NN9 Eddiittoo Bonnes Fêtes - Mulhouse C'est Vous · couvain, des abeilles. En fin Avril, Mai la...

4
N N9 Décembre 2013 0 Le Journal des habitants des quartiers Brustlein et Doller 1 E E dito dito Les membres du comité d’ani- mation du Ratzibuzz vous sou- haitent à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et une merveilleuse année 2014 ! Pressés de pouvoir nous retrou- ver, les quartiers Brustlein et Doller vous ont déjà préparés deux évènements exception- nels ! Habitants de Brustlein, le Pétanque Club de Mulhouse de la rue du Tarn et le Conseil du quartier vous invitent à parta- ger la galette des rois et du cho- colat chaud, de la danse et des jeux pour tous les âges Le dimanche 19 janvier 2014 au gymnase Euronef à partir de 14h00 ! Vous recevrez bientôt une invi- tation à nous renvoyer pour vous inscrire à cette après-midi qui s’annonce pleine de rires bonne humeur !!! Habitants de Doller et de Brustlein, venez fêter la nou- velle année avec toutes les associations qui agissent quoti- diennement dans vos quartiers : Le dimanche 26 janvier 2014 au gymnase Euronef à partir de 14h00. Au programme : des spéciali- tés culinaires, de la musique et plein d’échanges passionnants avec les nombreux passionnés impliqués dans les domaines de la culture, du sport, de l’huma- nitaire, et surtout dans la vie de nos quartiers ! Cet évènement porté par le centre socio culturel Lavoisier Brustlein est ouvert à tous ! B B onnes Fêtes onnes Fêtes

Transcript of NN9 Eddiittoo Bonnes Fêtes - Mulhouse C'est Vous · couvain, des abeilles. En fin Avril, Mai la...

NNNN99Décembre 2013

00

Le Journal des habitantsdes quartiers Brustlein

et Doller

1

EEdd ii tt oodd ii tt ooLes membres du comité d’ani-mation du Ratzibuzz vous sou-haitent à tous d’excellentesfêtes de fin d’année et unemerveilleuse année 2014 !Pressés de pouvoir nous retrou-ver, les quartiers Brustlein etDoller vous ont déjà préparésdeux évènements exception-nels ! Habitants de Brustlein, lePétanque Club de Mulhouse dela rue du Tarn et le Conseil duquartier vous invitent à parta-ger la galette des rois et du cho-colat chaud, de la danse et desjeux pour tous les âges Le dimanche 19 janvier 2014 au gymnase Euronef à partir de 14h00 !Vous recevrez bientôt une invi-tation à nous renvoyer pourvous inscrire à cette après-midiqui s’annonce pleine de riresbonne humeur !!!Habitants de Doller et deBrustlein, venez fêter la nou-velle année avec toutes lesassociations qui agissent quoti-diennement dans vos quartiers : Le dimanche 26 janvier 2014 au gymnase Euronef à partir de 14h00. Au programme : des spéciali-tés culinaires, de la musique etplein d’échanges passionnantsavec les nombreux passionnésimpliqués dans les domaines dela culture, du sport, de l’huma-nitaire, et surtout dans la vie denos quartiers ! Cet évènement porté par lecentre socio culturel LavoisierBrustlein est ouvert à tous !

BBoonnnneessFFêêtteessoonnnneess

FFêêtteess

2

l’on peut connaîtrel’âge de la Reine.Chaque année il y aune couleur : en 2014,la couleur sera le vert.Pour faire du miel, ilfaut une forte coloniecomposée de :- Une reine uniquefemelle pondeuse, ducouvain, des abeilles.En fin Avril, Mai la

Reine pond des fauxbourdons pour fécon-der la jeune Reine et ces faux bourdonsseront chassés de la ruche a la diminution dela floraison par les ouvrières.-La duré de vie d’une Abeille est d’environ34 a 40 jours.

Une colonie d’abeilles produit :-De la cire, de la gelée royale, du Propolis, etenviron 40 kg de miel.Tous les produit de laRuche sont un bien être pour l’être humain.

Il existe différentes races d’abeilles( Carnica, Frère, Adam et bien d’autres. )Au moins 20 000 espèces d’abeilles sontrépertoriées sur la planète dont environ 2500 en Europe et 1 000 en France.Une jeune Reine donne une bonne produc-tion.Tous les miels cristallisent en hiver. Il y aplusieurs sortes de miel comme le sapin, lemontagne (dans les hauteurs), fleur d’acacia,le Printemps et bien d’autres miels, le plusrapide est le tilleul. Chaque miel a ses vertus.Les pesticides sont mauvais pour l’homme,détruit et désoriente les abeilles.Les abeilles ont un ennemi : les varroa(comme les poux). Ils rongent les ailes desabeilles et causent leur mort donc « nousfaisons un traitement avant l’hiver et selon lenombre de varroa trouver dans la Ruchenous ferons à nouveau un traitement au prin-temps ».Monsieur FAULA vend du matériel d’api-culture, des essaims d’abeilles, des Reinesdu miel, des feuilles de cire et tout ce dont onpeut avoir besoin pour l’apiculture.C’est l’approche des fêtes, on peut faire detrès belles recettes avec du miel ou le man-ger sur de belles tartines.Albert Einstein aurait un jour dit : « Si lesabeilles venaient à disparaître, l’hommen’aurait plus que quatre années devant lui.Sans abeilles, plus de pollinisation, plus deplantes, plus d’animaux, plus d’homme » Je remercie Monsieur et Madame FAULApour leur sympathique accueil.

Agnès LECONTE.

Aujourd’hui, Monsieur Faula possède 40ruches (1 ruche: 1500 à 2000 Abeilles.Pour cette passion, il faut aimer les abeilles,avoir de la patience et du temps, un bon sensde l’observation, de la minutie et bien sûr nepas avoir peur des abeilles.Depuis quelques années, le venin est utilisépour traiter les rhumatismes Et d’autre dou-leur. Les abeilles n’aiment pas l’odeur de latranspiration, du parfum de l’alcool.Il existe des associations pour ceux qui veu-lent se lancer dans l’apiculture dont une àBrunstatt» La SAME « où en hiver, on parlede la théorie et en été de la pratique.L’apiculture consiste à prendre soin desabeilles, les nourrir, entretenir leurs nids etrécolter leur production.

Le matériel dont a besoin un apiculteur :un lève-cadre, un enfumoir, unecombinai-son, des gants une ruche, et bien-sûr … desAbeilles !La combinaison doit être hermétique à touteintrusion et permet de le protéger contretoute piqure. Elle est blanche car les abeillessont moins sensibles aux couleurs claires. Ilfaut des gants, et un voile foncé pour unemeilleure vision. Les abeilles attaquent levisage et les mains. Il existe différentes sortede Ruche : Dadant 12cadres, Warré,Langstrorh, etc ….. La ruche la plus souventutilisée est la ruche Dadant composée d’un

corps avec dix cadres, d’une hausse avec 9cadres, d’une toiture, d’un plateau de fondde ruche.-La hausse (permettant aux apiculteurs d’ex-traire le miel). Dans le bas de la ruche (lecorps) se trouve la reine et les couvains(bébés) et la nourriture (réserve pour l’hiver)car en hiver les Abeilles hibernent.Dans le haut (la hausse), c’est là que se faitle miel, les abeilles stockent le nectar defleur dans la hausse sur la ruche en pleinesaison.

ans une ruche,il faut une reine (elle vit environ 5 ans) et bien regarder si ellepond (c’est son unique fonction).Sans lareine c’est la pagaille et si elle meurt, lesabeilles sélectionnent une larve qui devien-dra leur future Reine. Mais en cas de difficultés, il est égalementpossible d’acheter une Reine fécondée (gainde temps).Quand on introduit une reine, on la marqued’une couleur pour pouvoir la repérer plusfacilement parmi toutes ces Abeilles et ainsi

Monsieur FAULA est originaire de la Martiniqueet vit en FRANCE depuis 20 ans.

Ce sont des personnes âgées apiculteur qui lui ont donné le goutde cette passion. Il a d’autres passetemps dans sa vie comme lasculpture et la couture. Parmi elles, une personne lui a Offet uneruche et c’est chez celle-ci qu’il a acheté sa 1ere ruche.Sa passionde l’apiculture lui est venue de son amour pour la nature, pourpoloniser les fruit et légume des jardins. A présent cela fait 15ans que Monsieur Faula pratique l’apiculture.

Apiculteur, tout près

de chez-vous

vie de quartier

Plus haute est la température,

et meilleure sera la récolte.

A

3

L’école élémentaire a été construite en 1898et fut la première à être équipée du chauffagecentral, cette même année.Josué Furstenberger a été maire de MUL-HOUSE vers 1699, il est l’auteur d ‘un despremiers livres sur la ville de MULHOUSE.En 1945,l’école recevait 90 % d’enfants quine parlaient que l ‘Alsacien et auxquels ilfallait apprendre le Français.Il était interdit de parler le dialecte Alsacienpendant la recréation sous peine qu’uncamarade vous passe un collier avec unepièce percée autour du cou. L’école était divisée en 2,d ‘un côté l’écoledes filles et de l ‘autre des garçons.Les marronniers dans la cour restent un sou-venir d’anciens élèves et sont encore pré-sents aujourd’hui. Monsieur Poirot y estdirecteur depuis 2005 . Actuellement, il y a19 enseignants dont le directeur et 15 classesdont 2 de Clis et en tout 345 élèves. L’écolea une association crée par les enseignants etles parents. Son but est de faire venir lesparents dans l’école.

En 2013, une nouvelle équipe a pris le relais.Des bénévoles de cette association organi-sent un marché de Noel,un marché dePâques et une kermesse, tous les ans.A la kermesse, des stands sont tenus par desparents et les élèves viennent y faire desjeux, il y a une tombola (toutes les envelop-pes sont gagnantes) et cela se termine par unbarbecue.Il y a eu 2 matinées de sensibilisation à lasécurité routière aux abords des écoles avecle conseil de quartier, l’école et des parentsmais le souci d’insécurité reste encore pré-sent.Il y a eu une opération Papi -Mamie maisune seule personne s’est présentée et il enfaudrait 2 .Si parmi vous quelqu’un est inté-ressé, c’est important, il faut s’adresser aupôle éducation. Depuis quelques années, il ya un périscolaire.Deux de mes enfants ont été dans cette école,il y a une bonne équipe dans le corps ensei-gnant.

Agnès LECONTE.

La dernière construction d’écolea Nuwakot octobre 2013

La tout près de chez vous , dans le quartier de laDoller existe une petite asociation qui se nommeKetaKeti Népal (garçon - fille du Népal) .Cela fait 18 ans que nous oeuvrons , une associa-tion parmi tant d’autres ,car Mulhouse est trèsriche au niveau associatif .La première foisqu’on est allé au Népal en 1986 nous sommesdevenu très amis avec notre guide BhimTamang ,et nous avons eu très vite envie de faire quelquechose pour ce pays pauvre. Notre objectif étaitd’agir concrètement pour les enfants qui sontdans les rues . Nous avons orienté nos actionsvers les orphelinats et les constructions d’écoles .En 18 années d’action KetaKeti Népal a investiplus de 160 000 euros à travers différents projets. (j’en profite ici pour remercier la ville deMulhouse pour ses nombreux soutiens .) Le côutd’une construction d’école s’élevait encore il y aquelques années dà 3000 à 4000 euros (4 classes) plus du double aujourd’hui, le côut de la vie àexplosé ,le Népal est ainsi devenu le pays le pluspauvre d’Asie.L’association prend aussi en charge les salairesdes professeurs les 3 premières années , ensuite lacommune prend le relais ,un salaire mensuel équi-vaut à 80 euros .Entre autres nous finançons un orphelinat avec 10enfants depuis l’an 2000 « shreemukti » l’am-biance y est très familiale , le côut d’ un enfant estde 65 euros par mois .En 28 années de voyages et de découverte auNépal ,la vie n’a pas vraiment changé ,les chosesse sont même plutôt dégradées . Bref, nos petitesgouttes d’eau sont efficaces et permettent d’édu-quer les nouvelles générations. (Plus de 6000enfants scolarisées depuis 1995), 4 constructionsd’orphelinats, 1 construction de dispensaire Tel est le curriculum vitae de KetaKeti Népalpour l’instant

Dominique Koenig

Site : www.ketaketinepal.com

animations

L'école élémentaire Furstenberger se situe dans le quartier Doller.Elle est juste à côté de la rue Anna Schoen et de la rue Thierstein.

L’école élémentaireFurstenbergerL’ Du soleil

à DollerD

A ton bon cœur, Père Noel.Je t’écris ce PoèmeToi qui nous regardes de là-haut,Toi qui apprêtes ton traineauEt attelles tes rennes.Beaucoup de travail pour toiPour tous les petits du monde entier,En cette période de froid,Tu en as par milliers et tu prépares leursjouets.Mais certaines familles sont dans la tristesse,Ne les oublie pas, fait un petit crochet,Tu offriras à ces humains de l’allégresse,Ce merveilleux jour, ils ne pourront pasl’oublier.Bon nombre d ‘associationsPour eux font des fêtes de Noel,Elles sont pleines d’attentions,Mais, ce 25 Décembre, tu leur apporterasen plus Une lumière pleine d’étincelles.Autour du sapin, couvre les de cadeauxNe fais pas de bruit, vas-y tout douxPour ces petits bouts de choux,Pour qu’à leur réveil, Noël soit le jour leplus beau.Tu sais, certaines familles vivent dans lefroid,Ou dans des logements indécents,Je sais que tu as de la chaleur au fond de toiOh! Quelle belle lueur dans ses yeux d’enfants !!!!Père Noël, merci pour ton bon cœur,Pour ces instants de bonheur.

Agnès

ser 1/4 en naturel et teinter le reste en vert (Dans celle-ci,on peut découper pour faire des feuilles).Former dessujets variés à souhait. Décorer avec des perles en sucrerouge.Conseil : Les sujets en pâte d’amandes peuvent se trou-ver tout prêts dans le commerce ou dans les pâtisseries etconfiseries.

Agnès LECONTE.

page mag

Ech bén noch a klainer Schtumpa Je suis encore un petit bout

Un waiss kaiWiahnachts’schprérla, Oh JéEt je ne sais aucune comptine deNoël

Do müess i schprenga , gumpa,Mais je dois courir, sauter

Wenn i dàs schenaWiahnachtsbaimla wéll saSi je veux voir ce beau petit sapinde Noël

- pour le biscuit:5 oeufs cassés et séparés3 jaunes d’œufs100 grammes de sucre1 pincée de selLe zeste rapé d’un citron non traité100 grammes de farine20 grammes de fécule

-crème au beurre et au chocolat :250 grammes de beurre ramolli30 grammes de cacao50 grammes de chocolat amer2 œufs cassés et séparés1 jaune d’œuf170 grammes de sucre

-Pour la garniture:125 grammes de pâte d’amandes tant pour tant60 grammes de sucre glaceDu colorant alimentaire rouge et vertDes perles en sucre rouges

- Préparation:1) Mélanger simplement sans battre en mousse les jau-nes d’œufs avec une cuillère à soupe de sucre, le sel et lezeste de citron.Monter en neige ferme les blancs d’œufs avec le reste desucre.Soulever les jaunes d’œufs sous la neige.Tamiserla farine et la féculepuisincorporer doucement à l’appa-reilprécédent. Etaler la pâte en couche épaisse sur unetôle à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et mettre aufour préchauffé à 220°c pendant 8 - 10 mn.2) Démouler le biscuit sur un torchon humide. Retirer lepapier sulfurisé et enrouler pour former un rouleau.Laisser refroidir et dérouler à nouveau.3) Pour la garniture, battre en mousse le beurre avec lecacao et le chocolat fondu encore tiède.Dans un 2eme récipient, battre au bain-marie avec lefouet les œufs, le jaune d’œuf et le sucre.Retirer le réci-pient du bain-marie et battre pour refroidir le tout.Mélangerl’appareilœuf -sucre à la masse beurre -choco-lat.4) Lisser la moitié de cette garniture sur le biscuit, l’en-rouler puis le badigeonner légèrement de crème.Mettre le reste dans une poche à dresser à douille canne-lée et garnir la bûche avec des bandes sur toute la lon-gueur.Couper une tranche d’environ 5 cm de large à disposersur le côté de la bûche.5) Pour la garniture de la pâte d’amandes,malaxer la pâted’amandes avec le sucre glace. Teinter 1/4 en rouge, lais-

Comtine de Noël CRecetteRRûche de Noël au chocolat

B

Poème P

44

Ratzi-BuzzCompostion du comité de rédaction :

Agnès LeconteCorinne LoiselPaul RohrbacherHenri DaubinDavid MalasAvec l’appui de Marie EnaultCorrespondante de proximité

Ce numéro a été réalisé avec lesoutien de la ville de Mulhouse Responsable de la publication : Pétanque Club Mulhouse rue du Tarn 68200 MulhousePour nous contacter et nousenvoyer vos articles :[email protected]