Newsletter Juin 2010

7
Sagarmatha Aide aux Défavorisés Aide Humanitaire et Médicale Journal de Juin 2010 Le mot du Président Notre Philosophie est toujours la même : offrir un avenir aux enfants, les aider à se développer dans leur pays, apporter soin et soutien aux plus démunis et impliquer les acteurs économiques du pays où nous oeuvrons, voilà ce qui nous anime depuis des années, ce qui nous a réuni et ce que sont et seront les fondements de SAGARMATHA Aide aux Défavorisés. Quelque soit le développement que nous connaîtrons, notre souhait le plus cher est de préserver ces idées maîtresses et que le « cœur » soit et demeure leur mot d’ordre. Francis Laune L’Orphelinat CHILDREN of SAGARMATHA et les TRAVAUX EN- COURS L’Orphelinat « Children of Sagarmatha » a ouvert ses portes en 2002. Il accueille des enfants orphelins et aux passés chaotiques (abandonnés dans la rue, dans la prison des femmes, exploités, victimes du trafic, de la prostitution,…). Il s’engage à fournir une vie stable et un environnement familial tout autant qu’une éducation scolaire et suivie. Avant les enfants n’avaient que 3 toilettes, au retour de l’école, c’était la queue !! L’orphelinat accueille aujourd’hui 56 enfants : 37 filles et 19 garçons. Ces enfants viennent de différentes régions, castes ou communautés religieuses ou ethniques du Népal. Il est sous la supervision d’une ONG locale, SASS (Sagarmatha Asahaya Sewa Sagarmatha Aide aux Défavorisés - 5A rue Saint Louis - 78760 Pontchartrain Email : [email protected] - http://www.sagarmatha-fr.org - Téléphone : 06 25 26 40 86 Association sans but lucratif régie par la Loi 1901

description

Sagarmatha Aide aux Défavorisées, notre revue mensuelle. Juin 2010

Transcript of Newsletter Juin 2010

Page 1: Newsletter Juin 2010

Sagarmatha Aide aux Défavorisés

Aide Humanitaire et Médicale

Journal de Juin 2010

Le mot du Président

Notre Philosophie est toujours la même : offrir un avenir aux enfants, les aider à se développer dans leur pays, apporter soin et soutien aux plus démunis et impliquer les acteurs économiques du pays où nous oeuvrons, voilà ce qui nous anime depuis des années, ce qui nous a réuni et ce que sont et seront les fondements de SAGARMATHA Aide aux Défavorisés. Quelque soit le développement que nous connaîtrons, notre souhait le plus cher est de préserver ces idées maîtresses et que le « cœur » soit et demeure leur mot d’ordre.

Francis Laune

L’Orphelinat CHILDREN of SAGARMATHA et les TRAVAUX EN-

COURS

L’Orphelinat « Children of Sagarmatha » a ouvert ses portes en 2002. Il accueille des enfants orphelins et aux passés chaotiques (abandonnés dans la rue, dans la prison des femmes, exploités, victimes du trafic, de la prostitution,…). Il s’engage à fournir une vie stable et un environnement familial tout autant qu’une éducation scolaire et suivie.

Avant les enfants n’avaient que 3 toilettes, au retour de l’école, c’était la queue !!

L’orphelinat accueille aujourd’hui 56 enfants : 37 filles et 19 garçons. Ces enfants viennent de différentes régions, castes ou communautés religieuses ou ethniques du Népal. Il est sous la supervision d’une ONG locale, SASS (Sagarmatha Asahaya Sewa Sangh). Huit personnes composent l’équipe d’encadrement de l’orphelinat.

La crise économique qui sévit au Népal occasionnant de nombreux morts dans des régions isolées du pays et donc de nombreux orphelins fait augmenter la demande de prise en charge d’enfants sans ressources. Face à cette demande accrue, Children of Sagarmatha fait face à ses engagements et cherche des partenariats de financements pour permettre à la maisonnée de pouvoir continuer à exister et pour offrir un avenir sécurisé aux enfants orphelins.

Nouveau bâtiment des sanitaires depuis Mai 2010

C’est la raison pour laquelle nous nous sommes fixé toute une liste de projets afin de faire face aux diverses urgences et contraintes de la vie de l’orphelinat. Après l’installation de panneaux solaires pour pallier à la problématique de l’eau chaude (2009), nous nous sommes préoccupés du bâtiment des sanitaires qui était vétuste ainsi que du drainage de la cour. Ce nouveau bâtiment comprenant une partie douches et des toilettes est terminé. Les travaux ont débuté en ce début d’année et les enfants peuvent l’utiliser depuis le 19 mai dernier.

Sagarmatha Aide aux Défavorisés - 5A rue Saint Louis - 78760 PontchartrainEmail : [email protected] - http://www.sagarmatha-fr.org - Téléphone : 06 25 26 40 86

Association sans but lucratif régie par la Loi 1901

Page 2: Newsletter Juin 2010

Ce projet a pu aboutir grâce à un donateur qui nous a versé la totalité du financement nécessaire. Nous le remercions de tout cœur d’avoir permis la réalisation de ce projet qui était plus que nécessaire.

Cour de l’Orphelinat avant le drainage et pavage de la cour

Notre futur projet est de rénover l’ensemble du bâtiment annexe qui comprend actuellement la cuisine, le réfectoire, la buanderie, le stockage des denrées, la salle d’études, l’infirmerie. Une étude est en cours afin d’évaluer les travaux à réaliser et leurs coûts. Ce projet devient urgent au regard des enfants qui grandissent.

Cour de l’orphelinat après la réfection, maintenant les enfants peuvent jouer, dessiner dehors même en période de mousson.

VOYAGES ANNEE 2010

Plusieurs déplacements des membres de notre association ont eu lieu au cours de l’année 2009. En effet, Francis LAUNE s’y est rendu 5 fois afin de faire le point sur les projets en cours (travaux des sanitaires, projet d’Ecole Restaurant au profit humanitaire, mission médicale d’octobre 2009), ainsi que pour aider Phinzo SHERPA (le responsable de l’orphelinat) qui a été confronté à de graves problèmes de santé en mars 2009. Rassurez-vous, Phinzo va beaucoup mieux, il a pu reprendre ses activités et s’occuper de l’orphelinat soutenu en cela par son fils qui en reprend la gestion. Les enfants l’ont beaucoup aidé dans sa phase de convalescence. Frédéric CAZORLA a également fait un déplacement en juin 2009 afin de faire le point sur les besoins financiers de l’orphelinat et préparer un nouveau budget. Il a aussi participé à la préparation de la mission médicale de l’année passée (achats de médicaments). Francis LAUNE s’est rendu à Katmandou en mai 2010 afin de présenter le bâtiment des sanitaires à notre donateur. Il a également travaillé sur le projet de la création de l’Ecole Restaurant à Katmandou afin qu’elle puisse voir le jour dès que possible.

En effet, ce projet a plusieurs objectifs: - offrir via des micro-crédits un métier à

des enfants- développer les régions agricoles

distantes avec des produits de qualité - aider éventuellement des enfants à

s’implanter commercialement avec un projet personnel

- réinvestir l’ensemble du bénéfice sur des projets humanitaires.

L’organisation prévue est basée sur une période de 6 mois d’études et de 6 mois de mise en pratique. Le bénéfice commercial de l’activité pratique du restaurant permettra de financer les études ainsi que d’autres projets humanitaires.

Page 3: Newsletter Juin 2010

MISSION MEDICALE PREVUE EN OCTOBRE 2010

Nous souhaitons pérenniser notre action médicale dans le district de SOLUKHUMBU à PHAPLU. Cependant, nous sommes toujours dans la phase de recherche de financement, toujours difficile. Nous avons grand espoir de la réaliser. Quand nous voyons l’impact que notre mission a eu sur la population de ce village, nous avons hâte d’y retourner afin de leur apporter notre aide. Durant les 5 journées complètes passées dans le village de PHAPLU en novembre 2009, notre équipe de médecins et infirmières, menée par le Docteur Jean-Pierre Mathias, a examiné plusieurs centaines de personnes souffrant de pathologies dont les plus courantes étaient gastriques, rhumatologiques, dermatologiques, ORL, principalement liées à du manque d’hygiène.

Souvent certains ont marché des heures pour accéder aux consultations de l’équipe

Grâce à notre équipe, nous avons permis d’éviter à des personnes une aggravation certaine de leur pathologie et pour d’autres une mort prochaine. D’où l’importance de pérenniser cette mission.Afin de la réaliser en 2010, nous avons besoin d’un budget d’environ 15 000 EUR, pour financer les médicaments, les frais de logistique sur place, les traducteurs, les billets d’avion des intervenants (médecins, infirmières, ..). Soit un besoin de 25 EUR par an par personne soignée.

Si vous aussi vous souhaitez participer à notre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

PARRAINAGE

Après la journée d’école, devoirs obligatoires.

Devenir marraine ou parrain, c’est nouer une relation durable et enrichissante avec un enfant du « toit du monde », c’est lui donner la chance de grandir en bonne santé, c’est lui offrir l’accès à l’éducation et de vivre dans des conditions sanitaires convenables et c’est aussi lui permettre de prendre conscience de ses droits et de donner un avenir à un pays des plus pauvres.Le parrainage est un engagement solidaire qui s’inscrit dans la durée et qui permet l’ accompagnement d’un enfant tout au long de sa scolarité jusqu’à son autonomie complète.

Pour devenir marraine ou parrain, vous trouverez un dossier complet sur notre site internet www.sagarmatha-fr.org, ou vous pouvez nous contactez par mail à :[email protected]

Le fonctionnement et la pérennité de l’orphelinat ne sont assurés que par les parrainages. De façon à sécuriser la couverture des dépenses, le parrainage complet d’un enfant est proposé pour un montant de 60 EUR par mois (soit 20 euros à votre charge après défiscalisation du don).

Vous pouvez aussi décider de soutenir un enfant par le versement d’une somme de 30 euros mensuelle. Deux soutiens pour un enfant permettront la couverture budgétaire. La plupart de nos enfants ont 1 ou 2 parrains. Malheureusement, tous n’en ont pas. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous, et contactez-nous.Le parrainage permet de correspondre avec l’enfant qui vous est proposé. Vous pouvez lui écrire aussi souvent que vous le voulez (en anglais). Recevoir des nouvelles, savoir que même très loin, quelqu’un pense à vous est un

Page 4: Newsletter Juin 2010

très grand soutien pour chacun. Vous pouvez également faire parvenir des petits présents qui pourront être apportés lors des déplacements des membres de notre équipe.

Quelle joie de lire des nouvelles …

N’hésitez-pas à leur envoyer des photos de vous, de votre famille, …

DONS

Nous vous informons que depuis l’année 2009, l’administration fiscale nous a octroyé la défiscalisation des dons reçus. Nos donateurs de 2009 ont déjà reçu leurs justificatifs qu’ils pourront joindre à leur déclaration d’impôts sur le revenu 2009.

Si vous souhaitez recevoir cette newsletter seulement par email, merci de nous le faire savoir sur [email protected]

SOUTENEZ-NOUS

Parrainer un enfant : Soutenir un projet de mon choixJe participe au soutien d’un enfant Mission médicale Octobre 2010 □par un montant de (*) : …. EUR Projet Ecole Hôtel/Restaurant humanitaire □(montant minimum de 30 EUR) Futurs travaux □Je parraine complètement un enfant : 60 EURJe recevrai prochainement mon dossier Je fais un don de ……. EURde parrainage.

Nom._ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Adresse : CP VILLE

Méthode de communication : EMAIL : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ COURRIER

Adressez ce coupon à : SAGARMATHA Aide aux Défavorisés5 A, rue Saint Louis78760 PONTCHARTRAIN