Niek van de Steeg - Centre d’art Le LAIT · le site des Moulins, interroge par plusieurs œuvres...

13
Dossier de presse Contact: Murielle Edet 06 72 82 22 78 / 09 63 03 98 84 [email protected] www.centredartlelait.com Niek van de Steeg Yellow cake & Black Coffee Exposition Du 7 juillet au 28 octobre 2012 Vernissage le 6 juillet à 18h30 Commissariat : Jackie-Ruth Meyer Moulins Albigeois – 41 rue Porta – 81000 Albi Du mercredi au dimanche de 14h à19h Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84 [email protected] En partenariat avec : MMP La Maison de la Matière Première, peinture sur papier de roche, 2011 © Niek van de Steeg Avec le concours de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques Avec le concours du Centre national des arts plastiques (soutien pour le développement d'une recherche artistique) - Ministère de la Culture et de la Communication. Production des œuvres en céramique au sundaymorning@ekwc, Den Bosch, Pays-Bas 2

Transcript of Niek van de Steeg - Centre d’art Le LAIT · le site des Moulins, interroge par plusieurs œuvres...

Dossier

depresse

Contact: Murielle Edet 06 72 82 22 78 / 09 63 03 98 [email protected]

www.centredartlelait.com

Niek van de Steeg

Yellow cake & Black Coffee

Exposition

Du 7 juillet au 28 octobre 2012Vernissage le 6 juillet à 18h30

Commissariat : Jackie-Ruth Meyer

Moulins Albigeois – 41 rue Porta – 81000 AlbiDu mercredi au dimanche de 14h à 19h

Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 [email protected]

En partenariat avec :

MMP La Maison de la Matière Première, peinturesur papier de roche, 2011 © Niek van de Steeg

Avec le concours de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques

Avec le concours du Centre national des arts plastiques (soutien pour le développement d'unerecherche artistique) - Ministère de la Culture et de la Communication.

Production des œuvres en céramique au sundaymorning@ekwc, Den Bosch, Pays-Bas

22

Yellow cake & Black Coffee

Depuis une vingtaine d'années, Niek van de Steeg s'intéresse à l'architecture, l'économie, l'environnement,les échanges sociaux, la démocratie et son fonctionnement. Ses oeuvres élaborent des fictions sous laforme de sites, textes, installations, sculptures et images dessinées ou peintes. Réalisées en différentesétapes, activées par des présentations successives, nourries par divers participants, les oeuvres de Niek vande Steeg jouent du rapport fiction/réalité. Il construit des utopies sociales, toujours sous la forme demaquettes à des échelles diversifiées, et élabore petit à petit une "oeuvre-ville". L’exposition conçue pourle site des Moulins, interroge par plusieurs œuvres la matière première, la production économique etartistique, par un parcours architecturé traversant le bâtiment.

S'y trouveront notamment des oeuvres existantes, réactivées pour l'exposition: Le Pavillon à Vent, LaMachine à café; et des oeuvres conçues spécifiquement pour les Moulins Albigeois: Running Matter andYellow Cake, ou encore la Fondation de la Maison de la Matière Première. L'ensemble se décline sousforme de textes, installations, sculptures, pièces en céramique ou en verre, vidéo, images dessinées oupeintes. Michel Chevalier dans la région Languedoc Roussillon. L’homme, l’artiste, raconte le temps d’untour du parc, sa relation avec les effets visibles ou invisibles et irrationnels de la matière première.

La structure de Correction - La table de débat sera installée dans l'accueil du Centre d'art. Cette oeuvrede la Collection du Musée d'Art Contemporain de Lyon, à la fois sculpture et mobilier, est un outil pouraccueillir les débats suscités par l'exposition et ses problématiques. Elle sera activée à plusieurs reprisespar divers intervenants sur des questions d'architecture, d'urbanisme, d'art, déconomie, d'environnement,etc.

Le Pavillon à Vent

L’exposition s'ouvre sur le Pavillon à Vent, un projet décliné sous formes de maquettes, peintures etarchives. Une peinture de 1992, représentant une pépinière d’arbres plus au moins courbés, dont serait issule bois du parquet du Pavillon à Vent. Devant cette peinture des planches courbées sont plantées dans lesol. À côté, une table est disposée avec des archives relatives au Pavillon à Vent et son expositioninaugurale de 1992, « Le Manège des Douze +? Le monument pour l’Europe de 1992 ». Les images et leurdocumentation constituent la matière première de l'oeuvre; sa réactivation l'augmente.

Niek van de Steeg, Pépinière, peinture acrylique sur panneau bois, 130x87 cm, 1992 / Pierre-Olivier Arnaud et Stéphane Le Mercier, Tabled'hotes, documentation du Pavillon à Vent, Niek van de Steeg © IAC Villeurbanne

2

Running Matter and Yellow Cake

Dans Running Matter and Yellow Cake, produit pour l'exposition d'Albi, le film montre un homme en trainde courir dans une ancienne mine d'uranium, devenue le Parc d'activités Michel Chevalier dans la régionlanguedoc Roussillon. L'homme, l'artiste, raconte le temps d'un tour du parc, sa relation avec les effetsvisibles ou invisibles et irrationnels de la matière première.

La machine à café

La machine à café, œuvre exposée pour la première fois en 2008 à la galerie SMP à Marseille s’installedans la troisième et quatrième salle. La machine est mise en marche une fois par semaine pour produire dixlitres de café aussi tôt déversé sur une toile, créant ainsi un tableau original et unique, qui une fois sec seraaccroché dans la salle annexe. La Machine à Café produira au total 16 aquarelles au bout de 4 moisd’exposition.

Vue de l'exposition "L'esthétique de la Machine à café", étagèreen PVC, machine à café, tableau récipient 118 x 118 cm, 2008©SMP/Niek van de Steeg

Niek van de Steeg, Running Matter and Yellow Cake, vidéo, 2012, image extraite du film, 2011,© Centre d'art Le LAIT/Niek van de Steeg

3

La fondation de la Maison de la Matière Première

Dans la dernière et grande salle des Moulins Albigeois, l'artiste expose une série de pièces inédites encéramique, maquettes de paysages, et dessins en grès, peintures.L’ensemble des ces éléments est articulé autour d’une palissade en bois, qui serpente dans l’espace, etoffre un support d’accrochage, une ligne d’articulation d’idées, une architecture intérieure adaptée à celledu lieu. Ce mur en bois est également la maquette presque grandeur nature d'une palissade parcourant lepaysage, le mur d'exposition de la Maison de la Matière Première.Cette palissade commence sa course à l’extérieur du bâtiment, sur la terrasse, entre dans le bâtiment auniveau de la salle voutée et disparait au niveau « du couloir en eau » au fond de la salle. La formearchitecturale de la MMP, où son sommet, en quelque sorte une sculpture cinétique, se décline engirouette à l'extérieur et devient ici un signal adressé à la ville.

Niek van de Steeg, Vue partielle du projet de palissade au centre d'art Le LAIT, Albi © Le Lait/Niek van de Steeg / Niek van de Steeg,Yellowcake, porcelaine noir et blanc et émail jaune, 31 x 31 x 4,5 cm, 2012 ©Niek van de Steeg

Niek van de Steeg, Territoire à la palissade bleue aux deux carrés, porcelaine noir et blanc et émail, 69 x 50 x 7 cm, 2012 © Niek van deSteeg / Maquette du territoire, porcelaine noir et blanc, 120 x 100 x 16 cm, 2012 © Niek van de Steeg

4

La Structure de Correction - La table de débat

La structure de Correction - La table de débat est installée dans l'accueil du Centre d'art. Cette oeuvrede la Collection du Musée d'Art Contemporain de Lyon, à la fois sculpture et mobilier, est un outil pouraccueillir les débats suscités par l'exposition et ses problématiques. Elle sera activée à plusieurs reprisespar divers intervenants sur des questions d'architecture, d'urbanisme, d'art, d'économie, d'environnement,etc.

La table en PVC est recouverte d’une grande feuille de papier kraft blanche en rouleau destinée àenregistrer les paroles, les choses vues, les histoires racontées et sert de support aux rencontres quijalonnent l'exposition. Les résultats des différentes manifestations sont stockés sur une bobine à l’autrebout de la table. Avant de terminer sa course le papier passe par le faux plafond au-dessus de la tablecréant ainsi une toiture, un espace parallèle pour la représentation des mots et actions du passé.

Table de débats, Centre d'art Contemporain Quimper, 2000,© MAC Musée d'art contemporain de Lyon / Niek van de Steeg

Présentée en avant-première au Musée du Saut du Tarn de St Juéry les 25, 26 et 27 mai, l'œuvre en verrela Maison de la Matière Première, est une maquette d'architecture utopique issue des formesd'exploitation de l'uranium. Elle a été réalisée par le collectif de maîtres verriers "Glassfabrik", enpartenariat avec le Pays de l'Albigeois et des Bastides et le Musée / Centre d'art du Verre, Carmaux.

La Maison de la Matière première

MMP vu en coupe, aquarelle sur papier de roche, 70 x 100 cm, 2011 et MMP en verre, acrylique sur papier, 50 x 65 cm, 2011 © Niek van deSteeg

5

Running Matter and Yellow Cake / Texte du film

Je cours dans le Parc d’activitéCe parc s’appelle Michel Chevalier

Michel Chevalier est un homme politique,C’est un homme mort, du 19e siècle

Né en 1807 et mort en 1879Ingénieur du « corps des mines »

Saint-Simonien.Inculpés pour ses idées trop libérales

Il a publié un livre intitulé ;« Intérêts matériels en France »

Voilà un homme, un vrai, quiratisse la terre pour en extraire

la matière nécessaire à sa transformation,Voilà un homme, libéral,

sculpteur de l’économie et la société.

Un homme mort, mémorable,devient lui même

un intérêt matériel de la France.Les grands hommes et femmes sont

autant de matière premièrepour désigner des lieux.

Voilà, je cours dans le pas de Michel Chevalier.Illustre personnage mort à Lodève pas loin d’ici.

Ici, il y a quelques années, l’endroit s’appelait« Mine d’extraction d’Uranium, site du Bosc »

Où de 1959 jusqu’à 1997 on a extrait l’Uranium

Là où je cours etd’où je vous parle, donc maintenant,

la communauté de communes de Lodévoisinstalle un Technoparc

Où sont installésune cartonnerie,

une tôlerieet un marchand de pierres

De Michel Chevalier restait le nom,Que la communauté des communes

a donné à cet endroit.Les noms propres sont autant de matières premières

Je m’intéresse aux matières premières,Je tourne, je cours,

ma manière d’extraire les matièresLes matières premières

souvent invisibles comme :

« La peur » de contamination d’invisible« La sécurité » en certificats et instruments de mesure« Le fantasme » de l’invisible radiation, de mensonge 6

Le caméraman me fait confiance(une étude de radiologie indique qu’il n’y a pas de risque pour des visiteurs occasionnels)

Le chauffeur de la voiture,qui transporte la caméra

a besoin de l’argent et accepteL’homme à tout faire,

preneur de son à cet instant s’en fout,

Mais peut-être dans quelques années,ce trio de travailleurs pourrait m’attaquer

Pour prise de risque inconsidéréet la mise en danger de la vie d’autrui.

Et tout ça pour ce film

Prenons Thierry LamireauAuteur, du film

« Uranium en Limousin de 1995 »J’ai voulu acheter son DVD,et il m’a écrit dans un mail

… Ce film a été tourné dans des conditions périlleuseset sans autorisations de l’industriel

(Cogema un nom propre trop contaminé)et je me suis lourdement irradié,

j’enchaine depuis 2001 des maladiestelles que cancer, AVC, pathologies cardiaques, etc., etc.,

De ces faits il ne voudrait pas m’offrir le DVDIl était obligé de le vendre pour 20 € et 5 € frais d’envoi

Thiery insistait que je ne pourrais pas copier et dupliquer ce filmEn concluant, « encore une fois j’y laissé ma santé !!!

Putain en courant icion ne sait pas où on met les pieds ?

Donc ce film, matière première d’une histoire ;Fiction, si vous voulez

présente la Maison Matière Premièreque je pourraisque je devrais

que j’ irais implanter dans ce site,« le Parc d’affaires Michel Chevalier »,

magnifique…Le loyer ne doit pas être cher

Il y a de la place, le paysage est beau,la nature sauvage

Ce site ne demande qued’ériger et de construire

la Maison de la Matière Prémière

C’est d’abord une ligne, un mur, une palissade,qui serpentine dans le paysage du parc d’affaires

À un endroit précis, cette ligne se densifie

7

un peu comme les intestins, roulés autour du nombrilÀ cet endroit une hélice rouge,

grande comme un phare,tourne par le vent

À son sommet une sorte de cône jauneressemble à un filtre de café

Au-dessus une sphère bleue coiffe l’ensemble

C’est donc une architecture, sculpture cinétiquePoint d’exclamation dans ce paysage

posé sur la palissade en bois, qui est une ligneEt à cet endroit, ce tracé devient un mur

Une espace d’exposition temporaire en plein air, ouverte à tousMontrant l’incroyable épopée de la Matière Prémière

Ici dans cette ancienne mine d’uranium,« Le parc d’affaire Michel Chevalier »

on pourrait raconter l’histoire d’ASBESTOS, Ville de Québec, avec sa mine Jeffrey« La ville qui aime l’amiante »

montrer ce qui est la « pierre à coton »Un minerai singulier qui possède deux aspectsEt le montrer au recto et au verso de ce mur

Le bon côté et le mauvais côtéDonc cette ligne, ce mur

de la Maison de la Matière Premièreest aussi une frontière.

C’est un espace dialectique.N’importe quelle matière

a deux facettes .Il y a, toujours, du pour et du contre

Du noir et du blanc

Donc sur ce mur de la Maison Matière PrémièreOn montera également

Le cas de l’UraniumProbablement, et sans doute,

avant cette histoire de l’amiantele premier évènement à l’inauguration

L’exposition sera intitulée« Yellow Cake », du cake jaune

Le surnom de l’uranite, la matière brute d’Uranium,Poudre magique, extraite par concassage

et lavages acides de la pierre, extraits de la mine d’UraniumDans cette exposition on lira aussi

Qu’il y du profit à court terme,beaucoup

Qu’il y a des problèmes à long termeénormes

Et des ennuis pour l’éternitéCe type de dialectiques de thèses et antithèses

Ne tranchent pas pour le pouret ne décident pas pour le contre

8

Donc je cours iciEt je me préoccupe de l’ailleurs

Pour ma famille, mes amis, mon public et mes concitoyensOn n’extrait plus d’uranium ici

Certainement, ce n’était pas assez rentableet compliqué

et trop cher, pas rentableet n’en parlons pas de la sécurité

Ici au pays des cathareson ne rigole pas avec l’environnement

Donc, maintenant, on creuse à Arlit en Niger,Colonie française de la France/Afrique

Soudain, j’ai une pensée pour les otagesEt je me dis que les nationalités aussi

sont une matière première,mais ça reste à développer

Ici, c’est un artiste hollandaisqui court et parlequi coupe le ventet tourne en rondet tourne autour

la question de la transformationdes idées en matières et en images.

Et je me souviens du Pavillon à Vent,Structure d’exposition, immense moulin à Vent

Bâtiment dit passif gérant par le biais du vent sa propre énergie

La Très Grande Administration DémocratiqueBâtiment, à douze étages suspendus

Qui tourne en rond, comme une horlogeEst propulsée par la fermentation de la merde de Paris

Le biogaz fait tourner les turbines pour l’électricité

Des vieux projets bien avantla Maison de la Matière Prémière

Ce sont tous les trois des machines pour transformer le réel,Les histoires du passé comme matière

Pour en créer les mythesdes images indélébiles,Il faut être ambitieux.

9

Niek van de SteegNé en 1961 aux Pays-BasVit et travaille à Lyon en Francehttp://www.niekvandesteeg.net

Expositions personnelles (sélection)

2008Le Pavillon à Vent présente, Table d’hôtes, Hermes und der Pfau, StuttgartL’esthétique de la machine à café, Galerie S-M-P, Marseille, France

2007Matières Premières, Entrepôt des Douanes, Galerie Verney-Carron, Lyon

2004A poser sur la table de debat, CRAC, Sète, France

2000Suite de l'histoire, révision et correction appliquées à la Structure de Correction, Centre d'ArtContemporain Le Quartier, Quimper, France

1999Egalité, Liberté & Secret / Démocritique la Société, Structures de Correction de la Très GrandeAdministration Démocratique, Le Parvis, Centre E. Leclerc Université, Pau, France.

1998Ein Harod Information Center, Museum of Modern Art Ein Harod, Israël.Défenses et Secrets, Galerie Art : Concept, Paris

1996La TGAD hors les murs, Centre d’Art Contemporain Parc St. Léger, Pougues les Eaux.Q: Kwaliteit, kwantiteit, Statengalerie, Frank et Everdien Weststein, La Haye.

1994Unfair, Art Cologne, stand Art : Concept, Nice.L'étage R de la TGAD, Athéneum, Dijon.

1993Le Pavillon à Vent présente : Le Manège des Douze +Dernière représentation, Nouveau Musée/Institut, VilleurbanneDébut de Travaux de la Très Grande Administration Démocratique (TGAD), Galerie Christine et Isy Brachot,Paris.

10

Expositions collectives (sélection)

2007Veduta, Biennale de Lyon, Lyon, France

2006La Force de l’Art, Le Grand Palais, Paris , FranceLes Peintres de la Vie Moderne, Centre Pompidou, Paris, France

2005Art 45, Galerie Verney-Carron, Lyon, France

2004Shake, OK-Centrum, Linz, AutricheShake, CNAC, Villa Arson, Nice, FranceLa ville habillée en rouge, fabriqué en Chine, Jinan, Chine

2003Nuit Blanche, Paris, France

2000Plan B, hARTware projekte, Parcours en ville, Dortmund, Allemagne.L'Œuvre Collective, Les Abattoirs, Toulouse.

1999Hypothèses de Collection (FRAC PACA), Musée de Luxembourg, ParisNet_condition, Kunst/Politik im Online Universum, ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologie,Karlsruhe, Allemagne

1998C’est ici que nous vivons, (FRAC Rhône-Alpes) Villa du Parc, Annemasse.

1997Un toit pour tout le monde, Galerie Der Künstler, MünchenCreating Utopia, Oriel 31, Newtown (Wales)Phantasia, Musée des Beaux-Arts, Odessa (Ukraine)

1996Villa(s) 7-Extensions, Villa Médicis, RomeCritical Utopia, Mishan le’Omanut, Museum of Art, Ein Harod, Israel

1995Munich, Centre Culturel de Belèm, Lisbonne, Kunsthalle de Vienne.Cosmos, des fragments futurs, CNAC, Le Magasin, Grenoble

1994Aspect d'une collection (Frac Paca), Musée d'Art Moderne et Contemporain, Nice.Bifurcation, Abbaye Saint André, Meymac, Musée de Dôle, Dôle, Centre d'art Le LAIT, Albi

1993Aperto, Biennale de Venise, Venise

11

1992Les mystères de l'auberge espagnole, Villa Arson, Nice.Il faut construire l'hacienda, C.C.C., Tours

1991Top 50, Elac, Lyon

Catalogues et parutions

- Il faut construire l'hacienda, éditions du C.C.C., Tours, janvier-mars 1992.- Les douze du Manège par Jean-Bernard Pouy, éditions Art et essais du Nouveau Musée/Institut,Villeurbanne, 1992.- Aperto 93, Emergency, éditions GianCarlo Politi, 1993.- Headline, Aperto 93, page 16.- Flo-Flo et le Grand Stade in BlocNotes n°4 pages 22 à 23, textes et dessins Niek Van de Steeg.- Edition mensuel de l'Université de Bourgogne suite à l'exposition L'étage R de la T.G.A.D à l'Atheneum,Centre Culturel de l'Université de Bourgogne, Dijon, janvier 94.- Flo-Flo et le grand stade in BlocNotes n°5 pages 60-61, scénario et texte Jean-Bernard Pouy, texte etdessin Niek Van de Steeg.- Bifurcation, Meymac, Dole, Albi, I comme Initiatique, texte de Sonia Criton, pages 72 à 79.- Politics in Art Press n°194, pages 43 et 46.- Flo-Flo et la cité : de Lyon, in BlocNotes N°8 pages 38-39, textes et dessins Niek Van de Steeg.- Cosmos, des fragments futurs, Magasin, Centre National d'Art Contemporain, Grenoble, 1995.- Collection, fin XXe, Frac Poitou Charentes, texte de Yannick Miloux, pages 232 et 233- Extensions, Villa Médicis, Académie de France à Rome, Rome, 3ème trimestre 96.- L'oeuvre fendue, éditions Villa Médicis, Académie de France à Rome, 3ème trimestre 96, textes de Niekvan de Steeg, 14 pages.- Structures de correction, entretien avec Lise Guéhenneux in Blocnotes n°14, 1997, pages 48 à 55- Un toit pour tout le monde, texte de Céline Mélissent, pages 36 et 37- Phantasia, Musée des Beaux-Arts d’Odessa, "Le soleil trompeur de l'occident ou les grands maux et lespetites misères de l'utopie fantasmée", texte de Lise Guéhenneux.- De F(r)ictie van de werkelijkheid-De werkelijkheid van de F(r)ictie,Casco Issues # 2, 1997, pages 17 à 20- Hypothèses de Collection, livret d'accompagnement, page 46 (FRAC PACA),- Souvenir Utopie, Architektur in der zeitgenössischen französischen Kunst, textes de Friederike Kitschen etCharles-Arthur Boyer (Marc Donnadieu), pages 68 -71- Net_condition, Kunst/Politik im Online Universum, guide de l'exposition, page 30- Démocritique la Société, Gérard Raffort, Niek van de Steeg, 186 pages- Vœux Communs, Yves Bélorgey, Niek van de Steeg, FRAC PACA, éditions Bik & Book, 130 page- Expressions, cahier central de la revue Parpaings, mars 2000, 4 pages- Suite de l'histoire, révision et correction appliquées à la Structure de Correction, Niek van de Steeg,Michel Giroud, Dominique Figarella, Anne-Marie Thiesse, Lise Guéhenneux, éditions Le Quartier, Quimper,novembre 2000, 98 pages- Toc, revue de dessins, spécial architecture, cahier central de cette revue édité par SMP, sous la directionde Géraldine Pastor Llhoret, mai 2004, 4 pages- Niek van de Steeg, catalogue de l’exposition « Tableaux noirs en Couleurs » , sous la direction de Jean-Claude Guillaumon avec un texte de Pascal Beausse, CAC, Saint Fons, France, 48 pages.

12

Informations pratiques

Niek van de SteegYellow Cake & Black Coffee

Du 7 juillet au 28 octobre 2012 aux Moulins AlbigeoisVernissage le 6 juillet à 18h30

Contact presse

Murielle EdetCommunication(0033) 6 72 82 22 78 / (0033) 9 63 03 98 84

Les partenaires institutionnels du Centre d'art le LAIT

Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture et de la Communication, Région Midi-Pyrénées, Conseil général du Tarn et la Ville d'Albi.

Commissariat : Jackie-Ruth Meyer

Les partenaires de Yellow Cake & Black Coffee

Lieu d'exposition

Moulins Albigeois – 41 rue Porta – 81000 AlbiDu mercredi au dimanche de 14h à 19hRenseignements : 05 63 38 35 9109 63 03 98 [email protected]

Avec le concours de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques

Avec le concours du Centre national des arts plastiques (soutien pour le développement d'une rechercheartistique) - ministère de la Culture et de la Communication.

Production des œuvres en céramique au sundaymorning@ekwc, Den Bosch, Pays-Bas

13