Newsletter PAMA juin 2013

8
LETTRE D’INFORMATION Le pôle est soutenu par la Région Alsace et la Direccte Alsace N°12

Transcript of Newsletter PAMA juin 2013

Page 1: Newsletter PAMA juin 2013

Lettre d’information

Le pôle est soutenu par la Région Alsace et la Direccte Alsace

N°12

Page 2: Newsletter PAMA juin 2013

L’Alsace prospecte en force le monde du luxeCréation d’une stratégie d’alliance pour prospecter collectivement le monde du luxe

Le succès de l’opération Home Suite Home sur le salon Equip’Hotel à Paris l’année dernière a confortéles entreprises qui y ont participé de la nécessité de s’allier pour être plus fortes et pour proposer dessolutions toujours plus innovantes afin de décrocher des marchés importants dans le domaine duluxe. Les exigences des clients et des architectes sont telles que seuls, ils seraient incapables d’yrépondre. C’est pourquoi ils ont décidé de construire une stratégie d’alliance. Afin de les aider danscette démarche et d’avoir une vision tout à fait professionnelle et neutre, le pôle fait appel à un cabinetexpert, le cabinet Sémaphores. Une première phase d’audits individuels a été lancée. Une réunion de restitution des résultats a eu lieu le 27 mai. Cette réunion a permis de :

• Découvrir chaque société participante (15 audits ont été réalisés), son offre, son positionnement, son savoir-faire, ses atouts différenciateurs

• Mettre à plat les défis majeurs auxquels doivent faire face les dirigeants et apporter un regard extérieur

• Mesurer le degré de motivation et l’implication possible dans le cadre d’une dynamique d’alliance• Lever les points éventuels de blocage à l’aboutissement d’un tel projet• Définir la cible : prospection à l’étranger • Identification d’un socle fondateur.

Au-delà du socle fondateur, il convient de réussir à entraîner dans le sillage de cette dynamique les autres sociétés gravitant autour de la marque HSH et qui se sont fédérées autour de la marque HSH Débutera ensuite une deuxième phase d’accompagnement à la mise en oeuvre de ce qui aura été décidé et du schowroom collectif à Brumath.

27 mai 2013 :

Page 3: Newsletter PAMA juin 2013

Faites entrer Innovathèque Alsace - Grand-Est dans vos entreprises Inauguration de la Matériauthèque Grand-Est

Le PAMA s’est associé avec le FCBA pour créer cet outil incontournable pour les industriels et les prescripteurs du Grand Est. Chacun sait que l’innovation vient en grande partie de l’utilisation de nouveaux matériaux ou du détournement de matériaux utilisés dans d’autres domaines. Vous donner accès à cette mine de renseignements a clairement pour but de vous soutenir dans le développement de nouveaux produits toujours plus performants et innovants. L’innovation étant au cœur des actions du PAMA, les fondateurs de la matériauthèque ont tenu à ce qu’elle soit hyper mobile. C’est le seul outil de ce type qui existe sous cette forme. Elle est donc composée de 10 valises contenant chacune une famille de matériaux innovants. Chaque matériau est accompagné de sa fiche technique détaillée. Ces valises peuvent être consultées individuellement. Les informations se retrouvent également sur un site internet dédié qui permettra à chacun de faire une recherche fine par rapport à une demande précise.Son point d’attache est au PAMA mais pour preuve de son hyper mobilité, la matériauthèque sera inaugurée le 28 juin prochain à partir de 17h dans la superbe salle d’exposition de la Région Alsace. Pour fêter cette naissance qui aura nécessité 2 années de travail acharné, des animations autour des matériaux seront organisées : conférences, expositions, consultations privées...Elle se déplacera ensuite à l’automne dans le bassin industriel de Sélestat pour une semaine d’animations autour de la personnalisation grâce à l’impression numérique.

À quand l’i-Phone qui fait le café ?Conférence : intégration d’équipements électroniques et de dispositifs de commande / Electronique embarquée dans les produits de l’aménagement de la maison.

Emanant d’une demande de plusieurs de ses adhérents, le PAMA a décidé de lancer une action sur ce thème. En effet, l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans des produits existants constitue un paradigme d’innovation important : intégration de leds dans les produits (cuisines, escaliers, stores…), intégration de capteurs photovoltaïques sur des stores ou vitrages, intégration d’équipements électroniques et de dispositifs de commande dans les volets, les portails, les portes de garage, literie, et la robinetterie.Cet atelier traitera de différents aspects du sujet : enjeux technologiques, commerciaux et financiers, difficultés de mise en œuvre, nécessité économique ou non, interconnectabilité des produits, présentation d’acteurs alsaciens spécialisés dans ce domaine, présentation d’expériences diverses. Le pôle vous proposera un plan d’accompagnement visant à vous aider dans votre développement : ateliers de créativité en petits comités pour faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux concepts en partenariat avec Rhénatic, accompagnement personnalisé en partenariat avec Alsace Innovation et Captronic.Pour cet événement, nous serons reçus par M. Etienne LEROI, Président d’Alsace Innovation, dans les locaux de sa société NSC Schlumberger et Compagnie SA à Guebwiller.

28 juin :

3 juiLLet 2013 :

Page 4: Newsletter PAMA juin 2013

Septembre – octobre 2013:

Une rentrée bien remplie

11 septembre 2013 septembre 2013

Assemblée Générale suivie d’une

conférence sur l’éco-taxe mobilier

Comme pour d’autres produits,électroménager,

lampes, depuis le 1er mai, une éco-

participation s’ajoute au prix d’achat de la

plupart des meubles. Elle a pour objectif de

financer la toute nouvelle filière de recyclage,

Eco-Mobilier, mise en place par plus de 3 000

fabricants et distributeurs. Le montant de

cette éco-taxe doit clairement être affiché en

rayon et être rajouté aux prix par l’ensemble

des acteurs de la filière d’ici fin juin. L’enjeu

est important car actuellement seuls 27% des

meubles arrivant en fin de vie sont recyclés.

Eco-Mobilier vise à atteindre 45% en 2015.

Les premières collectes de meubles usagés

débuteront en septembre.

Une vitrine permanente pour HSH

D’ici l’automne, le Pôle Aménagement de la

Maison en Alsace projette d’ouvrir à Brumath

un lieu d’exposition pour les entreprises et

marques alsaciennes ciblant le secteur du

luxe. D’ici le mois de septembre, Home Suite

Home, la marque collective créée par le PAMA

pour communiquer à destination de l’hôtellerie

et résidences de luxe, a prévu pour cela de se

doter d’un lieu d’exposition permanent.

L’objectif est d’attirer l’attention des prescripteurs,

architectes et donneurs d’ordre, qui

apprécient de trouver en un même lieu

autant de partenaires et de solutions. Ce

lieu, à la fois vitrine et point de vente, prendra

la forme d’un espace de 400 m² que Dominique

Weber, Président de Weber Industries et du

PAMA, mettra à disposition dans les locaux de

son propre magasin de mobilier «197 design»

à brumath. En plus des concepts présentés

à Equip’Hôtel 2012, une sélection de produits

catalogue des marques participantes y sera

exposée.

La semaine du bien-être et du bien vieillir chez soi.Suite au succès de son plan d’accompagnement mené en 2010-2011, le PAMA a décidé de poursuivre la démarche d’accompagnement de ses adhérents dans le domaine des Seniors et des personnes à mobilité réduite par la publication d’un guide présentant vos innovations et vos savoir-faire dans ce domaine. La démarche du PAMA s’inscrit dans la volonté affichée, depuis peu, du gouvernement de soutenir les efforts des industriels dans ce domaine puisque cette catégorie de la population ne cesse d’augmenter et représente un marché de plus en plus important. Madame Angélique Gasmi n’a pas manqué de se faire le porte-parole de l’action menée par les adhérents du PAMA auprès de Madame la Ministre déléguée aux Personnes âgées.La semaine du bien-être et du bien vieillir chez soi sera organisée dans les locaux de l’entreprise Burger. L’une de ses deux maisons BOOA d’exposition sera équipée par les produits intergénérationnels développés par les adhérents du PAMA en collaboration avec des médecins, des ergothérapeutes, etc. Cette exposition sera ouverte à tous, industriels, prescripteurs, grand public.Le point d’orgue de cette manifestation sera la conférence de presse et l’inauguration de l’exposition en présence de Madame la Ministre. C’est à cette occasion que sera faite la promotion du Guide du bien-être et du bien vieillir chez soi.

octobre 2013 :

Page 5: Newsletter PAMA juin 2013

La personnalisation par l’impression numériqueA l’occasion du déplacement de MAGE (Matériauthèque Grand-Est) dans le bassin industriel de Sélestat, le PAMA organise une semaine d’information sur l’impression numérique.Elle débutera par une conférence sur le thème « Innover par l’impression numérique », s’en suivra deux jours dédiés aux fournisseurs avec une exposition de leurs savoir-faire, une présentation des applications possibles dans l’aménagement de la maison et des rendez-vous privés entre industriels/designers et fournisseurs sur une problématique précise.

La chasse aux rayures : lancement d’un programme d’accompagnement sur les finitions hautes performances.Le PAMA s’est associé avec les acteurs de la Matériauthèque Grand-Est, le FCBA et le Pôle Fibres, pour proposer à ses adhérents un accompagnement sur la recherche de solutions innovantes pour rendre les matériaux plus résistants à la rayure et à l’usure. Il est en effet ressorti d’une consultation lancée auprès de plusieurs industriels en 2012 que les problèmes les plus fréquemment rencontrés dans les produits de l’aménagement de la maison sont des problèmes de résistance et de durabilité.Ce programme d’accompagnement se composera de plusieurs phases collectives et individuelles qui ont pour objectifs de :1. Identifier les performances attendues des finitions/états de surfaces par typologie de produits 2. Identifier les attentes en nouvelles finitions à travers l’audit individuel de chaque industriel participant3. Identifier les solutions existantes multi-secteurs déclinables à travers un travail de veille4. Approvisionner les solutions choisies par les industriels participants chez les fournisseurs des matières, ... pour expérimentations 5. Réaliser des échantillons tests

28 au 30 octobre 2013

ce que vous n’auriez pas dû rater Le 6 mai dernier

Page 6: Newsletter PAMA juin 2013

Basée en Alsace depuis sa création et forte de très grandes expertises et expériences capitalisées depuis plus de 25 ans dans la formulation sur mesure des matériaux photopolymères ( vernis, peintures, encres, inkjet, adhésifs, colles, composites ou nanocomposites) , Photon & Polymers et son réseau international d’experts de très haut niveau feront bénéficier à nos adhérents des meilleures solutions industrialisables qui allient à la fois le respect de l’environnement et une productivité optimisée. Photon & Polymers depuis sa création en 2001, développe de nouvelles solutions pour les plus prestigieuses sociétés dans le domaine du luxe, de l’automobile, de l’électronique, de l’optique et des traitements de surface à hautes valeurs ajoutées.

zoom sur:La société alsacienne Photon & Polymers, experte dans le domaine et associée à la réunion

Page 7: Newsletter PAMA juin 2013

« Docteur Zahouily qui êtes-vous ? »Je suis avant tout chercheur. J’ai obtenu mon doctorat « en Photochimie et Photopolymères» à l’Université de Haute-Alsace en 1994, puis j’ai rejoint le CNRS dans l’équipe du Professeur Christian DECKER comme Chef de Projet Matériaux Innovants et Photopolymères. Après une douzaine d’années d’expérience, j’ai décidé de créer, en 2001, ma propre entreprise « Photon & Polymers». Je suis aujourd’hui Expert en Nanotechnologie auprès de l’Agence Européenne « REA Research Executive Agency à Bruxelles» et notre société est agréée (CIR) auprès de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (Ministère de l’éducation Nationale en France).

« Que pouvez-vous proposer à nos adhérents ? »Grâce à notre expérience, nos compétences de haut niveau sans cesse enrichies, nos équipements scientifiques, aux réseaux de mutualisation des savoirs et nos réseaux d’experts, nous répondons ainsi de manière efficace aux besoins d’externalisation de la recherche appliquée et du développement dans les domaines suivants :

• Formulation de matériaux photopolymérisables selon cahier des charges

• Analyses, tests matériaux Polymères,

peintures, vernis, encres, inkjet, colles, adhésifs

• Matériaux Composites et nanocomposites• Modification des propriétés de surface des

matériaux organiques par photogreffage• Photostabilisation & Photodégradation• Matériaux Sol-Gel• Veille technologique• Expertise & Consulting

« Si je vous dis vernis anti-rayure… »Grâce aux avancées technologiques des matériaux hybrides et nos connaissances capitalisées dans le domaine des nanocomposites, nous avons pu répondre dans un temps très court - trois mois de R&D - aux besoins d’un de nos clients dans le domaine du luxe. Nous avons pu développer et vérifier le scale-up en pilote pour une industrialisation rapide de notre revêtement photoréticulable-hybride nanocomposites anti-rayures à haute performance.

Les résultats de cette collaboration ont été le fruit de notre savoir-faire dans le domaine des nanocomposites à gradient de stratification contrôlée par voie photonique.

Plusieurs applications à l’échelle industrielle sont actuellement en cours de validation dans l’industrie automobile des prestigieuses marques (protection des optiques et comme vernisTop-coat anti-rayures).

3 questions au dr K.zaHouiLY

En 2012, quatre adhérents du PAMA ont mandaté le FCBA pour faire une étude basée sur l’observation de l’utilisation des produits de l’aménagement de la maison et des espaces de vie. 10 familles françaises filmées dans leur quotidien, ont tenu un journal de bord sur leurs pratiques et habitudes et ont échangé avec les experts ergonomes. Cela a permis de réunir une quantité incroyable d’informations. La deuxième étape de ce programme a été lancée. Il s’agit d’un accompagnement individuel sous forme d’ateliers de travail animés par les experts du FCBA visant à initier dans l’entreprise une réflexion sur ses produits et à faire émerger de nouveaux concepts innovants en se basant sur l’interprétation des résultats de cette étude.

« Montre-Moi coMMent tu fais » ou l’innovation par l’usage : atelier de travail sur le programme d’accompagnement à l’innovation par l’observation des usages,

Page 8: Newsletter PAMA juin 2013

Angélique Gasmi invite toutes les entreprises alsaciennes - quelle que soit leur taille -

à rejoindre la dynamique du pôle et à se fédérer autour des marques que le pôle a créées pour

permettre de renforcer à la fois la notoriété de l’expertise-Alsace et organiser la visibilité

et la prospection «en meute». Plus que jamais l’Alsace doit tenir son rôle de terre d’innovation

et de conception des équipements de demain. L’enjeu est de faire de ces entreprises des leaders

sur les marchés en forte croissance (seniors, luxe,...) en rapprochant les intelligences et les

sensibilités : développer l’innovation sous une bannière conquérante: unis, nous pouvons

accéder à un objectif inaccessible seuls...

« Nous avons créé le PAMA pour mutualiser et enrichir le potentiel de création et de

marché de chaque entreprise liée à l’habitat en Alsace, mais aussi pour instaurer une véritable

notoriété sur le savoir-faire, l’excellence et les valeurs de l’Alsace » - rappelle

Dominique Weber, Président du PAMA

Vous souhaitez participer à une ou plusieurs actions du pôle ?

Contactez Madame Carole ZELLER Ligne Directe : 03 88 24 85 56

Standard : 03 88 35 40 63Fax : 03 88 35 12 68

[email protected]

Contact pour la matériauthèque Jérémy Wolff, Coordinateur

Matériauthèque Grand-Est - Consultant conception, matériaux et process

Tel : 03 88 24 85 37Fax : 03 88 35 12 68

[email protected]