Noël, ouvre-toi à Toulouse !

4
NOËL, OUVRE - TOI! Chaque jour, de nouvelles surprises Les lutins s’en vont vers d’autres destinations. Ils ont adoré leur séjour toulousain. Pour remercier les habitants de la ville rose, ils ont décidé de nous offrir des petites surprises. Enfin petites, petites... plus ou moins... Parce que les boîtes qu’ils nous laissent, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Ces boîtes, c’est une tradition de chez le père Noël, pour patienter avant l’ouverture des cadeaux. Actualités BD La petite histoire des boîtes Exclusif Les gromes La boîte à jeux 2 4 7 8 La boule cubique de Noël, à monter soi-même ! Toi aussi, monte ta boîte ! C’est pas zumain, tu vas voir : prends des ciseaux (à bout rond, attention, on n’est pas là pour se blesser, krut et frut!). Découpe, plie le contour du cube, suivant les pointillés, puis mets un peu de colle sur les bords noirs. Bien sûr tu peux choisir de quel côté tu veux le fermer, c’est mieux quand on a le choix... Tu n’as plus qu’à plier et à admirer. Parler Grome, c’est possible ! Ce petit lexique emploie quelques mots que les gromes utilisent beaucoup. Si vous voulez tenter de leur parler... Même s’ils sont parfois très timides. www.toulouse. fr Bonjour : ............. Tchuk-tchuk Au revoir : .......................Sebalo Merci : ............................... Kitak Oui :............................................. A Non :Zurkristabipadujkolisrïg Pardon : .............................. Somi Joyeux Noël ! : .. Glesileg Yol ! Mince alors ! : ... Krut et Frut ! Humain : ........................ Zumain Compliqué : .................. Zumain Fort : .................................... Také Lourd :............................ Mouarf Brancher : .................................... ............. Mett’ le pif dans l’ paf Allumer : ................... Outeuteuh Éteindre : .......................... Zezer Décembre 2010 8 La boîte à jeux Conseil illustrations / Bande dessinée : Maroon, Gom, BQFB, Culture en mouvements.

description

Partis s’amuser sous d’autres cieux, les lutins ont laissé derrière eux des boîtes surprises au cœur de la ville. Du 3 au 24 décembre, une boîte magique s’ouvrira chaque jour dans la cour Henri IV du Capitole. Pendant les week-ends des 11- 12 et 18-19 décembre, les commerces resteront ouverts et quatre boîtes géantes offriront spectacles et émerveillement pour petits et grands, rue d’Alsace-Lorraine, place St Georges, place Wilson, place du Capitole, … et dans les quartiers de Toulouse. C’est Noël avant l’heure à Toulouse!" Toutes les animations sur www.toulouse.fr

Transcript of Noël, ouvre-toi à Toulouse !

Page 1: Noël, ouvre-toi à Toulouse !

NOËL, OUVRE-TOI!Chaque jour, de nouvelles surprisesLes lutins s’en vont vers d’autres destinations. Ils ont adoré leur séjour toulousain. Pour remercier les habitants de la ville rose, ils ont décidé de nous offrir des petites surprises.

Enfin petites, petites... plus ou moins... Parce que les boîtes qu’ils nous laissent, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs !

Ces boîtes, c’est une tradition de chez le père Noël, pour patienter avant l’ouverture des cadeaux.

Actualités

BD La petite histoire des boîtes

ExclusifLes gromes

La boîte à jeux

2

4

7

8

La boule cubique de Noël, à monter soi-même !

Toi aussi, monte ta boîte ! C’est pas zumain, tu vas voir : prends des ciseaux (à bout rond, attention, on n’est pas là pour se blesser, krut et frut!).Découpe, plie le contour du cube, suivant les pointillés, puis mets un peu de colle sur les bords noirs. Bien sûr tu peux choisir de quel côté tu veux le fermer, c’est mieux quand on a le choix... Tu n’as plus qu’à plier et à admirer.

Parler Grome,c’est possible !

Ce petit lexique emploie quelques mots que les gromes utilisent beaucoup. Si vous voulez tenter de leur parler... Même s’ils sont parfois très timides.

www.toulouse.fr

Bonjour : .............Tchuk-tchukAu revoir : .......................SebaloMerci : ............................... KitakOui : ............................................. ANon : ZurkristabipadujkolisrïgPardon : ..............................SomiJoyeux Noël ! : ..Glesileg Yol !Mince alors ! : ...Krut et Frut !

Humain : ........................ZumainCompliqué : ..................ZumainFort : .................................... TakéLourd : ............................ MouarfBrancher : .................................... .............Mett’ le pif dans l’ pafAllumer : ...................OuteuteuhÉteindre : .......................... Zezer

Décembre 2010

8

La boîte à jeux

Con

seil

illustr

ation

s / Ba

nde d

essin

ée : M

aroon

, Gom

, BQF

B, Cu

lture

en m

ouve

men

ts.

Page 2: Noël, ouvre-toi à Toulouse !

NOËL SE MET EN BOÎTES !

Chez le père Noël, on adore les surprises. Alors en attendant les cadeaux qui seront au pied du sapin, on s’offre des boîtes dès qu’on a un peu de temps. Et pas question de mettre les surprises dans un banal carton, il faut que ce soit... merveilleux ! Alors il y a des formes et des couleurs partout sur l’emballage... Et dedans ? De l’amour, du talent, de l’imagination... Glög de glög. La seule règle c’est la (bonne) surprise ! Pas de piège, au contraire, des petits cadeaux et des petites attentions qui touchent toujours ceux qui les reçoivent. Les lutins aiment particulièrement faire des cadeaux au Père Noël. Lui, il fait des cadeaux à tout le monde, il travaille à longueur de temps, alors il mérite bien une petite boîte de temps en temps... Les Toulousains, eux, vont découvrir des grosses boîtes. Et vous verrez, elles s’ouvrent... Dedans, en guise de surprises, des spectacles. Mais aussi un peu partout, de plus petites boîtes, qu’on peut rencontrer par surprise, ou alors en lisant le programme ci-contre.

""

PROGRAMMEDu 4 au 12 décembreMarché convivial et solidaire place Arnaud-BernardExposants, animations, concerts, débats…

Du 3 au 28 décembreMarché de Noël place du Capitole127 chalets vous accueillent tous les jours de la semaine, de 10h à 20h et jusqu’à 22h pour les nocturnesdes vendredis 10 et 17 et des samedis 11 et 18 décembre.

Vendredi 3 décembre à 18h30Lancement des festivités de NoëlOuverture de la boîte magique du 3 décembre avec un ballet aérien,cour Henri IV du Capitole.Ouverture du marché de Noël et illumination du centre-ville. Au programme, spectacles, magie et rencontre avec les gromes…

Du 3 décembre au 2 janvierLes boîtes s’installent cour Henri IVExposition permanente des boîtes dans la cour Henri IV du Capitole. Du 3 au 24 décembre, les boîtes s’ouvrent selon le calendrier de l’avent et proposent des surprises…

Les 11-12 et 18-19 décembreNoël, ouvre-toiDeux week-ends d’animations dans les rues de Toulouse.

De 11h à 12h : plusieurs artistes, des hommes-boîte accompagnés de gromes sillonnent les rues de la ville et déam-bulent dans les marchés : Cristal, St-Cyprien, Salin, Arnaud Bernard, Carmes, Saint- Aubin, et Victor-Hugo. A 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 : 4 grandes boîtes s’animent et offrent des spectacles, place St Georges, rue d’Alsace Lorraine, esplanade François Mitterrand et place du Capitole.Programme : musique, contes, jonglage, acrobaties, magie, marionnettes et rencontre avec les mystérieux gromes…

Une boîte sur plateforme mobile, escortée par les gromes propose toute la journée des spectacles dans divers quartiers de la ville : Minimes, Saint-Exupéry, Saint-Cyprien, Colombette…

Cycloville et navette électrique du centre ville gratuits

Plus d’infos sur www.toulouse.fr

2 3

Actualités

Cartes postales : à toi de jouer !Cette année, glög, plein de cadeaux dans Toulouse : en plus des boîtes, tu pourras trouver des cartes postales ! Et en plus dans ce journal, une boîte à monter vous même... Ceux qui en deux ans ont appris à parler lutin peuvent dire kitak (pour les autres, retrouvez le lexique page 8)...

Un calendrier de l’avent tout en boîtes Tout le monde connaît cette tradition : pour patienter jusqu’à Noël, les enfants reçoivent chaque jour de décembre une surprise. Les créatures du père Noël se sont mises à l’œuvre... Un calendrier tout en boîtes est ainsi fabriqué dans la cour du Capitole. Et chaque jour, une nouvelle surprise est offerte aux Toulousains. Du beau, de l’interactif, du décalé, du drôle, il y aura des douceurs dans tous les sens et pour tous les sens.

Samedi 11 décembre à 19 heuresRendez-vous rue d’Alsace-Lorraine (côté Augustins) pour une grande parade, avec des hommes-boîte, la boîte mobile, une cinquantaine d’artistes et la compagnie les Quidam.

Page 3: Noël, ouvre-toi à Toulouse !

4 5

Page 4: Noël, ouvre-toi à Toulouse !

Ils connaissent à peu près toutes les techniques du monde : une ampoule à changer sur la guirlande électrique, un créneau à faire en traîneau, un essorage express de tenue du Père Noël après une tempête de neige, rien ne leur fait peur. Ils sont tellement efficaces et organisés avec leurs boîtes à outils qu’il leur faut, par exemple, moins de 7 secondes pour changer les roues du traîneau et faire le plein de fourrage de l’attelage de rennes.

DU NOUVEAU DANS LA BOÎTE :

LES GROMES !Les gromes, ils sont bien utiles, parce que certains cadeaux sont vraiment durs à charger : soit ils sont trop lourds pour les lutins, soit leur manipulation est trop compliquée pour les trolls... Il faut pourtant les mettre dans le traîneau du Père Noël. C’est la mission des gromes, porteurs officiels des boîtes du Père Noël. Les gromes sont de grands timides, un peu effrayés par les zumains mais toujours volontaires dès qu’il s’agit de rendre service, surtout s’il y a quelque chose à porter (eux, ils disent atler).

6 7

Des boîtes et les pôles Selon la légende grome, les inuits auraient inventé les briques des igloos en voulant reproduire des boîtes du Père Noël.

Exclusif