans ouvrir le coffret électrique.

Valeur : 0, 1, 2 ou 3. Voir chapitre “Carte de base V2 de 3ème

génération”.

Réglage : durée entre deux dégivrages (en heures)

Intervalle de temps entre le déclenchement de deux dégivrages.

Armoires à températures positives

Armoires à température proche de 0 °C

Armoires à basses températures

Nota : armoires à basses températures. La durée entre deuxdégivrages est modifiée automatiquement à P05 +1 h ou P05 -1 hsuivant la prise en glace de l’évaporateur.

Pour le réglage usine, la durée entre deux dégivrages est de4 heures ou de 6 heures.

Un dégivrage peut être automatiquement enclenché si latempérature de l’évaporateur est inférieure à -38 °C pendant plusde 15 minutes.

6 h

2 h

5 h

6 h

1 h

2 h

24 h

2 h

6 h

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 27: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 27 -

N°(1 sec)

DESCRIPTION(valeur affichée pendant 10 secondes)

RÉGLAGEUSINE

PLAGEMINI

PLAGEMAXI

Réglage : durée maximale du dégivrage (en minutes)

Armoires à températures positives

Armoires à température proche de 0 °C

Armoires à basses températures

Nota : armoires à basses températures. La sonde de températurede l’évaporateur (paramètre P07) peut arrêter le dégivrage avantcette durée maximale, suivant la quantité de glace présente surl’évaporateur.

Durée minimale du dégivrage : 10 minutes

30 mn

5 mn

25 mn

15 mn

3 mn

25 mn

60 mn

10 mn

45 mn

Réglage : température évaporateur de fin de dégivrage(en °C ou °F).Armoires à basses températures uniquement.

Utilisé pour arrêter le dégivrage avant sa durée maximale(paramètre P06), quand la glace est totalement éliminée del’évaporateur.

Durée minimale du dégivrage : 10 minutes

+5 °C(+41 °F)

0 °C(+32 °F)

+15 °C(+59 °F)

Réglage : différentiel de température avant alarmetempérature haute, AL6

C’est un différentiel de température par rapport à la températurede consigne.

Exemple avec réglage usine : consigne = +2 °C, P08 = 10 K.

Alarme température haute (AL6) si température d’air au-dessusde +12 °C pendant un temps supérieur à 40 minutes(paramètre P10).

10 K 2 K 30 K

Réglage : différentiel de température avant alarmetempérature basse, AL5

C’est un différentiel de température par rapport à la températurede consigne.

Exemple avec réglage usine : consigne = +2 °C, P09 = 4 K.

Alarme température basse (AL5) si température d’air au-dessousde -2 °C pendant un temps supérieur à 40 minutes(paramètre P10).

4 K 2 K 6 K

Réglage : durée de l’anomalie avant l’alarme en température,haute ou basse (en minutes)

Utilisé pour accepter des dépassements de température(paramètres P08 et P09) de durée limitée, sans déclencherd’alarme.

40 mn 1 mn 60 mn

Réglage : différentiel de fonctionnement du compresseur

En plus et en moins par rapport à la température de consigne.

2 K 1 K 3 K

Réglage : suppression de l’action de la touche

“1” : touche activée.

“0” : touche désactivée. Il n’est pas possible d’arrêter l’appareil.

1 0 1

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 28: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 28 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

N°(1 sec)

DESCRIPTION(valeur affichée pendant 10 secondes)

RÉGLAGEUSINE

PLAGEMINI

PLAGEMAXI

Réglage : ventilateur intérieur en fonctionnement pendant lesouvertures de porteArmoires à températures positives et proches de 0 °Cuniquement.

“1” : le ventilateur intérieur fonctionne pendant les ouverturesde porte.

“0” : le ventilateur intérieur s’arrête pendant les ouverturesde porte.

0 0 1

AJUSTAGE automatique de toutes les valeurs aux réglagesUSINE

Quand “dEF” est affiché, appuyer sur . Tous les paramètres

reviennent aux réglages d’usine et l’appareil s’arrête.

Nota : tous les paramètres reviennent aux réglages d’usine,consigne et unité de température °C/°F également. Après le retouraux réglages d’usine, vérifier et régler à nouveau les paramètres sinécessaire.

IMPORTANT : toujours vérifier les réglages des paramètres avantde quitter l’appareil.

dEF

Réglage : temps d’égouttage de l’évaporateurArmoires à basses températures uniquement.

En fin de dégivrage, le compresseur reste à l’arrêt pendant ladurée de l’égouttage.

1 mn 1 mn 10 mn

Réglage : choix de l’unité de température affichée, °C ou °F

Quand l’unité de température est affichée (°C ou °F), appuyer

sur pour sélectionner l’autre valeur.

L’unité de température change et tous les paramètres retournentaux réglages d’usine. L’appareil s’arrête automatiquement.

Nota : tous les paramètres, sauf l’unité de température reviennentaux réglages d’usine. Vérifier et régler à nouveau les paramètres sinécessaire.

IMPORTANT : toujours vérifier les paramètres avant de quitterl’appareil.

°C °C °F

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 29: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 29 -

Dans un premier temps, supprimer l’origine de l’alarme, puis :

- appuyer sur la touche (plusieurs fois si nécessaire). Le numéro de code d’alarme s’affiche une dernière

fois et le voyant rouge s’éteint,

- arrêter et remettre en marche l’appareil.

TOUJOURS VÉRIFIER LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL AVANT DE LE QUITTER.

ALARME

Le voyant alarme est allumé (rouge) et le buzzer d’alarme (option) retentit. Il y a (ou il y a eu) une conditiond’alarme.

Appuyer sur une fois pour afficher le code d’alarme.

NUMÉRO DE CODE ALARME

ORIGINE DE L’ANOMALIE SOLUTIONS

affichage de température -40 °C ou +86 °C

PROBLÈME DE SONDE D’AIR OU DE TEMPÉRATURE > +50 °C OU < -40 °C

• Déconnectée

• Coupée si affichage de -40 °C

• Court-circuit si affichage de +86 °C

AUTO-DÉPANNAGE. L’appareil peut fonctionner provisoirement.

• Vérifier les connexions.

• Remplacer la sonde.

• Remplacer la sonde.

l’information P03 indique -40 °C ou +86 °C

PROBLÈME DE SONDE D’ÉVAPORATEUR OU DE TEMPÉRATURE > +50 °C OU < -40 °C

• Déconnectée

• Coupée si affichage de -40 °C

• Court-circuit si affichage de +86 °C

AUTO-DÉPANNAGE. L’appareil peut fonctionner provisoirement.

• Vérifier les connexions.

• Remplacer la sonde.

• Remplacer la sonde.

TEMPÉRATURE D’AIR TROP BASSE, TROP LONGTEMPS

Le voyant vert est éteint et le compresseur fonctionne en continu :

• Tension entre les bornes 10-11 de la carte de base : relais de la carte défectueux

• Pas de tension entre les bornes 10-11 : contacteur du compresseur défectueux

• Modifier éventuellement les paramètres P09 et P10.

• Remplacer la carte de base.

• Remplacer le contacteur.

TEMPÉRATURE D’AIR TROP HAUTE, TROP LONGTEMPS

• L’évaporateur est pris en glace.

• Le voyant vert est allumé en permanence.

• Le voyant vert est allumé, mais il n’y a pas de ventilation intérieure.

• Modifier éventuellement les paramètres P08 et P10.

• Voir chapitre “Guide de dépannage”.

• Voir chapitre “Guide de dépannage”.

• Voir chapitre “Guide de dépannage”.

PROBLÈME DE SONDE DE LUMIÈRE

• Déconnectée

• Coupée ou en court-circuit

• Porte ouverte trop longtemps

AUTO-DÉPANNAGE. L’appareil peut fonctionner provisoirement.

• Vérifier les connexions.

• Remplacer la sonde.

M

M

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 30: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 30 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

GUIDE DE DÉPANNAGE

Pour tout travail dans le coffret électrique, IL EST IMPÉRATIF DE METTRE L’APPAREIL HORS TENSION.

TOUTE INTERVENTION SUR L’APPAREIL DOIT ÊTRE RÉALISÉE PAR UN TECHNICIEN FRIGORISTE QUALIFIÉ.

Avant tout, vérifier que le voyant alarme (rouge) soit allumé (voir chapitre “Alarme”).

L’afficheur indique .

PROBLÈMEOBSERVÉ ORIGINE DE L’ANOMALIE SOLUTIONS

L’évaporateur estpris en glace

TEMPÉRATURE TROP HAUTE, TROPLONGTEMPS

• Nombre d’ouvertures de porte tropimportant.

• Introduction de produits trop chauds enmasse.

• L’armoire est soumise à une contraintethermique importante :- proximité d’un four- ventilation insuffisante(condensation par air).

• Plus de dégivrage : sortie 4-5 ne délivreplus 220 V.

• Résistance ou électrovanne de dégivrage nefonctionne plus.

• Revoir éventuellement les réglagesP08 et P10.

• Supprimer l’arrêt ventilationautomatique à l’ouverture de porte(voir réglage n° 13, chapitre“Réglages”).

• Provoquer un dégivrage manuelde secours par action sur la

touche .

• Diminuer la durée entre deuxdégivrages, améliorer laventilation en partie supérieure del’armoire (aérer le local).

• Changer la carte de base.

• Électrovanne ou résistance àchanger.

L’évaporateur estpris en glace etle voyantventilateur estallumé, mais iln’y a plus deventilationintérieure

• Le ventilateur évaporateur ne fonctionneplus ou la sortie 8-9 ne délivre plus 220 V.

• Changer le ventilateur ou la cartede base.

L’évaporateurn’est pas pris englace et levoyantcompresseur estallumé encontinu

• Fuite en fluide frigorigène.

• Compresseur ne fonctionne plus ou sortie10-11 ne délivre plus 220 V.

• Condenseur à air obstrué par les salissures.

• Le condenseur à eau n’est plus alimenté eneau.

• Intervention du frigoriste.

• Changer la carte de base.

• Intervention du frigoriste.

• Ouvrir le robinet d’eau.

La touche

ne fonctionnepas

Attention :touchetemporisée3 secondes

• Pas de tension sur l’alimentation.

• Varistor hors service.

• Pas de tension au transformateur de lacarte de base.

• Câble de liaison mal branché entre la cartede base et l’afficheur.

• Câble électrique coupé.

• Réarmer le coupe-circuit.

• Changer le Varistor.

• Changer la carte de base.

• Vérifier les connexions.

• Remplacer.

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 31: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 31 -

TABLE DE CONVERSION RÉSISTANCE-TEMPÉRATUREPOUR LES SONDES

TEMP.°C

TEMP.°F

RkΩ

TEMP.°C

TEMP.°F

RkΩ

TEMP.°C

TEMP.°F

RkΩ

-40 -40,0 336,6 8 46,4 21,92 56 132,8 2,878-39 -38,2 315,0 9 48,2 20,88 57 134,6 2,774-38 -36,4 295,0 10 50,0 19,90 58 136,4 2,674-37 -34,6 276,4 11 51,8 18,97 59 138,2 2,580-36 -32,8 259,0 12 53,6 18,09 60 140,0 2,488-35 -31,0 242,8 13 55,4 17,26 61 141,8 2,400-34 -29,2 227,8 14 57,2 16,46 62 143,6 2,316-33 -27,4 213,8 15 59,0 15,71 63 145,4 2,234-32 -25,6 200,6 16 60,8 15,00 64 147,2 2,158-31 -23,8 188,4 17 62,6 14,32 65 149,0 2,082-30 -22,0 177,0 18 64,4 13,68 66 150,8 2,012-29 -20,2 166,4 19 66,2 13.07 67 152,6 1,942-28 -18,4 156.5 20 68,0 12,49 68 154,4 1,876-27 -16,6 147,2 21 69,8 11,94 69 156,2 1,813-26 -14,8 138,5 22 71,6 11,42 70 158,0 1,751-25 -13,0 130,4 23 73,4 10,92 71 159,8 1,693-24 -11,2 122,9 24 75,2 10,45 72 161,6 1,637-23 -9,4 115,8 25 77,0 10,00 73 163,4 1,582-22 -7,6 109,1 26 78,8 9,574 74 165,2 1,530-21 -5,8 102,9 27 80,6 9,166 75 167,0 1,480-20 -4,0 97,12 28 82,4 8,778 76 168,8 1,432-19 -2,2 91,66 29 84,2 8,408 77 170,6 1,385-18 -0,4 86,54 30 86,0 8,058 78 172,4 1,341-17 1,4 81,72 31 87,8 7,722 79 174,2 1,298-16 3,2 77,22 32 89,6 7,404 80 176,0 1,256-15 5,0 72,98 33 91,4 7,098 81 177,8 1,216-14 6,8 69,00 34 93,2 6,808 82 179,6 1,178-13 8,6 65,26 35 95,0 6,532 83 181,4 1,141-12 10,4 61,76 36 96,8 6,268 84 183,2 1,105-11 12,2 58,46 37 98,6 6,016 85 185,0 1,071-10 14,0 55,34 38 100,4 5,776 86 186,8 1,038-9 15,8 52,42 39 102,2 5,546 87 188,6 1,006-8 17,6 49,66 40 104,0 5,326 88 190,4 0,975-7 19,4 47,08 41 105,8 5,118 89 192,2 0,9452-6 21,2 44,64 42 107,6 4,918 90 194,0 0,9164-5 23,0 42,34 43 109,4 4,726 91 195,8 0,8888-4 24,8 40,16 44 111,2 4,544 92 197,6 0,8620-3 26,6 38,12 45 113,0 4,368 93 199,4 0,8364-2 28,4 36,20 46 114,8 4,202 94 201,2 0,8114-1 30,2 34,38 47 116,6 4,042 95 203,0 0,78740 32,0 32,66 48 118,4 3,888 96 204,8 0,76421 33,8 31,04 49 120,2 3,742 97 206,6 0,74182 35,6 29,50 50 122,0 3,602 98 208,4 0,72023 37,4 28,06 51 123,8 3,468 99 210,2 0,69944 39,2 26,68 52 125,6 3,340 100 212,0 0,67925 41,0 25,40 53 127,4 3,216 101 213,8 0,65966 42,8 24,18 54 129,2 3,098 102 215,6 0,64087 44,6 23,02 55 131,0 2,986 103 217,4 0,6226

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 32: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 32 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

CARTE DE BASE V2 DE 3ÈME GÉNÉRATION

Il existe une seule régulation V2, et donc une seule carte de base pour l’ensemble des armoires à températurespositives et basses températures. Un ensemble de cavaliers placés sur la carte assure l’adaptation de la régulationà l’application.

En cas de remplacement de la carte, noter le réglage des cavaliers sur l’ancienne carte ou l’application del’appareil. Reporter ce réglage sur la nouvelle carte.

Utiliser l’information P04 pour vérifier le réglage des cavaliers sur l’afficheur digital de l’appareil.

JP7

JP8

JP9

JP1

0JP

11

27-26 25-24 23-22

14

28

13-12

U3

Ces numéros de programmes sont identiques à ceux de la carte de

base de 2ème génération.

Une fois les cavaliers positionnés, effectuer un ajustage automatique

des réglages aux valeurs usine (utiliser le paramètre P14).

ATTENTION, programme n° 1 : la température affichée est 7 °C plus élevée que la température mesurée par la sonde (sonde

d’air placée dans l’évaporateur).

Identification électrique

Se reporter également à la numérotation dans le coffret électrique.

1-3 ALIMENTATION 208-240 V, 50-60 Hz2 TERRE. RACCORDEMENT OBLIGATOIRE4-5 SORTIE 230 V, 50 Hz VERS RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE POUR DÉGIVRAGE ÉVAPORATEUR OU ÉLECTROVANNE

(UTILISE SUIVANT VERSIONS)6-7 SORTIE TENSION VERS ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR8-9 SORTIE TENSION VERS VENTILATEUR INTÉRIEUR10-11 SORTIE TENSION VERS COMPRESSEUR OU ÉLECTROVANNE LIQUIDE12-13 SORTIE 12 V COURANT CONTINU VERS BUZZER ALARME (OPTION)14 CONNECTEUR POUR AFFICHEUR. CÂBLE DE LIAISON22-23 ENTRÉES SONDE TEMPÉRATURE ÉVAPORATEUR24-25 ENTRÉES SONDE LUMIÈRE26-27 ENTRÉES SONDE TEMPÉRATURE AIR INTÉRIEUR28 NON UTILISÉU3 MICROCONTRÔLEUR CONTENANT LE PROGRAMME DE LA RÉGULATION

APPLICATIONPOSITION DES

CAVALIERS (JP)7 8 9 10 11

PROG.N°

Froid ventilé T° positive oufroid statique avec sonde detempérature sur l’air

0

Froid statique T° positiveavec sonde de températuredans l’évaporateur

1

Froid ventilé T° prochede 0 °C, dégivragepar gaz chaud

2

Froid ventilé T° négative(-18 °C), dégivrageélectrique

3

RÉGULATION ÉLECTRONIQUE

Page 33: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 33 -

DIFFÉRENCES ENTRE LA RÉGULATION V2DE 2ÈME ET 3ÈME GÉNÉRATION

• Température de fin de dégivrage. Réglage usineà +5 °C au lieu de +10 °C.

• Temps d’égouttage en fin de dégivrage pour lesarmoires à basses températures. Réglage usine1 minute.

• Températures en °C ou °F.

• Relais compresseur avec contact ouvert au repos.Suppression du démarrage/arrêt du compresseurà la mise sous tension de l’armoire.

• Suppression de la LED rouge sur la carte de base.

• La valeur de la sonde d’évaporateur (informa-tion 03) est figée pendant toute la durée de lavisualisation. Pour mettre à jour la valeur, il fautprocéder à une nouvelle lecture de l’information.

• Suppression possible des alarmes température(AL5 et AL6) dès le retour de la température dansle différentiel d’alarme. Plus besoin d’attendre lapremière régulation du compresseur.

• Suppression automatique des alarmes après unarrêt/marche (si la condition d’alarme estsupprimée).

• Suppression de la sortie 0-1 V pour imprimanteou acquisition à distance.

Nota : la sonde de température d’évaporateur, lasonde d’air et la sonde de lumière ne changent pas.La régulation de 3ème génération est totalementcompatible avec les capteurs des régulationsélectroniques précédentes.

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

REP DÉSIGNATION REP DÉSIGNATION

A0 Carte de base E3 Sonde température évaporateur

A1 Carte afficheur EV Évaporateur

AA Activation d’air EVM Électrovanne

BE Bac évaporation RD Résistance dégivrage

BVD Bouteille voyant déshydrateur RE Résistance évaporation

C Capillaire REC Résistance écoulement

CD Condenseur RF Résistance façade

CP Compresseur S1 Interrupteur activation d’air

DES Deshydrateur TS Thermostat sécurité

DTH Détendeur thermostatique VA Vanne d’arrêt

E Éclairage VC Ventilateur condenseur

E1 Sonde température air VE Ventilateur évaporateur

E2 Sonde lumière VG Vanne gaz chaud

Le nombre de ventilateurs évaporateur peut varier en fonction des modèles. Résistances de dégivrage suivantmodèle.

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

Page 34: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 34 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

ARMOIRES POSITIVES VENTILÉESG650, C500, C1000, G1300, Mini ACH2

* sauf FRISTYLE PLUS

* sauf FRISTYLE PLUS

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

E1

A0

11108 9765432112-13

22-23 24-25 26-2714

28

E2A1

rouge

RF

VC

CSIR

CP

En option

PhTN

E

MS

1 2

VE

Page 35: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 35 -

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

ARMOIRES À VIANDEGV650, GV1300

* sauf FRISTYLE PLUS

E1

A0

11108 9765432112-13

22-23 24-25 26-2714

28

E2A1

rouge

RF

VC

CSIR

CP

En option

PhTN

REC VG

E

MS

1 2

VE

E1

C

CP VC CD

DES

VE

EV

BE

REC

RF

VG

E2

* sauf FRISTYLE PLUS

Page 36: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 36 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

ARMOIRES POSITIVES VENTILÉESC1500, G2000

* sauf FRISTYLE PLUS

* pas d’égalisation externe et de vanne d’aspiration sur G2000** sauf FRISTYLE PLUS

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

E1

A0

11108 9765432112-13

22-23 24-25 26-2714

28

E2A1

rouge

RF

VC

CSIR

CP

En option

PhTN

E

MS

1 2

VE

Page 37: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 37 -

ARMOIRES POSITIVES VENTILÉESÉQUIPÉES SANS GROUPE

* sauf FRISTYLE PLUS

* sauf FRISTYLE PLUS

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

E1

A0

11108 9765432112-13

22-23 24-25 26-2714

28

E2A1

rouge

RF

En option

PhTN

E

VE

Page 38: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 38 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

ARMOIRES BASSES TEMPÉRATURESÉQUIPÉES

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

Page 39: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 39 -

ARMOIRES BASSES TEMPÉRATURESÉQUIPÉES SANS GROUPE

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

Page 40: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 40 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112

GARANTIE

La garantie contractuelle consiste à l’échange pur et simple de la pièce reconnue défectueuse par nous, ou à saremise en état, après examen de notre service technique, à l’exclusion de toute autre indemnité de quelquenature qu’elle soit.

DURÉE

Nos appareils sont garantis un an à dater de la livraison au premier acheteur.

CONDITIONS D’APPLICATION

Vous ne devez utiliser votre appareil que dans les conditions normales d’emploi pour lesquelles il a été prévu,conformément à cette notice. Si ce n’était pas le cas, notre garantie ne pourrait s’appliquer et notre responsa-bilité ne pourrait être engagée. La garantie est exclue pour des incidents imputables au fait de l’acheteur dequelque nature qu’ils soient : mauvaise implantation ou faits liés à l’utilisation tels que conduite, entretien nonconforme au livret d’entretien, personnel non qualifié, modification du matériel, négligence, défaut de sur-veillance.Cette garantie ne s’applique pas dans les cas d’intervention d’un tiers ou de l’acheteur pour réparation.Elle ne s’applique pas non plus aux résistances et aux composants employés dans les divers appareils électri-ques, notamment les ampoules susceptibles d’être détériorées par le survoltage et autres causes indépendan-tes de la conception du matériel.Dans tous les cas, adressez-vous rapidement à votre installateur chargé du service après-vente qui vous avendu l’appareil, muni de cette notice.La garantie ne s’applique pas aux ustensiles et accessoires ne faisant pas partie intégrante des appareils.Nous ne pouvons en aucun cas être rendus responsables des conséquences directes ou indirectes des difficul-tés tant sur les personnes que sur les biens.

GARANTIE LÉGALE

Les dispositions du présent bon de garantie ne sont pas exclusives du bénéfice au profit de l’acheteur de lagarantie légale pour défauts et vices cachés qui s’applique en tout état de cause dans les conditions des articles1641 et suivants du Code Civil.

POUR BÉNÉFICIER DE LA GARANTIE

Les différentes prescriptions contenues dans cette notice, en ce qui concerne l’installation et l’entretien, sont àrespecter strictement. À défaut, aucune garantie de quelle que nature que ce soit ne sera ouverte.

PIÈCES DE RECHANGE

En cas de réclamation ou pour commander une pièce de rechange, indiquer :- LE TYPE EXACT DE L’APPAREIL,- LA DÉSIGNATION DE LA PIÈCE,- LE NUMÉRO DE SÉRIE (qui figurent sur la plaque signalétique située sur l’appareil).

1) POUR COMMANDER UNE PIÈCE DE RECHANGEAdressez-vous à votre installateur.2) EN CAS DE RÉCLAMATIONAdressez-vous à notre Service Après-Vente.

IL EST CONSEILLÉ DE SOUSCRIRE UN CONTRAT D’ENTRETIEN AVEC VOTRE INSTALLATEUR.

Page 41: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 1112 - 41 -

Page 42: NOTICE ARMOIRES FRIGORIFIQUES équipées d’une ... · - les circuits frigorifiques et les interventions sur ces circuits ... démontés et leurs composants ... un liquide en solide

- 42 - Notice emploi armoires frigorifiques - fr - 0909