n°le Bourget en direct 9 · Victimes et Héros de la Déportation a été commémorée au Bourget....

28
SEPTEMBRE 2017 • N° 73 BULLETIN MUNICIPAL LE T11 EXPRESS NOUS RELIE AUX RER C ET D voir pages 10 et 11 voir page 9 J.O. 2024 : LE BOURGET AUX PORTES DE L’AVENTURE OLYMPIQUE J.O. 2024 : LE BOURGET AUX PORTES DE L’AVENTURE OLYMPIQUE

Transcript of n°le Bourget en direct 9 · Victimes et Héros de la Déportation a été commémorée au Bourget....

SEPTEMBRE 2017 •N°73

B U L L E T I N M U N I C I P A L

LE T11 EXPRESSNOUS RELIE AUX RER C ET D

voir pages 10 et 11

voir page 9

J.O. 2024 : LE BOURGET AUX PORTES DE L’AVENTURE OLYMPIQUE

J.O. 2024 : LE BOURGET AUX PORTES DE L’AVENTURE OLYMPIQUE

La cérémonie du 8 mai 1945 s'est déroulée en présencede nombreux habitants de la commune et élus locaux. LeMaire, Vincent Capo-Canellas, Jean-Jacques Jenné,Conseiller Municipal délégué aux Anciens combattantset à la Mémoire et du Député Jean-Christophe Lagarde,ont procédé au dépôt de gerbes au monument aux morts.

R E T O U R E N I M A G E S

2

Ce dimanche 30 avril, la Journée Nationale du Souvenir desVictimes et Héros de la Déportation a été commémorée auBourget. L’hommage a débuté, place des Déportés, par un dépôtde gerbes devant la stèle Mémoire d’Auschwitz. La Municipalitéavait ensuite donné rendez-vous aux participants à l’entrée ducimetière communal. Discours, chants et dépôts de gerbes ontponctué cet hommage.

JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES DE LA DÉPORTATION

LE BOURGET COMMÉMORE LE 8 MAI 1945

Comme de coutume, le feu d’ar-tifice de la fête nationale duBourget a été tiré depuis le StadeMunicipal, jeudi 13 au soir, pourle plus grand plaisir des specta-teurs après un concert demusique sur la place du Marché.Une foule considérable est venueassister à ce grand bal populaireanimé cette année par le groupeSoldat Louis. Après le feu d'arti-fice, qui a ravi petits et grands,un Dj sur la place du Marché apermis ensuite aux danseurs debien terminer la soirée.

BEAUCOUP D’AMBIANCE POUR LA FÊTE NATIONALE

En ce beau dernier samedi du mois de mai, lesélus du Conseil Municipal et les commerçantsont célébré la fête des mères sur le marché duBourget. Mise sur pied par Gérald Durand,l’Adjoint au Maire en charge du marché ali-mentaire, elle a consisté à distribuer pasmoins des roses aux mamans. Dans le mêmetemps, une fanfare déambulatoire a permis àtoutes et tous de profiter de ce moment deconvivialité en musique.

Résidence Les Loggias

Le 16 mai dernier, un groupe de Bourgetins a participé à une excursion à Auchel dans les Hauts-de-France. Proposée par le Centre Communal d’Action Sociale, cette escapade d’une journéea permis aux participants de visiter Béthune, une commune emblématique du Nord puis leMusée de la Mine. Accompagné d’un guide, le groupe est descendu au fond de la mine pourdécouvrir le quotidien des mineurs sur un site qui a été préservé pour raconter cette époque.

UNE ESCAPADE DANS LE NORD

Le 17 mai, un groupe de Bourgetins adhérents duClub des Hirondelles s’est rendu en car au Palais duLuxembourg. Accueillis par le Sénateur-Maire duBourget, Vincent Capo-Canellas, les Bourgetins ontensuite visité avec un guide les différentes salles, lacour intérieure, monté l’escalier d’honneur, puischacun a pris place dans le fameux hémicycle oùont lieu les débats.

LES HIRONDELLES AU SÉNAT

R E T O U R E N I M A G E S

3

Organisée à l’initiative des habitants, la Fête des voisins vise à créerdu lien social en partageant, le temps d’un dîner improvisé, unmoment de convivialité.Cette année, elle s’estdéroulée le vendredi 19mai, de nombreuxBourgetins se sont retrou-vés entre voisins le tempsd’un apéritif ou d’un buf-fet. Le Maire est venu àleur rencontre pour parta-ger ce moment de convi-vialité et de solidarité surpas moins de sept sites.

BONNE FÊTE LES VOISINS !

Résidence Wilson

LA VILLE FÊTE LES MAMANS

4

R E T O U R E N I M A G E S

Au CECB, on aime mettre les élèves des ateliers « sous le feu des projecteurs » en leur donnant l’op-portunité de jouer devant un public le plus souventpossible. C’est dans cet état d’esprit que l’associa-tion a organisé, le 14 juin dernier, sa fête de fin d’an-née. Elle s’est tenue devant les locaux de l’associa-tion située dans la rue des Jardins. À cette occasion,une cinquantaine d’élèves âgés de 3 à 77 ans, detous les ateliers (guitare, basse, batterie, atelier d’en-semble), ont pu se produire devant une centaine depersonnes. Le public, essentiellement composé desfamilles des élèves, a ainsi pu découvrir le fruitd’une année d’entrainement.

Dimanche 18 juin, l’église Saint-Nicolas du Bourget a accueilliÉclats de Voix pour son concert de fin d’année, dédié cette annéeaux « contes et chants populaires ». Sous la direction d’EvelyneBrun, nouvelle chef de Chœur de la chorale, les choristes ont livréavec joie leur travail de l’année : un voyage au cœur des plus beauxchants populaires d’Europe, dans des arrangements originaux à 2 et3 voix. Ce concert gratuit et ouvert à tous, qui était donné en parte-nariat avec la classe de chant du Conservatoire, dont sont issus les 3solistes, a enchanté petits et grands.

UN MAGNIFIQUE CONCERT À L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS DU BOURGET

Ni le soleil, ni l'appel aux urnes n’auront empêché lesBourgetins d’accompagner leurs élus les représentants desassociations d’Anciens combattants au square Charles deGaulle, pour commémorer l’anniversaire de l’appel à la résis-tance, lancé par le Général de Gaulle, le 18 juin 1940. En pré-sence du Maire, Vincent Capo-Canellas, du Député Jean-Christophe Lagarde, les porte-drapeaux et l’Harmonie LaBourgetine ont encadré les discours, notamment la lecture del’Appel par le Conseiller municipal délégué, Yannick Hoppe,et le dépôt de gerbes, dans une atmosphère solennelle.

CÉLÉBRATION DE L’APPEL DU 18-JUIN

Début juillet, la Ville proposait aux cinéphiles comme aux autres devenir voir ou revoir d’excellents films. Deux séances de cinéma surécran géant, entièrement gratuites, ont ainsi été proposées auxBourgetins. Samedi 8 juillet au Stade Municipal devant le gymnasePaul Simon, le public a pu apprécier « Captain America : Civil War »,un film de super-héros qui fut l’un des plus gros succès de l’année der-nière. La seconde séance, décalée au 16 juillet suite aux intempéries,s’est tenue au stade municipal, devant le gymnase Raoul Clerget, avecle remake du film « Le livre de la Jungle » par Jon Favreau. Le contefantastique bien connu des aventures de Mowgli a également attiré unpublic nombreux. Merci aux associations Action Jeunesse etl’Association Jeunesse Bourgetine (AJB) qui ont contribué à la réus-site de ces deux rendez-vous organisés par le Service Jeunesse.

CINÉMA EN PLEIN AIR : DEUX FILMS SINON RIEN !

FÊTE DE FIN D’ANNÉE EN MUSIQUE AU CECB

5

E N V I R O N N E M E N T & C A D R E D E V I E

OÙ TROUVER MES SERVICES MUNICIPAUX ?TRAVAUX DE L’HÔTEL DE VILLE :

À partir du mois d’octobre 2017, l’Hôtel de Ville va entrer dans une phase de travaux de rénovation en vue d’améliorer l’accueil de ses usagers. Par conséquent, les services accueillant du public et impactés par ces travaux vont être amenés à déménager. Afin d’assurer la continuité du service public, les services municipauxvous accueilleront aux horaires habituels, dans leurs nouveaux locaux.

Nous vous en parlions dans le der-nier numéro du Bourget en Direct,les services Municipaux implantés

jusqu’ici dans la Halle Worthington ontd’ores et déjà pris possession de leurs nou-veaux locaux, rue Anizan Cavillon.Certains services, comme la Direction de

l’Enfance, resteront toutefois dans leurslocaux actuels : l’entrée de l’Hôtel de Villesituée sur l’avenue de la Division Leclercsera remise en service pour l’occasion poury accéder. Le service des Affaires géné-rales, en charge notamment de délivrer lestitres d’identités, déménagera dans l’an-

cienne médiathèque, dont l’entrée se situesur l’avenue de la Division Leclerc. La ville fera connaitre via son siteInternet et sur les panneaux d'affi-chage dans les différents sites lesdates à partir desquelles ces démé-nagements auront lieu.

Hôtel de Ville65, avenue de la Division LeclercEntrée côté Division Leclerc -Direction de l’Enfance et de la Petite enfance (inscriptions scolaires et périscolaires, centre de loisirs, règlement des facturesde cantines et des activités périscolaires, etc.) -Finances et Marchés publics-Ressources humaines

LES NUMÉROS DE TÉLÉPHONE DES SERVICES RESTENT INCHANGÉS

22-24 rue Anizan Cavillon-Cabinet du Maire-Communication-Direction Générale des services-Projet de Ville/RSA/Espace Insertion -Urbanisme

Ancienne Médiathèque65, avenue de la Division Leclerc-Titres d’identité (Passeports,cartes d’identité)-Etat civil (acte de naissance,acte de mariage, livret de famille,attestation d’accueil, etc.)-Logement-Recensement-Concessions funéraires

Entrée actuelle de l’Hôtel de Ville

Prochaine entréeoctobre2017

6

E N V I R O N N E M E N T & C A D R E D E V I E

Créer un jardin péda-gogique pour édu-quer tous les enfants

de l’école maternelle JeanJaurès. Voilà le projet origi-nal que vient de concrétiserl’établissement sur un ter-rain situé à l’entrée del’école. Il offre de mul-tiples supports pédago-giques pour sensibiliser lesenfants à l’environnementet au développementdurable et faire évoluer lescomportements des futurscitoyens. Il a été inauguré le4 juillet dernier en présencede Sheherazade Aidi, laDirectrice de l’école, Nathalie Plé, l’unedes enseignantes de l’école très impli-quée, de quelques élèves, et d’élus :Denis Desrumaux, Conseiller municipaldélégué à l’Écologie et aux Espacesverts, Yannick Hoppe, Conseiller munici-pal délégué, qui n’ont pas manqué devenir saluer cette belle initiative. Dans cejardin pédagogique, on trouve desarbustes (fougères, lavande…) plusieursplantes vivaces qui ne nécessitent pasbeaucoup d’entretien, mais aussi du linde Nouvelle-Zélande, du Lilas de Chineet même un plant de tomates ! Au milieu,

un banc de l’amitié fabriqué à partir dematériaux recyclés et décoré par les petitsécoliers. Aux plantations s’ajoute unhôtel à insectes où abeilles, coccinelles etautres petites bêtes trouveront refuge. Ilpermet de faciliter la reproduction de cespetites bêtes essentielles pour la pollinisa-tion. Les enfants aiment y passer dutemps avec leurs professeurs pour biner,planter, arroser, constater l’évolution deleurs plantes, « c’est un plaisir chaquejour depuis deux mois, ils se sont totale-ment investis » assure une enseignante. «C’est un formidable outil pour sensibili-

ser les enfants au respectde l’environnement, à sacompréhension, sa pré-servation, et pouréveiller leur curiosité.L’éducation à l’environ-nement devient du couptrès concret, » se réjouitDenis Desrumaux. Denombreuses actionspédagogiques ont déjàvu le jour dans les mursde cette école. En effet,l’établissement disposedepuis plusieurs annéesd’un récupérateur d’eau,de bacs de compostage(pour les déchets des

cantines), d’un potager mais a aussi misen place le tri, la collecte des bouchons, larécupération des piles usagées et pratiquele réemploi des matériaux usagés…Toute une série d’actions qui permettrontcertainement à l’école d’obtenir le labelofficiel « E3D » de niveau 1. « Il consti-tue une reconnaissance du travailaccompli dans le domaine de l’éducationau développement durable par les ensei-gnants et les élèves de l’école. Nous espé-rons que le jury du SYCTOM nous attri-buera ce label », explique la Directricede l’école.

Un plan de déploiement de la fibreoptique a été mis en place parl’ARCEP (Autorité de

Régulation des CommunicationsElectroniques et des Postes) au niveaunational. Au Bourget, l’opérateur SFRavait la charge du déploiement de la fibreoptique. Ne tenant pas ses délais (initiale-ment, la livraison des premières prisesaurait dû intervenir au deuxième trimestre2014 !), la Ville, par la voix du Maire,Vincent Capo-Canellas, était intervenueauprès du Secrétaire d’État en charge duNumérique. Le déploiement a finalement

été confié à l’opérateur historique Orange.

Comment s’opère le déploiement ? Pour déployer la fibre, l’opérateur d’infra-structures utilise les infrastructures exis-tantes (exemple : fourreaux sou-terrains) jusqu’à des pointsd’aboutement. Pour l’heure,Orange installe les armoiresde rues. C’est vers cesarmoires que lesimmeubles et mai-sons serontensuite rac-

cordées. Les premiers raccordementsdevraient avoir lieu début 2018. Encoreun peu de patience, bientôt, tous les foyersBourgetins auront accès à la fibre. LaVille vous tiendra informés et en atten-dant, chacun peut se tenir au courant del’avancée du déploiement surhttps://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

INAUGURATION D’UN JARDIN PÉDAGOGIQUE À ÉCOLE MATERNELLE JEAN JAURÈS

C’est avec l’aide du service des Espaces verts, des enseignantset de quelques parents qui ont apporté leur savoir-faire, quel’école a élaboré cet espace de verdure.

DÉBUT DU DÉPLOIEMENTFIBRE OPTIQUE

Les travaux ont commencé,ils seront réalisés en plusieurs tranches. À terme, tous lesBourgetins qui le souhaitent pourront

s’abonner à la fibre optique.

Pour prendre son nouveau visage, lequartier de la gare devait d’abordpasser par une phase d’importants

travaux. Conséquence directe de ces amé-nagements : le parking de la gare est occu-pé par l’emprise de chantier. Début août2017, les travaux ont ainsi démarré rue duChevalier de la Barre. Au préalable, uneréunion publique de présentation des tra-vaux a permis d’informer les riverains le10 juillet dernier. Prévus jusqu’à fin jan-vier 2018, ces travaux ont débuté par lareprise des travaux d’assainissements, etseront suivi par les réseaux électriques,puis la réfection des trottoirs et de la voi-rie. En parallèle, du mois d’octobre à findécembre 2017, la rue Etienne Dolet seraréaménagée en deux temps. Le côtéimpair (habitation) de la rue Etienne Doletsera d’abord traité avec la réfection des

trottoirs et de la voie de circulation atte-nante. Puis, la portion située situé côtéRER sera ensuite traitée, trottoir et secon-de moitié de la chaussée. Pendant la duréedes travaux, la circulation sera exception-nellement en sens unique sur cette rue endirection de l’avenue Jean-Jaurès. De finjanvier à début mars 2018, c’est cette fois-ci le parvis de la gare du T11 qui seraaménagé, suivi par la réalisation de la gareroutière et du parvis de la gare RER jus-qu’à l’été 2018. La Place des Déportésbénéficiera elle d’une cure de jouvencependant l’été 2018 : avec un sol en granit,c’est un véritable espace qualitatif avec unespace piéton et une circulation douce desvéhicules qui verra le jour. Enfin, du moisd’août 2018 à fin décembre 2018, l’amé-nagement de l’avenue Francis dePressensé conclura la requalification glo-

bale du quartier. « Même si le programmesemble dense, nous avons fait le maxi-mum pour limiter les nuisances pour lesriverains. Chaque secteur est traité dansson intégralité : une fois les travaux ter-minée sur une rue, elle aura alors sonaspect définitif. De plus, nous avons faiten sorte que les accès des riverains àleurs domiciles soient maintenus pendanttoute la durée du chantier, » rappelle leMaire, Vincent Capo-Canellas.

VERS UN QUARTIER PLUS ARBORÉLe patrimoine arboré a fait l’objetd’une attention toute particulière àl’occasion de ces travaux derequalification. Si aujourd’hui, lequartier comporte environ 66arbres, 33 arbres seront conservés,33 seront enlevés puis renouvelés,et enfin 27 arbres nouveaux serontajoutés. Une fois les travaux finis,ce sont 93 arbres qui apporterontune véritable touche verte pour leplaisir des riverains et usagers.

7

E N V I R O N N E M E N T & C A D R E D E V I E

LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER DE LA GARE ONT DEBUTELe quartier de la gare a entamé sa métamorphose. Comme annoncédans le précédent numéro du Bourget en Direct, la Ville a entièrementrepensé le quartier afin de le moderniser et de sécuriser et pacifier lesdéplacements des habitants et usagers.

TRAVAUX D’ÉTÉ : LA VILLE POURSUIT SON EFFORT SUR LA VOIRIELa ville poursuit son programme de rénovation de rues et voies. Cet été, cinq points du Bourget font l'objet de travaux.

PENDANT LA DURÉEDES TRAVAUX :

‰ STATIONNEMENT TRÈS LIMITÉ DANS LE QUARTIER

‰ CIRCULATION COMPLIQUÉE À PROXIMITÉ DES TRAVAUX

‰Avenue Georges Clemenceau. Mi-juillet, les services Techniques de la Ville ont procédé à la réfection des enrobésde l’avenue Georges Clemenceau. ‰Au Cimetière Communal. Parmi les autres travaux, la Ville a réalisé au débutde l’été la réfection de plusieurs allées du cimetière, ainsi que la petite place sur laquelle se trouve le monuments auxMorts. ‰ Rue Albert Thomas. Cet été, la Ville a procédé à des travaux de réfection des trottoirs de la rue AlbertThomas au cours de la période estivale, sur la portion comprise entre la rue Jules Guesde et la rue Daniel Dohet. ‰Rue des Jardins. Pour renforcer la sécurité des collégiens du Bourget, des travaux d’aménagements ont été réalisésau niveau de l’entrée du collège Didier Daurat. Par ailleurs, les services Techniques ont posé du mobilier urbain neufrue des Jardins afin d’animer l’environnement. Enfin, fin août, la ville procèdera à la rénovation des trottoirs de larue Jean Monnet, et travaille déjà aux futurs chantiers qui viendront poursuivre l'amélioration des rues de la ville.

8

E N V I R O N N E M E N T & C A D R E D E V I E

C’est à l’été 2015 que le collègeDidier Daurat, que des milliers depetits Bourgetins ont fréquenté

entre 1889 et 2015, fermait définitive-ment ses portes. L’établissement a ététransféré dans des locaux neufs, situés ruedes Jardins, sur un terrain que la Ville duBourget a cédé à l’Euro symbolique au

Conseil Départemental. Propriétaire de laparcelle de l’ancien établissement, laMunicipalité a souhaité transformer le siteen un ensemble immobilier de qualité.« Nous voulions garder au site une voca-tion liée à l’enfance et au service public, »indique le Maire, Vincent Capo-Canellas.Ce sera le cas avec la crèche de près de 60berceaux qui sera gérée par le départe-ment et sera située côté rue Edgar Quinet.Cette crèche succèdera à la crèche dépar-tementale anciennement située square

Charles de Gaulle qui adû fermer temporaire-ment en raison d’unenfoncement du terrain.La crèche passera de 30 àprès de 60 berceaux dansla nouvelle installation,soit près du double. Elles’intègrera dans l’en-semble de logements, quiaccueillera des com-merces en rez-de-chaus-sée sur le côté de l’avenuede la Division Leclerc.

Un immeuble dessiné par l’archi-tecte Christian de PortzamparcEmbellir l’espace public : c’est autour deces objectifs définis par la Municipalitéque Christian de Portzamparc a réalisé lefutur immeuble. Ildisposera des der-nières normes éner-gétiques et d’unesituation idéale.Cogédim, l’un desplus grand groupesde l’immobilier rési-dentiel et Demathieu Bard ont proposél’architecte Français, mondialementreconnu, qui a travaillé pour la ville sur lesprojets de Grand Paris.L’opération proposera 9100 m² de surfaceplancher, répartis en environ 140 loge-ments. Pour rappel, le produit de la ces-sion de la parcelle (3,8 M€) s’inscriradans le financement du programme d’in-vestissement de la Ville. « C’est une valo-risation du patrimoine communal en plusd’une opération de commerces et de ser-vices, » poursuit le Maire.

UNE CRÈCHE, DES LOGEMENTS ET DES COMMERCESDESSINÉS PAR CHRISTIAN DE PORTZAMPARC À L’EMPLACEMENT DE L’ANCIEN COLLÈGELa parcelle du 72 avenue de laDivision Leclerc accueillera bientôtun programme ambitieux de par saqualité architecturale.

L’ensembleabritera unecentaine de

logements, descommerces etune crèche

9

T R A N S P O R T

LE T11 EXPRESS ENTRE EN GARE DU BOURGET Le T11 Express est entré en service le 1er juillet. C’est l’aboutissementd’un projet porté depuis plus d’une dizaine d’années. Les Bourgetinssont ainsi connectés aux RER C, D, à la ligne H et au T8.

Lancé en 2009, ce chantier a néces-sité un investissement de 610 mil-lions d’euros, sans compter les 88

millions injectés pour lematériel roulant. Du Bourget à Épinay-sur-Seine, en passant parDugny, Stains, Pierrefitteet Villetaneuse, le T11Express traverse sept villesen 15 minutes, en atten-dant l’ouverture après 2024 de trois nou-velles stations entre Le Bourget et Noisy-le-Sec, puis après 2027 des quatre der-nières stations entre Sartrouville etÉpinay-sur-Seine.Une véritable valeur ajoutée pour lesBourgetins : « Désormais, en cas de pro-blème sur le RER B, les habitants auront

ainsi de nouvelles possibilités pourrejoindre Paris ou le nord de l’Île-de-France grâce aux correspondances avec

des lignes importantes duréseau Francilien, » préciseJacques Godard, Adjoint auMaire en charge desTransports. En effet, sontracé, sur 11 km, est en cor-respondance avec le RERB, le RER D, le RER C, la

ligne H, le tramway T8 ainsi qu’une mul-titude de lignes de bus. Si le T11 Expressne fait pas partie du réseau du Grand ParisExpress (dont deux gares sont actuelle-ment en construction au Bourget), il s’yinsère parfaitement et sera connecté engare du Bourget aux futures lignes 16 et17 du supermétro.

Toutes les 5 à 10 mnCette nouvelle ligne va donc faciliter lesdéplacements au sein de la banlieue Nordet renforcer l’attractivité de la ville avecune meilleure offre de transports. Avec unpassage toutes les 5, 10, et 15 minutes (enheures de pointe, en heures creuses, et ensoirée), le T11 circule entre 5h et 1h, enconnexion avec les premiers et derniersRER de chaque station desservie. Chaquerame peut accueillir jusqu’à 250 passa-gers avec 90 places assises, pour un totalestimé à 60 000 voyageurs par jours.Annonce sonore des stations, air climatiséet vidéoprotection complètent ces équipe-ments. La station en gare du Bourget estdotée d’un mobilier moderne et abriteplusieurs automates pour l’achat des tic-kets et d’écrans d’information.

Avec de nombreuses correspondances (RER, Train, Tramway et bus), le T11 va changer la vie des Bourgetins.

Rapide, confortableet pratique, le nouveau tram-train

permet de rallierÉpinay-sur-Seine

en 15 mn.

On ne présente plus Prithika, dontle palmarès en impressionne plusd’un. En effet, la pongiste

Bourgetine a régulièrement été mise àl’honneur du Bourget en Direct en raisonde ses nombreuses performances. Dès 9ans, en plus de s’être distinguée dans de

nombreuses compétitions locales, lajeune Bourgetine est en effet devenuechampionne de France des Minimes(moins de 13 ans), alors qu’elle était seu-lement Benjamine, la catégorie en des-sous ! Un titre qu’elle remportera unedeuxième fois. A bientôt 13 ans, au mois

d’août 2017, beaucoup voienten elle un espoir national duTennis de Table français, d’au-tant plus que ses performancesn’ont cessé de s’étoffer :championne de France cadet-te, finaliste de l’Open deFrance, quart de finaliste duchampionnat d’Europe, elle aintégré le pôle espoirs Île-de-

France… tout en poursuivant sa scolaritéen classe de 5e. Début 2017, Prithika aégalement remporté trois médailles lorsde l’Open de République Tchèque, puis adécroché la médaille de bronze lors desInternationaux de France jeunes. Riend’étonnant donc, à ce que son visage soitretenu pour incarner la candidature desJeux Olympiques dans tout le départe-ment ! Au Bourget, on peut notammentl’apercevoir sur l’entrée du stade RaoulClerget, devant la Mairie, le SquareCharles de Gaulle, et même avenueFrancis de Pressensé ! En 2024, laBourgetine serait alors âgée de 20 ans. Unbel âge pour remporter, on l’espère, unepremière médaille olympique !

10

E N J E U X

Du 13 au 17 mai derniers, la com-mission d’évaluation du CIO estvenue à Paris afin d’effectuer la

visite des sites hôtes de la candidature deParis pour les Jeux Olympiques de 2024.Après 3 jours passés à Los Angeles, a cemoment toujours dans la course, la com-mission d’évaluation a ainsi visité pen-dant 4 jours l’ensemble des différentssites d’accueil des épreuves et d’héber-gements. Elle s’est rendue le 15 mai auBourget afin de visiter les différentsemplacements, notamment ceux du futurVillage des Médias. « C’était une étapeextrêmement importante de la candida-ture, même si elle ne fait pas tout,explique Jean-Michel Lafin, Adjoint auMaire en charge des Sports. Ces visitespermettent aux villes candidates de mon-trer la force, les atouts du projet, maisaussi que cette candidature est unedémarche globale où l’après Jeux, l’hé-ritage des Jeux a aussi été pensé. » Suiteà ces visites, le CIO avait annoncé queface à la qualité des deux candidatures,les deux villes accueilleraient chacuneles jeux à tour de rôle, en 2024 et 2028,sous réserve que les deux villes se met-

tent d'accord sur l'ordre d'attribution. S’ilétait donc assuré, à ce moment, que lacandidature Parisienne, où Le Bourgetfigure en bonne place, obtiendrait doncles Jeux Olympiques pour l’une de cesdeux années, le désistement de LosAngeles au profit de l’année 2028 aouvert grand la porte à l’accueil des JOdès 2024 sur notre territoire. « Rien n’estencore acquis, temporise le Maire,Vincent Capo-Canellas, mais c’est ungrand pas en avant qui vient d’être effec-tué en faveur des Jeux Olympiques 2024

à Paris. L’année 2024 avait la préféren-ce du comité d’organisation de Paris, et,pour notre ville, en tant que site hôte,avoir les Jeux en 2024 nous permet desécuriser les investissements prévus envue de leur accueil, mais aussi les inves-tissements parallèles, comme la deuxiè-me gare du métro du Grand Paris auniveau du Musée de l’Air. » C’est le 13septembre, date du vote final à Lima, auPérou, que nous saurons officiellement siLe Bourget a bel et bien un destinOlympique.

JO 2024 : LA CANDIDATURE DE PARIS SEULE EN LICELundi 31 juillet dernier, la ville de Los Angeles, candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, aofficiellement annoncé qu’elle se portait candidate pour 2028, et non plus 2024, en accord avec le CIO. Une bonnenouvelle pour notre ville et pour la candidature de Paris, désormais seule en lice pour une organisation en 2024.

UNE CHAMPIONNE BOURGETINE À L’HONNEURSon visage, qui s’affiche depuis quelques semaines au Bourget, vous est certainement familier : laBourgetine Prithika Pavade, formée au club de tennis de table du Bourget, a été choisie pour être l’unedes figures de la campagne de communication sur les Jeux Olympiques.

11

E N J E U X

LE BOURGET RÊVE DES JEUX… ET SE MOBILISE !Qu’ils soient enfants, adultes, membres d’un club sportif ou non, de nombreux Bourgetins se sont mobilisés pourmontrer leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques, dont Le Bourget est l’un des sites hôtes.

A l’occasion de l’opération « Je nage donc je suis », lesnageurs du Club de Natation du Bourget ont affiché leursoutien à la candidature de Paris. Les karatekas Bourgetins, leurs parents, et leurs entrai-

neurs ont répondu présent pour apporter leur soutien.

Le groupe « Compétition » du Club de Natation duBourget n’est pas en reste : entre deux plongeons,ils n’ont pas manqué de prendre la pose.

Aux côtés du Maire, Vincent Capo-Canellas, et desélus du Conseil Municipal, le Club de Judo et saPrésidente, Fatima Faouri, ont tenu à apporter leursoutien pour l’obtention des JO 2024.

Dans quelques années, ils seront peut-être aux premières loges pour assis-ter aux Jeux Olympiques – espérons-le sur notre ville ! Merci aux enfantsdu club de Judo Bourgetin pour leur marque de soutien et leur créativité !

Bien entendu, les Olympiades ne pouvaient pas y déroger :rassemblés à l’initiative du service Jeunesse, les CM2 de laville ont marqué la fin de cette compétition sportive convi-viale par une photo d’anthologie.

Samedi 24 juin,près de 400Bourgetins ont répondu à l’appel duFootball Clubdu Bourgetpour unereconstitutionhumaine du logo de la candidature.

12

E N J E U X

T11 Express, métro automatique duGrand Paris Express, en attendant le ver-dict sur l’attribution des JeuxOlympiques : depuis quelques années, LeBourget connait un essor sans précédenten raison des nombreux projets structu-rants pour le territoire. Un dynamismeconfirmé par la publication du journal LeParisien : dans son supplé-ment immobilier du GrandParis, le journal évoque les «12 villes où investir » dans leGrand Paris. 12 villes à sur-veiller en raison de leursatouts et du développementamorcé et à venir dans la région Île-de-France. Le Bourget y est ainsi mis àl’honneur comme l’un de ces élémentsmoteurs du Grand Paris, en raison de sesinfrastructures croissantes en matière detransport qui en feront demain, un pointstratégique aux portes de Paris.

« C’est un signe de reconnaissance quifait plaisir, s’exprime le Maire, VincentCapo-Canellas. C’est le résultat d’untravail mené depuis de longues annéespour changer le regard des institutionssur notre ville, et plus largement surnotre département : aujourd’hui, LeBourget est reconnu pour son potentiel

à part entière. Auparavant,Le Bourget était surtoutconnu pour le salon del’aviation. Il y a eu aussi laCOP 21. Aujourd’hui, mêmes’il reste des difficultés, onreconnait aussi notre ville

pour ses atouts : nous serons demain unpôle majeur du Grand Paris, au cœurd’un nœud de transports avec le futurmétro automatique, maisaussi le T11 Express, quiviennent compléter l’offre detransports déjà existante. Ce

sont autant de projets sur lesquels laMunicipalité s’est battue pour quel’Etat investisse sur place. En parallèle,nous continuons d’agir pour le quoti-dien des habitants : de nouveauximmeubles d’habitations sont créés, lequartier de la gare va être entièrementréaménagé, les travaux de l’Hôtel deVille vont améliorer l’accès des usagersaux services municipaux. à terme, tousces projets auront un effet bénéfiquepour les Bourgetins. Et nous attendonsbientôt le verdict sur l’attribution desJeux Olympiques, qui permettrait enco-re d’améliorer nos infrastructures si lacandidature de Paris était retenue dès2024. » Nous vous proposons de consul-ter l’article ci-dessous.

LA PRESSE EN PARLE

LE BOURGET, « UNE VILLE À SUIVRE » SELON LE PARISIENDans son supplément Immobilier du 7 juin dernier, le journal Le Parisien a identifié la ville du Bourgetcomme l’une des 12 villes où investir dans l’Île-de-France, preuve de l’attractivité retrouvée du territoire.

Aujourd’hui, LeBourget estreconnu pourson potentiel àpart entière.

13

T R A V A U X

Ces travaux, qui durent une annéeenviron, consistent principale-ment à déplacer les réseaux enter-

rés existants à proximité des futursouvrages de métro : eau potable, eauxusées, gaz, électricité, etc. La plupart deces réseaux en ville sont enterrés afin depréserver un cadre de vie agréable pourles habitants. Un travail de repérage a bienentendu eu lieu en amont des travaux.L’autre partie de ces travaux préparatoiresconsiste à libérer les zones de chantier àvenir. C’est notamment le cas des chan-tiers en cours rue de Verdun, ou de celuiqui s’apprête à débuter rue duCommandant Rolland (voir encadré).Pour libérer les terrains nécessaires à laconstruction de la future gare ou desouvrages d’entonnement, la Société duGrand Paris doit procéder à la démolitionde bâtiments sur les terrains qu’elle apréalablement acquis. Au Bourget, toute-fois, aucune habitation n’est concernée

par ces démolitions. Seuls des sites indus-triels sont en effet impactés par ces tra-vaux de démolition.Ces travaux de démolition comportent 3étapes. Tout d’abord, le curage du siteconsiste à enlever et trier des élémentsintérieurs (plomberie, ventilation, revête-ment de sols, etc.), afin d’éviter que cer-tains composants, parfois polluants, semêlent aux débris issus de la démolition.Vient ensuite le temps de la démolition

qui s’effectue du haut du bâtiment vers lebas, jusqu’aux fondations, afin de limiterla poussière. Enfin, une fois démolie, lazone est remblayée et la construction dela gare peut alors démarrer. Les travauxpréparatoires devraient durer jusquedébut 2018, pour laisser place ensuite àla construction des infrastructures dumétro : creusement des tunnels, réalisa-tion des entonnements, et constructionde la gare.

LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES DU GRAND PARIS EXPRESS SE POURSUIVENTAvant de démarrer la constructiondes infrastructures du Grand ParisExpress, de nombreuses interven-tions préalables sont nécessaires. LaSociété du Grand Paris a débuté lestravaux d’entonnement ouest, rue deVerdun, et s’apprête à démarrerceux de l’entonnement est, rue duCommandant Rolland.

LA HALLE WORTHINGTON BIENTÔT DÉMOLIESituée sur l’emplacement de l’entonnement ouest du tracé de laligne 17 du Grand Paris Express, les travaux de démolition de laHalle Worthington vont débuter. L’emplacement avait fait l’objetd’une Déclaration d’Utilité Publique, et la Ville avait ainsi négociéla cession de la Halle pour la somme de 4,2 M€. Les servicesmunicipaux présents dans la Halle ayant maintenant déménagé, laSociété du Grand Paris va procéder dans un premier temps au cura-ge du site et à la mise ne place du chantier. Les travaux de démoli-tion de la Halle à proprement parler débuteront fin novembre. Unerencontre avec les riverains a permis d’expliquer le dispositif duchantier, qui comprendra notamment des brumisateurs afin d’éviterla dispersion de la poussière, ainsi que des procédés d’écrans acous-tiques destinés à limiter les nuisances sonores lors de la démolition,étudiés avec un spécialiste du genre.

Rue de Verdun, les travaux de démolition de l’anciennecasse automobile ont déjà bien avancé.

V I E M U N I C I P A L E

14

LIBRES OPINIONS

GROUPE « CHANGER LE BOURGET » Dérapage financier (augmentation de 14 % du marché de l’Hôtel de Ville), augmentation des impôts, vente des «bijouxde Famille», abstention et vote avec le PS sur la loi sur le Mariage pour tous et la loi Macron, mépris des fêtes familiales,investissements insignifiants sur la Sécurité(2%) et l’Education (6%), le maire du Bourget, de gauche, ne cache mêmeplus ses opinions et son désintérêt pour la Ville. Les Bourgetins ont été trahis : pensant voter pour un élu de droite avecde grands projets, ils héritent d’un élu de gauche qui tente de prospérer électoralement sur les projets de l’Etat. Aucunprogramme ; ni les Jeux Olympiques 2024, ni le Grand Paris ne sont de lui ! Quand les Villes alentours : Drancy, LeBlanc Mesnil, se rénovent en profondeur, Le Bourget reste sale avec des rues et des trottoirs défoncés. Mesdames,Messieurs, Chers Bourgetins : cela suffit. Sanctionnez-le !

Conseiller Municipal– [email protected] – 06 24 58 74 87

GROUPE « MA FORCE C’EST VOUS, MON AMBITION C’EST LE BOURGET » Valérie Méry et Akem Ayad, Conseillers municipaux pour la liste " Ma force c’est vous, mon ambition c’est Le Bourget "

GROUPE « UNION POUR LE BOURGET »On pourrait en rire s’il ne s’agissait pas de notre ville. Un élu de l’opposition, non content d’avoir été condamné plusieursfois pour diffamation, continue à l’occasion à débiter des sornettes auxquelles lui même ne croit pas. Déformant tout,confondant à dessein les notions les plus simples pour tenter de jeter le discrédit, avec le plus profond mépris pour lesBourgetins, il dégrade le débat public à chaque Conseil Municipal ou publication. A ses moments de lucidité, le mêmesollicite de rejoindre la majorité municipale ! Comprenne qui pourra. Chiffres déformés, affirmations fantaisistes, SébastienFoy puisqu’il faut le nommer est un cas à part.Les JO 2024, le T11 , le Grand Paris Express, les travaux dans le quartier de la gare, la mise aux normes de l’Hôtel deVille qui n’avait pas été rénové depuis sa création, la rénovation des équipements sportifs et de la voirie… cela prend dutemps mais Le Bourget avance malgré les difficultés du moment et les fantaisies de certains.

Liste " Union pour Le Bourget " menée par Vincent Capo-Canellas.

GROUPE « UN AVENIR MEILLEUR POUR LE BOURGET » Thomas Rahal, Sarady Venugopal, Jean-Jacques Abecassis

JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE, RÉÉLU DÉPUTÉ DE LA CIRCONSCRIPTION

M. Jean-Christophe LAGARDEMme Malika MAALEM-CHIBANEM. Ugo PORTIERM. Jean-François PERIERMme Valérie MERYMme Fatimata SYMme Hanan ZAHOUANIM. Abdel SADIM. Denis LAZAROWICZM. Habib BABINDAMANAM. Rodolphe FEGER M. Morad KEMECHEM. Jean-Michel ANTONINM. Frédéric PERRODM. Mouhammad EL JABBARI

830 34,03%620 25,42%376 15,42%239 9,80%129 5,9%58 2,38%44 1,80%36 1,48%30 1,23%22 0,90%22 0,90%18 0,74%10 0,41%5 0,21%0 0%

LISTE DES CANDIDATS VOIX %

M. Jean-Christophe LAGARDEMme Malika MAALEM-CHIBANE

1242 64,79%675 35,21%

1ER TOUR

2E TOUR

Les 11 et 18 juinderniers, lesBourgetins étaientappelé à choisirleur député. Avec66,10% des voix surla circonscription(Bobigny, Drancy,Le Bourget), le député sortant,Jean-ChristopheLagarde, a été réélupour un nouveaumandat. Retrouvezci-contre les résultats au Bourget.

15

S É C U R I T É

SOYEZ VIGILANTS !DÉPANNAGE À DOMICILE

Gare aux arnaques ! La Préfecture appelle lesconsommateurs à la vigilance, face à une vague derecrudescence d'arnaques au dépannage à domicile.

Le procédé est récurrent : des docu-ments publicitaires sont distribuésdans les boîtes aux lettres par des

soit disant professionnels du dépannageou de la réparation. Ces documents, sou-vent cartonnés, comportent des numérosqui permettent d’entrer en contact avecdes prestataires de service (plomberie,électricité, serrurerie) mais aussi avec desservices publics tels que la Mairie, laPréfecture, les Papeurs-Pompiers, leSamu, l’EDF, voire des professionnels desanté… La présence de ces numérosd’institutions publiques et le code cou-leurs utilisé (souvent bleu, blanc et rouge)sur ces documents peuvent laisser croireaux consommateurs que ce sont des docu-ments officiels alors qu'il s'agit d’unedémarche publicitaire d’entreprises pri-

vées, pas forcé-ment qualifiéesvoire frauduleuses. Sachez que la Mairiene produit pas et ne diffuse jamais cetype de document ! (D’ailleurs même lesnuméros officiels sont souvent faux etrenvoient vers des serveurs vocaux sur-taxés). Selon la DGCCRF, la plupart desinfractions constatées concernent « l'ab-sence de publicité des prix, d'ordre deréparation ou de devis, de délivrance denote ou de facture ainsi que les conditionsde démarchage à domicile voire d'abus defaiblesse. Sans oublier les factures quigonflent sans aucune explication, si cen’est des prestations de main d'œuvreinjustifiées ». Un exemple. « En sortantde chez moi un samedi soir, je claque laporte en oubliant la clé à l’intérieur.

Impossible donc de rentrer. Vu l’urgence,je me suis résolu à appeler un serruriergrâce à une plaquette trouvée dans maboîte aux lettres. Une heure plus tard unjeune homme intervient. Il débloque bienla porte mais remplace la serrure. à la finde l’intervention, il me tend une facturequi était en réalité un devis… de plus de3600€ ! D’après un expert, l’interventionn’aurait pas dû excéder 150€, » se désoleune Bourgetine. Soyez donc prudents à lalecture d'une publicité ou d'un documentcommercial se prévalant de la cautiond'un service public. En cas de doute, n'hésitez pas à contac-ter directement l’accueil de la Mairie au01 48 38 82 82.

L'OPÉRATION « TRANQUILLITÉ VACANCES », C’EST TOUTE L’ANNÉE !Tout l’été, les Bourgetins qui en

ont fait la demande ont bénéficiéde l’opération « Tranquillité

vacances » mise en place par la PoliceMunicipale mais saviez-vous que vouspouviez en faire la demande toute l’an-née ? Pour en bénéficier, il suffit des'inscrire avant son départ, à l'aide duformulaire disponible au Poste de

Police Municipale (vous pouvez aussile télécharger sur www.le-bourget.fr,rubrique Cadre de Vie). Cette opération,dont le but est de lutter contre les cam-briolages, est bien sûr entièrement gra-tuite et consiste à augmenter la présencedes policiers qui effectuent des rondesinopinées aux adresses qui leur aurontété signalées.

Quelques précautions à prendreavant le départCe dispositif a fait ses preuves mais il nedoit surtout pas vous faire baisser la garde.Soyez vigilants et appliquez quelquesrègles simples. Éviter de laisser vos cléssous votre paillasson ou dans la boîte auxlettres. Ne gardez pas chez vous d'impor-tantes sommes d'argent. Laissez uneapparence habituelle à votre appartementou votre maison en demandant à uneconnaissance d'ouvrir et de refermer lesvolets régulièrement. Faites suivre votrecourrier ou faites relever votre courrier.Attention aussi aux réseaux sociauxcomme Facebook, où un statut indiquantque vous êtes en vacances peut donnerdes indications malheureuses d'absence.Police Municipale : 01 48 38 82 00.Passage du Marché. Du lundi au ven-dredi, de 8h à 21h. Le samedi de 8h à15h30.

E N F A N C E

16

Quel avenir pour les Tempsd’Activités Périscolaires (TAP)au Bourget ? Mis en place depuis

septembre 2014 dans les écoles de laVille, après une année de concertationauprès des équipes éducatives et desfamilles, les TAP sont organisés autour de3 grands axes : Citoyenneté/développe-ment durable, Sports, et Arts et Culture. « Un après-midi par semaine, les TAPpermettent aux petits Bourgetins deprendre part à des activités qu’ils n’au-raient peut-être jamais pra-tiquées autrement : tennisde table, escrime, théâtre,découverte de la langue dessignes, etc. C’est une sourced’épanouissement pour lesenfants, précise Marie-Thérèse Gitenay, Adjointeau Maire en charge del’Education. De plus, nousavons fait le choix de pré-server le budget desfamilles en rendant les TAPgratuits. Ce n’est pas le caspartout. »Cette organisation, rendue possible parl’élaboration d’un Projet Educatif etTerritorial, fait ainsi appel aux équipesd’animateurs des centres de loisirs de laville, aux ATSEM, aux enseignants et àdes intervenants extérieurs (associations,professionnels) en vue de proposer uncontenu pédagogique et ludique auxenfants. « Le bilan de ces 3 premièresannées est très clair : environ 80% desenfants scolarisés au Bourget participentaux TAP, et les activités proposées ont res-

pecté l’ensemble des objectifs pédago-giques fixés. Pour autant, une partie desacteurs s’accordent pour dire que lesenfants semblent plus fatigués depuis lamise en place de ces nouveaux rythmesvoulus par l’ancien gouvernement, » pré-cise l’élue.

Une démarche de concertation dansl’intérêt des écoliers BourgetinsLa publication, le 28 juin dernier, dudécret du Ministère de l’Education

Nationale donne la possibilité aux villesde revenir à la semaine de 4 jours dès larentrée de septembre 2017. Toutefois, laMunicipalité a choisi de les maintenirpour l’année scolaire 2017-2018. « Lapublication de ce décret juste avant lesvacances scolaires ne nous laisse pas letemps de consulter sereinement sur laquestion, indique le Maire, Vincent Capo-Canellas. Nous avons donc fait le choix demaintenir les TAP pour l’année scolairequi arrive, et de consulter les familles et

les acteurs du monde éducatif. » En effet,si le décret autorise le retour à la semainede 4 jours, il n’en fait pas pour autant uneobligation, les villes qui le souhaitent pou-vant conserver leurs TAP. Ainsi, en 2017-2018, les écoliers des écoles Jean Jaurès etLouis Blériot auront TAP le mardi après-midi, tandis que leurs camarades desécoles Jean Mermoz et Saint-Exupéryauront TAP le vendredi après-midi pen-dant l’année scolaire.Dans ce contexte, la Ville a néanmoins

souhaité solliciter les avisdes parents d’élèvesBourgetins. « Nous avionspris le temps de la concerta-tion pour mettre en place lesTAP, et c’est justement cequi a contribué à leur réus-site : nous étions prêts aumoment de les mettre enœuvre, et les familles ont pus’organiser en fonction ducalendrier des TAP. Nous enferons de même pour déci-der si nous maintenons lesTAP ou si nous revenons à

la semaine de 4 jours, reprend le Maire.Revenir dès la rentrée 2017 sur les TAPserait précipité et ne permettait pas auxBourgetins de se préparer en conséquen-ce. Cette consultation nous permet de sol-liciter les premiers concernés, lesfamilles, et de réfléchir avec l’ensembledes acteurs aux aménagements qui pour-raient être envisagés en cas de change-ment. La Municipalité continuera d’agirdans l’intérêt des familles et des écoliersBourgetins sur ce sujet, » conclut Vincent

InscrIptIons aux actIvItés pérIscolaIres : vous pouvez InscrIre votre enfant dès maIntenant

Les parents peuvent prendre rendez-vous pour inscrire leursenfants aux activités périscolaires. Que ce soit pour l’étudeaprès la classe, la cantine, les accueils de loisirs, ou encore lesTemps d’Activités Périscolaires (TAP), en inscrivant vos enfantssans attendre, vous permettez aux services municipaux de pla-nifier au mieux ces activités et garantir un accueil de qualitépour les enfants. Les rendez-vous sont à prendre auprès de l’ac-cueil de la Mairie sur place ou par téléphone. mairie du Bourget 65 avenue de la division leclerc - 01 48 38 82 82

LA VILLE MAINTIENT LES TAP EN 2017-2018 MAIS CONSULTERA LES FAMILLES Un décret daté du 27 juin 2017 donne la possibilité aux villes de revenir à la semaine de 4 jours et de mettrefin aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Soucieuse de préserver l’intérêt des familles, la Ville a déci-dé de maintenir les TAP sur l’année scolaire 2017-2018 afin de prendre le temps de la concertation.

Les TAP ont permis aux petits Bourgetins dedécouvrir des activités qu’ils n’auraient peut-êtrejamais pratiquées autrement, comme l’escrime.

E N F A N C E

les élèves de cm2 récompensés

Ils vont quitter l'école élémentaire et entrer au collège. Pour mar-quer cette étape importante dans la vie des écoliers, lundi 26 juin,le Maire, Vincent Capo-Canellas, son Adjointe à l’Education, Marie-Thérèse Gitenay, et le Conseillermunicipal Yannick Hoppe ontrendu visite aux élèves de CM2pour leur remettre des diction-naires. « Nous sommes à l’heu-re des ordinateurs et d'Internet,mais avoir avec vous un dic-tionnaire peut toujours être utile», a rappelé Vincent Capo-Canellas aux élèves de CM2des trois écoles. La remise desdictionnaires est toujours l’oc-casion d’un moment de parta-ge ludique et civique entre leMaire et les élèves. Ces derniersont pu poser leurs questions surla Ville, notamment au sujet dela candidature française auxJeux Olym piques et sur ce quecela impliquerait pour LeBourget en cas de victoire deParis.

Kermesses des écoles

Les écoles de la Ville ont fêté l’été lors de leurs traditionnelleskermesses et fêtes de fin d’année. : jeux, activités et spec-tacles dans une ambiance conviviale ont rythmé la fin d'annéescolaire des enfants des groupes scolaires Jean Mermoz,Jean Jaurès et de l'école Primaire Louis Blériot. L’écolematernelle Saint-Exupéry n’a pas dérogé à la règle et a célé-bré l’arrivée des vacances samedi 24 juin avec un beau spec-tacle. Le Maire, Vincent Capo-Canellas, Marie-ThereseGitenay, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, et leConseiller municipal Yannick Hoppe, étaient de la partie !

Tous au sport ! Quand leService Jeunesse organiseses Olympiades

annuelles, il ne fait pas leschoses à moitié. Le ServiceJeunesse de la Ville organisaitses traditionnelles Olympiadesle 15 mai dernier au StadeMunicipal. Accompagnés deleurs enseignants mais aussi dequelques bénévoles volontaireset dévoués, environ 250 écoliersde CM2 ont, tout au long de lajournée, participé en équipe àune dizaine d’ateliers sportifspassant successivement de l’unà l’autre. Mais à quelquessemaines de l’attribution desJeux Olympiques, plus quejamais, ces Olympiades pre-naient tout leur sens. « Depuisde nombreuses années, nousorganisons ce rendez-vous avec pourobjectif de faire découvrir le mondeolympique aux enfants, son histoire etses valeurs mais cette année, lesOlympiades avaient aussi pour but desoutenir la candidature de Paris auxJO d’été 2024. Nous avons donc pro-

posé aux enfants d’être acteur et sou-tenir la candidature de ces Jeux quiauront, espérons le, lieu sur leur ter-ritoire, » explique le service Jeunesse.Et c’est avec beaucoup d’enthousias-me et dans la bonne humeur que lesfuturs collégiens ont pris place au

centre du terrain d’honneur pour for-mer le fameux logo de la candidatureParis 2024. Pour afficher leur soutienà la candidature parisienne, lesenfants ont pris la pose à la fin de cesOlympiades en arborant le logo de lacandidature Paris 2024.

DES OLYMPIADES PLACÉES SOUS LE SIGNE DE LA CANDIDATURE DE PARIS 2024

Un grand moment d’échanges sportifs entre les centres de loisirsa eu lieu, lors des Olympiades, lundi 15 mai au Stade Municipal,en présence de Monsieur le Maire pour la remise des médialles !

17

18

J E U N E S S E

Encadrés par les animateurs duservice Jeunesse, les stagesVital’Ado se sont déroulés sur

4 ou 5 jours soit dans les équipementsBourgetins soit à l’extérieur de laville. Ils ont été l’occasion pour lesenfants regroupés par tranches d’âgesde participer à des activités telles quele water polo, l’accrobranche, lehandball, le judo, le jutjitsu, maisaussi du montage vidéo, de l’escapegame, du laser game, du paintball, dubateau-mouche, et plein d’autreschoses. En outre, chaque tranched’âge s’est vue proposer chaquesemaine des sorties sur les bases deloisirs de la région, avec des activitésaquatiques à chaque fois. Des activi-

tés ponctuelles, accessibles indivi-duellement, sont venues complétercette programmation. Les animateursdu Service Jeunesse donnent mainte-nant rendez-vous aux jeunes de laville pour les vacances de laToussaint, à partir du lundi 23octobre, deux programmes distinctsseront proposés à chaque tranched’âge. Dans quelques semaines desplaquettes d’information seront dis-ponibles auprès du service Jeunesse etsur le site Internet de la Ville :www.le-bourget.frService JeunesseEspace Educatif et Sportif (EES)9 rue Roger Salengro01 43 11 19 05

J’aI mon Bac ! Je m’InscrIs à la cérémonIe des BachelIers

Jeunes bacheliers, faîtes vous connaître ! La Mairiedu Bourget prépare la traditionnelle cérémonie desbacheliers 2017, prévue à l'automne. Y sont invitéstous les Bourgetins qui ont obtenu leur baccalauréat,qu'ils aient été scolarisés au lycée du Bourget ouailleurs, pour une soirée qui se déroulera en présen-ce du Maire, Vincent Capo-Canellas. Pour participerà la cérémonie, contactez le Service Communication !En outre, pour encourager ses jeunes, la Municipalitéa instauré il y a plusieurs années le principe de laprime aux bacheliers ayant obtenu une mention. Dèsque les bacheliers auront obtenu leur diplôme, ilspourront déposer leur dossier pour l'obtention decette prime. Si vous avez obtenu une mention, vousavez jusqu’au 15 octobre déposer les pièces sui-vantes au service Communication (originaux + pho-tocopies) : un titre d'identité, le relevé de notes, unjustificatif de domicile récent, une attestation d'hé-bergement de vos parents et un relevé d’identitébancaire au nom du bachelier exclusivement. Aucundossier ne sera accepté après cette date. pour toute question, contactez la mairie au 01 48 38 82 56.

un partenarIat pour aIder les collégIens à aBor-der les scIences de façon ludIque

Samedi 10 juin a été lancé officiellement le partenariat entre le collègeDidier Daurat et la Fondation « La Main à la Pâte » en présence du Maire,Vincent Capo-Canellas, son Adjointe à l’Éducation, Marie-Therese Gitenay,les Conseillers municipaux, Jean-jacques Jenné et Yannick Hoppe, ainsique le Président du Conseil Départemental, Stéphane Troussel. Fondée ily a une vingtaine d’année par le prix Nobel Georges Charpak, la fondation« La Main à la Pâte » promeut un mode d’enseignement attrayant, créatifet formateur des sciences à travers des ateliers pratiques, et des travauxscientifiques menés par les élèves et leurs professeurs. De plus, grâce à cepartenariat les collégiens seront soutenus par des chercheurs et scienti-fiques, qui interviendront auprès d’eux.

STAGES VITAL’ADO EN JUILLET ET AOÛT Tout l’été le service jeunesse a proposé des activités sportives, sortiesculturelles et loisirs, à destination de 11-13 et des 14-17 ans.

SÉJOURSLe service Jeunesse a organisé deux courts séjours cet été.Le premier concernait les 11-13 ans. Il a permis aux jeunesde partir à Boulogne-sur-Mer du vendredi 21 juillet au lundi24 juillet pour découvrir le « Wave rafting » et l’aquariumNausicaa, le Centre National de la Mer. Le deuxième a étéproposé aux 14-17 ans. Il s’agissait d’un séjour « sportd’eau vive » dans le Morvan pour découvrir le rafting etl’hydrospeed. Il a eu lieu du vendredi 28 au lundi 31 juillet.

19

A I N É S

PHILIPPE LAVIL EN CONCERTPOUR LES ANCIENSDimanche 21 mai, dans un gymna-

se Paul Simon ayant revêtu seshabits de fête, près de 400 per-

sonnes ont participé au Bal de Printempsdes aînés organisé par la Ville du Bourget.Le traditionnel rendez-vous des seniorsBourgetins a une nouvelle fois réjoui lesnombreux convives qui ont pu profiterd’un concert de Philippe Lavil. Pendantplus d’une heure, l’auteur et interprète detubes inoubliables tels que « Il tape surdes bambous », « Kolé séré », « Elle pré-fère l’amour en mer », « La chica deCuba », a offert un show musical qui aravi les spectateurs avant de se lancer àleur tour sur la piste.

HOMMAGE À MONSIEUR CHARLESIl était aux petits soins pour les aînés de la ville, leur assurant des repas festifs lorsdu Repas des Anciens, veillant au grain pour que chacun se sente à son aise pendantles bals de printemps : Monsieur Charles, le prestataire de la ville lors du Bal dePrintemps et du Repas des Anciens est décédé à la fin du mois de mai. LesBourgetins se souviennent d'un homme dont la gentillesse, le professionnalisme et lesens du service ont donné leur convivialité à chacun de ces rendez-vous.

un été de détente et de loIsIrs pour les senIors BourgetIns Tout l'été, le Centre Communald’Action Sociale a proposé au moinsune activité par semaine aux retraitésBourgetins. Autant d’occasion pources Bourgetins de voir du pays, de sebalader, d’échanger entre eux ou avecdes connaissances rencontrées à cesoccasions ... et parfois terminer la jour-née à la terrasses d’un café. Les 17sorties proposées ont permis auxseniors Bourgetins de profiter du soleilau bord de la mer en Normandie, devisiter les musées Jean Gabin, le châ-teau de Fontainebleau, d’observer la

faune et laflore dansune autri-cherie et au zoo de Lumigny. Pour permettre au plus grand nombre d’y prendre part, la par-ticipation demandée pour ces escapades d’une journée ou d’une demie-journée était com-prise entre 2€ et 13€ et pour profiter pleinement de ces instants, la Ville a mis à la disposi-tion des participants un car. Afin de les faire changer d’air, faire de nouvelles rencontres etdécouvrir de nouvelles activités, le Centre Communale d’Action Sociale propose tout aulong de l’année des sorties activités et des animations pour les retraités du Bourget(concert, séjours, visite en journée...). Informez-vous auprès du ccas ou sur le siteInternet de la ville : www.le-bourget.fr

Des sorties à la mer, des visites culturelles, des sorties ludiques et plein d’autreschoses ont été proposées aux Bourgetins pour profiter de la la belle saison.

S O L I D A R I T É & S A N T ÉPHARMACIES DE GARDE

vaccInatIons gratuItes :prenez rendez-vousDepuis la ren-trée, le CMSaccueille lesadultes et lesenfants à partirde 6 ans pourles séances de vaccinations gratuites, une fois par mois. Afin d’éviter d’avoir à attendretrop longtemps sur place, il est demandé aux usagers de prendre impérativementrendez-vous par téléphoneou à l’accueil du CMS. Les prochaines séances de vaccinations gratuites auront lieu les mercredis 20 septembre et 4 octobre 2017. Renseignements : 01 43 11 26 60.20

Cette résidence accueillant des retraitésautonomes, propriété d’Efidis, et dont lagestion est assurée par le CCAS du

Bourget, va bénéficier pendant environ troismois d'importants travaux de rénovation. « Ilspermettront d'assurer la mise aux normes dubâtiment mais aussi d'améliorer sa fonctionnali-té et, bien sûr, le confort etl'autonomie des per-sonnes qui y vivent, »explique Catherine Riou,Adjointe au Maire auxPersonnes âgées et auLogement. Ainsi, le bâti-ment va subir un ravale-ment en profondeur pourune meilleure isolation etdes gains énergétiques. À cette occasion lesfenêtres de tous les logements vont être rempla-cées par des modèles dernière génération. Pourfaciliter le quotidien des résidents et tenantcompte de leur autonomie, le CCAS a souhaitéprofiter de cette rénovation pour installer desvolets roulants électriques dans tous les apparte-ments. À l’extérieur, le bailleur social va procé-der à la « résidentialisation » du bâtiment, c’està dire l’aménagement des abords avec l’installa-

tion d’une grille de sécurité. Cette étape concer-ne également le parking du bâtiment : jusqu’iciutilisé par tous les automobilistes, il sera, à la findes travaux, réservé aux résidents et à leursfamilles. Autre demande du CCAS : l’aménage-ment de la terrasse dont dispose le bâtiment maisque les locataires utilisent trop peu, faute d’amé-

nagements. « Nous avonstravaillé avec Efidis pourla rendre plus attractiveet plus agréable. Diverséquipements vont êtreinstallés pour en faire unpetit havre de paix avecun coin d’ombre pourqu’ils puissent en profiterl’été, explique Philippe

Clavier, Directeur du CCAS. « Tout sera faitpour que ces travaux perturbent au minimum lesrésidents, » assure-t-il. Une réunion d’informa-tion a d’ailleurs déjà eu lieu pour les informeravec les dirigeants du CCAS et Efidis. « Il fautprendre notre mal en patience. Dans quelquessemaines, le chantier sera terminé et nousserons bien contents de ces réalisations quivont améliorer notre quotidien » estime unerésidente.

Cartable, cahiers, stylos, trousse, cahier de texte, compas, équerre… Les coûts liés à la sco-larité des enfants peuvent être difficiles à supporter par les familles ayant de faibles res-sources. Pour aider les foyers Bourgetins, la Ville met en place par l’intermédiaire de son

Centre Communal d’Action Sociale, un dispositif pouvant leur venir en aide. Les familles non-imposables ayant un enfant scolarisé en maternelle dans l’une des écoles de la ville, peuvent

bénéficier ainsi d’une prime appelée « aide à la famille pour la rentréescolaire » de 80€. Cette aide est délivrée sous forme de chèques accom-pagnement personnalisé et a pour objectif d’aider à l’achat de fournituresscolaires, ou encore à inscrire les enfants dans un club sportif, à l’achatde vêtements et peut aussi être utilisée pour payer une facture d’électrici-té. En outre, la Ville prolonge aussi son soutien aux familles non impo-sables comprenant des collégiens, lycéens et apprentis qui suivent desétudes en filière technologique ou professionnelle et qui doivent se doterde matériel. Pour ces familles, ce « coup de pouce » municipal s’élève à90€ par enfant. Pour bénéficier de cette aide et vérifier votre éligibilité,rendez-vous au CCAS du 11 septembre au 13 octobre. Passée cette date,il sera trop tard.

CCAS : Pôle social, 86 avenue de la Division Leclerc - 01 43 11 26 70Renseignements et demandes du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45.Légende photo : Cette aide municipale complète celle versée par la CAF Les demandesse font auprès du CCAS à partir du 11 septembre jusqu’au 13 octobre 2017.

LA RÉSIDENCE ALINE MARLIN VA RETROUVER UNE SECONDE JEUNESSECe sont de véritables travaux d’embellissement qui débutent au foyer logement situéavenue Baudoin. Façade, abords, logements, parkings … vont être transformés.

AIDE À LA FAMILLE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE

septemBre‰ dimanche 3 PHARMACIE BARBUSSE38 Avenue HENRI BARBUSSE93700 DRANCY01 48 30 03 27‰ dimanche 10 PHARMACIE CENTRALE DE BOBIGNY64 AV LOUIS ARAGON93000 BOBIGNY01 48 30 38 09‰ dimanche 17 PHARMACIE BERTHELOT5 Rue MARCELIN BERTHELOT93700 DRANCY01 48 32 02 11‰ dimanche 24 PHARMACIE PRINCIPALE DE DRANCY160 AV HENRI BARBUSSE93700-DRANCY01 48 30 01 95

octoBre‰ dimanche 1er

PHARMACIE NIGELLE144 Rue ROGER SALENGRO93700 DRANCY01 48 30 24 74‰ dimanche 8 PHARMACIE PRINCIPALE DE DRANCY160 AV HENRI BARBUSSE93700-DRANCY01 48 30 01 95‰ dimanche 15PHARMACIE BERTHELOT5 Rue MARCELIN BERTHELOT93700 DRANCY01 48 32 02 11

21

A S S O C I A T I O N S & H O M M A G E S

des médaIlles pour nos porte-drapeaux

Les ACPG-CATM honorent régulièrement leurs bénévoles associatifs ou les per-sonnes méritantes. Une reconnaissance pour leur implication, parfois pendant denombreuses années pour ces acteurs de la vie locale dont le partage, le dévoue-ment, la disponibilité sont les maître mots. La Municipalité à a cœur de mettre enavant ces bénévoles dévoués et de saluer leur engagement lors des différentescérémonies militaires de la ville. À l’occasion de la commémoration de la Victoire du8 mai 1945, quatre porte-drapeaux Bourgetins ont été mis à l’honneur. Toujours pré-sents dans toutes les manifestations patriotiques par tous les temps et depuis plu-sieurs années, Mary Ribarczyk, Chrystelle Paul, Jean-Frédéric Durr et DominiqueHembert se sont ainsi vus remettre les insignes officiels de porte-drapeau, en pré-sence du Sénateur-Maire, Vincent Capo-Canellas, du Conseiller municipal déléguéaux Anciens combattants, Jean-Jacques Jenné, du Président des ACPG-CATM,Jean Sabatier, et du Président de la 868e section des Médaillés militaires, ClaudeGascoin. Ces derniers ont ensuite été invités à participer à une cérémonie en l’hon-neur des porte-drapeaux du Département à la Préfecture de Bobigny. Ils y ont reçule diplôme consacrant trois années de bons et loyaux services des mains du Préfet,Pierre-André Durand. Bravo à eux !

Trente cinq ans d’engagement,de projets menés à bien et detemps consacré aux autres et à

la commune, surtout dans lesdomaines de l’Éducation et desAffaires sociales, cela méritait bienun hommage de la Ville du Bourget àJean-Pierre Lucas. vendredi 2 juindans la salle du Conseil de l’Hôtel deville. En présence de Jean-ChristopheLagarde, Député de la circonscrip-tion, de nombreux élus du ConseilMunicipal, Vincent Capo-Canellas,Maire du Bourget, remettait à Jean-Pierre Lucas la médaille de Maire-Adjoint Honoraire afin d'honorer cetitre, qui lui avait été officiellementconféré par le Préfet sur propositiondu Maire. « Il y a des figures dansl’histoire d’une ville dont le passagemarque à jamais les esprits. AuBourget, Jean-Pierre Lucas est assu-rément de ces personnes qui aurontlaissé une empreinte, » déclarait lePremier Magistrat de la ville. Entré auConseil Municipal en 1977, Jean-Pierre Lucas a effectué six mandats

électifs. Au cours de ces mandats suc-cessifs, Jean-Pierre Lucas a notam-ment occupé les fonctions d’Adjointau Maire délégué aux AffairesScolaires de 1983 à 1993, puis de1995 à 2001, d’Adjoint au Mairedélégué aux Affaires Sociales et auJumelage, de 2001 à 2014. « Desfonctions qui ne sont pas les plusfaciles et qui t’ont amené à côtoyerdifférents publics avec des probléma-

tiques parfois sensibles, nécessitant àla fois de l’écoute, de la patience, dela solidité, parfois de la fermeté et dupragmatisme, mais toujours avecbeaucoup d’humanité, » a souligné leMaire. Il s’est également énormémentinvesti pour les jeunes Bourgetins,pour lesquels il a mis en place lescentres de loisirs lorsqu’il étaitAdjoint au Maire aux AffairesScolaires, accompagné de Marie-Thérèse Gitenay, qui a pris son relaisà cette fonction. À cela s’ajoute sonengagement au sein de la MissionLocale, dont il fut l’administrateurpuis un président des plus attentifs.Pour ce parcours fait bien sûr d’em-bûches, mais empreint d’une grandeefficacité et d’un relationnel exem-plaires avec les différentes instances,Jean-Pierre Lucas s’est vu remettreles médailles d’honneur d'argent (20ans), de vermeil (30 ans) et d'or (35ans) départementales et communales,récompensant ses années de dévoue-ment au service des Bourgetins.

dImanche 27 août, le Bourget a céléBré le 73e annIversaIre de sa lIBératIon et le 74e

annIversaIre des BomBardements du 16 août 1943

Le 27 août 1944, deux joursaprès Paris, Le Bourget étaitlibéré de l’occupation del’Allemagne Nazie par laDivision Leclerc. 73 ans plus tard, le Maire, VincentCapo-Canellas, accompagnéde Jean-Jacques Jenné,Conseiller Municipal Délégué àla Mémoire, le Conseil munici-pal et les associationsd’Anciens Combattants ontcommémoré cette page denotre histoire dans la courMaxime Husson. Le Maire aprofité de ce moment derecueillement pour rappeler lesterribles bombardements quiavaient frappé la ville, le 16août 1943. Le 16 août 2017,une gerbe de fleurs en mémoi-re de ce jour sombre a étédéposée au pied de la plaquecommémorative qui se situePlace du 16 août 1943.

JEAN-PIERRE LUCAS, MAIRE-ADJOINT HONORAIRE

Une cérémonie s’est tenue à laMairie du Bourget en présence denombreuses personnalités venuessaluer l’homme qui a passé 35ans au service du Bourget.

A S S O C I A T I O N S & H O M M A G E S

22

DÉCÈS DE MONSEIGNEUR OLIVIER DE BERRANGER, ÉVÊQUE DU DÉPARTEMENT

Monseigneur Olivier deBerranger, Évêque éméritede Saint-Denis entre 1996

et 2008, est décédé mardi 23 mai. Ilétait âgé de 78 ans. Né en 1938 à

Courbevoie, il avait été ordonnéprêtre en 1964 pour le diocèse deVersailles. Il fut l’un des acteurs etporte-voix de la déclaration de repen-tance de la Conférence des évêquesde France le 30 septembre 1997 àDrancy, qui avait contribué à renfor-cer les relations de l’Église avec lejudaïsme. Au sein de la Conférencedes évêques de France, Mgr Olivierde Berranger a présidé le comité pourles relations interreligieuses ainsi quele secrétariat pour les relations avecl’Islam, puis il a présidé la commis-

sion pour laM i s s i o nUniversellede l’Église.À l’occasiondu SalonInternationalde l’Air et de l’Espace, Mgr Olivierde Berranger, était venu au Bourget, àla rencontre des paroissiens. Parmi lestemps forts de cette visite pastorale, lamesse célébrée par l’évêque enmémoire des pilotes d’essais et deshéros de l’aviation.

ROGER DURANT, UNE VIE TOURNÉE VERS LES AUTRES

Depuis une vingtaine d’an-nées, Roger Durant étaitl’un de ces anonymes, dis-

crets mais indispensables pouraider les plus démunis. L’annoncede son décès, survenu le 24 mai àson domicile, dans sa 82e année, asuscité une vive émotion. Rogers’est toujours beaucoup investi auBourget. Bénévole de la sectionlocale de la Croix-Rouge pendantpresque vingt ans, il en était encore un secrétaire des plusactifs. « Il déployait une énergie incroyable. Maraude, collec-te pour la banque alimentaire, distribution aux bénéficiaires,aide aux victimes, … il était de tous les combats, » se souvientSabine Morcrette, Conseillère Municipale et bénévole delongue date de l’association. « Toujours avec le sourire, l’en-vie d’aider, de rendre service aux autres, c’était un plaisirpour lui. Son souvenir restera ancré dans la mémoire denombreux bénéficiaires, » assure une bénévole qui l’a sou-vent côtoyé. Ses engagements ont dépassé le périmètre localpuisqu’avec son épouse, Éliane, il œuvrait également pour « SOS Enfants », une association qui intervient dans lesdomaine de la santé et de l’éducation des enfants défavorisés.« Roger n’était pas seulement un homme de cœur mais aussiun saxophoniste hors pair, passionné, » racontent ses amis del’Harmonie La Bourgetine dont il était l’un des membres lesplus fidèles. « C’est avec une grande tristesse que nous luiavons rendu hommage lors de ses obsèques en jouant ses airspréférés. Notre ami le méritait amplement, » assurent-ils. Nospensées vont à sa famille.

Le Bourget est endeuillée par les disparitions récentes de deux personnalités emblématiques. À leursfamilles respectives, enfants, petits-enfants et proches, la Ville présente ses plus sincères condoléances.

L’ANCIEN ADJOINT AU MAIRE, PAUL PATIN, NOUS A QUITTÉS

Paul Patin est décédé le 8 maidernier. Gaulliste convain-cu, Paul Patin siégea au

Conseil Municipal pendant 12ans. Il fut Conseiller municipal de1959 à 1965. Puis Adjoint auMaire sous l’ère MauriceHouyoux, de 1965 à 1971.Originaire de Blois, Paul Patin futrésistant et participa à de nom-

breuses actions contre les Allemands avant de participer à laLibération du Bourget en 1944. À la fin de la guerre, PaulPatin décide de s’installer dans notre commune et épouse, le29 juillet 1950, une jeune Bourgetine, fille de Gilbert etValérie Therret. Le couple aura un enfant, Claude. À lademande du Général de Gaulle, il crée le l’Union Fraternelledes Anciens Combattants d’Expression Française (UFA-CEF). Par ailleurs, Paul Patin participa à la créationd’Europe 1 et fut un Directeur des Affaires Sociales trèsapprécié au sein de l’ascensoriste OTIS.Parallèlement, Paul Patin a toujours participé à la vie asso-ciative locale. Il fut notamment Président Départemental deLa Prévention Routière et à ce titre, a formé près d’un mil-lions d’écoliers Séquano-Dionysiens à la Sécurité Routière.Tous ces engagements lui valurent de nombreuses distinc-tions. Il avait été promu Officier de la Légion d’Honneur en1997, Commandeur de l’Ordre National du Mérite,Commandeur des Palmes académiques, Chevalier duMérite Social et reçu la Médaille d’or de la Jeunesse et desSports. Ses obsèques ont eu lieu à Sauvian dans l’Hérault oùil s’était retiré il y a peu.

23

A S S O C I A T I O N S & H O M M A G E S

À25 ans, Charles Lindbergh, déci-de de tenter sa chance le 20 mai1927 et décolle à 7h52 du terrain

de Roosevelt Field sur Long Island prèsde New York. Ce pilote de 25 ans de l'ar-mée de l'air et de l'aéropostale américaine,a fait spécialement construire un avion : leSpirit of Saint-Louis. Son objectif : réussirl'exploit de traverser l'Atlantique en soli-taire et sans escale. Après un vol héroïquede plus de 33 heures, il atterrit enfin auBourget le 21 mai, où une foule immensel'attend. Grâce à cette prouesse CharlesLindbergh remporte le prix Orteig. Ils'agit d'une course lancée par un riche pro-priétaire d'hôtels, Raymond Orteig, quipromet en 1919 une récompense de25.000 dollars au premier pilote qui réus-sira à relier sans escale New York à Paris.Il entre dans l'histoire et devient un hérosmondialement connu. Le Bourget accèdeà une renommée internationale et marquela destinée de la Ville qui, à partir de 1953,accueillera le SIAE tous les deux ans.

Raviver le souvenir de cet exploithistoriquePour commémorer le 90e anniversaire decet événement, la Ville, représentée parle Maire, Vincent Capo-Canellas, leMusée de l’Air et de l’Espace, représentépar son Directeur le Général GérardVitry, le Comité des Cités Unies du

Bourget (CCUB), représenté par saPrésidente Jocelyne Matéos et le Vice-Président en charge du Jumelage avecLittle Falls, Alexandre Durand, Ian Ross,représentant l'ambassade des Etats-Unis,ainsi qu’une délégation de la ville améri-caine menée par Melissa Peterson (voirci-dessous), se sont réunis le 21 mai der-nier sur le tarmac de l’aéroport duBourget, à l’endroit même où CharlesLindbergh a fait atterrir son avion 90 ansplus tôt. Un rassemblement émouvant aumoment de la lecture du texte du petit-

fils du célèbre aviateur et aviateur lui-même, Erik Lindbergh, « notre rêve estde piloter, pour le 100e anniversaire, unavion électrique de New York vers Pariset d’inaugurer un nouvel âge d’or devols propres et silencieux ». Après ledépôt des gerbes au pied de la statue «L’Homme et l’Enfant » au centre du car-refour Lindbergh et la minute de silence,l'harmonie La Bourgetine a magnifique-ment interprété l'hymne américain « TheStar-Spangled Banner » (La Bannièreétoilée) et « La Marseillaise ».

Jumelage avec lIttle falls : déJà 30 ans d’amItIé ! Depuis trois décennies, le Comité des Cités Unies du Bourget (CCUB), soutenu par la Ville, organise des séjours auxquels partici-pent des groupes d’habitants. Un rituel immuable qui scelle d’année en année une amitié indéfectible et sincère entre Le Bourgetet Little Falls, commune du Minnesota qui a vu naître Charles Lindbergh. Pour fêter comme il se doit les noces de perle entre les « sister cities », une délégation a fait le déplacement en France, du 19 au 29 mai. Composé d’une vingtaine d’américains de tousâges, le groupe a séjourné une semaine complète dans notre ville au sein de familles Bourgetines. Durant le séjour, la délégation abénéficié d’un programme sur mesure avec entre autre la visite de la capitale. Un anniversaire que l’association CCUB célèbre enmême temps que le 90e anniversaire de la traversée de Charles Lindbergh qui a atterri au Bourget le 21 mai 1927. La veille, le samedi20 mai, le Maire, Vincent Capo-Canellas, son Adjoint au Jumelage, Jacques Godard et l’ensemble des Conseillers municipaux,

avaient accueilli tout ce petit monde à l’Hôtel de ville pour la célébration officiellede l’anniversaire du jumelage. À cette occasion, une plaque commémorative aété offerte par la Ville au comité de jumelage Américain. « Plus qu’une amitié,l’histoire unie nos villes, puisqu’un enfant de Little Falls, Charles Lindbergh, fut lepremier homme à effectuer la traversée de l’Atlantique en solitaire et sans escalepour atterrir au Bourget, » a rappelé le Maire dans son discours, avant de remer-cier les bénévoles du CCUB pour leur action permettant d’entretenir d’aussibons rapports depuis tant d’années. Rappelons que tous les Bourgetins peuventparticiper à ces échanges. si vous êtes intéressé, contactez le ccuB au 01 48 37 45 00.

90E ANNIVERSAIRE DE LA TRAVERSÉE DE LINDBERGHLa Municipalité, le Musée de l'Air et de l'Espace, et le CCUB organisaient, dimanche 21 mai, une céré-monie en l’honneur du 90e anniversaire de la Traversée de Charles Lindbergh, à l’occasion de la visited’un groupe d’américains de Little Falls, la ville d’enfance du pilote.

L’hommage s'est tenu en présence du Maire,Vincent Capo-Canellas, accompagné de sesadjoints et conseillers, dont Marie-ThérèseGitenay, Jacques Godard, du Directeur duMusée de l’Air, le Général Gérard Vitry, MelissaPeterson, représentante de Little Falls, JocelyneMateos et Alexandre Durand, Présidente et Vice-Président du CCUB, Jean-Pierre Lopez, membrede l’association des Amis du Musée de l’Air.

le Karaté cluB du Bourget (KcB) laBellIsé « Karaté santé »On a longtemps cru que les personnes souffrant d'une maladie ne devaient pas pratiquer d'activité phy-sique sous peine d'aggraver leur maladie ou de s'exposer à des accidents. Mais on sait aujourd’hui qu'iln'en est rien et que la pratique du sport est bénéfique à condition de pratiquer des activités adaptées àchaque cas, après avoir reçu le feu vert de son médecin. Au Bourget, les personnes connaissant despépins de santé peuvent désormais bénéficier de cours de sport adaptés au sein du Karaté Club duBourget. En effet, grâce à l’implication sans faille de José Mollier, directeur technique et professeur delongue date du KCB, le club a récemment obtenu le label fédéral « Karaté & Santé ». « Cette labellisationnous permet de proposer des cours sécurisés adaptés aux personnes luttant contre une maladie oufragilisées, » explique José Mollier, qui a dû suivre une formation spécifique pour obtenir le diplômenécessaire à l’accueil de ce public. « Lors de ces séances dédiées, nous tenons compte des patholo-gies de chaque personne. Le but étant que chacun profite des bienfaits, sans se faire mal, » précise-t-il. Dès maintenant, les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible, peuvent contac-ter Karaté Club du Bourget pour en savoir plus. Karaté club du Bourget, 9 rue roger salengro - www.kcb-karate.com

S P O R T S

24

vIdange de la pIscIneLa piscine communa-le, située rue desJardins au Bourget,sera fermée du lundi28 août au dimanche10 septembre pourvidange annuelle.

Il n'y a pas d'âge pour faire dusport, et Adamo Franchittis'en donne à cœur joie.

Vendredi 9 juin, les membresdu club de pétanque se sontréunis après leur séance de sporthabituelle pour célébrer son 99e

anniversaire, qui fait de lui ledoyen du club, mais aussi celuides sportifs Bourgetins et certai-nement l’un des plus vieux sportifs deFrance. Pour fêter cet heureux événement,André Peyrodes, Vice-président et trésorierdu club, au nom des tous les participants,lui a offert en cadeau d’anniversaire : unebonne bouteille de vin, son péché mignon.Ce toujours jeune, qui fait partie du club

depuis les premières années desa création, il y a une quaran-taine d’années est devenu, aufil du temps, un expert du jeu.Encore aujourd’hui, Adamovient plusieurs fois par semai-ne participer aux séances dejeu au boulodrome du stademunicipal. Il lui arrive mêmede participer à des concours

lorsqu’ils ont lieu au Bourget ! Il faut croireque la pétanque est un bon moyen d'entre-tenir sa forme et gagner en vitalité. Alerte etenthousiaste, Adamo a l’humour en prime.« Il a la plaisanterie facile, volontiers bla-gueur. Il fait l’unanimité chez tous lespétanquistes du club qui adorent jouer

avec lui, » commente André Peyrodes.Une fête conviviale qui a été marquée parla présence du Maire, Vincent Capo-Canellas, et de son Adjoint au Sport, Jean-Michel Lafin, et du Député Jean-Christophe Lagarde. Bon anniversairemonsieur Franchitti et à l’année prochaine!

tandis que la jeune Bourgetine, prithika pavade, tutoie les sommets du tennis de table français, sa petite sœur, Brinda,poursuit sûrement son ascension avec le club Bourgetin de tennis de table (cBtt). à à peine 10 ans, elle fait déjà partie desmeilleures benjamines de france !

C'est en 2012, à l'âge de 5 ans que Brinda Pavade débute le tennis detable au gymnase Paul Simon. Saison après saison, la jeune Bourgetinemonte en puissance et se hisse en Nationale 1 l’année dernière et multiplieles bons résultats, comme sa talentueuse grande sœur avant elle. En matière de performance, elle en a réalisé une tout à fait remarquable,

dimanche 28 mai dernier. En effet, Brinda Pavade s'est illustrée lors des championnats de France à Joué-lès-Tours, puisqu'elle a atteint les demi-finales, en simple… mais aussi en double, face à des joueusessouvent plus âgées qu’elle. « Avoir une joueuse qui décroche une sélection aux championnats de Francec’est déjà une performance, mais revenir avec deux médailles de bronze, ça relève de l’exploit, » seréjouit le Président du CBTT, Alain Bichet. « On espère un résultat encore meilleur l’année prochaine. Ilfaudra travailler la saison prochaine mais c’est quand même bien parti, » s’enthousiasme-t-il. Pouratteindre ce niveau, cette redoutable attaquante, aussi efficace en coup droit qu'en revers, travaille quasiquotidiennement avec Chafid Loucif, son entraîneur au CBTT. Son objectif ? Aller le plus loin possibledans les prochaines compétitions départementales, régionales, nationales… voire internationales. Qui sait? Peut être qu’un jour la France arrachera une médaille d'or aux Jeux Olympiques 2024 grâce aux pon-gistes Bourgetines. En attendant, le CBTT veille sur sa nouvelle pépite.

LE CLUB DE PÉTANQUE A FÊTÉ LES 99 ANS D’ADAMO FRANCHITTI

Le club de pétanque du Bourget, à l’issue de l’entraînement quotidien, s’est attardé, le soir du vendredi 9 juin,pour fêter les 99 printemps d’AdamoFranchitti, le doyen des sportifsBourgetins, en présence de du Maire,Vincent Capo-Canellas, et de sonAdjoint au Sport, Jean-Michel Lafin, etdu Député Jean-Christophe Lagarde.

Il faut croireque la

pétanque estun bon moyend'entretenir sa forme

et gagner envitalité.

ENCORE UN ESPOIR DU TENNIS DE TABLE FRANÇAIS AU BOURGET !

BRINDA PAVADE

S P O R T S & C U L T U R E

25

Bourgetins à vos agendas ! Vous avezrendez-vous dimanche 10 septembresur la place du marché pour la fête de

la Ville. Vous y découvrirez l’ensemble desactivités sportives, de loisirs et culturellesproposées par la Ville, ainsi qu’un grandnombre d’associations œuvrant dans desdomaines très variés. Petits et grands pour-ront s’inscrire aux activités qui les intéres-sent. C'est aussi la possibilité de s'impliquerdans la vie de la ville et dans la vie associati-ve, d'apporter son soutien bénévole à ceuxqui en ont besoin, en intégrant, par exemple,l'équipe d'une association sociale, comme laCroix-Rouge. Des jeux pour les plus jeunesseront installés, des démonstrations, et desanimations ponctueront cette journée festive.

Un spectacle ouvert à tous dansle parc du ConservatoireQuelle meilleure occasion que laFête de la Musique pour présenter lesdifférents ensembles composant leConservatoire. Dès la fin de l’après-midi dans le parc du Conservatoire,c'est devant un parterre fourni deparents et grands-parents fiers etémus que les élèves de tous âges ontinterprété un répertoire riche et varié,accompagnés par les élèves descours de danse. Toutes les classes quise sont succédé ont montré un réeltalent et beaucoup de plaisir à se pro-duire ainsi en public.

Scènes ouvertes devant le CECBAu CECB, toute la soirée, la musiquea résonné rue des Jardins. La scèneinstallée devant les locaux de l’asso-ciation a fait honneur aux jeunestalents Bourgetins. Plusieurs jeunesartistes, accompagnés par le serviceJeunesse, qui a organisé l’événementavec le CECB, ont donné de la voix.Hip-hop, rap, et musique pop rockont été mis à l’honneur. En plus deces prestations, plusieurs autresartistes locaux invités ont fait le bon-heur des nombreux Bourgetins quiavaient fait le déplacement : MagicJuice, Switch the Mc et Dj Zildé.

FÊTE DE LA VILLE : RENDEZ-VOUS LE 10 SEPTEMBRE !

LES BOURGETINS ONT FÊTÉ LA MUSIQUEAmateurs de pop rock, de rap et de musique en général sont venusapplaudir les artistes Bourgetins, le 21 juin dernier.

Switch the MC et DJ Zildé

William

Un spectacle ouvert à tous dans le parc du Conservatoire

Scènes ouvertes devant le CECB

C U L T U R E

26

eclectIsme artIstIque pour l’exposItIon arts formes couleurs À la rentrée, la doyenne des associations Bourgetines, Arts Formes Couleurs,organise une exposition de peinture et de sculptures, qui se tiendra, du 11 au16 septembre dans la Galerie du Centre Culturel André Malraux. Ces artistesqui s’investissent toujours à 100% pour offrir au public Bourgetin des exposi-tions de qualité, savent éveiller la curiosité des visiteurs avec des présentationsvariées et inattendues. Grâce à la présence en permanence d’un ou plusieursartistes d’Arts Formes Couleurs, des visites commentées seront possibles toutau long de l’exposition. Ils vous donnent rendez pour le vernissage, le 11 sep-tembre à 18h. Entrée libre et gratuite. www.artsformescouleurs.fr

Le Club de Lecture pour lire, écouter, voir et parlerQu'avez-vous lu ? Qu'avez-vous aimé ?Amoureux de lecture ou simplescurieux, vous avez envie de parler,d'échanger vos impressions sur voslectures : Le Club de Lecture vouspropose de passer un moment convi-vial autour d'un thé ou café, une foispar mois, les vendredis. Vous pourrezconseiller vos lectures mais aussidécouvrir celles des autres ! Pour yparticiper, les médiathécaires vousdonnent rendez-vous les vendredis1er septembre, 6 octobre, 3 novembreet1er décembre, à 18h.

Des cours d’informatique pourapprendre les fondamentauxUne à deux fois par mois, le samedimatin, la Médiathèque organisera unatelier informatique destiné aux débu-tants, de 10h à 11h30. Conçus pouraccompagner ceux qui souhaitentapprendre les fondamentaux (décou-vrir l’ordinateur et son environne-ment, comment envoyer ou recevoirdes courriers electroniques ?

Comment faire du traitement de texte ?Ces ateliers sont ouverts à tous.Prochains ateliers sur inscription :

samedis 23 septembre, 7 et 21octobre, 18 novembre, 2 et 16décembre.

LA MÉDIATHÈQUE FAIT SA RENTRÉE ET PROPOSE DE NOUVELLES ACTIVITÉS !À la rentrée, le Club de Lecture, les ateliers informatiques de la médiathèque reprennent. Sans oublier lesPetits Déjeuners-Lectures, nouveauté de cette rentrée, pour les enfants.

Des « Petits Déjeuners Lectures » pour les tout-petitsCette rentrée est aussi marquée par l’apparition des « Petits DéjeunersLectures ». Cette nouvelle formule proposée par la Médiathèque à partir du30 septembre consiste à accueillir les tout-petits et leurs parents pour parta-ger un moment convivial autourd’un café ou d’un thé. L’équipe duPoint d’Interrogation accueillera lesparents et les enfants pour cesaccueils chaque dernier samedi dumois, à partir de 10h. Notez lesdates des prochains accueils : same-dis 30 septembre, 28 octobre, 25novembre et 23 décembre, à 10h.En plus de ces rendez-vous men-suels, l’équipe de la Médiathèque proposera ponctuellement des spectaclesdédiés aux enfants et à leurs parents. Rendez-vous le 2 décembre.

Médiathèque Le Point d’Interrogation : 1, allée André Cadot. Ouverture le mardi de 14h à 19h, le mercredi et le samedi de 9h30à 12h30 et de 14h à 18h. Le jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 19h.

« rocK n’ soul » dans le parc du conservatoIreQuel bonheur pour le public de retrouver Rock’n Soul, vendredi 23juin dernier dans le Parc du Conservatoire. Sur scène, les jeunesmusiciens et chanteurs du Conservatoire ont offert une restitutionde leur travail au conservatoire sur des reprises rock récentes.Merci aux classes de cuivres, piano, violon, percussions, basse, dechant et de danse pour cette très belle prestation !

27

C U L T U R E

Comme l’an dernier, SHAM, enpartenariat avec la Ville, a invitéles Bourgetins au festival Les

Surprenants. Il a cette année encore per-mis aux familles Bourgetins de découvrirde surprenants spectacles tout neufs, créésau Bourget par des futurs grands. Pourcette édition 2017 trois spectacles entière-ment gratuits étaient programmés.Ce sont les circassiens en herbe de l’Écolede Cirque qui ont ouvert le bal avec unbeau spectacle : numéros d’équilibristes,jonglage, mât chinois… Le tout exécutéavec application et grâce, suivant lesnuméros, par des garçons et filles issusdes deux cours de l’association pour les 3-5 ans et les 6-12 ans. Le festival s’est poursuivi avec Möbius,un spectacle de jonglage atypique de l’ar-tiste espagnol Miguel Gigosos Ronda.Avec des dizaines de balles d’un rose vif,il jongle en multipliant les contorsions.

Commence alors un enchaînement lou-foque et délirant tout autant spectaculaireque poétique. Dans le hall de l’Hôtel deville, les rires ont fusé entre deux salvesd'applaudissements. À 17h, c’était le dernier temps fort decette édition 2017 : un spectacle inéditcréé pour le public Bourgetin grâce àl’implication du CECB. Un spectacle

musical complètement dingue que l’ondoit à la compagnie Décor Sonore. Cinqartistes équipés de microphones hyper-sensibles et de haut-parleurs capturent, etamplifient les sons qui nous entourent.Les arbres de la place, les grilles de lahalle du marché, une échelle, un mur, unbanc, la façade d’un immeuble, et mêmeles vêtements des passants… sont autantd’instruments de musique !Simultanément, les musiciens de Lutherieurbaine, jouaient sur des instruments demusique fabriqués grâce à des matériauxrecyclés. Une expérience unique, le tempsd’un concert spectaculaire et poétique quin’a jamais pu et ne pourra jamais êtreentendu ailleurs.

LES BOURGETINS SE SONT LAISSÉS SURPRENDRE LE DIMANCHE 9 JUILLET

Directeur de la publication – Vincent Capo-Canellas – Rédaction : Service Communication - 65, avenue de la Division Leclerc 93350 Le BourgetTél. 01 48 38 82 82 – Impression : L’ARTÉSIENNE - 20, rue Tholozé - 75018 - 01 42 64 55 95

Démonstrations sportives et culturellesAnimations gratuites

Inscriptions auprès des associations

FÊTE DE LA VILLEDIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017 À 12H