Normes relatives à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en ......

1
Les maladies liées à l’insalubrité de l’eau, à l’absence de système d’assainissement et au manque d’hygiène représentent un énorme fardeau pour les pays en développement. On estime que 88 % des maladies diarrhéiques sont dues à l’utilisation d’eau insalubre et à des problèmes d’assainissement et d’hygiène. Nombre d’établissements scolaires sont implantés dans des communautés où l’on enregistre une forte prévalence de maladies dues à la consommation d’eau insalubre, à l’absence de système d’assainissement et au manque d’hygiène, et dans lesquelles la malnutrition juvéno-infantile et d’autres problèmes sanitaires sous-jacents sont courants. La politique internationale en matière d’environnement tient de plus en plus compte de ces problèmes. La fourniture de services adéquats d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’hygiène et de gestion des déchets est en lien direct avec les objectifs du Millénaire pour le développement concernant l’enseignement primaire universel, l’égalité entre les sexes et la réduction de la mortalité de l’enfant. Elle contribue aussi à la réalisation d’autres objectifs, ayant trait en particulier aux principales maladies et à la mortalité infantile. Chaque année de scolarisation supplémentaire des filles réduit aussi bien le taux de mortalité des moins de cinq ans que le taux de mortalité maternelle. Ce document donne des indications concernant l’eau, l’assainissement et l’hygiène indispensables en milieu scolaire. Les lignes directrices qui y figurent sont destinées aux établissements scolaires des communautés modestes de pays à revenu faible et intermédiaire et à appuyer la formulation et la mise en œuvre de politiques nationales. Ces lignes directrices s’adressent aux administrateurs et aux planificateurs du système éducatif, aux architectes, aux urbanistes, aux techniciens de l’eau et de l’assainissement, au personnel enseignant, aux conseils d’établissement, aux comités de village chargés de l’éducation, aux autorités locales et aux autres organismes compétents. Normes relatives à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire dans les environnements pauvres en ressources John Adams, Jamie Bartram, Yves Chartier, Jackie Sims

Transcript of Normes relatives à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en ......

Les maladies liées à l’insalubrité de l’eau, à l’absence de système d’assainissement et au manque d’hygiène représentent un énorme fardeau pour les pays en développement. On estime que 88 % des maladies diarrhéiques sont dues à l’utilisation d’eau insalubre et à des problèmes d’assainissement et d’hygiène.

Nombre d’établissements scolaires sont implantés dans des communautés où l’on enregistre une forte prévalence de maladies dues à la consommation d’eau insalubre, à l’absence de système d’assainissement et au manque d’hygiène, et dans lesquelles la malnutrition juvéno-infantile et d’autres problèmes sanitaires sous-jacents sont courants.

La politique internationale en matière d’environnement tient de plus en plus compte de ces problèmes. La fourniture de services adéquats d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’hygiène et de gestion des déchets est en lien direct avec les objectifs du Millénaire pour le développement concernant l’enseignement primaire universel, l’égalité entre les sexes et la réduction de la mortalité de l’enfant. Elle contribue aussi à la réalisation d’autres objectifs, ayant trait en particulier aux principales maladies et à la mortalité infantile. Chaque année de scolarisation supplémentaire des filles réduit aussi bien le taux de mortalité des moins de cinq ans que le taux de mortalité maternelle.

Ce document donne des indications concernant l’eau, l’assainissement et l’hygiène indispensables en milieu scolaire. Les lignes directrices qui y figurent sont destinées aux établissements scolaires des communautés modestes de pays à revenu faible et intermédiaire et à appuyer la formulation et la mise en œuvre de politiques nationales.

Ces lignes directrices s’adressent aux administrateurs et aux planificateurs du système éducatif, aux architectes, aux urbanistes, aux techniciens de l’eau et de l’assainissement, au personnel enseignant, aux conseils d’établissement, aux comités de village chargés de l’éducation, aux autorités locales et aux autres organismes compétents.

Normes relatives à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire dans les environnements pauvres en ressources

John Adams, Jamie Bartram, Yves Chartier, Jackie Sims