Nicolas Leroy Book 2013

20
Client : Mairie de Colomiers Période de travail : Decembre 2011 Ma mission dans le projet : Imaginer les affiches de la campagne pour l’Agenda 21 (projet de dévellopement durable) Le client voulait une serie de quatres affiches arti- culées autour de quatres actions qui au quotidien permettraient de réduire la consommation d’éner- gie des ménages. Mettant au centre de la campagne les codes de l’enfance, j’ai souhaité toucher deux cibles : Les jeunes adultes, que le côté décalé du visuel peut amuser. Avec pour but de les amener à passer le pas de faire des économies par le côté « fun » et non moralisateur ou financier. Les enfants, importants prescriteurs en matière d’écologie dans les foyers. Eux-mêmes se faisant le relais de la communication auprès de leurs parents. Économies d’énergies à Colomiers Illustrations En optimisant la gestion de ses bâtiments, l’hôtel de ville réalise chaque année une économie de 148 000 MWh, soit la consommation annuelle de 40 ménages. Economies de ressources : une ambition commune Des gestes simples pour réduire notre consommation d’ www.ville-colomiers.fr

description

Book de l'année 2013

Transcript of Nicolas Leroy Book 2013

Page 1: Nicolas Leroy Book 2013

Client : Mairie de ColomiersPériode de travail : Decembre 2011Ma mission dans le projet :Imaginer les affiches de la campagne pour l’Agenda 21 (projet de dévellopement durable)

Le client voulait une serie de quatres affiches arti-culées autour de quatres actions qui au quotidien permettraient de réduire la consommation d’éner-gie des ménages.

Mettant au centre de la campagne les codes de l’enfance, j’ai souhaité toucher deux cibles :

Les jeunes adultes, que le côté décalé du visuel peut amuser. Avec pour but de les amener à passer le pas de faire des économies par le côté « fun » et non moralisateur ou financier.

Les enfants, importants prescriteurs en matière d’écologie dans les foyers. Eux-mêmes se faisant le relais de la communication auprès de leurs parents.

Économies d’énergies à Colomiers

Illustrations

En optimisant la gestion de ses bâtiments, l’hôtel de ville réalise chaque année une économie de 148 000 MWh, soit la consommation annuelle de 40 ménages.

Econ

omie

s

de ressources : une ambition communeDes gestes simplespour réduire notre consommation d’

www.ville-colomiers.fr

Page 2: Nicolas Leroy Book 2013

Thème du CO2

Thème de l’eau

Thème du gaz

Thème de l’électricité

Illustrations

Page 3: Nicolas Leroy Book 2013

Carte de voeux Oréalys

Client : Travail en interne à l’agence Signature/OréalysPériode de travail : Janvier 2012Ma mission dans le projet :Concevoir la carte de vœux de l’agence

Les mains libres sur ce projet, j’ai souhaité mettre en avant l’esprit créatif de l’agence et le mettre en adéquation avec la période des fêtes. Pour cela, j’ai imaginé un monde onirique et rétro ramenant en enfance où j’ai introduit la notion de voyage afin d’évoquer l’année à venir.

Illustrations

Les équipes des agences

Oréalys et Signaturesvous envoient

leurs meilleurs voeux

Page 4: Nicolas Leroy Book 2013

Couvertures pour l’e-Revue Bas’Arts

Client : Travail en interne à l’association ACAP7Période de travail : Fevrier à Août 2013Ma mission dans le projet :Imaginer et concevoir les couvertures pour l’e-Revue culturelle Bas’Arts

Illustrations

La couverture est imaginée en rapport avec la cita-tion du mois de la revue. Elles doivent aussi intégrer le texte de cette citation. Étant le premier élément visible au lecteur, elle donne le ton du numéro.

Bas’Arts n°3

BasArts n3

Page 5: Nicolas Leroy Book 2013

Client : Travail en interne à l’association ACAP7Période de travail : Janvier 2013Ma mission dans le projet :Imaginer et concevoir l’e-Revue culturelle Bas’Arts

Le site web est la vitrine de l’association ACAP et de son e-revue culturelle. Le sujet étant peu attractif, j’ai choisi de créer sur la page d’accueil une grille de vignettes composant le sommaire de la revue associé à une couverture. L’objectif est d’avoir le plus d’images et le moins de texte possible, et, lorsque texte il y a, qu’il soit associé ou intégré à une image.

Web L’e-Revue Bas’Arts

Exemple de vignette

Page 6: Nicolas Leroy Book 2013

Exemples d’en-têtes de rubriques

Aperçu de la page de connexion

Code couleur des rubriques de la revue

Exemple d’article

Web

Les articles de l’e-revue sont classés en 14 catégories elles mêmes regroupées en 4 thèmes principaux. Chaque rubrique est représentée par une couleur et une illustration vectorielle. Ces éléments constituent l’en-tête de chaque article.

Page 7: Nicolas Leroy Book 2013

Client : Travail en interne à l’agence Signatures/OréalysPériode de travail : Mai 2012Ma mission dans le projet :Imaginer les pages de présentation des références de l’agence, y mettre en avant le travail de design.

Lors de la refonte de son site, l’agence souhaitait reduire son nombre de références et mettre l’accent sur l’aspect esthétique des sites mis en place. Pour cela j’ai créé un système reposant sur des images de details voir de « Work in progress » associé à de cours textes.

Web Refonte du site Oréalys

Page 8: Nicolas Leroy Book 2013

Client : Travail en interne à l’agence Signatures/OréalysPériode de travail : Juin 2012Ma mission dans le projet :Publier les newsletters de l’agence en respectant la charte de celles-ci.

Web Les newsletters Signatures

Page 9: Nicolas Leroy Book 2013

On s’y retrouve !

ANNIVERSAIRE

www.foiredetoulouse.com

31 mars > 9 avril

PARC DES EXPOSITIONSnocturnes les 3 & 6

pour les détenteurs de

la Carte Pastel Tisséo* Tarif Normal : 6.50 e

Metro, bus, ou navette Parc expo ?

Préparez votre déplacement sur tisséo.fr

Tarif réduità 4,50 e*

EXPO SUR LA ROUTE DES INCAS

Client : GL EventPériode de travail : de Janvier à Mars 2012Ma mission dans le projet :Suite à la création du visuel et de l’affiche 4/3 par la directrice artistique Rozenn Le Disez, nous nous sommes répartis les nombreux supports de communication à réaliser.

Ce projet fut le plus large sur lequel j’ai travaillé. Nous avons passé, Rozenn et moi, près de deux mois dessus. À partir de son affiche 4/3, j’ai été amené à réaliser des affiches pour les transports publics, des flyers, de multiples plv, des annonces presses, des stickers, des plans, un magazine, des dépliants, des banderolles, des bannières web ...

ÉvenementielFoire Internationale de Toulouse 2012

Page 10: Nicolas Leroy Book 2013

Annonce presse 1/2 page pour « Metro »

Annonce presse 1/4 page pour « la Dépeche »

Annonce presse pleine page pour « Elle »

ANNIVERSAIRE

www.foiredetoulouse.com

EXPO SUR LA ROUTE DES INCAS

On s’y retrouve !

PARC DES EXPOSITIONS nocturnes les 3 & 631 mars > 9 avril + de 650

exposants

+ de 80 cadeaux à gagner...

des animations gratuites pour tous

Horaires 10h >19h • Nocturnes jusqu’à 22h

desi

gn :

ww

w.a

genc

e-si

gnat

ures

.com

ANNIVERSAIRE

www.foiredetoulouse.com

PARC DES EXPOSITIONSnocturnes les 3 & 6

31 mars > 9 avril

On s’y retrouve !

ANNIVERSAIRE

www.foiredetoulouse.com

On s’y retrouve !

31 mars > 9 avrilPARC DES EXPOSITIONS nocturnes les 3 & 6

EXPO SUR LA ROUTE DES INCAS

Horaires 10h >19h • Nocturnes jusqu’à 22h

“ Spécial Anniveraire ”+ de 650 exposantsune exposition evénement « Sur la route des Incas »+ de 80 cadeaux à gagner : voyages, I-Pad, TV, appareils photos...des animations et ateliers gratuits pour tous

et bien d’autres surprises...

ENTRÉES GRATUITES

Lundi 2 avrilJournée FemmesMercredi 4 avrilJournée HommesJeudi 5 avrilJournée Séniors (+65 ans)

Évenemenciel

Page 11: Nicolas Leroy Book 2013

Gamme des couleurs de rubriques

Exemple de bloc de témoignage

Exemple de mise en page intérieure

Typo de titre :CoolveticaTypo de texte :Source Sans Pro light

« Le numérique est aujourd’hui durablement installé dans le quotidien des usagers. L’explosion ces dernières années de la téléphonie, puis des tablettes tactiles, a ac-céléré le phénomène en y ajoutant la mobilité. Partage de l’information en temps réel… et développer la pa-lette des services aux publics (communication, culture et mise en valeur du patrimoine, numériques dans les écoles, télépaiement, Wifi public…). »

hitzaEric Soreau Conseiller municipal en charge des nouvelles technologies

Sommaire

Berriak

Magazine BerriakDirecteur de la publication : Le Maire de Saint-Jean-de-Luz - Tél. 05 59 51 61 71 - Fax 05 59 51 61 70 - Courriel : [email protected] - Site : www.saintjeandeluz.fr 64500 Saint-Jean-de-Luz - Rédactrice en chef : Chrystel Marty - Image de couverture : Service communication - Photos : Service communication, Claude Médale et DR Impression : Imprimerie Bonnin-Laffontan

4Éditorial

8Travaux

17Associations

20Hier

10Vie municipale

18Culture

22Tribune

23Agenda

13Economie

14Dossier P.L.U.

6Arrêt sur image

67

Berriak n°67 - Août 2012 3

Page de sommaire

Client : Ville de St-Jean-de-LuzPériode de travail : JuilletMa mission dans le projet :Repenser completement le magazine de la commune de St-Jean-de-Luz. Ses rubriques, ses typographies ainsi que sa mise en page.

La mairie de St-Jean-de-Luz souhaitait un magazine plus jeune et plus dynamique. Elle voulait pouvoir mettre en avant les temoignages de ses habitants et organiser son sommaire sur des rubriques claires, facilement identifiables.

Pour cela j’ai utilisé les typo Coolvetica et Sources sans qui s’opposent et donnent un aspect moderne au texte, des couleurs de rubriques très vives fonctionnant par gammes sur un même thème. J’emploie une grille en deux colonnes et demi, ce qui permet de faire entrer le blanc dans la mise en page et de mettre facilement des éléments en avant.

ÉditionRefonte du magazine Berriak de St-jean-de-luz

Page 12: Nicolas Leroy Book 2013

« Le numérique est aujourd’hui durablement installé dans le quotidien des usagers. L’explosion ces der-nières années de la téléphonie, puis des tablettes tactiles, a accéléré le phénomène en y ajoutant la mobilité. Partage de l’information en temps réel… et développer la palette des services aux publics (com-munication, culture et mise en valeur du patrimoine, tableaux numériques dans les écoles, télépaiement, Wifi public…). »

hitzaEric SoreauConseiller municipal en charge des nouvelles technologies

Surveillance des plages40 jeunes maîtres nageurs sauveteurs ont été recrutés pour assurer la surveillance. La moitié d’entre eux a suivi la formation au Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique orga-nisée par la ville en partenariat avec la Fédération nationale des métiers de la natation et des sports et la Croix rouge de Saint-Jean-de-Luz.Un poste de surveillance a été ajouté sur la grande plage cette année, entre la digue aux chevaux et Sainte-Barbe.

Sur la base d’un partenariat avec la société Orange, si-gné en octobre, les premières actions sur le territoire ont été développées. Deux premières zones de wifi public ont été créées en centre ville. Toutes les per-sonnes munies de leur téléphone, tablette, ou ordina-teur portable peuvent désormais se connecter à inter-net autour des halles et de la place Louis XIV, consulter leur boite mail, et accéder à des sites pratiques. La connexion wifi y est gratuite, limitée à 30 minutes. Ce est surveillé, les sites interdits et le téléchargement n’étant pas accessibles.La possibilité de réserver en ligne est intégrée sur le site mobile Macotebasque (spécial smartphone) créé il y a deux ans. L’usage réflexion est amorcée pour dé-velopper une gestion électronique des documents.

7

Avancée dans l’ère numérique

Informazio eskuratzearen arloan, Herriko Etxeak publikoaren usaia eta behar berriei erantzuten die informazio eta komunikazio tekno-logia berrien bidez.

Abenduan, mediatekak irakurketa numeriko modu berriak proposa-tzen zituen (irakurgailuak, taula numerikoak eta linean diren baliabi-deak). Orange enpresarekin urrian sinatua izan den partaidetza batek lehen ekimenak bideratzea ahalbidetu du lurraldean. Wifi publikoa es-kaintzenduten bi eremu sortu ditugu maiatzaz geroztik. Telefono, taula numeriko edo ordenagailu mugikorra duten pertsona guziek Interneti lotzen ahal dira merkatu estaliaren eta Luis XIV plazaren inguruan. Wifi lotura urririk da eta 30 minutura mugatua.

Pour répondre aux nouveaux usages et besoins du public en matière d’accès à l’information, la ville adapte et développe ses outils numériques.

Saint-Jean-de-Luz poursuit ses actions en faveur du développement durable avec pour objectif de proposer de nouveaux services numériques

utiles, pratiques et innovants. Rappelons que la ville in-tègre les nouvelles technologies dans son fonctionne-ment quotidien depuis 2005 : appels d’offres en ligne, numérisation des actes du Conseil municipal, des do-cuments administratifs et des relations avec le Trésor public ont déjà été mis en place.

Un nouveau pas avait été franchi en fin d’année 2011. En décembre, la mé-diathèque proposait de nouveaux modes de lec-ture en mettant à la dis-

position du public 10 liseuses et de 2 tablettes numé-riques et permettant, entre autre, autre la consultation en ligne de 300 titres de presse.

Un espace sans tabacCet été, la ville souhaite sensibiliser les usagers de la plage à davantage respecter l’environnement mais aussi à préserver leur santé et celle des autres. Ainsi, elle incite les fumeurs à éteindre leur cigarette avant de se rendre sur la grande plage, dans la partie si-tuée entre Sainte-Barbe et la digue aux chevaux. Cette mesure est une première dans la région.

Accueil ados plage : vacances d’été 2012, du lundi au ven-dredi de 14h à 18h – grande plage cabanon à proximité de la digue du port. Sorties à la demi-journée ou à la journée.

Adhésion 20 € pour les Luziens ou en-fants scolarisés à Saint-Jean-de-Luz, 35 € pour les non Luziens. Des par-ticipations financières pourront être demandées pour les sorties.

Organisation :Signature du registre de présence en arrivant, et en partant. 3 entrées et 3 sorties sont possibles pendant les horaires d’ouverture.

Renseignements et inscriptions : Espace jeunes34 boulevard Victor-Hugo 05 59 85 20 40

Rendez-vous à la plageCet été, les ados attendus sur la plage

Depuis 2 ans le service jeunesse ouvre les portes de l’antenne d’animation aux 14-17 ans pendant l’été. plage tous les après-midi.Au regard des demandes des plus jeunes, cet accueil sera également ouvert aux 12-14 ans. « La plupart des jeunes de cette tranche d’âge, connaissent les animations que nous organisons pendant les vacances scolaires, notamment celles de printemps sur la plage. L’été, ils préfèrent continuer d’y participer, aux côtés des plus grands. La formule que nous proposons est plus souple que le fonc-tionnement des structures d’accueil plus classiques comme les centres de loisirs. Les jeunes sont libres d’aller et de venir. Ils ont à leur disposition des jeux de société, des jeux de plage, des cartes, des ballons, peuvent pratiquer du tennis de table, du volley », souligne Frédéric Douat, animateur. Rendez-vous donc sur le sable de la grande plage de la digue du port pour les accueillir les après-mi-di de 14h à 18h du lundi au vendredi. Rendez-vous donc sur le sable de la grande plage où un cabanon de 20 m² est installé à proximité de la digue du port pour les accueillir vendredi.

infos pratiques

Informazio arloan

Berriak n°67 - Août 2012

De son côté, l’office de tourisme propose un site internet.

6 Berriak n°67 - Août 2012

Cet été les 12-17 ans sont ac-cueillis sur le sable la grande plage tous les après-midi.

Vie municipale Vie municipale

Édition

Page 13: Nicolas Leroy Book 2013

L'identité nationaleet ses dérives

Théâtre Garonne 1, avenue du Château d'eau - 31300 Toulouse France billetterie : 05 62 48 54 77 - standard : 05 62 48 56 56

IntervenantsAlain Denis - Politologue Professeur de sciences sociales et politiques à l'université Bordeaux IV

Jean Louvert - Sociologue Maitre de Conférence à l'université Toulouse le Mirail

8 Mai 2010 - 22h00

Afficher le débat politique

Sujet : Élaborer l’affiche pour un débat participatif sur l’identité nationale en période de polémique.Support : Affiches sucettes.Technique : Papier et photographie

Souhaitant jouer le jeu du débat dans l’affiche qui l’annonce, j’ai proposé dans celle-ci une piste de réflexion sur le sujet. Vu du dehors, le cercle des personnages est identique, leur identité commune les reunis, cependant à l’intérieur du cercle ils sont tous différents.

Scolaire

Page 14: Nicolas Leroy Book 2013

Salon SISQA

Sujet : Communiquer sur la tenue d’un salon à ToulouseSupport : Affiches 4/3Technique : Photographie

SISQA est un salon grand public annuel à Toulouse commandité par le conseil général où s’expose le savoir faire des agriculteurs de la région. Dans cette communication institutionnelle j’ai souhaité mettre l’accent sur le talent et la créativité des exploitants ainsi que sur la divérsité et la qualité de leurs produits. De plus le salon s’adressant à un public familial, j’ai crée un visuel « joyeux » parlant aussi aux enfants et donnant envie de s’y rendre.

Scolaire

Page 15: Nicolas Leroy Book 2013

Logotype pour un salon de café

Sujet : Créer le logotype d’un salon de café « Coffee ! »

S’adressant à une clientelle aisée, l’objectif était de faire passer les idées de qualité des arômes, d’élégance, d’un endroit agréable.

ScolaireM:60-J:70-N:90

C:70-M:10-J:70-N:60

C:5-M:15-J:40-N:20

La hauteur du «f» est utilisée comme unité pour le calcul du blanc tournant.

Taille minimale

Couleurs

Noir & blanc Mise en situationMise en situationDisposition des blancs réserve

Page 16: Nicolas Leroy Book 2013

Sujet : Mettre en place une campagne d’affichage pour la Fête du CinemaSupport : Affiches, site web, flyers, dépliants, cartes, annonces presse ...

La Fête du Cinéma est un événement national, elle attire chaque année 3 millions de personnes et à pour objectif principal de fidéliser les spectateurs occasionnel. Dans cette campagne j’ai prévu trois étapes de com-munication qui s’étalent sur un mois. Une première, une phase de teasing atise la curiosité des passants avec des visuel épurés et des slogans sarcastiques, elle crée le besoin. Une seconde l’invite à entrer physiquement dans l’univers du cinéma, proposant la réponse au besoin. Une troisième mêle cinéma et vie réelle pour lier le quotidien du spectateur au cinéma et ainsi le fidéliser.

Affiches de teasing

Campagne pour la Fête du Cinéma

Scolaire

Page 17: Nicolas Leroy Book 2013

La Fédération Nationale des Cinémas Français & BNP Paribasprésentent

www.feteducinema.comPour l’achat d’une place au tarif habituel de votre séance, la carte Fête duCinéma vous est remise et vous donne droit à chaque séance suivante au tarif unique de 3euros (hors majoration pour les films en 3D). Offre valable du samedi 26 Juin au vendredi 2 Juillet 2010 inclus dans toutes les salles de cinéma participant à l’opération et dans la limite d’une entrée par séance et par carte.

du 25 Juin au 1er Juilletpour une place de cinéma achetée chaque séance suivante à 3€ 20

11

affsucette.indd 1 28/06/11 10:40

La Fédération Nationale des Cinémas Français & BNP Paribasprésentent

www.feteducinema.comPour l’achat d’une place au tarif habituel de votre séance, la carte Fête duCinéma vous est remise et vous donne droit à chaque séance suivante au tarif unique de 3euros (hors majoration pour les films en 3D). Offre valable du samedi 26 Juin au vendredi 2 Juillet 2010 inclus dans toutes les salles de cinéma participant à l’opération et dans la limite d’une entrée par séance et par carte.

du 25 Juin au 1er Juilletpour une place de cinéma achetée chaque séances suivante à 3€ 20

11

Affiche de fidélisation, placée à l’intérieur des cinémas.

Affiche invitant le spectateur à rejoindre l’univers du cinéma

La Fédération Nationale des Cinémas Français & BNP Paribasprésentent

www.feteducinema.com

du 25 Juin au 1er Juilletpour une place de cinéma achetée chaque séance suivante à 3€ 20

11

Pour l’achat d’une place au tarif habituel de votre séance, la carte Fête duCinéma vous est remise et vous donne droit à chaque séance suivante au tarif unique de 3euros (hors majoration pour les films en 3D). Offre valable du samedi 26 Juin au vendredi 2 Juillet 2010 inclus dans toutes les salles de cinéma participant à l’opération et dans la limite d’une entrée par séance et par carte.

affsucette.indd 2 28/06/11 10:40

Scolaire

Page 18: Nicolas Leroy Book 2013

Technique : Ombres chinoises

Lors de réfléxions autour d’un projet de film court d’animation, une amie et moi avons réalisé une maquette ainsi qu’une série de photographies pour une scène de celui-ci.La technique de l’ombre chinoise nous plonge directement dans un univers onirique.

Recherches pour un film d’animation

Expériences

Page 19: Nicolas Leroy Book 2013

Technique : Papier et mise en lumière

Dans ce projet, j’ai souhaité partir d’une idée abs-traite et l’illustrer formellement. Ayant choisi le thème de l’apparition, je me suis donc décidé à faire apparaitre le mot « apparition ». Pour cela j’ai utilisé des papiers découpés et pliés aux formes presque organiques qui, éclairés par un spot, déssinent le mot avec leurs ombres sur un mur.

La représentation d’un concept

Expériences

Page 20: Nicolas Leroy Book 2013

Expériences