NOS VILLES BOUGENT LE NOUVEAU VISAGE DE LYON C ... 2013/02/18 آ  NOS VILLES BOUGENT LE NOUVEAU...

download NOS VILLES BOUGENT LE NOUVEAU VISAGE DE LYON C ... 2013/02/18 آ  NOS VILLES BOUGENT LE NOUVEAU VISAGE

of 16

  • date post

    16-Mar-2021
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of NOS VILLES BOUGENT LE NOUVEAU VISAGE DE LYON C ... 2013/02/18 آ  NOS VILLES BOUGENT LE NOUVEAU...

  • Im pr

    im é

    su r d

    u pa

    pi er

    re cy

    cl é,

    n e

    je te

    z p as

    c e

    jo ur

    na l s

    ur la

    vo ie

    p ub

    liq ue

    : do

    nn ez

    -l e.

    M er

    ci !

    MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429www.20minutes.fr LUNDI 18 FÉVRIER 2013 N° 2413

    VIANDE DE CHEVAL

    Le bio, une garantie contre la tromperie ? P. 8

    PU BL

    IC IT

    É

    NOS VILLES BOUGENT LE NOUVEAU VISAGE DE LYON LA BOURGEOISE P.4 et 5 C. VILLE

    M AI

    N /

    20 M

    IN U

    TE S

    FA B

    R IC

    E EL

    SN ER

    / 20

    M IN

    U TE

    S

    MUNICIPALES 2014

    Gaudin et Carlotti plébiscités par les sondés marseillais P. 2

    P. M

    AG N

    IE N

    / 20

    M IN

    U TE

    S

    CULTURE

    Goldorak et Star Wars aux enchères P. 10D. R.

    SUR 20MINUTES.FR

    Retrouvez les people pris sur le vif dans le diaporama « Repérés ! »

    ÉDITION FRANCE

  • la météo Ce début de semaine est marqué par quelques pluies ou averses sur les régions méditerranéennes. La façade atlantique est plus ensoleillée. Le ciel reste nuageux ailleurs. Les températures sont assez douces à l’ouest, froides à l’est.

    2 LINGOTS D’OR C’EST CE QU’A REÇU PAR LA POSTE LE PATRON DU MARCHÉ

    D’ISHINOMAKI, AU JAPON, D’UN EXPÉDITEUR ANONYME.

    9

    Les municipales de 2014 s’annoncent serrées à Mar- seille. Selon le sondage BVA effectué pour 20 Minutes et France Bleu Provence, 44 % des Marseillais interrogés souhaitent une victoire de la gauche, contre 40 % de la droite. Mais ils sont 45 % à pronostiquer une victoire de la droite, contre 40 % de la gauche. A droite, le maire (UMP) Jean-Claude Gaudin fait figure de favori. Il est le meilleur candidat UMP pour 34 % du panel, suivi de Re-

    naud Muselier (25 %) et Guy Tessier (12 %). A gauche, la ministre Marie-Arlette Car- lotti arrive en tête avec 20 %, suivie par Eugène Caselli à 18 % et Jean-Noël Guerini à 17 %. Auprès des sympathi- sants, la ministre recueille 26 %, Caselli 21 % et Men- nucci 18 %. W À MARSEILLE, AMANDINE RANCOULE

    L’enquête a été réalisée du 4 au 7 février auprès de 601 Mar- seillais représentatifs de la po- pulation âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

    MARSEILLE INDÉCISE POUR LES MUNICIPALES

    Jean-Claude Gaudin (à dr.), avec Manuel Valls, le 8 février.

    KA RI

    N E

    VI LL

    AL ON

    GA /S

    IP A

    1

    2 Sarah Michelle Gellar retrouve Robin Williams Double retour. L’atrice va revenir dans la série télé d’un revenant, David E. Kel- ley, selon le site du Hollywood Reporter. Après avoir rencontre le succès dans les années 1990, le créateur d’« Ally Mc- Beal » et « The Practice » a le projet d’une comédie pour CBS, « Crazy Ones ». Celle qui incarna Buffy dans « Buffy contre les vampires » jouera Sydney Ro- berts, directrice artistique d’une agence de publicité, et donnera la réplique à Robin Williams, son père dans la série.

    3 Un handballeur décède en plein match Nourredine Dahmani, ancien internatio- nal tunisien, est décédé samedi soir lors d’un match de handball entre son club de Bagnols-sur-Cèze (Gard) et l’AS Fon- taine (Isère), lors du championnat de Nationale 3. Après un choc avec un joueur adverse, le Gardois est retombé sur la tête et le dos, indique Midi Libre. Les secours n’ont pas pu le réanimer.

    4 IVRE, IL S’ÉTOUFFE AVEC UN MORCEAUDE JAMBON L’accident a eu lieu à Aytré, commune limitrophe de La Rochelle (Charente- Maritime). Samedi soir, deux hommes ivres sont entrés dans un restaurant, où ils ont réclamé de l’alcool, mais, voyant leur état, le patron a préféré leur servir à manger, a indiqué dimanche la police à Sud-Ouest. Pendant le repas, l’un des deux hommes, 59 ans, a fait une fausse route avec un morceau de jambon, avant de s’étouffer. Arrivés sur place, les pom- piers n’ont pas pu le réanimer.

    5 Quand les épluche-légumes se trémoussent Du pâtisson de récup’ qui donne la pêche sur des airs de Jean-Jacques Goldman. Di- manche, la « Disco Soupe » contre le gâchis alimentaire a fait un carton plein à Toulouse. Une centaine de kilos de légumes, sauvés de la destruc- tion, est passée à la casserole.

    6 Une femme criblée de balles à Montrouge Une femme âgée de 20 ans a été griève- ment blessée dimanche après avoir été touchée dans sa voiture par des tirs d’arme à feu à Montrouge (Hauts-de- Seine). Son pronostic vital était toujours engagé en fin de journée. La victime au- rait reçu six balles vers 4 h 30 alors qu’elle se garait dans le parking de sa résidence.

    7 Une « galerie d’art virtuelle » originale David Massimino, un habitant de Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique), a lancé en septembre une galerie d’art pas comme les autres. Recyclart.fr expose en effet en ligne les œuvres, dont la ma- jorité sont fabriquées à partir de déchets, d’une quarantaine d’artistes profession- nels, issus pour la plupart de la région nantaise. Le tout, gratuitement : son fon- dateur prend simplement une commis- sion en cas de vente.

    8 LE MARIAGE POUR TOUS DE LA SECTE MOON Ils étaient environ 3 500 à convoler, di- manche à Gapyeong, en Corée du Sud. Tous vêtus à l’identique et de nationalités différentes, des couples adeptes de l’Eglise de l’Unification, également connue sous le nom de secte Moon, ont participé à un mariage collectif. Une pre- mière depuis la mort de leur messie controversé, Sun-Myung Moon, en sep- tembre 2012.CH

    RI S

    PI ZZ

    EL LO

    /A P/

    SI PA

    FR ED

    S CH

    EI B

    ER /2

    0M IN

    U TE

    S

    C’EST TWEETÉ !10

    LUNDI 18 FÉVRIER 2013

  • 11 Numistral, la réserve numérique alsacienne La bibliothèque nationale de France et la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ont signé un partenariat inédit en vue du développement numé- rique du monument alsacien. Une pla- teforme – nommée Numistral (numis- tral.fr) – sera ouverte au public le 15 septembre avec un fonds d’environ 60 000 documents consultables, soit près de 600 000 pages, numérisées de- puis plus d’une dizaine d‘années. .

    12 ELLE A FAILLI MOURIR À CAUSE DE SES IMPLANTS « J’ai été cloué au lit pendant quatre mois. Tout ce que je pouvais faire était me coucher sur le ventre. Je ne pouvais pas me lever et aller aux toilettes sans avoir l’impression que j’allais m’éva- nouir. » La stripteaseuse Renée Talley, 44 ans, a raconté au Sun comment celle- ci a ruiné sa beauté… et failli lui coûter la vie. « J’ai cru qu’ils allaient exploser », a-t-elle témoigné.

    13 Hugh Grant est papa pour la seconde fois « En réponse à certains journaux : je suis fou de joie que ma fille ait maintenant un frère (...) Ils ont une mère fabuleuse », a tweeté samedi Hugh Grant, déjà père d’une petite fille, Tabitha, née à la fin 2011, qu’il a eue selon la presse avec l’actrice chinoise Tinglan Hong.

    14 Claquer des doigts pour zapper la pub La start-up montpelliéraine FreeMute enterre la télécommande. Depuis un mois et demi, son application pour smartphones, destinée à couper le son des publicités, a séduit près de 60 000 uti- lisateurs. « Il suffit de siffler ou de cla- quer des doigts pour arrêter le son de votre télévision », souligne Yamine Bena, l’un des quatre ingénieurs à l’origine du projet. Disponible sur Androïd, l’applica- tion sera étendue aux iPhone à la fin du mois.

    15 De la prison ferme pour Sevil Semvili Condamnée à cinq ans de prison ferme, mais libre de quitter la Tur- quie, c’est le ver- dict rendu ven- dredi par la justice turque à l’égard de Sevil Sevimli. L ’ é t u d i a n t e franco-kurde de l’université Lyon-II était jugée pour avoir été en lien avec une organisation d’ex- trême gauche. Ayant décidé de se pour- voir en appel, elle a néanmoins été au- torisée, contre le versement d’une caution de 4 250 €, à rentrer en France jusqu’à la tenue d’un nouveau procès.

    16 Twitter s’enflamme pour « The Voice 2 » En plus d’avoir réuni samedi soir 8,5 mil- lions de téléspectateurs, le télécrochet de TF1 « The Voice 2 » a enflammé Twit- ter. Plus de 300 000 tweets auraient ainsi été publiées sur le site de micro-blog- ging, par 70 000 utilisateurs, faisant de #TheVoice un des sujets les plus com- mentés du week-end. Le compte officiel de l’émission compte d’ailleurs plus de 100 000 abonnés.

    18 CAMBRIOLÉ DIX FOIS EN DOUZE MOIS Les pertes s’accumulent, les gérants sont excédés. A Parthenay, dans les Deux-Sèvres, le restaurant Le Pélican se passerait bien d’un triste record : celui d’avoir été cambriolé dix fois en un an. A chaque fois, relaie le site Internet de France 3 Poitou-Charentes, la méthode utilisée par les cambrioleurs est diffé- rente : ils entrent par effraction par la porte des cuisines, par la grande porte, ou par l’aération des toilettes.

    19 Un policier mis en examen et écroué Le gardien de la paix soupçonné d’avoir tué jeudi un jeune homme de 19 ans lors d’une rixe dans une épicerie à Marseille a été mis en examen pour « homicide volontaire » et écroué près de Montpel- lier. « Il n’y