Nîmes Faculté d’Éducation

Click here to load reader

  • date post

    23-Apr-2022
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Nîmes Faculté d’Éducation

17-18
Ce document est imprimé avec des encres végétales selon les normes PEFC
Faculté d’Éducation Université de Montpellier
2 place Marcel Godechot – BP 4152 – 34092 Montpellier Cedex 5 Tél. 04 67 61 83 00 Fax 04 67 61 83 10 – www.fde.umontpellier.fr
C on
ce pt
io n
: M ag
Renseignements et inscription Consultez le site internet de la
Faculté d’Éducation
Consultez le site de l’ESPE
www.espe-lr.fr
Didactique du Français Langue Étrangère (FLE) Ce DU permet d’acquérir des compétences dans l’enseignement du français langue étrangère ; il est ouvert à tous les étudiants, français ou étrangers (stage de 100 h sur la didactique des langues). Les étudiants qui ont satisfait à une évaluation spécifi que se voient délivrer le DU.
Approfondissement des compétences linguistiques en Français Langue Étrangère (FLE) Ce DU permet d’acquérir un degré d’indépendance dans les pratiques langagières afi n de pouvoir argumenter pour défendre ses opinions, développer son point de vue et négocier. Public visé : acteurs potentiels de la francophonie.
Laïcité, principe républicain et pratiques sociales Ce DU a pour objectif de répondre à un besoin de formation spécifi que sur les dimensions philosophiques, historiques, juridiques de la laïcité. Il doit permettre aux professionnels confrontés à des situations complexes voire confl ictuelles (ou à des étudiants destinés à assurer des fonctions de ce type) d’analyser les enjeux qu’elles recèlent et de défi nir des voies de résolution.
Diplôme universitaire
Préparation aux concours Dans le cadre des masters MEEF
Coordinateur des temps périscolaires et extra scolaires Cette licence a pour objectif de former des coordonnateurs des activités périscolaires notamment en liaison avec la réforme des rythmes scolaires.
Coordination des structures d’accueil de la petite enfance Cette licence vise à former des professionnels capables de coordonner des activités, d’élaborer et de mettre en œuvre des projets, dans des établis- sements publics ou privés sous contrat, des dispositifs et des services liés à la petite enfance, enfance ou jeunesse, dans le cadre du projet global de la collectivité concernée, en lien avec les partenaires institution- nels ou associatifs.
Enseignement et Ingénierie de formation en français et en anglais, langues étrangères (EIFFALE) Ce master forme des formateurs et des responsables de formations dans le domaine de l’enseignement des langues. Il est notamment ouvert aux étudiants étrangers francophones.
Plurilinguisme et culture d’entreprise Ce master a été élaboré dans le cadre du projet COLISEE (ERASMUS +) réunissant 9 universités européennes.
Formation continue Dans le cadre des masters MEEF
MEEF Mention Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Éducation et pédagogie adaptées aux besoins éducatifs particuliers
Cette formation s’adresse principalement aux professeurs dans le cadre de la formation continue et à d’autres publics concernés par l’Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés. Ouvert uniquement en M2.
MEEF Mention Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Éducation, santé, environnement, citoyenneté (ESEC)
L’objectif est de développer des compétences dans les domaines de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ce parcours s’adresse aux étudiants, professionnels de la santé, de l’éducation et de la formation.
MEEF Mention Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Formation de formateurs dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
Ce parcours est conçu pour permettre l’accès à une qualifi cation niveau Master des professionnels chargés de la formation dans le domaine des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : conception-ingénierie, réalisation, accompagnement, évaluation, encadrement, etc. Ouvert uniquement en M2.
MEEF Mention Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Travail de l’enseignant, relation éducative
Ce parcours est réservé aux enseignants titulaires d’un concours de l’enseignement. Il vise à développer les connaissances et les compétences professionnelles dans le domaine de la relation éducative et des pratiques pédagogiques. Ouvert uniquement en M2.
Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation déjà en place à la Faculté d’Éducation est réparti en 4 mentions :
– Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré ;
– Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 2nd degré ;
– Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, encadrement éducatif ;
– Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la formation.
Master MEEF Faculté d’Éducation / ESPE-LR
Quelques chiffres :
chances de réussir
que les autres
candidats.
Dans notre académie, l’ESPE-LR (École supérieure du professorat et de l’éducation en Languedoc-Roussillon) est une structure fédérative qui regroupe des UFR de chaque université de l’académie.
La Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier regroupe les personnels de l’ancien IUFM dans les 5 sites historiques de Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan.
La Faculté d’Éducation travaille en partenariat avec les autres universités de la région pour la formation des enseignants au sein de l’ESPE-LR.
La Faculté d’Éducation
propose le Master MEEF
Carcassonne, Mende,
Montpellier, Nîmes
et Perpignan.CRPE MEEF Mention 1er degré Ce concours permet de devenir professeur des écoles pour enseigner dans les écoles maternelles et primaires.
CPE MEEF Mention Encadrement éducatif Parcours Vie scolaire et médiation
Ce concours permet de devenir Conseiller Principal d’Éducation pour exercer dans les collèges et lycées des fonctions d’encadrement éducatif et participer à l’organisation et à l’animation de la vie scolaire .
CAPET CAPLP MEEF Mention 2nd degré Parcours Sciences industrielles de l’ingénieur et Sciences et techniques industrielles
Le Certifi cat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique «Sciences Indus- trielles de l’Ingénieur» permet d’enseigner dans les lycées et les collèges. Ce Certifi cat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel «Sciences et Techniques Industrielles» permet d’enseigner dans les lycées professionnels. Ce parcours prépare aussi aux métiers de la formation en entreprise.
CAPET CAPLP MEEF Mention 2nd degré Parcours Métiers de l’enseignement en économie et gestion des organisations
Le Certifi cat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique «économie et gestion» permet d’enseigner dans les lycées d’enseignement général. Le Certifi cat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel «économie et gestion» permet d’enseigner dans les lycées professionnels. Ce parcours prépare aussi aux métiers de la formation en entreprise.
CAPLP MEEF Mention 2nd degré Parcours Enseignement généraux des lycées professionnels
Le Certifi cat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel langues vivantes-lettres (anglais / espagnol) et le Certifi cat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel lettres-histoire et géographie, permettent d’enseigner dans les lycées professionnels ou généraux.
Masters