New NEBOSH : Guide de · 2020. 10. 15. · NEBOSH a mis en place des examens à livre ouvert, qui...

13
Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant Document d'orientation sur la préparation aux examens à livre ouvert pour les modules NG1, IG1, NGC1 et IGC1. Q023 : Version 3 (18/09/20)

Transcript of New NEBOSH : Guide de · 2020. 10. 15. · NEBOSH a mis en place des examens à livre ouvert, qui...

  • Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    Document d'orientation sur la préparation aux examens à livre ouvert pour les modules NG1, IG1, NGC1 et IGC1.

    Q023 : Version 3 (18/09/20)

  • Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    01

    SommaireIntroduction

    Évaluation

    Préparation à votre examen

    Fraude

    Entretiens de clôture

    Conseils pour réussir l'entretien de clôture

    Autres questions posées fréquemment

    02

    02

    04

    06

    08

    09

    10

  • Introduction NEBOSH a mis en place des examens à livre ouvert, qui remplacent définitivement les examens sur papier surveillés pour certains modules de qualification.

    Les examens à livre ouvert sont couramment utilisés et constituent une méthode valide et fiable qui vous permet de passer votre évaluation NEBOSH chez vous ou dans un autre lieu sûr et adapté. Les examens à livre ouvert continuent de respecter la rigueur et le professionnalisme que l'on attend de NEBOSH, notamment concernant le contrôle du plagiat et de la collusion.

    Ce document a pour objet de :- vous préparer à votre examen à livre ouvert et à votre entretien

    de clôture- clarifier ce qui vous attend- vous guider sur la façon d'optimiser vos performances.

    Nous vous recommandons de lire ce guide avec : - Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide technique de

    l'apprenant - Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'application

    Qu'est-ce qu'un partenaire de formation ? Un partenaire de formation est l'organisation qui dispense votre cours de formation et vous inscrit à l'examen.

    Examens dans des langues autres que l'anglaisRemarque : si vous passez un examen à livre ouvert dans une langue autre que l'anglais, les documents d'orientation, les questionnaires d'examen et la feuille de réponses seront dans la langue de votre choix. Vous pouvez également accéder à la plateforme d'examens en ligne dans la langue de votre choix. Veuillez consulter le Guide technique de l'apprenant pour de plus amples informations.

    Tous les autres documents et l'application sont en anglais uniquement.

    L'évaluation En quoi consiste un examen à livre ouvert ? Un examen à livre ouvert permet de tester les mêmes acquis d'apprentissage et critères d'évaluation que les examens sur papier surveillés. Cependant, à l'inverse d'une évaluation à livre fermé, vous avez accès à des manuels et à des ressources numériques.

    Les examens à livre ouvert testent votre capacité à extraire et appliquer les connaissances pertinentes, et à les exploiter pour répondre à la question posée.

    Dans quelle mesure ces examens à livre ouvert diffèrent-ils des examens surveillés classiques ?Auparavant, les examens NEBOSH étaient généralement :- des examens écrits surveillés ;- passés dans un temps imparti ;- passés dans un centre d'examen où de nombreux candidats

    étaient évalués simultanément.

    Dans le cas d'un examen à livre ouvert NEBOSH :- vous passerez l'évaluation de manière isolée, généralement chez

    vous ;- vous aurez accès à vos manuels, notes et autres ressources,

    pendant l'examen.

    Il y a-t-il des similarités avec les examens classiques ? Bien que différant des examens sur papier classiques, cette version modifiée présente également de nombreuses similarités. Les questionnaires seront similaires en termes de format ainsi que de contenu et d'effort requis. Cependant, le compte de mots et le niveau de détail attendu dans les réponses seront différents, car ce format vous accorde plus de temps pour donner vos réponses et consulter des sources de référence.

    Un examen à livre ouvert NEBOSH est-il aussi fiable qu'un examen surveillé NEBOSH ?Il est très facile de croire qu'un examen à livre ouvert signifie qu'il n'est pas nécessaire d'étudier ou de se préparer à l'avance, parce que vous avez accès aux manuels et aux ressources. Cette idée est totalement fausse, car vous devrez vraiment assimiler le matériel d'enseignement et comprendre comment les concepts et la théorie peuvent être appliqués. L'examinateur ne veut pas de faits ressassés, mais attend de votre part une compréhension plus approfondie et la capacité à l'appliquer au scénario de l'épreuve d'examen. Les examens à livre ouvert mesurent le degré de compréhension, par conséquent, il est très important de vous préparer et de réviser.

    Comment puis-je accéder à mon examen à livre ouvert et le soumettre ? Vous utiliserez notre plateforme d'examens en ligne. Veuillez consulter Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide technique de l'apprenant, pour des informations détaillées.

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    02

  • Quel sera le format de l'examen à livre ouvert ? L'examen à livre ouvert commencera en vous donnant un scénario. En règle générale, ce scénario décrira une organisation ou un lieu de travail réaliste, avec une description d'activités opérationnelles normales et du comportement des employés. Le scénario pourra ensuite évoquer une situation émergente, telle qu'un incident ou une intervention de sécurité. Vous devrez par exemple imaginer que vous occupez un poste spécifique, tel que responsable de la sécurité, sur le lieu de travail décrit.

    Vous devrez effectuer une série de tâches, pouvant être décomposées en plusieurs sous-tâches. Nous préciserons le maximum de points attribués à chaque tâche/question afin de vous aider à gérer votre temps.

    Ces tâches devront s'appuyer en partie ou en totalité sur les indications et les indices du scénario. Par conséquent, les réponses devront se rapporter au scénario et, dans certains cas, vous devrez fournir des preuves spécifiques pour étayer vos réponses.

    Du fait que nous attendons de vous plus de détails et une réflexion plus poussée, vous aurez 24 heures pour mener vos recherches et achever l'examen. Cette épreuve permet véritablement de tester votre capacité à interpréter le scénario avant de répondre aux questions en utilisant les connaissances acquises par vos études. Vous pourrez réaliser l'évaluation chez vous, n'importe où dans le monde.

    Selon le scénario spécifique, voici un exemple de question :

    Comment pourriez-vous améliorer la consultation avec le personnel dans cette organisation ?

    Remarque : vous devrez justifier votre réponse, le cas échéant, en utilisant des informations pertinentes provenant du scénario.

    Ou

    Sur la base du scénario uniquement, évaluez l'efficacité de la consultation au sein de cette organisation.

    Conseil : téléchargez un exemple de questionnaire du site web NEBOSH : http://www.nebosh.org.uk/obe-resources

    03

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    http://www.nebosh.org.uk/obe-resources

  • Préparation à votre examen Me faudra-t-il quand même réviser ? Oui ! Chaque évaluation, quelle que soit sa forme, a pour objet de vérifier que vous avez atteint les acquis d'apprentissage du module. Vous devez par conséquent vous préparer comme pour n'importe quelle autre évaluation.

    Pendant l'examen à livre ouvert, vous aurez la possibilité de consulter des ouvrages et de faire des recherches sur internet, mais ceci en complément de révisions et d'une préparation rigoureuses et approfondies.

    Bien qu'il s'agisse d'un examen à livre ouvert, vous devez impérativement réviser et assimiler vos notes. Vous aurez un temps limité pour écrire et soumettre vos réponses et vous serez surpris de voir combien le temps passe vite !

    Quelle est la meilleure façon de me préparer ?Continuez de travailler avec votre tuteur et votre partenaire de formation et de bénéficier de tout l'enseignement et de tout le soutien disponibles. Suivez leurs conseils en matière de révisions et de préparation. Notamment :- étudiez vos matériels de formation ;- veillez à comprendre tous les acquis d'apprentissage (décrits en

    détail dans la spécification figurant à la page de la qualification concernée de notre site web) ;

    - faites des recherches plus approfondies afin de comprendre le rapport entre vos études et le monde réel.

    Dans le cadre de votre préparation, nous vous recommandons d'étendre vos lectures de façon à ne pas avoir à le faire pendant l'examen. Vous devez être en mesure de vous concentrer sur le scénario et les questions posées et de trouver les informations rapidement. Pour ce faire, vous devez bien connaître vos notes, en les organisant à l'avance afin de trouver immédiatement toutes les données dont vous avez besoin pendant l'examen.

    Je dispose de combien de temps pour terminer l'examen ?Vous aurez 24 heures pour écrire et soumettre vos réponses. Vous n'avez pas besoin de terminer l'examen en une seule fois. Prenez le temps d'utiliser vos ressources et d'appliquer vos connaissances.

    Faut-il utiliser les 24 heures ?Nous vous accordons 24 heures pour accéder à l'examen à livre ouvert, le terminer et le soumettre. Vous n'avez pas à travailler pendant tout ce temps. Les apprenants NEBOSH se trouvent dans de multiples fuseaux horaires et ont tous des obligations familiales et professionnelles. La durée de 24 heures prend ces facteurs en compte et vous permet de travailler à votre propre rythme, en décomposant l'examen en plusieurs parties.

    Comment planifier mes 24 heures ?Il est important de ne pas attendre la dernière minute afin d'éviter de vous retrouver à court de temps. Veillez à inclure dans votre planning le temps nécessaire pour le premier jet, la réflexion et la modification de vos réponses avant l'heure limite, en prévoyant des pauses.

    Prévoyez également du temps pour les difficultés fortuites telles qu'une connexion internet lente ou des problèmes techniques pouvant nécessiter une assistance.

    Où puis-je passer mon examen ?Vous pouvez passer votre examen à livre ouvert chez vous ou dans un autre lieu adapté. Afin de pouvoir vous concentrer pendant votre examen, il est important de préparer un espace de travail confortable.

    Nous vous recommandons de faire les préparatifs suivants avant de commencer votre examen : - suffisamment de place sur un bureau ou une table pour poser

    vos documents de référence et préparer vos réponses ;- un siège confortable ;- un bon éclairage ;- une température agréable ;- un moyen de surveiller l'heure afin de respecter votre délai

    de soumission (n'oubliez pas que le délai sera en heure locale britannique, par conséquent, si vous passez votre examen hors du Royaume-Uni, vous devrez tenir compte du décalage horaire) ;

    - des boissons et en-cas pour conserver votre énergie.

    Si vous pouvez créer un endroit qui vous permette de vous concentrer sur votre questionnaire, vous devriez pouvoir le terminer en 4 à 5 heures.

    Pensez à votre bien-être en veillant à manger, à vous reposer et à dormir.

    04

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

  • Ai-je le droit de consulter mes livres de cours, notes ou autres documents ?Vous pouvez vous référer à des documents sur papier ou en ligne pour vous aider à préparer vos réponses. Cependant, le travail que vous soumettez doit être totalement personnel et, pendant toute la durée de l'examen, vous ne devez pas :- communiquer avec des employés du partenaire de formation

    concernant le sujet de votre évaluation ;- communiquer avec d'autres apprenants concernant le sujet de

    votre évaluation ;- demander des conseils ou de l'aide à des tiers, y compris

    correcteurs, amis ou membres de votre famille.

    Pendant l'examen, vous pouvez utiliser des manuels, des supports d'apprentissage et autres ressources de référence. Prenez soin de ne pas copier directement des documents de référence. Utilisez vos propres mots, en appliquant les connaissances que vous avez acquises pendant votre cours de formation.

    Surtout, ne copiez pas directement d'informations de vos documents de référence, car vous n'obtiendrez pas les notes requises pour réussir l'examen. Vos réponses doivent être en rapport avec le scénario donné dans le questionnaire.

    Devrai-je citer les références des documents d'étude ?Il est important de citer les références de tous les documents utilisés pendant votre examen, car vos réponses seront examinées pour détecter le plagiat ou la collusion (voir la section concernant la fraude dans la suite de ce guide pour de plus amples informations).

    Le niveau de référencement attendu consiste simplement à répertorier les sources d'information que vous avez utilisées. Il peut s'agir de manuels, revues, articles et sources en ligne. Par exemple :

    - Manuel : titre, auteur(s), années de publication ;- Site web : URL et espace/documents utilisés ;- Supports d'apprentissage (précisez avec qui vous avez étudié).

    En dressant votre liste de références à mesure que vous rédigez vos réponses, vous serez sûr de n'oublier aucune référence. Votreliste de références ne compte pas dans le compte de mots total fixé.

    Votre liste de références doit se trouver à la fin de votre document de réponses. Si vous utilisez la feuille de réponses NEBOSH, un espace est prévu pour vos références. Si vous n'utilisez pas la feuille de réponses, veuillez les citer à la fin de votre document.

    Il y a-t-il un compte de mots pour mon examen ?Un compte de mots sera spécifié pour votre examen.

    Votre compte de mots total ne doit pas dépasser de plus de 10 % le compte de mots recommandé. Rappelez-vous que votre évaluation porte sur la pertinence et la qualité plutôt que sur la quantité. Le compte de mots recommandé a pour but d'aider les apprenants à se concentrer sur le sujet et les exigences du contexte de l'examen à livre ouvert, ainsi qu'à éviter les hors-sujet qui ne seront pas notés.

    Si votre compte de mots total est largement en dessous du compte recommandé, il vous sera plus difficile de réussir l'examen.

    Dois-je m'entraîner pour un examen à livre ouvert ? Vous n'avez pas besoin de passer un examen blanc. Cependant, un examen passé chez soi est très différent d'un examen passé dans des conditions en salle. Il est important de vous entraîner à travailler dans l'environnement que vous avez préparé afin de garantir votre confort et votre concentration. Nous vous recommandons d'utiliser l'exemple de questionnaire figurant sur notre site web : http://www.nebosh.org.uk/obe-resources

    Quelles sont les normes de conduite attendues par NEBOSH lors d'un examen à livre ouvert ?Vous devez agir de manière responsable et en toute intégrité. Dans le contexte d'un examen à livre ouvert, cela se traduit par :

    La permission :- de vous référer à vos notes de cours et révisions ;- de rechercher des informations dans des ressources hors ligne

    et en ligne, par exemples des manuels ou des publications électroniques.

    L'exigence :- de citer les sources d'information que vous avez utilisées

    pendant votre examen sous forme de liste de références.

    La confirmation :- que le travail que vous avez soumis pour votre examen à livre

    ouvert est entièrement le vôtre, hormis les parties référencées ; et

    - que vous n'avez pas copié le travail d'un autre apprenant, ni consulté ou agi en collusion avec un autre apprenant ou une autre personne pendant l'examen.

    05

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    http://www.nebosh.org.uk/obe-resources

  • FraudeQue dois-je savoir concernant la fraude ?Vous devez garantir l'intégrité de l'évaluation et de la qualification en suivant les instructions portant sur l'examen à livre ouvert. Le non-respect de cette exigence constitue une infraction à la Politique relative à la fraude, couvrant le plagiat, la collusion, l'usurpation d'identité et le travail fait par une autre personne. Veuillez consulter les Politiques et procédures en cas de fraude suspectée lors des examens et des évaluations pour de plus amples informations.

    Tout cas de plagiat et/ou de collusion suspecté fera l'objet d'une enquête approfondie dont la conclusion déterminera le niveau de sanction appliqué.

    NEBOSH prend au sérieux toutes les formes de fraude lors des évaluations. Des tentatives répétées de plagiat ou de collusion peuvent mener à l'interdiction pour un apprenant de participer à toute autre évaluation NEBOSH. En quoi consiste le plagiat ?Le plagiat consiste à faire passer pour sien le travail d'une autre personne ou source. Voici quelques exemples de plagiat :

    - Inclure des paragraphes, des phrases et des idées (tant publiés que non publiés) formulés par d'autres, y compris le travail d'autres apprenants, sans mentionner la source en référence ;

    - Paraphraser le travail et les idées des autres sans les mentionner en référence, y compris les contenus de fichiers informatiques ou téléchargés de l'internet.

    Les réponses que vous soumettez seront acceptées étant entendu qu'il s'agit de votre propre travail et sans aucune appropriation abusive. Vous devez soumettre votre analyse et votre présentation personnelles des informations recueillies au cours de vos recherches.

    Il est important de noter que les soumissions extrêmement plagiées d'un examen à livre ouvert feront l'objet de sanctions pénales et d'interdiction de participation.

    Comment puis-je éviter le plagiat ?Afin d'éviter le plagiat, vous devez référencer toutes les sources tierces utilisées dans vos réponses lors de l'examen à livre ouvert. Cela signifie que vous devez faire mention des sources, des idées et des travaux provenant de quelqu'un d'autre. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter des références à la fin de votre document de réponses.

    En quoi consiste la collusion ?La collusion existe lorsque deux apprenants ou plus collaborent pour produire un travail soumis individuellement à l'examen à livre ouvert, sous une forme identique ou extrêmement similaire, en prétendant avoir travaillé séparément.

    La collusion est une forme de plagiat, impliquant une coopération non autorisée entre deux personnes au moins, dans l'intention de tromper. Il existe différentes formes de collusion : - Deux apprenants ou plus agissent de concert pour produire un

    travail ensemble, avec l'intention qu'au moins l'un d'entre eux le présente comme étant son propre travail.

    - Un apprenant soumet le travail d'un autre apprenant, dans des circonstances où ce dernier lui a prêté son travail de son plein gré, et où il devrait lui apparaître clairement que son action lui confère un avantage. Dans ce cas, les deux apprenants sont coupables de collusion.

    - Un apprenant et une autre personne collaborent de façon non autorisée lors de la préparation et de la production d'un travail présenté comme étant celui de l'apprenant.

    - Un apprenant achète un travail ou demande à quelqu'un d'autre de faire un travail de sa part et le soumet comme étant le sien.

    En quoi consiste l'usurpation d'identité ?L'usurpation d'identité a lieu lorsqu'un apprenant demande à quelqu'un d'autre de rédiger en totalité ou en partie le travail soumis lors de son examen à livre ouvert en le faisant passer comme sien. Lors de votre entretien de clôture, des questions vous seront posées concernant vos réponses.

    06

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/malpractice-policy-and-procedures/https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/malpractice-policy-and-procedures/

  • Quels sont les moyens de dissuasion utilisés par NEBOSH contre la tricherie ?Lors d'un examen à livre ouvert, vous devez soumettre votre propre travail, sans aucune aide d'autrui. Lorsque vous soumettez votre questionnaire, vous devrez accepter la déclaration suivante qui confirme que vous avez compris et que vous respectez nos règles concernant le plagiat et la collusion :

    Déclaration : en soumettant cette évaluation en vue de sa notation, je déclare qu'il s'agit entièrement de mon propre travail. Je comprends que de prétendre à tort que le travail est mon propre travail relève de la fraude et peut conduire NEBOSH à imposer de graves pénalités (pour de plus amples informations, veuillez consulter les Politiques et procédures NEBOSH en cas de fraude suspectée lors des examens et des évaluations).

    Tous les examens à livre ouvert seront notés par des examinateurs NEBOSH qui s'attacheront à détecter les signes de plagiat et de collusion. NEBOSH se réserve le droit de faire appel également à des contrôleurs de plagiat et de collusion.

    À l'issue de votre examen à livre ouvert, votre partenaire de formation vous contactera pour un entretien de clôture. Cet entretien a pour objet de confirmer que le travail que vous avez soumis est bien le vôtre. Vous devez prendre part à cet entretien pour recevoir votre note. Des informations détaillées concernant votre entretien de clôture figurent à la page suivante.

    Comment seront notés les examens à livre ouvert ?Tous les examens à livre ouvert seront notés par des examinateurs NEBOSH qui s'attacheront à détecter les signes de plagiat et de collusion.

    Comment ma note générale sera-t-elle déterminée ? Selon la procédure normale, votre examen à livre ouvert pour ce module contribuera à la note générale obtenue pour votre qualification.

    07

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

  • Entretiens de clôtureQuel est l'objet d'un entretien de clôture ?L'entretien de clôture a pour objet de confirmer que le travail que vous avez soumis est votre propre travail et que vous avez réalisé votre évaluation sans assistance.

    La personne menant l'entretien peut vous poser des questions basées sur votre examen à livre ouvert.

    Votre entretien de clôture sera planifié directement par votre partenaire de formation. Il aura lieu par liaison vidéo et sera mené par une personne nommée par votre partenaire de formation (à savoir l'organisation avec laquelle vous avez étudié).

    Vous devez participer à l'entretien de clôture, sinon votre note ne vous sera pas attribuée.

    Comment devrais-je me préparer pour mon entretien de clôture ?Au début de l'entretien, vous devrez montrer l'une des pièces d'identité suivantes :- passeport- permis de conduire- carte d'identité nationale

    La date et l'heure de votre entretien de clôture vous seront communiquées. Vous devrez avoir accès à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L'entretien doit se dérouler dans un endroit privé, et aucune autre personne n'est autorisée à y assister. Les exceptions à cette règle sont les suivantes :- si vous avez des enfants ou une personne vulnérable à charge

    et n'êtes pas en mesure de prendre des dispositions pour que quelqu'un d'autre s'en occupe en toute sécurité ;

    - si vous nécessitez la présence d'une autre personne lors de l'entretien de clôture, dans une situation d'aménagement raisonnable. Vous devez en discuter à l'avance avec votre partenaire de formation.

    Il convient de noter que les aménagements raisonnables requièrent l'approbation de NEBOSH, par conséquent, parlez-en avec votre partenaire de formation le plus tôt possible.

    Veuillez contacter votre partenaire de formation pour organiser votre entretien de clôture.

    Comment se déroule l'entretien ?

    La personne menant l'entretien commence par se présenter. Votre identité : vous devrez montrer votre pièce d'identité à la personne menant l'entretien, qui la vérifiera par rapport aux informations de votre inscription.

    L'endroit où vous vous trouvez : la personne menant l'entretien doit pouvoir constater que vous ne pouvez accéder ni à des notes ni à des appareils électroniques pendant l'entretien. Vous devrez également vous assoir à un endroit lui permettant de voir la porte de la pièce où vous vous trouvez.

    Questions : la personne menant l'entretien vous posera des questions basées sur votre examen à livre ouvert. Cet entretien vous donne l'opportunité de démontrer ce que vous avez appris pendant vos études. Veuillez vous référer également à la section « Conseils pour réussir un entretien de clôture » à la page suivante.

    Fin de l'entretien : la personne menant l'entretien mettra fin à l'entretien, mais ne pourra pas vous informer du résultat lors de l'appel vidéo.

    Que se passe-t-il ensuite ?Si la personne menant l'entretien est d'avis que le travail soumis est bien le vôtre, votre note sera annoncée dans les délais publiés par NEBOSH. Si la personne menant l'entretien pense que le travail soumis n'est pas le vôtre, elle notifiera NEBOSH qui vous contactera directement pour vous informer de la suite. Il peut s'agir initialement d'un deuxième entretien avec NEBOSH, ou éventuellement d'une analyse basée sur les Politiques et procédures NEBOSH en cas de fraude suspectée lors des examens et des évaluations.

    Est-ce que mon entretien de clôture sera noté ?Votre entretien de clôture n'est pas une évaluation, par conséquent, il ne sera pas noté.

    08

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/malpractice-policy-and-procedures/https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/malpractice-policy-and-procedures/https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/malpractice-policy-and-procedures/

  • Que faire si je n'ai pas accès à un smartphone, à une tablette ou à un ordinateur pour l'entretien de clôture ?Vous devez en parler à votre partenaire de formation. Si les dispositions locales de votre pays l'autorisent, un entretien de clôture face à face peut être possible. L'un des buts de l'entretien de clôture est de confirmer votre identité. Malheureusement, ceci n'est pas possible par téléphone. S'il s'avère impossible de prendre d'autres dispositions sûres, il existe l'option de différer cette étape finale jusqu'à ce qu'un entretien en face à face puisse avoir lieu en toute sécurité.

    Vous devez contacter votre partenaire de formation si vous avez des questions concernant votre entretien de clôture.

    Conseils pour réussir l'entretien de clôtureAvant l'entretien- Téléchargez un logiciel comme Zoom ou Skype, dont vous

    pourrez avoir besoin pour l'entretien par vidéo.- Entraînez-vous avec un ami ou un membre de votre famille

    - décrivez ce que vous avez écrit lors de votre examen à livre ouvert. Si possible, utilisez une liaison vidéo, de façon à vous habituer à ce mode de présentation.

    Le jour de l'entretien- N'oubliez pas de préparer votre pièce d'identité.- Choisissez un endroit tranquille où vous serez à l'aise et où rien

    ne viendra vous déranger.- Vous pouvez prévoir un verre d'eau.

    Pendant l'entretien - Répondez franchement aux questions et, en cas de doute,

    n'essayez pas de deviner la réponse. Rappelez-vous que la personne menant l'entretien n'est pas là pour vous évaluer et ne vous donnera pas une mauvaise note.

    - Écroutez attentivement les questions posées et essayez de répondre de manière succincte.

    - Essayez de vous détendre. Cela peut vous paraître difficile, mais n'oubliez pas que c'est l'occasion pour vous de montrer ce que vous avez appris pendant vos études.

    09

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

  • 10

    Autres questions posées fréquemmentDevrais-je continuer à travailler avec mon partenaire de formation ?Oui. Votre partenaire de formation est l'organisation qui a dispensé votre formation et que vous avez payée pour vos études.

    Vos tuteurs jouent un rôle absolument essentiel dans votre expérience d'apprentissage. Continuez de travailler avec votre tuteur et votre partenaire de formation et de bénéficier de tout l'enseignement et de tout le soutien disponibles. Suivez leurs conseils en matière de révisions et de préparation.

    Mon partenaire de formation n'est pas en activité, comment puis-je m'inscrire aux évaluations ? Veuillez demander assistance à notre Équipe expérience client en contactant [email protected].

    Les évaluations NG2, IG2 et GC3 ont-elles toujours lieu ?La méthode d'évaluation des modules NG2, IG2 et GC3 n'est pas affectée par la pandémie de COVID-19.

    L'évaluation du module GC2 sera-t-elle un examen à livre ouvert ?Non. Si les règles de sécurité le permettent, l'évaluation du module GC2 continuera sous forme d'examen sur papier surveillé. Veuillez vous inscrire par l'intermédiaire de votre partenaire de formation.

    Et si je n'ai jamais fait ce type d'évaluation auparavant ? Ne vous inquiétez pas. Nous ne rechercherons pas dans vos réponses des éléments qui n'ont pas été abordés dans le programme du module.

    Je crains de ne pas pouvoir trouver un endroit où passer l'examen ou de ne pas avoir accès à la technologie adaptée. Que dois-je faire ? Vous pouvez passer les examens à livre ouvert NEBOSH chez vous. Vous avez également la possibilité de taper ou d'écrire à la main les réponses à l'examen à livre ouvert. Vous devrez accéder à notre plateforme d'examens en ligne (à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone) afin de télécharger le questionnaire et de soumettre vos réponses. Des informations plus détaillées figurent dans les guides suivants :

    - Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide technique de l'apprenant

    - Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'application

    Que dois-je faire en cas de besoin de modalités spéciales d'accès ou d'aménagement raisonnable ?Avant l'examen, votre partenaire de formation peut demander en votre nom un aménagement raisonnable ou des modalités d'accès. Il constitue votre premier point de contact à ce sujet.

    Si votre partenaire de formation n'est pas en activité, veuillez demander assistance à notre Équipe expérience client par e-mail à [email protected].

    Veuillez consulter nos Politiques et procédures relatives aux modalités d'accès, aménagements raisonnables et traitements particuliers sur notre site web.

    Que dois-je faire pour demander un traitement particulier ?Si vous souhaitez faire une demande de traitement particulier, contactez votre partenaire de formation dès que possible après l'examen, en expliquant vos raisons. Votre partenaire de formation nous présentera alors la demande de votre part.

    Veuillez consulter nos Politiques et procédures relatives aux modalités d'accès, aménagements raisonnables et traitements particuliers sur notre site web.

    Que se passera-t-il si je soumets mon document d'examen en retard ?Si vous tentez de soumettre votre document d'examen après le délai fixé, il ne sera pas accepté ni noté. Veillez à prévoirsuffisamment de temps pour soumettre votre document d'examen avant la fin du créneau qui vous a été attribué sinon vous serez noté absent. Si vous avez des difficultés à soumettre vos réponses, veuillez informer votre partenaire de formation le plus tôt possible.

    Ce type d'évaluation diminue-t-elle la valeur de ma qualification ? Non. Cette évaluation a pour objet d'évaluer les mêmes acquis d'apprentissage, et ce au même niveau. NEBOSH continue de maintenir la qualité et les niveaux académiques de ses qualifications. Nous garantissons que les nouvelles dispositions prises pour les évaluations répondent aux normes requises et permettent de prendre les décisions correctes concernant les acquis de l'apprenant. Nous veillons également à ce que personne ne soit désavantagé.

    Les régulateurs soutiennent-ils cette formule ?Oui, les examens à livre ouvert sont pratique courante et les régulateurs britanniques sont très favorables à cette méthode d'évaluation.

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    ttps://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/policy-and-procedures-for-access-arrangements-reasonable/ttps://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/policy-and-procedures-for-access-arrangements-reasonable/ttps://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/policy-and-procedures-for-access-arrangements-reasonable/

  • 11

    Que se passera-t-il si j'échoue à mon examen à livre ouvert ?Si vous êtes admis au rattrapage, vous devrez repasser votre examen à livre ouvert. Veuillez vous inscrire à l'examen par l'intermédiaire de votre partenaire de formation.

    Et si je pense que mon résultat ne correspond pas au niveau de mon travail examiné ?NEBOSH dispose d'une Politique de demande de vérification de résultat (EAR). Vous pouvez demander que votre évaluation soit notée à nouveau si vous n'êtes pas satisfait de votre résultat. Remarque : le processus de demande de vérification de résultat est un service payant.

    Je crains de ne pas pouvoir passer l'examen à livre ouvert en raison de l'impact de COVID-19. Que puis-je faire ?Vous pouvez demander de passer l'examen à livre ouvert plus tard, en informant votre partenaire de formation. Celui-ci peut établir si vous pourriez bénéficier d'une certaine souplesse. Nous avons à cœur de vous aider.

    Il se peut que je n'arrive pas à terminer l'intégralité de ma qualification avant l'expiration de mes modules. Puis-je faire une demande d'extension ?Notre régulateur a accordé à NEBOSH la possibilité de prendre en compte les demandes d'extension de validité des modules présentées par les apprenants qui préparent des qualifications au niveau certificat.

    Nous reconnaissons que, dans certains cas, des circonstances atténuantes telles que COVID-19, peuvent empêcher les apprenants de terminer leurs modules de qualification dans les délais impartis. Notre Politique d'extension de validité des modules de certificat décrit les critères d'acceptation des demandes d'extension ainsi que les documents à l'appui que nous demandons. Veuillez noter que toutes les demandes seront étudiées au cas par cas. J'ai d'autres questions ou préoccupations. Que dois-je faire ?Notre Équipe expérience client est là pour vous aider. Si vous avez d'autres questions, veuillez les communiquer par e-mail à [email protected] ou en utilisant le dialogue en direct sur notre site web.

    Examens à livre ouvert NEBOSH : Guide de l'apprenant

    https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/enquiries-about-results-ears/https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/enquiries-about-results-ears/https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/certificate-unit-validity-extension-policy/https://www.nebosh.org.uk/policies-and-procedures/certificate-unit-validity-extension-policy/

  • Suivez-nous :

    www.linkedin.com/company/nebosh

    www.facebook.com/neboshofficial

    @NEBOSHTweets

    www.youtube.com/neboshofficial

    NEBOSH 5 Dominus Way Meridian Business Park Leicester LE19 1QW Royaume-Uni

    [email protected]

    NEBOSH (National Examination Board in Occupational Safety and Health) est un prestataire leader sur le plan international de qualifications dans les domaines de la santé, de la sécurité, du bien-être et de l'environnement.

    Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles | Numéro de société : 2698100 | Numéro d'organisme caritatif : 1010444© Copyright NEBOSH 2020 Q02

    3 v3

    011

    7.05

    /180

    920