NOËL

7
NOËL Activité de Ex. orale et C. écrite LISEZ UN DES TEXTES SUR NOËL ET RACONTEZ-LE À VOS CAMARADES 1. Si Thanksgiving est la fête nationale la plus importante aux États-Unis, Noël a tout de même sa place. À l’occasion, on décore les foyers et les boites aux lettres de petites cannes de sucre blanches et rouges. Puis on déguste la spécialité ancestrale, le Egg Nog , composé d’œuf, rhum, cannelle et muscade, symbole de convivialité. 2. En Finlande, Noël se célèbre maintes fois. En effet, avant le jour J, la coutume veut que les familles, communautés religieuses, sportives, entreprises et groupes d’amis organisent des petites soirées ensemble. On y boit le Glog, traditionnel vin chaud épicé, et on y danse. Le jour de Noël, le père Noël vient dans les foyers avec son lutin pour y déposer les cadeaux des enfants. Une soirée mémorable! 3. En Russie, Noël se célèbre le 7 janvier. La veille, l’on va à la messe puis on mange le traditionnel repas composé d’oie farcie aux pommes, de vodka et de tchai. Puis on laisse une miche de pain sur la table pendant la nuit pour honorer la mémoire des défunts. Les enfants, quant à eux, reçoivent leurs cadeaux la nuit du 31 décembre au 1er janvier, apportés par le père Givre et Babouchka. 4. Au Canada chaque année a lieu la grande parade de Noël pendant laquelle les enfants peuvent rencontrer le père Noël. Ils écrivent également de nombreuses lettres. Le soir de Noël, l’on dispose du lait et des biscuits pour le Père Noël lors de son passage dans les maisons. 5. Au Japon, on ne célèbre pas Noël mais le jour de l’an. À cette occasion, un repas très raffiné est organisé dans la maison du chef de famille. Les ingrédients soigneusement choisis sont généralement le homard, le vin de riz, le pain de poisson, les oranges, les châtaignes, les fleurs de Chrysanthèmes et les fougères. 6. Pendant tout le mois de décembre, les Anglais s’envoient de

description

Activité de production orale: les traditions de Noël partout dans le monde.

Transcript of NOËL

Page 1: NOËL

NOËL Activité de Ex. orale et C. écrite

LISEZ UN DES TEXTES SUR NOËL ET RACONTEZ-LE À VOS CAMARADES

1. Si Thanksgiving est la fête nationale la plus importante aux États-Unis, Noël a tout de même sa place. À l’occasion, on décore les foyers et les boites aux lettres de petites cannes de sucre blanches et rouges. Puis on déguste la spécialité ancestrale, le  Egg Nog, composé d’œuf, rhum, cannelle et muscade, symbole de convivialité.

2. En Finlande, Noël se célèbre maintes fois. En effet, avant le jour J, la coutume veut que les familles, communautés religieuses, sportives, entreprises et groupes d’amis organisent des petites soirées ensemble. On y boit le Glog, traditionnel vin chaud épicé, et on y danse. Le jour de Noël, le père Noël vient dans les foyers avec son lutin pour y déposer les cadeaux des enfants. Une soirée mémorable!

3. En Russie, Noël se célèbre le 7 janvier. La veille, l’on va à la messe puis on mange le traditionnel repas composé d’oie farcie aux pommes, de vodka et de tchai. Puis on laisse une miche de pain sur la table pendant la nuit pour honorer la mémoire des défunts. Les enfants, quant à eux, reçoivent leurs cadeaux la nuit du 31 décembre au 1er janvier, apportés par le père Givre et Babouchka.

4. Au Canada chaque année a lieu la grande parade de Noël pendant laquelle les enfants peuvent rencontrer le père Noël. Ils écrivent également de nombreuses lettres. Le soir de Noël, l’on dispose du lait et des biscuits pour le Père Noël lors de son passage dans les maisons.

5. Au Japon, on ne célèbre pas Noël mais le jour de l’an. À cette occasion, un repas très raffiné est organisé dans la maison du chef de famille. Les ingrédients soigneusement choisis sont généralement le homard, le vin de riz, le pain de poisson, les oranges, les châtaignes, les fleurs de Chrysanthèmes et les fougères.

6. Pendant tout le mois de décembre, les Anglais s’envoient de jolies cartes de vœux bien décorées qu’ils suspendent dans leurs maisons jusqu’au mois de janvier! Une autre tradition est celle des crakers de Noël, gros bonbons de papier brillant cachant des petits cadeaux et une couronne et que l’on « craque » au moment du repas.

7. Le pays d’où provient la tradition de Noël et les meilleurs marchés de Noël! Les Allemands célèbrent Noël le 6 décembre avec Saint-Nicolas qui vient apporter les cadeaux dans une luge. Quant au gâteau traditionnel, « la maison de la sorcière », il est constitué de pate d’amande, génoise et fruits confits.

8. Chaque année depuis 350 ans, le Président estonien déclare la trêve de Noël! Puis tout le monde se rend au sauna avant la soirée de Noël où l’on dégustera du porc avec de la choucroute, pain d’épice et bière. Puis, afin de chasser les mauvais esprits, on laisse de la nourriture sur la table et le feu dans la cheminée jusqu’au petit matin.

Page 2: NOËL

9. En Pologne, l’on célèbre la Saint-André (Andrzejki) à la veille du premier dimanche de l’Avent. Certains foyers reproduisent des rites traditionnels tels que faire passer de la cire dans une serrure ou mettre de la paille sous la nappe. De nombreux enfants vont chanter Noël dans les rues et l’on installe une crèche à deux étages: un pour la naissance de Jésus et un autre pour les héros nationaux.

10. Chez les Roumains, Craciun (Noël) se célèbre en chansons et danses. Les gens se déguisent en tenue traditionnelle et vont chanter et danser pour récolter des fruits. On décore le sapin de Noël avec des fruits secs (noix, marrons, noisettes), des chocolats, des pommes que l’on emballe dans du papier brillant.

11. En Italie, Noël dure 3 jours! (du 24 décembre au 26 décembre). Pendant cette période, tout le monde offre des gourmandises à sa famille mais aussi à son voisin, son collègue, son ami. La Befana, sorcière emblématique, vient distribuer des bonbons aux enfants sages et du charbon aux enfants moins sages.

14. Les Suédois décorent leurs fenêtres avec des chandeliers multicolores. Puis le 13 décembre, jour de Sainte-Lucie, on défile dans les rues et l’on déguste des Lussekatter, des brioches au safran. Le soir de Noël, on accompagne chaque cadeau d’un petit sonnet ou vers en rime, ancienne tradition Suédoise.

Page 3: NOËL

Après avoir écouté vos camarades, indiquez le pays où…

1. Le soir de Noël on dispose du lait et des biscuits pour le Père Noël.

2. Le soir de Noël on accompagne chaque cadeau d’un petit poème.

3. Les cadeaux seront apportés le 1er janvier par Saint-Basile.

4. Noël dure 3 jours ! (du 24 au 26 décembre)

5. On n’y célèbre pas Noël, mais le jour de l’an.

6. On y boit le Glog, du vin chaude épicé.

7. On y installe une crèche à deux étages : un pour la naissance de Jésus et

un autre pour les héros nationaux.

8. On y célèbre Noël le 7 janvier.

9. On y décore la maison avec un petit bateau.

10. On y décore le sapin de Noël avec des fruits secs.

11. On y décore les foyers et les boîtes aux lettres de petites cannes de

sucre blanches et rouges.

12. On y envoie de jolies cartes de vœux bien décorées qu’on suspend

dans les maisons jusqu’au mois de janvier.

13. On y mange un gâteau traditionnel appelé « la maison de la

sorcière ».

14. On y offre une orange à chaque convive en plus des cadeaux,

apportés par le petit Jésus.

15. Tout le monde se rend au sauna avant la soirée de Noël.

Page 4: NOËL

CORRIGÉ.

1. Le soir de Noël on dispose du lait et des biscuits pour le Père Noël. Au Canada

2. Le soir de Noël on accompagne chaque cadeau d’un petit poème. En Suède

3. Les cadeaux seront apportés le 1er janvier par Saint-Basile. En Grèce

4. Noël dure 3 jours ! (du 24 au 26 décembre) En Italie

5. On n’y célèbre pas Noël, mais le jour de l’an. Au Japon

6. On y boit le Glog, du vin chaude épicé. En Finlande

7. On y installe une crèche à deux étages : un pour la naissance de Jésus et

un autre pour les héros nationaux.En Pologne

8. On y célèbre Noël le 7 janvier. En Russie

9. On y décore la maison avec un petit bateau. En Grèce

10. On y décore le sapin de Noël avec des fruits secs. En Roumanie

11. On y décore les foyers et les boîtes aux lettres de petites cannes de

sucre blanches et rouges.Aux Etats-Unis

12. On y envoie de jolies cartes de vœux bien décorées qu’on suspend

dans les maisons jusqu’au mois de janvier.En Angleterre

13. On y mange un gâteau traditionnel appelé « la maison de la

sorcière ».En Allemagne

14. On y offre une orange à chaque convive en plus des cadeaux,

apportés par le petit Jésus.Au Portugal

15. Tout le monde se rend au sauna avant la soirée de Noël. En Estonie