NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES...

51
NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC

Transcript of NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES...

Page 1: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

NORMES DEBRANCHEMENT

DES ENTREPRISES DESERVICE PUBLIC

Page 2: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

NORMES DE BRANCHEMENTDES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC

Table des matières

0. Portée............................................................................ 1

1. Définitions..................................................................... 1

2. Dérogations aux normes................................................. 4

3. Code canadien de l’électricité ......................................... 4

4. Interférence avec les équipements de l’entreprise ........... 5

5. Conditions du branchement ............................................ 5

6. Tensions d’alimentation................................................. 6

7. Transformateurs appartenant à l’entreprise.................... 7

8. Équilibrage des charges.................................................... 8

9. Charges à alimenter........................................................ 8

10. Capacité du branchement................................................ 9

11. Branchement des bâtiments à occupation multiple.......... 10

12. Branchements ............................................................... 12

13. Conducteurs de branchement des abonnés ....................... 22

14. Équipement de branchement de l’abonné........................ 23

15. Règlements du code canadien de l’électricité

portant sur les branchements.......................................... 25

Page 3: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Table des matières (suite)

16. Mesurage ........................................................ 28

17. Spécifications de mesurage pour l’appareillagede commutation appartenant à l’abonné.......... 38

Figures :

Fig. 1 Mât de branchement traversant le toit

Fig. 2 Point d’attache du branchement sur un mur

Fig. 3 Transformateur de courant 201 à 600 A, 120/240V, monophasé pré-câblé avec coffret connecté

Fig. 4 Transformateur de courant 201 à 600 A, 120/240V, monophasé connecté

Fig. 5 Transformateur triphasé 201 à 1 200 A, 120/240ou 347/600 V

Fig. 6 Transformateur de courant connecté 400 A,120/240 V sur poteau «maypole»

Fig. 7 Autonome 200 A, 120/240 V sur poteau«maypole»

Fig. 8 Poteau appartenant à l’abonné pour locaux nonpermanents

Fig. 9 Branchement temporaire monté sur trépied

Fig. 10 Installations de mesurage à l’extérieur

Fig. 11 Matériel de mesurage des entreprises – résumé

Fig. 12 Installation de transformateurs de courant demesurage

Fig. 13 Éclairage municipal de fête

Page 4: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des
Page 5: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 1

NORMES DE BRANCHEMENTDES ENTREPRISES DE SERVICE

PUBLIC

0. PORTÉE

La présente norme traite des exigences minimalesdes entreprises de service public en ce quiconcerne le service électrique dans la province duNouveau-Brunswick. Elle n’a pas valeur de devisde conception et ne traite pas de tous les aspectsde l’installation de l’équipement électrique ni ducâblage.

Les exigences de cette norme s’ajoutent à cellesdu Code canadien de l’électricité et à celles desServices d’application des codes de sécurité duNouveau-Brunswick, l’organisme d’inspection desinstallations électriques du Nouveau-Brunswick.

1. DÉFINITIONS

Structure complexe :

On appelle structure complexe toute structurequ’il serait difficile d’alimenter par un seulbranchement en raison des caractéristiquesphysiques ou électriques du lieu à alimenter. Ladésignation de structure complexe doit fairel’objet d’une entente entre l’organismed’inspection et le Distributeur.

Page 6: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

2 Juin 2010

Abonné :

L’abonné peut être le propriétaire, l’occupant ouun représentant du propriétaire ou de l’occupantd’un bâtiment ou d’une habitation qui traite avecle Distributeur pour le branchement du bâtiment oude l’habitation en question. Un électricien, unentrepreneur, un conseiller, un ingénieur ou toutautre mandataire peuvent agir à titre dereprésentant de l’abonné.

Conducteurs d’alimentation de l’abonné :

Ce terme s’applique aux conducteurs appartenant àl’abonné. Dans un branchement aérien, il s’agithabituellement des conducteurs dans le conduit debranchement depuis l’endroit où le Distributeurinstalle la connexion avec la boîte d’extrémitéjusqu’à la première boîte d’alimentation del’abonné. Dans le cas d’une entrée souterraine, ceseraient les câbles souterrains à partir des circuitssecondaires ou du transformateur du Distributeurjusqu’à la première boîte d’alimentation del’abonné.

Mur/séparations coupe-feu :

Quand les différents lieux d’habitation d’unbâtiment sont séparés par des murs ou desséparations coupe-feu, ces habitations sont alorsconsidérées comme des bâtiments distincts pour lesbesoins de la distribution d’électricité. Les murs etles séparations coupe-feu doivent être construitsselon les normes du Code canadien du bâtiment, cequi doit être confirmé par écrit par un inspecteuren bâtiment, un architecte, un ingénieur ou unprévôt des incendies reconnu.

Page 7: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 3

Locaux non permanents :

On appelle locaux non permanents des locaux quine sont pas installés à demeure, comme unecaravane ou une roulotte. Voir à la section 12.5les branchements possibles.

Coffret d’alimentation :

Le montage autorisé consiste en un coffret ou unearmoire en métal construit de telle sorte qu’ilpuisse être fermé à clé ou scellé. Il contient soitles fusibles du circuit d’alimentation et uninterrupteur ou un disjoncteur, et il est ainsi conçuque, soit l’interrupteur, soit le disjoncteur puisseêtre actionné manuellement quand le coffret estfermé.

Distributeur :

Le Distributeur est l’organisme autorisé à offrirl’alimentation en électricité. On compte quatreDistributeurs au Nouveau-Brunswick, soit ÉnergieNB, Saint John Energy, Énergie Edmundston etPerth Andover Light Commission.

Approbation de l’entreprise :

Il faut obtenir une autorisation écrite duDistributeur pour déroger aux présentes normes.Avant d’amorcer les travaux pour lesquelsl’approbation de l’entreprise est nécessaire, il fautobtenir son autorisation et les dérogations auxnormes ne s’appliqueront qu’aux installationsparticulières pour lesquelles l’autorisation a étéaccordée.

Page 8: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

4 Juin 2010

Conducteurs d’alimentation de l’entreprise :

Ce terme s’applique aux conducteurs aériensappartenant à l’entreprise qui établissent la connexionentre les fils d’alimentation de l’abonné et, soit leréseau secondaire de l’entreprise, soit sontransformateur.

2. DÉROGATIONS AUX NORMES

Là où des dérogations sont prévues, il faut obtenirl’approbation de l’entreprise.

3. CODE CANADIEN DE L’ÉLECTRICITÉ

L’interprétation du Code canadien de l’électricité dansla province du Nouveau-Brunswick est du ressort desServices d’application des codes de sécurité duNouveau-Brunswick.

Les normes de branchement des entreprises de servicepublic contiennent des références au Code canadien del’électricité qui intéressent le Distributeur. Le présentdocument, toutefois, n’est pas une explicationcomplète de toutes les règles du Code canadien del’électricité s’appliquant aux branchements.

Quand le code demande de se conformer auxrèglements du Distributeur local, il faut alors demanderl’approbation à l’entreprise. Si les règlements ne sontpas suivis, la Distributeur demandera au serviced’inspection de s’en occuper.

Voir aussi la section 15 : Règlement du Code canadiende l’électricité (CCE) portant sur les branchements.

Page 9: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 5

4. INTERFÉRENCE AVEC LES ÉQUIPEMENTSDE L’ENTREPRISE

Le Distributeur interdit que l’on débranche et quel’on enlève les compteurs, les sceaux descompteurs, les conducteurs d’alimentation del’entreprise, ni tout autre de ses équipements.Pour débrancher ou enlever tout équipement del’entreprise, il faut en faire la demande auprès dubureau régional de l’entreprise.

5. CONDITIONS DU BRANCHEMENT

Les branchements peuvent être effectués à lacondition de respecter les conditions suivantes :

a) le Distributeur a approuvé l’emplacement dubranchement ainsi que la capacité et le typed’appareil de mesurage;

b) les Services d’application des codes de sécuritédu Nouveau-Brunswick ont émis un permis decâblage valide;

c) l’autocollant principal d’identification, oul’autocollant secondaire, est apposé sur le oules boîtiers de compteur;

d) l’installation répond à toutes les autresexigences des Normes de branchement desentreprises de service public.

e) dans le cas d’un branchement d’une capacitédépassant 200 A, l’entrepreneur doit fournir àl’entreprise un croquis de la dispositionphysique de l’équipement de branchement(sectionneur principal, socle du compteur,chambre des transformateurs de mesure,coffrets de dis tr ibution, compteursdivisionnaires, etc.).

Page 10: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

6 Juin 2010

6. TENSIONS D’ALIMENTATION

Le branchement doit être conçu de sorte que latension d’alimentation correspond à la tension utiliséepar la plus grande partie de la charge. L’abonné doitfournir tous les appareils de transformationnécessaires pour alimenter les charges utilisant destensions différentes à partir de la tension fournie.

La fréquence de toutes les tensions d’alimentation estde 60 hertz.

6.1 Tensions d’alimentation primaire

Pour connaître les exigences concernant les tensionsd’alimentation primaire, s’adresser aux Distributeurs.

6.2 Tensions d’alimentation secondaire

Voici les tensions nominales d’alimentationsecondaire :

a) 120/240 V, monophasé, trois fils; ou

b) 120/208 V, triphasé, quatre fils avec mise à laterre en étoile; ou

c) 347/600 V, triphasé, quatre fils avec mise à laterre en étoile; ou

d) là où l’approbation de l’entreprise est assurée,347/600 V, triphasé, quatre fils avec mise à laterre en étoile. Là où cette configuration estacceptée et est conforme aux règlements 6-412 et10-1100 à 1108 du CCE, l’abonné doit fournir larésistance de mise à la terre, tous les fils, lesconnecteurs, les boîtiers, etc., nécessités par cetteinstallation de mise à la terre à haute résistance.

Page 11: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 7

6.3 P l a g e d ’ e x p l o i t a t i o n d e s t e n s i o n sd’alimentation

Les plages d’exploitation normales et extrêmes destensions d’alimentation secondaire au point delivraison sont les suivants :

Tension nominale — 120/240 voltsPlage normale — 120/220 — 125/250Plage extrême — 106/212 — 127/254

Tension nominale — 120/208 voltsPlage normale — 112/194 — 125/216Plage extrême — 110/190 — 127/220

Tension nominale — 347/600 voltsPlage normale — 318/550 — 360/625Plage extrême — 306/530 — 367/635

L’augmentation des niveaux de tension au-delà deslimites habituelles, mais dans la plage normale se faitde manière planifiée. Il faut prendre sur-le-champ desmesures correctives si les niveaux de tensiondépassent cette plage.

7. TRANSFORMATEURS APPARTENANT ÀL’ENTREPRISE

C’est l’entreprise qui détermine la capacité destransformateurs à installer. L’abonné ne peut exigerun transformateur particulier.

Page 12: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

8 Juin 2010

8. ÉQUILIBRAGE DES CHARGES

Le branchement doit être conçu de sorte quel’intensité nominale et les cycles d’exploitation descharges monophasées résultent en un courant égalpour toutes les phases des circuits d’alimentation.Dans des conditions d’exploitation normales, lecourant réel dans toutes les phases alimentées doitdemeurer à l’intérieur d’une plage de 10 %.

9. CHARGES À ALIMENTER :

Les charges élevées comme les moteurs, les calorifèresélectriques, les soudeuses, les climatiseurs, lesthermopompes, etc., peuvent donner lieu à unpapillotement, un soubresaut momentané de tension.L’abonné doit s’assurer d’installer ses appareils desorte à réduire au maximum ce phénomène. Lesexigences de fonctionnement de ce type de chargedoivent être étudiées avant de concevoir lebranchement à installer.

9.1 Appareillage électronique

L’abonné a la responsabilité d’installer des limiteurs desurtension sur son appareillage électronique sensible àce phénomène.

9.2 Moteurs électriques

9.2.1 Puissance des moteurs :

a) La puissance maximale autorisée pour démarragepar branchement direct doit respecter les limitesci-après :

i) Monophasé, 7,5 chevaux-vapeur; etii) Triphasé, 120/208 V, 15 chevaux-vapeur; etiii) Triphasé, 347/600 V, 40 chevaux-vapeur.

Page 13: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 9

b) Des moteurs plus puissants sont autorisés dansles cas suivants :

i) L’abonné installe un dispositif dedémarrage à tension réduite ou àfréquence variable;

ii) L’approbation de l’entreprise estassurée pour un démarrage parbranchement direct après examen de lacapacité du réseau de l’entreprise et descaractéristiques des moteurs.

9.2.2 Protection des moteurs :

L’abonné a la responsabilité de fournir toutes lesprotections nécessaires pour les moteurs, tel queprévu par le règlement 28-400 du CCE.

Souvent, les protections normales contre lessurtensions n’offrent pas de protection suffisanteen cas de perte d’une des phases del’alimentation. Dans ce cas (ou si on perd leréseau de distribution du bâtiment), il y auraéchauffement et risques de dégâts aux moteurstriphasés. C’est pourquoi on recommanded’installer des protections en cas de perte d’unephase; ceci, à la charge de l’abonné.

9.3 Pompes à chaleur :

Les Distributeurs recommandent de munir toutesles pompes à chaleur d’un condensateur dedémarrage.

10. CAPACITÉ DU BRANCHEMENT

10.1 Monophasé

a) La capacité maximale d’un branchementmonophasé est de 600 A.

Page 14: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

10 Juin 2010

b) Nonobstant le paragraphe a), l’entreprise peutautoriser un branchement souterrain de 800 A.(Critères d’approbation : le branchement triphasén’est pas facile à obtenir de l’entreprise et lacapacité du réseau de celle-ci est adéquate ou, à ladiscrétion de l’entreprise.)

10.2 Triphasé

a) La capacité maximale d’un branchement aérientriphasé est de 600 A.

b) La capacité maximale d’un branchement triphaséest de 2 000 A.

c) Les branchements supérieurs à 2 000 A exigent desbarres omnibus au secondaire ou des conducteursparallèles. On exige aussi une analyse techniquedétaillée menée par un ingénieur professionnel etqu’il faut soumettre à l’organisme d’inspection.

d) L’abonné doit s’informer auprès du Distributeuravant de commencer tout branchement exigeantdes barres omnibus.

11. BRANCHEMENT DES BÂTIMENTS ÀOCCUPATION MULTIPLE

a) Parmi les bâtiments à occupation multiple, oncompte les mails linéaires, les centrescommerciaux, les duplex, les habitations enrangée, les semi-détachés et d’autres bâtiments dugenre.

b) Si un bâtiment à occupation multiple nonrésidentiel se qualifie comme une structurecomplexe, voir la section 15.1, règlement 6-102 –Nombre de branchements autorisés.

Page 15: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 11

c) Là où plus d’un ensemble de conducteursd’alimentation de l’entreprise entre dans unbâtiment résidentiel à occupation multiple, ilfaut suivre les règles ci-après :

i) Les branchements doivent êtresouterrains; et

ii) Les habi ta t ions doivent ê t reentièrement autonomes (c’est-à-diresans aucune porte communicante); et

iii) Les habitations ne doivent pas êtresuperposées; et

iv) Les habitations doivent avoir uneentrée chacune avec un accès direct auniveau du sol.

d) En dépit du paragraphe c), des branchementsaériens multiples peuvent être acceptés parl’entreprise. Si c’est le cas, les compteurs etles têtes de branchement ne doivent pas êtreregroupés.

Intention :

Les branchements aériens multiples pour lesbâtiments à occupation résidentielle multiple nerecevront l’approbation de l’entreprise que dansles cas suivants :

a) Ils ne doivent causer de problèmes ni à laconstruction ni à l’exploitation (espacenécessaire au poteau, prises médianesinacceptables); et

Page 16: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

12 Juin 2010

b) Ils ne causent aucune gêne sur le planesthétique pour les Abonnés avoisinants;et

c) Les règlements municipaux n’exigent pasde branchements souterrains.

12. BRANCHEMENTS

12.1 Emplacement des branchements

12.1.1 Généralités :

Avant de commencer l’installation d’unbranchement, l’abonné doit obtenirl’approbation du Distributeur pour leparcours des conducteurs de l’entreprise,l’emplacement de la boîte d’extrémité etle point d’attache des conducteurs del’entreprise, tel que stipulé par lerèglement 6-116 du CCE, alinéa (a).

Si le parcours d’un branchement autorisétraverse un terrain privé, l’abonné a laresponsabilité de faire approuver ceparcours.

L’abonné a la charge de tous les coûtsoccasionnés à l’entreprise pour acquérirdes servitudes.

e) dans le cas d’un branchement d’unecapacité dépassant 200 A, l’entrepreneurdoit fournir à l’entreprise un croquis de ladisposition physique de l’équipement debranchement (sectionneur principal,socle du compteur, chambre destransformateurs de mesure, coffrets dedistribution, compteurs divisionnaires,etc.).

Page 17: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 13

12.1.2 Maisons préfabriquées :

a) Tout comme pour les bâtiments déjàconst ru i ts , l ’abonné d o i t obtenirl’autorisation du Distributeur pour le parcoursdes conducteurs d’alimentation del’entreprise, pour l’emplacement de la boîted’extrémité et pour l’emplacement du pointd’attache des conducteurs de l’entreprise auxmaisons préfabriquées (maisons modulaires,maisons préfabriquées mobiles, etc.) installéessur un terrain en particulier.

b) Si le branchement d’une nouvelle maisonpréfabriquée doit être passé sous le plancheret que le conduit passe à l’autre bout de lamaison pour rejoindre le mât de branchement,l’abonné doit aussi obtenir l’approbation del’emplacement du branchement auprès duDistributeur.

12.1.3 Longueur de ligne de liaison entre la ligneexistante et l’abonné :

La distance maximale entre le dernier poteau del’entreprise et le point d’attache au bâtiment doitse conformer aux règles ci-après :

Capacité dubranchement

Longueur maximale

Monophasé Triphasé100 A 30 m 27 m200 A 27 m 24 m400 A 19 m 17 m600 A 14 m 14 m

12.2 Branchements aériens

12.2.1 Conducteurs de l’entreprise — Point d’attache aubâtiment (Figures 1 et 2)

Page 18: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

14 Juin 2010

a) Tel que prévu par le règlement 6-112 du CCE,paragraphe (1), il faut prévoir un moyen de fixerles conducteurs de l’entreprise au bâtiment.L’abonné doit installer les accessoires d’attachefourni par l’entreprise, ou un équipementéquivalent. Tel que prévu par le règlement 6-116,alinéa (a) du CCE, la tête de branchement, et doncle point d’attache, doivent être installésconformément aux exigences du Distributeur.

b) Tel que prévu par le règlement 6-116, alinéa (b) duCCE, le point d’attache doit se trouver au moins à150 mm et au plus à 300 mm sous le point où lesconducteurs de branchement de l’abonné sortent dela tête de branchement.

c) Le point d’attache doit se trouver à moins de1,0 m à l’horizontale de la tête de branchement.

d) Le point d’attache doit permettre un dégagementminimal de 1,0 m des fenêtres, des portes et desgaleries du bâtiment.

e) Le point d’attache ne doit pas se trouver à plus de6 m au-dessus du niveau définitif, à moins d’uneautorisation du Distributeur; dans tous les cas, ladistance maximale est de 9 m.

f) Les conducteurs de l’entreprise passant au-dessus duniveau définitif doivent répondre aux exigences durèglement 6-112, paragraphe (2) du CCE.

g) Pour respecter les règles du CCE qui exigent que lebranchement soit situé conformément aux normesdu Distributeur, le point d’attache ne doit pas êtresitué là où les conducteurs de l’entreprisepourraient être endommagés.

h) Le point d’attache peut être situé ainsi :

Page 19: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 15

i) Sur un mât de branchement installé ensurplomb sur le toit (Figure 1); ou

ii) Sur l’extrémité d’un pignon (Figure 2);ou

iii) Sous l’avant-toit, à la condition que letoit ne soit pas en métal et que lesdégagements au sol respectent lerèglement 6-112, paragraphe (2) duCCE.

i) Un mât de branchement qui traverse un toiten surplomb doit être installé ainsi :

i) Il doit être situé à une distance telle queles conducteurs de l’entreprise quipassent au-dessus du toit ne soient pas àplus de 2,0 m, dans toutes les directions.S’il y a plus de 2,0 m, consulter lesrèglements 2-030 et 12-310 du CCE, etdemander l’approbation de l’organismed’inspection. (Explication : Lesconducteurs du Distributeur en traversdes toits représentent un danger pour lespompiers et pour les équipes dedéneigement.); et

ii) Il doit être haubanné à un élémentprincipal de la charpente du toit (unchevron, une ferme), là où le pointd’attache est à plus de 1,5 m au-dessusdu toit (conformément au règlement 6-112 (4) (c) Annexe B, du CCE).

j) Le point d’attache doit pouvoir supporter unetension de 600 livres (2 670 N).

k) Le point d’attache doit être ainsi situé qu’ilrespecte le dégagement de conception del’entreprise de 1,0 m à l’horizontale et de 3,0m

Page 20: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

16 Juin 2010

à la verticale, entre ses conducteurs et les surfaces dubâtiment aisément accessibles.

12.2.2 Canalisations et conduits de branchement desAbonnés :

a) Le nombre maximal de canalisations ne peut pasdépasser deux. Deux conduits parallèles sontconsidérés comme une canalisation.

b) Les têtes de branchement doivent être situées à300 mm l’une de l’autre pour les connexions à unensemble de conducteurs d’alimentation del’entreprise.

c) Les conduits de branchement doivent êtreconformes aux exigences du service d’inspectionet au règlement 6-112, paragraphes (4) et (5) duCCE. Cependant, là où le point d’attache setrouve sur le conduit, celui-ci doit être en acierrigide d’un diamètre nominal minimal de 2-1/2pouces.

12.2.3 Conducteurs de branchement des abonnés à la tête debranchement

a) Tel qu’indiqué dans le règlement 6-302,paragraphe (3) du CCE, pour de nouveauxbranchements, les conducteurs de branchement del’abonné doivent se trouver à 750 mm auminimum au-delà de la tête de branchement.

b) Pour une connexion à un branchement existant,les conducteurs de branchement de l’abonnédoivent se trouver à 450 mm au minimum au-delàde la tête de branchement.

12.2.4 Branchements installés sur les poteaux de l’entreprise :

a) Les branchements et les compteurs ne peuventêtre installés sur les poteaux de l’entreprise, saufdans les cas suivants :

Page 21: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 17

i) Poteaux «maypole» (Figures 6 et 7); et

ii) Branchements temporaires avecl’autorisation de l’entreprise; et

iii) Branchements aériens pour des locauxnon permanents (voir section 12.5 –Locaux non permanents).

b) Les branchements ci-dessus ne peuvent êtresitués sur les poteaux de l’entreprise que s’ilne s’y trouve pas d’appareillage primaire.

c) Si un branchement ou un compteur se trouvesur un poteau de l’entreprise, les têtes debranchement doivent être situées à unedistance de 150 à 600 mm sous lesconducteurs secondaires de l’entreprise.

d) Nonobstant ceci, les branchements sanscompteur peuvent être situés sur un poteau del’entreprise approuvé, y compris un poteauqui porte des circuits primaires. Tout commepour l’emplacement d’autres branchements, ilfaut obtenir l’autorisation préalable duDistributeur. La tête de câble de branchementà l’épreuve des intempéries doit être fixée de150 à 600 mm au-dessous du conducteursecondaire, sauf dans le cas des alimentationsdes services de télécâble, où elle doit êtrefixée de 25 à 150 mm au-dessus desconducteurs secondaires.

12.3 Branchements souterrains

a) Les conducteurs de branchement et lesconduits souterrains demeurent la propriété del’abonné, et ils doivent être installés etentretenus par celui-ci.

Page 22: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

18 Juin 2010

b) Les conducteurs de branchement souterrains del’abonné doivent être installés tel qu’exigé parl’entreprise, c’est-à-dire :

i) Ils doivent être fixés à un poteau del’entreprise où on laissera une longueursuffisante de conducteur de branchement,précisée par le Distributeur, à la base du poteaudu Distributeur pour les fixer aux poteaux etfaire les connections, sauf à Saint John et àEdmundston, où il faut aussi installer unconduit rigide en PCV et une tête debranchement à la hauteur indiquée parl’entreprise.

ii) Ils doivent être fixés à une armoire dusecondaire souterrain de l’entreprise ou à untransformateur sur socle, et on laisse unelongueur de 1,5 m de conducteur à l’intérieurde l’armoire, ainsi qu’une longueur de 2,0 m àl’intérieur du transformateur.

c) Là où le conduit souterrain de branchement setermine dans un boîtier extérieur de compteur, lasection verticale du conduit doit être ajustée àl’aide d’un joint de dilatation. Si ce joint setrouve entre deux conduits de diamètre différent,le plus large ou le plus grand doit se trouver auhaut de la section. Explication : Le règlement 12-1118 du CCE précise les exigences pour les jointsde dilatation des sections verticales en PCV. Lanorme ci-dessus prévoit que les conditions de geldans la province peuvent causer une expansion de45 mm, comme l’indique le règlement 12-1118.C’est pourquoi toutes ces sections doiventposséder un joint de dilatation.

Page 23: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 19

12.3.1 Branchement à partir de transformateurs sursocle :

S’il faut un transformateur sur socle, l’abonné doits’informer auprès du service technique del’entreprise pour choisir l’emplacement dutransformateur et connaître les normesconcernant la construction, les tranchées,l’installation précise des conduits, la mise à laterre, les normes du béton, les directives pourl’installation des câbles, etc.

Voir aussi la section 10.2 – Capacité dubranchement, Triphasé, et la section 15.3,règlement 26-241 – Installation detransformateurs extérieurs.

12.4 Branchements temporaires

a) Un branchement temporaire est destiné àalimenter en électricité un chantier deconstruction ou des Abonnés ayant besoind’électricité pour moins de six mois.

b) Les branchements temporaires peuvent êtrefixés sur les installations suivantes :

i) Les baraques de chantier ou les roulotteséquipées d’un mât de branchement; ou

ii) Un poteau appartenant à l’abonné ou untrépied (Figure 9) conforme aux exigencesdu règlement 76-010, paragraphe (3) duCCE et qui est accepté par l’organismed’inspection et par le Distributeur; ou

iii) U n p o t e a u d el’entreprise, tel qu’indiqué à la section12.2.4 – Branchements installés sur lespoteaux de l’entreprise.

Page 24: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

20 Juin 2010

c) L’appareillage d’attache fourni par l’entreprise,ou l’équivalent, doit être installé par l’abonné.

d) Le point d’attache doit être situé de façon àrespecter le dégagement exigé par les conducteursde l’entreprise au-dessus du niveau définitif, telqu’indiqué dans le règlement 6-112, paragraphe(2) du CCE.

12.5 Locaux non permanents

Le branchement des locaux non permanents suit lesrègles ci-après :

a) L’alimentation aérienne du branchement d’unabonné fixée au poteau de l’entreprise (un poteaune portant pas d’appareillage primaire);

b) L’alimentation souterraine du branchement d’unabonné fixée à une structure installée etentretenue par l’abonné, qui en est lepropriétaire. La structure doit se conformer auxrèglements 76-110, paragraphe (3) et 76-008 duCCE, et doit être acceptée par l’organismed’inspection et par le Distributeur; ou

c) L’alimentation aérienne du branchement d’unabonné installé sur un poteau en bois traité del’abonné, ou l’équivalent (Figure 8), selon lesconditions suivantes :

i) La longueur totale du poteau doit être tellequ’une fois l’installation faite, la hauteur dupoteau permet le dégagement desconducteurs de l’entreprise prévu dans lerèglement 6-112, paragraphe (2) du CCE; et

Page 25: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 21

ii) Le poteau doit être enfoncé sur 10 % desa longueur plus 600 mm. (Exemple : unpoteau de 7,5 m doit être enfoncé de750 mm + 600 mm, soit 1 350 mm);

iii) Les poteaux de bois doivent avoir unecirconférence minimale de 725 mm au solet de 475 mm au sommet; et

iv) Le branchement de l’abonné doit êtreinstallé de telle sorte que la tête debranchement soit à 300 mm du haut dupoteau; et

v) Il est recommandé d’installer un haubanet un ancrage (qui sont la propriété del’abonné); cela est obligatoire, et doit êtreinstallé par un entrepreneur compétent,avec une portée de plus de 8 m (voir lanote ci-dessous); et

vi) L’installation du poteau est acceptée parl’organisme d’inspection et par leDistributeur.

(Note : CSA C22.3 no 1, section 3.2.6 –Marquage des haubans. Cette norme indique quetous les haubans exposés à la circulation (ycompris les piétons, les skieurs et les motoneiges)doivent être équipés de garde-haubans résistants etvisibles. Les garde-haubans de l’entrepriserépondent aux exigences de la norme C83.89 dela CSA. On recommande d’appliquer les mêmesnormes aux garde-haubans des Abonnés.)

Page 26: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

22 Juin 2010

13. CONDUCTEURS DE BRANCHEMENT DESABONNÉS

13.1 Taille des conducteurs

La taille des conducteurs de branchement en cuivre eten aluminium doit répondre aux normes figurant dansles Bulletins des services d’inspection électrique.

D’autres configurations peuvent être acceptées avecl’approbation de l’entreprise et de l’organismed’inspection. Voir aussi la section 13.2 – Longueursmaximales des conducteurs souterrains et la section13.3 – Connecteurs pour les conducteurs debranchement.

13.2 L o n g u e u r m a x i m a l e d e s conducteurssouterrains

La longueur des branchements souterrains doitcorrespondre aux exigences de chutes de tension durèglement 8-102 du CCE. Des conducteurs plus grospeuvent être exigés quand, selon la demande decourant prévue, la chute de tension calculée dépasse leslimites combinées du règlement 8-102, paragraphe (1),alinéas (b) et (c).

La longueur maximale des conducteurs dépend aussi deschutes de tension de l’artère et du circuit de dérivation.Chaque installation doit donc être étudiée cas par cas.Cette analyse revient à l’abonné.

Quand on augmente la taille du conducteur pour réduireles chutes de tension, la taille du conducteur prévuedoit répondre aux exigences du service d’inspection et,une fois approuvée, il faut en avertir le Distributeur.

Page 27: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 23

13.3 Connecteurs pour les conducteurs debranchement

L’entreprise fournit et installe les connecteurs desbranchements standard approuvés par l’organismed’inspection jusqu’à un maximum de 750 MCM.Si l’on installe des conducteurs de taille nonhabituelle et que l’entreprise ne possède pas deconnecteurs adéquats, l’abonné doit fournir lesconnecteurs.

13.4 Ident i f i cat ion des conducteurs debranchement des abonnés

13.4.1 Conducteurs de phase :

Les phases de la même polarité d’un branchementdoivent être identifiés de la même façon.

13.4.2 Conducteurs de neutre :

Comme l’indiquent les Règlements surl’électrici té du Nouveau-Brunswick, lesconducteurs neutres doivent être identifiés enblanc d’une manière convenant aux exigences duservice d’inspection.

14. ÉQUIPEMENT DE BRANCHEMENT DEL’ABONNÉ

14.1 Emplacement de l ’équipement debranchement

a) L’équipement de branchement de l’abonné, ycompris l’appareillage de mesurage intérieur,doit être installé tel que le prévoit lerèglement 6-206, paragraphe (1), alinéas (a) à(e) du CCE.

Page 28: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

24 Juin 2010

b) Là où les compteurs sont installés dans des sallesou des locaux des services électriques dont lesportes sont normalement fermées à clé, l’abonnédoit en assurer l’accès, par une clé ou une boîte àclés, par l’entremise du personnel, etc.

c) L’abonné doit fournir à l’entreprise le mêmeespace utile et la hauteur libre nécessaires autour del’appareillage de mesurage et des armoires, commel’exige le règlement 2-308, paragraphes (1) et (4)du CCE. Comme le prévoit le Code, il faut aussi unplancher sécuritaire.

d) En plus, l’entreprise exige que les règlements ci-après du CCE soient observés là où l’appareillagede mesurage de l’entreprise et les armoires setrouvent dans des locaux de services électriques :

i) Le règlement 2-310, paragraphes (1) à (4) –Entrée et Sortie de l’espace utile

ii) Règlement 2-312 – Accessibilité pourl’entretien.

iii) Tableau 56 – Espace utile minimal autour del’appareillage électrique comportant despièces sous tension à découvert

14.2 Sectionneur de branchement

a) Comme le prévoit le règlement 6-206, paragraphe(1) alinéa (e) du CCE, le sectionneur principal doitêtre installé aussi près que possible du point où lesconducteurs de branchement de l’abonné entrentdans le bâtiment. Cette distance ne peut en aucuncas être supérieure à 5 m.

Page 29: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 25

b) Les conducteurs répondant aux exigences durèglement 6-208 du CCE doivent êtreconsidérés comme s’ils se trouvaient àl’extérieur du bâtiment.

14.3 Pouvoir nominal de coupure des courants dedéfaut

L’entreprise peut indiquer les niveaux de courantde défaut de son réseau de distribution primaire àl’emplacement du branchement pour permettre àl’abonné d’adapter son équipement pour seconformer au règlement 14-012, alinéa (a) duCCE.

15. RÈGLEMENTS DU CODE CANADIEN DEL’ÉLECTRICITÉ PORTANT SUR LESBRANCHEMENTS

Un grand nombre des exigences de l’entreprisefigurent dans le règlement C22.1 du «Codecanadien d’électricité, Partie 1».

Pour des raisons de coût et d’espace, sur lespoteaux, le Distributeur juge parfois nécessaire delimiter encore davantage les normes figurant dansle Code. On trouve ci-dessous les règlementss’appliquant aux branchements et les besoins duDistributeur.

Il faut s’informer auprès de l’entreprise quand lecode demande de se conformer aux exigences duDistributeur. La mise en application desrèglements peut être surveillée par l’organismed’inspection à la demande du Distributeur.

Page 30: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

26 Juin 2010

15.1 Règlement 6-102 – Nombre de branchementsautorisés

a) Pour respecter les exigences du CCE expliquéesdans le règlement 6-102, l’entreprise a pour règlede n’utiliser qu’un ensemble de conducteursd’alimentation sur tout bâtiment, de façon à évitertout risque de décharge électrique aux équipes et àfaciliter un débranchement rapide en casd’urgence.

b) Le Code n’autorise pas l’installation de deux (ni deplus) branchements de même tension et de mêmescaractéristiques sur tout bâtiment, sauf pour lesexceptions indiquées aux alinéas (1a), (1b) et (1c).L’alinéa (1a) prévoit un cas qui se passed’explication et qu’accepte l’entreprise : «pompesà incendie et autres systèmes d’urgence».

c) Les installations autorisées aux alinéas (1b) et(1c), qui s’appliquent aux bâtiments industriels,aux structures complexes et aux habitationsautonomes, devront être approuvées dans chaquecas par le Distributeur, puisque l’entreprise a pourrègle de n’installer qu’un ensemble de conducteursd’alimentation par bâtiment. Pour en installer plusd’un, il faut l’autorisation de l’entreprise.

d) Si plus d’un branchement est autorisé, il faut seconformer aux règlements 6-102, paragraphes (2)et (3) et 6-214.

e) On peut autoriser l’installation de plus d’unbranchement dans les lieux d’habitationentièrement autonomes, tel qu’indiqué à la section11 - Branchement des bâtiments à occupationmultiple.

Page 31: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 27

f) Avec l’autorisation de l’entreprise, on peutinstaller plus d’un branchement dans unestructure complexe, si cette structure seraitdifficile à alimenter avec un seul branchementen raison de ses caractéristiques physiques ouélectriques. La désignation de structurecomplexe doit faire l’objet d’une ententeavec l’organisme d’inspection et leDistributeur.

15.2 Règlement 14-622 - Appareillaged’interconnexion du réseau électrique deréserve

Les disjoncteurs de transfert permettant dechanger de source d’alimentation et de passer duréseau de l’entreprise au système de rélèvedoivent répondre aux exigences du règlement 14-612 du CCE. Le disjoncteur ne doit pas permettrele fonctionnement parallèle des deux sources pouréviter la remise sous tension d’une ligne dedistribution sur laquelle des équipes pourraient êtreen train de travailler, ainsi que le retour decourant.

15.3 Règlement 26-242 - Transformateursextérieurs

Le Distributeur se conforme aux exigences durèglement 26-242, paragraphes (2) et (3) en cequi a trait à l’emplacement des transformateurs dedistribution sur socle remplis de liquide dans levoisinage de surfaces ou de matériauxcombustibles, de fenêtres, de portes, etd’ouvertures de ventilation. L’abonné doit doncinstaller le socle de transformateur de façon àrespecter les exigences de ces paragraphes.

Le paragraphe (4) autorise à réduire les distancesindiquées aux paragraphes (2) et (3) si l’oninstalle une cloison en matériau non combustibleautour du transformateur; cet ajout est à la chargede l’abonné.

Page 32: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

28 Juin 2010

On peut obtenir auprès du Distributeur les normesayant trait à cette cloison en matériau noncombustible; l’abonné peut aussi proposer une autresolution au service technique de l’entreprise pour lafaire approuver.

16. MESURAGE

16.1 Exigences générales

a) Toutes les installations de mesurage triphaséessont des compteurs à trois éléments.

b) Il faut au maximum un compteur par lieud’habitation, sauf accord de l’entreprise.

c) Si le branchement comprend plusieurs installationsde mesurage, les compteurs doivent être regroupésen un lieu.

d) Le règlement 6-408, paragraphe (2) du CCE, quiplace le transformateur de mesurage à l’extérieuret le compteur à l’intérieur, n’est pas autorisé parle Distributeur.

e) Les raccords d’accès (coudes LB, LR et LL) sontinterdits dans les conduits servant aux fils decompteurs.

f) Tout l’appareillage doit être approuvé pour cetteapplication par un organisme d’accréditationreconnu par l’organisme d’inspection.

16.2 Emplacement, accès et espace exigés

a) Avant de commencer l’installation d’unbranchement, l’abonné doit consulter leDistributeur pour assurer la conformité avec lesexigences ci-après :

Page 33: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 29

i) le règlement 6-408, paragraphe (1),alinéas (a) à (f) du CCE traitant duregroupement et de l’accès aux appareilsde mesurage de l’entreprise; et

ii) le règlement 6-410 du CCE traitant del’espace nécessaire autour des appareils demesurage de l’entreprise.

b) Le branchement d’un Abonné, y comprisl’appareillage de mesurage intérieur, doit êtreinstallé conformément au règlement 6-206,alinéas (a) à (e) du CCE.

c) L’abonné doit fournir à l’entreprise le mêmeespace minimal en hauteur libre (2,2 m) et enespace utile (1 m) autour des installations demesurage intérieures et des armoires qu’exigele règlement 2-308, paragraphes (1) et (4)quant à l’espace utile autour de l’appareillageélectrique.

d) Le plancher et le sol autour de l’appareillagede mesurage doit permettre un passagesécuritaire, comme le prévoit le règlement 2-308du CCE – Espace utile autour de l’appareillageélectrique.

e) En plus des règles ci-dessus, l’entreprise exigel’application des règlements du CCE quandl’appareillage de mesurage de l’entreprise estsitué dans des locaux de services électriques :

i) Règlement 2-310, paragraphes (1) à (4) –Entrée et sortie de l’espace utile

ii) Règlement 2-312 – Accès pourl’entretien

Page 34: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

30 Juin 2010

iii) Tableau 56 – Espace utile minimal autour del’appareillage électrique comportant des piècessous tension à découvert.

16.3 Hauteur du socle du compteur

Tous les compteurs, sauf ceux montés en réseau,doivent être installés de sorte que la ligne horizontaleau centre de l’appareil soit située entre 1,5 m et 1,7 mà la verticale du niveau définitif du plancher ou du sol.Si ce niveau est modifié, le compteur doit être déplacépour respecter la hauteur fixée ainsi que les autrescritères du Distributeur.

16.4 Transformateurs de mesurage et armoires

a) L’entrepreneur en électricité a la responsabilité defournir et d’installer tous les connecteurs pour lesconnexions primaires aux transformateurs decourant.

b) L’entreprise fournit les transformateurs demesurage (de courant et de tension).

i) Pour les sociétés Énergie NB, Saint JohnEnergy, Énergie Edmundston et PerthAndover Light Commission, l’abonné doitinstaller les transformateurs de courant dansune armoire fournie par lui et faire lesconnexions primaires. L’entreprise installe lesfils secondaires et l’interrupteur d’essai. Lestransformateurs de courant jusqu’à 1200:5sont du type à barres et ceux à 1500:5 et3000:5 sont du type sans primaire.

Page 35: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 31

ii) La société Énergie Edmundston installeles transformateurs de courant dans unearmoire fournie p a r l’abonné.L’entreprise installe les conducteursprimaires et secondaires ainsi quel’interrupteur d’essai.

iii) Toutes les entreprises font les connexionsdes transformateurs de tension. ÉnergieE d m u n d s t o n n ’ e x i g e p a s detransformateur de tension à 347 kV.

c) L’armoire du transformateur de courant et lecompteur doivent se trouver dans la mêmepièce. La longueur de fils entre les bornessecondaires du transformateur et le compteurne doit pas dépasser 9 m. (Explication : Si cen’est pas le cas, il faut analyser le circuitsecondaire du transformateur pour assurer quela précision de la facturation n’en souffrirapas et obtenir l’approbation du service demesurage de l’entreprise.)

d) L’installation du transformateur de mesuragedoit respecter le règlement 6-404 du CCE. Enoutre, les transformateurs de mesuragedoivent être installés dans des armoiresséparées du compteur avec une dispositionpermettant d’installer les sceaux duDistributeur.

16.5 Mesurage au transformateur appartenant àl’abonné

Le compteur doit être installé du côté del’alimentation des transformateurs appartenant àl’abonné. Quand l’entreprise autorise à procéderdifféremment, le transformateur appartenant àl’abonné doit se conformer au règlement C802 dela CSA (dernière révision) - « Maximum Lossesfor Distribution, Power, ans Dry-TypeTransformers ».

Page 36: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

32 Juin 2010

16.6 Monophasé – 120/240 V, jusqu’à 200 A,autonome

Cette installation requiert un socle de compteur à 4mâchoires calibré pour l’intensité et la tension dubranchement.

Compteurs extérieurs :

a) Le compteur doit être installé du côté del’alimentation de la boîte d’extrémité.

b) L’emplacement (Figure 10) de cette installationdoit respecter les exigences ci-après :

i) Pour chaque branchement d’alimentation : 6m; et

ii) L’ensemble des deux dispositifs de montage decompteurs doit être groupé en un seul point; et

iii) Deux canalisations de branchement doiventêtre installées à 300 mm l’une de l’autre pourla connexion à un ensemble de conducteursd’alimentation aériens de l’entreprise; et

iv) Une intensité totale combinée de 600 A.

Compteurs intérieurs :

a) Le compteur doit être installé du côté charge de laboîte d’extrémité.

b) Cette installation de compteur doit se trouver àl’intérieur si le nombre de compteurs est supérieurà 6.

Page 37: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 33

16.7 Monophasé – 120/240 V, 201 à 600 A,transformateur de courant connecté

Ce type d’installation requiert :

a) Un socle de compteur à 5 mâchoires calibrépour 20 A, un interrupteur d’essai et unearmoire de transformateur de courantmesurant 500 mm x 500 mm x 250 mm; ou

b) Un socle de compteur précâblé approuvé quicomprend l’interrupteur d’essai et letransformateur de courant. (Note : Vérifier lesprogrammes de l’entreprise pour leremboursement du coût des interrupteursd’essai et du transformateur de courant si l’oninstalle des boîtiers précâblés.)

Compteurs extérieurs :

a) Emplacement

i) Dans les bâtiments à usage résidentiel oucommercial, le compteur, l’interrupteurd’essai et le transformateur de courantpeuvent être installés à l’extérieur s’ilssont dans une armoire précâblée (lecompteur, l’interrupteur d’essai et le T Idans la même armoire), approuvé par leDistributeur (Figure 3); ou

ii) Dans les bâtiments résidentiels uniquement,le compteur et l’interrupteur d’essai peuvent êtreà l’extérieur et les transformateurs de courant àl’intérieur.

b) Le compteur doit être installé du côtéalimentation de la boîte d’extrémité.

Page 38: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

34 Juin 2010

Compteurs intérieurs :

a) Emplacement

i) Dans les bâtiments commerciaux, le compteuret les transformateurs de courant doivent êtreà l’intérieur (Figure 4), sauf le cas prévu aupoint a) i), Compteurs extérieurs, ci-dessus.

ii) L’armoire du transformateur de courant et lecompteur doivent se trouver dans la mêmepièce. Les fils entre les bornes secondaires dutransformateur de courant et le compteur nepeuvent avoir plus de 9 m de long.

b) Le compteur doit être installé du côté charge de laboîte d’extrémité.

16.8 Réseau – 120/208 V, jusqu’à 200 A, autonome

a) Cette installation requiert un socle de compteur à5 mâchoires calibré pour l’intensité et la tensiondu branchement.

b) Chaque compteur du réseau doit être connecté ducôté de l’alimentation de la boîte d’extrémité pourles lieux d’habitation correspondant à cecompteur.

c) Les compteurs de ces installations doivent êtresitués à l’intérieur.

d) Chaque compteur et son disjoncteur de dérivationdoit être identifié clairement et de manièrepermanente pour indiquer à quel lieu d’habitation ilcorrespond.

e) Le conducteur de neutre doit traverser le socle etse brancher à la borne neutre.

Page 39: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 35

16.9 Triphasé – 120/208 V, jusqu’à 200 A,autonome

Cette installation requiert un socle de compteur à7 mâchoires calibré pour l’intensité et la tensiondu branchement.

Le conducteur de neutre doit traverser le socle etse brancher à la borne neutre.

Compteurs extérieurs :

a) Le compteur doit être connecté du côtéalimentation de la boîte d’extrémité.

b) À l’extérieur, cette installation de compteurdoit se conformer aux normes ci-après :

i) P o u r c h a q u e b r a n c h e m e n td’alimentation : 6 m; et

ii) Une intensité totale combinée de 600 A;et

iii) L’ensemble des deux dispositifs demontage de compteurs doit être groupé enun seul point;

iv) Deux canalisations de branchementdoivent être installées à 300 mm l’un del’autre pour la connexion d’un ensemblede conducteurs d’alimentation aériens del’entreprise.

Compteurs intérieurs :

a) Cette installation de compteur doit être situéeà l’intérieur quand le nombre de compteurs estsupérieur à 6.

Page 40: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

36 Juin 2010

b) Le compteur doit être connecté du côté charge dela boîte d’extrémité.

16.10 Triphasé – 120/208 V, 201 à 1 200 A,Transformateur de courant connecté

Cette installation requiert un socle de compteur à 13mâchoires calibré à 20 A, un interrupteur d’essai etune armoire à transformateur de courant de 760 mm x760 mm x 250 mm.

Compteurs extérieurs :

a) Dans les bâtiments à usage résidentiel oucommercial, le compteur, l’interrupteur d’essai etles transformateurs de courant peuvent être situésà l’extérieur dans une armoire approuvée par leDistributeur.

b) Le compteur doit être connecté du côtéalimentation de la boîte d’extrémité.

Compteurs intérieurs (Figure 5) :

a) L’armoire du transformateur de courant et lecompteur doivent être dans la même pièce. Les filsentre les bornes secondaires du transformateur decourant et le compteur ne doivent pas mesurerplus de 9 m.

b) Le compteur doit être connecté du côté charge dela boîte d’extrémité.

16.11 Triphasé – 347/600 V, jusqu’à 200 A, autonome

a) Cette installation requiert un socle de compteur à7 mâchoires calibré pour l’intensité et la tensiondu branchement.

Page 41: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 37

b) Les compteurs de ces installations ne doiventêtre installés qu’à l’intérieur.

c) Le compteur doit être connecté du côtécharge de la boîte d’extrémité.

d) Le conducteur de neutre doit traverser le socleet se connecter à la borne neutre.

16.12 Triphasé – 347/600 V, 200 à 1 200 A,Transformateurs de courant et de tensionconnectés

Voir la Figure 5.

a) Cette installation requiert un socle decompteur à 13 mâchoires calibré à 20 A, uninterrupteur d’essai et une armoire àtransformateur de 760 mm x 760 mm x250 mm.

b) Les compteurs de ces installations ne peuventêtre installés qu’à l’intérieur.

c) Le compteur doit être connecté du côtécharge de la boîte d’extrémité.

d) L’armoire du transformateur de mesurage etle compteur doivent se trouver dans la mêmepièce. Les fils entre les bornes secondaires dutransformateur de courant et le compteur nedoivent pas mesurer plus de 9 m.

Page 42: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

38 Juin 2010

17. SPÉCIFICATIONS DE MESURAGE POURL’APPAREILLAGE DE COMMUTATIONAPPARTENANT À L’ABONNÉ

17.1 Portée

Cette spécification s’applique à l’appareillage demesurage aux fins de facturation des appareillages decommutation de l’abonné installés sur socle ou dansune enveloppe de métal, triphasé à quatre conducteursmis à la terre en étoile aux tensions suivantes :120/208 V, 347/600 V, 2 400/4 160 V ou 7 200/12 470 V. On peut aussi obtenir un branchement à12 400/24 940 V avec l’approbation de l’entreprise.

17.2 Inspection ou qualification

En général, l’inspection et la qualification ou les essaisd’acceptation de l’appareillage de commutation dansson ensemble doivent comprendre l’appareillage demesurage.

17.3 Référence

L’appareillage de mesurage doit être installé etconnecté selon les directives du CCE et les Normes debranchement des entreprises de service public.

L’appareillage de mesurage aux fins de facturation està l’usage exclusif de l’entreprise. La connexion del’appareillage de contrôle de la charge appartenant àl’abonné avec l’appareillage de l’entreprise peut êtreautorisée avec l’approbation de l’entreprise.

Page 43: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 39

17.4 Exigences précises

A. Transformateurs de courant :

i) Transformateurs de courant fournis par leDistributeur :

L e D i s t r i b u t e u r f o u r n i t lestransformateurs de courant (3, soit un parphase) au fabricant de l’appareillage decommutation pour monter sur le circuitd’entrée principal, du côté charge dudisjoncteur principal.

ii) Transformateurs de courant fournis parl’abonné

a) Les transformateurs de courantdoivent être approuvés pour lemesurage aux fins de facturation auCanada, et le numéro d’approbationde Mesures Canada doit être fournipar le Distributeur. La catégorie deprécision du transformateur decourant doit être de 0.3 B 0.9 auminimum.

b) Les transformateurs de courantdoivent être calibrés pour la tensionet la capacité maximale dubranchement.

c) Le type et le rapport dutransformateur de courant doiventêtre spécifiés par le Distributeur aumoment de l’achat. On peut exigerdes transformateurs de courant à deuxrapports de tension.

Page 44: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

40 Juin 2010

d) Chaque fois que cela est possible, il faututiliser les transformateurs de courant auxdimensions standard NEMA.

iii) Connexions

a) Les connexions primaires doivent êtreainsi faites que les indices de polarité H1des transformateurs de courant se trouventdu côté source du circuit.

b) Les connexions secondaires doivent êtreraccordées à un bloc de jonction à tiged’accès facile et adéquat où leschangements de rapport et les essaispeuvent être menés aisément.

iv) Montage

a) Les transformateurs de courant doiventêtre montés de manière à être faciled’accès pour les travaux de remplacementet d’inspection, e t leurs plaquessignalétiques doivent être lisibles quand ilssont sous tension.

b) Les transformateurs de courant sansprimaire doivent être installés de sorte quecelui du centre soit plus bas que ceux àl’extérieur, en vue de réduire le couplageinductif.

B. Transformateurs de tension

i) Le Distributeur fournit et installe lestransformateurs de tension. Les troistransformateurs de tension doivent êtreconnectés en phase-neutre sur quatre circuitsen étoile.

Page 45: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 41

ii) Si l’abonné fournit les transformateurs detension, ceux-ci doivent être approuvéspour le mesurage aux fins de la facturationau Canada, et le numéro d’approbation deMesures Canada doit être fourni par leDis t r ibuteur . La précis ion destransformateurs de tension doit être d’aumoins 0.3W 0.6X.

iii) Les transformateurs de tension peuventêtre calibrés comme suit :

a) 360/120 pour des circuits en étoile de347/600 V

b) 7 200/120 pour des circuits en étoilede 12 470/7 200 V

c) 14 400/120 pour des circuits en étoilede 24 940/14 400 V

d) 2 400/120 pour des circuits de4 160/2 400 V

iv) Le fabr ican t d’appareillage decommutation doit fournir à l’entrepriseles dispositifs pour sceller ou fermer à clél’armoire du transformateur de tension.

v) Dans la mesure du possible, il faut utiliserles transformateurs de tension dedimensions standard NEMA.

vi) Montage

a) Les transformateurs de tension de240/120, 7 200/120 et 14 400/120 Vdoivent être montés dans un tiroirapprouvé inclinable ou débrochable,

Page 46: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

42 Juin 2010

possédant des contacts à ressort sur lesdeux côtés, primaire et secondaire. Lesfusibles à haute tension doivent êtremontés sur le transformateur de façon àpouvoir les enlever facilement quand letiroir est en position ouverte. Un dispositifautomatique de mise à la terre à hautetension doit être installé sur chaquetransformateur de tension. Le dispositif demise à la terre s’enclenche quand le tiroirest en position ouverte.

b) L’espace pour monter les transformateursde tension de 360/120 V doit être d’auminimum 200 mm x 200 mm x 200 mmpour chacun.

vii) Connexions

Les connexions primaires du transformateur detension peuvent être faites en tout point desbarres principales de l’appareillage decommutation du côté source du transformateurde courant.

viii)Fusibles

Il faut fournir des fusibles primaires pour letransformateur de tension à 7 200/120 V, à14 400/120 V et à 2 440/120 V, avec unfusible sur chaque à partir des barresprincipales. On ne peut utiliser de fusible sur leconducteur de retour vers le neutre mis à laterre.

Les fusibles secondaires doivent être du type àcartouche et montés à l’arrière du panneauentre le bloc de jonction et l’interrupteurd’essai.

Page 47: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 43

On doit fournir avec l’appareillage decommutation trois fusibles primaireset trois fusibles secondaires derechange.

C. Fils du secondaire

i) Le câblage du panneau ne doit pas êtred’un type inférieur à un fil massif de12 AWG d’un type approuvé pourusage avec l’appareillage decommutation.

ii) Tous les fils doivent être identifiés parun isolant de couleur, ou un systèmede marque ou d’étiquette.

iii) Les fils qui passent au travers despanneaux en acier doivent êtreprotégés par un passe-fils encaoutchouc.

iv) Tous les blocs de jonction doiventêtre du type à tige.

v) Des blocs de jonction séparés doiventêtre fournis pour les bornessecondaires du transformateur decourant et du transformateur detension. Toutes les connexions desblocs de jonction doivent êtreidentifiées en séquence. Elles doiventtous être du type à tige et pouvoirêtre scellées ou installées dans unearmoire qui peut être scellée par leDistributeur.

Page 48: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

44 Juin 2010

D. Mise à la terre

Le transformateur de courant du circuit secondairedoit être mis à la terre en un point de l’interrupteurd’essai. Il est interdit d’avoir un autre circuit de mise àla terre du transformateur de courant.

Le neutre du transformateur de tension secondaire doitêtre mis à la terre à l’interrupteur d’essai.

E. Emplacement des compteurs e t desinterrupteurs d’essai

i) Là où il est possible d’installer le socle ducompteur et l’interrupteur d’essai dans unearmoire à l’intérieur de l’appareillage decommutation, les dimensions minimales doiventêtre de 500 mm de large sur 600 mm de haut et250 mm de profond.

Le compteur et le transformateur de mesuragedoivent être situés dans des armoires distinctes ouséparés par un panneau d’acier sur lequel lecompteur et l’interrupteur d’essai peuvent êtreinstallés. Le panneau doit avoir une charnière oudoit pouvoir s’enlever s’il s’agit du seul accès auxtransformateurs de mesurage situés derrière. Cetteporte doit être équipée d’un dispositif adéquat pourla fermer à clé ou la sceller.

Un trou revêtu, d’au moins 37 mm de diamètre,doit être percé entre le compartiment dutransformateur de mesurage et celui des compteurspour le passage des fils du secondaire

ii) Le compteur et l’interrupteur d’essai peuvent êtreinstallés dans un autre armoire de métal.

Page 49: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

Juin 2010 45

Quand le socle du compteur se trouve àdistance, les conduits d’acier de taille d’aumoins 37 mm pour un circuit à 4 filsdoivent être installés entre le socle etl’armoire du transformateur de mesurage.Les conducteurs secondaires dutransformateur de courant doiventmesurer 9 m au plus.

iii) Il est possible d’installer le compteur etl’interrupteur d’essai dans la mêmearmoire que les transformateurs demesurage si une cloison les isole bien lesuns des autres. Le degré d’isolation decette cloison doit être égal ou supérieurau rapport de tension de l’appareillage decommutation.

iv) Il faut écrire en jaune ou en rouge«COMPTEUR À L’INTÉRIEUR –ATTENTION» du côté extérieur de touteporte donnant sur un coffret de compteur.Les coffrets de transformateurs de tensionet de courant doivent porter la mention«TI À L’INTÉRIEUR» ou «TP ÀL’INTÉRIEUR».

17.5 Soumission des dessins

Avant la fabrication, le fabricant doit fournirles dessins à l’ingénieur de l’entreprise pourapprobation. Les dessins doivent indiquer ladisposition du panneau de mesurage et leschéma de câblage.

Page 50: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des

46 Juin 2010

17.6 Coûts

Sauf pour les transformateurs de mesurage, lesinterrupteurs d’essai et le câblage correspondant, tousles dispositifs de montage nécessaires à l’appareillagede mesurage aux fins de facturation mentionnésdoivent faire partie intégrante de l’appareillage decommutation, tel qu’exigé, et doivent être défrayéspar l’abonné.

Page 51: NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE … · Juin 2010 1 NORMES DE BRANCHEMENT DES ENTREPRISES DE SERVICE PUBLIC 0. PORTÉE La présente norme traite des exigences minimales des