New The GF AgieCharmilles CusTomer NewspAper · PDF file 2020. 10. 8. · Achieve...

Click here to load reader

  • date post

    12-Oct-2020
  • Category

    Documents

  • view

    2
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of New The GF AgieCharmilles CusTomer NewspAper · PDF file 2020. 10. 8. · Achieve...

  • Achieve more...

    The GF AgieCharmilles CusTomer NewspAper

    De nos jours, les diodes électroluminescentes (LED) sont partout et pas seule- ment dans des applications telles que les téléphones portables, les télévisions et les systèmes d’éclairage. Les LED équipent également les salles d’opération des hôpitaux, les systèmes de vision industrielle et les feux de navigation des avions. Le marché mondial de la LED en plein essor devrait atteindre 14.8 milliards de dollars d’ici 2015.

    3 | Market Region Americas: positionnement unique pour répondre à des besoins variés

    8-9 | Analyses d’experts: amélioration des soins aux patients au cœur de l’innovation de la fondation AO

    14 | FTC: le changeur d’outils le plus rapide au monde

    15 | Laser démontrant la suprématie technologique de GF AgieCharmilles

    EDITION FRANÇAISE

    05

    ASAhI 12

    bRüGGER 10

    kummER 6

    pENNCO TOOl & DIE 4

    LA TeChNoLoGIe LeD ChANGe Le moNDe

    L’ampoule solaire LED

    Nokero, inventée par

    Stephen Katsaros,

    pourrait apporter de la

    lumière à quelque 1.6

    milliard de personnes

    dans le monde vivant

    sans électricité.

    (Photo Denver post)

    < RÉuSSITE DES ClIENTS

  • Il ne s’agit en aucun cas d’une technologie novatrice, mais, en raison de l’étonnante croissance du marché des LED sur fond de récession économique, les fabri- cants et les utilisateurs du monde entier sont entrés dans une phase d’observation. Inspirées de la diode à semi-conducteur, les LED ont été introduites, il y a 48 ans, en tant que composant électrique émettant une lumière rouge de faible intensité. De nos jours, les LED à haute luminosité (HB), sont disponibles pour des longueurs d’ondes couvrant le visible, l’ultra- violet et l’infrarouge. Comparées aux lampes à incandescence, les LED sont plus petites, consom- ment moins d’énergie, s’allument plus rapidement, durent plus longtemps et sont plus fiables.

    L’engouement pour les LED est né de l’initiative des gouvernements soutenant la demande mondiale en matière de diodes électrolumi- nescentes et tendant à favoriser des styles de vie plus respectueux de l’environnement, dont un mode d’éclairage plus rentable, le tout dans un contexte marqué par la flambée des prix de l’énergie et les préoccupations sur le réchauf- fement climatique. L’association internationale SEMI intervenant au service des chaînes d’approvi- sionnement pour les industries photovoltaïques, de la micro-élec- tronique et de l’affichage estime à 20 pour cent la consommation mondiale d’électricité imputable à l’éclairage artificiel. Selon ses prévisions, les LED HB généreront des économies impressionnantes tant au niveau environnemen- tal que financier, l’éclairage à semi-conducteur se substituant à l’éclairage classique.

    «Aux États-Unis, les dépenses consacrées à l’éclairage peuvent être réduites de 100 milliards de dollars d’ici 2020», selon un rapport de l’association SEMI daté de juillet. «À l’horizon 2020, l’élec- tricité consommée par l’éclairage pourra être réduite de 50 pour cent, évitant ainsi l’émission de 246 millions de tonnes métriques de gaz à effet de serre dans l’atmosphère au cours des deux prochaines décennies».

    Des AVANCÉes TeChNoLoGIQues pour rÉDuIre Les prIX

    À ce jour, les LED restent oné- reuses par rapport aux tech niques d’éclairage traditionnelles, mais les analystes industriels, tels que le magazine Compound Semiconductor, annoncent un changement, les progrès technologiques rapides impliquant une baisse du nombre de puces par boîte et la réduction du prix de vente moyen des LED. La chute des prix des LED et de leurs composants est supposée stimuler davantage la demande.

    Dans son dernier rapport, Opto/LED Fab Watch, SEMI déclare que les efforts de collaboration et les projets financés par le gouvernement visent à améliorer considérablement les coûts de fabrication des LED, ce qui, par corollaire, induira une baisse des coûts de production en masse des LED. Selon la revue LED parue cet été, le coût par lumen de l’éclai- rage à semi-conducteur devrait chu- ter de façon spectaculaire dans les prochaines années, les fabricants d’équipements semi-conducteurs et leurs fournisseurs visant à optimi- ser de 30 à 35 pour cent les temps de base du cycle de fabrication, le rendement et les coûts.

    «La plus grande chaîne d’approvi- sionnement en semi-conducteurs s’intéresse sérieusement aux besoins particuliers du marché des LED à haute luminosité et près de 1 milliard de dollars sera investi cette année dans la construction et l’équi- pement des usines de production de ce dispositif», indique la revue.

    Les GrANDs ACTeurs DomINeNT Le mArChÉ

    La demande mondiale pour les LED est en plein essor et la pro- duction est concentrée en Asie, où le Japon est sans conteste le plus grand fabricant avec 50 pour cent des parts du marché, selon Research and Markets. Le géant japonais de l’ingénierie et de la production chimiques, Nichia Corporation, est l’acteur principal sur la scène mondiale des LED. Les autres acteurs principaux sont les sociétés Cree Inc., implan- tée aux États-Unis, OSRAM Opto Semiconductors, implantée en

    Allemagne, Toyoda Gosei implantée au Japon, Samsung implantée en Corée du Sud et Lumileds apparte- nant à la société électronique néer- landaise Philips. Outre le Japon, les principaux pays investis dans la production de LED sont la Chine continentale, Taiwan, la Corée du Sud, les États-Unis et l’Europe.

    Compound Semiconductor rapporte que les téléphones portables représentent le principal marché de consommation des LED, avec plus de 25 pour cent des ventes à valeur ajoutée, l’an passé; dans cette caté- gorie, les téléviseurs LCD devraient enregistrer la plus forte croissance.

    puIssANCe De ChANGer Le moNDe

    Si l’éclairage résidentiel et commer- cial et l’électronique grand public constituent la majeure partie de la demande pour les LED, on retrouve également cette technologie dans les feux de navigation des aviations et de circulation des véhicules automobiles, dans les feux de signa- lisation, les systèmes d’éclairage spéciaux destinés aux salles d’opé- ration des hôpitaux et les systèmes de vision permettant le comptage, la lecture et l’inspection. Les LED peuvent augmenter la photosyn- thèse des plantes et les LED UV peuvent être utilisées pour éliminer les virus et les bactéries de l’eau.

    Outre son impact sur l’environne- ment, la technologie LED pourrait améliorer la qualité de vie de quelque 1.6 milliard de personnes dans le monde entier ne disposant d’aucun accès à l’électricité ou n’ayant qu’un accès limité. La société Nokero International LTD, implantée à Hong-Kong, a introduit une ampoule solaire pourvue de LED, de la taille d’une ampoule à incandescence standard, alimentée par quatre panneaux solaires chargeant une batterie remplaçable. Elle peut être accrochée à l’extérieur pendant la journée pour être rechargée puis être allumée une fois la nuit tom- bée. Ses LED ont une durée de vie de 50 000 à 100 000 heures selon CNET Networks.

    La LED change notre monde, à la fois de façon classique et en sortant des sentiers battus.

    ChÈRES lECTRICES, ChERS lECTEuRS

    Alors que l’industrie de la machine-outil émerge tout juste de l’une des périodes les plus éprouvantes de son histoire, GF AgieCharmilles est fière d’avoir été, en plein cœur de la tourmente économique, une source de force pour ses clients. En outre, nous pouvons nous targuer d’être restés auprès d’eux tandis que cette tempête commence à s’apaiser, que la lumière pointe au-dessus de l’horizon et que de nouvelles opportunités se dessinent.

    Cette édition de Results Today est consacrée aux nouvelles in- novations de GF AgieCharmilles et aux solutions créatrices de succès pour l’ensemble de nos technologies et services, aux profils des clients de GF AgieCharmilles qui ont réussi et aux analyses d’ex- perts sur les industries dont les succès sont liés à la fabrication d’outils et de moules ainsi qu’à la production de pièces de pré- cision et à forte valeur ajoutée.

    le développement et la vente de solutions de fraisage, d’électroérosion, d’automatisa- tion et de laser ne représentent qu’une partie de l’activité chez GF AgieCharmilles.

    Notre unité dédiée aux nou- velles technologies et à l’auto- matisation est constamment à l’affût d’opportunités visant à favoriser la réussite de nos clients par l’accroissement de leur compétitivité et ce, grâce à l’amélioration de la productivi- té, à une plus grande précision, à une meilleure fiabilité et à un service plus performant. Notre effectif, riche d’experts en Recherche et Développement aux idées avant-gardistes, de techniciens de production soucieux du détail, d’ingénieurs d’application et service attentifs et compétents et de membres du support orientés solution, est déployé dans le monde entier et les 2000 collabora- teurs qui le composent sont les partenaires de nos clients dans la recherche du succès.

    Chez GF AgieCharmilles, c’est ensemble que nous tiendrons la promesse intrinsèque à notre marque, en vous aidant à vous surpasser