Newsletter CTA 268

5
Le Forum d’Affaires Mozambique - Turquie a été prolifique L'Ambassade de Turquie et la CTA ont organisé lundi dernier, 29 février, à Maputo, un forum d’affaires entre entreprises locales et turques. Le forum fait partie des efforts déployés par les deux pays pour consolider leurs relations croissantes. L'ambassade de Turquie a ouvert ses portes dans le pays en 2011 et Ankara et Maputo sont désormais des villes jumelées. La Turquie est la septième plus grande économie en Europe et le Mozambique est une économie florissante (avec une croissance moyenne de 7% par an), ce qui permet aux deux pays de renforcer les partenariats d’affaires, les investissements et de formaliser un accord de commerce bilatéral durable. Parlant au nom de la Federação Moçambicana de Empreiteiros - FME (Fédération Mozambicaine d’Entrepreneurs) et de la CTA, Agostinho Vuma, président de la FME, a exprimé sa gratitude à l'ambassadrice turque, Aylin Tashan, qui a beaucoup travaillé à organiser la visite de plusieurs délégations d'affaires dans le pays tout au long des dernières années, ce qui facilite les échanges commerciaux. Lors de sa présentation, Godinho Alves, directeur adjoint du Centre de Promotion de l’Investissement (CPI) a rappelé que le Mozambique possédait de nombreux accords commerciaux bilatéraux avec des pays tels que, entre autres, la France, l'Allemagne, l'Afrique du Sud. Il a énuméré les avantages pour le pays des investissements des entreprises, tels que les ports, les ressources naturelles, un cadre juridique stable, la protection des actifs, des avantages fiscaux. Le forum a permis une réunion Business to Business prolifique entre hommes d’affaires mozambicains et turques dans les domaines de matières plastiques, l'emballage, matériel agricole et construction. SOMMAIRE ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES - Le Forum d’Affaires Mozambique - Turquie a été prolifique. ÉVÈNEMENTS - « Expoconstrução Tektónica Moçambique ». - 11ème conférence et conclave des partenaires de projet Inde-Afrique 2016. - Forum d'affaires avec les principales entreprises turques du secteur électrique/électrotechnique. - Evénements à Maputo sur l'Opérateur Economique Agréé. CTA - Daniel Jaime Dima élu président du Conseil entrepreneurial de la province de Gaza. BCI - La BCI souhaite emmener ses clients aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. OPPORTUNITÉ - Enquête de base pour la planification, le suivi et l'évaluation du programme de santé et de survie maternelle et infantile. INDICATEURS ÉCONOMIQUES - Taux de change et taux d’inflation. - Calendrier fiscal. Newsletter n°268 - 02.03.2016 Editora: AVRIL Consulting Sede: Av. Patrice Lumumba, 927 - Bairro Central - Maputo Ι www.cta.org.mz Email: [email protected] I Tel: + 258 21 32 10 02 I Fax: + 258 21 32 10 01 Por um Melhor Ambiente de Negócios! Agostinho Vuma

description

Version française

Transcript of Newsletter CTA 268

Page 1: Newsletter CTA 268

Le Forum d’Affaires Mozambique - Turquie a été prolifiqueL'Ambassade de Turquie et la CTA ont organisé lundi dernier, 29 février, à Maputo, un forum d’affaires entre entreprises locales et turques. Le forum fait partie des efforts déployés par les deux pays pour consolider leurs relations croissantes. L'ambassade de Turquie a ouvert ses portes dans le pays en 2011 et Ankara et Maputo sont désormais des villes jumelées. La Turquie est la septième plus grande économie en Europe et le Mozambique est une économie florissante (avec une croissance moyenne de 7% par an), ce qui permet aux deux pays de renforcer les partenariats d’affaires, les investissements et de formaliser un accord de commerce bilatéral durable. Parlant au nom de la Federação Moçambicana de Empreiteiros - FME (Fédération Mozambicaine d’Entrepreneurs) et de la CTA, Agostinho Vuma, président de la FME, a exprimé sa gratitude à l'ambassadrice turque, Aylin Tashan, qui a beaucoup travaillé à organiser la visite de plusieurs délégations d'affaires dans le pays tout au long des dernières années, ce qui facilite les échanges commerciaux. Lors de sa présentation, Godinho Alves, directeur adjoint du Centre de Promotion de l’Investissement (CPI) a rappelé que le Mozambique possédait de nombreux accords commerciaux bilatéraux avec des pays tels que, entre autres, la France, l'Allemagne, l'Afrique du Sud. Il a énuméré les avantages pour le pays des investissements des entreprises, tels que les ports, les ressources naturelles, un cadre juridique stable, la protection des actifs, des avantages fiscaux. Le forum a permis une réunion Business to Business prolifique entre hommes d’affaires mozambicains et turques dans les domaines de matières plastiques, l'emballage, matériel agricole et construction.

SOMMAIRE

E N V I R ON N E M E N T D E S AFFAIRES- Le Forum d’Affaires Mozambique -

Turquie a été prolifique.

ÉVÈNEMENTS- «  E x p o c o n s t r u ç ã o Te k t ó n i c a

Moçambique ».

- 11ème conférence et conclave des partenaires de projet Inde-Afrique

2016.

- Forum d'affaires avec les principales entreprises turques du secteur électrique/électrotechnique.

- Evénements à Maputo sur l'Opérateur Economique Agréé.

CTA- Daniel Jaime Dima élu président du

Conseil entrepreneurial de la province de Gaza.

BCI- La BCI souhaite emmener ses clients

aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

OPPORTUNITÉ- Enquête de base pour la planification, le

suivi et l'évaluation du programme de santé et de survie maternelle et

infantile.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES- Taux de change et taux d’inflation.- Calendrier fiscal.

Newsletter n°268 - 02.03.2016

Editora: AVRIL Consulting

Sede: Av. Patrice Lumumba, 927 - Bairro Central - Maputo Ι www.cta.org.mz

Email: [email protected] I Tel: + 258 21 32 10 02 I Fax: + 258 21 32 10 01

Por um Melhor Ambiente de Negócios!

Agostinho Vuma

Page 2: Newsletter CTA 268

La Fondation AIP organise l’ « Expoconstrução Tektónica Moçambique »

11ème conférence et conclave des partenaires de projet Inde-Afrique 2016

Forum d'affaires avec les principales entreprises turques du secteur électrique / électrotechnique

2 - Newsletter 268 Confederação das Associações Económicas

Por um Melhor Ambiente de Negócios!

Goldinho Alves

La CTA informe que les 14 et 15 mars 2016 à New-Delhi (Inde), aura lieu la 11e conférence et conclave des partenaires de projet Inde-Afrique 2016, organisée par la confédération de l'industrie indienne, en partenariat avec la banque d’exportations et d’importations du même pays, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et le Ministère de l'industrie et du commerce de l’Inde. L'événement vise à établir des partenariats d'investissement et d'affaires entre plusieurs pays du monde dans les secteurs de

l'agriculture, la construction civile, l'énergie, le développement des ressources humaines, la santé et l'industrie. Dans ce contexte, la CTA invite les entrepreneurs intéressés par l'événement à se manifester en procédant à leur inscription auprès des contacts ci-dessous :

Jacira Couto: [email protected] Lucas Judas: [email protected] Tel: +258 21 32 10 01/82 31 11 820/82 31 91 300

La CTA informe qu’un forum d’affaires avec les principales entreprises turques du secteur électrique/électrotechnique aura lieu le 17 mars à l'Hôtel Radisson Blu de Maputo. L'événement sera l'occasion de rencontrer des représentants d’entreprises leaders en Turquie des secteurs de la distribution et la production d'électricité, des appareils électroménagers et autres produits blancs.

Les entrepreneurs intéressés doivent manifester leur intérêt en procédant à leur inscription auprès du contact suivant :

Jacira Couto: [email protected] Tel: +258 21 32 10 01/82 31 11 820/82 31 91 300

La CTA informe que la Fondation AIP (Associação Industrial Portuguesa), à travers le « Lisboa Feiras Congressos e Eventos  » et l'Institut de promotion des exportations (IPEX), organise, du 9 au 13 mars, l’« Expoconstrução Tektónica Moçambique  », dans le parc de la FACIM à Marracuene, province de Maputo. Il s’agit du plus grand salon mozambicain de la construction, l'immobilier, l'énergie, l'environnement, la sécurité et la décoration. Le secteur de la construction est l’un des principaux moteurs du développement de l'économie

mozambicaine, avec des investissements dans les infrastructures, les transports, les réseaux de distribution d'eau, l’exploitation minière, l'énergie et les communications, l’immobilier résidentiel et commercial, les bureaux, le tourisme et la restauration. L’ «Expoconstrução Tektónica Moçambique  » est le lieu privilégié pour que les entités publiques, les entreprises, les ingénieurs, les architectes, les designers et les institutions financières trouvent ensemble les meilleures opportunités et projets pour le pays.

Page 3: Newsletter CTA 268

Evénements à Maputo sur l'Opérateur Economique Agréé

Daniel Jaime Dima a été élu président du Conseil entrepreneurial de la province de Gaza

La BCI souhaite emmener ses clients aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro

3 - Newsletter 268 Confederação das Associações Económicas

La CTA informe que Daniel Jaime Dima a été élu le 19 février 2016, président du Conseil entrepreneurial de la province de Gaza. L’élection de ce membre de la CTA fait suite à la délibération 29 du Conseil de direction de la CTA de novembre 2015 qui a révoqué les mandats des présidents et vice-présidents des Conseils Entrepreneuriaux Provinciaux (CEPs). Dans ce contexte, Daniel Jaime Dima a décidé de se porter candidat au poste de président du CEP de Gaza et a été élu.

Il n’a cependant pas pu rentrer en fonction pour cause d’incompatibilité avec ses fonctions de membre du conseil fiscal de la CTA. Il vient donc de renoncer à ces dernières pour assumer le poste de président du Conseil entrepreneurial de la province de Gaza.

Por um Melhor Ambiente de Negócios!

La croissance du commerce international et les menaces croissantes à la sécurité de circulation des marchandises ont forcé les autorités douanières à faire évoluer leur rôle traditionnel de collecte des droits de douane pour assurer la facilitation du commerce international et le renforcement de la sécurité. Reconnaissant cette tendance, l'Organisation Mondiale des Douanes a préparé un cadre normatif visant à garantir la sécurité et la facilitation du commerce mondial (SAFE). Ainsi, différentes règles sont prévues pour aider les autorités douanières à relever ces nouveaux défis. Le développement et la mise en œuvre de l’Opérateur Economique Agréé (OEA) constitue une partie essentielle du SAFE. Suite aux travaux initiés en novembre 2015 avec le premier atelier sur l'OEA, la CTA, la Chambre de Commerce du Mozambique (CDA) et la direction générale des douanes de l'Autorité fiscale du Mozambique (AT/DGA), avec le financement du programme de l'USAID d’appui au développement économique et entrepreneurial (SPEED), co-organisent deux événements sur l'OEA:

- les 2 et 3 mars 2016 (de 8h à 15h) - Atelier de formation sur l'OEA avec les participants suivants : AT / DGA, la Chambre des agents en douane, les opérateurs économiques agréés, et autres parties prenantes ; - le 4 mars 2016 (8 h-12) – Atelier sur l'opérateur économique agrée avec les agents de douane. Tous les événements auront lieu à l'Hôtel VIP de Maputo et seront menés par le consultant international Tom Hempenstal, qui a plus de 35 ans d'expérience dans la facilitation commerciale, la réforme et la modernisation des procédures douanières, la formation d’agents administratifs et techniques au poste d’opérateur économique agréé à l’internationale. Il possède également une expérience internationale dans le lancement et le fonctionnement de l'OEA. Les potentiels intéressés sont invités à s’inscrire en mentionnant l'atelier auquel ils souhaiteraient participer. Les inscriptions doivent être opérées auprès du contact suivant:

Orzêndio Zimba : [email protected] ou [email protected] Tel : +258 84 20 59 237

La Banco Comercial e de Investimentos (BCI) a lancé ce mois-ci, la campagne de promotion des cartes VISA et des Point Of Sales - POS BCI, dans le cadre d'un partenariat avec VISA International, associée aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Cet événement multisports majeur, qui a lieu tous les quatre ans, entre désormais dans sa 28ème édition et se tiendra du 5 au 21 août 2016, à Rio de Janeiro au Brésil. La campagne dure cinq mois, du 1er février au 30 juin 2016. Les clients privés qui effectuent des paiements en POS au Mozambique avec des cartes BCI de débit, de crédit et VISA prépayée, ainsi que les clients détenteurs de POS BCI qui acceptent les paiements en cartes Visa (nationales ou

internationales), pourront recevoir des prix de valeur, dont des voyages à forfait pour Rio de Janeiro, des téléviseurs et de l'argent chargé sur la carte tako pago. Au cours des dernières années, la BCI a renforcé sa position au Mozambique et dans la région Australe en tant que partenaire privilégié de VISA, en menant des campagnes associées aux principaux événements parrainés par cette société, leader mondial des systèmes de paiement. En 2014, dans le cadre de ce même partenariat, la BCI, en sa qualité de banque officielle du Mozambique, avait emmené seize clients à la Coupe du Monde de football FIFA 2014 qui a eu lieu au Brésil.

Page 4: Newsletter CTA 268

Appel à manifestation d’intérêt : enquête de base pour la planification, le suivi et l'évaluation du programme de santé et de survie maternelle et infantile au Mozambique

Indicateurs économiques

Taux de change - BCI 02.03.2016 Taux d’inflation

4 - Newsletter 268 Confederação das Associações Económicas

Monnaie Achat Vente

EUR 48,87 49,85

USD 45,00 45,90

ZAR 2,88 2,94

Mois Taux

Janvier 2,48

Décembre 4,76

Novembre 1,83

Por um Melhor Ambiente de Negócios!

Dans le cadre du Programme de santé et de survie maternelle et infantile (MCSP), Jhpiego Mozambique invite les entreprises, ou consultants individuels, intéressées et éligibles à manifester leur intérêt, via des propositions scellées. L’objet de cet appel à manifestation d’intérêt est d’effectuer une enquête de base sur les Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) relatives à la Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale et Infantile (SRMNI), y compris la vaccination, le planning familial, la nutrition, l’eau/assainissement/hygiène (WASH), le paludisme et l'égalité des sexes, auprès de la population ciblée par le projet MCSP, dans les provinces de Nampula et Sofala. Cette information sera utilisée pour guider une meilleure formulation, mise en œuvre, suivi et évaluation des interventions et actions du projet MCSP dans les deux provinces. Les concurrents intéressés peuvent obtenir plus d'informations en lisant les termes de référence qui peuvent être obtenus

gratuitement, jusqu’au 18 mars 2016, 16 heures, au bureau de Jhpiego:

Av. Armando Tivane, 1608 Maputo Email: [email protected]

Les propositions devront être remises à l'adresse ci-dessous avant le 18 mars 2016 à 16 heures (heure locale de Maputo), en indiquant «  Linha de base estudo CAP MCSP  » sur l’enveloppe.

Jhpiego Moçambique Departamento de recursos humanos Av. Armando Tivane, 466 Maputo Tel: + 258 21 49 03 70/82 00 01 995 Fax: + 258 21 40 03 75

Page 5: Newsletter CTA 268

Calendrier fiscal- Mars 2016

Jusqu’au 10 Remise du prélèvement du mois antérieur aux centres des impôts.

Jusqu'au 20Paiement de l’IRPS et de l’IRPC, retenus à la source, du mois précédent, art. 29.3 de la réglementation du CIRPS, approuvée par le décret 8/2008 du 16 avril et art. 67-5 du CIRPC, approuvé par la loi 34/2007 du 31 décembre.

Jusqu'au dernier jour du mois Paiement de la TVA relative au mois antérieur pour les sujets passifs du régime normal, art. 32-1 du CIVA, approuvé par la loi 32/2007 du 31 décembre.

Jusqu’à fin MarsPaiement de l’impôt sur les véhicules, Art. 8-1 du règlement de l’ISV approuvé par le décret nº 19/02 du 23 juillet.

Jusqu’à fin MarsRemise de la déclaration sur le revenu annuel de l’exercice antérieur - Modèle 10 et annexes (pour les contribuables de la 1ère catégorie). Art.13-1 du règlement du CIRPS approuvé par le décret nº 8/2008 du 16 avril.

Jusqu’à fin MarsRemise de la déclaration de retenue à la source pour les contribuables de l’IRPS, Art. 44-1-C du règlement du CIRPS approuvé par le décret nº 8/2008, du 16 avril - modèle 20H.

Jusqu’à fin MarsRemise de la déclaration de retenue à la source pour les non-résidents. Art. 44-6 du règlement du CIRPS approuvé par le décret nº 8/2008 du 16 avril - modèle 20I.

Jusqu’à fin avrilRemise de la déclaration sur les revenus annuels de l’exercice antérieur pour les contribuables de l’IRPS (catégories 2 et 3), modèle 10 e annexes, Art.13-1-b du réglement du CIRPS, approuvé par le décret nº 8/2008 du 16 avril.

Jusqu’à fin avrilPaiement final de l’IRPS relatifs aux revenus de l’année antérieure, Art. 21-b du règlement du CIRPS approuvé par le décret nº 8/2008 du 16 avril.

Jusqu’à fin maiPaiement final de l’IRPC rrelatif aux revenus de l’année précédente. Art. 27-1-b du règlement du CIRPC approuvé par le décret nº 9/2008 du 16 avril.

Jusqu’à fin maiRemise de la déclaration sur le revenu annuel de l’exercice antérieur de l’IRPC. Art. 39-1 du règlement CURPC, approuvé par le décret nº 9/2008 du 16 avril - modèles 22 et 22A.

Jusqu’à fin maiPaiement final de l’IRPS relatif aux revenus de l’année précédente. Art.28 du règlement du CIRPS approuvé par le décret nº 8/2008 du 16 avril.

Jusqu’à fin juinRemise de la déclaration annuelle d’information comptable et fiscale de l’exercice antérieur pour les contribuables de l’IRPS et de l’IRPC - modèle 20 et annexes, Art. 39-3 du règlement du CIRPC, approuvé par le décret 9/2008 du 16 avril.

5 - Newsletter 268 Confederação das Associações Económicas