Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

55
Nos héros... avril 2010 ...éternels

description

Retrouvez nos héros... peut être les vôtres?

Transcript of Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Page 1: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Nos héros...

avril 2010

...éternels

Page 2: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse
Page 3: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Nos héros

éternels...

…de la littérature jeunesse

Page 4: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse
Page 5: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

L’an dernier, la Bibliothèque Nationale de Fran-ce a réalisé une grande exposition en l’honneur de la littérature jeunesse, qui en retraçait l’histoire et ses grands héros. Quelques mois plus tard, et quelques stations de mé-tro et RER B plus loin, l’envie de proposer aux petits Antoniens un parcours sur les héros qu’ils dévorent déjà ou dévoreront bientôt a chatouillé l’équipe de la section jeunesse.

Et voilà. Aussitôt dit, aussitôt fait. On s’est mis au boulot. Mais… on s’est rapidement crêpé le chignon (…le fameux, celui des bibliothécaires des images d’antan). Certains voulaient mettre leurs héros d’enfance, ceux qui n’existent plus et que nous n’avons plus en rayon. D’autres voulaient en mettre qui étaient nés à la télévision. On parlait de Goldorak, Tintin, Marti-ne, Ulysse 31, Le Club des Cinq, Babar, Princesse Sarah, Le Petit Nico-las… et bientôt, on s’est demandé… mais au fait, c’est quoi un héros ? Qu’est-ce qui rassemble tous ces personnages ? Qu’est-ce qui fait qu’on peut dire que ce sont… ou non… des héros ?… Sans oublier qu’il y a LES Héros, et bien sûr, qu’il y a… NOS Héros. Il y a une foultitude de héros : super-héros, héros de conte, héros my-thologiques, héros d’épopées romanesques, héros de bande dessinée... Ceux qui sont doués de super-pouvoirs (voler, jeter des sorts…), ceux qui ont des attributs magiques (une potion, une graine…), ceux qui sont doués de ruse (Le Petit Poucet, Robin des bois…), ceux qui rétablissent la justice sur terre, ceux qui combattent le mal, ceux qui sauvent des gens, des animaux, des pays… … et puis il y a ceux qui sont simplement comme nous, et qui ont réussi à passer une dure journée, une sale période, une épreuve de compétition, ceux qui aiment bien vivre, nous raconter leur vie, et qui tout simplement, de la première à la dernière page du livre, ont grandi. Ces « héros »-là nous ont marqués tout autant, voire plus, que les premiers.

Genèse d’une animation…

Page 6: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Tous, les grands comme les petits, les super-héros comme les anti-héros, ont réussi à toucher une part de nous-mêmes qui appartient à des conflits intérieurs universels : l’angoisse d’être abandonné, le besoin d’a-mour, la volonté d’indépendance, la peur de grandir… Bon nombre de ces Héros (avec un grand H s’il vous plaît) se sont pro-gressivement détachés de leurs œuvres originelles pour devenir des entités universelles, autonomes, des produits dérivés croisés à chaque coin de rue (Spiderman), des noms communs usés au quotidien (Caliméro), de vérita-bles entités philosophiques ou psychologiques (Œdipe)… Bien souvent, en tant que lecteurs, on adore les retrouver dans leurs séries d’aventures, toujours semblables à eux-mêmes : Mimi la souris, Calvin et Hobbes, les Enfantastiques de Yak Rivais, Astérix et Obélix… Mais on adore aussi les voir grandir, d’un livre sur l’autre : on ne parle plus alors de séries, mais de héros de cycles : l’exemple le plus connu est celui de Harry Potter. Bref, quoiqu’il en soit, toutes ces belles réflexions n’ont pas réussi à nous mettre d’accord sur UNE définition de héros. Et encore moins sur UNE définition du héros de la littérature pour la jeunesse. Parce que l’ob-jectif de l’animation n’était quand même pas de dissoudre l’équipe, nous avons eu recours à une parole extérieure, neutre, et plutôt bien intéressan-te : « Un bon héros d’une histoire pour la jeunesse se situe à bonne distance entre le Héros, au sens fort – qui accomplit une action héroïque, mythi-que, mais devient par là si proche des Dieux qu’il ne permet pas une iden-tification du jeune lecteur (Ulysse, Hercule, Enée…), et le héros au sens faible, un simple personnage du récit et dont l’action présente si peu de relief qu’il ne permet pas d’assumer la part de rêve attendue par le lec-teur. Le propre de la littérature de la jeunesse est porté par l’espoir de la transformation de soi. (…) C’est par le conflit avec la réalité externe et l’affirmation de sa propre volonté sur les événements que le personnage d’une histoire devient véritablement un héros et gagne par là les gages de sa pérennité.» Bien dit. Merci Monsieur Benoît Virole.

Avril 2010, La Section Jeunesse de la Bibliothèque d’Antony

Page 7: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

7

Héros de Nathalie

Son année de création : 1969 Ses créateurs : Roger Lécureux (scénario) et André Chéret (dessin) Son pays de naissance : France

Rahan

Chaque rendez-vous avec lui suscitait de formidables attentes… ce moment délicieux où en achetant notre magazine Pif nous retrou-vions « le fils des âges farouches » !

Et là il nous entrainait dans des aventures riches de sens, de décou-vertes et d’humanité. Sa différence avec ceux qui l’entouraient sem-blait être son désir de comprendre le comportement des autres clans rencontrés, son désir de justice et son refus d’un certain obscurantis-me. Parce qu’il voulait apprendre et partager ses savoirs, il nous en-seignait à nous, jeunes lecteurs, ces vertus essentielles : le courage, la loyauté, la générosité, la ténacité et la sagesse au travers de ses 180 aventures !

Bien que dépourvus du fabuleux collier de cinq griffes symbolisant ces vertus, nous nous sentions fiers d’appartenir, comme Rahan, au clan de « Ceux-qui-marchent-debout » !

(D’ailleurs quelle n’était pas la surprise des parents, en cette pleine période de développement économique et de croissance, de voir les enfants jouer à la Préhistoire !)

Page 8: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

8

Comme le souligne Pascal Hachet, lui-même lecteur des aventures du « Fils des âges farouches », auteur de La Psychanalyse de Rahan aux éditions l’Harmattan « Rahan fait indéfectiblement partie du ba-gage culturel des 30-40 ans, qui le transmettent à présent à leurs en-fants ». Mais surtout partagez le plaisir des vraies aventures de Ra-han, celles imaginées par R. Lécureux et A. Cheret et ne succombez pas aux sirènes des insipides avatars de dessins animés ! Et dans notre société qui fragmente, isole, oppose trop souvent pour-quoi ne pas partager entre lecteurs la formidable humanité de Rahan « Puisqu’il n’a plus de clan, plus de horde, Rahan sera le fils de tous les clans de toutes les hordes, Rahan ira partout, verra tout, appren-dra tout ! Il révélera aux uns ce que lui auront enseigné les autres ! » Retrouvez les aventures de Rahan dans le fonds BD Jeunesse BD LEC

Page 9: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

9

Héros d’Antoine

Spirou

Son année de création : 1938 Son créateur : Rob-Vel (Robert Velter, dit) Son pays de naissance : Belgique Origine de son nom : Spirou veut dire écureuil en Wallon Ses auteurs successifs : Rob-Vel, Davine, Luc Lafnet, Jijé, André Franquin, Jean-Claude Fournier, Yves Chaland, Nic et Raoul Cauvin, Tome et Janry, Jean-David Morvan et José-Luis Munuera. Ainsi que les auteurs des hors séries.

C’est un des rares héros de bande dessinée franco-belge à avoir eu autant d’auteurs. Son appartenance au Journal de Spirou explique cet-te multiplicité d’aventures inventées par tant de scénaristes et de des-sinateurs différents.

Mais malgré leur nombre, un seul restera toujours associé à ce per-sonnage, un seul a rendu ses personnages et ses décors éternels, c’est André Franquin. C’est grâce à lui que j’ai lu et relu des dizaines et des dizaines de fois les albums de Spirou. Embarqué par ses aventu-res, le rythme et la vivacité de son trait, la lecture du Spirou de Fran-quin m’a suivie toute ma jeunesse.

Page 10: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

10

Comment oublier le bondissant marsupilami, la noirceur de Zantafio, le génie de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, la mégalomanie de Zorglub, la mo-dernité de la Turbotraction et des autres inventions du com-te de Champignac…

Génial auteur de Spirou, Franquin est aussi le créateur de Gaston Lagaffe, spécialiste de la flemme et grand inventeur de bizarreries et d’étranges gadgets devant l’éternel.

Retrouvez les aventures de Spirou dans le fonds BD Jeunesse BD série SPI

Page 11: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Blaise, le poussin masqué

Héros de Dorothée

Son créateur : Claude Ponti Son pays de naissance : France Son année de naissance : 1986 Son éditeur : Pour ses toutes premières apparitions, Gallimard, mais depuis 1989, l’École des loisirs

Claude Ponti est un auteur qui adore les poussins. Un poussin, deux poussins, trois, cinq, dix, cents, ce sont des milliers de poussins qui en-vahissent les pages de ses al-bums. Ils ont un chef : c’est Blaise, le poussin masqué, remarquable par son masque rouge de diablotin. Il est le héros d’un certain nombre d’aventures qui arrivent aux poussins (Le Jour du Mange-Poussin, Blaise et la tache d’encre, Blaise et le Château d’Anne Hiversère), mais il s’invite aussi dans les autres albums de Claude Ponti, ceux où normalement, il ne devrait pas y avoir de poussins dans les pa-ges…

11

Page 12: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Il apparaît parfois en grande pompe, et à d’autres, il est complètement caché ! Il faut alors prendre du temps pour le retrouver. Tu peux es-sayer par exemple de le dénicher dans l’aventure de La revanche de

Lili Prune.

Blaise est le chef de la troupe des poussins, celui qui les sauve sou-vent d’un mauvais pas, mais c’est aussi le roi des bêtises. Il a le ma-gnifique pouvoir, avec les autres poussins, de pouvoir entrer et sortir de tous les livres de l’auteur, mais aussi des livres du monde entier. Il connaît donc des milliers d’histoires et nous apprend que les livres existent tous les uns par rapport aux autres, sont reliés par des fils se-crets, pour former la grande œuvre de la Littérature. Si tu veux dé-couvrir un autre secret sur Blaise…

Lis Mille secrets de poussins ! Tu y trouveras une clé pour savoir qui se cache derrière le masque rouge. Retrouvez les aventures de Blaise dans le fonds Albums Petits et Tout-Petits I PON

12

Page 13: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Son créateur : Georges Chaulet Son pays de naissance : France Son année de naissance : 1961 Son éditeur : Hachette dans la Bibliothèque rose

Fantômette

Héroïne de Céline

De son vrai prénom Françoise, et âgée d’environ douze ans, notre justicière habite dans une maison en forme de soucoupe-volante avec son chat Méphisto, dans la petite ville de Framboisy où elle fréquente la classe de Mlle Bigoudi. Elle est bien meilleure élève que ses amies Boulotte, qui mange tout le temps, et Ficelle, une grande pipelette écervelée. Devant l’incompétence de la police, l’intelligente et sportive Fantô-mette résoud des énigmes, retrouve des trésors et arrête des bandits comme le Masque d’Argent ou la bande du rusé Furet et ses deux complices stupides, l’élégant Alpaga et le lourdaud Bulldozer. Elle est parfois assistée du journaliste Œil-de-Lynx.

13

Page 14: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

14

L’élégant costume de soie de Fantômette est constitué généralement d’une tunique jaune vif dont la ceinture porte un poignard, d’un bon-net (ou d’une cagoule) à pompon et de collants noirs, d’une cape noi-re doublée de rouge, et ses yeux sont dissimulés par un loup noir aus-si. D’ailleurs à l’école ou en vacances elle s’habille fréquemment dans les mêmes couleurs et à l’occasion elle camoufle encore ses boucles brunes sous un foulard et son regard derrière des lunettes de soleil

Retrouvez les aventures de Fantômette dans les Romans Jeunes R CHA

Page 15: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

15

Claude, du Club des cinq

Héroïne de Catherine

Son créateur : Enid Blyton (1899-1968) : « Je ne me serais jamais pardonnée si l’un de mes livres avait donné le plus petit cauchemar à un seul enfant »

Son pays de naissance : Grande-Bretagne Son année de naissance : 1942

Son arrivée en France : 1955

Son vrai nom : Georgina / George

Sa première histoire : Le club des Cinq et le trésor de l’île dans la-quelle Claude rencontre ses cousins

Editeur : Hachette Collection : Rose

Caractère : Garçon manqué, ne répond pas lorsqu’on l’appelle par son prénom féminin. Généreuse ; a des idées farfelues, n’obéit qu’à son instinct (souvent excellent). Ne ment jamais Sexe : Féminin Age : 11 ans Allure : Cheveux courts bruns Lieu d’aventure : principalement l’île de Kernach et le château de Kernach qui appartiennent à Claude

Page 16: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

16

Particularité : C’est le vrai chef de clan. Avant de rencontrer ses cousins elle était assez isolée, pas de frère et sœur, pas d’amis. N’ai-me pas les jeux de fille

Compagnons : Ses cousins : François, Mick (son préféré), Annie Animal : Dagobert, un chien qu’elle a recueillie Parents : son père (Henri) est un savant distrait et exigeant, sa mère (Cécile) est douce Histoire : des romans « policiers » un peu datés mais également in-temporels, décalés

Pourquoi on l’aime : Exigeante, fidèle, différente. Une vraie héroïne qui nous agace quelquefois en ce qu’elle refuse d’être une fille mais peut être fallait-il en passer par là.

Page 17: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Héroïne de Nathalie

Matilda

Son créateur : Roald Dahl Son pays de naissance : Grande Bretagne Son année de naissance : 1988 Son illustrateur : Quentin Blake

Il y a des œuvres qui sont et resteront présentes dans nos bibliothè-ques. Pourquoi… ? Simplement parce que ce sont des « classiques », beaux, originaux, parfaitement adaptés aux goûts des enfants et s’adressant à ce qui est, en eux, universel (le besoin de justice, l’amour de la vie…). Matilda

fait partie de ces chefs-d’œuvres. Lire Matilda c’est pénétrer dans un univers particulier, fait de distan-ce, de jeu, de fantaisie, d’humour parfois féroce mais si délicieux ! C’est un monde de débordements et d’extrêmes tellement savoureux !

17

Page 18: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Lire Matilda c’est découvrir ce tendre personnage confronté à la monstrueuse Madame Bigourdin, c’est découvrir Ma-demoiselle Candy dont la vie ressemble tellement à un conte, c’est rire féroce-ment d’une mère-marâtre plus préoccu-pée de séries télévisées insipides que du bien-être de son enfant… Lire Matilda c’est en fait mettre un pied dans l’extraordinaire univers de Roald Dahl, et d’un pied nous mettons deux pieds pour alors cheminer avec ce grand monsieur dans d’incroyables récits : Charlie et la chocolaterie ; Fantastique

18

Maître Renard ; Les Deux gredins ; Sacrées sorcières ; La Potion magique de Georges Bouillon ; Un amour de Tortue ; L’Énorme crocodile ; Charlie et le grand ascenseur de verre ; Le Bon Gros Géant…

Retrouvez tous ces titres dans les Romans Jeunes R DAH

En rupture avec ce qui existait dans la littérature jeunesse, Roald Dahl nous enchante par sa façon de raconter, par son écriture drôle et subversive, il nous divertit, nous avertit et nous fait grandir dans un bonheur de lecture !

Georges Bouillon préparant sa potion magique

Page 19: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Héros d’Antoine

Barbe-Rouge

Son année de naissance : 1959 Ses créateurs : Jean-Michel Charlier (Scénario) et Victor Hubinon (Dessin) Son pays de naissance : Belgique

Quel garçon n’a pas eu comme héros un pirate ! Celui de Charlier et Hubinon est célèbre et s’inscrit dans un cadre historique réaliste, où la violence des combats et les idéaux des pirates ne sont pas occultés. Barbe Rouge, figure du pirate anarchiste, cruel et sanguinaire, vou-lant se venger de la société, n’est pas la seule raison du succès de cet-te série, qu’on retrouve d’ailleurs parodié dans Astérix. Malgré sa violence et sa haine, Barbe Rouge sauvera un nourrisson et l’élèvera comme son fils.

Parodie de Barbe-Rouge dans Astérix

19

Page 20: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

20

Éric devenu adulte ne voudra pas suivre la voie de son père adoptif jusqu’à ce qu’il comprenne quelle est sa vraie famil-le. Une véritable porte ouverte sur l’aventure, remplie d’exo-tisme, qui a nourrit mes scénarios de jeux d’enfants.

Retrouvez les aventures de Barbe-Rouge dans le fonds BD Jeunes BD série BAR

L’Épervier, le rapide voilier de Barbe-Rouge

Page 21: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

21

Héros de Dorothée

Leur créateur : Bill Watterson Leur pays de naissance : États-Unis Leur année de naissance : 1985 Leur arrivée en France : 1991 Editeur : Hors-collection

Les albums sont parus en France en 24 tomes, compilés récemment sous la forme de 12 tomes.

Calvin et Hobbes sont les 2 héros d’une série de bande dessinée humoristique, qui s’adresse aussi bien aux enfants à partir de 10 ans, qu’aux adolescents et aux adultes. Calvin est un petit garçon de 6 ans, fils unique, à l’imagination débordante. Il a une peluche (un tigre) qui est aussi son meilleur ami : c’est Hobbes. Tous les deux forment un duo de choc, épui-sant pour les parents de Calvin, épouvantable pour Susie, leur pe-tite voisine. Car il faut savoir une chose… dès que Calvin se re-trouve seul avec son tigre, Hobbes prend vie, parle, joue, danse, dort, fait des bêtises et réfléchit avec lui. Au fil de leurs aventu-res, qui tiennent le plus souvent sur une page de BD, Calvin et Hobbes nous font partager leur philosophie de vie. Leurs noms sont d’ailleurs ceux de deux grands philosophes qui ont vraiment existé, et qui n’avaient pas du tout les mêmes idées ! Mais ces deux héros là, s’ils passent leur temps à se chamailler, font sur-tout preuve d’une immense complicité.

Calvin et Hobbes

Page 22: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Les 2 grandes passions de Hobbes : surpren-dre Calvin et lui faire peur ; manger du thon.

Les 2 grandes passions de Calvin : les dinosaures, faire des bon-hommes de neige. Ce que déteste Calvin : l’école, faire ses devoirs, les filles (du moins c’est ce qu’il dit…), avouer qu’il est peut-être amoureux de Susie la voisine… Quelques unes de leurs passions communes : inventer des jeux, penser, jouer dans la neige, jouer au croquet, et les grandes vacan-ces d’été ! Vous pouvez retrouver leurs aventures dans les BD rangées en sé-rie, dans l’espace jeune BD série CAL, mais aussi à la lettre W, dans l’espace BD du rez-de-chaussée, à la section adulte BD WAT

22

Page 23: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

23

Jo March

Héroïne de Catherine

Caractère : Impulsif, volontaire, généreuse. Elle adore écrire Sexe : Féminin Particularité : De magnifiques cheveux bruns qu’elle coupera et ven-dra pour aider financièrement sa famille Famille : Ses trois sœurs : Meg, Beth et Amy, ses parents et sa tante Amis : Laurie et son grand-père

Son créateur : Louisa May Alcott (1832-1888 aux États-Unis) Son pays de naissance : Étas-Unis Son année de naissance : 1868 Son vrai nom : Josephine Livre : Les quatre filles du Dr March (Little women) ; Les filles du Dr March se marient ; Le rêve de Jo March ; la grande famille de Jo March Éditeur : Casterman et Gallimard

Page 24: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse
Page 25: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse
Page 26: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

26

L’histoire : Pendant la guer-re de Sécession la famille March doit survivre pendant l’absence du père parti sur le front. Nous suivons la vie quo-tidienne des 4 sœurs soudées autour de leur mère. Si le ro-man comporte 4 héroïnes aux caractères bien différents, c’est surtout Jo (dans laquelle l’auteur se reconnaît volon-tiers) qui nous intéresse. Nous suivrons de près le déroule-ment de sa vie dans d’autres histoires.

Retrouvez les aventures de Jo March parmi les Romans Jeunes R ALC

Pourquoi on l’aime ? : pour son ca-ractère bien trempé surtout pour son époque (1868). Elle est indépendan-te, impulsive mais elle sait aider les autres. Elle ne cède jamais à la faci-lité. C’est une battante. Il est très agréable de s’identifier à elle

Page 27: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

27

Babar

Héros de Maryse

Son créateur : Jean de Brunhoff. À la disparition de son père, Laurent de Brunhoff poursuit les aventures de Babar et les adapte à la télévision française en 1969

Son pays de naissance : Belgique Son année de naissance : 1931 dans L’Histoire de Babar le petit élé-phant Éditeur : Hachette

L’histoire : Après que sa mère est tuée par un chasseur, Babar arrive à Paris où il se lie d’amitié avec la Vieille Dame. Il retournera finale-ment au royaume des éléphants suite à la mort du roi. Babar est cou-ronné roi, se marie avec sa cousine Céleste et fonde la ville de Céles-teville. Les personnages :

• Céleste : cousine et femme de Babar, elle est reine

• Pome, Flore, Alexandre et Isabelle : les 4 enfants de Babar et Céleste

• Zéphir : un singe, un des plus vieux amis de Babar

• Arthur : jeune cousin de Babar

• La Vieille Dame : l’amie humaine de Babar. C’est elle qui lui a enseigné le mode de vie en ville

• Cornélius : le plus vieil éléphant et conseiller de Babar

• Poutifour : le jardinier de Babar

• Rataxès : le roi des rhinocéros

Page 28: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Héros de Nathalie

Ses créateurs : Pierre Christin (scénario) et Jean-Claude Mezières (dessin)

Son pays de naissance : France Son année de naissance : 1967 dans l’hebdomadaire « Pilote », publication du premier album en 1970 en France

Puisque nous parlons d’une série de science-fiction, un déplacement dans le temps est préconisé pour mieux comprendre l’impact de cette saga. Alors que les jeunes lecteurs d’aujourd’hui connaissent la scien-ce-fiction avec La Guerre des étoiles, Les chroniques du Nord ou

encore le Cinquième élément auquel Jean-Claude Mézières a colla-boré et qui est un magistral clin d’œil à la bande-dessinée et beau-coup d’autres œuvres… nous, nous découvrions ce genre, il y a de ce-la quarante ans, avec Valérian et Laureline grâce à J-C. Mézières et P. Christin, véritables précurseurs de ce nouveau genre.

28

Valérian et Laureline

Page 29: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

29

Valérian et Laureline sont des agents spacio-temporels, ils se dépla-cent dans le temps, explorent de nouvelles planètes, aident des peu-ples inconnus, règlent des conflits planétaires… Découvrez ou redécouvrez cette saga, rêvez de posséder un Transmu-teur grognon de Bluxte, craignez d’être face à un Schniarfeur, mar-chandez avec un Shingouz ou recevez l’amour inconditionnel d’un

Goumoun… !

Suivre les aventures de Valérian et Laureline c’était s’embarquer pour des univers incroyables que nous n’avions jamais rencontrés à l’épo-que ! Dans ce foisonnement imaginaire, nous allions à la rencontre des Habitants du Ciel, de ces tribus aux noms imprononçables : Pul-pissims, Apominubas, Shimballilliens, Simlaniens… aux caractéristi-ques physiques, morales… aux structures sociales si distinctes les unes des autres, avec aussi des animaux bizarroïdes, car comme dit un proverbe shingouz : « Il faut de tout pour faire un univers ».

Page 30: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Leur créateur : Hergé, de son vrai nom Georges Rémi

Leur pays de naissance : Belgique Leur année de naissance : 1930

Héros d’Antoine

Quick et Flüpke

Dignes descendants des Max et Moritz de Wilhelm Busch et des Katzenjamer kids (Pim, Pam, Poum dans leur version françai-se), Quick et Flüpke sont les par-faits représentants des garnements

faiseurs de bêtises du monde entier. Quel plaisir de participer comme lecteur à leur jeux virant invariablement en catas-trophe, de les voir détruire le mobilier familial en voulant accrocher un cadre, ou faire tourner en bourrique l’agent 15 (qui a des faux airs de Dupondt). Ces deux gamins du Bruxelles po-pulaire des années d’avant-guerre, ont été parmi mes pre-miers plaisirs de lecture.

Max et Moritz

Retrouvez leurs frasques dans les BD Jeunes BD HER

30

Page 31: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

31

Snoopy

Héros de Céline

Son créateur : Charles Monroe Schulz

Son pays de naissance : États-Unis Son année de naissance : 1950

Dans la série Pea-nuts, parue tous les jours pendant 50 ans dans des jour-naux américains,

Snoopy est un chien Beagles, celui de Charlie Brown. En devenant le personnage central, il s’humanise : marchant sur ses 2 pattes, cet es-thète intellectuel fréquente les cinémas et écrit des romans. Sa per-sonnalité extravagante le conduit à dormir sur sa niche et à se prendre pour un as de l’aviation aux prises avec le Baron rouge, un astronau-te, un scout, un pirate, un légionnaire, un grand cuisinier, un joueur de hockey, de tennis, de billard,… son compagnon Woodstock, un oi-sillon jaune, l’assiste dans ses activités et ses délires.

Page 32: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

32

Héros de Dorothée

Son créateur : Frances Burnett

Son pays de naissance : États-Unis Son année de naissance : 1885

Le Petit Lord Fauntleroy

L’histoire de Cédric, petit garçon anglais appelé à être l’héritier d’un grand, riche, et sévère grand-père, a d’abord été publiée en feuilleton dans les journaux américains de la fin du XIXème siècle.

L’histoire : Le papa de Cédric est mort quand Cédric était petit. Cé-dric grandit donc seul avec sa maman, à New York. Un jour, il ap-prend qu’il est le seul héritier de la famille paternelle: il est destiné à devenir le Lord Fauntleroy. Son grand-père veut s’occuper de son éducation, pour être sûr qu’il devienne un homme à la hauteur de son rang. Pour cela, il le fait venir en Angleterre, sur les terres de ses an-cêtres. Mais il refuse d’accueillir la maman de Cédric et les sépare. Cédric vit cette séparation comme un terrible déchirement. Mais grâ-ce à ses qualités humaines et sa force morale, il va petit à petit parve-nir à apprivoiser et adoucir l’homme dur et sévère qu’est son grand-père.

Page 33: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

33

Le Petit Lord Fauntleroy, La Petite Princesse et Le Jardin secret ont été adaptés en film.

on histoire, qui se termine bien, se déroule dans un très beau dé-cor, celui d’un château dans la campagne anglaise. Ce roman met en scène la force de l’âge de l’enfance, tout com-me les deux autres grands ro-mans de Frances Burnett, deux grands classiques de la littérature pour la jeunesse : La Petite Princesse et Le Jardin secret.

Page 34: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

34

Héroïne de Catherine

Son créateur : Roger Leloup Son pays de naissance : Belgique Son année de naissance : 1970 Sa langue : Le français Son métier : Électronicienne Éditeur : Dupuis Nombre de tomes : 25

Yoko Tsuno

Caractère : Combat mais répugne à tuer. Elle sait quasiment tout fai-re. Elle est très sportive (capable d’escalader une corniche en chaus-sure de ville ou de nager le crawl en bottes rouges !) et a beaucoup d’humour. Elle peut être douce mais également pète-sec Sexe : Féminin Allure : Sa coiffure et ses habits évoluent au long de la série. Son vi-sage devient plus doux et plus asiatique au fil des histoires. Elle porte des tenues très seyantes et en corrélation avec le background de l’his-toire Lieu d’habitation : Vinéa, la terre… Tous les lieux qu’elle aborde sont parfaitement décrits par le dessin

Page 35: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Particularité : Une des premières héroïnes féminines de la bande dessinée, excelle dans des rôles habituellement dévolus aux héros masculins Compagnons : Vic Vidéo et Pol Pitron Histoire : Enquêtes diverses fon-dées sur la technologie, voyages dans le temps, dans l’espace

Pourquoi on l’aime : Enfin une fille qui sans oublier son empa-thie féminine résout des enquê-tes, utilise la technologie moder-ne sans oublier de bien s’habiller et de se coiffer, fonce avec hu-mour et à fond dans toutes ses aventures.

35

Retrouvez les aventures de Yoko Tsuno dans les BD Jeunes BD série YOK

Page 36: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

36

Leur créateur : Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin Leur pays de naissance : Belgique Leur année de naissance : 1981 Leur éditeur : Casterman dans la collection Les Albums Duculot

Ernest & Célestine

Héros de Dorothée

Ernest est un ours qui a longtemps travaillé dans un orphelinat de pe-tites souris. Il en a adopté une, Célestine. Ernest et Célestine vivent donc ensemble, soudés par une amitié très forte, un amour proche de celui d’un pè-re et d’une fille. Tous les deux s’entraident à la moindre occasion, prennent soin l’un de l’autre, vont au secours d’amis, fouillent leurs souvenirs, et ont toujours de folles idées pour occuper leurs jour-nées. Ernest n’a pas beaucoup d’argent et leur cou-ple fait penser à celui de Charlie Chaplin et de son petit garçon, dans le Kid.

Page 37: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Une chose est sûre : ils ne laissent jamais le chagrin envahir les pages du livre, et trouvent des solutions à tous les problèmes ! Il existe plus d’une vingtai-ne de titres d’Ernest et Cé-lestine.

Leur créateur, Gabrielle Vincent, est une dessinatrice de talent qui manie le crayon à papier avec grand art. Ses albums pour enfants dé-crivent souvent de belles amitiés entre un enfant et un adulte.

Retrouvez les albums de Ernest & Célestine à la cote I VIN

37

Page 38: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

38

Son créateur : La tradition populaire Son pays de naissance : Maroc, Chine, Mongolie, Sibérie… dans des dizaines de langues

Son année de naissance : Époque médiévale ?

Ses autres noms : Effendi, Djeha, le fou-sage Particularités : Stupide ? Invraisemblablement intelligent ?

Sexe : Masculin Compagnon : Un âne Son tombeau : À Aksehir en Turquie ! Sa phrase : « je suis sens dessus dessous dans cette vie »

Son monde : Les pays orientaux Ses auteurs : Jihad Darwiche, Idries Shah…. Pourquoi je l’aime : Tourne en dérision l’autorité mal exercée et nos multiples travers Ses histoires, souvent courtes, nues et coupantes comme la vérité se trou-vent dans les contes à la cote suivante : C 332

Nasreddin Hodja

Héros de Catherine

Page 39: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Une de ses histoires :

La parole de l’âne Nasreddine était assis devant sa maison, lorsqu’un voisin s’approcha de lui :

- Bonjour Nasreddine, peux-tu me prêter ton âne pour que j’aille faire des courses ?

- Malheureusement, mon cher ami, mon âne n’est pas là au-jourd’hui.

A l’instant même, l’âne se mit à braire de l’autre côté de la maison. Furieux, le voisin se retourna vers Nasreddine :

- Comment prétends-tu être mon ami alors que tu refuses de me prêter ton âne ?

- Mais je viens de te dire qu’il n’est pas là ! - Arrête de mentir, je l’entends d’ici.

- Tu me déçois, voisin, comment peux-tu, à ton tour, te prétendre mon ami alors que tu attaches plus d’im-portance à la parole d’un âne qu’à la mienne ?

Une autre de ses histoires : La lune et le soleil

Un jour, on demanda à Nasreddine : - Dis-nous Nasreddine, de la lune

ou du soleil, qui est le plus utile ? - La lune, bien sûr, répondit-il sans hésiter. - Et pourquoi ? • Parce que la lune apparaît la nuit, et c’est pendant la nuit

qu’on a le plus besoin de lumière. •

In Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage de Jihad Darwiche

39

Page 40: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Shéhérazade

Héroïne de Catherine

Particularités : « Un courage au dessus de son sexe, de l’esprit infi-niment, avec une pénétration admirable. Elle avait beaucoup de lec-ture et une mémoire si prodigieuse, que rien ne lui était échappé de tout ce qu’elle avait lu. Elle s’était heureusement appliquée à la phi-losophie, à la médecine, à l’histoire et aux arts, et elle faisait des vers mieux que les poètes les plus célèbres de son temps. Outre cela, elle était pourvue d’une beauté extraordinaire ; et une vertu très soli-de couronnait toutes ces belles qualités.» Sexe : Féminin Père : Le grand Vizir du roi Schahriar Sœur : Dinarzade

Son monde : Les Mille et une nuits Pourquoi je l’aime : Parce que Shéhérazade, par la seule force de sa parole, réussit à faire renoncer le sultan à sa loi inique dont voici l’histoire :

Son créateur : La tradition populaire Son pays de naissance : Inde, Iran, monde arabe

Son année de naissance : Mis par écrit au XIIIe siècle

Son arrivée en France : 1704

Son traducteur le plus connu : Antoine Galland Illustrateur le plus connu : Gustave Doré

Cote : C 331 MIL

40

Page 41: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

41

Histoire : Le sultan Schahriar, très en colère de l’infidélité de sa femme la fait mettre à mort et décide de prendre nouvelle épouse chaque jour et de la tuer à la fin de la nuit. Shéhérazade, fille du vizir, décide d’épouser le sultan et lui raconte chaque nuit une histoire extraordinaire dont la suite est reportée au lendemain. Le sultan sursoit à son exécution pen-dant mille et une nuits. Shéhérazade gagne petit à petit la confiance de son époux et « Mille et une nuits s’étaient écoulées dans ces innocents amuse-ments ; ils avaient même beaucoup aidé à diminuer les préventions fâcheuses du sultan contre la fidélité des femmes ; son esprit était adouci ; il était convaincu du mérite et de la grande sagesse de Shéhé-razade. Le sultan dit : - Je vois bien aimable Shéhérazade que vous êtes iné-puisable dans vos petits contes : il y a assez longtemps que vous me divertissez ; vous avez apaisé ma colère, et je renonce volontiers en votre faveur à la loi cruelle que je m’étais imposée ; je vous remets entièrement dans mes bonnes grâces, et je veux que vous soyez regar-dée comme la libératrice de toutes les filles qui devaient être immo-lées à mon juste ressentiment ». Pour aller plus loin : Rimsky Korsakov et Maurice Ravel ont écrit des poèmes symphoni-que avec Shéhérazade comme source d’inspiration. Les contes des Milles et une nuits sont des contes enchâssés : Shéhé-razade raconte une histoire d’un personnage qui raconte une histoi-re… et tout se termine comme cela a commencé par….. Shéhérazade. Quelques contes célèbres : Histoire d’Ali Baba, Aladdin ou la lampe merveilleuse, Sindbad le marin… Une courte histoire de Henri Gougaud La mère des contes met en scène une femme qui pour vaincre la violence de son mari lui raconte chaque soir des contes pendant 9 mois. L’homme à l’âme aussi brous-sailleuse que sa barbe connaîtra enfin l’amour de son prochain lors de la naissance de son enfant et les contes des 9 mois envahiront la terre entière.

Page 42: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Remis au goût du jour grâce au film éponyme, le petit Nicolas est un petit bijou d’humour, de tendresse, parfaitement illustré par les dessins de Sempé. Cela fait plusieurs générations d’en-fants qui se passionnent pour ces chroniques de la vie d’un écolier comme les autres. Goscinny et Sempé ont su saisir l’in-nocence et l’insouciance de l’enfance, comme réussissent à le faire actuellement Emmanuel Guibert et Marc Boutavant avec

Ariol, cet ânon héros d’une BD qui fait le plaisir des petits et des grands.

Le petit Nicolas

Ses créateurs : René Goscinny (texte) et Jean-Jacques Sempé (dessin) Son pays de naissance : France

Son année de naissance : 1959

Héros d’Antoine

42

Retrouvez les aventures du Petit Nicolas dans les Romans Jeunes R GOS, et Ariol et ses amis dans les BD Jeunes BD série ARI

Page 43: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Oui-Oui

Héros détesté de Catherine

Son créateur : Enid Blyton ; illustrateur : Harmsen van der Beek Son pays de naissance : Grande Bretagne Son année de naissance : 1949 Son arrivée en France : 1962 Son vrai nom : Noddy (hocher la tête en anglais) Éditeur : Hachette Collection : Mini rose

Style : Pantin en bois Sexe : Masculin a priori Lieu d’habitation : Miniville, au pays des jouets Habits : Un bonnet bleu surmonté d’un grelot et un horrible foulard à pois rouge Compagnon : Sa voiture qui klaxon-ne à tout va

Pourquoi je le déteste : Je n’aime pas les jouets qui parlent comme des hu-mains. Oui-Oui est vraiment bêta et il a des chaussures vraiment affreuses. Je trouve que ses aventures sont trop terre à terre, et il y a tellement mieux en littérature jeunesse mainte-nant.

43

Page 44: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Aggie

Son pays d’origine : Belgique

Son année de création : Aggie voit le jour à New-York en 1946. Son créateur : Aggie est créée par le dessinateur Hal Rasmusson puis perpétuée par Al.G, Pierre Lacroix et Ana Chatel. Le 1er titre paru en France en 1947 est Pauvre Aggie Éditée par la Société Parisienne d’Edition, collection Jeunesse joyeuse

Héroïne de Maryse

44

Les personnages :

• Commandant Michael Mack : le père d’Aggie, capitaine au long cours, peu présent dans les 1ers numéros, il devient un personnage récurrent au moment de la retraite. Même s’il veut faire preuve d’autorité, il craque toujours devant sa fille unique qui le fait souvent tourner en bourrique.

• Mme Irma Mack : au départ, elle personnifie vraiment la ma-

râtre ! Mais avec le retour du père au foyer, elle s’adoucit pour aimer Aggie comme sa propre fille. Elle est souvent la complice de notre héroïne pour obtenir une autorisation de sortie ou une nouvelle robe.

• Mona : issue d’une union précédente, Mona est la fille de

Mme Mack. Mais les Liens s’arrêtent là. Elle déteste Aggie et ne rate pas une occasion de lui jouer de mauvais tours.

Page 45: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

• Moustachu : Le petit chien recueilli par Aggie dès le 1er numéro, il est l’ami des bons comme des mauvais moments. Mona essayera plusieurs fois de s’en dé-barrasser pour nuire à Aggie.

• Bob Turnip : C’est sans doute plus qu’un camarade pour Aggie. Mais censure oblige, ils resteront très sages pour respecter les critères de bonne morale de l’épo-que. Un peu jaloux, emporté et gourmand, il se ferait tuer pour plaire à la belle Aggie.

45

Aggie était ma 1ère BD, j’aimais beaucoup ce personnage attendrissant, pleine de peps, dynami-que, un brin exubérante.

Retrouvez les aventures d’Aggie dans les BD Jeunes BD ALG

Page 46: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Boule et Bill

Leur pays de naissance : Belgique

Leur créateur : Pierre Roba, et à la mort de celui-ci, Laurent Verron

Leur année de naissance : en 1959

Éditeurs : Cette BD a été rendue célèbre par le magazine Spirou. La sé-rie a été par Dupuis puis par Dargaud

Une cinquantaine de titres est disponible à la Bibliothèque en section jeu-nesse BD série BOU

46

Les personnages :

• Boule : est un petit garçon à la fois maître et ami de Bill, son chien. Toujours habillé de la même salopet-te bleue et d’un tee-shirt jaune, il accumule les bêti-ses toujours accompagné de son acolyte !

Héros de Maryse

Page 47: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

• Caroline : la tortue verte, amie de Bill. Leurs dis-cussions sont souvent un prétexte à une ( légère ) critique des humains.

• Bill : c’est un adorable cocker anglais qui, s’il ne parle pas aux humains, arrive à se fai-re comprendre. Il communique avec les au-tres animaux, notamment avec Caroline la tortue de la famille. Ses longues oreilles, qu’il peut bouger comme il veut, sont pré-textes à de nombreux gags.

47

Cette BD qui a été une des plus populaires du monde francophone a marqué mon enfance et me rappelait mon petit cocker tout aussi fa-cétieux que Bill.

Page 48: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Eloïse

Héroïne de Dorothée

Ses créateurs : Kay Thompson (texte) et Hilary Knight (dessins) Son pays de naissance : États-Unis Son année de naissance : 1955 Son arrivée en France : 1982 Son éditeur : Gallimard

Gare à ceux qui rencontrent Eloïse sur leur chemin. Cette petite fille de 6 ans est une véritable tornade.

Sa mère, qu’on ne voit jamais, est tout le temps en déplacement, aux quatre coins du monde, et elle n’a pas le temps de s’occuper de sa fil-

le. Eloïse vit donc avec Nanny, sa nounou, vite dépassée par l’énergie et l’inventivité d’Eloïse, avec son chien, qui ressemble à un chat et qui s’appelle Mouflet, et avec sa tor-tue, Fanchounette.

Mais cette petite fille a pour particularité de vivre dans un hôtel, et pas n’importe le-quel : l’hôtel Plaza de New York, un des plus chics du monde entier. Cet immense immeuble est son terrain de jeux à elle.

48

Page 49: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

49

Comme il n’y a pas d’autres enfants dans l’hôtel, elle s’accommode de faire tourner en bourrique le personnel de l’hôtel, de redécorer les murs, de faire des courses entre l’ascenseur et les escaliers... Le jour où Eloïse n’aura plus d’idées pour s’occuper… les poules auront des dents. Ce qu’elle aime dans la vie : inventer des tas de choses. Ce qu’elle déteste : les histoires à l’eau de rose.

Vous pouvez retrouver Eloïse dans quatre autres histoires, Eloïse à Mos-cou, Eloïse à Paris, Eloïse à Noël et Eloïse, Déluge au Plaza Hôtel dans les Romans Jeunes R THO (que nous avons aussi en anglais sous le titre Eloïse takes a bath ANG R THO).

Page 50: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Rémi (sans famille)

Tintin

Delphine : de l’âge heureux

Baba Yaga

ZorroZorroZorroZorro

Martine

Max (et les maximonstres)Max (et les maximonstres)Max (et les maximonstres)Max (et les maximonstres)

Snoopy

Bécassine

Blaise, le poussin masqué

Astérix

Les six compagnons

Le Fantôme

Barbe Bleue

Sophie, et ses malheurs

Spider-man

Sébastien de Belle et Sébastien

Les héros de nos...

Page 51: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Mandrake

Fantômette Le Prince de Motordu

Oui-Oui

Tanya (Dr Jivago de Pasternak)

Fifi brindacier

Ken McLaughlin et son amie Flicka

Alice

Malory school

D’Artagnan

Arsène Lupin

La petite sirène

Claude, du Club des cinq

Spirou et Fantasio

Gaston Lagaffe

Sherlock Holmes

Pif et HerculePif et HerculePif et HerculePif et Hercule

...collègues bibliothécaires

Page 52: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse
Page 53: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

Aggie page 42

Babar page 25

Barbe-Rouge page 17

Blaise, le poussin masqué page 9

Boule et Bill page 44

Calvin et Hobbes page 19

Claude, du Club des cinq page 13

Eloïse page 46

Ernest & Célestine page 34

Fantômette page 11

Jo March page 21

Matilda page 15

Nasreddin Hodja page 36

Oui-Oui page 41

Le Petit Lord Fauntleroy page 30

Le Petit Nicolas page 40

Quick et Flüpke page 28

Rahan page 5

Shéhérazade page 38

Spirou page 7

Valérian et Laureline page 26

Yoko Tsuno page 32

Index

Page 54: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse
Page 55: Nos héros éternels ...de la littérature jeunesse

frfrfrfr wwww

wwww wwww

bmbmbmbm

....

villevillevilleville ---- antonyantonyantonyantony .... ....